Ce plagiat du climax de Once Upon a Time in China !PierrotDameron a écrit : ↑lun. 28 août 2023 12:40Le combat final c'est ça :
[youtube]EcmG7XPHGRg[/youtube]

[youtube]ppxXs34MavY[/youtube]
Ce plagiat du climax de Once Upon a Time in China !PierrotDameron a écrit : ↑lun. 28 août 2023 12:40Le combat final c'est ça :
[youtube]EcmG7XPHGRg[/youtube]
Moi je trouve que la punchline de l'affiche envoie déjà du lourd : "Basé sur une incroyable histoire vraie."
Tu fais référence au film Alive, de 1993, qui raconte la même histoire ? Le film de Bayona va beaucoup plus loin, c'est ça ?NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 01:00 Je pensais connaître cette histoire mais comme Bayona l'a précisé "vous ne savez pas".
Bah le film Alive modifiait quand meme le recit, là on est vraiment sur qqchose de plus réaliste, émouvant et âpreRedzing a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 10:18Tu fais référence au film Alive, de 1993, qui raconte la même histoire ? Le film de Bayona va beaucoup plus loin, c'est ça ?NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 01:00 Je pensais connaître cette histoire mais comme Bayona l'a précisé "vous ne savez pas".
Rattrapé celui-làNaughtyDog a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023 23:12
Un bon ptit film de genre en mode home invasion faisant forcément penser à Signes/War of the Worlds, mais appliquant le concept sur près d'1h30 et ce sans ligne de dialogue. Un pari bien tenu, porté par une impeccable Kaitlyn Dever et une mise en scène qui drive vraiment l'ensemble du film.
Le tout commence avec une vraie efficacité, avant de prendre une tournure plutôt singulière (jusqu'à un final ouvert à interprétation semblant sortir d'un Twilight Zone).
Je regrette un look quand même très générique pour les aliens, même s'ils se révèlent quand même menaçants (en particulier une certaine forme lors de la seconde partie).
On évite pas quelques deus ex machinas, mais à part cela, une série B tout à fait recommandable qui offre une tournure rafraichissante au genre !
6,5/10
Pour moi, ça fonctionne sur la première demi-heure. Au delà, Duffield reproduit la même recette, et je trouve que tout l'aspect trauma est vraiment traité avec de gros gros sabots jusqu'à ce final un peu lourdingue.Gekko a écrit : ↑lun. 30 oct. 2023 11:07 Pour moi, ça reste un exercice de style de qualité. Et même si le film n'est pas exempt de défauts, il constitue un vent de fraicheur dans le genre (de par son parti pris de mise en scène).
Décidément sur Hulu ils sortent des oeuvres (Prey, Hellraiser et maintenant celui-ci) qui auraient mérité les salles obscures.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
La série animée LastMan était déjà un super coup d'éclat de son studio (j'en garde un meilleur souvenir que la BD d'origine)
Ah je me souviens avoir vu ce court il y a bien longtemps, c'est fou comme le malaise est encore présent ! Limite ce qui m'avait le plus dérangé c'était la dichotomie entre la musique et les images d'horreur.
Vu ce matin, du même avis que toi, même si je serai plus généreux dans ma notation.MisterM a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 22:19
Après deux mois à me taper des foirures en SF, enfin la morne routine est brisée !
J'aurais bien du mal à trouver des défauts à celui-là. Un peu trop studieux dans sa fidélité au film noir ? On est dans du polar très classique mais parfaitement exécuté, maîtrise des codes et cohérence de l'univers SF sont au rendez-vous, rien à redire là-dessus. Ghost in the Shell a été bien digéré et le film sait se construire sa propre identité à partir de ses bases avec des idées d'anticipation intéressantes.
Mise en scène très propre et animation dynamique, on est dans de la 3D numérique mais le cachet est vraiment celui d'un film 2D avec une direction artistique aux petits oignons.
Dernier éloge : le récit est dense mais bien équilibré, à part 2-3 tunnels d'info qui réclament un peu de concentration. 1h25 seulement mais il en paraît 2h tant c'est riche.
7/10
Ah oui il t'a bien emballé ! Ca ne me surprend pas, il vieillit bien dans ma tête, et je ne lui ai mis que 7 parce que c'est la note que j'ai donnée au Miyazaki et malgré ses défauts je le trouve au-dessus niveau mise en scène et animation.
Je l'ai vu il y a quelques temps et j'ai beaucoup aimé. Ca m'a fait penser à un Withnail & I à la française (avec un protagoniste encombré d'un "ami" auto-destructeur, encore que la relation est différente ici).
NaughtyDog a écrit : ↑mer. 6 déc. 2023 22:30globalement le meilleur opus de la saga derrière l'Embrasement
Vincent Lacoste quoi.NaughtyDog a écrit : ↑mer. 6 déc. 2023 22:30Le Temps d'Aimer, ou un mélodrame aux vélléités romanesques qui ne fonctionne pas, la faute à un réel manque de tenue dans l'écriture, et une absence réelle d'alchimie avec un Vincent Lacoste des plus monocorde.
Parce que les hommes ne savent pas faire l'amour ?NaughtyDog a écrit : ↑mer. 6 déc. 2023 22:30un aspect charnel appuyé (clairement Simple comme Sylvain n'airait pas pu être réalisé/écrit par un homme)
Peu de temps après avoir vu le film, j'ai appris qu'il y avait un roman prequel:MisterM a écrit : ↑dim. 3 déc. 2023 16:52Ah oui il t'a bien emballé ! Ca ne me surprend pas, il vieillit bien dans ma tête, et je ne lui ai mis que 7 parce que c'est la note que j'ai donnée au Miyazaki et malgré ses défauts je le trouve au-dessus niveau mise en scène et animation.
Au fond j'ai passé un meilleur moment devant Mars Express mais ça vient aussi sûrement des attentes, même si on m'avait prévenu que ME était bon je ne m'attendais pas à le trouver aussi réussi.
Peut-être aussi que je me suis laissé orienter par la note de @ConFucKamus, je ne voulais pas avoir l'air moins exigeant.![]()
Encore une jolie réussite passée trop inaperçue en salle pour la bande du Palmashow oui (Barré en faisant partie pour moi), même si ici la part belle est donnée la toujours excellente Laure Calamy.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 21 mars 2023 23:51
Bien conquis par ce Bonne Conduite, aisément le meilleur film de Jonathan Barre.
D'accord pour ce nouvel exemple de très bon D.A. de science-fiction française dans une veine cyberpunk (très visible sur Terre au début, Mars paraissant être une sorte de refuge plutôt paisible pour les relativement privilégiés, mais on découvre vite que ce n'est qu'une surface et que les enjeux de l'aliénation technologique y sont aussi présents qu'ailleurs), à la suite de Renaissance (17 ans déjà, je crois que je vais me le revoir au passage).MisterM a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 22:19 J'aurais bien du mal à trouver des défauts à celui-là. Un peu trop studieux dans sa fidélité au film noir ? On est dans du polar très classique mais parfaitement exécuté, maîtrise des codes et cohérence de l'univers SF sont au rendez-vous, rien à redire là-dessus. Ghost in the Shell a été bien digéré et le film sait se construire sa propre identité à partir de ses bases avec des idées d'anticipation intéressantes.
Mise en scène très propre et animation dynamique, on est dans de la 3D numérique mais le cachet est vraiment celui d'un film 2D avec une direction artistique aux petits oignons.
Dernier éloge : le récit est dense mais bien équilibré, à part 2-3 tunnels d'info qui réclament un peu de concentration. 1h25 seulement mais il en paraît 2h tant c'est riche.
7/10
J'avais aussi pensé à Renaissance, jusqu'à me dire bêtement que c'était le même studio qui avait crée Mars Express (probablement à cause du côté film noir et animation 3D). Dans les faits aucun rapport !aureliagreen a écrit : ↑lun. 11 déc. 2023 20:14 on découvre vite que ce n'est qu'une surface et que les enjeux de l'aliénation technologique y sont aussi présents qu'ailleurs), à la suite de Renaissance (17 ans déjà, je crois que je vais me le revoir au passage).
Lorsque j'ai revu Jérémie pour un verre et compléter une interview (car oui j'ai son 06MisterM a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 12:50Ah je me souviens avoir vu ce court il y a bien longtemps, c'est fou comme le malaise est encore présent ! Limite ce qui m'avait le plus dérangé c'était la dichotomie entre la musique et les images d'horreur.
On reconnaît son style d'animation, notamment le travail sur les expressions assez remarquable.
Décidément Monsieur connaît tout le monde.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023 16:26 Lorsque j'ai revu Jérémie pour un verre et compléter une interview (car oui j'ai son 06)
Un reproche tout à fait compréhensible.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023 16:26 Malheureusement, avec un tel sujet sur l'immigration, le récit semble occulter deux choses importantes : les bases du périple, et surtout sa finalité !
En effet, difficile d'acheter des personnages dont la simple motivation tient dans l'imagerie fantasmée d'une Europe comme terre promise à la richesse.
Un point de départ néanmoins plausible et réaliste dans toute une psyché de tiers-monde on me dira, mais dans sa construction dramaturgique pire Garrone oublie de présenter réellement en quoi Dakar est une terre sans avenir. Mais plus encore, le film semble se terminer sur une note excluant toute réflexion politique sur le devenir de ces réfugiés après ce dangereux périple où les éléments, la violence et l'esclavage broient des milliers de personnes.
Même d'un point de vue filmique centré sur les personnages, cela donne un arc narratif qui s'arrête au milieu du guet, sans doute trop frileux à montrer qu'au bout du compte se rendre en Europe n'est en rien une solution.
Cool, je comptais le voir, les bandes annonces m'avait convaincu déjà !NaughtyDog a écrit : ↑ven. 15 déc. 2023 02:21
Eh bien c'est plutot pas mal ce Vermines, film qui joue très bien de l'arachnophobie (ce qui n'est pas du tout mon cas d'ailleurs) en distillant une tension régulière.
C'est d'ailleurs intelligent de placer son setting au sein d'une cité isolée, où évidemment les forces de l'ordre ne voudront pas forcément mettre les pieds.
Pareil, en introduisant une race d'araignée issue d'un désert du Moyen-Orient, le réal flirte aussi avec le genre en développant des arachnides de plus en plus gros, tout en tentant de renouveler les situations rencontrées par les persos.
Pour un premier film c'est quand même sacrément bien tenu (même chose pour le sound design et la BO anxiogène), usant de plans rapprochés et d'excellents FX de Mac Guff.
Et en plus le cast est très bon (Theo Christine en tête).
Je serai plus réservé sur les 20 dernières minutes du film par contre, allant certes vers une surenchère récréative, mais amenuisant la tension tout en usant de situation un peu programmatique.
Mais bon in fine c'est pas mal ce Vermines !
3 ou 3.5/5