[DCU] Superman Legacy (juillet 2025, James Gunn)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
ConFucKamus

@NaughtyDog , ça fait plaisir à lire !

La seule chose qui m'embête, c'est le temps que vont mettre les fans de Snyder pour juste accepter le film pour ce qu'il est. Une autre direction.

En tout cas, ça confirme que Gunn connait son sujet. Et je mise beaucoup sur les comédiens, les BA vendent déjà pas mal cette alchimie entre les Corenswet et Brosnahan.

En ce qui concerne l'action, c'est aussi jubilatoire que The Suicide Squad ou Gunn va encore plus loin ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Ah mais les scènes Clark-Lois c'est un pur bonbon, on a envie de les suivre jusqu'au bout du monde.

Niveau action c'est du bon Gunn, c'est différent vu la nature des pouvoirs des persos mais je dirai juste que les trailers mettent pas bien tout ça en valeur : la scène du kaiju est bonne car son intéret se joue autre part, Mister Terrific a une baston plan-séquence qui en jette, et globalement tout le climax est bien péchu.
Non vraiment James Gunn on prut lui maisser les clés du navire !
Prisoner

ConFucKamus a écrit : lun. 7 juil. 2025 22:31 @NaughtyDog , ça fait plaisir à lire !

La seule chose qui m'embête, c'est le temps que vont mettre les fans de Snyder pour juste accepter le film pour ce qu'il est. Une autre direction.

En tout cas, ça confirme que Gunn connait son sujet. Et je mise beaucoup sur les comédiens, les BA vendent déjà pas mal cette alchimie entre les Corenswet et Brosnahan.

En ce qui concerne l'action, c'est aussi jubilatoire que The Suicide Squad ou Gunn va encore plus loin ?
Les fans de Snyder ont décidé dès le départ que la version Gunn serait de la merde de toute façon.
Signature
Prisoner

@NaughtyDog

Ah oui, tu es sévère avec MoS.
Signature
ConFucKamus

Dûment noté ! J'y vais demain soir. Avec le sourire. En espérant l'avoir toujours à la sortie :D

@Prisoner

Je comprends @NaughtyDog , il est pas facile ce MoS

J'aime beaucoup Cavill, Russell Crowe et même le concept de Zod (fabriqué pour un rôle déterminé) c'est bien.

Mais la subtilité et Snyder...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Prisoner a écrit : lun. 7 juil. 2025 22:40 @NaughtyDog

Ah oui, tu es sévère avec MoS.
MoS j'ai envie de l'aimer, mais pour moi c'est un film bicéphale, qui méritait une meilleure écriture.
Je pourrai complètement faire une liste de trucs bons et de trucs ratés dedans (la mort de Pa Kent, le climax bourrin qui tourne à vide, le coté grisatre-tristoune global..)

Gunn détruit moins de trucs (quoi que..) mais chaque action entraine une réaction, y a de l'impact, le grand angle offre une belle immersion et y a une dose de candeur-humanité qui sied très bien à Superman

Je vois vraiment pas comment ce reboot ne peut être un succès (au final plus j'y pense plus j'aime le film :lol: )
NaughtyDog

Riggs_007

NaughtyDog

J'étais devant eux à la séance
2 ont bcp aimé, le 3e plus mitigé
Riggs_007

C'est G. Crêté qui n'a pas trop apprécié ?
NaughtyDog

Oui il est partagé
Prisoner

NaughtyDog a écrit : mar. 8 juil. 2025 22:21 Oui il est partagé
Obligé, ce sont Antoine et Mathieu qui ont kiffé :lol:
Signature
Next
Administrateur du site

Henry Cavill ? C'est déjà oublié pour ma part ! :sol:

Je ne vais pas détailler maintenant parce qu'il est tard et que je n'ai pas encore bouffé, mais j'en sors et j'ai vraiment bien aimé ce que j'ai vu ! :hot:

C'est rafraîchissant. Un grand divertissement avec son flot ininterrompu pendant 2h de bravoure, d'humour et d'amour (entre les personnages et pour les personnages), mais qui n'oublie pas d'avoir un fond politique et médiatique. ce qui est d'ailleurs une vraie prise de risque je pense pour son succès outre-Atlantique.

Corenswet est top, bien moins monolithique que ses récents prédécesseurs et il a de vraies choses à jouer, pas toujours simples d'ailleurs. Le reste du casting étant au diapason.

C'est franchement bien écrit, simple mais carré et où tout se joue dans les détails. Le film contient pas mal de foreshadowing au premier abord assez anodins qui trouvent tout leur sens plus tard. Quasi n'est rien n'est laissé au hasard... Jusqu'à l'éducation de Krypto ! (excellent toutou ! :love2: )

Au global, si j'excepte Hawkgirl un peu laissée pour compte au-delà de l'action, tous les persos ont une véritable raison d'être présent dans le film. Bien sûr leur back story à tous n'est pas encore explicitée, mais ils ont déjà suffisamment de substance pour qu'on s'intéresse à eux et sans qu'ils parasitent trop le film qui reste avant tout vraiment centré sur Superman (bien plus que Clark Kent, peu présent à l'écran finalement).

Côté technique, quelques animations CGI auraient mérité un petit polish supplémentaire, mais cela reste de l'ordre du détail. La plupart du temps c'est très propre.

Avec la reprise du thème de John Williams, on pouvait craindre la dérive nostalgique, mais il n'en est rien. Passé ce point et l'aspect du générique, le film (et par extension le DCU) trouve très vite son propre sillon et trouve à mon sens le bon curseur entre "familier" et "singulier".

Il va sans dire que c'est aussi à 100% du James Gunn. Ceux qui sont rebutés par son style et son humour ont peu de chance d'apprécier le film.
Pour ma part, la salle a en tout cas applaudi deux fois abondamment : la première fois sur le début du générique... La seconde quelques instants après lorsque le nom "JAMES GUNN" est apparu à l'écran.

Après avoir vu la très bonne série d'animation Creature Commandos, véritable démarrage du DCU en réalité, je me demandais comment la série assez violente allait pouvoir cohabiter avec ce film. Au final là aussi c'est clair comme de l'eau de roche : oui Superman est foncièrement bon, mais ça n'empêche pas les nombreux méta humains autour d'être potentiellement bien plus sanglant et violents. Le Metamorpho présenté ici (je ne spoile pas il était danJs les trailers) aurait tout à fait eu sa place dans la série par exemple.

Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir : :star: :star: :star: :star: :passtar: (demain je dirait peut-être 7 plutôt, mais à chaud ce sera 8 ! :D )

J'espère sincèrement que le film va fonctionner, sinon ce serait un sacré gâchis. Je veux en voir plus !

PS : au final j'ai déjà pas mal détaillé :lol:
NaughtyDog

Le film risque de débuter à + de 200M mondizl et 120M Domestic ce sui est plutôt pas mal

On espère qu'il fasse au moins la carrière d'un MoS (670M) ou d'un GOTG (plus de 700M)
ConFucKamus

Je l'ai vu hier aussi. Et je rejoins @NaughtyDog et @Next , Superman is back !

J'emploierai deux mots pour résumer le film : rafraichissant et kitsch

Le premier parce que Gunn a une manière bien à lui de narrer les évènements. Passé le carton d'ouverture, on est projeté dans l'action et le rythme ne faiblit pas.

On retrouve le soin d'écriture qui a fait tant de bien sur les Gardiens ou The Suicide Squad, les personnage vont au delà de la vignette ou des postures rigides

Perso, j'aurais adoré avoir encore plus de scènes entre Corenswet et Brosnahan, l'alchimie est juste imparable. Et elles mettent encore plus en valeur le décalage entre Sup' et le reste du monde.

Et Kitsch je ne l'utilise pas de manière péjorative, Gunn revient aux sources du personnages, assume fièrement son ton coloré et l'optimisme derrière l'icône.

Ça risque de déstabiliser quelques spectateurs, mais dans l'idée finalement n'est-ce pas le geste le plus punk de revenir vers la lumière comme il le fait dire lui-même à son héros ?

Dans l'esprit, on est plus proche des Donner et j'ai également pensé un peu aux Spider-Man de Raimi pour cet esprit qui sait faire cohabiter charme rétro et spectacle à la pointe

(les scènes d'action en mettent plein la vue). Et chose admirable, Gunn parvient à crédibiliser cet univers extravagant et à te faire ressentir la gravité de certains enjeux

Le casting, c'est simple : l'évidence. Corenswet n'a pas besoin de plus de quelques minutes pour s'imposer. Brosnahan efface le pale souvenir d'Amy Adams, Hoult fait des étincelles en Lex

- je trouve que la manière de présenter ses agissements (fake news, manipulation de vidéo, ingérence,...) fait quand même pas mal écho à des situations hélas quotidiennes chez nous (comme quoi, il est pas si absurde, le monde de Sup')-

Et le petit trio de la Justice m'a bien amusé aussi (Nathan Fillion est décidément impayable avec sa coupe de bouffon :lol: ). Et bien sûr, Krypto qui est un sidekick aussi beau que turbulent.

D'ailleurs je serai intéressé de savoir s'il est toujours numérique ou pas, le rendu sur lui est franchement dingo

Bref, c'est une réussite. Je pense que tous les fans du perso peuvent s'y retrouver même si certains pestent que la version Cavill ait été abandonnée.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 9 juil. 2025 07:45 D'ailleurs je serai intéressé de savoir s'il est toujours numérique ou pas, le rendu sur lui est franchement dingo
De ce que j'ai compris il y avait un réel chien pour les repères sur le plateau et en guise de modèle, mais ce que l'on voit à l'écran est bien full CGI, y compris sur les plans les plus "terre à terre".
Du coup oui, sa modélisation est vraiment top. En plus du fait qu'on ne peut lui résister ! :D

Edit : Jolene, le chien en question : https://www.instagram.com/jolenekrypto/
Breaking the Bat

Les avis négatifs que je vois passer sont ceux de gens pas fan de Gunn et de son style de base, les non lecteurs de comics et les quadra nostalgiques du Superman de Donner qui pensent que chaque film Superman doit ressembler à ça :D

Séance samedi aprem pour ma part !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Next
Administrateur du site

Je viens de lire la critique très négative du Parisien, affolante de mauvaise foi. :rofl:

Petit extrait :
Que dire, enfin, du choix de David Corenswet (vu dans la série « Hollywood ») pour le rôle-titre ? Il livre une partition désolante, entre idiot d’un village de Krypton égaré sur Terre et grand bêta mollasson, pleurnichard et dépassé par les événements. Même si le comédien fait sans doute ce qu’on lui demande, cela met un sérieux coup à l’image de Superman.
Évidemment la critique se clôt plus loin en regrettant Henry Cavill et les films de Snyder plus sombres et "nuancés" :lol:
Zefurin

ConFucKamus a écrit : mer. 9 juil. 2025 07:45 Je l'ai vu hier aussi. Et je rejoins @NaughtyDog et @Next , Superman is back !

J'emploierai deux mots pour résumer le film : rafraichissant et kitsch

Le premier parce que Gunn a une manière bien à lui de narrer les évènements. Passé le carton d'ouverture, on est projeté dans l'action et le rythme ne faiblit pas.

On retrouve le soin d'écriture qui a fait tant de bien sur les Gardiens ou The Suicide Squad, les personnage vont au delà de la vignette ou des postures rigides

Perso, j'aurais adoré avoir encore plus de scènes entre Corenswet et Brosnahan, l'alchimie est juste imparable. Et elles mettent encore plus en valeur le décalage entre Sup' et le reste du monde.

Et Kitsch je ne l'utilise pas de manière péjorative, Gunn revient aux sources du personnages, assume fièrement son ton coloré et l'optimisme derrière l'icône.

Ça risque de déstabiliser quelques spectateurs, mais dans l'idée finalement n'est-ce pas le geste le plus punk de revenir vers la lumière comme il le fait dire lui-même à son héros ?

Dans l'esprit, on est plus proche des Donner et j'ai également pensé un peu aux Spider-Man de Raimi pour cet esprit qui sait faire cohabiter charme rétro et spectacle à la pointe

(les scènes d'action en mettent plein la vue). Et chose admirable, Gunn parvient à crédibiliser cet univers extravagant et à te faire ressentir la gravité de certains enjeux

Le casting, c'est simple : l'évidence. Corenswet n'a pas besoin de plus de quelques minutes pour s'imposer. Brosnahan efface le pale souvenir d'Amy Adams, Hoult fait des étincelles en Lex

- je trouve que la manière de présenter ses agissements (fake news, manipulation de vidéo, ingérence,...) fait quand même pas mal écho à des situations hélas quotidiennes chez nous (comme quoi, il est pas si absurde, le monde de Sup')-

Et le petit trio de la Justice m'a bien amusé aussi (Nathan Fillion est décidément impayable avec sa coupe de bouffon :lol: ). Et bien sûr, Krypto qui est un sidekick aussi beau que turbulent.

D'ailleurs je serai intéressé de savoir s'il est toujours numérique ou pas, le rendu sur lui est franchement dingo

Bref, c'est une réussite. Je pense que tous les fans du perso peuvent s'y retrouver même si certains pestent que la version Cavill ait été abandonnée.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Bonne nouvelle.
Je me doutais que ce film avait du bon potentiel.

De toute façon, y a de quoi pester pour toutes les versions abandonnées.
Même Brandon Routh dans return faisait un bon job...

J'ai l'impression de revoir le "syndrome Alden Ehrenreich" refaire surface.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Next a écrit : mer. 9 juil. 2025 09:34 Je viens de lire la critique très négative du Parisien, affolante de mauvaise foi. :rofl:

Petit extrait :
Que dire, enfin, du choix de David Corenswet (vu dans la série « Hollywood ») pour le rôle-titre ? Il livre une partition désolante, entre idiot d’un village de Krypton égaré sur Terre et grand bêta mollasson, pleurnichard et dépassé par les événements. Même si le comédien fait sans doute ce qu’on lui demande, cela met un sérieux coup à l’image de Superman.
Évidemment la critique se clôt plus loin en regrettant Henry Cavill et les films de Snyder plus sombres et "nuancés" :lol:
"Mollasson", "pleurnichard"...on croit rêver

On pourrait pas trouver qualificatifs plus éloignésdu personnage joué par Corenswet.

Snyder et la nuance...pourquoi pas subtilité tant qu'on y est.

Pathétique. Certains fanboys de Snyder sont désespérants
ConFucKamus

Breaking the Bat a écrit : mer. 9 juil. 2025 09:13 Les avis négatifs que je vois passer sont ceux de gens pas fan de Gunn et de son style de base, les non lecteurs de comics et les quadra nostalgiques du Superman de Donner qui pensent que chaque film Superman doit ressembler à ça :D

Séance samedi aprem pour ma part !
Pourtant, le film est plus proche du Donner que du Snyder.

C'est beaucoup plus léger, coloré et ça n'empêche nullement certaines idées plus crédibles bien adaptées à notre époque
Next
Administrateur du site

Oui, sans singer Donner (à part sur le thème et le style graphique des génériques), la tonalité s'en rapproche tout de même assez clairement. Seul le DCEU est vraiment à l'opposé.
Critiquer ce point est plus de l'ordre du "vieux con" qui trouve par défaut que "c'était mieux avant" ! :D
Xsmooth

Est ce que l'on aura le droit d'émettre des réserves sur le film sans se faire taxer d'anti Gunn ou pro Snyder ? :mrgreen2:
Next
Administrateur du site

Xsmooth a écrit : mer. 9 juil. 2025 12:45 Est ce que l'on aura le droit d'émettre des réserves sur le film sans se faire taxer d'anti Gunn ou pro Snyder ? :mrgreen2:
Si les arguments sont viables oui. :mrsaint:

Après comme j'ai dit dans mon premier post, il me semble évident que quelqu'un qui n'aime pas le style du réalisateur n'aimera pas le film. C'est du Gunn 100% pur jus, avec ses messages habituels, son humour potache prégnant et quelques losers magnifiques (moins que dans certains de ses films ceci dit).

Et quand tu ajoutes pardessus ça une critique évidente du Trumpisme, un scénario abordant avec un parti pris clair les thèmes d'immigration, de guerre de territoire et la fameuse "post vérité" médiatique et digitale chère à notre époque, forcément ça ne va pas plaire à tout le monde au-delà du clivage Gunn / Snyder. Je doute que le film soit très populaire sur X dans les prochaines semaines déjà. :D

Plus généralement, je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément opposer le film aux précédentes itérations (ce que fait le critique du Parisien plus haut par exemple), que ce soit Donner, Snyder et l'entre deux furtif de Singer que tout le monde a oublié dans l'équation. Il est toujours plus honnête de critiquer un film pour ce qu'il est plutôt que pour ce qu'on aimerait qu'il soit ou ce qu'il n'est pas.
On peut évidemment préférer certaines adaptations/orientations, mais démonter les autres sous ce prétexte unique est au mieux puéril, pour ne pas dire débile.
Next
Administrateur du site

A froid, je ne baisserai pas ma note en tout cas.
Pour autant le film n'est pas sans défaut, et je ne pense pas non plus que ce soit le film de James Gunn le plus abouti.

Mais j'ai pris mon pied sur l'action, j'ai souri voire ri tout du long, été même presque ému à la fin (alors que Superman est loin d'être le personnage que je trouve le plus intéressant au global niveau adaptation de comic book). Et j'ai trouvé ça à la fois bien écrit/réfléchi et bien joué.
Je n'en demande pas plus ! :o
ConFucKamus

Xsmooth a écrit : mer. 9 juil. 2025 12:45 Est ce que l'on aura le droit d'émettre des réserves sur le film sans se faire taxer d'anti Gunn ou pro Snyder ? :mrgreen2:
Non. :mrgreen2:

Je vois quelques points noirs mais ils sont pas grands.

- le cliché du méchant qui t'expose son plan avec de perdre comme un con.
- la scene de Supergirl franchement aucun intérêt
- pas assez de scènes avec Loïs

J'ai toujours un amour inconditionnel pour The Suicide Squad mais Superman est une belle entrée !

Par contre une question

J'adore les chiens mais je suis perplexe : c'est quoi la race de Krypto ?

On dirait un mélange non ?
NaughtyDog

Un truc qui me fume dans les films de Gunn et également celui-ci, c'est comment il gère l'humour (qui fait souvent mouche à mon sens) sans dénigrer ses personnages.
On est loin d'un Thor Love and Thunder où l'humour est amené au forceps avec des héros qui semblent agir en dehors de leur logique interne

C'est un peu comme ce plan où Ultraman rallume la lumière après l'exposé de Lex :D, c'est drole mais rien qui ne trahit ce que sont les personnages (le comique situationnel vient justement de la collision entre ces caractères opposés, comme dans GOTG ou The Suicide Squad)
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mer. 9 juil. 2025 15:02 Un truc qui me fume dans les films de Gunn et également celui-ci, c'est comment il gère l'humour (qui fait souvent mouche à mon sens) sans dénigrer ses personnages.
On est loin d'un Thor Love and Thunder où l'humour est amené au forceps avec des héros qui semblent agir en dehors de leur logique interne

C'est un peu comme ce plan où Ultraman rallume la lumière après l'exposé de Lex :D, c'est drole mais rien qui ne trahit ce que sont les personnages (le comique situationnel vient justement de la collision entre ces caractères opposés, comme dans GOTG ou The Suicide Squad)
Tout à fait. Rien n'est jamais gratuit.

La coupe ridicule de Nathan Fillion, il a vraiment une tête d'abruti c'est génial :lol:
Mais ça donne du relief et ça coïncide avec son caractère un peu bêta et primaire.

La colère de Lex qui balance les crayons :lol:
C'est très rigolo, et en même temps ça te dit quelque chose sur le perso et sa puérilité, sa soif de domination

Et j'adore l'interview entre Loïs et Clark au début aussi comique que déstabilisant. Ça te rend le personnage de Sup terriblement touchant, il est tellement en décalage avec le reste du monde
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 9 juil. 2025 15:23 Et j'adore l'interview entre Loïs et Clark au début aussi comique que déstabilisant. Ça te rend le personnage de Sup terriblement touchant, il est tellement en décalage avec le reste du monde
Une des meilleures scènes du film pour moi. On l'avait entrevue dans je ne sais plus quel trailer, mais dans son entièreté elle donne vraiment du corps au personnage. Et permet aussi au duo d'acteurs d'avoir un dialogue d'une qualité que l'on voit trop peu dans le genre super héroïque. Elle déroule toute la complexité de leur relation.
NaughtyDog

Leur relation de couple est une des meilleures vues dans le genre tout simplement

Rien de cliché, ça navigue intelligemment entre les tonalités avec une vraie aisance, et l'alchimie/incarnation des acteurs est au top
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mer. 9 juil. 2025 16:43 Leur relation de couple est une des meilleures vues dans le genre tout simplement

Rien de cliché, ça navigue intelligemment entre les tonalités avec une vraie aisance, et l'alchimie/incarnation des acteurs est au top
Je ne pourrais être plus d'accord.

C'est encore une fois sur la compréhension des personnages et la finesse d'écriture que Gunn supplante beaucoup de ses collègues.

J'ai jamais réussi à accrocher au couple Parker/Mary Jane dans les Spider-Man car les dialogues sont neuneus et l'alchimie bof.

Il y avait un peu d'alchimie entre H. Cavill et A. Adams mais pareil, à la plume c'est pas terrible

Là, tu as l'alchimie à fond, l'écriture inspirée et les problématiques pour l'un comme l'autre.

Et je trouve que c'est également très intéressant dans la dichotomie entre la Loïs journaliste très pragmatique et la petite amie qui progressivement réalise combien la naïveté de son compagnon est précieuse.
NaughtyDog

Irai le revoir demain

En tout cas faut juste espérer que ça fonctionne au BO mondial avec 700-800M
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 9 juil. 2025 14:38
- le cliché du méchant qui t'expose son plan avec de perdre comme un con.
- la scene de Supergirl franchement aucun intérêt
- pas assez de scènes avec Loïs

Selon moi au-delà du teasing de son propre film, Supergirl est là pour expliquer pourquoi Krypto est aussi turbulent. Du moins j'ai pris la scène comme ça sur le moment. Et aussi explique pourquoi plus tôt Sup dit à Loïs que ce n'est pas vraiment son chien mais qu'il le garde.

Certes ce n'est pas le plus indispensable du film. :D

Sinon pour ceux qui ont vu le film, vous vous attendiez à la mort brutale de Mali ? Même si elle était hors champ, je ne l'ai pas vue venir j'avoue. :wtf2:
NaughtyDog

Supergirl est aussi là pour montrer l'univers plus ample, et surtout bein une Kara en ado qui se bute à l'alcool dans l'espace c'est aussi le point de départ de l'excellent comic book Woman of Tomorrow, qui est la source du film de 2026
ConFucKamus

Next a écrit : mer. 9 juil. 2025 19:52 Sinon pour ceux qui ont vu le film, vous vous attendiez à la mort brutale de Mali ? Même si elle était hors champ, je ne l'ai pas vue venir j'avoue. :wtf2:
Perso je ne m'attendais pas à ce que Mali aille au delà de sa scène au début.

Une manière également intelligente de montrer l'altruisme de Sup, l'affection sincère qui lui est portée, et la jalousie maladive de Lex
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mer. 9 juil. 2025 17:43 Irai le revoir demain

En tout cas faut juste espérer que ça fonctionne au BO mondial avec 700-800M
Les retours positifs pourraient aider

Par contre, Superman n'a pas fait de gros score depuis longtemps

Returns et Man of Steel ont marché mais vu les sommes investies, pas de quoi sauter au plafond
Redzing

ConFucKamus a écrit : mer. 9 juil. 2025 20:25 Les retours positifs pourraient aider

Par contre, Superman n'a pas fait de gros score depuis longtemps
J'avoue que pour ma part je n'ai absolument aucune envie d'aller voir ce Superman en salles. Quand bien même j'apprécie de lire vos retours positifs !
Ca doit être le ras-le-bol après des années de bouses DCEU. Et je dois pas être le seul.

Si le film est bon comme vous le dites, je lui souhaite de réussir, mais rien n'est gagné ! D'autant qu'il y a de la concurrence (enfin diront certains !), avec JW et F1.
Zefurin

Redzing a écrit : mer. 9 juil. 2025 21:34
J'avoue que pour ma part je n'ai absolument aucune envie d'aller voir ce Superman en salles. Quand bien même j'apprécie de lire vos retours positifs !
Ca doit être le ras-le-bol après des années de bouses DCEU. Et je dois pas être le seul.
Mec... tu sembles être en perfaite disposition pour venir sur Paris le 26 juillet pour voir un chef d'oeuvre avec tes poto d'allo-le-g.
Et quel chef d'oeuvre !
On parle de Souviens Toi l'Eté dernier ! :pouce:
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : mer. 9 juil. 2025 21:50 Mec... tu sembles être en perfaite disposition pour venir sur Paris le 26 juillet pour voir un chef d'oeuvre avec tes poto d'allo-le-g.
Et quel chef d'oeuvre !
On parle de Souviens Toi l'Eté dernier ! :pouce:
Le pire c'est que j'ai limite davantage envie de voir Souviens toi l'été dernier que Superman :lol:

C'est gentil mais je n'habite pas (du tout !) à Paris. :jap:

Et je ne veux pas passer non plus pour le rabat-joie de service, hein, j'ai vu plein de film sympas en salles cette année (beaucoup moins que 2024 ceci dit !).
NaughtyDog

Revu

Et même si j'ai toujours qqes soucis (le 1er combat qui méritait +, quelques visuels plans lambda, sur-abondanxe de l'usage de Krypto sur la fin..) ça fait du bien de voir cette proposition
MisterM

Si j'ai bien compris si on n'est pas trop fan de Gunn ou qu'on n'a pas un minimum de mépris pour la version de Snyder, notre avis sera automatiquement considéré comme biaisé ? :D

Puisque le seul plaisir que j'aurais à aller voir ce film (en discuter) m'est interdit d'avance je vais même pas me déplacer alors. :cry:
ConFucKamus

MisterM a écrit : jeu. 10 juil. 2025 19:16 Si j'ai bien compris si on n'est pas trop fan de Gunn ou qu'on n'a pas un minimum de mépris pour la version de Snyder, notre avis sera automatiquement considéré comme biaisé ? :D

Puisque le seul plaisir que j'aurais à aller voir ce film (en discuter) m'est interdit d'avance je vais même pas me déplacer alors. :cry:
:lol:

On peut tout à fait apprécier les tentatives de Snyder et reconnaître que Gunn est plus efficace pour cerner le personnage (et tout le reste :mrgreen2: )

Je crois aussi que c'est une question de pendule. Il y a dix ans, j'étais plus indulgent et je pouvais accepter Man of Steel tel qu'il était.

Il n'est plus adapté à ce que j'attends d'un film, notamment d'une grosse production. Et avec le recul, il n'était pas vraiment à la hauteur du perso

J'ai revu il y a peu BvS et pareil, mon opinion a légèrement évolué...à la baisse;
MisterM

ConFucKamus a écrit : jeu. 10 juil. 2025 20:10 Je crois aussi que c'est une question de pendule. Il y a dix ans, j'étais plus indulgent et je pouvais accepter Man of Steel tel qu'il était.

Il n'est plus adapté à ce que j'attends d'un film, notamment d'une grosse production. Et avec le recul, il n'était pas vraiment à la hauteur du perso
Il est clair qu'il fallait prendre MoS pour ce qu'il était et non ce qu'il prétendait être. En terme de spectacle et d'immersion j'ai peine à trouver un film de superhéros à la hauteur, mais c'est sûr que la bouillie post-christique mal branlée, qui confinait parfois au ridicule, peut irriter. Question de sensibilité. Perso BvS passait de l'autre côté de la barrière, la prétention et la stupidité du traitement crevaient le plafond.

Apparemment Snyder avait aussi mésinterprété le perso, les fans lui ont beaucoup reproché, mais depuis quand est-ce un critère ? :saint:

Après je ne suis pas non plus accro à sa vision, ce qui compte pour moi, de plus en plus, c'est qu'un blockbuster m'immerge dans son univers. Gunn n'y est jamais arrivé, j'éprouve même plutôt un rejet de ses approches troisième degré pouêt-pouêt trop conscientes d'elles-mêmes et j'essaie plutôt de me raccrocher à ses persos et ce qu'il essaie de raconter qui sont plus intéressants (Les Gardiens 3 est un bon exemple).

Il n'est pas impossible que j'aille le voir quand même faut bien trouver des séances regardables pour échapper aux vagues de chaleur :o mais devant les levées de bouclier préventives qu'on lit ici pas sûr que je vienne partager. :D
ConFucKamus

MisterM a écrit : jeu. 10 juil. 2025 21:45
Il est clair qu'il fallait prendre MoS pour ce qu'il était et non ce qu'il prétendait être. En terme de spectacle et d'immersion j'ai peine à trouver un film de superhéros à la hauteur, mais c'est sûr que la bouillie post-christique mal branlée, qui confinait parfois au ridicule, peut irriter. Question de sensibilité. Perso BvS passait de l'autre côté de la barrière, la prétention et la stupidité du traitement crevaient le plafond.

Apparemment Snyder avait aussi mésinterprété le perso, les fans lui ont beaucoup reproché, mais depuis quand est-ce un critère ? :saint:
Pour moi, il n'était pas le réalisateur adéquat pour Supes. Pour Batman, ok mais je suis pas sûr que ça aurait été une bonne chose non plus. Son penchant viriliste et le style avant le fond m'irrite maintenant.

MisterM a écrit : jeu. 10 juil. 2025 21:45 Après je ne suis pas non plus accro à sa vision, ce qui compte pour moi, de plus en plus, c'est qu'un blockbuster m'immerge dans son univers. Gunn n'y est jamais arrivé, j'éprouve même plutôt un rejet de ses approches troisième degré pouêt-pouêt trop conscientes d'elles-mêmes et j'essaie plutôt de me raccrocher à ses persos et ce qu'il essaie de raconter qui sont plus intéressants (Les Gardiens 3 est un bon exemple).

Il n'est pas impossible que j'aille le voir quand même faut bien trouver des séances regardables pour échapper aux vagues de chaleur :o mais devant les levées de bouclier préventives qu'on lit ici pas sûr que je vienne partager. :D
Gunn dresse plusieurs passerelles directes avec notre monde; ce à quoi je ne m'attendais pas. Le film a réellement un discours politique, et reprend certains maux qu'on subit tous les jours pour déstabiliser Superman.

Sans spoiler, il reprend certaines thématiques qui existaient dans Man of Steel et Batman V Superman mais sans lourdeur, il en fait plusieurs points d'intrigues cruciaux.

Tu pourrais tenter. Ça en vaut la peine.
MisterM

ConFucKamus a écrit : jeu. 10 juil. 2025 21:54 Gunn dresse plusieurs passerelles directes avec notre monde; ce à quoi je ne m'attendais pas. Le film a réellement un discours politique, et reprend certains maux qu'on subit tous les jours pour déstabiliser Superman.
Là-dessus je ne m'inquiète pas trop, il a toujours sur raconter quelque chose d'intéressant dans ses films (peut-être moins dans SS2 ceci dit, ou au mieux c'était une redite superficielle des GoG).
Après c'est pas une analogie avec les réseaux sociaux trumpistes qui me fera me déplacer franchement. Pas pour un blockbuster.
Zefurin

ConFucKamus a écrit : jeu. 10 juil. 2025 21:54 Tu pourrais tenter. Ça en vaut la peine.
Et bien j'ai passé un S U P E R moment.

Vraiment... ce film... j'en ressors...
...
Ben putain je ne lui trouve pas de défaut ! :scared:

Vraiment... tout y est ! L'humour bon enfant, les personnages piquants, avec des joutes verbales bien rigolotes !
Et tout le monde a droit à son moment cool. Le passage avec Jimmy Olsen qui fait son journalisme d'investigation :mrsaint: :mrsaint: :mrsaint: c'était trop drôle.
Et tellement... tellement de bonnes scènes.
...
Vraiment... j'en ressors avec plein de pensés positives ( :thunder: et dieu sait que je passe une semaine épouvantable depuis dimanche :thunder: )
Et ben voilà, un film Superman vient de me donner la pèche !

Il me rappelle beaucoup l'excellente énergie que dégageait... Donjons et Dragons : l'honneur des Voleurs : ce divertissement vraiment généreux en gag, aventure, en rythme et bourré d'idée qui fuse toutes les 10 secondes.
Surtout le moment où, lors du combat final, tu apprends que Superman a ramené son chien... ben la raison que Clark invoque en disant : "J'avais peur qu'il s'en prenne aux vaches de mon père"... ben en fait, je me faisais la même réflexion ! :lol:
Et puis y a Beck Bennet qui joue Lombard... mais EVIDEMMENT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et quand il parle de ses chats... j'ai eu un fou rire qui m'a empêché d'écouter toute l'investigation de Loïs sur le masterplan de Lex Luthor.

Surtout aussi ce qui est trés fort, c'est que James Gunn a réussi le tour de force de me faire ressentir la même impression déstabilisante quand on lit un comics. Un truc bien spécifique aux comics de superhéros, et qu'on ne retrouve pas dans les BD francobelges ou les mangas : cette impression de devoir attraper un train déjà lancé à pleine vitesse. Tu vois, en tant que spectateur, ben si tu savais pas que Superman avait un chien... ben tu es bien forcé de l'accepter dés le début.
Tu vois Guy en Green Lantern... mais attend... c'était pas Hal Jordan normalement ? :loco:
Mais... euh... c'est qui Mister terrific ? :hypnose:
Et la nana avec les ailes et la Morgenstern ? :sors:
En fait, t'es tellement bombardé d'infos que tu te dis : "Ouh la vache, mes capacités cognitives sont pas capable de tout cerner."
Gunn a réussi un peu ce tour de force de te donner cette impression d'ouvrir un comics Superman... genre... le numéros 26516... qui fait suite au numéros 26515 et qui se déroule avant le 26517. Et tu pourrais te croire paumé... mais en fait, pas tant que ça, car finalement la suspension d'incrédulité opère avec enchantement sans problème.
Et les acteurs transpirent tellement d'empathie qu'on a AUCUN mal à rentrer dans cette purée de superslip.

Vraiment... voilà un bon film de Superhéros ! Enfin !
MisterM 06/02/2024
Xsmooth

Ayé je vais prendre le risque de me faire taper ! C'est une petite déception meme si je n'avais pas d'attente particulière.
En soi c'est un film de super héro sympa, qui fait son taff de divertir pendant deux heures, il y a une immersion plutôt réussie dans un univers Superman leger, coloré voir amusant. Et le rôle clé est très bien interprété. Puis il y a un chien, même deux, donc ça c'est bien.
Quand tu grattes un peu, son scénario ne tient pas à grand chose, l'ensemble fait trop superficiel, et c'est pauvre en action.
Pour ma part, il y a trop de défauts pour dire que c'est un bon film, un divertissement assez plaisant tout au mieux.

Ce qui m'a frustré est déjà de voir un Superman aussi malmené pendant les 3/4 du film. C'est le problème de ce personnage en général il est tellement invincible que chaque fois il se fait terriblement malmené. Il faut attendre le rattrapage du bâtiment sur le pont pour enfin avoir un frisson (belle scène).
Le conflit politique grossier et hyper caricatural, dont l'affrontement est gênant en terme de mise en scène.
Les personnages secondaires un peu débiles et le gang des héros sans charisme qui ne fait pas vibrer.
Un méchant Lex Luthor, très bien campé, mais très parodique. Évidemment ridiculisé à la toute fin. Vraiment quelque chose qui m'insupporte. On se rappelle de Loki ou Thor qui se fait malmener honteusement par Hulk.
De manière générale les séquences d'actions, certes fidèles à son réalisateur, sont pas impactantes ou mémorables. Un peu ringard ces scènes de combat où ça va dans tous les sens en pilotage automatique avec une musique pseudo cool.
Vraiment ça ne tient pas la distance avec la concurrence récente pourtant pas non plus exceptionnelle (Jurassic, F1 ou MI8)
Bref on souffle car c'était plutôt intéressant d'avoir une nouvelle approche de Superman mais ça passe un peu à côté.

5 au mieux.
Je ne pense pas que ça va bien vieillir...
Zefurin

Xsmooth a écrit : sam. 12 juil. 2025 00:39 Ce qui m'a frustré est déjà de voir un Superman aussi malmené pendant les 3/4 du film. C'est le problème de ce personnage en général il est tellement invincible que chaque fois il se fait terriblement malmené. Il faut attendre le rattrapage du bâtiment sur le pont pour enfin avoir un frisson (belle scène).
D'un autre côté, à quoi bon regarder un film où le héros ne connait aucune difficulté ? :D
Ca serait vite chiant si le héros n'était jamais inquiet. Et puis, le film commence justement sur... sa première défaite. Donc la suspension d'incrédulité est d'emblée mise à niveau : ATTENTION, SUPERMAN EST EN TRAIN D'AFFRONTER PLUS FORT QUE LUI.
Et surtout, ce qui fait que Superman est pas serein dans ce film, c'est qu'il est multisollicité par pleins d'adversaire en même temps.
Lex Luthor le submerge : deux ennemis super forts qui l'affrontent à deux, une crise géopolitique à l'autre bout du monde, des supermonstre qui font diversion, des fake news qui l'attaquent médiatiquement, une faille d'univers parallèle, la peur de perdre son chien...

Moi j'aime bien ce côté : Superman est un surhomme ? Alors regardons comment il s'y prend pour gérer tout ce bordel ! :loco: :loco: :loco: :loco:

Souvent dans les super héros classique, le personnage est confronté à un dilemme composé de deux choix (dans Spiderman de Raimy ou The Dark Knight... le méchant lui fait toujours la fameuse scène : tu dois choisir entre ça et ça...).
Superman, si tu veux vraiment que ça soit dramatique... faut pas faire 2 choix... mais 4 à la fois... et avec des alliés pas forcément fiables.
Xsmooth a écrit : sam. 12 juil. 2025 00:39 Bref on souffle car c'était plutôt intéressant d'avoir une nouvelle approche de Superman mais ça passe un peu à côté.
Ben en fait, je trouve que tu peux difficilement faire PLUS Superman que ce film là.
Parce que si tu lis une BD Superman... ça ressemble vraiment à ça.
Evidemment que c'est caricatural... mais en même temps... les Etats unis... ne sont-ils pas caricatural ?
Et la naissance même de Superman est caricatural : c'est un un superhéros créé à une époque où les USA utilisaient (et utilisent toujours) la popculture pour véhiculer des valeurs patriotiques. Superman, pendant la guerre, ben... c'était Oncle Sam pour les enfants.
Donc évidemment qu'il y a un côté caricatural.
Et Lex Luthor... parodique... je t'aurais dit oui avant de voir des gens comme Trump, Musk et Bezos : Lex Luthor, ce sont ces trois personnages réunis un seul.

En fait, c'est ça qui est drôle : le film parrait parfait trés nawak... mais quand tu compares à la réalité, tu te rends compte que c'est plutôt pertinent.

Et je trouve que même la phrase de Superman qui dit : "Et si la gentillesse, c'était ça le nouveau punk ?"... ben... elle a le mérite de faire cojiter les plus jeunes. parce que voilà, c'est surtout un film qui s'addresse aux ados.
Moi je trouve qu'il est bourré de bonnes idées ce film.
MisterM 06/02/2024
Répondre