J'ai vu le trailer en salles il y a quelques jours en allant voir F1.
Bah t'auras du temps adéquat pour chaque perso tfaçonKahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 18:58 Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute). Il y a plus d’ampleur dans le Villeneuve. Et ont sent que cet univers désertique est tangible, rien à voir avec le numérique de Cameron.![]()
C'est quand même complètement paradoxal de reprocher ça à Avatar 2, qui accorde quasiment autant de temps à Quaritch qu'à la famille Sully.Kahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 18:58Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute).
Euh… où j’ai crié au génie ?Tulio a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 20:15C'est quand même complètement lunaire de reprocher ça à Avatar 2, qui accorde quasiment autant de temps à Quaritch qu'à la famille Sully.Kahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 18:58Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute).![]()
Et sérieux, les Harkonnen apparaissent vingt minutes à tout casser dans Dune 2. C'est certes plus que dans le film de Lynch, mais pas de quoi crier au génie non plus.
On va peut-être être copains finalement.
Que ce soit sous forme de "blocs massifs" ou d'un montage parallèle, je ne vois pas vraiment où se situerait la différence : dans les deux cas, les films prennent le temps de développer leurs antagonistes.
Une série d'animation pour raconter le début de la colonisation de Pandora, je signe de suite !!!!NaughtyDog a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 20:13Bah t'auras du temps adéquat pour chaque perso tfaçonKahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 18:58 Même en termes de storytelling. Dune 2 fait des choses plutôt audacieuses pour un blockbuster de cette envergure en termes de narration. Le fait, par exemple, de faire un pas de côté dans le déroulé du récit et de se concentrer pendant une demi-heure sur les antagonistes du film en délaissant momentanément ses deux têtes d’affiches. Ben ça tu le verras pas dans Avatar 2 (et pas dans le 3 non plus, j’en doute). Il y a plus d’ampleur dans le Villeneuve. Et ont sent que cet univers désertique est tangible, rien à voir avec le numérique de Cameron.![]()
Dune 2 un des gros défauts c'est comment les Harkonnen sont expédiés
"Rien à voir avec le numérique" moui enfin y a quand même plein de monde qui affirmaient que l'eau ou le fameux plan de la main dans le 2 étaient vrais et non de la perf capture lol
Laisse-moi deviner. C'était pour :
La différence est de taille et elle se situe dans le découpage de chacun des deux films. Tu sais, cette étape nécessaire à toute production filmique pour avoir un tout cohérent ?
Ah, ça recommence la confrontation Avatar/Dune ? J'arrive !!!!Tulio a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 20:54On va peut-être être copains finalement.
Que ce soit sous forme de "blocs massifs" ou d'un montage parallèle, je ne vois pas vraiment où se situerait la différence : dans les deux cas, les films prennent le temps de développer leurs antagonistes.
Ce qu'on peut souligner en revanche, c'est leur traitement malsain et sombre dans Dune 2, là où la caractérisation de Quaritch se veut plus conventionnelle.
Et encore, les Harkonnen ne sont pas des personnages que je qualifierais de subtils, pour rappel :
Avatar 3 ayant l'air d'accorder une grande place aux Na'vis hérétiques, peut-être que tes attentes seront comblées de ce côté.
Je parle de tout le bloc lié aux antagonistes : pas juste les Harkonnen (je fais une généralisation) mais aussi l’empereur et les Bene Gesserit qui ont des scènes à eux.NaughtyDog a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 21:15 Puis Dune 2 ne montre pas 30 min à la suite auprès des Harkonnen, c'est limite si on les voit pas autant que dans le 1 (t'as juste le passage sur Geidi Prime qui est plus long avec l'arène)
On parle bien d'Avatar là ? Une saga réputée pour ses séquences immersives à la limite du contemplatif, au point que certains lui reprochent de n'être qu'une vulgaire démo technique ?
Dune 2 est littéralement la seconde partie d'une histoire entamée dans un précédent épisode.
Le truc, c'est que j'ai autant aimé Dune 2 qu'Avatar 2.
ConFucKamus a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 21:39Laisse-moi deviner. C'était pour :
1) Les 4 Fantastiques
2) Souviens-toi...l'été dernier
3) le dernier Besson en avant-première
![]()
Après "C'est pas original, c'est Pocahontas"
Dune 2 est autant la suite de Dune qu’Avatar 2 est la suite d’Avatar. Je ne comprends pas trop ton argument pour le coup. Oui, le premier Avatar se suffisait à lui-même (il aurait peut-être dû en rester là d’ailleurs) ? Et donc ?Tulio a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 22:27On parle bien d'Avatar là ? Une saga réputée pour ses séquences d'immersion à la limite du contemplatif, au point que certains lui reprochent de n'être qu'une démo technique ?![]()
Dune 2 est littéralement la seconde partie d'une histoire entamée dans un précédent épisode.![]()
Là où Avatar 2 n'avait pas besoin d'exister pour que l'histoire soit complète, le premier se suffisait à lui-même.
Le truc, c'est que j'ai autant aimé Dune 2 qu'Avatar 2.![]()
J'en ai juste marre de voir des gens taper sur Avatar à la moindre occasions, par pur cynisme les trois quarts du temps.
Ben tu ne peux pas reprocher la soi-disant construction télévisuelle d'Avatar 2 tout en louant Dune 2, qui est très exactement construit sur ce même mode.
Un rituel doit-il forcément être silencieux pour susciter l'intérêt ? Vous avez quatre heures.Kahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 22:57Tu sais ce qu’il me manque moi dans Avatar 2 en guise de contemplation ? Une séquence de 20 minutes, filmée d’une traite (sur 03h12 c’est pas trop demandé je crois), sans musique, sans parole, avec le bruit de l’environnement où on voit juste des Navis marcher et communier avec leur environnement naturel, à travers des gestes, des rituels, etc.
Sur la logique télévisuelle, c’est quelque chose qui touche la plupart des blockbusters aujourd’hui malheureusement. Marvel a fait beaucoup de mal à ce niveau…Tulio a écrit : ↑mar. 29 juil. 2025 19:15Ben tu ne peux pas reprocher la soi-disant construction télévisuelle d'Avatar 2 tout en louant Dune 2, qui est très exactement construit sur ce même mode.
Surtout quand le premier est le nouveau chapitre d'une saga et que le second constitue, jusque dans son sous-titre, la deuxième partie d'un épisode.Un rituel doit-il forcément être silencieux pour susciter l'intérêt ? Vous avez quatre heures.Kahled a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 22:57Tu sais ce qu’il me manque moi dans Avatar 2 en guise de contemplation ? Une séquence de 20 minutes, filmée d’une traite (sur 03h12 c’est pas trop demandé je crois), sans musique, sans parole, avec le bruit de l’environnement où on voit juste des Navis marcher et communier avec leur environnement naturel, à travers des gestes, des rituels, etc.![]()
Plus sérieusement, ce ne sont pas les rituels qui manquent dans Avatar 2 : Jake qui apprend à chevaucher le dauphin volant, les gamins qui découvrent comment respirer sous l'eau, Lo'ak qui se lie d'amitié avec Payakan, les funérailles sous-marines de Neteyam… Des scènes certes plus bavardes que leurs équivalents dans Dune 2 mais qui impliquent en même temps des enfants et des ados, donc normal qu'elles soient un peu plus explicatives.
Et on a tellement accolé à Avatar l'étiquette "National Geographic" (comme si c'était forcément infamant) que je n'ose même pas imaginer les réactions si Cameron avait versé dans le contemplatif pur…
Après, je te rejoins sur l'écologisme qui sert plus de prétexte qu'autre chose. François Bégaudeau avait dit quelque chose d'assez juste sur le fait que Cameron idéalisait la nature comme un ordre équilibré et parfait, là où celle-ci est par définition chaotique (ce qui suffit selon lui à en faire un cinéaste techno-fasciste, mais c'est un autre débat).
C'est là que la notion de scène "coupée" porte bien son nom.
Le plan de la main est vrai justement.NaughtyDog a écrit : ↑lun. 28 juil. 2025 20:13 y a quand même plein de monde qui affirmaient que l'eau ou le fameux plan de la main dans le 2 étaient vrais et non de la perf capture lol
Hein ? Ce perso complètement teubé, quel intérêt ?PierrotDameron a écrit : ↑ven. 22 août 2025 18:33
Avatar: Fire And Ash : Mick Scoresby Is Back After Losing An Arm To Payakan: ‘This Time It’s Personal’
Il n'est pas mort il est juste tombé à l'eau, il avait un gilet de sauvetageMisterM a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 21:43Hein ? Ce perso complètement teubé, quel intérêt ?PierrotDameron a écrit : ↑ven. 22 août 2025 18:33
Avatar: Fire And Ash : Mick Scoresby Is Back After Losing An Arm To Payakan: ‘This Time It’s Personal’
Va falloir que Cameron apprenne à laisser mourir ses antagonistes, autant Quarritch ça avait du sens mais là...
On le voit se faire secourir dans une scène coupée sur le blu ray d'ailleursIndyDog a écrit : ↑jeu. 11 sept. 2025 08:56Il n'est pas mort il est juste tombé à l'eau, il avait un gilet de sauvetageMisterM a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 21:43Hein ? Ce perso complètement teubé, quel intérêt ?PierrotDameron a écrit : ↑ven. 22 août 2025 18:33
Va falloir que Cameron apprenne à laisser mourir ses antagonistes, autant Quarritch ça avait du sens mais là...![]()