PierrotDameron a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025 22:08
La musique est... un choix. Intrigué par le passage dansant de Mon.
Je suppute fortement qu'il s'agit du marriage de sa fille avec la famille de banquier présente lors des réceptions politiques dans la saison 1... qui lui permettra de financer la rebellion.
Ce qui veut dire... qu'on va voir Chandrilla !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
J'aurais peut-être dû me faire un petit récap" avant de me lancer, parce que j'ai mis un petit temps pour retrouver le fil concernant la partie Mon Mothma.
Une écriture toujours assez fine des personnages, bien au dessus de ce que SW offre habituellement. Mais un peu plus de clarté sur les enjeux de départ n'auraient pas été de refus.
DA toujours de haute tenue. Et toujours de jolis pas de côté par rapport aux attentes.
NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 01:45
Rien d'autre à ajouter, c'est du très bon ces 3 episodes
Et mine de rien la scène avec Bix dans le 2.03 c'est dingue de voir ça dans du SW
Vicement la suite
Et en prime, une scène assez tendue et marrante entre Dedra et la matriarche de malheur
Denise qui te reprend les choses en main en 2-2...
ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 07:49
Et en prime, une scène assez tendue et marrante entre Dedra et la matriarche de malheur
Denise qui te reprend les choses en main en 2-2...
Terrible que je comprenne la référence de ce gif.
ConFucKamus a écrit : ↑mer. 23 avr. 2025 23:36
J'aurais peut-être dû me faire un petit récap" avant de me lancer, parce que j'ai mis un petit temps pour retrouver le fil concernant la partie Mon Mothma.
J'ai également eu un gros problème de compréhension dans les échanges cruciaux entre Mon et Tay. Non parce que je ne me souvenais pas de la situation, mais dialogues et mise en scène sont tellement alambiqués que je n'ai pas du tout saisi la menace. Ni à quoi "the number" correspondait ensuite dans la discussion suivante avec Luthen.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive sur cette série, je me souviens avoir eu des difficultés dans les premiers épisodes de la prison. L'écriture est en cause, et ce n'est pas une question de maturité mais de clarté et de bonne communication. Car au fond ces situations n'étaient pas spécialement complexes.
Bon à part ça je vais encore ajouter une petite critique sur l'écriture de ces trois premiers épisodes qui usent un peu trop de facilités, certes propres à Star Wars mais ça se voit plus sur le style d'Andor.
Et allez encore une autre petite critique en fait. Les méfaits abominables de l'Empire semblent un peu trop pas assez abominables justement... oh réunion ultra-secrète de haut-cadres impériaux... ah c'est pour déplacer 80 000 personnes ? Qu'est-ce qu'ils nous empêchent de vivre ces impériaux, en... contrôlant des travailleurs illégaux ?
Je veux dire, des démocraties font tellement pires en ce moment même que les crimes de cette dictature fasciste font presque gauche molle en comparaison. Après c'est vrai que l'écriture a précédé l'actualité ce qui fait qu'elle semble déjà datée !
Et pour finir... bah c'est super, que dire ? Les personnage bien campés, les dialogues ciselés, des moments tout simples qui choquent en finesse comme la réponse de sa fille après que Mon lui parle avec coeur et franchise sur la possibilité d'annuler son mariage. Je sais d'avance que j'aurai la gueule de bois quand arrivera le dernier épisode.
Ah mais vous êtes fous de vous lancer dans la saison 2 la fleur au fusil !
J'ai commencé le week end dernier à me remater la saison 1... et la vache, j'avais zappé la complexité de certains arc. Celui Mon Mothma et Tay Kolma est particulièrement chiadé : ça parle de financement banquier et de blanchiment d'argent en utilisant le prétexte d'une fondation... Mon Mothma arrivant à bientôt à court d'argent pour financer la rebellion, elle a besoin de faire un crédit qui puisse combler un trou dans ses dépenses qui ne sera pas inspecté par les inspecteurs financiers de l'empire...
...
Du coup son ami de la banque trouve un donateur (peu recommandable sur le plan moral) qui veut bien les aider à condition de qu'il marie son fils à la fille de Mothma...
En parallèle, le BSI qui enquête sur un espèce de transpondeur volé dans un secteur, retrouvé dans un autre, du coup Dedra Meero dit qu'il faut faire une enquête transverse sur le secteurs PARCE QU'ELLE soupçonne les rebels (enfin LUTHEN... qu'elle appelle l'AXE) de disperser leurs attaquent pour donner l'impression d'un truc chaotique.
Puis ils tendent un piège avec un rebel... que Luthen et Saw Gerrerra décide de sacrifier d'un commun accord.
C'est pas évident.
C'est vraiment une série qui demande une écoute active (ce à quoi Star Wars ne nous avait pas vraiment habitué).
Donc non, j'attends de finir la saison 1 avant de passer sur la suite.
Surtout que Gilroy a avoué que cette saison 2 de Andor... c'est sa masterpiece... donc je veux avoir toutes les cartes en main pour bien la découvrir.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑ven. 25 avr. 2025 17:24
Ah mais vous êtes fous de vous lancer dans la saison 2 la fleur au fusil !
Je me sentais prêt. Et je l'ai cru jusqu'à, disons, "un certain point" de la saison 2 où je me suis dit que j'en avais trop oublié concernant certains personnages secondaires (qui est qui et leurs relations). Rien de grave mais j'y ai peut-être perdu quelques nuances.
Après pas sûr que ça méritait d'occuper 9 heures.
Sinon, bizarrement j'ai eu des difficultés à suivre la saison 1 mais pas ces intrigues-là malgré leur complexité. Et une tendance à faire un peu trop de surplace dans le cas de Mon même si c'est bien fait.
Zefurin a écrit : ↑ven. 25 avr. 2025 17:24
Surtout que Gilroy a avoué que cette saison 2 de Andor... c'est sa masterpiece...
Encore une façon de rappeler qu'après Andor c'est FINITO.
Vu les 3 premiers épisodes également. Et je gardais un souvenir assez précis des événements de la saison 1 pour ma part, donc pas vraiment déboussolé.
Toujours aussi intéressant de voir l'univers Star Wars sous cet angle beaucoup plus adulte, politicien et "terre à terre".
Presque une récompense pour un fan qui a découvert Star Wars gosse, a grandi avec et peut en découvrir de nouvelles facettes en parallèle de sa propre évolution.
Globalement, c'est toujours aussi bien fichu aussi techniquement, bien moins cheap que ce que les productions Disney Star Wars ont pu nous offrir dernièrement.
Les décors sont classieux et chaque plan est léché.
Un petit regret pour le moment malgré tout sur le contenu. L'arc qui concerne Cassian n'est pas des plus passionnant j'ai trouvé sur ce triptyque inaugural.
Bien plus d'attrait pour ce qui concerne Mon Mothma et notre binôme travailleurs de l'Empire. Ainsi que pour Bix et ses amis qui réussissent dans leurs champs à créer la tension que Snyder n'a pas réussi à produire dans son plus récent nanar à l'idée et l'environnement assez similaire.
Next a écrit : ↑ven. 25 avr. 2025 19:12
Un petit regret pour le moment malgré tout sur le contenu. L'arc qui concerne Cassian n'est pas des plus passionnant j'ai trouvé sur ce triptyque inaugural.
Bien plus d'attrait pour ce qui concerne Mon Mothma et notre binôme travailleurs de l'Empire.
Même ressenti, chaque fois qu'on changeait de perspective pour revenir à lui mon intérêt chutait. D'autant plus qu'il s'est avéré que ce n'était qu'un contretemps sans véritable incidence, justifié uniquement par ce plan final dans l'épisode 2.
Heureusement, cette séquence chez ces pieds nickelés abrutis était traitée avec humour. Ca restait loin d'être désagréable.
Très bonne première fournée d'épisodes.
J'adore la montée en pression sur la fin et le montage parallèle entre la fuite de Cassian avec les survivants et Mon qui danse.
Seul point noir c'est la scène de violence sexuelle. Était-elle vraiment obligatoire ? Les intentions de l'impérial étaient claires depuis l'épisode d'avant. Et cela me pose question aussi pour le personnage de Bix qui ne me semble maintenant n'être là qu'en tant que love interest de Cassian (elle n'a que son nom à la bouche...) et être torturée par l'Empire.
PierrotDameron a écrit : ↑dim. 27 avr. 2025 15:44
Seul point noir c'est la scène de violence sexuelle.
Ca va, il n'y a quasiment rien de sexuel dans la scène, tout est implicite, c'est surtout très violent. C'est surtout ce dernier aspect qui m'a un peu "dérangé".
Après, je n'ai pas le souvenir que Bix était particulièrement travaillée au-delà de sa relation avec Cassian dans la saison 1. J'ai pu oublié des choses mais elle ne m'avait pas beaucoup marqué, ce qui est en soit une confirmation de ce que tu dis mais disons que ce n'est pas une nouveauté.
Oui, après la scène on nous met les points sur les "i", mais en temps réel c'est "seulement" des sous-entendu et une baston bien brutale. Je veux dire, pas de geste ou de propos à caractère sexuel.
Disons que ce genre de séquence donnera du grain à moudre à ceux qui critiquent ou n'aiment pas la série parce qu'il ne s'agit pas de l'essence de Star Wars.
Et je ne peux complètement leur donner tort tant Andor pourrait fonctionner à l'identique sans faire mention du nom Star Wars.
Mais à titre perso je crois que c'est vraiment ce que je préfère d'avoir ce point de vue à l'opposé de ce qui nous est montré depuis bientôt 50 ans.
Il ne faudrait pas que la licence ne devienne que ça non plus, mais c'est intéressant d'avoir une itération beaucoup plus frontale et directe sur les méfaits d'un Empire entre un Skeleton Crew très enfantin et un Mando "familial".
Vu les 2 premiers épisodes après avoir revu avec délectation la première saison.
C'est de la super cam'
Voir de la telle qualité dans une œuvre de l'univers étendu Star Wars... j'avais plus revu ça depuis l'époque Ostrander/Duursema en Comics (Clone Wars, Dawn of The Jedi) ou alors depuis la période JV Star Wars dans les années 2000 (KOTOR, Jedi Jnight, Empire At War).
La première séquence est nikel, propre et se permet même quelque chose qu'on voyait peu dans la saison 1 : de l'humour. Cassian qui galère à piloter un prototype d'Interceptor TIE, jai trouvé ça très cool et rafraichissant, car je me doute bien que le reste de l'intrigue va s'aggraver. Ou alors Bix qui taquine son frère (?) ou on ex-collègue (?) J'ai jamais su qui était ce jeune... ou alors Siril qui survend du rêve avec son travail de fonctionnaire. Ce qui est cool, c'est que ça n'est pas de l'humour lourdingue, il est agréablement subtile et bienvenu car j'avais zappé à quel point la saison 1 est ULTRA SERIEUSE.
Quel plaisir de voir ENFIN Chandrilla.
C'était une planète qu'il m'impatientait d'enfin voir... (un peu comme Alderaan lors de la courte séquence finale de SW3). Même si on se croirait dans Game of Throne (un mariage arrangé, du mensonge, de la politique et le spectre d'un adultère...).
Non vraiment un super début.
Faut déguster : un tel millésime sur Star Wars... ça n'arrive qu'une fois par génération ?
MisterM 06/02/2024
Next a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 09:44
Andor pourrait fonctionner à l'identique sans faire mention du nom Star Wars.
Mais à titre perso je crois que c'est vraiment ce que je préfère d'avoir ce point de vue à l'opposé de ce qui nous est montré depuis bientôt 50 ans.
Il ne faudrait pas que la licence ne devienne que ça non plus, mais c'est intéressant d'avoir une itération beaucoup plus frontale et directe sur les méfaits d'un Empire entre un Skeleton Crew très enfantin et un Mando "familial".
D'accord avec chaque ligne.
Et oui, il ne faudrait pas que ça ne devienne plus que ça... mais peut-être une parenthèse de 7-8 films/séries avant de revenir à des aventures légères sans profondeur ?
Ceci dit, je ne dirai pas non plus que c'est ce que Star Wars a fait de mieux depuis 50 ans, pour moi l'âme de la franchise ça reste un esprit pulp (mais qui raconte quelque chose !)
Zefurin a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 10:27
La première séquence est nikel, propre et se permet même quelque chose qu'on voyait peu dans la saison 1 : de l'humour.
Oui moi aussi ce ton m'a surpris, plutôt agréablement car sinon je pense que je me serai beaucoup plus ennuyé devant la partie Cassian.
Peut-être un épisode... euh... révolutionnaire/historique pour la franchise évidemment pour sa séquence avec Bix. Au-delà d'être une scène de viol, c'est surtout une scène d'une violence assez inouïe pour la franchise. Je commence sérieusement à me demander si Andor ne va pas trop loin.
Mais... la qualité du montage avec la fête sur Chandrilla est irréprochable. Mais même là, c'est violent : l'échange entre Mon Mothma et sa fille qui lui dit : "J'aurais préféré que tu sois ivre."
... mais quelle horreur !
Le visage de Genevieve O'Reilly qui passe par toutes les émotions.
Mais QUELLE ACTRICE !
Heureusement... le couple Dedra et Siril accueillant la mère insupportable de ce dernier m'ont fait hurler de rire. (Dedra et Siril... les deux personnages les plus froids de la galaxie... sont les personnages les plus drôles de cette saison actuellement )
La répartie de Dedra à sa future belle-mère qui lui parle de l'amour maternelle qu'elle a pu manquer.
Je sais désormais ce que j'ai manqué.
En fait... Star Wars n'a jamais été aussi violent et froid... mais y a également des moments d'une drolerie rarement vue.
Cette série est incroyable.
Après Severance, 2025 nous gâte sur le plan des série.
Genevieve O'Reilly et Kyle Soller (Siril) sont de loin les plus grandes révélations de cette série.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑mar. 29 avr. 2025 09:59
une violence assez inouïe pour la franchise. Je commence sérieusement à me demander si Andor ne va pas trop loin.
Le traitement de Ghorman répondra à cette question je pense.
Le prochain trio d'épisodes est écrit par Beau Willimon (House of Cards), qui a deja participé à la S1 et qui planche actuellement sur le SW de Mangold
Ca continue très bien avec ce nouveau triptyque d'épisodes 4 à 6 se déroulant un an après le précédent.
A chaud, je pense même l'avoir préféré, la tension montant ici d'un cran et certains persos plus secondaires voient leur rôles bonifiés. Etrangement et, encore une fois, Andor reste le moins passionnant de tous, mais il y a tant d'autres choses à raconter avec ceux qui gravitent autour que ce n'est pas si dérangeant.
L'écriture est toujours au top, même s'il y a deux-trois détails évitables comme la scène du brief des rebelles de Ghorman dans l'ep. 6 qui insiste un peu trop sur le fait que l'un d'eux est trop nerveux et va faire de la merde. Très drôle par ailleurs cette bande d'acteurs francophones qui parlent une langue inconnue mais avec un accent bien de chez nous, même si là aussi les références sont un peu (trop) surlignées.
Et il faut aussi continuer de noter le superbe travail technique de l'ensemble. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu une telle qualité, variété et précision dans les décors d'une série de S-F / Fantasy. Les FX étant aussi de "premier ordre".
Next a écrit : ↑jeu. 1 mai 2025 15:19
Très drôle par ailleurs cette bande d'acteurs francophones qui parlent une langue inconnue mais avec un accent bien de chez nous, même si là aussi les références sont un peu (trop) surlignées.
Je trouve ça à la fois drôle, bienvenu... mais d'un autre côté... extrêmement déstabilisant, car du coup j'avais pas du tout l'impression d'être dans su Star Wars. Le plus amusant surtout c'est qu'ils n'ont pas pris QUE des Français : ils ont également pris l'acteur franco-allemand Richard Sammel (également vu dans OSS117) pour jouer Carro Rylanz (d'ailleurs, le nom de la planète, Ghorman, est ultra voisin de German... "Allemand" en Anglais). Et moi, l'idée de mettre une planète sur laquelle Français et Allemands vivent ensembles sur une même planète dans une galaxie lointaine et fomentent une rébellion à l'unisson contre l'Empire Galactique... je trouve ça trop cool. Mon petit cœur fort attaché à l'amitié franco-allemande est tout en chamade.
Et que dire sinon que le scénario d'espionnage qui s'y trame est super.
On sent que Tony Gilroy a regardé le Bureau des Légendes, notamment lors de la scène où Cassian doit apprendre sa légende pour s'intégrer à Gohrman, j'avais l'impression de voir une scène avec Malotru (surtout que Diego Luna a un petit côté Kassovitz avec son visage émacié, peu souriant et grave). Ca et l'acteur du groom qui accueille Cassian dans l'hotel : il joue un des hacker de la DGSI dans la série française.
Mais j'adore ce qu'ils font avec Siril.
MisterM 06/02/2024
De la bonne comme la semaine dernière. Par contre il y a toujours ce petit problème avec cette structure éclatée (les passages avec Saw Gerrera, je captais pas ce que ça venait faire là).
Niveau scénario c'est du velours. J'ai repensé un peu à House of Cards pour ces couches de manipulations/complexité.
La relation Syril/Dedra est toujours très bizarre/drôle "Éteins la lumière"
Et je trouve qu'ils arrivent à donner un peu plus de choses à jouer à Bix. Bon Point.
Comme le disait @Next , on s'intéresse plus à Luthen et à la bande de Carro (excellent Richard Sammel).
Par contre, il manque ces clous de spectacle et de tension qu'on avait dans la saison 1.
ConFucKamus a écrit : ↑lun. 5 mai 2025 11:18
La relation Syril/Dedra est toujours très bizarre/drôle "Éteins la lumière"
Mais je les aime tellement...
A chaque fois que je vois l'un des deux, mon cœur bondit : j'ai jamais autant kiffé regarder des fascistes en plein action je me comprends... j'en viens à regretter que Rogue One soit déjà réalisé : j'aurais bien vu Dedra Meero et Syril Karn en poste à Jedha pour y terminer leur carrière (c'est à dire en beau feu d'artifice )
MisterM 06/02/2024