Topic de la communauté des fans de Star Wars

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
MisterM

C'était pas si proche si on se rappelle qu'on était encore sur allociné à l'époque. :lol:
Mais je m'en souviens encore très bien oui, jamais été aussi excité par un film de ma vie (et ça n'arrivera jamais plus :cry: ).
IndyDog

Oui la hype etait immense.
Star Wars avait encore ce côté "sacré", rare, exceptionnel, un véritable événement...
Mais c'était la dernière fois oui.
C'était déjà bien de revivre ça une dernière fois, c'était inespéré à l'époque, comme un petit bonus.
Next
Administrateur du site

IndyDog a écrit : jeu. 2 janv. 2025 23:21 Mais c'était la dernière fois oui.
C'était déjà bien de revivre ça une dernière fois, c'était inespéré à l'époque, comme un petit bonus.
C'était déjà moindre sur l'épisode VIII, mais quand même encore présent lors de l'arrivée du premier teaser/trailer.
Malgré la déception, on pouvait encore se dire que des bases étaient posées et que c'était maintenant que les choses sérieuses allaient commencer.. :saint:

Autant dire par contre que je n'ai quasi plus de souvenir du trailer de l'épisode IX :lol:
IndyDog

En moyenne la qualité de ce que propose Lucasfilm depuis l'acquisition par Disney n'est pas si catastrophique.

Ils se sont foirés sur l'épisode IX et sur Obi-wan Kenobi, ce fût deux grosses désillusions pour moi.

La conclusion de The Clone Wars par contre, avec Maul versus Ahsoka en parallèle des événements de ROTS c'était vraiment bien !

J'ai été très séduit par The mandalorian/book of boba Feet au début, mais ça se repose trop sur du fan service et sur la mignonerie de Grogu, pour au final, ne pas raconter grand chose.
Pas du tout excité que Star Wars fasse son retour au cinéma avec ça...

Andor c'est incroyable. zér0 hype et le truc ma mis au sol. Ça me fait encore plus aimé Rogue One ! Trop hâte de la saison 2 en avril !

Finalement mes deux séries SW disney+ préférés sont Andor et Skeleton Crew, les deux pour lesquelles j'avais zér0 hype...
Next
Administrateur du site

IndyDog a écrit : ven. 3 janv. 2025 13:46 En moyenne la qualité de ce que propose Lucasfilm depuis l'acquisition par Disney n'est pas si catastrophique.

Ils se sont foirés sur l'épisode IX et sur Obi-wan Kenobi, ce fût deux grosses désillusions pour moi.

La conclusion de The Clone Wars par contre, avec Maul versus Ahsoka en parallèle des événements de ROTS c'était vraiment bien !

J'ai été très séduit par The mandalorian/book of boba Feet au début, mais ça se repose trop sur du fan service et sur la mignonerie de Grogu, pour au final, ne pas raconter grand chose.
Pas du tout excité que Star Wars fasse son retour au cinéma avec ça...

Andor c'est incroyable. zér0 hype et le truc ma mis au sol. Ça me fait encore plus aimé Rogue One ! Trop hâte de la saison 2 en avril !

Finalement mes deux séries SW disney+ préférés sont Andor et Skeleton Crew, les deux pour lesquelles j'avais zér0 hype...
Perso je mets Book of Boba Fett parmi les ratés. Quand tu en arrives au point de détourner ta mini-série à mi-saison pour plutôt faire des épisodes détournés de Mando, il y a un souci. D'autant plus quand les enjeux qui s'y passent impactent derrière la saison suivante de Mando. C'est une très mauvaise gestion au global.

Sur les ratés, je mets aussi dans le sac The Acolyte, qui sur le fond de ce qu'il voulait raconter avait un potentiel de dingue, mais qui se plante dans les grandes largeurs avec des personnages insignifiants et une réalisation (et qualité de production) pas à la hauteur, à 2-3 séquences près.

Skeleton Crew, je regarde ça sans désamour, mais sans grand enthousiasme non plus parce que ça manque terriblement de créativité (on en parlait dans le topic dédié mais cette transposition ridiculement littérale de la banlieue type classe moyenne américaine, c'est terriblement décevant).
Bien plus agréable que The Acolyte ceci dit. Et on y retrouve un semblant de "magie" dans le visionnage, aussi un côté "aventure enfantine" qui sied bien à l'univers. Je m'en contente disons.
Next
Administrateur du site

Sur Skeleton Crew, un peu frustrant aussi de voir passer pas mal de réals assez talentueux et créatifs (Lowery et les Daniel en premier lieu) dans un cadre finalement trop contraint pour qu'ils puissent vraiment y exprimer leur talent.
IndyDog

C'est pour ça que jai mis mando et boba ensemble, c'est la même série au final.
C'est incompréhennsible cette façon de faire.

Ah oui The Acolyte j'avais oublié. :sweat:
Je n'ai pas détesté, bien que ce soit inégal.
Jtrouve l'annulation cruelle quand même.

Je n'ai pas évoqué non plus la première saison d'Ahsoka qui m'a donné l'impression de n'avoir vu qu'une petite introduction...

Skeleton Crew n'est pas révolutionnaire, mais l'histoire est plaisante à suivre et les persos sont hyper attachants. Je nen demande pas plus.
MisterM

IndyDog a écrit : ven. 3 janv. 2025 13:46 En moyenne la qualité de ce que propose Lucasfilm depuis l'acquisition par Disney n'est pas si catastrophique.
Sur le plan technique/narratif ça se tient à peu près.
C'est juste qu'il n'y a AUCUN récit. Surtout, et c'est impardonnable, dans la postologie. On ne fait pas une conclusion (qui finalement n'en est pas une) à une telle saga sur un coup de tête !
Comme d'hab le seul qui raconte un peu quelque chose c'est Andor. Eventuellement Rebels. Mando et Ahsoka sont navrants sur ce point alors qu'il y avait un potentiel.

Bref on se fait ièch sur SW maintenant, quand ce n'est pas pire. Il n'y a plus de mythologie, plus de saga, que des anecdotes. Et ça ne va pas s'arranger avec le retour sur grand écran (toujours un espoir sur Mangold mais je suis tout prêt à être déçu :saint: ).
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : ven. 3 janv. 2025 14:38
Sur le plan technique/narratif ça se tient à peu près.
Surtout technique. Niveau CGI et mix avec des effets pratiques, on est effectivement souvent au-dessus de la moyenne actuelle des productions.
Même si là aussi, avec des trucs comme The Acolyte, je commençais à me méfier. Skeleton Crew rassure un chouilla là-dessus, lui qui est assez foisonnant de créatures (connues et nouvelles) en tout genre.

Ca et le traitement des droïdes (souvent les persos les plus intéressants/réussis des productions Star Wars / Disney) sont sûrement ce qu'il reste de plus intéressant à la franchise.

Sur le plan narratif, le problème est symptomatique des modes de productions contemporains. On vise la quantité, dans des périodes et lieux toujours plus éparses. Mais on ne fait que survoler, on passe son temps à faire du teasing de plein de choses intéressantes, mais sans jamais rien creuser.

Les productions à licence Disney ressemblent à un couloir infini avec des portes closes tous les 3 mètres. On les voit s'entrouvrir une à une à mesure que l'on y déambule et les approche. Parfois on jette un œil dans l'entrebâillement et ce qu'on y aperçoit donne envie, mais on ne prend jamais le risque d'en traverser une et on reprend sa route.
IndyDog

C'est vrai qu'il est excellent le robot dans Skeleton Crew !
MisterM

Next a écrit : ven. 3 janv. 2025 15:06 Sur le plan narratif, le problème est symptomatique des modes de productions contemporains. On vise la quantité, dans des périodes et lieux toujours plus éparses. Mais on ne fait que survoler, on passe son temps à faire du teasing de plein de choses intéressantes, mais sans jamais rien creuser.

Les productions à licence Disney ressemblent à un couloir infini avec des portes closes tous les 3 mètres. On les voit s'entrouvrir une à une à mesure que l'on y déambule et les approche. Parfois on jette un œil dans l'entrebâillement et ce qu'on y aperçoit donne envie, mais on ne prend jamais le risque d'en traverser une et on reprend sa route.
"Narratif" n'était pas le bon terme, je voulais plutôt évoquer l'écriture. C'est souvent assez carré et quelques bons persos émergent de temps à autres. Même s'il y a aussi d'épouvantables sorties de route parfois (Obi-Wan :sweat: ).

Du reste je suis entièrement d'accord, c'est le symptôme de l'univers étendu mais en pire car tout est assujetti à la saga originelle où réside LE récit. Rien ne peut réellement avoir de poids à côté.
IndyDog

Exceptionnel le dernier épisode de Skeleton Crew, hâte de voir comment ça va finir !!!!
Next
Administrateur du site

IndyDog a écrit : mer. 8 janv. 2025 22:05 Exceptionnel le dernier épisode de Skeleton Crew, hâte de voir comment ça va finir !!!!
Je n'irai pas jusqu'au mot exceptionnel, parce qu'il y a quelques raccourcis scénaristiques dommageables et évitables, mais oui bel épisode. Où, comme je viens de l'écrire dans le topic dédié, j'ai un peu plus la sensation de regarder du Star Wars que tout ce qu'on a vu assez récemment.
IndyDog

Oui je suis sans doute un peu trop enthousiaste mais j'ai eu des petits frissons régulièrement au cours de cet épisode. Mon petit cœur de fan a vraiment été touché
Next
Administrateur du site

Malheureusement Jon Watts sera de retour à la réalisation pour le dernier épisode. Foutu. :(
MisterM

Next a écrit : mer. 8 janv. 2025 23:23 j'ai un peu plus la sensation de regarder du Star Wars que tout ce qu'on a vu assez récemment.
IndyDog a écrit : jeu. 9 janv. 2025 20:36 j'ai eu des petits frissons régulièrement au cours de cet épisode. Mon petit cœur de fan a vraiment été touché
Vous donneriez presque envie. :D
Enfin si vous ne parlez pas d'un Han Solo numérique évidemment.
Livia

MisterM a écrit : jeu. 9 janv. 2025 23:51
Next a écrit : mer. 8 janv. 2025 23:23 j'ai un peu plus la sensation de regarder du Star Wars que tout ce qu'on a vu assez récemment.
IndyDog a écrit : jeu. 9 janv. 2025 20:36 j'ai eu des petits frissons régulièrement au cours de cet épisode. Mon petit cœur de fan a vraiment été touché
En ce moment, Disney plus est à 1,99 euros par mois si tu veux tenter. :D (version pub)
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : jeu. 9 janv. 2025 23:51
Non c'est plus une question d'esprit qu'une apparition de personnage fan service quelconque pour le coup.
Même s'il y en a, et tout particulièrement un plan faisant référence assez explicite à une scène bien connue de la prélogie.

Pour en arriver là, faut quand même avaler quelques couleuvres avant par contre. :lol:
Et vu que Jon Watts reprend la main pour clore la saison (série ?), je crains le pire.

D'autant plus dommage qu'à côté de lui (Watts est l'instigateur de la série donc difficile de faire sans...), la production a pour le coup fait de bons choix pour de metteurs en scène.

Si je dois faire un premier bilan des + et - :

Les +
- le récit est construit sur un schéma de série, contrairement à The Acolyte, Obi-Wan ou Ahsoka qui ressemblaient plus à des concepts de films étirés artificiellement. Du moins ici chaque épisode a un semblant de début et fin. Grosso modo, un épisode équivaut à une étape du "voyage".
- c'est assez foisonnant tout du long de créatures en tout genre. On sent que la prod maquillages/costumes s'est fait kiffer et qu'ils avaient le budget adéquate.
- l'ambiance "Amblin" sied plutôt bien à l'univers Star Wars
- le lore sous-jacent peut vraiment être intéressant s'ils vont là où je crois comprendre qu'ils vont. Cela donne des pistes à suivre pour combler le manque de contexte de la postlogie.
- on voit du pays, même si c'est le plus souvent du Volume et pas du décor naturel
- je ne sais pas si c'est dû à l'orientation enfantine de l'ensemble, mais quand il y a des morts, c'est de suite assez impactant et cruel
- SM-33, très bon droïde et la voix de Nick Frost apporte un vrai plus. Le perso à la fois le plus drôle et le plus attachant de Skeleton Crew

Les -
- comme déjà dit, un manque de créativité dans pas mal de concepts (la banlieue futuriste, les droïdes de garde qui ont littéralement une tête de caméra de surveillance, les transpositions de piraterie très littéraux, etc...)
- les gosses ont un niveau de jeu assez inégal pour être gentil. Et leur background reste trop peu creusé pour qu'on s'y attache vraiment, même si sur la fin j'y arrive un peu plus.
- à part Jude Law, le casting humain manque au global de charisme.
- la partie autour des parents est peu creusée et très clichée. Il y avait bien mieux à faire, même avec la propension Disney à pondre des épisodes de 35min générique compris, c'est compliqué de creuser les arcs secondaires...
- on retrouve globalement pas mal de défauts d'écriture inhérents aux méthodes Disney. On ne laisse pas le temps de creuser, il faut aller à un rythme effréné tout le temps (même si c'est pour faire du surplace)
- les deux premiers épisodes sont les moins bons. Compliqué de mettre le spectateur dans les meilleures conditions ainsi. Ils ont forcément perdu des gens en cours de route.
MisterM

Livia a écrit : jeu. 9 janv. 2025 23:57 En ce moment, Disney plus est à 1,99 euros par mois si tu veux tenter. :D (version pub)
Merci, j'en avais entendu parler, apparemment les pubs sont très légères en plus. :)
Next a écrit : ven. 10 janv. 2025 11:16 Pour en arriver là, faut quand même avaler quelques couleuvres avant par contre. :lol:
Bon, de ce que j'ai lu de tes défauts ça devrait être digeste (même s'il faudra souffrir avec ce premier épisode :sweat: ).
Et j'imagine très bien le potentiel d'un combo Star Wars-Amblin sur le sentiment nostalgique. :bounce: J'ai très rarement retrouvé l'ambiance SW dans les productions post-Lucas.

Ce que je ne peux plus supporter dans les séries grand spectacle c'est l'incohérence des personnages pour servir l'intrigue/rythme (qui va toujours de paire avec une nullité exceptionnelle des dialogues). J'ai eu la dose létale avec Obi-Wan, Rings of Power et les dernières saisons de GoT : plus jamais ! A côté de ça les défauts d'un Ahsoka ou Mandalorien c'est de la pisse de chat. :saint:

J'attends le verdict final quand même. :D
IndyDog

C'est trouve cette série vraiment fun.
Star Wars ne va pas si mal finalement :)
IndyDog

Image
Next
Administrateur du site

Mouais bon. Un épisode final qui se contente d'être très fonctionnel, avec son lot d'action (de courses poursuites surtout, plus ou moins réussies niveau CGI) mais qui se borne à clore sa petite histoire sans laisser vraiment de place à la Grande.

Toujours autant une spécialité Disney de nous balancer 50 pistes intéressantes à creuser, pour au final ne rien en faire.

- Le passé de Jod est cohérent, mais manque de folie/magie dans l'écriture et nous est expédié à la va-vite. Etait-ce vraiment la peine d'en faire tant mystère dans ce cas ?
- Le superviseur qui n'est qu'une IA, on l'avait tous compris dès le départ, et le décor qui entoure sa matérialisation physique ne laisse pas planer le doute sur une utilisation de At-Attin par l'Empire. Mais là aussi, ça ne va pas plus loin. On pouvait imaginer que cet Or caché aux yeux de l'univers serve aux fondations du Premier Ordre, mais vu que la Nouvelle République débarque et prend le contrôle, il n'en sera vraisemblablement rien.

Reste que l'ensemble de Skeleton Crew se suit sans déplaisir. Il ne faut juste pas en attendre plus qu'un sympathique divertissement familial en forme de conte sur la piraterie.
IndyDog

Je suis d'accord, il y a des choses avec un potentiel pas exploité et c'est un peu frustrant... il reste des trucs à creuser.

Néanmoins en tant que "sympathique divertissement familial" c'est vraiment abouti.
C'est vraiment drôle et touchant, bien fichu frais, une vraie aventure, j'ai beaucoup aimé.
Et au niveau univers, créatures, droïds, vaisseaux, créatures ext, c'est très satisfaisant !

Pour moi la meilleure série SW Disney+,
derriere Andor bien entendu (intouchable)
MisterM

Dommage pour ce dernier épisode mais je cale l'éventualité de voir cette série dans un coin de ma tête. :)
Zefurin

MisterM a écrit : lun. 20 janv. 2025 18:08 Dommage pour ce dernier épisode mais je cale l'éventualité de voir cette série dans un coin de ma tête. :)
Idem.
Vos retours ainsi que quelques retours de podcast semblent en parler comme une série Star Wars un peu plus audessus que la moyenne Disné-ène. Et puis... y a Jude Law : c'est un acteur qui m'intrigue toujours DANS LE TRES BON SENS.
Il a souvent tendance à rehausser le niveau des fictions dans lesquelles il joue. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Ne vous mettez pas trop d'attentes non plus juste. Et serrez les dents sur le premier épisode. :D

Je me disais ce weekend que le plus terrible dans toutes les sorties Star Wars, Skeleton Crew compris, c'est qu'on parle d'une licence que j'ai regardé toute ma vie en boucle. Et tout ce qui est sorti depuis l'épisode IX (inclus), il n'y a rien où je me dis que j'aurai envie de revoir ça plus tard.

Bon l'épisode IX, je tenterai quand même un jour, parce que je sens que j'ai oublié la moitié du film et qu'il me reste surtout les inepties comme le coup de la dague.
IndyDog

MisterM a écrit : lun. 20 janv. 2025 18:08 Dommage pour ce dernier épisode mais je cale l'éventualité de voir cette série dans un coin de ma tête. :)
Elle est quand même très bien la fin, l'ensemble est solide.
En plus je trouve qu'elle se prête bien à du binge watching.

Image
Modifié en dernier par IndyDog le mar. 21 janv. 2025 01:53, modifié 1 fois.
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 20 janv. 2025 18:21 Et puis... y a Jude Law : c'est un acteur qui m'intrigue toujours DANS LE TRES BON SENS.
Il a souvent tendance à rehausser le niveau des fictions dans lesquelles il joue. :saint:
J'en suis pas convaincu car son Animaux Fantastiques a été le pire de la franchise. :hehe:
Mais ce n'était pas sa faute, j'adore cette acteur !
Next a écrit : lun. 20 janv. 2025 18:29 Et tout ce qui est sorti depuis l'épisode IX (inclus), il n'y a rien où je me dis que j'aurai envie de revoir ça plus tard.
Terrible à dire mais je n'ai jamais rien revu depuis 2015... Les séries c'est plutôt normal mais les films devraient me donner un peu envie quoi... même Ultron je l'ai revu bordel !
Après j'ai vu chaque Star Wars (de la saga) deux fois en salle, et je pense quand même que je reverrai un jour le 7 et le 8 (pas l'Ascension, vraiment trop médiocre et gênant) et j'ai déjà rematé des bouts de Rogue One.
Mais pour l'instant je serais davantage tenté par un 30ème revisionnage de la prélogie. :sweat:
NaughtyDog

Ryan Gosling en lead du Star Wars de Shawn Levy
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:07 Ryan Gosling en lead du Star Wars de Shawn Levy
Ca partait bien jusqu'à Shawn Levy. ^^
Next
Administrateur du site

Je mets une pièce sur un droïde dont la voix sera jouée par Ryan Reynolds. ^^
Next
Administrateur du site

Au choix :o :D

Image

Image

Image
IndyDog

Qu'est ce que c'est que ct'histoire encore
Prisoner

Ken-obi ou Rylo-Ken
Signature
MisterM

Next a écrit : mer. 22 janv. 2025 09:12 Au choix :o :D

Image

Image

Image
Le pire c'est que ça a l'air crédible. :lol: :sweat:
IndyDog

Image
aureliagreen

Livia a écrit : jeu. 9 janv. 2025 23:57
MisterM a écrit : jeu. 9 janv. 2025 23:51 Enfin si vous ne parlez pas d'un Han Solo numérique évidemment.
En ce moment, Disney plus est à 1,99 euros par mois si tu veux tenter. :D (version pub)
Moi, qui suis sur Canal Sat, je viens juste de perdre Disney+, car nos amis ayant besoin de beaucoup de recettes pour amortir les 60 milliards de dollars US nécessités par l'achat de la Fox ne pouvaient plus se permettre d'être sur ce bouquet qui les contraignait à ne toucher que des droits partagés entre multiples intervenants, et donc réduits. Et franchement, au vu de leurs productions récentes, je n'ai pas envie d'investir sur leur plateforme, même si les prix sont modiques. Pour tout ce qui touche à Star Wars, je n'ai que rarement eu l'impression de regarder des histoires se passant dans cet univers. Et dans l'ensemble, même pour les quelques histoires qui ont réussi à me donner ce sentiment, c'est très plat, il y a un vrai manque d'ambiance, le souffle épique n'y est pas, la réalisation est de peu de relief, les acteurs peu expressifs. Et il faut tenir compte que pour toute tentative de poursuivre sérieusement l'approfondissement de l'époque correspondant à la nouvelle trilogie et ses suites, cette dernière est ratée, et pourrit donc d'avance toute tentative de ce type. Ne restent donc que les périodes des deux premières trilogies (la prélogie n'étant déjà pas bien terrible de ce point de vue), antérieures et immédiatement postérieures. Et là, de toute façon, ça reste assez plat, donc.
MisterM

Doit-on en conclure que Skeleton Crew a très moyennement démarré ?
On savait qu'Andor n'avait pas été un énorme succès (peut-être mieux à la fin de sa diffusion je ne sais pas).
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : lun. 3 févr. 2025 10:26 Doit-on en conclure que Skeleton Crew a très moyennement démarré ?
On savait qu'Andor n'avait pas été un énorme succès (peut-être mieux à la fin de sa diffusion je ne sais pas).
Oui indéniablement . Et en même temps c'est nuançable dans le sens où l'on voit que The Acolyte a démarré en-dessous de quasi tous les autres aussi alors qu'il est le deuxième plus gros succès de la plateforme en 2024.
Le vrai constat c'est donc surtout une grosse érosion globale de users actifs sur Disney+.
MisterM

Next a écrit : lun. 3 févr. 2025 10:28 Le vrai constat c'est donc surtout une grosse érosion globale de users actifs sur Disney+.
Ou de fans de Star Wars qui consomment leurs produits. :saint: probablement un peu des deux :D

Acolyte deuxième succès de 2024 et pourtant annulée, c'est un truc de barjot. :sweat:
PierrotDameron

Next a écrit : lun. 3 févr. 2025 10:28 Le vrai constat c'est donc surtout une grosse érosion globale de users actifs sur Disney+.
Je pense aussi, surtout quand on compare aux chiffre des débuts de Mandalorian...

La série n°1 sur Disney c'était Percy Jackson (Deadline) :
Percy Jackson and the Olympians was top dog on Disney+ last year with over 3B minutes viewed, and The Acolyte came in second place with 2.7B.
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : lun. 3 févr. 2025 10:46
Ou de fans de Star Wars qui consomment leurs produits. :saint: probablement un peu des deux :D

Acolyte deuxième succès de 2024 et pourtant annulée, c'est un truc de barjot. :sweat:
Star Wars et Marvel et tout le reste en l'occurrence. Ca montre un gros désintérêt global de la stratégie Disney cross media en fait.

Sans doute pas pour rien que maintenant la licence Star Wars semble devoir revenir plutôt au Cinéma sur les prochaines années et que les stratégies Disney+ sont en train d'évoluer.
Notamment en France avec le désengagement côté Canal et l'investissement pour faire sauter au max la chronologie des médias (même si on est d'accord qu'à l'échelle planétaire c'est une grosse goutte d'eau juste).
PierrotDameron

Johnny a fêté sa 93ème année hier :bounce:

IndyDog

Image

Harrison Ford a l'air particulièrement en forme en ce moment, c'est impressionnant. Surtout qu'il me paraissait bien plus fatigué à l'époque de The Force Awakens, c'était pourtant il y a presque 10 ans !
Livia

Je suis trop en retard sur la haute république...
Il me reste un roman de la phase 1 à lire.
PierrotDameron

Livia a écrit : jeu. 13 févr. 2025 14:00 Je suis trop en retard sur la haute république...
Je me disais la même chose alors que j'ai tout de même terminé la phase II :lol:
(très moyenne d'ailleurs :( )
Répondre