Avatar 3 - James fucking Cameron (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Genla

Next a écrit : lun. 28 juil. 2025 14:58
Ragounet a écrit : lun. 28 juil. 2025 12:10 Dire que papi Jim a des idées pour au moins 4 Avatar après celui-ci !

Et tout ça vient de ses rêves ! Elles doivent être agitées les nuits de papi.
Il fait un peu le même rêve en boucle donc. :D
:lol: :lol: :lol:
PierrotDameron

Genla a écrit : lun. 28 juil. 2025 17:07
:love: :love:
Tulio

Chef-d'œuvre.
D'ores et déjà le meilleur blockbuster de l'année.
Xsmooth

Joli mais ça a l'air aussi creux que le précédent.
Ragounet

Ces planètes immenses, ces couleurs mauves et violettes, ces effets phosphorescents... que c'est beauf et kitch. Bon, je disais déjà en 2009 mais j'espérais une amélioration.

Le type qui a pondu n'a pas de culture ? :??: Ah oui, il est canadien.

Plus sérieusement, ça va cartonner car tout est fait pour que ça plaise à une audience mondiale.
Modifié en dernier par Ragounet le lun. 28 juil. 2025 18:15, modifié 1 fois.
Ragounet

Image

Image
PierrotDameron

Cachez ces couleurs que je ne saurai voir.
Zefurin

PierrotDameron a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:20 Cachez ces couleurs que je ne saurai voir.
Image
AARRRGG !!! Du bleu ! Du vert ! Du Jaune ! Du orange ! C'est kitch ! Je vis sur une planète kitch ! :gore:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Dommage qu'on vive pas en démocratie car certains ici méritent 10 coups de fouet et qu'on leur fasse regarder l'univers stérile de Dune en boucle
Kahled

Avec tous ses défauts, j’ai trouvé le dernier Dune cinématographiquement plus fertile que le dernier Avatar. :saint:

Dieu sait que c’était pas gagné.
Genla

Dune 2 met des claques humiliantes a Avatar 2 (et le 3 qui arrive).

Et pourtant je suis pas un immense fan de Villeneuve (A part Prisoners et donc Dune 2).
NaughtyDog

Niveau photographie oui à la rigueur ^^
Kahled

Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute). Il y a plus d’ampleur dans le Villeneuve. Et ont sent que cet univers désertique est tangible, rien à voir avec le numérique de Cameron. ^^
Redzing

ConFucKamus a écrit : lun. 28 juil. 2025 17:25 La fin risque de pas être très joyeuse
J'ai vu le trailer en salles il y a quelques jours en allant voir F1.
Je me alors suis dit la même chose que toi.
Et 5s après je me suis rendu compte que je ne me rappelais plus du nom des enfants de Jake. Et puis je me suis rendu compte que je ne me rappelais même plus combien il en avait. :D
Alors si un ou plus se font zigouillés dans Avatar 3, j'avoue que ça ne m'émouvra pas... :lol: Et puis je sais qu'ils se feront kidnappés 6 fois avant.
IndyDog

J'ai vu trois fois ce trailer au cinéma depuis mercredi et à chaque fois c'était largement le meilleur moment de la séance
IndyDog

Image

Image
NaughtyDog

Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:58 Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute). Il y a plus d’ampleur dans le Villeneuve. Et ont sent que cet univers désertique est tangible, rien à voir avec le numérique de Cameron. ^^
Bah t'auras du temps adéquat pour chaque perso tfaçon

Dune 2 un des gros défauts c'est comment les Harkonnen sont expédiés

"Rien à voir avec le numérique" moui enfin y a quand même plein de monde qui affirmaient que l'eau ou le fameux plan de la main dans le 2 étaient vrais et non de la perf capture lol

Tulio

Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:58Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute).
C'est quand même complètement paradoxal de reprocher ça à Avatar 2, qui accorde quasiment autant de temps à Quaritch qu'à la famille Sully. :crazy:
Et sérieux, les Harkonnen apparaissent vingt minutes à tout casser dans Dune 2. C'est certes plus que dans le film de Lynch, mais pas de quoi crier au génie non plus…
Kahled

Tulio a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:15
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:58Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute).
C'est quand même complètement lunaire de reprocher ça à Avatar 2, qui accorde quasiment autant de temps à Quaritch qu'à la famille Sully. :crazy:
Et sérieux, les Harkonnen apparaissent vingt minutes à tout casser dans Dune 2. C'est certes plus que dans le film de Lynch, mais pas de quoi crier au génie non plus.
Euh… où j’ai crié au génie ? :D

J’ai bien dit que Dune 2 était imparfait. :crazy:

Et je suis loin d’être complètement conquis par l’univers, le premier volet n’est pas loin d’être une purge à mes yeux.

Quant au temps accordé aux personnages, je ne parle pas de la durée en tant que telle mais plutôt de la dynamique narrative. Tu ne verras pas dans Avatar une demi-heure entière, d’affilée, consacrée exclusivement aux antagonistes. :roll:

C’est de ça dont je parle, Dune 2 fonctionne par bloc massifs pour développer chaque personnage en n’hésitant pas à s’éloigner pendant un certain temps des têtes d’affiche, en n’hésitant pas à s’écarter, pendant un certain temps, de l’esthétique désertique pour imposer une nouvelle esthétique, plus mortifère au cours de ce bloc (la planète en noire et blanc, moi j’ai trouvé que c’était une bonne idée, ça tente quelque chose).

Avatar, c’est de la grammaire sérielle de base en terme de narration (champ / contre-champ classique entre les gentils et les méchants, entre autres).

Bref, c’est pas là que Cameron est à son meilleur désolé.
Tulio

Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:30le premier volet n’est pas loin d’être une purge à mes yeux.
On va peut-être être copains finalement. :D
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:30Tu ne verras pas dans Avatar une demi-heure entière, d’affilée, consacrée exclusivement aux antagonistes.
Que ce soit sous forme de "blocs massifs" ou d'un montage parallèle, je ne vois pas vraiment où se situerait la différence : dans les deux cas, les films prennent le temps de développer leurs antagonistes.
Ce qu'on peut souligner en revanche, c'est leur traitement malsain et sombre dans Dune 2, là où la caractérisation de Quaritch se veut plus conventionnelle.
Et encore, les Harkonnen ne sont pas des personnages que je qualifierais de subtils, pour rappel :

Image

Avatar 3 ayant l'air d'accorder une grande place aux Na'vis hérétiques, peut-être que tes attentes seront comblées de ce côté.
NaughtyDog

Puis Dune 2 ne montre pas 30 min à la suite auprès des Harkonnen, c'est limite si on les voit pas autant que dans le 1 (t'as juste le passage sur Geidi Prime qui est plus long avec l'arène)
IndyDog

NaughtyDog a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:13
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:58 Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute). Il y a plus d’ampleur dans le Villeneuve. Et ont sent que cet univers désertique est tangible, rien à voir avec le numérique de Cameron. ^^
Bah t'auras du temps adéquat pour chaque perso tfaçon

Dune 2 un des gros défauts c'est comment les Harkonnen sont expédiés

"Rien à voir avec le numérique" moui enfin y a quand même plein de monde qui affirmaient que l'eau ou le fameux plan de la main dans le 2 étaient vrais et non de la perf capture lol

Une série d'animation pour raconter le début de la colonisation de Pandora, je signe de suite !!!!
Surtout pour combler les 4 ans (!) d'attente prévues avant le quatrième film...
IndyDog

Format "imax" plein écran

ConFucKamus

IndyDog a écrit : lun. 28 juil. 2025 19:11
J'ai vu trois fois ce trailer au cinéma depuis mercredi et à chaque fois c'était largement le meilleur moment de la séance
Laisse-moi deviner. C'était pour :

1) Les 4 Fantastiques
2) Souviens-toi...l'été dernier
3) le dernier Besson en avant-première

:D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled

Tulio a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:54
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:30Tu ne verras pas dans Avatar une demi-heure entière, d’affilée, consacrée exclusivement aux antagonistes.
Que ce soit sous forme de "blocs massifs" ou d'un montage parallèle, je ne vois pas vraiment où se situerait la différence : dans les deux cas, les films prennent le temps de développer leurs antagonistes.
La différence est de taille et elle se situe dans le découpage de chacun des deux films. Tu sais, cette étape nécessaire à toute production filmique pour avoir un tout cohérent ? :D

Tu as un film qui ne prend pas le temps de se poser sur 03h12 et de laisser respirer ses scènes d’un côté (ou rarement), qui fait du champ / contrechamp basique et tu as un film qui fait tout l’inverse de l’autre côté, qui fait des pas de côté, laisse la place à ses scènes de durer, laisse la place au temps mort, aux silences (autant qu’il est possible dans un produit de cet acabit), favorise une certaine montée en tension, réussit à peu près son crescendo.

Moi c’est ce que j’aime au cinéma. J’ai un peu trouvé ça dans le second Dune (ce qui me fait d’ailleurs dire que t’as tout faux si tu supposes que c’est le côté hystérique des Harkonnen qui m’a séduit dans la fameuse séquence, c’est juste tout l’inverse). ;)

Tu as un film construit comme une série basique d’un côté et un film construit comme un film de cinéma de l’autre. Libre à toi de préférer le premier, mon choix va au second. :D
ConFucKamus

Tulio a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:54
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:30le premier volet n’est pas loin d’être une purge à mes yeux.
On va peut-être être copains finalement. :D
Ce qu'on peut souligner en revanche, c'est leur traitement malsain et sombre dans Dune 2, là où la caractérisation de Quaritch se veut plus conventionnelle.
Et encore, les Harkonnen ne sont pas des personnages que je qualifierais de subtils, pour rappel :

Image

Avatar 3 ayant l'air d'accorder une grande place aux Na'vis hérétiques, peut-être que tes attentes seront comblées de ce côté.
Ah, ça recommence la confrontation Avatar/Dune ? J'arrive !!!! :D

Pour moi, ce que Cameron envoie sur le 1 ou sur le 2 en termes d'univers, d'immersion et de virtuosité, ça enterre à l'aise tout ce que Villeneuve nous pond sur les 2 Dune réunis.

Et en ce qui concerne les antagonistes, je trouve Feyd-Rautha peu intéressant. La scène sur la planète des Harkonnen est esthétiquement très belle, mais niveau méchant d'opérette il se pose là.

Là où t'as un Quaritch qui se développe pas mal sur le 2, il reste une menace mais également un point d'interrogation lié à ce qu'il est par rapport à Jake (un miroir déformé) et Spider (un écho du paternel ?).

C'est la première fois que Cameron fait un numéro 3, donc ça va être intéressant de voir comme il s'en sort.

Les 2nd chez lui reprennent la même structure que le premier en inversant les rôles ou en ajoutant une nouvelle donnée (John dans Terminator, les enfants dans Avatar)

Le 3 j'imagine va traiter des dissensions au sein de la famille sur la manière de combattre l'envahisseur.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled

NaughtyDog a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:15 Puis Dune 2 ne montre pas 30 min à la suite auprès des Harkonnen, c'est limite si on les voit pas autant que dans le 1 (t'as juste le passage sur Geidi Prime qui est plus long avec l'arène)
Je parle de tout le bloc lié aux antagonistes : pas juste les Harkonnen (je fais une généralisation) mais aussi l’empereur et les Bene Gesserit qui ont des scènes à eux.
Modifié en dernier par Kahled le lun. 28 juil. 2025 21:57, modifié 1 fois.
Kahled

J’ajoute encore une fois que j’ai pas adoré le second Dune. Mais je le trouve plus abouti que le Cameron dans sa mise en scène et sa construction. Pour moi, faut juste avoir des yeux pour s’en rendre compte (et pas juste se limiter à la surface de la performance capture chez Cameron). :D
Next
Administrateur du site

J'ai vu le trailer en salle avant les 4 Fantastiques ce soir.
A la fin, quelqu'un derrière moi a dit à ses compagnions : "c'est encore le même film".

Ca m'a fait du bien de l'entendre. :D
Tulio

Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:51Tu as un film qui ne prend pas le temps de se poser sur 03h12 et de laisser respirer ses scènes d’un côté (ou rarement)
On parle bien d'Avatar là ? Une saga réputée pour ses séquences immersives à la limite du contemplatif, au point que certains lui reprochent de n'être qu'une vulgaire démo technique ? :??:
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:51Tu as un film construit comme une série basique d’un côté et un film construit comme un film de cinéma de l’autre.
Dune 2 est littéralement la seconde partie d'une histoire entamée dans un précédent épisode. :crazy:
À l'inverse, Avatar 2 n'avait pas besoin d'exister pour que l'histoire soit complète, le premier film se suffisait à lui-même.
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:56J’ajoute encore une fois que j’ai pas adoré le second Dune. Mais je le trouve plus abouti que le Cameron dans sa mise en scène et sa construction. Pour moi, faut juste avoir des yeux pour s’en rendre compte
Le truc, c'est que j'ai autant aimé Dune 2 qu'Avatar 2. :D
J'en ai juste marre d'entendre les gens taper sur Avatar à la moindre occasion, et par pur cynisme les trois quarts du temps.
Modifié en dernier par Tulio le lun. 28 juil. 2025 22:30, modifié 2 fois.
IndyDog

ConFucKamus a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:39
IndyDog a écrit : lun. 28 juil. 2025 19:11
Laisse-moi deviner. C'était pour :

1) Les 4 Fantastiques
2) Souviens-toi...l'été dernier
3) le dernier Besson en avant-première

:D
:lol: presque, c'était

1) 4 Fantastiques, effectivement
2) Aux jours qui viennent, un drame français
2) Dangerous Animals, un film d'horreur australien
IndyDog

Next a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:23 J'ai vu le trailer en salle avant les 4 Fantastiques ce soir.
A la fin, quelqu'un derrière moi a dit à ses compagnions : "c'est encore le même film".

Ca m'a fait du bien de l'entendre. :D
Après "C'est pas original, c'est Pocahontas"
Et "Ça va bider ça n'a pas eu d'impact culturel", decouvrez le nouveau tube des grincheux : "C'est encore la même chose" ! :D
Kahled

Tulio a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:27
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:51Tu as un film qui ne prend pas le temps de se poser sur 03h12 et de laisser respirer ses scènes d’un côté (ou rarement)
On parle bien d'Avatar là ? Une saga réputée pour ses séquences d'immersion à la limite du contemplatif, au point que certains lui reprochent de n'être qu'une démo technique ? :??:
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:51Tu as un film construit comme une série basique d’un côté et un film construit comme un film de cinéma de l’autre.
Dune 2 est littéralement la seconde partie d'une histoire entamée dans un précédent épisode. :crazy:
Là où Avatar 2 n'avait pas besoin d'exister pour que l'histoire soit complète, le premier se suffisait à lui-même.
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:56J’ajoute encore une fois que j’ai pas adoré le second Dune. Mais je le trouve plus abouti que le Cameron dans sa mise en scène et sa construction. Pour moi, faut juste avoir des yeux pour s’en rendre compte
Le truc, c'est que j'ai autant aimé Dune 2 qu'Avatar 2. :D
J'en ai juste marre de voir des gens taper sur Avatar à la moindre occasions, par pur cynisme les trois quarts du temps.
Dune 2 est autant la suite de Dune qu’Avatar 2 est la suite d’Avatar. Je ne comprends pas trop ton argument pour le coup. Oui, le premier Avatar se suffisait à lui-même (il aurait peut-être dû en rester là d’ailleurs) ? Et donc ? :D

Je ne te parle pas du premier Avatar (que j’aime beaucoup) mais de sa suite. :crazy:

Et je ne te parle pas du premier Dune (que je n’aime pas beaucoup) mais de sa suite. :saint:

Ces deux films, dans leur construction, indépendamment du fait qu’ils soient des suites, ne sont pas pensés de la même manière. J’ai juste été plus séduit pas le Villeneuve que par le Cameron. Sachant que le premier Dune m’avait posé problème justement parce qu’il était construit comme un épisode de série télé. Le second est beaucoup moins criant à ce niveau.

Tu parles de cinéma contemplatif, pour Avatar 2, mais même là, je ne suis pas convaincu. Tu sais ce qu’il me manque moi dans Avatar 2 en guise de contemplation ? Une séquence de 20 minutes, filmée d’une traite (sur 03h12 c’est pas trop demandé je crois), sans musique, sans parole, avec le bruit de l’environnement où on voit juste des Navis marcher et communier avec leur environnement naturel, à travers des gestes, des rituels, etc. T’as même pas ça dans un film qui se targue de montrer une communauté soit disant « écologiste » et anticapitaliste c’est quand même chaud. Bon, je grossis volontairement le trait, mais t’as saisi l’idée je pense. :saint:

Sur les 03h12 que dure le film t’as aucune scène calme qui dure plus de quelques minutes, c’est toujours quand il veut en mettre plein les yeux que Cameron se lache et fait durer les choses (cf sa scène de climax à 12 étages toute flinguée qui n’est qu’une redite de tout ce qu’il a déjà fait avant). Et ça tue paradoxalement toute immersion à partir du moment où tout le film est construit sur ce régime (vitesse et pyrotechnie).

Dune 2 s’en rapproche beaucoup plus je trouve. Il me convainc surtout pas sa manière d’étirer ses scènes, de jouer d’une certaine langueur, de prendre le temps de montrer des rituels, de filmer la matière au point où celle-ci devient quasi-palpable.

Les quelques séquences de nage d’Avatar 2 où on les voit dans l’eau sont juste prétexte pour Cameron de développer sa pyrotechnie. Alors oui, c’est bien fait, oui c’est techniquement bluffant, oui il s’est surpassé en termes de performance capture, mais j’ai du mal à me contenter de ça. Voir un film essentiellement sous l’aspect de sa performance technologique, moi, ça ne me suffit pas.

Mais je te rassure quand même : je serai dans les salles en décembre pour participer au succès du futur plus grand film de l’histoire du cinéma. :D
NaughtyDog

Tulio

Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:57Dune 2 est autant la suite de Dune qu’Avatar 2 est la suite d’Avatar. Je ne comprends pas trop ton argument pour le coup.
Ben tu ne peux pas reprocher la soi-disant construction télévisuelle d'Avatar 2 tout en louant Dune 2, qui est très exactement construit sur ce même mode.
Surtout quand le premier est le nouveau chapitre d'une saga et que le second constitue, jusque dans son sous-titre, la deuxième partie d'un épisode.
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:57Tu sais ce qu’il me manque moi dans Avatar 2 en guise de contemplation ? Une séquence de 20 minutes, filmée d’une traite (sur 03h12 c’est pas trop demandé je crois), sans musique, sans parole, avec le bruit de l’environnement où on voit juste des Navis marcher et communier avec leur environnement naturel, à travers des gestes, des rituels, etc.
Un rituel doit-il forcément être silencieux pour susciter l'intérêt ? Vous avez quatre heures. :D
Plus sérieusement, ce ne sont pas les rituels qui manquent dans Avatar 2 : Jake qui apprend à chevaucher le dauphin volant, les gamins qui découvrent comment respirer sous l'eau, Lo'ak qui se lie d'amitié avec Payakan, les funérailles sous-marines de Neteyam… Des scènes certes plus bavardes que leurs équivalents dans Dune 2 mais qui impliquent en même temps des enfants et des ados, donc normal qu'elles soient un peu plus explicatives.
Et on a tellement accolé à Avatar l'étiquette "National Geographic" (comme si c'était forcément infamant) que je n'ose même pas imaginer les réactions si Cameron avait versé dans le contemplatif pur…

Après, je te rejoins sur l'écologisme qui sert plus de prétexte qu'autre chose. François Bégaudeau avait dit quelque chose d'assez juste sur le fait que Cameron idéalisait la nature comme un ordre équilibré et parfait, là où celle-ci est par définition chaotique (ce qui suffit selon lui à en faire un cinéaste techno-fasciste, mais c'est un autre débat :crazy:).
IndyDog

Image

Le personnage joué par David Thewlis

https://www.empireonline.com/movies/new ... irst-look/
Kahled

Tulio a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:15
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:57Dune 2 est autant la suite de Dune qu’Avatar 2 est la suite d’Avatar. Je ne comprends pas trop ton argument pour le coup.
Ben tu ne peux pas reprocher la soi-disant construction télévisuelle d'Avatar 2 tout en louant Dune 2, qui est très exactement construit sur ce même mode.
Surtout quand le premier est le nouveau chapitre d'une saga et que le second constitue, jusque dans son sous-titre, la deuxième partie d'un épisode.
Kahled a écrit : lun. 28 juil. 2025 22:57Tu sais ce qu’il me manque moi dans Avatar 2 en guise de contemplation ? Une séquence de 20 minutes, filmée d’une traite (sur 03h12 c’est pas trop demandé je crois), sans musique, sans parole, avec le bruit de l’environnement où on voit juste des Navis marcher et communier avec leur environnement naturel, à travers des gestes, des rituels, etc.
Un rituel doit-il forcément être silencieux pour susciter l'intérêt ? Vous avez quatre heures. :D
Plus sérieusement, ce ne sont pas les rituels qui manquent dans Avatar 2 : Jake qui apprend à chevaucher le dauphin volant, les gamins qui découvrent comment respirer sous l'eau, Lo'ak qui se lie d'amitié avec Payakan, les funérailles sous-marines de Neteyam… Des scènes certes plus bavardes que leurs équivalents dans Dune 2 mais qui impliquent en même temps des enfants et des ados, donc normal qu'elles soient un peu plus explicatives.
Et on a tellement accolé à Avatar l'étiquette "National Geographic" (comme si c'était forcément infamant) que je n'ose même pas imaginer les réactions si Cameron avait versé dans le contemplatif pur…

Après, je te rejoins sur l'écologisme qui sert plus de prétexte qu'autre chose. François Bégaudeau avait dit quelque chose d'assez juste sur le fait que Cameron idéalisait la nature comme un ordre équilibré et parfait, là où celle-ci est par définition chaotique (ce qui suffit selon lui à en faire un cinéaste techno-fasciste, mais c'est un autre débat :crazy:).
Sur la logique télévisuelle, c’est quelque chose qui touche la plupart des blockbusters aujourd’hui malheureusement. Marvel a fait beaucoup de mal à ce niveau…

Concernant Dune 2, oui, le film n’est pas complètement épargné, tu as raison. Mais c’est un film qui sait mieux construire ses scènes je trouve, qui maitrise mieux sa narration et qui laisse davantage parler sa mise en scène. Villeneuve sait montrer le temps qui s’écoule.

Après, fondamentalement, je n’ai absolument rien contre le séries, bien au contraire. J’en adore certaines et je trouve qu’elles ont autant de potentiel cinématographique que les films.

Mais ça n’est pas le même médium et faire un film comme on fait une série, ça me gêne toujours un peu, pas parce que l’un est supérieur à l’autre mais parce que le format est différent.

Oui, on voit des rituels et des gestes dans Avatar 2, ce qui me gêne c’est surtout la manière de les montrer, Cameron est toujours dans l’épate pyrotechnique même quand il filme des choses simples. Pour résumer, je dirais qu’Avatar est chez lui un prétexte à déployer sa technologie. Alors que ça devrait être l’inverse. Ce qui ne l’empêche pas en même temps, malgré l’épate, d’être incroyablement plan-plan dans sa grammaire cinématographique. Pas une scène qui m’a marqué sur l’ensemble du film perso.

Sinon, oui, assez d’accord avec tout ce qu’à dit Bégaudeau à ce sujet dans son podcast (je l’avais d’ailleurs posté sur ces pages). Y compris sur l’arrière-fond politique douteux du film. :saint:

Après soyons clair : je n’ai pas du tout passé un mauvais moment devant le film. Mais pour l’avoir revu une seconde fois au cinéma poir accompagner un pote, ses limites me sont encore plus sauté aux yeux.
NaughtyDog

Next
Administrateur du site

Image
Genla

Image
Breaking the Bat

L'avant première mondiale du film se ferait à Paris !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
IndyDog

Ceux qui on vu les scènes coupées de la voie de l'eau ne sont pas surpris de le revoir !
Redzing

IndyDog a écrit : sam. 23 août 2025 18:12 Ceux qui on vu les scènes coupées de la voie de l'eau ne sont pas surpris de le revoir !
C'est là que la notion de scène "coupée" porte bien son nom. :gore2: :mrgreen2:

Sans rire, je me rappelle à l'époque m'être demandé pourquoi ce type se fait "juste" couper le bras (pourquoi pas une mort plus directe ?). OK, c'était pour le ressortir dans le 3 !
MisterM

NaughtyDog a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:13 y a quand même plein de monde qui affirmaient que l'eau ou le fameux plan de la main dans le 2 étaient vrais et non de la perf capture lol
Le plan de la main est vrai justement. :D
Mais c'est ouf de voir que tant de spécialistes de l'image numérique étaient incapables de certifier s'il l'était ou pas, c'est dire la prouesse technique générale.
MisterM

Hein ? Ce perso complètement teubé, quel intérêt ?
Va falloir que Cameron apprenne à laisser mourir ses antagonistes, autant Quarritch ça avait du sens mais là...
IndyDog

MisterM a écrit : mer. 3 sept. 2025 21:43
Va falloir que Cameron apprenne à laisser mourir ses antagonistes, autant Quarritch ça avait du sens mais là...
Il n'est pas mort il est juste tombé à l'eau, il avait un gilet de sauvetage :saint:
IndyDog

Image

Ressortie du 2, avec paraît-il un extrait du 3 en bonus !
Même principe que pour la ressortie du 1 il y a 3 ans

Il n'y a que pour Avatar que la 3D existe encore comme argument marketing ! Une anomalie.
NaughtyDog

IndyDog a écrit : jeu. 11 sept. 2025 08:56
MisterM a écrit : mer. 3 sept. 2025 21:43
Il n'est pas mort il est juste tombé à l'eau, il avait un gilet de sauvetage :saint:
On le voit se faire secourir dans une scène coupée sur le blu ray d'ailleurs
IndyDog

Un extrait à découvrir en 3D, exclusivement sur casque VR Meta Quest

https://www.oculus.com/experiences/even ... 222285391/

Je ne suis pas équipé pour le voir, mais content de voir que la promo continue de s'appuyer sur la 3D relief malgré tout !
Répondre