J'aurais aimé voir par exemple flash et sally avoir des gosses. J'aurais trouvé cela cool, avec un tonton Martin complément à la ramasse
C'est en voyant ce genre d'images que je me dis que l'abandon de l'animation traditionnelle au profit du tout-CGI est criminel de la part de Disney.
Faut avouer que c'est foutrement joli, bien que (ou parce que ?) copié-collé du style de La Belle au Bois dormant.
Oui, les concept arts des Disney récents se révèlent souvent plus jolis que le produit fini, quand bien même ils reprennent le style des Disney d'antan.
Ouais enfin bon le public répondait de moins en moins présent à ce type d'animation traditionnelle...
C'est peut-être le pire trailer que j'ai jamais vu.
Sans compter le wokisme déferlant et maintenant omniprésent. Du grand n'importe quoi.Zefurin a écrit : ↑mer. 4 déc. 2024 11:02 C'est peut-être le pire trailer que j'ai jamais vu.![]()
Que c'est moche...
Les costumes sont moches.
Les CGI sont moches.
Les acteurs ont l'air de surjouer.
Les nains sont moches (recruter des acteurs ? C'était impossible ?)
Et même la Reine en vieille... mais elle est moche/fade... ils pouvaient pas prendre... UNE VRAIE ACTRICE AGEE ?
...
Ca va être un film à côté duquel celui avec Stewart, Theron et Hemsworth passera pour un film d'auteur.![]()
![]()
![]()
![]()
SJW ?
Je ne comprendrai jamais en quoi être tolérant est un problèmeaureliagreen a écrit : ↑sam. 7 déc. 2024 20:02 Sans compter le wokisme déferlant et maintenant omniprésent. Du grand n'importe quoi.
C'est surtout un outil purement rhétorique et fourre-tout pour disqualifier un discours jugé "trop de gauche" par l'utilisateur du terme.
C'est exact, le wokisme n'a plus rien à voir avec la tolérance, c'est simplement devenu une caricature d'anti-racisme (ou d'anti-sexisme etc...), qui le met même là où il n'a rien à faire, au point d'essayer de réécrire complètement l'Histoire, sous le fallacieux prétexte d'éveiller (sic) les esprits, en fait de les obscurcir. Les wokistes ne sont d'ailleurs souvent même plus que des racistes inversés, adeptes de double traitement ; ainsi j'imagine quels seraient leurs cris courroucés si dans un remake de Kirikou, on mettait des blancs partout.
L'usage de ce terme dans un but péjoratif est certes le fait de nombreux droitiers plus ou moins racistes et/ou xénophobes, nostalgiques du colonialisme et souvent même clairement néo-colonialistes. Mais dans le cas présent, il est inutile de faire référence à ce caractère fourre-tout. Car il est bien établi que Disney suit en effet une idéologie bien précise, qu'on peut qualifier de gauche si on y tient, mais, une gauche nettement pathologique, alors. Depuis déjà quelques années, on observe une dérive de leur part, à mettre dans leurs films des Noirs dans un contexte historique déplacé notamment. On pouvait se dire alors qu'ils reviendraient à la raison et arrêteraient les c....ries. Mais non, ils persistent et signe, et s'enfoncent de plus en plus dans le ridicule. Alors, pour moi, maintenant, quand je vois ça, c'est poubelle directe (sans même avoir besoin de critiquer la forme du film, qui effectivement, dans le cas de cette nouvelle itération de Blanche-Neige, laisse beaucoup à désirer – même si je trouve que l'aspect des nains n'est pas si rédhibitoire dans un contexte qui se voudrait féérique).
Ou comment commencer à réfuter quelque chose... pour mieux s'y enfoncer.aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 14:56 L'usage de ce terme dans un but péjoratif est certes le fait de nombreux droitiers plus ou moins racistes et/ou xénophobes, nostalgiques du colonialisme et souvent même clairement néo-colonialistes. Mais dans le cas présent, il est inutile de faire référence à ce caractère fourre-tout. Car il est bien établi que Disney suit en effet une idéologie bien précise, qu'on peut qualifier de gauche si on y tient, mais, une gauche nettement pathologique, alors. Depuis déjà quelques années, on observe une dérive de leur part, à mettre dans leurs films des Noirs dans un contexte historique déplacé notamment. On pouvait se dire alors qu'ils reviendraient à la raison et arrêteraient les c....ries.
Parce qu'être nain, c'est de la féérie ?aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 14:56 même si je trouve que l'aspect des nains n'est pas si rédhibitoire dans un contexte qui se voudrait féérique).
C'est ça. Le wokiste au sens premier est par définition tolérant et progressiste.
Bonjour, je te conseille d'écouter "Qu'est-ce que le wokisme ?", sur Radio France.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-1945488
Euh ?!?!?! J'espère quand même tu n'identifies pas la gauche au wokisme (auquel je savais déjà que tu accordais tes sympathies), et encore moins à son évolution récente ! Non, il n'est absolument pas la gauche, et je maintiens qu'il n'en est qu'une dérive, extrémiste, comme une mauvaise caricature. Tu devrais mieux aussi ne pas te référer au maccarthisme, car justement, ce sont ces pseudo-progressistes qui ces dernières années s'en sont montrés les plus dignes héritiers, quand ils nous ont permis de découvrir que les conservateurs n'avaient plus le monopole des autodafés, purifications de bibliothèques et autres listes noires d'artistes. Ce sont bien là les traits d'un totalitarisme idéologique.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 15:47 Tu tiens un discours que je trouve trés intéressant à décortiquer tant il montre le caractère assez méprisant envers une opinion. Tu utilises le terme "pathologique", "dérive" ou alors "Revenir à la raison". Comme si être de gauche revenait presque à être un aliéné échappé d'un asile psychiatrique.
Tu défends là une vision relativiste des choses, et la vérité de l'Histoire est en effet très difficile à atteindre, sinon impossible ; et son interprétation est sujet à notre dissonance cognitive, qui y mettra ce que l'on veut bien voir. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de version objective des événements. Et tu me donnes l'impression de vouloir justifier les errements de nombreux films "historiques" récents, qui s'amusent à déformer l'Histoire, et justement en leur attribuant un but idéologique, ce qui est un de mes gros reproches. Il n'est pas légitime en soi de vouloir triturer les événements à son profit (idéologique ou pécuniaire), mais cela peut être acceptable quand on ne fait pas mystère que c'est une version triturée, une fiction historique. Ainsi, Stanley Kubrick et Dalton Trombo s'étaient ingéniés dans leur Spartacus à faire du révolté de l'Antiquité une icône et un combattant d'une vision communiste autant que de la liberté, alors que tout ce qu'on connaît des esclaves qui s'étaient rebellés indique qu'ils n'étaient nullement motivés par cela, mais simplement assoiffés de vengeance. Les deux créateurs avaient voulu utiliser un épisode réel de l'Histoire antique pour plaquer leurs préoccupations actuelles. Mais ils le précisaient : c'était une fiction historique, ainsi que ce contenu idéologique.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 15:47 Car au fond... toute l'Histoire (avec un un grand H)... n'est qu'affaire de récit.
Et la politique, les opinions, les guerre, les paix, les religions et les gens... tout celà repose sur des récits. Une cause ne se défend pas sans un récit derrière pour le crystaliser dans les esprits. Et nous ne nous battons que pour ça : des récits. Et le cinéma étant l'un des médias narratifs les plus populaires, regardés et diffusés dans le monde, c'est presque logique qu'une opinion quelle qu'elle soit profite d'un film pour se faire entendre.
Tu n'ignores quand même pas que les nains de Blanche-Neige ne sont pas de vrais nains, des personnes affectées d'une petite taille pathologique, mais des Nains, c'est-à-dire des créatures féériques, magiques, des gnomes ou des gobelins. Pas des créatures humaines. On peut certes décider de les faire interpréter par des humains, comme on le fait avec les géants ou divers monstres, mais une approche reposant sur les effets spéciaux est toute aussi légitime. Et puis, réserver les personnes verticalement défavorisées à ce type de rôle reviendrait à les cataloguer, ce qui serait vraiment discriminatoire et de là anti-wokiste... Quand le serpent se mord la queue...
Oui, au sens premier. Je m'y reconnaissais d'ailleurs, mais je m'en suis détourné à cause de tous ces abus qui viennent parfois à nier la connaissance, la science voire la réalité. Et si tu sembles en blâmer certains idéologues de droite, ils ne les ont pas inventés. Ce sont bien une partie des wokistes qui s'y sont adonnés, dans une sorte de délire collectif.
aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:13 J'espère quand même tu n'identifies pas la gauche au wokisme (auquel je savais déjà que tu accordais tes sympathies), et encore moins à son évolution récente ! Non, il n'est absolument pas la gauche, et je maintiens qu'il n'en est qu'une dérive, extrémiste, comme une mauvaise caricature.
T'associe bien le "wokisme" à une "gauche pathologique" ?Mais dans le cas présent, il est inutile de faire référence à ce caractère fourre-tout. Car il est bien établi que Disney suit en effet une idéologie bien précise, qu'on peut qualifier de gauche si on y tient, mais, une gauche nettement pathologique, alors. Depuis déjà quelques années, on observe une dérive de leur part, à mettre dans leurs films des Noirs dans un contexte historique déplacé notamment.
...C’est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l’érudition et l’imagination. L’érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l’entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L’imagination, car elle est une forme de l’hospitalité, et nous permet d’accueillir ce qui, dans le sentiment du présent, aiguise un appétit d’altérité.
Trés honnêtement... je n'en sais rien.aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:13 Tu n'ignores quand même pas que les nains de Blanche-Neige ne sont pas de vrais nains, des personnes affectées d'une petite taille pathologique, mais des Nains, c'est-à-dire des créatures féériques, magiques, des gnomes ou des gobelins. Pas des créatures humaines.
Je le vois plutôt comme une occasion en or de...faire jouer des acteurs. Quand je vais au cinéma pour voir un film live, j'espère voir des acteurs qui se rendent la réplique. C'est quoi l'intérêt de refaire un remake live d'un film d'animation si c'est pour singer à moitié un film d'animation 3D ?aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:13 On peut certes décider de les faire interpréter par des humains, comme on le fait avec les géants ou divers monstres, mais une approche reposant sur les effets spéciaux est toute aussi légitime. Et puis, réserver les personnes verticalement défavorisées à ce type de rôle reviendrait à les cataloguer, ce qui serait vraiment discriminatoire et de là anti-wokiste... Quand le serpent se mord la queue...
Personnellement, chez Disney je n'y vois que très peu de sincérité et beaucoup de mercantile, donc pas sur le même plan que toi. Et je ne parle pas tant des réalisateurs des films/séries, qui y voient sûrement l'occasion de faire passer un message à leur niveau, que de la machine qui les entoure qui les utilise à des fins moins scrupuleuses.aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:30Oui, au sens premier. Je m'y reconnaissais d'ailleurs, mais je m'en suis détourné à cause de tous ces abus qui viennent parfois à nier la connaissance, la science voire la réalité. Et si tu sembles en blâmer certains idéologues de droite, ils ne les ont pas inventés. Ce sont bien une partie des wokistes qui s'y sont adonnés, dans une sorte de délire collectif.
Pour le reste de ton message, il est certain qu'il y a chez Disney et d'autres une part d'opportunisme commercial, pour plaire aux jeunes branchés, et j'ajouterai pour attirer aussi les spectateurs des minorités. Mais chez les créateurs de Disney plus particulièrement, il y a bien à mes yeux une volonté idéologique de faire bouger les choses, qui se trouve coïncider avec ces intérêts financiers. Ces gens se sentent investis d'une mission (il suffit de voir les digressions sur le sort des animaux d'élevage dans Les derniers Jedi, qui seraient purement rébarbatives sinon).
C'est comme l'exemple donné sur Bridgerton, ce sont des histoires d'amours. On est loin des faits historiques. Ça a été écrit dans les années 2000... Et pour avoir lu les livres, c'est déjà loin d'être représentif de l'Histoire de la Régence. Alors si on modifie quelques idées tout en restant dans l'idée de base (des histoires d'amour) perso ça me va. Je suis plus embêtée sur les modifications de l'histoire de Francesca (pas de détails pour ceux qui ne l'ont pas vu) parce qu'on va perdre une grosse partie de l'histoire de son livre, mais on verra, peut-être que ce sera quand même bien fait...Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48 ...
...
Mais là en l'occurence, on est en train de parler d'un CONTE POUR ENFANT dont la version la plus célèbre a été écrite en 1807... donc pour la véracité historique du moyen-âge décrit dans Blanche Neige... on repassera. Blanche Neige n'a jamais été écrit ou raconté pour enseigner aux lecteurs ou aux auditeurs comment que c'était la vie dans le vieux temps. C'est une relecture moderne (du 19ème siècle) du mythe oedipien en remplacer le conflit Père/Fils par un conflit Mère/Fille. C'est un conte qui est là pour raconter entre autre l'émancipation et les dangers auxquels s'expose une adolescente. Bref... le héros au mille visage...
Mais je ne compte pas sur Blanche Neige pour me raconter avec véracité le Moyen Âge.
Exactement.Cocu a écrit : ↑lun. 9 déc. 2024 13:25 C'est comme l'exemple donné sur Bridgerton, ce sont des histoires d'amours. On est loin des faits historiques. Ça a été écrit dans les années 2000... Et pour avoir lu les livres, c'est déjà loin d'être représentif de l'Histoire de la Régence. Alors si on modifie quelques idées tout en restant dans l'idée de base (des histoires d'amour) perso ça me va. Je suis plus embêtée sur les modifications de l'histoire de Francesca (pas de détails pour ceux qui ne l'ont pas vu) parce qu'on va perdre une grosse partie de l'histoire de son livre, mais on verra, peut-être que ce sera quand même bien fait...
SDA...
Comme si la totalité du cinéma de divertissement des décennies précédentes ne suivait pas "une idéologie bien précise".aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 14:56 Car il est bien établi que Disney suit en effet une idéologie bien précise
Alors, je vais vite y répondre, car je ne suis pas sûr du sens de ta remarque, j'ai l'impression que tu me reproches de confondre gauche et wokisme, alors qu'il est évident dans mes écrits que je ne le fais pas, tout au contraire. En revanche, oui, le wokisme tel qu'il est devenu ces dernières années (mais pas tel qu'il était à l'origine) est à mes yeux une excroissance, une dérive.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:13 J'espère quand même tu n'identifies pas la gauche au wokisme (auquel je savais déjà que tu accordais tes sympathies), et encore moins à son évolution récente ! Non, il n'est absolument pas la gauche, et je maintiens qu'il n'en est qu'une dérive, extrémiste, comme une mauvaise caricature.
Mais, c'est toi qui le fais...
Pour reprendre la citation attribuée à Alexandre Dumas, "si j'ai violé l'Histoire, je lui ai fait de beaux enfants".Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48 Patrick Boucheron (un historien que j'aime beaucoup) le dirait comme ça :C’est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l’érudition et l’imagination. L’érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l’entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L’imagination, car elle est une forme de l’hospitalité, et nous permet d’accueillir ce qui, dans le sentiment du présent, aiguise un appétit d’altérité.
Ah ah, cette tarte à la crème, je l'attendais. Cet argument du "on n'en rien à faire de la crédibilité car ça se passe dans un monde imaginaire" oublie juste que si l'histoire de Blanche-Neige (dont la version en question me semble plutôt avoir été écrite en 1812) n'est certes qu'une légende empreinte de traits fantastiques, cela ne veut pas dire que son contexte soit livré au pur arbitraire et qu'on puisse faire n'importe quoi avec. Car même si ça se passe dans un Moyen-Âge européen imaginaire (c'est pour cela que j'avais rajouté la catégorie de contexte para-historique), cela reste un Moyen-Âge européen, et non un Moyen-Âge africain ou un Moyen-Âge extrême-oriental ou un Moyen-Âge arabe – et je reviens à ce que je disais au sujet d'un Kirikou qui serait trahi de cette façon, là les néo-wokistes se déchaîneraient. Et le contexte social et culturel est quand même crucial pour comprendre le récit dans son cœur même.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48 Mais là en l'occurence, on est en train de parler d'un CONTE POUR ENFANT dont la version la plus célèbre a été écrite en 1807... donc pour la véracité historique du moyen-âge décrit dans Blanche Neige... on repassera. Blanche Neige n'a jamais été écrit ou raconté pour enseigner aux lecteurs ou aux auditeurs comment que c'était la vie dans le vieux temps. C'est une relecture moderne (du 19ème siècle) du mythe oedipien en remplacer le conflit Père/Fils par un conflit Mère/Fille. C'est un conte qui est là pour raconter entre autre l'émancipation et les dangers auxquels s'expose une adolescente. Bref... le héros au mille visage...
Mais je ne compte pas sur Blanche Neige pour me raconter avec véracité le Moyen Âge.
Et justement, ce que cela renforce, c'est qu'il n'est pas légitime de jouer la carte de l'altérité dans ce contexte ; pas celle-là en tous cas. Car altérité il y avait au Moyen-Âge, plein d'altérités différentes même, mais pas celle-ci. Car certes, on peut "reprendre Blanche-Neige aujourd'hui pour lui donner une nouvelle forme..." ; mais cela consisterait en fait en la pratique assez courante et bien rodée de transposer tel conte dans un autre contexte culturel et géographique. Ainsi tout le monde sait que Les 7 mercenaires n'est qu'une adaptation des 7 samouraïs de Kurosawa dans un cadre de western. Mais évidemment, Sturges s'était bien gardé à l'époque de mettre des hommes jaunes partout. Hélas, maintenant, cela serait très différent, comme l'a bien sûr montré le remake de 2016 par Antoine Fuqua, qui s'était voulu un compendium de politiquement correct. Cela alors même qu'à la différence d'un Chasseur noir dans Blanche Neige, la présence de chacun des personnages des sept mercenaires de cette version pouvait aisément se justifier dans le Far West d'alors. Simplement, l'addition de tous ces minoritaires paraissait vraiment forcée et gratuite, dans le but de satisfaire tous les publics (et pas seulement les minorités, mais aussi celui qui voit d'un bon œil ceux qui font profession d'ouverture).
Les livres sont en effet sensés se dérouler dans cette période toute historique de la Régence britannique, en s'appuyant profondément sur son contexte social. Personnages fictifs, mais dans un cadre socio-historique précis, donc. Comme Les misérables, Germinal, Guerre et paix etc... Et oui, aussi les œuvres d'Alexandre Dumas (qui pouvait donner à son D'Artagnan des traits différents de son modèle historique, mais respectait la marche de l'Histoire). Là, avec cette "adaptation" télévisée, on nage dans le révisionnisme pur et simple. Deux séries se passant dans le même pays à la même époque ou juste après, The Frankenstein chronicles et Taboo, ont mis en scène des minoritaires (cela est même au centre de l'intrigue de la deuxième, de façon très tragique), mais elles de façon crédible du point de vue historique (et même si pour la première, cela peut paraître un peu opportuniste, mais tenant la route, et finissant par apporter quelque chose de plus). On peut donc chercher à mettre de la diversité dans cette époque et cette contrée sans insulter l'Histoire, ni laver le cerveau des spectateurs et c'est exactement ce que ne fait pas La chronique des Bridgerton.
Un peu quand même, car ce que les frères Grimm ont fait, c'était tout de même de collecter des légendes plus anciennes, venant du vieux fond folklorique allemand et centre-européen, où les nains sont effectivement des êtres féériques, comme ceux du mythe de Siegfried (d'où entre autres leur caractère chtonien très marqué). Et il ne faut pas oublier que c'est un remake du dessin animé de 1937, pleinement fantastique, dont les nains ne sont en effet pas des humains atteints de difformité mais des êtres mythologiques, et que tout le monde se souvient d'eux ainsi.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48Trés honnêtement... je n'en sais rien.aureliagreen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 22:13 Tu n'ignores quand même pas que les nains de Blanche-Neige ne sont pas de vrais nains, des personnes affectées d'une petite taille pathologique, mais des Nains, c'est-à-dire des créatures féériques, magiques, des gnomes ou des gobelins. Pas des créatures humaines.Et toi ? Comment tu sais que ce sont des créatures féériques et non des personnages atteints de nanisme ?
Moi, tout ce que je sais, c'est que le nanisme existe en vrai, donc est-ce si fantastique que ça d'imaginer que les frères Grimm ont pensé à de véritables humains, et non des pseudos lutins ?
Mais cela fait déjà des années que la distinction entre film en images réelles et film d'animation s'est affaiblie, en raison de l'abus d'images de synthèse dans des œuvres dites "live" (personnages ou décors), chose qui m'agace d'ailleurs beaucoup. Quant au reste, tu as bien sûr raison sur les nombreux précédents d'interprétations de nains fantastiques par des acteurs réels, et pas toujours eux-mêmes nains, un procédé parfaitement légitime. Mais comme je le disais, est également légitime de les faire "interpréter" par des effets spéciaux, notamment lorsqu'on essaie de leur donner un aspect clairement folklorique (ce qui aurait été plus difficile à effectuer avec des acteurs en chair et en os – et à ce sujet, les gobelins de Harry Potter ont certes été interprétés à la base par des acteurs, mais c'était dans le cadre de capture de mouvement, et à la fin il ne restait pour l'aspect visuel que des personnages en effets numériques). Pour un peu, j'en aurais l'impression que tu veux en faire une croisade personnelle, seulement Disney a fait un choix (pour une fois anti-wokiste d'ailleurs, ironie du sort), c'est ainsi - choix qui ne les servira pas forcément à vrai dire, car en effet les effets spéciaux risquent de ne pas laisser un souvenir positif.Zefurin a écrit : ↑dim. 8 déc. 2024 23:48
Je le vois plutôt comme une occasion en or de...faire jouer des acteurs. Quand je vais au cinéma pour voir un film live, j'espère voir des acteurs qui se rendent la réplique. C'est quoi l'intérêt de refaire un remake live d'un film d'animation si c'est pour singer à moitié un film d'animation 3D ?![]()
D'une façon plus générale, Disney n'est depuis longtemps qu'une machine à décerveler, à affadir afin que le public ne réfléchisse plus à la qualité des produits et soit prêt à les consommer sans plus se poser de questions. Cet opportunisme sur la question des minorités n'en est qu'un aspect de plus, qui s'ajoute à ce gloubi-boulga.Next a écrit : ↑lun. 9 déc. 2024 08:58 Personnellement, chez Disney je n'y vois que très peu de sincérité et beaucoup de mercantile, donc pas sur le même plan que toi. Et je ne parle pas tant des réalisateurs des films/séries, qui y voient sûrement l'occasion de faire passer un message à leur niveau, que de la machine qui les entoure qui les utilise à des fins moins scrupuleuses.
Je suis à 100 % d'accord avec ça. De toute façon, les excès en matière de censure et de normalisation des wokistes ne doivent pas faire oublier ceux de l'autre camp, les réactions après les attaques du Hamas étant là pour nous rappeler que la droite n'a pas renoncé à sa tradition en ce qui relève de la stratégie de la suppression.Next a écrit : ↑lun. 9 déc. 2024 08:58 Après au-delà de ça, tous les combats sociétaux amènent un temps une forme d'extrémisme dans son propre camp dès lors que ça n'évolue pas aussi vite qu'espéré. Et c'est dommage d'en abandonner les termes avant que l'équilibre soit trouvé et de les laisser pervertir ces termes et idées sans rien faire.