décès personnalités (cinéma, télé, musique, littérature, sport, sciences, politique, etc...)

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Kit

mort à 3 jours de son 92ème anniversaire de l'actrice américaine Pat Crowley que je connaissais à travers d'une de mes séries préférées de mon enfance Ne mangez pas les marguerites mais j'ai pu la voir dans nombre de séries dans lesquelles elle a joué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Crowley
Image
dans Ne mangez pas les marguerites
Image
Image

dans La Croisière s'amuse
Image
au cinéma dans Un vrai cinglé de cinéma avec Jerry Lewis et Dean Martin 1956
Image
RIP
Vosg'patt de cœur
Next
Administrateur du site

Au tour de Robert Redford
robinne

Next a écrit : mar. 16 sept. 2025 14:25 Au tour de Robert Redford
Noooonnn ??!!! :ouch: :( :( :cry:
Zefurin

Je viens de l'apprendre... de ma mère ! :lol:

Je lui ait répondu :
Toutes mes condoléances mamoun. :(
Aucun fantasme n'est éternel.
Mais oui... un monstre sacré vient de nous quitter.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Fuck...grand acteur qui a bercé ma découverte du Nouvel Hollywood

C'est qui le prochain ? CLINT ??
Zefurin

NaughtyDog a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:23 C'est qui le prochain ? CLINT ??
Image
MisterM 06/02/2024
Redzing

RIP... :(
NaughtyDog a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:23 C'est qui le prochain ? CLINT ??
Clint est hors concours !
Si on veut être logique, Dustin Hoffman ne devrait pas passer loin derrière Robert Redford...
Zefurin

Redzing a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:33
Si on veut être logique, Dustin Hoffman ne devrait pas passer loin derrière Robert Redford...
Image
MisterM 06/02/2024
Redzing

Bon c'est pas avec @Zefurin qu'on va faire le topic des paris sur les décès de l'année... :D (comme dans le dernier Dirty Harry)
BoBleMexicain

Image
Adieu le kid :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
ClintReborn

REDFORD 1936-2025

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
ClintReborn

Redzing a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:47 Bon c'est pas avec @Zefurin qu'on va faire le topic des paris sur les décès de l'année... :D (comme dans le dernier Dirty Harry)
C'est surtout morbide imagine une personne faisant des paris sur la mort de tes proches... :o Les acteurs sont des humains comme les autres :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Zefurin

Redzing a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:47 Bon c'est pas avec @Zefurin qu'on va faire le topic des paris sur les décès de l'année... :D (comme dans le dernier Dirty Harry)
En fait, why not ? :lol:
Je l'avais fait avec des collègues au sujet de la Reine d'Angleterre : j'avais pronostiqué son décès avant la fin 2020 (et j'ai raté :D ). Parce qu'avec des collègues on se disait : "la vache... 2020, c'est une année sacrément merdique en évènements."
Et moi de répondre : "Attends... il reste encore 1 mois avant la fin d'année, il peut ncore arriver un truc de fou...
- Du genre ?
- Oh chai pas... oh tiens ! La mort de la Reine.
- Non... elle a encore la forme.
- Tututt... à son âge, si elle attrape la COVID, ça peut lui être fatal. VGE vient d'en mourir et il est de sa génération."

Et on a parié et j'ai perdu... :lol:

Et c'est vrai que Clint Eastwood... la mort doit commencer à s'impatienter (95 ans le bougre !).

Mais moi je pense que Antony Hopkins partira avant.

'tain c'est vraiment affreux ce que je peux raconter dans ce post
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

J'ai revu il y a très peu "proposition indécente" film pas trop mauvais et je me disais combien Redford éclaboussait le film de sa classe immense, qu'il parvenait à donner une dimension à son personnage un peu crapule sur les bords.C'est la force des bons acteurs, des géants, oui parce que Robert Redford était un géant, il incarnait à lui seul ou presque la légende d'Hollywood. Déjà quand j'étais petit il y avait ce nom :Robert Redford et tous ces bouquins qui lui étaient consacré. Vu de France, il incarnait ce cinéma américain et malgré des films parfois moyen on sentait dans les revues françaises une sorte de respect....le cavalier électrique, Le meilleur, l'affaire Chelsea deardon tout cela n'était pas extraordinaire en ces années 80, car son prime c'était bien les années 60 et 70, mais y avait quand même du respect...et puis son retour au sommet avec "Out of Africa"....Bien sûr il y avait le sex symbol, c'était le mètre étalon de la beauté masculine, de la virilité, de la classe....bravo aussi à ce cinéaste engagné et la création du festival de Sundance qui a révélé pas mal de talents, car c'était également un grand réalisateur.
Goodbye à un acteur qui a accompagné toute ma vie de "cinéphile".
Je ne sais ce que je vais revoir comme film avec le grand Bob et quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Bon allez, un Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman pour nous rappeler le très grand Hollywood d'antan. :cry:
J'oubliais pourquoi pas L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux son dernier très grand succès ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BoBleMexicain

BOX OFFICE STORY a écrit : mar. 16 sept. 2025 16:17 J'ai revu il y a très peu "proposition indécente" film pas trop mauvais et je me disais combien Redford éclaboussait le film de sa classe immense, qu'il parvenait à donner une dimension à son personnage un peu crapule sur les bords.C'est la force des bons acteurs, des géants, oui parce que Robert Redford était un géant, il incarnait à lui seul ou presque la légende d'Hollywood. Déjà quand j'étais petit il y avait ce nom :Robert Redford et tous ces bouquins qui lui étaient consacré. Vu de France, il incarnait ce cinéma américain et malgré des films parfois moyen on sentait dans les revues françaises une sorte de respect....le cavalier électrique, Le meilleur, l'affaire Chelsea deardon tout cela n'était pas extraordinaire en ces années 80, car son prime c'était bien les années 60 et 70, mais y avait quand même du respect...et puis son retour au sommet avec "Out of Africa"....Bien sûr il y avait le sex symbol, c'était le mètre étalon de la beauté masculine, de la virilité, de la classe....bravo aussi à ce cinéaste engagné et la création du festival de Sundance qui a révélé pas mal de talents, car c'était également un grand réalisateur.
Goodbye à un acteur qui a accompagné toute ma vie de "cinéphile".
Je ne sais ce que je vais revoir comme film avec le grand Bob et quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Bon allez, un Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman pour nous rappeler le très grand Hollywood d'antan. :cry:
J'oubliais pourquoi pas L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux son dernier très grand succès ?

OK c'est Butch mais les deux beaux gosses sont aussi géant l un que l autre dans ce chef d œuvre
Image
robinne

La seule consolation (et elle est bien petite par rapport à l'événement :( ), c'est qu'on peut espérer voir la diffusion de bons films sur le petit écran :sweat:
robinne

BOX OFFICE STORY a écrit : mar. 16 sept. 2025 16:17 [...]quel hommage ils vont choisir à la télé....Peut être un Out of Africa consensuel, un 3 jours du Condor mais il est beaucoup passé sur la TNT.... L'Arnaque ? Butch Cassidy serait bien aussi.... Un Gatsby le magnifique serait une bonne idée ou pourquoi pas Le Cavalier électrique ?
Il est passé sur la TNT (je ne sais plus quelle chaîne) il y a moins de 15 jours je crois :sweat:
BOX OFFICE STORY

Ce sera donc Jeremiah Johnson sur France 5 ce soir et Le dernier château sur RTL9 et vendredi ce sera L'Arnaque sur TMC
Zefurin

robinne a écrit : mar. 16 sept. 2025 16:54 La seule consolation (et elle est bien petite par rapport à l'événement :( ), c'est qu'on peut espérer voir la diffusion de bons films sur le petit écran :sweat:
Et je dois dire une chose sur Redford (sans être un fan absolu de cet acteur)... c'est qu'il a la chance... de jouer... dans les meilleurs films des cinéastes pour lesquels il a bossé :

- Il a joué dans l'un des meilleurs MCU : Winter Soldier
- Il a joué dans le meilleur Tony Scott Spy Game (IMO)
- Il a joué dans les meilleurs Sydney Pollack et alors là c'est au choix... out of Africa, 3 jours du Condor, ou Jeremiah Johnson
- Il a joué dans les meilleurs George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque
- Il a joué dans l'un des rares récents Disney Live plutôt bien accueilli par la critique : Pete's Dragon

Le seul film dans lequel il a joué et qui m'aura déçu... c'est le film de guerre Un pont trop loin de Richard Attenborough. Et en fait, c'est pas lui le problème, mais l'écriture et le rythme du film.

Redford... putain... quelle carrière ! :wut:
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : mar. 16 sept. 2025 17:14 Et je dois dire une chose sur Redford (sans être un fan absolu de cet acteur)... c'est qu'il a la chance... de jouer... dans les meilleurs films des cinéastes pour lesquels il a bossé :

- Il a joué dans l'un des meilleurs MCU : Winter Soldier
- Il a joué dans le meilleur Tony Scott Spy Game (IMO)
- Il a joué dans les meilleurs Sydney Pollack et alors là c'est au choix... out of Africa, 3 jours du Condor, ou Jeremiah Johnson
- Il a joué dans les meilleurs George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque
- Il a joué dans l'un des rares récents Disney Live plutôt bien accueilli par la critique : Pete's Dragon

Le seul film dans lequel il a joué et qui m'aura déçu... c'est le film de guerre Un pont trop loin de Richard Attenborough. Et en fait, c'est pas lui le problème, mais l'écriture et le rythme du film.

Redford... putain... quelle carrière ! :wut:
Une bien belle liste, à laquelle j'ajouterais :
- le meilleur film de Alan J. Pakula - All the President's Men
- le meilleur film de lui-même - The Horse Whisperer - au passage c'est lui qui a lancé la carrière de Scarlet Johansson en lui offrant l'un des rôles principaux !
- chez Sidney Pollack, the Electric Horseman est pas mal aussi. Mais le top pour moi c'est 3 Days of the Condor (que tu as cité), mon film d'espionnage préféré avec North by Northwest de Hitchcock
- chez George Roy Hill, les 2 que tu cites sont des classiques absolus en ce qui me concerne, mais the Great Waldo Pepper est pas mal aussi

Il y a aussi Sneakers, divertissement méconnu et très sympathique, sorte de Mission Impossible en version gentillette.

Sans oublier le grand classique absolu, l'un de mes films fétiches, que je référence au moins une fois par semaine au grand dam de mes proches (sauf mon frère qui en est fan aussi) :
Image
:mrgreen2:

Quel homme !
Zefurin

@Redzing

J'ai zappé la Classe Américaine... le boulet... INCROYABLE : Redford a même joué (sans le savoir) dans le meilleur film de Hazanavicius.
...
Ce type est une légende.
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Bon ce sera Out of Africa ce soir sur France 2 - normal, c'est un bon film.
ConFucKamus

Zefurin a écrit : mar. 16 sept. 2025 15:05
Je viens de l'apprendre... de ma mère ! :lol:

Je lui ait répondu :
Toutes mes condoléances mamoun. :(
Aucun fantasme n'est éternel.
Mais oui... un monstre sacré vient de nous quitter.
Je crois que c'est un cataclysme pour toute les mères qui sont nées dans les années 60

La mienne était effondrée après que je lui ai appris la nouvelle
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
BOX OFFICE STORY

Et demain et au milieu coule une rivière sur Arte, bon film aussi...
Zefurin

ConFucKamus a écrit : mar. 16 sept. 2025 20:49
Je crois que c'est un cataclysme pour toute les mères qui sont nées dans les années 60

La mienne était effondrée après que je lui ai appris la nouvelle
Je suis sur que ma mère regarde Out Of Africa sur France 2 en ce moment avec paquet de mouchoir pour pleurer. :hehe:

Mais bon... j'imagine que je serai comme ça quand Jenny Connelly ou Nathalie Portman disparaitra.
... oh putain... rien que de penser à ça... le monde ne peut que sombrer plus bas.

Mon père, c'est quand Jodie Foster disparaitra qu'il sera triste.
MisterM 06/02/2024
Kit

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: il a toujours été un de mes acteurs préférés, j'appréciais aussi le réalisateur, le dernier film que j'ai vu avec lui était une comédie de 1957 Pieds nus dans le parc, tellement de rôles que j'ai aimés sauf Out of Africa que je n'ai jamais vu (enregistré ce soir), adoré ses 2 duos avec Paul Newman, je vais citer 2 films qui n'ont pas encore été cité ici, La Poursuite impitoyable un de ses premiers rôles et L'Affaire Chelsea Deardon :love2: avec Debra Winger, Daryl Hannah, Brian Dennehy et Terence Stamp qui vient de nous quitter. surprenant pour un acteur que j'adore, je n'ai qu'un seul dvd Une vie inachevée de 2005. côté télévision je l'avais vu dans un épisode de Le Virginien.
il y a quelques semaines j'avais regardé cette vidéo
la voix IA est pénible avec les noms prononcés à la française
RIP :jap: Mr Redford
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Redford
Image
Modifié en dernier par Kit le mar. 16 sept. 2025 23:24, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
Kahled

RIP. Je l’ai appris dans le train.

Je vais me situer un peu en décalage, mais je l’ai beaucoup apprécié dans son épisode de La Quatrième Dimension, tout jeune et angélique (la chute de l’épisode, que je ne vais pas spoiler, est superbe).

Et sinon, bien sûr : Les Hommes du Président et Les 3 jours du condor, mes préférés.
Redzing

J'en ai profité pour revoir avec plaisir et tristesse les 3 jours du Condor. C'est dans c'est moment que c'est bien utile d'avoir une DvDthèque remplie !
Kit

mort à 84 ans de l'actrice américaine Paula Shaw que j'ai vue dans un téléfilm de Noël Le Noël de Sophie avec la magnifique Merritt Petterson et vue probablement dans des séries. je suis sûr de ne pas l'avoir vue jouant la mère de Jason dans le film Freddy contre Jason (pas ma tasse de café l'horreur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paula_Shaw
Image
avec les acteurs de Freddy contre Jason
Image
dans la saison 1 de la série Retour à Cedar Cove
Image
RIP
Vosg'patt de cœur
BoBleMexicain

ON DIRAIT Claude Sarraute la premiere photo
Image
Kit

BoBleMexicain a écrit : mer. 17 sept. 2025 11:35 ON DIRAIT Claude Sarraute la premiere photo
tu n'as pas tort :)
Vosg'patt de cœur
aureliagreen

Le directeur des musées d'Orsay et de l'Orangerie Sylvain AMIC s'est éteint le dimanche 31 août à l'âge de 58 ans des suites d'un arrêt cardiaque :
https://www.beauxarts.com/grand-format/ ... vain-amic/
Kit

Kit a écrit : mer. 17 sept. 2025 15:36
BoBleMexicain a écrit : mer. 17 sept. 2025 11:35 ON DIRAIT Claude Sarraute la premiere photo
tu n'as pas tort :)
Paula Shaw
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... r-AA1MJCuP
Pat Crowley
https://www.programme-tv.net/news/serie ... de-91-ans/
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

La plus belle femme du monde AKA Claudia Cardinale s'en est allée
Redzing

NaughtyDog a écrit : mar. 23 sept. 2025 23:15 La plus belle femme du monde AKA Claudia Cardinale s'en est allée
Snif et RIP. :(

Et je souillerai pas sa mémoire en mentionnant le nom de l'escroc et célèbre affairiste décédé le même jour... :mrgreen2:

Je préfère me rappeler du Guépard, d'Il était une fois dans l'Ouest, et de la dizaine de film que j'ai vus dans lesquels elle était sublime.
Kit

:cry: Image Image :cry:
c'est vrai qu'elle était magnifique, je l'avais vue dans Rocco et ses frères, Austerlitz, Le Guépard, La Panthère rose, Les Pétroleuses, Le Ruffian, Mayrig et 588, rue Paradis mais c'est dans Cartouche de De Broca avec Bébel (un déchirement pour moi lorsqu'elle meure)
Image
et dans Le Plus Grand Cirque du monde d'Hathaway avec John Wayne que je l'ai trouvée la plus belle
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudia_Cardinale
Image
avec Delon Dans Le Guépard
Image
:cry: avec Pat Crowley, Robert Redford et elle ça fait trop pour moi, RIP :cry:
Vosg'patt de cœur
Prisoner

Une géante, une légende. Une icône.
Elle vient d'apposer son dernier point, Cardinal.

:(
Signature
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mar. 23 sept. 2025 23:15 La plus belle femme du monde AKA Claudia Cardinale s'en est allée
Indiscutablement oui

Jour terrible
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
BoBleMexicain

Image
je pense que depuis que j ai vu "il etait une fois dans l ouest" ce visage de Claudia a imprimé ma mémoire a jamais .
elle est redoutablement belle dans ce film , elle a 30 ans o moment du tournage .
cette scéne de la gare est proprement magique sur la musique de Ennio
deux icones absolues en une semaine
c'est trop
:cry: :cry:

Claudia Cardinale vivait à Nemours, dans le département de Seine-et-Marne (77), au sud du département. Elle s’était installée dès 2019 dans une ancienne tannerie du XVIIIe siècle, transformée en maison familiale au bord du Loing, qui était devenue son refuge et le siège de la fondation portant son nom. Ce lieu discret et chargé d’histoire était aussi un espace culturel ouvert aux artistes, à la convivialité et à la famille.

Ces dernieres années , je l ai croisé plusieurs fois , puisqu il y a aussi un pti resto tapas apéro , elle etait adorable et semblait appaisé dans cet endroit . son sourire etait resté magique
Image
Image
ClintReborn

BoBleMexicain a écrit : mer. 24 sept. 2025 11:23 Image
je pense que depuis que j ai vu "il etait une fois dans l ouest" ce visage de Claudia a imprimé ma mémoire a jamais .
elle est redoutablement belle dans ce film , elle a 30 ans o moment du tournage .
cette scéne de la gare est proprement magique sur la musique de Ennio
deux icones absolues en une semaine
c'est trop
:cry: :cry:

Claudia Cardinale vivait à Nemours, dans le département de Seine-et-Marne (77), au sud du département. Elle s’était installée dès 2019 dans une ancienne tannerie du XVIIIe siècle, transformée en maison familiale au bord du Loing, qui était devenue son refuge et le siège de la fondation portant son nom. Ce lieu discret et chargé d’histoire était aussi un espace culturel ouvert aux artistes, à la convivialité et à la famille.

Ces dernieres années , je l ai croisé plusieurs fois , puisqu il y a aussi un pti resto tapas apéro , elle etait adorable et semblait appaisé dans cet endroit . son sourire etait resté magique
Image
Alors je n'étais pas du tout au courant qu'elle habitait Nemours 2019 c'est récent :eek:
Zefurin

Redzing a écrit : mar. 23 sept. 2025 23:37 Je préfère me rappeler du Guépard, d'Il était une fois dans l'Ouest, et de la dizaine de film que j'ai vus dans lesquels elle était sublime.
Je n'ai vu que ces deux là d'elle.
Et évidemment, elle y est magique. Surtout dans le Guépard. Lancaster et Cardinal y volent la vedette à Delon.

Après... je vais être honnête, en entendant la nouvelle ce matin, je me suis dit : "Ah ! Elle était toujours vivante ?" :hehe:
En écoutant un peu de vieilles interview d'elle, j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'elle était plus proche d'une Monica Bellucci que d'une Brigitte Bardot en termes d'esprit et de talents.

Une grande dame.

Après Robert Redford, décidémment, les boomer perdent deux grand fantasmes. :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : mer. 24 sept. 2025 16:12 Et évidemment, elle y est magique. Surtout dans le Guépard. Lancaster et Cardinal y volent la vedette à Delon.
Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.

Ils ont rejoué ensemble dans Les Professionnels, un très bon western d'action.
Zefurin

Redzing a écrit : mer. 24 sept. 2025 17:00 Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.
Le dernier cadrage de ce film est incroyable.

Je l'ai vu pour la première fois... y a 2 ans seulement :hehe:
Et ben... il m'a surpris. Un film où il ne se passe rien pendant 3 heures... et pourtant... tout y est fascinant... et c'est tout le propos du film. :fu:
Un film pareil... mais c'est juste dingue ! :wut:
TROIS HEURES pour voir une longue décrépitudes d'une société... qui termine dans une indifférence (cette scene de bal... tellement géniale)... et en fait, c'est un film ultra moderne sur la société... qui change... sans changer...

N'importe quel cinéaste en aurait fait un film chiant comme la pluie, ou alors se serait dit : "Trois heures pour raconter ça ? Non mais c'est bon... en 1h30 ça se raconte... et le personnage principal meurt à la fin, pour bien montrer la tragédie."
Et bien Visconti, lui, il fait durer le film... pour bien appuyer la dynamique, lente... et il meurt même pas le gars. Non... il rentre chez lui, comme une merde... pour aller se ranger... parmis les indigents, pour mieux aller s'y faire oublier.

Le Guépard... c'est vraiment un film obsédant.
Et Claudia Cardinale y joue le rôle féminin principal. :love5:
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mer. 24 sept. 2025 17:27
Redzing a écrit : mer. 24 sept. 2025 17:00 Oui, complètement. LA scène du film que je garde en mémoire est dans le dernier acte, où Lancaster, vieil artistocrate poussiéreux et obsolète, retrouve sa vigueur et sa splendeur le temps d'une valse magnifique avec Claudia Cardinale, avant de d'enfoncer dans la nuit pour rejoindre le passé auquel il appartient.
Le dernier cadrage de ce film est incroyable.

Je l'ai vu pour la première fois... y a 2 ans seulement :hehe:
Et ben... il m'a surpris. Un film où il ne se passe rien pendant 3 heures... et pourtant... tout y est fascinant... et c'est tout le propos du film. :fu:
Un film pareil... mais c'est juste dingue ! :wut:
TROIS HEURES pour voir une longue décrépitudes d'une société... qui termine dans une indifférence (cette scene de bal... tellement géniale)... et en fait, c'est un film ultra moderne sur la société... qui change... sans changer...

N'importe quel cinéaste en aurait fait un film chiant comme la pluie, ou alors se serait dit : "Trois heures pour raconter ça ? Non mais c'est bon... en 1h30 ça se raconte... et le personnage principal meurt à la fin, pour bien montrer la tragédie."
Et bien Visconti, lui, il fait durer le film... pour bien appuyer la dynamique, lente... et il meurt même pas le gars. Non... il rentre chez lui, comme une merde... pour aller se ranger... parmis les indigents, pour mieux aller s'y faire oublier.

Le Guépard... c'est vraiment un film obsédant.
Et Claudia Cardinale y joue le rôle féminin principal. :love5:
Et ce qui est d'autant plus pertinent qu'un tas de palais et demeures de la noblesse Italienne sont tombées comme en France dans la ruine et la division :lol: Des familles très pieuses d'ailleurs quand on voit le nombre de croix et références chrétiennes sur les urbex qui ont multiplier les descendants en pensant survivre mais qui n'ont fait que diviser les héritages pour qu'il ne reste plus que quelques chaises a se partager après 3 générations... :o Le seul ainé n'héritant plus de tout les grands domaines ont péricliter a quelques exceptions près :saint:
Kit

comme pour 2001, l'Odyssée de l'espace, je finissais toujours par m'endormir
Vosg'patt de cœur
Kit

le guépard ce soir sur France 2 à 21h10 et il y avait Cartouche sur Arte
Modifié en dernier par Kit le jeu. 25 sept. 2025 00:12, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
Kit

RR (Robert Redford) puis CC (Claudia Cardinale) j'espère qu'il n'y aura pas un 3ème double initiale

Edit : mince !
mort à quelques jours de son 78ème anniversaire du réalisateur italien Roberto Russo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_R ... alisateur)
RIP
ouf ! le jamais 2 sans 3 est conjuré
Vosg'patt de cœur
BoBleMexicain

j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))
le film de Visconti est comme une toile de maitre , il traverse le temps sans prendre une ride, ya tellement de flamboyance et de talent a rendre un scenario quasi inexistant . ce coté surranné d une époque révolue qui ne veut pas mourir au travers du Prince Salinas et qui au contraire veut y rentrer de plein pieds avec Tancrede , bref c est un chef d oeuvre . ( l'analyse du prince dans la bibliotheque face au politicien qui vient le solliciter pour etre sénateur est un poeme absolu)

« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyènes… Et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous croire le sel de la terre. »
Image
ClintReborn

BoBleMexicain a écrit : jeu. 25 sept. 2025 10:12 j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))
le film de Visconti est comme une toile de maitre , il traverse le temps sans prendre une ride, ya tellement de flamboyance et de talent a rendre un scenario quasi inexistant . ce coté surranné d une époque révolue qui ne veut pas mourir au travers du Prince Salinas et qui au contraire veut y rentrer de plein pieds avec Tancrede , bref c est un chef d oeuvre . ( l'analyse du prince dans la bibliotheque face au politicien qui vient le solliciter pour etre sénateur est un poeme absolu)

« Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyènes… Et tous, guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous croire le sel de la terre. »
Le scénario c'est le livre et c'est une époque pas facile à comprendre l'unification Italienne par contre le film stop avant une finalité bien plus tragique des derniers chapitres en la laissant supposée au spectateur

Septième partie : juillet 1883
21 ans après le bal, le prince revient de voyage à Naples où il s'est rendu pour une visite médicale. Un malaise l'empêche de rentrer chez lui et il doit s'arrêter à l'hôtel Trinacria où il meurt.
Cette partie dure une demi-journée.

Huitième partie : mai 1910
Retour dans le palais des Salina des années après la mort du prince. Les trois filles, Concetta, Caterina et Carolina, ne se sont jamais mariées. Bigotes, l'une d'elles (Carolina) collectionne les reliques que le cardinal de Palerme vient faire analyser. La chute est totale : ces reliques sont fausses pour la plupart[N 1],[4].
Plus tard, Concetta apprend qu'elle a renoncé à Tancredi pour une boutade. En symbole de la fin de la lignée des Salina, Concetta jette par la fenêtre la dépouille empaillée du chien bien-aimé de son père, qui est vraiment trop poussiéreuse et piquée par les vers.
BoBleMexicain

ClintReborn a écrit : jeu. 25 sept. 2025 10:29
BoBleMexicain a écrit : jeu. 25 sept. 2025 10:12 j ai recroqué du Guépard hier soir , ma derniere projo datait sérieusement , cette version remasterisé et propre (presque trop ,tant certaines couleurs sont limites criardes ) la scéne du bal final est pratique pour le calibrage ))

Le scénario c'est le livre et c'est une époque pas facile à comprendre l'unification Italienne par contre le film stop avant une finalité bien plus tragique des derniers chapitres en la laissant supposée au spectateur

Septième partie : juillet 1883
21 ans après le bal, le prince revient de voyage à Naples où il s'est rendu pour une visite médicale. Un malaise l'empêche de rentrer chez lui et il doit s'arrêter à l'hôtel Trinacria où il meurt.
Cette partie dure une demi-journée.

Huitième partie : mai 1910
Retour dans le palais des Salina des années après la mort du prince. Les trois filles, Concetta, Caterina et Carolina, ne se sont jamais mariées. Bigotes, l'une d'elles (Carolina) collectionne les reliques que le cardinal de Palerme vient faire analyser. La chute est totale : ces reliques sont fausses pour la plupart[N 1],[4].
Plus tard, Concetta apprend qu'elle a renoncé à Tancredi pour une boutade. En symbole de la fin de la lignée des Salina, Concetta jette par la fenêtre la dépouille empaillée du chien bien-aimé de son père, qui est vraiment trop poussiéreuse et piquée par les vers.
je n ai pas lu le livre , pour le coups Visconti prend une petite tangente sur la santé du prince , la derniere image dans la ruelle suggère un décés proche qu on ne voit pas mais qu on imagine ( alors que visiblement elle n intervient que dix ans plus tard )
c'est presque une auto biographie de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa dont c est le seul roman et qu il est mort juste apres l avoir ecrit .
Image
Répondre