[DCU] Superman Legacy (juillet 2025, James Gunn)
- NaughtyDog
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Ça va être du bon yes !
L'approche a l'air un peu novatrice, ça fait clairement du pied aux films de Donner (musique, couleurs...), mais j'ai toujours énormément de mal à trouver de l'intérêt dans ce projet. Il faut dire, le perso de Superman ne m'emballe pas des masses, et James Gunn c'est pour moi quitte ou double
Accessoirement les CGI me paraissent très criards, mais bon on va dire qu'ils ne sont pas finis !

Accessoirement les CGI me paraissent très criards, mais bon on va dire qu'ils ne sont pas finis !
Commercialement ce projet sera ultra-scruté, il fera ou défera le nouveau DCEU. Le public est-il saturé de super-héros ? (j'ai l'impression que oui, mais le dernier MCU me donne tort) Y a-t-il une vraie concurrence à côté ? N'était-il pas un peu tôt pour relancer le DCEU ?
- Mothra2000
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Effectivement..peut etre que ce Superman sera une surprise..
Quand au MCU..les 4F devraient le faire remonter..les gens ont besoin de films positifs et heroiques..avec un certain recul c est peut etre necessaire..
Quand au MCU..les 4F devraient le faire remonter..les gens ont besoin de films positifs et heroiques..avec un certain recul c est peut etre necessaire..
Autant en termes d'écriture, ça s'annonce plus émouvant que tous les films de Snyder réunis, autant je trouve que le rendu fait toujours très télévisuel.
Et la surabondance de personnages aléatoires issus des comics fait un peu déplacé pour un film qui est en avant tout censé relancer Superman au cinéma.
Et la surabondance de personnages aléatoires issus des comics fait un peu déplacé pour un film qui est en avant tout censé relancer Superman au cinéma.
De mon point de vue le film est sensé (re)lancer le DCU plus que Superman. C'est plus le titre qui est trompeur que l'ambition je dirais.
Ce qui m'inquiète aussi car c'est précisément ce que l'on avait reproché (à juste titre) à BvS : mettre la charrue avant les bœufs avec ses caméos de la Justice League débarquant en plein milieu du film. Je trouve donc étonnant que Gunn semble suivre la même voie.
Mais peut-être qu'à la différence de BvS, les autres super-héros auront un vrai rôle à jouer et que leur intégration sera plus naturelle.
On verra bien. J'ai l'impression en tout cas à la vue de ce nouveau trailer qu'ils ne sont pas tous si secondaires que ça mais vraiment primordiaux dans le récit. En tout cas pour la pseudo-JL de Guy Gardner.
Dans le fond je ne trouve pas si mal d'assumer d'emblée que l'on démarre sur un univers rempli de super-héros / vilains. Sans avoir besoin de se taper 10 origin stories vues et revues.
Mais il faut suffisamment bien l'écrire pour que l'on ne se pose pas la question au visionnage.
James Gunn l'a plutôt bien fait dans Creatures Commando, mais sur un autre medium. Simple et efficace.
A voir prochainement sur ce film et aussi dans la saison 2 de Peacemaker, d'ailleurs encore plus compliquée à écrire parce que littéralement à cheval entre les 2 univers étendu DC.
Dans le fond je ne trouve pas si mal d'assumer d'emblée que l'on démarre sur un univers rempli de super-héros / vilains. Sans avoir besoin de se taper 10 origin stories vues et revues.
Mais il faut suffisamment bien l'écrire pour que l'on ne se pose pas la question au visionnage.
James Gunn l'a plutôt bien fait dans Creatures Commando, mais sur un autre medium. Simple et efficace.
A voir prochainement sur ce film et aussi dans la saison 2 de Peacemaker, d'ailleurs encore plus compliquée à écrire parce que littéralement à cheval entre les 2 univers étendu DC.

- PierrotDameron
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Durée officielle : 2h02
Ça me rassure. Gunn n'est pas du genre à temporiser.
Ça me rassure. Gunn n'est pas du genre à temporiser.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mouais, pas sûr vu qu'apparemment il a rajouté la lanterne verte et probablement d'autres pistes vers le DCUbis qui n'a visiblement pas une seconde à perdre.
MoS par contre était bien 100% Superman, sans diversion.
- Breaking the Bat
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Il me semble aussi que comme pour The Batman de Reeves, ce Superman n'est pas une énième origin story. Le héros est déjà dans la place !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
J'aurais tendance à faire confiance à Gunn sur ce point. Il a déjà prouvé qu'il savait gérer un grand nombre de personnages sans perdre de vue l'essentiel, et j'ose espérer qu'il ne reproduira pas les mêmes erreurs que son prédécesseur.
Sinon oui, tu as raison de rappeler que MoS était le seul film du DCEU à se concentrer sur Superman. Le gâchis de cet univers est tel que j'ai toujours du mal à m'en souvenir.

- ConFucKamus
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C'est vrai, concernant MoS. Bon après, c'était pas très bien écrit et pas finaud. Snyder n'étant pas le plus sensible ni le plus adéquat pour traiter d'une figure d'espoir.
Là où je pense que Gunn va redonner de la couleur et du peps à l'icône.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Cette scène du sacrifice de Jonathan dans MoS. Des frissons rien qu'à y repenser... Mais pas d'émotion, plutôt de dégoût !ConFucKamus a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 16:35Bon après, c'était pas très bien écrit et pas finaud. Snyder n'étant pas le plus sensible ni le plus adéquat

@ConFucKamus @Tulio D'accord avec vous sur le fond de MoS qui peut faire illusion sur le moment mais s'effondre rapidement avec un petit peu de recul (ça reste quand même largement au-dessus des JL). En plus de trahir le personnage apparemment.
Mais il envoie une pâtée tellement monumentale au niveau visuel que je ne peux pas le renier.
Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Faut la prendre comme le nanar qu'elle est, à la façon d'un discours présidentiel d'ID4.
Mais il envoie une pâtée tellement monumentale au niveau visuel que je ne peux pas le renier.

Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Elle me secoue aussi cette scène... de rire !

- Zefurin
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@ConFucKamus
@Tulio
@MisterM
Je vous avoue que je garderai toujours une tite sympathie pour MOS pour plusieurs éléments :
- La musique de Zimmer... on a tendance à l'oublier... mais mince... elle fait sacrément le café (Au point de me faire oublier... ... le thème de John Williams)
- Henri Cavill et Amy Adams : je sais pas s'ils ont bien casté les autres acteurs, mais alors Cavill et Adams... c'était oui en 2013... et c'est toujours oui en 2025. Je trouve ces acteurs parfaits pour ces rôles. Au cinéma, je trouve que ces deux personnages ont toujours été assez bien casté... (et pareil pour la série Loïs et Clarke : Dean Cain et Teri Hatcher)
- La scène de l'apparition de Zod avec le vaisseau qui fait un ultimatum à la Terre : j'ai trouvé ça exceptionnellement ultime comme menace. Le gars, il s'adresse à la Terre entière, dans toutes les langues car il est à la recherche d'un seul type... et il demande aux humains de le dénoncer. J'ADORE L'IDEE
- La scène qui suit juste après où Clarke va voir un prêtre... et il lui avoue tout, comme ça, et il lui demande conseil. Genre Superman, un extra-terrestre, va demander conseil auprès d'un curé... J'ai trouvé l'idée de la scène super bonne.
Dans les grandes lignes, j'aime beaucoup l'intrigue... mais dans les détails... elle est débile : Jor El on ne comprends pas ce qu'il veut pour son fils : un coup il veut que son fils soit libre, d'un autre côté, il veut qu'il fasse un pont entre la Terre et Krypton... paie ton libre-arbitre
.
Ah oui et aussi : le teaser du film avec la musique de la mort de Gandalf...
@Tulio
@MisterM
Je vous avoue que je garderai toujours une tite sympathie pour MOS pour plusieurs éléments :
- La musique de Zimmer... on a tendance à l'oublier... mais mince... elle fait sacrément le café (Au point de me faire oublier... ... le thème de John Williams)
- Henri Cavill et Amy Adams : je sais pas s'ils ont bien casté les autres acteurs, mais alors Cavill et Adams... c'était oui en 2013... et c'est toujours oui en 2025. Je trouve ces acteurs parfaits pour ces rôles. Au cinéma, je trouve que ces deux personnages ont toujours été assez bien casté... (et pareil pour la série Loïs et Clarke : Dean Cain et Teri Hatcher)
- La scène de l'apparition de Zod avec le vaisseau qui fait un ultimatum à la Terre : j'ai trouvé ça exceptionnellement ultime comme menace. Le gars, il s'adresse à la Terre entière, dans toutes les langues car il est à la recherche d'un seul type... et il demande aux humains de le dénoncer. J'ADORE L'IDEE

- La scène qui suit juste après où Clarke va voir un prêtre... et il lui avoue tout, comme ça, et il lui demande conseil. Genre Superman, un extra-terrestre, va demander conseil auprès d'un curé... J'ai trouvé l'idée de la scène super bonne.
Dans les grandes lignes, j'aime beaucoup l'intrigue... mais dans les détails... elle est débile : Jor El on ne comprends pas ce qu'il veut pour son fils : un coup il veut que son fils soit libre, d'un autre côté, il veut qu'il fasse un pont entre la Terre et Krypton... paie ton libre-arbitre

Ah oui et aussi : le teaser du film avec la musique de la mort de Gandalf...

Modifié en dernier par Zefurin le lun. 2 juin 2025 17:42, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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- NaughtyDog
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Jamais trop compris l'engouement pour la zik de MoS, une des plus balourdes et peu inspirées de Zimmer imo (allez les ptites notes crescendo de debut du theme principal sont sympathiques)
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Ah mais je suis d'accord. Je garde une certaine sympathie pour le film. J'aime beaucoup Cavill dans le rôle, y'a des idées qui me plaisent, y'a Russell Crowe et une super BO de Hans Zimmer.MisterM a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:12 @ConFucKamus @Tulio D'accord avec vous sur le fond de MoS qui peut faire illusion sur le moment mais s'effondre rapidement avec un petit peu de recul (ça reste quand même largement au-dessus des JL). En plus de trahir le personnage apparemment.
Mais il envoie une pâtée tellement monumentale au niveau visuel que je ne peux pas le renier.![]()
Mais c'est raconté de manière laborieuse, ça vire dans le n'importe quoi à la fin et il y a des trucs ridicules.
et Snyder...bon il y va mollo sur les ralentis (ouf) mais pour moi il comprend pas vraiment le personnage.
Tu vois, là j'en serai pas si sûr. Je suis un gros fan de The Suicide Squad, et je trouve qu'à ce jour c'est son film le plus réussi sur la mise en scène. Ça fourmille d'idées et que c'est bon putain !MisterM a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:12 Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Je sais, tu as trouvé ça moyen et alors, pas la première fois que tu te trompes hein

Dans le trailer, je trouve déjà quelques plans qui promettent de la castagne de haute volée et des plans où la rapidité est très bien rendue. À mon avis, on aura droit à un vrai gros spectacle.
Ce qui est chiant avec cette scène - et c'est un peu le même problème que sur Martha dans BvS - c'est que sur le papier, l'idée est bonne.
Mais impossible de gober une telle énormité. Et c'est doublement pénalisant, car le jeu de Cavill est très bon (on ressent instantanément sa peine)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Oui je ne l'avais pas évoquée mais elle joue un rôle important dans l'impact du film.
Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle me fait oublier celle de Williams, qui ne résume pas qu'au très bon thème principal (celui de Krypton

Je dirais un grand oui pour les Loïs. Hatcher m'a fait crever de rire à l'époque.Zefurin a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:37 Henri Cavill et Amy Adams : je sais pas s'ils ont bien casté les autres acteurs, mais alors Cavill et Adams... c'était oui en 2013... et c'est toujours oui en 2025. Je trouve ces acteurs parfaits pour ces rôles. Au cinéma, je trouve que ces deux personnages ont toujours été assez bien casté... (et pareil pour la série Loïs et Clarke : Dean Cain et Teri Hatcher)

Et c'est vrai que Cavill y était vraiment très bien, sans doute son meilleur rôle.
Autre truc que j'ai vraiment aimé dans MoS : l'homme de main, ou plutôt la femme de main de Zod :

On ne la voit pas assez d'ailleurs.
Et ô combien d'accord sur la débilité du traitement de Jor-El, mais là Snyder n'est pas le seul responsable.
Et moi jamais compris l'engouement autour de la bouillie de Goranson... comme quoi.NaughtyDog a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:40 Jamais trop compris l'engouement pour la zik de MoS, une des plus balourdes et peu inspirées de Zimmer imo (allez les ptites notes crescendo de debut du theme principal sont sympathiques)

On ne mesure pas toujours combien la BO de MoS était une étape dans la carrière de Zimmer, probablement la dernière fois où il s'est réinventé. Dune lui doit quasiment tout.
Ben oui, c'est un peu ce que je disais justement.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 21:31Tu vois, là j'en serai pas si sûr. Je suis un gros fan de The Suicide Squad, et je trouve qu'à ce jour c'est son film le plus réussi sur la mise en scène.MisterM a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:12 Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Dans le trailer, je trouve déjà quelques plans qui promettent de la castagne de haute volée et des plans où la rapidité est très bien rendue. À mon avis, on aura droit à un vrai gros spectacle.

Et je pensais bien (entre autres) à SS2 qui a effectivement de belles idées de mise en scène, à défaut d'avoir autre chose.

La BO de Williams de Superman est pour moi dans le panthéon du cinéma.
Non pas tant pour ses qualités intrinsèques, mais parce que Williams a réussi à injecter dans son film pratiquement un thème majeur par personnage/lieu. Chacun d'entre eux aurait pu porter un film à lui tout seul.
Le thème de Superman, celui de Lois, celui de Lex Luthor, celui de Krypton...
Peu de compositeurs ont réussi de telles BO. Je pourrai citer dans le même esprit Morricone avec Il était une fois dans l'Ouest, où chaque perso a son thème bien défini (l'Harmonica, le Cheyenne, Franck, Jill, et même Morton !).
Man of Steel à côté j'avais trouvé ça pauvre...

- NaughtyDog
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Pour Goransson suffit de checker la musicalité et la complexité des accords qu'il fait dans le récent Sinners tout en digérant plusieurs influences
Zimmer sur MoS c'est 3 notes répétées ad nauseam et sans personnalité ni développement narratif. Le reste de la BO simplement taylorisée par Mediaventure en +
Heureusement qu'il s'est sorti les doigts sur son score de Dune (de loin sa meilleure partition depuis 15 ans)
Zimmer sur MoS c'est 3 notes répétées ad nauseam et sans personnalité ni développement narratif. Le reste de la BO simplement taylorisée par Mediaventure en +
Heureusement qu'il s'est sorti les doigts sur son score de Dune (de loin sa meilleure partition depuis 15 ans)
Peu de compositeurs en effet, mais peu de compositions de Williams n'en sont pas.Redzing a écrit : ↑mar. 3 juin 2025 23:13 Non pas tant pour ses qualités intrinsèques, mais parce que Williams a réussi à injecter dans son film pratiquement un thème majeur par personnage/lieu. Chacun d'entre eux aurait pu porter un film à lui tout seul.
Le thème de Superman, celui de Lois, celui de Lex Luthor, celui de Krypton...
Peu de compositeurs ont réussi de telles BO.

Et toujours magnifiquement harmonieux, avec des transitions et des envolées incroyables !
C'est pas la technicité seule qui fait de la bonne musique.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 3 juin 2025 23:54 Pour Goransson suffit de checker la musicalité et la complexité des accords qu'il fait dans le récent Sinners tout en digérant plusieurs influences

MoS c'est surtout l'expérimentation sur les instruments, les sons nouveau, le "sound design", qui est intéressante, et on en voit les conséquences sur Dune qui est certainement l'apothéose de son travail dans cette voie. Evidemment ça ne plaît pas à tout le monde, tout comme Göranson m'ennuie (mais en vrai je trouve souvent ses BO sympathiques à écouter, à part Tenet imbuvable).
- PierrotDameron
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apres il ne faut pas oublier que Gunn a coscenarise ' l armee des morts " avec Snyder..un bon point pour lui..
tres bon film de zombies...
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Voilà, ça c'est une belle affiche !
Eh ben, je crois que c'est la première fois que j'attends un Superman pour de vrai.
Eh ben, je crois que c'est la première fois que j'attends un Superman pour de vrai.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
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Fin embargo mardi
Mon retour lundi
J'ai hâte (in Gunn we trust)
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- NaughtyDog
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Le film est une réussite!!
Je développe plus tard
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C'est un vrai film Superman ET un vrai film de Gunn
2-3 pinaillages sur le film mais sue c'est rafraichissant de voir un truc comme ça
2-3 pinaillages sur le film mais sue c'est rafraichissant de voir un truc comme ça
Et les anti Gunn vont se jeter dessus
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Ah bah c'est la direction opposée totale à MoS et BvS ahah
Paraît que ça ressemble à un épisode live de l'anime superman. Si c'est ça, je suis aux anges, j'adore tellement l'ange de metropolisNaughtyDog a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 20:19 Ah bah c'est la direction opposée totale à MoS et BvS ahah
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Je pense que c'est bon 
Bon y a plein de choses à dire sur ce film mais le mieux est de ne pas trop en savoir, je parlerai donc pas du scénar qui est effectivement une sorte d'épisode de 2h de la série animée, ou encore un numéro de comic book (on pense pas mal à All Star Superman) prenant vie sous nos yeux.
Une impression renforcée par le fait qu'on est laché in media-res dans cet univers qui a ses codes, ses persos et sa mythologie préexistante
Mais là est le talent de Gunn, qui synthétise tout ce qu'on connait des archétypes de Superman, pour se les réapproprier à sa sauce et nous embarqué dans un récit certes simple (Luthor fomente un plan pour affaiblir et discréditer Kal-El) mais qui est toujours incarné.
La réussite tient dans les ramifications globales de cette histoire permettant de présenter ultra efficacement plein de persos (la Justice Society qui sont des héros franchisés, le Daily Planet qui est tout droit sorti de nos souvenirs d'enfant, Krypto, la Forteresse...)...dont le développement de chacun concourt à explorer le rôle de Kal-El
Inutile de le dire mais le cast est absolument parfait (Hoult est délicieusement sadique et détestable en Lex, mais mes 2 favoris secondaires sont sans doute Jimmy Olsen et Mister Terrific), avec en filigrane une alchimie dingue entre Corenswet et Brosnahan (Gunn réussit à merveille toutes les scènes d'intimité ou d'introspection du personnage !)
On est chez Gunn donc oui il y a de l'humour, mais toujours bien amené dans cette logique comic book, et surtout jamais pour tourner au ridicule les persos (c'est d'autant plus vrai pour Eve Teschmascher, présentée comme une cruche mais qui n'est pas juste un gag).
Et que ça fait du bien de voir un film Superman aussi honnête et "naïf" dans son traitement du perso (Kal-El est d'ailleurs la force motrice thématique de la nécessité d'humanisme et d'héroïsme dans un monde qui n'y croit plus), qui se traduit en + par des scènes d'action lisibles et des séquences de voltige très bien mises en scène. C'est coloré, c'est inédit dans son traitement visuel, et malgré une petite poignée de FX plus voyants (c'est du pinaillage vraiment) on y croit à ce monde DC plutot pop.
La BO est bonne, mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin que la réorchestration du thème culte de Williams.
La trame globale ne verse pas dans l'ampleur ou même l'épique, mais c'est à mon sens une vraie bonne proposition qui a non seulement fière allure, mais qui redonne ses lettres de noblesse au plus grand des super-héros. Bref je vais le revoir dès que je peux !
7.5/10
Je respecte la transfiguration allégorique et cryptosymbolique voulue par Snyder, mais quand on matte ce film, qui embrasse meme des éléments kitsch de l'univers Superman avec déférence, ou bien le héros combattre avec intelligence, sauver toute sortes d'infividus, sourire à un quidam etc..tu te dis que là encore Gunn il maitrise son sujet et trouve le ton juste pour que rien ne soit ridicule...et ça fonctionne !

Bon y a plein de choses à dire sur ce film mais le mieux est de ne pas trop en savoir, je parlerai donc pas du scénar qui est effectivement une sorte d'épisode de 2h de la série animée, ou encore un numéro de comic book (on pense pas mal à All Star Superman) prenant vie sous nos yeux.
Une impression renforcée par le fait qu'on est laché in media-res dans cet univers qui a ses codes, ses persos et sa mythologie préexistante
Mais là est le talent de Gunn, qui synthétise tout ce qu'on connait des archétypes de Superman, pour se les réapproprier à sa sauce et nous embarqué dans un récit certes simple (Luthor fomente un plan pour affaiblir et discréditer Kal-El) mais qui est toujours incarné.
La réussite tient dans les ramifications globales de cette histoire permettant de présenter ultra efficacement plein de persos (la Justice Society qui sont des héros franchisés, le Daily Planet qui est tout droit sorti de nos souvenirs d'enfant, Krypto, la Forteresse...)...dont le développement de chacun concourt à explorer le rôle de Kal-El
Inutile de le dire mais le cast est absolument parfait (Hoult est délicieusement sadique et détestable en Lex, mais mes 2 favoris secondaires sont sans doute Jimmy Olsen et Mister Terrific), avec en filigrane une alchimie dingue entre Corenswet et Brosnahan (Gunn réussit à merveille toutes les scènes d'intimité ou d'introspection du personnage !)
On est chez Gunn donc oui il y a de l'humour, mais toujours bien amené dans cette logique comic book, et surtout jamais pour tourner au ridicule les persos (c'est d'autant plus vrai pour Eve Teschmascher, présentée comme une cruche mais qui n'est pas juste un gag).
Et que ça fait du bien de voir un film Superman aussi honnête et "naïf" dans son traitement du perso (Kal-El est d'ailleurs la force motrice thématique de la nécessité d'humanisme et d'héroïsme dans un monde qui n'y croit plus), qui se traduit en + par des scènes d'action lisibles et des séquences de voltige très bien mises en scène. C'est coloré, c'est inédit dans son traitement visuel, et malgré une petite poignée de FX plus voyants (c'est du pinaillage vraiment) on y croit à ce monde DC plutot pop.
La BO est bonne, mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin que la réorchestration du thème culte de Williams.
La trame globale ne verse pas dans l'ampleur ou même l'épique, mais c'est à mon sens une vraie bonne proposition qui a non seulement fière allure, mais qui redonne ses lettres de noblesse au plus grand des super-héros. Bref je vais le revoir dès que je peux !
7.5/10
Je respecte la transfiguration allégorique et cryptosymbolique voulue par Snyder, mais quand on matte ce film, qui embrasse meme des éléments kitsch de l'univers Superman avec déférence, ou bien le héros combattre avec intelligence, sauver toute sortes d'infividus, sourire à un quidam etc..tu te dis que là encore Gunn il maitrise son sujet et trouve le ton juste pour que rien ne soit ridicule...et ça fonctionne !
Pff, même pas 8/10NaughtyDog a écrit : ↑lun. 7 juil. 2025 21:46 Je pense que c'est bon
Bon y a plein de choses à dire sur ce film mais le mieux est de ne pas trop en savoir, je parlerai donc pas du scénar qui est effectivement une sorte d'épisode de 2h de la série animée, ou encore un numéro de comic book (on pense pas mal à All Star Superman) prenant vie sous nos yeux.
Une impression renforcée par le fait qu'on est laché in media-res dans cet univers qui a ses codes, ses persos et sa mythologie préexistante
Mais là est le talent de Gunn, qui synthétise tout ce qu'on connait des archétypes de Superman, pour se les réapproprier à sa sauce et nous embarqué dans un récit certes simple (Luthor fomente un plan pour affaiblir et discréditer Kal-El) mais qui est toujours incarné.
La réussite tient dans les ramifications globales de cette histoire permettant de présenter ultra efficacement plein de persos (la Justice Society qui sont des héros franchisés, le Daily Planet qui est tout droit sorti de nos souvenirs d'enfant, Krypto, la Forteresse...)...dont le développement de chacun concourt à explorer le rôle de Kal-El
Inutile de le dire mais le cast est absolument parfait (Hoult est délicieusement sadique et détestable en Lex, mais mes 2 favoris secondaires sont sans doute Jimmy Olsen et Mister Terrific), avec en filigrane une alchimie dingue entre Corenswet et Brosnahan (Gunn réussit à merveille toutes les scènes d'intimité ou d'introspection du personnage !)
On est chez Gunn donc oui il y a de l'humour, mais toujours bien amené dans cette logique comic book, et surtout jamais pour tourner au ridicule les persos (c'est d'autant plus vrai pour Eve Teschmascher, présentée comme une cruche mais qui n'est pas juste un gag).
Et que ça fait du bien de voir un film Superman aussi honnête et "naïf" dans son traitement du perso (Kal-El est d'ailleurs la force motrice thématique de la nécessité d'humanisme et d'héroïsme dans un monde qui n'y croit plus), qui se traduit en + par des scènes d'action lisibles et des séquences de voltige très bien mises en scène. C'est coloré, c'est inédit dans son traitement visuel, et malgré une petite poignée de FX plus voyants (c'est du pinaillage vraiment) on y croit à ce monde DC plutot pop.
La BO est bonne, mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin que la réorchestration du thème culte de Williams.
La trame globale ne verse pas dans l'ampleur ou même l'épique, mais c'est à mon sens une vraie bonne proposition qui a non seulement fière allure, mais qui redonne ses lettres de noblesse au plus grand des super-héros. Bref je vais le revoir dès que je peux !
7.5/10
Je respecte la transfiguration allégorique et cryptosymbolique voulue par Snyder, mais quand on matte ce film, qui embrasse meme des éléments kitsch de l'univers Superman avec déférence, ou bien le héros combattre avec intelligence, sauver toute sortes d'infividus, sourire à un quidam etc..tu te dis que là encore Gunn il maitrise son sujet et trouve le ton juste pour que rien ne soit ridicule...et ça fonctionne !

Juste par curiosité, tu noterais combien les autres itérations de superman, notamment le Snyder.
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BvS Version Longue 5/10
Man of Steel 5.5/10
Returns : 3.5 ou 4/10
Superman le film : 7 ou 7.5/10
Superman 2 : 6/10
Superman 3 : 2/10
Superman 4 : 1/10
Jmets pas 8/10 à ce nouveau film car j'ai 2-3 pinaillages sous spoiler (et pour moi The Suicide Squad ou GOTG1 sont + singuliers encore) mais ce qui est certain à mon sens c'est que le film remet la balle au centre pour le perso, reussit sa diégèse, trouve un cast parfait, renouvelle les scenes de baston en plein vol dans le genre..et j'ai envie de le revoir et de retrouver ses persos
Le film dure 2h mais ça file à toute berzingue :
Les 2 scenes post generiques sont tres courtes et tres anecdotiques (tant mieux, et Gunn est decidément très fan de Krypto), mais y a une ptite surprise sympa à la fin du film
Tous ceux avec qui j'ai bavardé ont aimé, y aura forcément des Snyderzouzes ou des Gunn-refractaires, mais qualitativement parlant on est dans le meme moule que ses autres films grosso modo
Man of Steel 5.5/10
Returns : 3.5 ou 4/10
Superman le film : 7 ou 7.5/10
Superman 2 : 6/10
Superman 3 : 2/10
Superman 4 : 1/10
Jmets pas 8/10 à ce nouveau film car j'ai 2-3 pinaillages sous spoiler (et pour moi The Suicide Squad ou GOTG1 sont + singuliers encore) mais ce qui est certain à mon sens c'est que le film remet la balle au centre pour le perso, reussit sa diégèse, trouve un cast parfait, renouvelle les scenes de baston en plein vol dans le genre..et j'ai envie de le revoir et de retrouver ses persos

Le film dure 2h mais ça file à toute berzingue :
Les 2 scenes post generiques sont tres courtes et tres anecdotiques (tant mieux, et Gunn est decidément très fan de Krypto), mais y a une ptite surprise sympa à la fin du film
Tous ceux avec qui j'ai bavardé ont aimé, y aura forcément des Snyderzouzes ou des Gunn-refractaires, mais qualitativement parlant on est dans le meme moule que ses autres films grosso modo
