LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Ragounet

En France, il démarre à 226 000 entrées (5 jours), l'honneur pour notre pays est sauf. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien que le premier.
Orteils

Ragounet a écrit : lun. 24 nov. 2025 17:01 Mouais, des records exprimés en recettes, permets moi d'en douter. Avec l'inflation de la monnaie, tout est rendu caduque.

Le Box-office UK a quand même une histoire de plus d'un siècle derrière lui et je ne peux pas croire qu'une comédie musicale n'ait jamais mieux démarré que cet immondice.

Bref, c'est du bon bullshit digne de Deadline ou Variety (j'imagine que c'est un copier-coller). :o
Démarrage je sais pas, sur 100 ans de box office il y a une large majorité sans démarrage canon et écroulement soudain ...

Je pense que le syndicat des ophtalmos est derrière ce succès.
fanstade

Bon il y a du potentiel mais est ce que cela battra les 5 millions de Chabat Difficile à dire.
Le record de la bande à Fifi c'est 4,2 millions pour alibi.com 2
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : lun. 24 nov. 2025 17:04 En France, il démarre à 226 000 entrées (5 jours), l'honneur pour notre pays est sauf. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien que le premier.
259 000 pour le premier
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : lun. 24 nov. 2025 17:01 Mouais, des records exprimés en recettes, permets moi d'en douter. Avec l'inflation de la monnaie, tout est rendu caduque.

Le Box-office UK a quand même une histoire de plus d'un siècle derrière lui et je ne peux pas croire qu'une comédie musicale n'ait jamais mieux démarré que cet immondice.

Bref, c'est du bon bullshit digne de Deadline ou Variety (j'imagine que c'est un copier-coller). :o
On dira que Screen Daily s'est inspiré des stats de Deadline...
MonsieurCinéma08

fanstade a écrit : lun. 24 nov. 2025 20:31

Bon il y a du potentiel mais est ce que cela battra les 5 millions de Chabat Difficile à dire.
La BA est sympa...j'aurais tellement préféré voir la bande à Fifi sur le prochain ASTERIX...La bande à Fifi, c'est 0 bide au box office, toujours 1M minimum depuis plus de 10 ans et une moyenne autour de 2,5M par film !
BOX OFFICE STORY

J'ai l'impression qu'ils traitent le Marsupilami en mode tout mignon un peu comme Grogu dans Mandolarian et Grogu, c'est cela son nom ?
Ragounet

fanstade a écrit : lun. 24 nov. 2025 20:31

Bon, je le dis tout de go ici mais ça sent le carton. Les 5 millions "fingers in the nose" (hommage à un certain Han Shot First, un truc comme ça, membre du feu forum AlloCiné).

C'est rythmé, c'est fun, c'est bête et méchant mais grand public comme il faut. Un mélange de Lilo et Stitch et Gremlins, c'est l'impression que ça donne.

On perd un peu le côté absurde et un brin poétique du Chabat pour un truc bien plus barré.

Ah que ça va faire du bien au cinéma français un blockbuster FR au rendez-vous !
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : mar. 25 nov. 2025 16:03 J'ai l'impression qu'ils traitent le Marsupilami en mode tout mignon un peu comme Grogu dans Mandolarian et Grogu, c'est cela son nom ?
Un mélange de Gremlins et de E.T. avec apparemment du Grocul (pas vu mandalourien donc je peux pas jugé pour ce dernier)

L'idée est bonne pour ce mélange. L'humour l'est moins par contre. J'aime l'humour débile de la bande mais ça ne passe pas avec le Marsu
Signature
fanstade

Bon sinon au rayon bonne idée de M... Hollywood annonce encore un remake de l Exorciste mythique film avec Scarlett Johansson.
Youpi elle va jouer le prêtre ou la fille posséder histoire de faire fantasmer les mecs.
BOX OFFICE STORY

Zootopie 2 aurait fait 35 millions de dollars pour son premier jour en Chine, confirmation a 17 heures ou non, mais les séances du soir ont débuté car il est 20 heures en Chine
Potentiel espéré...200/225 millions à dimanche soir....je suis un peu circonspect, mais bon pourquoi pas, donc week end a 100 millions US plus 100 millions Chine plus le reste du Monde...il sort aujourd'hui aux USA donc Zootopie n'a pas un week end de 3 jours mais presque 5 jours dans le Monde.
J'imagine donc a dimanche soir un gros score 5 jours 400 millions comme Minecraft ou 600 millions a la inside out 2 ?
Il n' y a pas encore d'estimations concrètes mais après le premier jour Monde les premières estimations 5 jours apparaîtront ....
Cela ne va pas arranger Wicked 2 qui est prévu hors USA et UK de faire moins bien que le premier dans le reste du Monde...pas un écart énorme mais une baisse limitée.
Ragounet

Salut, il a totalisé combien le premier en Chine ?
BOX OFFICE STORY

216 millions en Chine

Bon les chiffres tombent en direct des USA week end Monde 5 jours : 525 millions de dollars !
Au pire top 2 de l'année.
BOX OFFICE STORY

Avant la pandémie Disney avait déjà donné son accord pour une suite à Zootopie dès 2018 avec un budget officiel de 300 millions de dollars rien que pour la production. Je pense que cela a du bien se sucrer auprès des producteurs.
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : mer. 26 nov. 2025 16:28 216 millions en Chine

Bon les chiffres tombent en direct des USA week end Monde 5 jours : 525 millions de dollars !
Au pire top 2 de l'année.
Gaffe à l'érosion. Il en ressort apparemment un film sympa mais bien inférieur au premier. Bon j'imagine que les gosses, les fans du premiers, les parents... s'en battent les couilles des critiques :mrgreen2:
Signature
Jerem4502

5 633 entrées dans 25 salles Parisiennes pour Zootopie 2 meilleur démarrage 2025. Le 1 faisait 3 182 entrées.

On est dans les mêmes eaux que Vaiana 2 qui faisait 5 826 entrées l'an dernier à la même période le 27/11.

Vaiana 2, Vice Versa 2, Zootopie 2 tous le même résultat surfant sur la vague d'un premier film à succès. En route pour les 8 millions d'entrées.
Cinémaniac

(Tiens, j'ai vu que la page précédente était archi "sponsorisée"... :D )

Démarrage 14h pour ZOOTOPIE 2 :

Paris : 5 633 entrées (25 salles / 88 séances)
Paris-Île de France : 19 902 entrées (sur 100 salles suivies / 280 séances)
Prisoner

Cinémaniac a écrit : mer. 26 nov. 2025 17:48 (Tiens, j'ai vu que la page précédente était archi "sponsorisée"... :D )
A part toi et lui, je pense que pas mal d'entre nous s'en foutons complètement de votre guéguerre. Un peu chiant comme post et souvent redondant... :sarcastic:
Signature
Riggs_007

Guéguerre !?

J' ai pas suivi.

Zootopie 2 qui va être top 1 en attendant avatar 3.
Riggs_007

Deadline qui annonce entre 110-130 millions pour son premier weekend pour avatar 3.

Disney qui finit en trombe cette année
BOX OFFICE STORY

COREE

310 000 entrées pour le premier jour de Zootopie qui part en boulet de canon...
Ragounet

@BOX OFFICE STORY

Merci !

Comment font ils pour estimer aussi précisément le démarrage mondial ? C'est fort ça.

En tout cas, on est bien parti pour un succès XXL, dépassant largement le premier. 1,4/1,5 milliard USD possible. Même en.' tenant compte de l'inflation, ça devrait faire autant voir plus de spectateurs. 9 ans séparent les 2 films tout de même.

Avatar 3, je le vois au dessus des 2 milliards. Donc Disney va possiblement réaliser 3,5 milliards avec deux films. Si on ajoute Lilo et Stitch, ça fait 4,5 milliards avec 3 films. Mais on est loin de 2019 avec Avengers, Aladdin, Toy Story 4, Le Roi Lion, Star Wars et la Reine des neiges 2. Quelle année de malade pour Mickey tout de même ! Je ne sais si la firme revivra ça.
Riggs_007

Top France cette semaine

Wicked : Partie II : 252 289 entrées

Running Man : 250 174 entrées

Insaisissables 3 : 225 548 entrées (Cumul : 686 985 entrées)

Dossier 137 : 220 345 entrées

Jean Valjean : 136 045 entrées

T'as pas changé : 104 804 entrées (Cumul : 623 516 entrées)

La femme la plus riche du monde : 96 402 entrées (Cumul : 817 920 entrées)

L'Etranger : 91 130 entrées (Cumul : 661 142 entrées)

La Bonne étoile : 60 748 entrées (Cumul : 202 507 entrées)

Predator Badlands : 60 134 entrées (Cumul : 442 185 entrées
BOX OFFICE STORY

C'est 39 millions pour Zootopie ce mercredi aux USA - 140 millions en 5 jours normalement
BOX OFFICE STORY

68 000 entrées en Italie pour Zootopie.
Ragounet

Netflix serait toujours plus insistant concernant l'acquisition de tout ou partie de Warner Bros. Discovery !

Ça a l'air de se jouer entre Netflix d'un côté et Paramount-SkyDance + pool d'investisseurs étrangers de l'autre.

Warner devrait préciser ses intentions concernant l'avenir capitalistique de la société début décembre.

Les infrastructures de Netflix ont vacillé à l'occasion de la sortie d'une partie des épisodes de Stranger Things saison 5 ! C'est dire l'engouement alors que les « tuyaux » Netflix sont parmi les plus costauds du monde (Netflix bénéficie même de nœuds de raccordement directement chez les FAI, il y a très peu d'acteurs dans ce cas). C'est pour moi l'évènement entertainment mondial de cette fin d'année, au niveau d'Avatar 3 et peut-être même davantage. Évidement, la comparaison est hasardeuse puisque ce sont des recettes d'un côté et des millions d'heures de vue de l'autre.

Netflix qui par ailleurs fait enrager James Cameron qui râle tout le temps de toute façon. Mais on lui pardonne au King du box-office.
Prisoner

Ragounet a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:44 Netflix serait toujours plus insistant concernant l'acquisition de tout ou partie de Warner Bros. Discovery !

Ça a l'air de se jouer entre Netflix d'un côté et Paramount-SkyDance + pool d'investisseurs étrangers de l'autre.

Warner devrait préciser ses intentions concernant l'avenir capitalistique de la société début décembre.

Les infrastructures de Netflix ont vacillé à l'occasion de la sortie d'une partie des épisodes de Stranger Things saison 5 ! C'est dire l'engouement alors que les « tuyaux » Netflix sont parmi les plus costauds du monde (Netflix bénéficie même de nœuds de raccordement directement chez les FAI, il y a très peu d'acteurs dans ce cas). C'est pour moi l'évènement entertainment mondial de cette fin d'année, au niveau d'Avatar 3 et peut-être même davantage. Évidement, la comparaison est hasardeuse puisque ce sont des recettes d'un côté et des millions d'heures de vue de l'autre.

Netflix qui par ailleurs fait enrager James Cameron qui râle tout le temps de toute façon. Mais on lui pardonne au King du box-office.
Je veux que paramount rachète Warner. Comme ça on aura superman contre les transformers :lol:
Signature
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : jeu. 27 nov. 2025 13:44 Netflix serait toujours plus insistant concernant l'acquisition de tout ou partie de Warner Bros. Discovery !

Je n'ai jamais vu une seule minute de Stranger Things. Ma fille aimait bien par contre quand elle était ado.
Riggs_007

Près de 254000 entrées pour zootopie 2 pour son premier jour en France..
BOX OFFICE STORY

Riggs_007 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 16:48 Près de 254000 entrées pour zootopie 2 pour son premier jour en France..
Merci l'ami pour le chiffre. Et bien c'est un des meilleurs départs de l'année je pense. Minecraft c'est 152 000 et Lilo et Stich 262 000, donc on est sur les eaux de Lilo et Stich et vers les 5 millions d'entrées si on prend Lilo et Stich en référence.
Moana 2 c'était 456 000. et Inside out 2 c'était 527 000.
Bon l'un dans l'autre c'est quand même excellent, donc on est sur le 2ème démarrage de l'année.
En Corée encore 171 000 entrées (482 000 en deux jours) c'est tout bon. En Chine 20 millions (54 millions en 2 jours) mais peut être pas les 200 millions à dimanche - j'ai toujours été circonspect sur le méga carton Chinois mais c'est toujours le plus gros score US de l'année avant Avatar. Donc tout biche pour Zootopie 2 qui sera le troisième milliardaire Monde après Ne Zha 2 et Lilo et Stich. Avec Avatar 3 cela en fera 4 dans l'année ce qui n'est pas si mal que cela.
Zootopie a rapporté 81 millions de dollars dans le Monde hier sur 17 pays seulement USA et Chine inclus.

WICKED 2
Petite inquiétude aux USA sur son mercredi qui n'a été "que" de 10% plus haut que le mardi, alors qu'on en attendait 20%....Effet Zootopie ? Le film devrait terminer son dimanche vers les 260 millions aux USA. Tout va bien même si la cible des 500 millions semble bien ambitieuse d'un coup.
Je trouve que le film s'affaisse en seconde semaine dans le Monde. Par exemple en Corée il est tombé top 3 derrière Now You See Me qui lui a repris la seconde place ce qui est anormal. Du coup Wicked cumule 648 000 entrées mais Now You See me sorti une semaine avant cumule 1 129 000 entrées ce qui est plutôt pas mal du tout pour une séquelle que tout le Monde voyait se crasher. Il est fort possible que Now You See me cumul 200 millions au final, ce qui relancerait la possibilité d'un épisode 4 ?
En tout cas les 800 millions WW me semblent compliqué pour Wicked 2 et le but au final serait peut être de finir très proche du 1er volet. En tout cas bien évidemment des séquelles ou spin off sont déjà prévus par Universal. Car rien que le marché US est bien suffisant.
Riggs_007

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 27 nov. 2025 18:05
Riggs_007 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 16:48 Près de 254000 entrées pour zootopie 2 pour son premier jour en France..
Merci l'ami pour le chiffre. Et bien c'est un des meilleurs départs de l'année je pense. Minecraft c'est 152 000 et Lilo et Stich 262 000, donc on est sur les eaux de Lilo et Stich et vers les 5 millions d'entrées si on prend Lilo et Stich en référence.
Bon l'un dans l'autre c'est quand même excellent, donc on est sur le 2ème démarrage de l'année.
En Corée encore 171 000 entrées (482 000 en deux jours) c'est tout bon. En Chine 20 millions (54 millions en 2 jours) mais peut être pas les 200 millions à dimanche - j'ai toujours été circonspect sur le méga carton Chinois mais c'est toujours le plus gros score US de l'année avant Avatar. Donc tout biche pour Zootopie 2 qui sera le troisième milliardaire Monde après Ne Zha 2 et Lilo et Stich. Avec Avatar 3 cela en fera 4 dans l'année ce qui n'est pas si mal que cela.
Zootopie a rapporté 81 millions de dollars dans le Monde hier sur 17 pays seulement USA et Chine inclus.

WICKED 2
Petite inquiétude aux USA sur son mercredi qui n'a été "que" de 10% plus haut que le mardi, alors qu'on en attendait 20%....Effet Zootopie ? Le film devrait terminer son dimanche vers les 260 millions aux USA. Tout va bien même si la cible des 500 millions semble bien ambitieuse d'un coup.
Je trouve que le film s'affaisse en seconde semaine dans le Monde. Par exemple en Corée il est tombé top 3 derrière Now You See Me qui lui a repris la seconde place ce qui est anormal. Du coup Wicked cumule 648 000 entrées mais Now You See me sorti une semaine avant cumule 1 129 000 entrées ce qui est plutôt pas mal du tout pour une séquelle que tout le Monde voyait se crasher. Il est fort possible que Now You See me cumul 200 millions au final, ce qui relancerait la possibilité d'un épisode 4 ?
En tout cas les 800 millions WW me semblent compliqué pour Wicked 2 et le but au final serait peut être de finir très proche du 1er volet. En tout cas bien évidemment des séquelles ou spin off sont déjà prévus par Universal. Car rien que le marché US est bien suffisant.
De rien l' ami. Il est bien parti pour être dans le trio de l'année. Pas compliqué vu comment cette année est moyenne.

Wicked 2 ne fonctionne pas en France. Même chiffres que le 1 et il s'est fait dépasser par running Man pour sa première semaine.
Riggs_007

Jodie Foster dans un film français où elle tient le rôle principal. 37000 entrées. Deuxième derrière zootopie.
James00713

Cinémaniac a écrit : mer. 26 nov. 2025 17:48 (Tiens, j'ai vu que la page précédente était archi "sponsorisée"... :D )

Démarrage 14h pour ZOOTOPIE 2 :

Paris : 5 633 entrées (25 salles / 88 séances)
Paris-Île de France : 19 902 entrées (sur 100 salles suivies / 280 séances)
Hello l'ami, étant en vacances sur l'île de la réunion, une petite idée des entrées qui y sont réalisés par ici, où il fait beau et chaud quasiment toute l'année ? Merci
Ragounet

Attention aux requins ! ⚠️ 🦈
BOX OFFICE STORY

46 000 entrées hier en Italie pour Zootopie soit 100 000 en 2 jours, on devrait faire 350 000 / 400 000 dans la semaine si le week end est bon. Mais bon l'Italie c'est l'Italie vraiment un marché de crevards....j'espérais le million pour la première semaine.
BOX OFFICE STORY

CHINE
Ce vendredi devrait être aux alentours de 40 millions de dollars pour Zootopie 2 soit 94 millions en 3 jours
Le film cartonne aussi en Russie + CIS...Avant la guerre l'animation cartonnait totalement en Russie.
BOX OFFICE STORY

CHINE
Déjà 47 millions de dollars de places vendues pour demain en Chine - très très gros samedi en vue pour Zootopie.
BOX OFFICE STORY

COREE
258 000 entrées pour Z2 qui cumule 741 000 entrées en 3 jours et surement de beaux samedi et dimanche.
133 millions WW entre mercredi et jeudi
Zootopie va largement tenir jusqu'à Avatar 3, un très beau mois de décembre pour Disney seul maitre à bord du box office

edit : Il est attendu 800 000 entrées samedi et 700 000 entrées dimanche pour Zootopie 2 en Corée.
Wicked chute salement et est attendu au final à 1 300 000 entrées contre 2 200 000 pour le premier. Il semble bien souffrir hors USA et UK. Une Kaamelott 2 en somme ?
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le sam. 29 nov. 2025 01:40, modifié 1 fois.
Jerem4502

Riggs_007 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:07 Jodie Foster dans un film français où elle tient le rôle principal. 37000 entrées. Deuxième derrière zootopie.
ça peut faire une jolie carrière pour ce film. J'ai trouvé un budget de 8M€ pour le film à confirmer.

Il a été vendu dans pas mal de pays étranger dont déjà une sortie prévue aux US en janvier.
Jerem4502

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 27 nov. 2025 18:05

WICKED 2

Je ne sais pas encore si l'on peut parler de petite inquiétude concernant Wicked 2 aux USA. Il décélère plus vite que le premier assurément après avoir démarré au dessus.

Sur cette lancée à la sortie du second weekend quasi toute son avance aura fondue.

En même temps, je ne suis pas certain que le film puisse accroitre son carton du premier film. Il est très suivi par une base de fans, mais au-delà de ça étendre son public semble compliqué.

Je vois bien en France des amis l'ont vu et ont clairement détesté, aucune chance qu'ils retournent voir la suite. Après bien entendu le public Français est à des années lumières du phénomène US. En bref je pense qu'il va faire un résultat grosso merdo identique ou un peu en dessous du premier. Peu probable d'accroitre son box office alors même que le premier a ratissé très large son public potentiel aux US.
Ragounet

Il est moins bien reçu sur les sites d'évaluation que le premier film. Donc oui, je pense qu'il terminera derrière.

Image
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 29 nov. 2025 15:48, modifié 1 fois.
BOX OFFICE STORY

Cela s'affole sur les réseaux sociaux au sujet de Zootopie en Chine et c'est à celui qui postera les news le premier. Comme vous le savez sur un site chinois que je ne consulte plus tellement le BO chinois était tombé bas mis à part quelques gros succès comme Ne Zha 2, en gros en Chine passer les 10 millions de spectateurs cela devient beaucoup plus difficile qu'il y a quelques années et pour les films Hollywoodien cela devenait un exploit. Et passer les 100 millions de dollars soit pas loin des 20 millions d'entrées un super exploit pour des films comme Alien Romulus (grosse surprise), Godzilla x Kong. Les 3 derniers Marvel on eu beaucoup de mal aussi. Mais il est vrai que l'animation US peut encore faire des recettes je pense aux Bad Guys 2 et ses 35 millions de recettes il y a quelques semaines.
Il était annoncé que Zootopie serait un gros succès en Chine après des préventes très intéressantes. Pr contre le fait qu'il devait passer les 250 millions le week end me paraissait fantaisiste.
Hier soir le film en était à 94 millions de cumul en 3 jours.
Pour demain il est prévu 364 000 séances et il a déjà vendu 20 millions de dollars de billet, soit un dimanche à 50 millions attendu.
Nous serons donc bien aux 250 millions de dollars prévus il y a une semaine. Dont acte. C'est un évènement car il signe le retour à un méga succès US en Chine ce qui paraissait de l'histoire ancienne mais aussi une bonne nouvelle pour les salles chinoises.
Les 515 millions Monde à dimanches soir devraient donc être bien confirmés.

- En Italie Zootopie a passé enfin les 100 000 spectateurs hier et cela augure d'un bon week end, j'espère 500 000 entrées à dimanche soir soyons fous.

EDIT chiffres semedi

USA : 26 millions pour Wicked vendredi total 233 millions
38 millions pour Zootopie - week end 98/99 d'après Deadline pour un cumul de 152 /155 en 5 jours.

COREE : samedi Zootopie 700 000 entrées / 1 442 000
Wicked - 57 000 / 733 000
Now you see me 48 000 / 1 207 000

CHINE Zootopie - 103 millions de dollars / 197 millions. 18 698 000 entrées (officiel) dit : Zootopie 2 a vendu 18.5 millions de ticket en Chine aujourd'hui meilleur score de l'histoire pour un film US et deuxième score all time derrière les 20 millions de tickets de Detective Chinatown 3
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le sam. 29 nov. 2025 17:56, modifié 4 fois.
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : sam. 29 nov. 2025 12:24 Il est moins reçu sur les sites d'évaluation que le premier film. Donc oui, je pense qu'il terminera derrière.

Image
Il est déjà bien à la peine en Italie - 9000 entrées hier- et en Corée j'en ai déjà parlé. Alors il est vrai que sur les réseaux sociaux les deux actrices agacent un brin quand elles chouinent et minaudent ensemble sans compter que l'actrice black a été nommée acteur de l'année et les anti woke s'en donnent à coeur joie. Cependant il faut bien constater que le premier film en a touché l'une sans faire bouger l'autre à de très nombreux pays et sans doute que même les petites filles genrées ou non et leur parents ont du en prendre de toutes les couleurs en voyant le film. Ceci étant Deadline a publié un article selon lequel Universal aurait perçu 300 millions de dollars de revenus commerciaux avec Wicked sous forme de licences pour fast food, jouets, pop corn, et autres évènements. Avec les recettes US et UK Universal s'en met plein les fouilles sans vraiment avoir besoin des autres pays. Sans compter que le premier à beaucoup rapporté en video aux USA.
BOX OFFICE STORY

Trouvé sur un site de comics traduit par Google - Le vrai coût de Deadpool and Wolverine

Autrefois l'un des géants de la distribution cinématographique, les productions Marvel Studios peinent malheureusement à retrouver les sommets qu'elles atteignaient si facilement il y a quelques années. Des blockbusters très attendus comme Captain America : Le Meilleur des mondes, Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas ont réalisé des performances nettement inférieures aux attentes. Cependant, un film en particulier a réussi à franchir le cap du succès commercial que l'univers cinématographique Marvel avait si bien dépassé : Deadpool & Wolverine .

Le film réunissait tous les ingrédients du succès. Il mettait en vedette deux stars incontournables, Hugh Jackman et Ryan Reynolds, et voyait enfin le premier revêtir le costume classique de Wolverine, le tout bénéficiant d'un marketing astucieux en tant qu'aventure de super-héros haute en couleur. Malgré sa classification R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), le film a cartonné au box-office, rapportant 1,338 milliard de dollars dans le monde entier, à une époque où la rentabilité du genre super-héros était constamment remise en question.

Deadpool & Wolverine semblait être un succès incontestable pour Marvel Studios et Disney. Malheureusement, le projet n'aurait pas été aussi rentable qu'on l'espérait.
Le budget colossal de Deadpool et Wolverine

Forbes a publié un rapport sur les finances du film, s'appuyant sur des informations fournies par les médias The Standard et That Park Place , révélant le budget astronomique de Deadpool & Wolverine . On pensait initialement que ce troisième volet avait coûté entre 200 et 250 millions de dollars, un montant habituel pour Marvel. Apparemment, ce n'était pas le cas.

Selon Forbes, le Royaume-Uni rembourse jusqu'à 25,5 % du budget d'un film, à condition qu'au moins 10 % de sa production soit réalisée au Royaume-Uni. Comme l'explique The Standard, pour bénéficier de cet avantage, les studios doivent fournir au gouvernement des informations financières détaillées sur le projet. Les documents budgétaires déposés ont révélé qu'au 31 octobre 2024, Deadpool & Wolverine avait engendré un coût de production colossal de 418,1 millions de livres sterling, soit environ 533,7 millions de dollars américains (hors frais de marketing).

Ce chiffre le place parmi les dix films les plus chers de l'histoire d'Hollywood. Dans les documents déposés, il est indiqué que les coûts finaux du projet ont dépassé le budget de production. Ayant rempli les obligations de production – le tournage s'étant déroulé principalement aux studios Pinewood – et ayant soumis ses déclarations, Marvel Studios a reçu 82 millions de livres sterling de crédits d'impôt, soit environ 104,7 millions de dollars américains . En soustrayant ce montant du budget de production initial de 533,7 millions de dollars, le coût net du film s'élève à 336,1 millions de livres sterling, soit environ 429 millions de dollars américains .

Forbes indique que sur ce montant, 11,2 millions de dollars ont été alloués à l'équipe du film, composée d'environ 105 employés par mois. À cela s'ajoutent les coûts marketing. Toujours selon Forbes, Disney est connu pour ne pas divulguer ses dépenses marketing. Cependant, That Park Place a proposé trois fourchettes de dépenses marketing différentes pour Deadpool & Wolverine , basées sur les précédentes productions Marvel Studios.

Les budgets marketing se répartissent en trois catégories : conservateur (100 millions de dollars), standard (150 millions de dollars) et agressif (200 millions de dollars ou plus). Selon le site, Deadpool & Wolverine appartient probablement à la troisième catégorie, compte tenu de son importante campagne marketing mondiale. Ainsi, en supposant un budget marketing de 200 millions de dollars, l'ajout de ce montant au budget de production net mentionné précédemment représente un coût total estimé à 629 millions de dollars pour le troisième film Deadpool .
Calcul de la rentabilité

Remarque : Les chiffres présentés dans cet article sont tous des estimations basées sur les informations fournies par Forbes, That Park Place et The Standard, et ne reflètent pas nécessairement le bénéfice final généré par Deadpool & Wolverine .
Riggs_007

Merci pour l'article. Je me demande comment Ils font pour dépasser les budgets et pour dépenser autant.
Pale

Riggs_007 a écrit : sam. 29 nov. 2025 17:48 Merci pour l'article. Je me demande comment Ils font pour dépasser les budgets et pour dépenser autant.
D'autant plus que c'est loin d'être fou visuellement.
BOX OFFICE STORY

Bon c'est confirmé que Zootopie 2 cartonne vraiment en Chine, d'ailleurs sur les forums le film est déjà pronostiqué à 2 milliards de dollars, comme Ne Zha 2 et Avatar 3, ce qui ferait un record de 3 films double milliardaires. Cependant pas mal de personnes en doutent et que si déjà Zootopie fait le score de Inside 2 ce sera bien....
Du coup Deadline se pose la question si c'est le grand retour d'Hollywood en Chine ou un épiphénomène lié à l'animation et à la popularité du premier film. Si il y a un retour en force l'espoir de revenir sur ce marché géant pourrait il signifier que les studios vont remettre en route des films adaptés au marché chinois.
Je vous ait traduit un fil reddit sur le succès de zootopie 2 vu de Chine, j'ai trouvé cela interessant, je vous le poste (partiellement) traduit avec Gougole. Il apparait quand même 3 choses intéressantes : Disney s'y attendait et à mis en place un marketing très important en Chine. 2/ Zootopie 1 était très apprécié des enfants Chinois et pas que 3/ Le public des salles est majoritairement féminin et la "romance" entre le renard et la lapine est particulièrement scrutée.....
Voilà j'essaye de ne pas flooder mais de vous reposter des éléments que je trouve intéressant surtout qu'après des mois de disette le box office connait enfin un carton y compris en Chine en attendant celui qui sera sans aucune surprise d'Avatar 3.

***************************************************************************************************************************
LE SUJET:

J'ai vu pas mal de gens sur ce forum se demander pourquoi Zootopia 2 cartonne en Chine. En tant que cinéphile chinois, permettez-moi de vous expliquer.

Les gens ont un peu l'impression d'avoir une dette envers le premier film. Zootopia 1 était l'un des rares films véritablement originaux de ces 20 dernières années (le reste n'étant que suites, remakes ou autres tentatives opportunistes d'exploiter des licences). Son box-office chinois s'est élevé à 1,53 milliard de yuans, ce qui est franchement décevant vu la qualité du film (excellentes critiques, raz-de-marée de prix d'animation cette année-là, etc.). Et voilà le truc : en Chine, si le premier ou le deuxième film bénéficie d'un excellent bouche-à-oreille, le suivant a presque toutes les chances de connaître un succès fulgurant (imaginez le niveau de buzz autour de Nezha 2). Anecdote amusante : Disney ne s'attendait même pas à un tel succès pour le premier opus. Le buzz est arrivé après la sortie, et les cinémas ont prolongé les séances de six jours, tant l'engouement était fort.

Disney se soucie vraiment du marché chinois. Certes, Shanghai est le seul parc Disney à posséder une zone Zootopia, mais ce n'est pas tout. Disney a déployé des efforts promotionnels considérables : collaborations Starbucks/Luckin, Miniso, Pop Mart, collections Uniqlo, présentoirs géants dans les centres commerciaux… la liste est longue. Ces marques sont extrêmement populaires auprès des jeunes, si bien que quasiment tous les jeunes de 20 à 30 ans connaissent Judy et Nick comme de vieux amis.

Le public chinois est… particulier. On dit souvent, en plaisantant, que quel que soit le genre initial d'une série chinoise (policier, historique, guerre, milieu professionnel), elle finira toujours par se transformer en romance, car plus de 70 % du public est féminin, et l'industrie s'obstine à suivre ses désirs supposés des femmes. Du coup, beaucoup de gens sont allés voir Zootopia 2 surtout pour l'idée d'une possible romance entre Judy et Nick. Plusieurs de mes amies ont même acheté des billets juste pour ça et sont ressorties ravies.

Et puis, il y a les enfants. Les parents et grands-parents chinois sont extrêmement économes… sauf quand il s'agit d'enfants. Si c'est pour l'enfant, le prix n'a aucune importance. C'est pourquoi les films d'animation ont toujours un succès phénoménal ici. Il existe même une franchise locale pour enfants, Boonie Bears, qui sort un nouveau film chaque année et a généré près de 10 milliards de yuans de recettes au box-office. Sans compter les films comme Conan, One Piece et Doraemon qui rapportent gros en Chine chaque année. Alors, si un film plaît autant aux adultes qu'aux enfants ? C'est un véritable carton.

4. L'industrie cinématographique chinoise traverse une période difficile. Comme partout ailleurs, d'ailleurs. Les jeux vidéo, les vidéos courtes façon TikTok, ces applications de mini-dramas déjantées… tout cela a captivé l'attention de tous. De nombreuses salles ont fermé. C'est un véritable cercle vicieux : moins de spectateurs → les cinémas gagnent moins d'argent → les gens regardent plus de vidéos courtes → moins de bons films sont produits. Alors, dès qu'un film à succès garanti sort, les cinémas se jettent dessus comme si c'était leur dernier espoir. On constate des parts de marché de 80 à 90 %, sans parler de la publicité gratuite, car les cinémas sont prêts à tout pour trouver un film qui marche. Nezha 2 et Zootopia 2 ont tous deux subi le même sort.

Et oui, c'est en grande partie pour ça que Zootopia 2 a connu un succès fulgurant en Chine.

REPONSES :

Gadzookie2

il y a 8 heures
J'ai déjà posté ce message dans un autre fil de discussion, mais je suis un Américain en visite en Chine depuis deux semaines et j'ai été très surpris par l'ampleur du marketing ici, bien plus important qu'aux États-Unis.

Beaucoup de partenariats avec des entreprises et quelques publicités en général. J'ai acheté une veste Zootopia d'une marque que je trouve plutôt bien, et j'ai été surpris de constater qu'ils avaient une collection Zootopia assez complète.

il y a 4 heures
Statue géante de Judy dans un centre commercial du centre-ville de Shenzhen !

Oui, le marketing est primordial aujourd'hui. Je pense que l'une des principales raisons de l'échec de Thunderbolts est son manque de promotion. C'était un film correct. Contrairement aux Gardiens de la Galaxie ou à Superman, personne ne connaissait les Thunderbolts. Florence Pugh n'est pas très connue. Le film n'a absolument pas décollé.

Peut-être que Disney a fait ses calculs et a conclu qu'il était plus rentable de se passer de marketing. Mais j'ai le sentiment que le marketing est essentiel pour créer une dynamique.

Personnellement, j'ai trouvé qu'Aquaman était un film nul, mais Jason Momoa et James Wan sont allés en Chine et l'ont vendu comme des petits pains.

Oui, et ils étaient tous les deux assez connus et populaires. Momoa pour Game of Thrones et James Wan pour ses films d'horreur en Asie.

Venom 1 a également connu un succès viral. Si je me souviens bien, Venom et Aquaman ont tous deux fait appel à Tencent pour leur marketing en Chine, ce qui a permis d'accroître considérablement leur notoriété, bien plus qu'une campagne marketing classique. Disney gère généralement lui-même l'ensemble de ses activités marketing et de ses partenariats ; la portée de ses actions dépend donc des possibilités offertes par chaque pays.

À vrai dire, personne ne savait qui étaient les Gardiens de la Galaxie avant que Gunn ne s'en empare.

Et les gens oublient à quel point le marketing du premier film Les Gardiens de la Galaxie était agressif.

Entièrement d'accord. J'étais à Hong Kong la semaine dernière en tant qu'Américain, mon premier voyage en Asie, et Zootopia 2 est le film le plus omniprésent en termes de marketing que j'aie vu depuis Endgame. Il est absolument PARTOUT ici.

C'est hilarant. Les gens adorent ce lapin et ce renard.

Il y a aussi un autre aspect à considérer : quelques réflexions personnelles sur les différences culturelles entre la Chine et l’Occident.

De nombreux films qui sont de véritables icônes culturelles aux États-Unis et en Europe — comme Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Star Wars, James Bond, Indiana Jones, etc. — passent presque inaperçus en Chine. Non pas qu'ils soient mauvais, mais parce que leur période de gloire ou leur contexte culturel n'ont tout simplement jamais vraiment existé ici. La plupart de ces franchises sont devenues légendaires dans les années 80 et 90, ou bien elles sont inspirées de classiques occidentaux ou de bandes dessinées qui ont bercé des générations. Elles font partie de votre enfance, de votre nostalgie, de votre patrimoine culturel.

Pour le public chinois, cependant, ces productions semblent étrangères. Avant le début des années 2000, la Chine était encore relativement pauvre et fermée sur elle-même. Oubliez le cinéma : de nombreuses régions n'avaient même pas accès à une alimentation électrique stable à l'époque. Le véritable essor économique de la Chine (et la vague de culture pop occidentale qui l'accompagnait) n'a véritablement commencé qu'après son adhésion à l'OMC en 2001. C'est alors que les films, la musique, les livres et les événements sportifs hollywoodiens ont déferlé sur le pays.

De ce fait, les films qui ont le plus séduit le public chinois sont ceux sortis après cette période, notamment les superproductions à grand spectacle, accessibles à tous et peu spécifiques à la culture occidentale : Transformers, Fast & Furious, Avengers, Kung Fu Panda, etc. Ces films ne nécessitaient pas une connaissance approfondie de la culture occidentale ; on pouvait entrer dans la salle, apprécier le spectacle et en ressortir satisfait. C’est ainsi qu’ils ont connu un succès retentissant en Chine.

Zootopia appartient à une catégorie similaire. La plupart des spectateurs chinois actuels ont grandi avec le premier film, qui les a profondément marqués. Par conséquent, si les suites ne sont pas catastrophiques, on peut raisonnablement s'attendre à ce que chaque nouvel opus rencontre le succès. Il s'agit d'une propriété intellectuelle originale, devenue un véritable « résumé culturel partagé » pour le public chinois, à l'instar de Star Wars ou d'Indiana Jones pour les fans occidentaux, même si l'ambiance est totalement différente.

Bien sûr, il y a une limite. Si Disney sort trop de suites, trop souvent, ou si la qualité laisse à désirer, le public se lassera – exactement ce qui s'est passé avec Marvel. Tant que la qualité reste correcte et que les sorties ne sont pas trop nombreuses, la franchise restera populaire en Chine.

Très instructif, continuez à poster sur ce forum. Ce genre de choses est vraiment intéressant.

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C'est vraiment intéressant.

J'ai une question, si vous permettez, mais elle est un peu hors sujet. Pensez-vous que les nouveaux films Avengers pourraient bien marcher ? Je sais que le public est un peu lassé de Marvel, comme vous l'avez dit. Le box-office du MCU ces trois dernières années l'a bien montré, mais avec le retour de nombreux acteurs de la Saga de l'Infini (RDJ, Evans Hemsworth, etc.), je me demande si l'intérêt du public pourrait se raviver par simple curiosité.

Je ne le crois pas. Bien que de nombreux fans de Marvel aillent encore voir les films, la majorité des spectateurs occasionnels ne le feront pas. De plus, le marché cinématographique chinois dans son ensemble a connu un net déclin.

Par curiosité, quels sont les personnages Marvel les plus populaires en Chine ?

J'allais poser la même question.

Le public chinois a-t-il saisi la référence au Parrain avec le personnage de la souris ?

En Chine, très peu de gens ont vu Le Parrain ; pratiquement tous les cinéphiles l'ont vu. Sur les versions chinoises d'IMDb, il figure toujours parmi les films incontournables.

Et même pour ceux qui n'ont pas vu ce film, toute la scène de « Mr. Big » est toujours hilarante.

Je suis curieux. Dans le nouveau film, il y a des références à le brillant et Le silence des agneaux

Le public comprend-il également ces références ?

是的,这两部电影在中国,起码中国电影体一定都有所了解。我看出了致敬《闪灵》的部分,看完电影刷帖子才反反应过来监狱那个场景是致敬《沉默的羔羊》

Oui, ces deux films sont certainement très connus en Chine, du moins parmi les cinéphiles. J'ai remarqué les clins d'œil à Shining pendant le visionnage, et ce n'est qu'après le film — en parcourant des publications — que j'ai réalisé que la scène de la prison rendait hommage au Silence des agneaux .

Génial ! Oui, il y a tellement de références dans Zootopia 2 qu'il faut le voir plusieurs fois pour toutes les saisir.

Je n'avais pas réalisé que la scène romantique du ferry pour l'anniversaire de mariage, avec la musique de « La Belle et le Clochard », était diffusée sur le ferry, avant mon deuxième visionnage.

Deuxième question, si cela ne vous dérange pas. Je sais que la chanson « Try Everything » a été traduite en mandarin pour la sortie du film original. Je n'ai pas entendu de version mandarin de la nouvelle chanson « Zoo » ; n'en ont-ils pas fait une ?

Je ne sais pas. J'ai regardé la version sous-titrée ; la version originale sous-titrée est plus populaire en Chine. Je ne suis donc pas sûr que la nouvelle chanson « Zoo » ait été traduite. Quant à la version mandarin de « Try Everything », elle n'est pas aussi populaire que l'originale ; en tout cas, je ne l'ai entendue qu'aujourd'hui, après que tu l'aies mentionnée.

Je n'aurais jamais cru que les sous-titres seraient plus populaires que le doublage pour les dessins animés en Chine. J'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Merci !

Dam, merci pour ces informations. J'aimerais que davantage de contributeurs chinois publient ; cela contribuerait à dissiper les malentendus et à améliorer le fonctionnement du marché. C'est très instructif.
fanstade

Article vachement intéressant
Comme quoi faire de l original comme le prouve Nezha et Zootopie ça peut marcher et pas toujours faire des remake suite reboot spin offre. Même si la base c est du déjà vu Nezha inspirée de la culture chinoise et Zootopie inspirée des buddy movies policiers mais du coup on a ce sentiment de neuf car tout est mélange de multiple inspiration pour sortir de nouvelle histoire ou personnage. Et du coup on peut créer de nouvelle franchise. De nouvelle histoire qui vont marquer les prochaines génération.
Prisoner

fanstade a écrit : dim. 30 nov. 2025 11:23 Article vachement intéressant
Comme quoi faire de l original comme le prouve Nezha et Zootopie ça peut marcher et pas toujours faire des remake suite reboot spin offre. Même si la base c est du déjà vu Nezha inspirée de la culture chinoise et Zootopie inspirée des buddy movies policiers mais du coup on a ce sentiment de neuf car tout est mélange de multiple inspiration pour sortir de nouvelle histoire ou personnage. Et du coup on peut créer de nouvelle franchise. De nouvelle histoire qui vont marquer les prochaines génération.
Zootopie était "originale" , une suite à moins de chance de l'être
Signature
BOX OFFICE STORY

CHINE
Dimanche : Zootopie 73 millions de dollars - 214 millions en 3 jours (mea culpa donc il a passé les 200 millions je n'y croyais pas) total 5 jours 272 millions. Final à 500 millions ? Avec un tel score le 1.5 milliards Monde me semble fait non ? Il me semble qu'il sera bien en dessous de Vice versa 2 en Europe et Amerique du Sud (où il a fait 25 millions d'entrées au Mexique) alors je pense que Inside out 2 sera encore au final devant. Qu'en pensez-vous ?

FRANCE
Le million d'entrées déjà passé pour Zootopie qui va sans doute connaitre la meilleure première semaine de l'année une main dans le dos.

COREE
A 15h30 le film passe la barre des 2 001 000 spectateurs.
664 000 spectateurs / 2 106 000

Wicked semble avoir perdu entre 60 et 70% en Europe.... Une seconde semaine qui fait très mal aux pattes face au rouleau compresseur Zootopie.

BOX OFFICE MONDE

Zootopie 556 millions WW (!)
Predator Badlands 173 millions WW record de la franchise avec inflation bien sûr
Now you see me 187 millions WW
Running man - 60 millions WW
Wicked 393 millions WW
Répondre