[DCU] Superman Legacy (juillet 2025, James Gunn)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
NaughtyDog

Ça va être du bon yes !
Redzing

L'approche a l'air un peu novatrice, ça fait clairement du pied aux films de Donner (musique, couleurs...), mais j'ai toujours énormément de mal à trouver de l'intérêt dans ce projet. Il faut dire, le perso de Superman ne m'emballe pas des masses, et James Gunn c'est pour moi quitte ou double :saint:

Accessoirement les CGI me paraissent très criards, mais bon on va dire qu'ils ne sont pas finis !
Mothra2000 a écrit : mer. 14 mai 2025 20:49 Toutefois je ne doute pas que le film soit un succes..
Commercialement ce projet sera ultra-scruté, il fera ou défera le nouveau DCEU. Le public est-il saturé de super-héros ? (j'ai l'impression que oui, mais le dernier MCU me donne tort) Y a-t-il une vraie concurrence à côté ? N'était-il pas un peu tôt pour relancer le DCEU ?
Mothra2000

Effectivement..peut etre que ce Superman sera une surprise..
Quand au MCU..les 4F devraient le faire remonter..les gens ont besoin de films positifs et heroiques..avec un certain recul c est peut etre necessaire..
Tulio

Autant en termes d'écriture, ça s'annonce plus émouvant que tous les films de Snyder réunis, autant je trouve que le rendu fait toujours très télévisuel.
Et la surabondance de personnages aléatoires issus des comics fait un peu déplacé pour un film qui est en avant tout censé relancer Superman au cinéma.
Next
Administrateur du site

Tulio a écrit : jeu. 15 mai 2025 13:57 Et la surabondance de personnages aléatoires issus des comics fait un peu déplacé pour un film qui est en avant tout censé relancer Superman au cinéma.
De mon point de vue le film est sensé (re)lancer le DCU plus que Superman. C'est plus le titre qui est trompeur que l'ambition je dirais.
Tulio

Next a écrit : jeu. 15 mai 2025 16:16De mon point de vue le film est sensé (re)lancer le DCU plus que Superman.
Ce qui m'inquiète aussi car c'est précisément ce que l'on avait reproché (à juste titre) à BvS : mettre la charrue avant les bœufs avec ses caméos de la Justice League débarquant en plein milieu du film. Je trouve donc étonnant que Gunn semble suivre la même voie.

Mais peut-être qu'à la différence de BvS, les autres super-héros auront un vrai rôle à jouer et que leur intégration sera plus naturelle.
Next
Administrateur du site

On verra bien. J'ai l'impression en tout cas à la vue de ce nouveau trailer qu'ils ne sont pas tous si secondaires que ça mais vraiment primordiaux dans le récit. En tout cas pour la pseudo-JL de Guy Gardner.

Dans le fond je ne trouve pas si mal d'assumer d'emblée que l'on démarre sur un univers rempli de super-héros / vilains. Sans avoir besoin de se taper 10 origin stories vues et revues.
Mais il faut suffisamment bien l'écrire pour que l'on ne se pose pas la question au visionnage.

James Gunn l'a plutôt bien fait dans Creatures Commando, mais sur un autre medium. Simple et efficace.
A voir prochainement sur ce film et aussi dans la saison 2 de Peacemaker, d'ailleurs encore plus compliquée à écrire parce que littéralement à cheval entre les 2 univers étendu DC. :lol:
ConFucKamus

Durée officielle : 2h02

Ça me rassure. Gunn n'est pas du genre à temporiser.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Ah étonnant, j'imaginais plus !
Tant mieux d'une certaine manière !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tulio

Cela peut paraître surprenant au vu du nombre du personnages annoncés, mais ça promet au moins un film véritablement centré sur Superman (chose qui manquait terriblement à la trilogie de Snyder).
MisterM

Tulio a écrit : sam. 31 mai 2025 10:29 Cela peut paraître surprenant au vu du nombre du personnages annoncés, mais ça promet au moins un film véritablement centré sur Superman (chose qui manquait terriblement à la trilogie de Snyder).
Mouais, pas sûr vu qu'apparemment il a rajouté la lanterne verte et probablement d'autres pistes vers le DCUbis qui n'a visiblement pas une seconde à perdre.
MoS par contre était bien 100% Superman, sans diversion.
Breaking the Bat

Tulio a écrit : sam. 31 mai 2025 10:29 Cela peut paraître surprenant au vu du nombre du personnages annoncés, mais ça promet au moins un film véritablement centré sur Superman (chose qui manquait terriblement à la trilogie de Snyder).
Il me semble aussi que comme pour The Batman de Reeves, ce Superman n'est pas une énième origin story. Le héros est déjà dans la place !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Tulio

MisterM a écrit : dim. 1 juin 2025 10:31
Mouais, pas sûr vu qu'apparemment il a rajouté la lanterne verte et probablement d'autres pistes vers le DCUbis qui n'a visiblement pas une seconde à perdre.
J'aurais tendance à faire confiance à Gunn sur ce point. Il a déjà prouvé qu'il savait gérer un grand nombre de personnages sans perdre de vue l'essentiel, et j'ose espérer qu'il ne reproduira pas les mêmes erreurs que son prédécesseur.
Sinon oui, tu as raison de rappeler que MoS était le seul film du DCEU à se concentrer sur Superman. Le gâchis de cet univers est tel que j'ai toujours du mal à m'en souvenir. :crazy:
ConFucKamus

MisterM a écrit : dim. 1 juin 2025 10:31
C'est vrai, concernant MoS. Bon après, c'était pas très bien écrit et pas finaud. Snyder n'étant pas le plus sensible ni le plus adéquat pour traiter d'une figure d'espoir.

Là où je pense que Gunn va redonner de la couleur et du peps à l'icône.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 2 juin 2025 16:35Bon après, c'était pas très bien écrit et pas finaud. Snyder n'étant pas le plus sensible ni le plus adéquat
Cette scène du sacrifice de Jonathan dans MoS. Des frissons rien qu'à y repenser... Mais pas d'émotion, plutôt de dégoût ! :mrgreen2:
MisterM

@ConFucKamus @Tulio D'accord avec vous sur le fond de MoS qui peut faire illusion sur le moment mais s'effondre rapidement avec un petit peu de recul (ça reste quand même largement au-dessus des JL). En plus de trahir le personnage apparemment ce dont je me fous éperdument.
Mais il envoie une pâtée tellement monumentale au niveau visuel que je ne peux pas le renier. :love:

Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Next a écrit : lun. 2 juin 2025 16:57 Cette scène du sacrifice de Jonathan dans MoS. Des frissons rien qu'à y repenser... Mais pas d'émotion, plutôt de dégoût ! :mrgreen2:
Elle me secoue aussi cette scène... de rire ! :love3: Faut la prendre comme le nanar qu'elle est, à la façon d'un discours présidentiel d'ID4.
Zefurin

@ConFucKamus
@Tulio
@MisterM
Je vous avoue que je garderai toujours une tite sympathie pour MOS pour plusieurs éléments :
- La musique de Zimmer... on a tendance à l'oublier... mais mince... elle fait sacrément le café (Au point de me faire oublier... SI SI :saint: SI SI ... le thème de John Williams)
- Henri Cavill et Amy Adams : je sais pas s'ils ont bien casté les autres acteurs, mais alors Cavill et Adams... c'était oui en 2013... et c'est toujours oui en 2025. Je trouve ces acteurs parfaits pour ces rôles. Au cinéma, je trouve que ces deux personnages ont toujours été assez bien casté... (et pareil pour la série Loïs et Clarke : Dean Cain et Teri Hatcher)
- La scène de l'apparition de Zod avec le vaisseau qui fait un ultimatum à la Terre : j'ai trouvé ça exceptionnellement ultime comme menace. Le gars, il s'adresse à la Terre entière, dans toutes les langues car il est à la recherche d'un seul type... et il demande aux humains de le dénoncer. J'ADORE L'IDEE :love2:
- La scène qui suit juste après où Clarke va voir un prêtre... et il lui avoue tout, comme ça, et il lui demande conseil. Genre Superman, un extra-terrestre, va demander conseil auprès d'un curé... J'ai trouvé l'idée de la scène super bonne.

Dans les grandes lignes, j'aime beaucoup l'intrigue... mais dans les détails... elle est débile : Jor El on ne comprends pas ce qu'il veut pour son fils : un coup il veut que son fils soit libre, d'un autre côté, il veut qu'il fasse un pont entre la Terre et Krypton... paie ton libre-arbitre :fu: Le soucis, c'est que Snyder, par moment, je me demande s'il comprend ce qu'il raconte... :humm: .

Ah oui et aussi : le teaser du film avec la musique de la mort de Gandalf... :scary: c'était mythique
Modifié en dernier par Zefurin le lun. 2 juin 2025 17:42, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Jamais trop compris l'engouement pour la zik de MoS, une des plus balourdes et peu inspirées de Zimmer imo (allez les ptites notes crescendo de debut du theme principal sont sympathiques)
ConFucKamus

MisterM a écrit : lun. 2 juin 2025 17:12 @ConFucKamus @Tulio D'accord avec vous sur le fond de MoS qui peut faire illusion sur le moment mais s'effondre rapidement avec un petit peu de recul (ça reste quand même largement au-dessus des JL). En plus de trahir le personnage apparemment ce dont je me fous éperdument.
Mais il envoie une pâtée tellement monumentale au niveau visuel que je ne peux pas le renier. :love:
Ah mais je suis d'accord. Je garde une certaine sympathie pour le film. J'aime beaucoup Cavill dans le rôle, y'a des idées qui me plaisent, y'a Russell Crowe et une super BO de Hans Zimmer.

Mais c'est raconté de manière laborieuse, ça vire dans le n'importe quoi à la fin et il y a des trucs ridicules.

et Snyder...bon il y va mollo sur les ralentis (ouf) mais pour moi il comprend pas vraiment le personnage.
MisterM a écrit : lun. 2 juin 2025 17:12 Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Quant au visuel, c'est indéniablement moins ambitieux, je ne suis pas fan de la photo, mais on voit déjà quelques plans sympa et Gunn a déjà prouvé qu'il savait y faire.
Tu vois, là j'en serai pas si sûr. Je suis un gros fan de The Suicide Squad, et je trouve qu'à ce jour c'est son film le plus réussi sur la mise en scène. Ça fourmille d'idées et que c'est bon putain !

Je sais, tu as trouvé ça moyen et alors, pas la première fois que tu te trompes hein :D

Dans le trailer, je trouve déjà quelques plans qui promettent de la castagne de haute volée et des plans où la rapidité est très bien rendue. À mon avis, on aura droit à un vrai gros spectacle.

MisterM a écrit : lun. 2 juin 2025 17:12
Next a écrit : lun. 2 juin 2025 16:57 Cette scène du sacrifice de Jonathan dans MoS. Des frissons rien qu'à y repenser... Mais pas d'émotion, plutôt de dégoût ! :mrgreen2:
Elle me secoue aussi cette scène... de rire ! :love3: Faut la prendre comme le nanar qu'elle est, à la façon d'un discours présidentiel d'ID4.
Ce qui est chiant avec cette scène - et c'est un peu le même problème que sur Martha dans BvS - c'est que sur le papier, l'idée est bonne.

Mais impossible de gober une telle énormité. Et c'est doublement pénalisant, car le jeu de Cavill est très bon (on ressent instantanément sa peine)
MisterM

Zefurin a écrit : lun. 2 juin 2025 17:37 - La musique de Zimmer... on a tendance à l'oublier... mais mince... elle fait sacrément le café
Oui je ne l'avais pas évoquée mais elle joue un rôle important dans l'impact du film.
Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle me fait oublier celle de Williams, qui ne résume pas qu'au très bon thème principal (celui de Krypton :love2: ). Difficile de dire si j'ai une préférence entre les deux.
Zefurin a écrit : lun. 2 juin 2025 17:37 Henri Cavill et Amy Adams : je sais pas s'ils ont bien casté les autres acteurs, mais alors Cavill et Adams... c'était oui en 2013... et c'est toujours oui en 2025. Je trouve ces acteurs parfaits pour ces rôles. Au cinéma, je trouve que ces deux personnages ont toujours été assez bien casté... (et pareil pour la série Loïs et Clarke : Dean Cain et Teri Hatcher)
Je dirais un grand oui pour les Loïs. Hatcher m'a fait crever de rire à l'époque. :lol:
Et c'est vrai que Cavill y était vraiment très bien, sans doute son meilleur rôle.

Autre truc que j'ai vraiment aimé dans MoS : l'homme de main, ou plutôt la femme de main de Zod :
Image

On ne la voit pas assez d'ailleurs.

Et ô combien d'accord sur la débilité du traitement de Jor-El, mais là Snyder n'est pas le seul responsable.
NaughtyDog a écrit : lun. 2 juin 2025 17:40 Jamais trop compris l'engouement pour la zik de MoS, une des plus balourdes et peu inspirées de Zimmer imo (allez les ptites notes crescendo de debut du theme principal sont sympathiques)
Et moi jamais compris l'engouement autour de la bouillie de Goranson... comme quoi. :D

On ne mesure pas toujours combien la BO de MoS était une étape dans la carrière de Zimmer, probablement la dernière fois où il s'est réinventé. Dune lui doit quasiment tout.
ConFucKamus a écrit : lun. 2 juin 2025 21:31
MisterM a écrit : lun. 2 juin 2025 17:12 Il semble clair que le film de Gunn sera très différent dans son traitement et tant mieux.
Tu vois, là j'en serai pas si sûr. Je suis un gros fan de The Suicide Squad, et je trouve qu'à ce jour c'est son film le plus réussi sur la mise en scène.

Dans le trailer, je trouve déjà quelques plans qui promettent de la castagne de haute volée et des plans où la rapidité est très bien rendue. À mon avis, on aura droit à un vrai gros spectacle.
Ben oui, c'est un peu ce que je disais justement. :o
Et je pensais bien (entre autres) à SS2 qui a effectivement de belles idées de mise en scène, à défaut d'avoir autre chose. :D
Redzing

MisterM a écrit : mar. 3 juin 2025 22:18 Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle me fait oublier celle de Williams, qui ne résume pas qu'au très bon thème principal (celui de Krypton :love2: ). Difficile de dire si j'ai une préférence entre les deux.
La BO de Williams de Superman est pour moi dans le panthéon du cinéma.
Non pas tant pour ses qualités intrinsèques, mais parce que Williams a réussi à injecter dans son film pratiquement un thème majeur par personnage/lieu. Chacun d'entre eux aurait pu porter un film à lui tout seul.
Le thème de Superman, celui de Lois, celui de Lex Luthor, celui de Krypton...

Peu de compositeurs ont réussi de telles BO. Je pourrai citer dans le même esprit Morricone avec Il était une fois dans l'Ouest, où chaque perso a son thème bien défini (l'Harmonica, le Cheyenne, Franck, Jill, et même Morton !).

Man of Steel à côté j'avais trouvé ça pauvre... :saint:
NaughtyDog

Pour Goransson suffit de checker la musicalité et la complexité des accords qu'il fait dans le récent Sinners tout en digérant plusieurs influences

Zimmer sur MoS c'est 3 notes répétées ad nauseam et sans personnalité ni développement narratif. Le reste de la BO simplement taylorisée par Mediaventure en +

Heureusement qu'il s'est sorti les doigts sur son score de Dune (de loin sa meilleure partition depuis 15 ans)
MisterM

Redzing a écrit : mar. 3 juin 2025 23:13 Non pas tant pour ses qualités intrinsèques, mais parce que Williams a réussi à injecter dans son film pratiquement un thème majeur par personnage/lieu. Chacun d'entre eux aurait pu porter un film à lui tout seul.
Le thème de Superman, celui de Lois, celui de Lex Luthor, celui de Krypton...

Peu de compositeurs ont réussi de telles BO.
Peu de compositeurs en effet, mais peu de compositions de Williams n'en sont pas. :D De Star Wars à Harry Potter, on n'en trouve pas beaucoup qui ne soient pas un florilège de thèmes. Chez Spielberg éventuellement il se calme un peu mais c'est aussi Indy, Jurassic Park, ET...
Et toujours magnifiquement harmonieux, avec des transitions et des envolées incroyables !
NaughtyDog a écrit : mar. 3 juin 2025 23:54 Pour Goransson suffit de checker la musicalité et la complexité des accords qu'il fait dans le récent Sinners tout en digérant plusieurs influences
C'est pas la technicité seule qui fait de la bonne musique. :)

MoS c'est surtout l'expérimentation sur les instruments, les sons nouveau, le "sound design", qui est intéressante, et on en voit les conséquences sur Dune qui est certainement l'apothéose de son travail dans cette voie. Evidemment ça ne plaît pas à tout le monde, tout comme Göranson m'ennuie (mais en vrai je trouve souvent ses BO sympathiques à écouter, à part Tenet imbuvable).
Pale

Image

Image

Riggs_007

Pas de plan avec kryto. C'est rassurant.
Prisoner

Riggs_007 a écrit : mer. 11 juin 2025 23:03 Pas de plan avec kryto. C'est rassurant.
Si vers 1:14

Mais quel kiff
Signature
Riggs_007

Ah pas fait gaffe.

J'irai le voir quand même.
Tulio

Pale a écrit : mer. 11 juin 2025 18:26
Certains plans sont quand même franchement hideux.
Les dents qui ricochent contre la caméra à 1:13, c'est typiquement un effet qu'on aurait pu avoir dans The Flash (du même chef opérateur).
Next
Administrateur du site

La tristesse de ces gens prêts à tout pour des causes ridicules... :hypnose: :clown:

Gekko

Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

Image
Tulio

Magnifique affiche pour le coup !
Gekko

Si on oublie qu'il piétine le S, oui !
Mothra2000

apres il ne faut pas oublier que Gunn a coscenarise ' l armee des morts " avec Snyder..un bon point pour lui..
tres bon film de zombies...
ConFucKamus

Voilà, ça c'est une belle affiche !

Eh ben, je crois que c'est la première fois que j'attends un Superman pour de vrai.
NaughtyDog

Fin embargo mardi

Mon retour lundi

J'ai hâte (in Gunn we trust)
NaughtyDog

Le film est une réussite!!
Je développe plus tard
Next
Administrateur du site

Je le verrai demain pour ma part. :)
NaughtyDog

C'est un vrai film Superman ET un vrai film de Gunn

2-3 pinaillages sur le film mais sue c'est rafraichissant de voir un truc comme ça
Prisoner

NaughtyDog a écrit : lun. 7 juil. 2025 19:42
2-3 pinaillages sur le film
Et les anti Gunn vont se jeter dessus
Signature
NaughtyDog

Ah bah c'est la direction opposée totale à MoS et BvS ahah
Prisoner

NaughtyDog a écrit : lun. 7 juil. 2025 20:19 Ah bah c'est la direction opposée totale à MoS et BvS ahah
Paraît que ça ressemble à un épisode live de l'anime superman. Si c'est ça, je suis aux anges, j'adore tellement l'ange de metropolis
Signature
Riggs_007

Pour un enfant de 6 ans, c'est bon ? Ou Trop jeune ?
Prisoner

Riggs_007 a écrit : lun. 7 juil. 2025 21:30 Pour un enfant de 6 ans, c'est bon ? Ou Trop jeune ?
Tiens, ca m'intéresse mon fils aussi a 6 ans :lol:
Signature
NaughtyDog

Je pense que c'est bon :)

Bon y a plein de choses à dire sur ce film mais le mieux est de ne pas trop en savoir, je parlerai donc pas du scénar qui est effectivement une sorte d'épisode de 2h de la série animée, ou encore un numéro de comic book (on pense pas mal à All Star Superman) prenant vie sous nos yeux.

Une impression renforcée par le fait qu'on est laché in media-res dans cet univers qui a ses codes, ses persos et sa mythologie préexistante

Mais là est le talent de Gunn, qui synthétise tout ce qu'on connait des archétypes de Superman, pour se les réapproprier à sa sauce et nous embarqué dans un récit certes simple (Luthor fomente un plan pour affaiblir et discréditer Kal-El) mais qui est toujours incarné.
La réussite tient dans les ramifications globales de cette histoire permettant de présenter ultra efficacement plein de persos (la Justice Society qui sont des héros franchisés, le Daily Planet qui est tout droit sorti de nos souvenirs d'enfant, Krypto, la Forteresse...)...dont le développement de chacun concourt à explorer le rôle de Kal-El

Inutile de le dire mais le cast est absolument parfait (Hoult est délicieusement sadique et détestable en Lex, mais mes 2 favoris secondaires sont sans doute Jimmy Olsen et Mister Terrific), avec en filigrane une alchimie dingue entre Corenswet et Brosnahan (Gunn réussit à merveille toutes les scènes d'intimité ou d'introspection du personnage !)

On est chez Gunn donc oui il y a de l'humour, mais toujours bien amené dans cette logique comic book, et surtout jamais pour tourner au ridicule les persos (c'est d'autant plus vrai pour Eve Teschmascher, présentée comme une cruche mais qui n'est pas juste un gag).

Et que ça fait du bien de voir un film Superman aussi honnête et "naïf" dans son traitement du perso (Kal-El est d'ailleurs la force motrice thématique de la nécessité d'humanisme et d'héroïsme dans un monde qui n'y croit plus), qui se traduit en + par des scènes d'action lisibles et des séquences de voltige très bien mises en scène. C'est coloré, c'est inédit dans son traitement visuel, et malgré une petite poignée de FX plus voyants (c'est du pinaillage vraiment) on y croit à ce monde DC plutot pop.
La BO est bonne, mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin que la réorchestration du thème culte de Williams.

La trame globale ne verse pas dans l'ampleur ou même l'épique, mais c'est à mon sens une vraie bonne proposition qui a non seulement fière allure, mais qui redonne ses lettres de noblesse au plus grand des super-héros. Bref je vais le revoir dès que je peux !

7.5/10

Je respecte la transfiguration allégorique et cryptosymbolique voulue par Snyder, mais quand on matte ce film, qui embrasse meme des éléments kitsch de l'univers Superman avec déférence, ou bien le héros combattre avec intelligence, sauver toute sortes d'infividus, sourire à un quidam etc..tu te dis que là encore Gunn il maitrise son sujet et trouve le ton juste pour que rien ne soit ridicule...et ça fonctionne !
Prisoner

NaughtyDog a écrit : lun. 7 juil. 2025 21:46 Je pense que c'est bon :)

Bon y a plein de choses à dire sur ce film mais le mieux est de ne pas trop en savoir, je parlerai donc pas du scénar qui est effectivement une sorte d'épisode de 2h de la série animée, ou encore un numéro de comic book (on pense pas mal à All Star Superman) prenant vie sous nos yeux.

Une impression renforcée par le fait qu'on est laché in media-res dans cet univers qui a ses codes, ses persos et sa mythologie préexistante

Mais là est le talent de Gunn, qui synthétise tout ce qu'on connait des archétypes de Superman, pour se les réapproprier à sa sauce et nous embarqué dans un récit certes simple (Luthor fomente un plan pour affaiblir et discréditer Kal-El) mais qui est toujours incarné.
La réussite tient dans les ramifications globales de cette histoire permettant de présenter ultra efficacement plein de persos (la Justice Society qui sont des héros franchisés, le Daily Planet qui est tout droit sorti de nos souvenirs d'enfant, Krypto, la Forteresse...)...dont le développement de chacun concourt à explorer le rôle de Kal-El

Inutile de le dire mais le cast est absolument parfait (Hoult est délicieusement sadique et détestable en Lex, mais mes 2 favoris secondaires sont sans doute Jimmy Olsen et Mister Terrific), avec en filigrane une alchimie dingue entre Corenswet et Brosnahan (Gunn réussit à merveille toutes les scènes d'intimité ou d'introspection du personnage !)

On est chez Gunn donc oui il y a de l'humour, mais toujours bien amené dans cette logique comic book, et surtout jamais pour tourner au ridicule les persos (c'est d'autant plus vrai pour Eve Teschmascher, présentée comme une cruche mais qui n'est pas juste un gag).

Et que ça fait du bien de voir un film Superman aussi honnête et "naïf" dans son traitement du perso (Kal-El est d'ailleurs la force motrice thématique de la nécessité d'humanisme et d'héroïsme dans un monde qui n'y croit plus), qui se traduit en + par des scènes d'action lisibles et des séquences de voltige très bien mises en scène. C'est coloré, c'est inédit dans son traitement visuel, et malgré une petite poignée de FX plus voyants (c'est du pinaillage vraiment) on y croit à ce monde DC plutot pop.
La BO est bonne, mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin que la réorchestration du thème culte de Williams.

La trame globale ne verse pas dans l'ampleur ou même l'épique, mais c'est à mon sens une vraie bonne proposition qui a non seulement fière allure, mais qui redonne ses lettres de noblesse au plus grand des super-héros. Bref je vais le revoir dès que je peux !

7.5/10

Je respecte la transfiguration allégorique et cryptosymbolique voulue par Snyder, mais quand on matte ce film, qui embrasse meme des éléments kitsch de l'univers Superman avec déférence, ou bien le héros combattre avec intelligence, sauver toute sortes d'infividus, sourire à un quidam etc..tu te dis que là encore Gunn il maitrise son sujet et trouve le ton juste pour que rien ne soit ridicule...et ça fonctionne !
Pff, même pas 8/10 :lol:

Juste par curiosité, tu noterais combien les autres itérations de superman, notamment le Snyder.
Signature
Prisoner

Et les personnes autour de toi étaient enthousiastes?
Signature
NaughtyDog

BvS Version Longue 5/10
Man of Steel 5.5/10
Returns : 3.5 ou 4/10
Superman le film : 7 ou 7.5/10
Superman 2 : 6/10
Superman 3 : 2/10
Superman 4 : 1/10

Jmets pas 8/10 à ce nouveau film car j'ai 2-3 pinaillages sous spoiler (et pour moi The Suicide Squad ou GOTG1 sont + singuliers encore) mais ce qui est certain à mon sens c'est que le film remet la balle au centre pour le perso, reussit sa diégèse, trouve un cast parfait, renouvelle les scenes de baston en plein vol dans le genre..et j'ai envie de le revoir et de retrouver ses persos :)

Le film dure 2h mais ça file à toute berzingue :

Les 2 scenes post generiques sont tres courtes et tres anecdotiques (tant mieux, et Gunn est decidément très fan de Krypto), mais y a une ptite surprise sympa à la fin du film

Tous ceux avec qui j'ai bavardé ont aimé, y aura forcément des Snyderzouzes ou des Gunn-refractaires, mais qualitativement parlant on est dans le meme moule que ses autres films grosso modo :)
Répondre