Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
MisterM

Zefurin a écrit : mer. 16 avr. 2025 14:34 Oui, surtout si ce sont ajoutés au combats des troupes nord-coréennes (et indiennes ? J'avais le souvenir d'avoir lu une news comme quoi des ressortissants indiens avait été mobilisé par la Russie pour sa guerre)
Des Népalais je crois. Mais on trouve aussi des Syriens, des Maliens et autres pays d'Afrique, et bien sûr le gros composé des minorités colonisées par la Russie (35 millions de personnes)... y compris les Ukrainiens des zones occupées qui ont été forcés à prendre la nationalité russe pour pouvoir être mobilisés en priorité !!! :wahoo:
ClintReborn

MisterM a écrit : jeu. 17 avr. 2025 13:23
Zefurin a écrit : mer. 16 avr. 2025 14:34 Oui, surtout si ce sont ajoutés au combats des troupes nord-coréennes (et indiennes ? J'avais le souvenir d'avoir lu une news comme quoi des ressortissants indiens avait été mobilisé par la Russie pour sa guerre)
Des Népalais je crois. Mais on trouve aussi des Syriens, des Maliens et autres pays d'Afrique, et bien sûr le gros composé des minorités colonisées par la Russie (35 millions de personnes)... y compris les Ukrainiens des zones occupées qui ont été forcés à prendre la nationalité russe pour pouvoir être mobilisés en priorité !!! :wahoo:
Toutes ces notions de patriotisme, de nationalités, de frontières quelle absurdité :lol: Je pense que tout humain quelque soit son niveau devrait prendre le recul nécessaire pour constater que la véritable liberté ne passe pas par les états; rien de tout ça ne tiendrait sans l'obéissance des masses. La servilité prend diverses formes mais elle est toujours rattachée a des "seigneurs" qui disposent de la vie des gens.

Je propose que les citoyens de chaque pays hissent le drapeau unique de l'humanité a la place de celui de leur pays :o La véritable révolution commence par là :sol:

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
MisterM

ClintReborn a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:58 La servilité prend diverses formes mais elle est toujours rattachée a des "seigneurs" qui disposent de la vie des gens.
Bien d'accord, et ça tient en partie dans le comportement grégaire de se soumettre à un "grand homme" et lui obéir aveuglément au point de le laisser accumuler des quantités exhorbitantes de ressources. A titre personnel je n'ai jamais compris pourquoi les gens adulaient des vedettes, qu'ils soient chanteurs, acteurs ou entrepreneurs, mais c'est pourtant la norme. :crazy:

Par contre l'instinct communautaire n'a rien d'absurde, c'est un comportement rationnel sélectionné par l'évolution. On coopère et on fait corps avec un groupe pour maximiser les chances de survie. Et les Etats n'en sont que l'aboutissement, sachant que ceux qui survivent, eh bien, ce sont les plus forts (et violents :saint: ).
Ce qui est absurde là-dedans en revanche c'est de considérer que son groupe est meilleur qu'un autre et donc qu'on est en droit de le brutaliser d'une manière ou d'une autre. Je crois quand même qu'on est en train d'en sortir globalement, et pas uniquement en Occident. Malheureusement, on voit bien qu'il suffit encore d'une petite minorité de nationalistes pour faire basculer tout un pays.

Donc je dirais que l'idée d'une seule nation humaine reste l'avenir de notre espèce, donc moi aussi
Image
Kit

ClintReborn a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:58
MisterM a écrit : jeu. 17 avr. 2025 13:23
Toutes ces notions de patriotisme, de nationalités, de frontières quelle absurdité :lol: Je pense que tout humain quelque soit son niveau devrait prendre le recul nécessaire pour constater que la véritable liberté ne passe pas par les états; rien de tout ça ne tiendrait sans l'obéissance des masses. La servilité prend diverses formes mais elle est toujours rattachée a des "seigneurs" qui disposent de la vie des gens.

Je propose que les citoyens de chaque pays hissent le drapeau unique de l'humanité a la place de celui de leur pays :o La véritable révolution commence par là :sol:

Image
le drapeau de l'utopie ? (Union Terrienne OPérationnelle Internationale Entité)
Vosg'patt de cœur
Zefurin

@MisterM
@ClintReborn

J'aurais tendance à vouloir arborer cette bannière aussi, mais je pense malheureusement qu'elle apporterait également cette fausse bonne idée à certains qu'il faille TOUT administrer/organiser de la même façon. Pour les droits de l'homme et la démocratie... bien sûr... y a pas de soucis... je voudrais également que ces valeurs soient sans frontières.

Mais par exemple, je suis assez attaché aux langues : j'aime beaucoup le fait que les humains ne parlent pas tous la même langue. Ca complexifie certes les choses... mais je trouve que ça y importe une belle richesse. Et justement, vouloir communiquer avec le monde implique de faire un effort d'apprendre l'usage linguistique : je trouve ça fair.
Par exemple, si j'étais Irlandais, mais J'ADORERAIS apprendre le gaélique pour le parler avec les natifs.
J'aime le fait qu'en France, il y ait l'Alsacien, le Corse, le Breton, le Basque, l'Occitan... même si je ne les parle pas, je respecte totalement l'usage et l'existence des patois ou langues vernaculaires.

En sois, on est tous humains... avec tout le degré de simplicité et de complexité que cela implique. Et je trouve qu'un drapeau qui prétendrait généraliser toute l'espèce humaine... ben tendrait à vouloir tout simplifier dans notre représentation macro des choses. Alors que dans le détail, ben... la richesse se trouve là.
J'aime bien les petits détails. :sarcastic:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 24 avr. 2025 15:40 Mais par exemple, je suis assez attaché aux langues : j'aime beaucoup le fait que les humains ne parlent pas tous la même langue. Ca complexifie certes les choses... mais je trouve que ça y importe une belle richesse.
Je suis bien d'accord et je pense que cela doit même se défendre face à la tendance globalisante (l'essor de la traduction automatique est peut-être un espoir pour préserver cette pluralité).
Maintenant, il faut aussi garder à l'esprit que les particularismes locaux sont la source du sentiment communautaire et donc du nationalisme. Par exemple, pourquoi la Bretagne ou l'Alsace n'ont pas de velléité indépendantiste contrairement à la Corse (outre la question économique) ?

Donc si on ne veut pas d'une nation humaine uniforme, il faudra bien passer par un moyen de permettre la respiration des cultures locales tout en réglant les problèmes territoriaux, ce qui implique l'entretien une force militaire absolument dominante comme a pu l'être celle des Etats-Unis mais qui soit chapeautée par une assemblée de toutes les nations et non par un seul Etat.
De toute façon je crains qu'on ne puisse plus se passer d'une grande autorité centrale pour régler les problèmes globaux style réchauffement climatique, quand on voit à quelle vitesse les régimes politiques locaux peuvent basculer aujourd'hui. :roll:

Enfin bref, juste quelques pensées sur le sujet, car tel que je le comprends le drapeau de l'humanité représente un idéal plutôt qu'une institution hypothétique.
ClintReborn

Les langues locales ne sont plus vraiment viables, la plupart ont disparues ou s'inscrivent de plus en plus dans un folklore ou une logique mémorielle évocatrice... Mais une langue qui ne s'inscrit plus dans un quotidien est morte et elle n'évolue plus. La moyenne d'âge des locuteurs Bretons est de 70 ans :o Bref on lui donne encore 20-30 ans c'est mathématique :saint:

Il est possible de préserver l'histoire linguistique mais former des gens a des langues en voie de disparition totale me parait une grande perte de temps surtout si le but final en terme de possibilités c'est de la faire vivre dans un club le samedi soir dans la salle des fêtes de triffoully les oies :roll:

Les langues ne disparaissent pas totalement pour autant vu que certains mots sont intégrés dans d'autres langues sur des siècles :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Ragounet

Je ne pense pas qu'il y aura un jour une « grande autorité centrale » à même de pouvoir régler les grands défis planétaires comme le réchauffement climatique. Pas avant de s'être pris le mur de la désolation en tout cas.

Le réchauffement climatique d'ailleurs ne se réglera pas puisque ça y est, le train est lancé. Actuellement, on subit les effets du carbone émis des décennies plus tôt. Au mieux, on va le freiner et on va tenter de s'adapter. Et vous savez comment ?

Au contraire, je pense qu'on va vers une compétition des super puissances et l'exacerbation des nationalismes (au niveau européen, ça sera l'Europe, je ne vois pas un retour des nationalismes de nos vieilles nations, l'échelle est trop petite) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de coopération entre elles. La première qui aura rendu viable la fusion nucléaire va marquer son siècle. Et la Chine veut être celle-là.

Donc sorte de nouvelle guerre froide mais avec la Chine à la place de la Russie et l'énergie, le silicium et l'IA comme nouvelle conquête spatiale.

Et puisque l'être humain est à la fois le problème et la solution, le déclin démographique (qui devrait être amplifié par le RC) sera bénéfique.
Modifié en dernier par Ragounet le jeu. 24 avr. 2025 18:31, modifié 2 fois.
MisterM

ClintReborn a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:14 La moyenne d'âge des locuteurs Bretons est de 70 ans :o Bref on lui donne encore 20-30 ans c'est mathématique :saint:
C'est doublement faux :
- le Breton est déjà mort il y a 50 ans, c'est aujourd'hui une langue "ressuscitée" qui est pratiquée.
- il est maintenant enseigné dans les écoles diwan qui, de ce que j'ai pu voir, sont toujours en croissance.
Et je m'interroge sur la source de cette moyenne d'âge de 70 ans que tu avances. :??:

Après je suis d'accord avec toi, la vie d'une langue repose effectivement sur son adéquation avec la vivacité de la vie quotidienne, donc celle de la civilisation qui l'a vue naître. La civilisation bretonne n'existant plus, détruite par l'Etat français, cela n'est plus que du folklore.
Mais personne n'a dit prétendu que c'était plus que cela. :saint:
Quant à considérer qu'apprendre une langue morte ou "semi-morte" aurait moins d'intérêt que n'importe quel divertissement, c'est ton point de vue très personnel. :o
ClintReborn

MisterM a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:30
ClintReborn a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:14 La moyenne d'âge des locuteurs Bretons est de 70 ans :o Bref on lui donne encore 20-30 ans c'est mathématique :saint:
C'est doublement faux :
- le Breton est déjà mort il y a 50 ans, c'est aujourd'hui une langue "ressuscitée" qui est pratiquée.
- il est maintenant enseigné dans les écoles diwan qui, de ce que j'ai pu voir, sont toujours en croissance.
Et je m'interroge sur la source de cette moyenne d'âge de 70 ans que tu avances. :??:

Après je suis d'accord avec toi, la vie d'une langue repose effectivement sur son adéquation avec la vivacité de la vie quotidienne, donc celle de la civilisation qui l'a vue naître. La civilisation bretonne n'existant plus, détruite par l'Etat français, cela n'est plus que du folklore.
Mais personne n'a dit prétendu que c'était plus que cela. :saint:
Quant à considérer qu'apprendre une langue morte ou "semi-morte" aurait moins d'intérêt que n'importe quel divertissement, c'est ton point de vue très personnel. :o
Euh ta vision du Breton est très optimiste je ne sais pas de quand elle date mais quand je dis que cela sent le sapin c'est que cela sent le sapin :saint: :lol: :lol:

Le breton perd chaque année toujours plus de locuteurs. Au risque de perdre son statut de langue vivante ?
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... e-20240411

Avec un peu plus de 200.000 locuteurs actifs, soit 5,5% de la population bretonne, cette langue celtique est considérée comme «gravement menacée» par l'Unesco. Elle pâtit en effet d'une pyramide des âges extrêmement défavorable: 79% des bretonnants ont plus de 60 ans, selon une étude de 2018 commandée par la région Bretagne.

Avec 4000 élèves, le réseau Diwan ambitionne de ne former que... 100 locuteurs par an, selon une récente interview de son président Yann Uguen à Ouest-France. «Il n'y a pas de quoi être optimiste», se désole Rozenn Milin. «Il faudrait des mesures très fortes pour inverser la tendance et je ne les vois pas poindre à l'horizon. Ce qui se fait aujourd'hui, c'est de la poudre aux yeux».
MisterM

Ragounet a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:29 Je ne pense pas qu'il y aura un jour une « grande autorité centrale » à même de pouvoir régler les grands défis planétaires comme le réchauffement climatique. Pas avant de s'être pris le mur de la désolation en tout cas.
Malheureusement je le crains aussi. :( Le "mur de la désolation" étant soit cette Troisième Guerre mondiale que les nationalismes rendent de nouveau possible, soit les dégâts devenus cataclysmiques du réchauffement, soit plus probablement un mélange des deux. :sweat:

Et bien sûr, le réchauffement ne s'inversera pas avec notre action, le sujet est la poursuite actuelle de son accélération jusqu'à un point impossible à identifier mais qui pourrait très bien aboutir à un emballement comme celui qu'à connu Vénus.
Dans tous les cas beaucoup de choses peuvent être sauvées, il n'y a aucune fatalité. Mais pas en laissant des pays majeurs renforcer leur expansionnisme extractiviste au détriment du reste de l'humanité.
Ragounet a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:29 Et puisque l'être humain est à la fois le problème et la solution, le déclin démographique (qui devrait être amplifié par le RC) sera bénéfique.
C'est effectivement une bonne nouvelle, mais ce n'est qu'une conséquence de la raréfaction des ressources dont on n'a pas encore bien conscience. Et réduire la population tout en continuant à aggraver la pollution individuelle (IA, tourisme et extractivisme étant parmi les sources de sa croissance) ne corrigera rien.
MisterM

ClintReborn a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:37 Euh ta vision du Breton est très optimiste
Bah non au contraire, elle était pessimiste car je considérais que le Breton avait déjà disparu, remplacé par une langue savante "reconstruite". :D

Donc j'apprends qu'il existe encore ce qui est une bonne nouvelle ! J'ai dû confondre avec la disparitions des locuteurs exclusifs de la langue dans les années 70, maintenant tous sont au moins bilingues.
BoBleMexicain

MisterM a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:47
ClintReborn a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:37 Euh ta vision du Breton est très optimiste
Bah non au contraire, elle était pessimiste car je considérais que le Breton avait déjà disparu, remplacé par une langue savante "reconstruite". :D

Donc j'apprends qu'il existe encore ce qui est une bonne nouvelle ! J'ai dû confondre avec la disparitions des locuteurs exclusifs de la langue dans les années 70, maintenant tous sont au moins bilingues.
jusque dans les années 50 (mon pére) les élèves etaient puni de parler Breton en classe et meme en inter cours , l'école de la république a cette époque voulaient la mort des langues régionales (pareil chez les basques , bearnais etc ...)
la langue bretonne est dur a apprendre , elle puise deja sur trois regions internes a la bretagne qui lui donne quelques disparités . elle a sa propre grammaire.. Diwan a fait beaucoup pour remettre cette langue la ou elle n aurait jamais du quitté , mais Diwan représente un tout petit pourcentage de scolarisés bretons . Diwan a souvent (y compris en bretagne) été associé aux autonomistes, ca n a surement pas assuré son développement .
j ai bien essayé moi aussi mais c'est vraiment une langue difficile . a part quelques mots ( plus argotique dailleurs) je peux suivre une conversation tres simple en attrapant l essentiel mais voila tout .
l'école laïque (ou plutôt les gouvernements ) ont voulu tuer les langues régionales , et puis dans un sursaut a voulu les sauver . mais c'est une utopie de penser que c'est possible , elle ( et d autres) rejoindront la longue liste des langues mortes depuis que l humain a arrêté de grogner pour s exprimer (meme sur ce point j en pas si sure .. :lol: )
Image
Zefurin

@MisterM
@ClintReborn
@BoBleMexicain

Je ne pensais pas que ma remarque sur les langages démarrerai un tel débat, mais tant mieux :lol:

L'essentiel surtout, c'est la pluralité des langues à parler. Evidemment que je ne demande pas aux gens de se contenter de parler une langue régionale comme le Breton ou l'Alsacien. Il faut parler le Français aussi.

L'idée surtout, selon moi, c'est la variété et d'être capable de parler plusieurs langages car ce faisant tu enrichit également tes raisonnements. Par exemple, y a un truc qui m'a ABSOLUMENT fasciné quand j'ai appris l'anglais (dés la primaire) : c'est le mot "Umbrella" pour dire "parapluie".
En fait je me demandais pourquoi utiliser un mot comme "umbrella" et pas un mot composé comme... "rain-shield"... pour reprendre la façon française de dénommer l'objet par un terme qui définit la fonction : un truc qui fait une parade à la pluie... qui part la pluie... part à pluie... parapluie. Surtout qu'en angleterre, il pleut beaucoup plus qu'en France. Donc je me disais qu'un terme avec RAIN dedans, pourrait avoir du sens.

Un puis un jour je vois une photo de la belle époque avec des femme qui portent des ombrelles en pleine journée. Je ne connaissais pas le mot "ombrelle"... alors j'ai dit : "Oh c'est marrant... au 19ème siècle, les femmes utilisaient des parapluies juste pour se faire de l'ombre."
Et ma mère m'a dit : "on appelle ça une ombrelle."

Et là, j'ai fait le rapprochement avec... le mot anglais UMBRELLA... qui est dérivé du latin. Et en fait ça m'a surpris de voir que finalement les anglais c'était pas mal simplifié la vie en entretenant un mot... que les Français n'utilisent absolument plus, car on l'utilise quasiment plus... même dans le cas où on voudrait se faire de l'ombre, on dit un "parasol"... (en reprenant la même idée que le mot parapluie... un mot qui définit l'usage avec le verbe et complément accolés en un seul et même mot)

Et sur le coup... moi j'aime bien la façon anglaise de raisonner : l'objet ombrelle... est à double usage. Ils disent/utilisent un "umbrella" aussi bien pour la pluie que pour le soleil.

Enfin... ça parrait con... mais moi je trouve ça génial ces différences d'usage. :lol: :lol: :lol:

Ou alors le fait que chez les Anglais, il n'y a pas de "vouvoiement" contrairement au Français ou l'Allemand. Tu peux dire YOU à un ami, comme à un parfait inconnu... et donc instinctivement, il y a une forme de respect à considérer un étranger comme un ami.
Alors qu'en Français, alterner entre un terme familier TU et un terme de surpolitesse à un étranger VOUS... ben en fait tu places d'emblée une distance avec la personne.
"Non monsieur, je vous vouvoie, donc nous ne sommes pas amis."

Ce sont ce genre de petits détails que j'adore découvrir quand j'apprends une autre langue, car ça t'apporte une information sur le raisonnement des gens.
Parce que du coup, quand un anglais parle le français... et bien il dis TU instinctivement. Il te tutoie directement sans passer par la case vouvoiment... et moi je trouve énorme car j'ai l'impression d'une personne qui me parle comme un ami alors que je ne l'ai jamais vu de ma vie. :lol:

Donc voilà pourquoi... je ne voudrais jamais qu'on parle tous la même langue. Ca serait tellement... tellement moins marrant.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:35
Ou alors le fait que chez les Anglais, il n'y a pas de "vouvoiement" contrairement au Français ou l'Allemand. Tu peux dire YOU à un ami, comme à un parfait inconnu... et donc instinctivement, il y a une forme de respect à considérer un étranger comme un ami.
Alors qu'en Français, alterner entre un terme familier TU et un terme de surpolitesse à un étranger VOUS... ben en fait tu places d'emblée une distance avec la personne.

Ce sont ce genre de petits détails que j'adore découvrir quand j'apprends une autre langue, car ça t'apporte une information sur le raisonnement des gens.
Parce que du coup, quand un anglais parle le français... et bien il dis TU instinctivement. Il te tutoie directement sans passer par la case vouvoiment... et moi je trouve énorme car j'ai l'impression d'une personne qui me parle comme un ami alors que je ne l'ai jamais vu de ma vie. :lol:

Donc voilà pourquoi... je ne voudrais jamais qu'on parle tous la même langue. Ca serait tellement... tellement moins marrant.
C'est la ou je n’accroche pas forcément au concept de la perfide Albion car le vous met justement de la distance et je n'ai pas envie qu'on me considère d'emblée comme l'open friend du premier venu :o :lol:

Le vous est une approche respectueuse alors que le Tu est intime il évoque quelque chose de permissif, une certaine confiance, un lien établit de longue date.

Un "Vous" m’apparaitra donc toujours plus "amical" qu'un ""Tu" qui sera vu comme malpoli, sans gêne voir inquiétant selon le contexte car il brisera toutes les règles et toute l'approche ....Un "Tu" sur un inconnu apparait comme une demande directe et intrusive d'une proximité qui n'existe pas ! :saint:
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:49

C'est la ou je n’accroche pas forcément au concept de la perfide Albion car le vous met justement de la distance et je n'ai pas envie qu'on me considère d'emblée comme l'open friend du premier venu :o :lol:

Le vous est une approche respectueuse alors que le Tu est intime il évoque quelque chose de permissif, une certaine confiance, un lien établit de longue date.

Un "Vous" m’apparaitra donc toujours plus "amical" qu'un ""Tu" qui sera vu comme malpoli, sans gêne voir inquiétant selon le contexte car il brisera toutes les règles et toute l'approche ....Un "Tu" sur un inconnu apparait comme une demande directe et intrusive d'une proximité qui n'existe pas ! :saint:
Bof.

Ce genre de raisonnement est de moins en moins prégnant dans la société, Dieu merci.

On se tutoie très rapidement de nos jours, et l’invitation à se tutoyer est très rapide, ne serait-ce que dans le cadre professionnel, même quand il n’y a pas de réelle proximité ou intimité entre le gens.

C’est ce que qu’on fait sur ce forum par exemple, alors qu’on n’a pas vu en vrai la plupart des membres (sauf exceptions notables - qui se reconnaîtront :love2: ). :D
BOX OFFICE STORY

Ah purée je me suis trompé de forum, je croyais lire un truc sur l'Ukraine ^^ Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, hein...allez kénavo ^^
Je ne sais même pas comment vous avez fait pour passer de la guerre en Ukraine à ce sujet....on pourrait faire un sujet intéressant sur les digressions...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BoBleMexicain

le vouvoiement se pratiquait aussi en intimité ya pas si longtemps , j ai connu mes arrières grands parents qui le pratiquait (oui ok suis vieux )
et pourtant ils n etaient pas "bourgeois" milieu dans lequel le vouvoiement était la base .
je ne penses pas qu au travers du tutoiement , ca rapproche l'humain , c'est le code qu on a bien voulu lui mettre , hormis ce ressenti , je trouve bien plus classe d envoyer ch*** quelqu un en le vouvoyant , ca a un coté gentleman rebelle qui a ses limites a la bienséance )
Image
BoBleMexicain

info Gemini

Latin: L'usage de vos au singulier comme marque de respect aurait commencé à l'époque de l'Empire romain tardif, possiblement sous Dioclétien (fin du IIIe siècle apr. J.-C.), où l'empereur, représentant le pouvoir multiple, était adressé au pluriel. Cette pratique se serait ensuite étendue par imitation et flatterie envers les personnes de haut rang.
Français: Au Moyen Âge, le tutoiement existait, mais le vouvoiement était déjà une marque de respect et de distance sociale, utilisé envers les supérieurs, les personnes plus âgées ou dans un contexte formel. La Révolution française a brièvement rendu le tutoiement obligatoire au nom de l'égalité, mais cet usage n'a pas perduré.
Anglais: L'anglais avait autrefois une distinction similaire avec thou (tutoiement singulier) et ye/you (vouvoiement singulier et pluriel). Cependant, thou est progressivement tombé en désuétude au profit de you, qui est maintenant utilisé pour les deux formes, bien qu'il existe des manières plus ou moins formelles de s'exprimer.
Allemand: L'allemand utilise du pour le tutoiement singulier et Sie (troisième personne du pluriel, avec une majuscule) pour le vouvoiement singulier et pluriel.
Langues slaves (russe, polonais, etc.) et romanes (espagnol, italien, portugais, roumain, etc.): Ces langues ont généralement conservé une distinction entre une forme familière singulière et une forme de politesse (singulière et parfois plurielle).
Image
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 25 avr. 2025 12:58
ClintReborn a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:49

Bof.

Ce genre de raisonnement est de moins en moins prégnant dans la société, Dieu merci.

On se tutoie très rapidement de nos jours, et l’invitation à se tutoyer est très rapide, ne serait-ce que dans le cadre professionnel, même quand il n’y a pas de réelle proximité ou intimité entre le gens.

C’est ce que qu’on fait sur ce forum par exemple, alors qu’on n’a pas vu en vrai la plupart des membres (sauf exceptions notables - qui se reconnaîtront :love2: ). :D
Tout doit dépendre du secteur et contexte mais je ne tutoie personne dans le monde professionnel, ni des inconnus dans la rue :lol:

Internet est différent car il y a déjà une certaine distance :o Et on a également un contrôle absolu sur les interactions, on répond ou ne répond pas, on prend le temps ou pas... Il n'y a pas le même niveau de "risque" car on est physiquement pas présent ! :saint:

L'envie de proximité en réduisant le "vous" à "tu" n'est pas présente pour tout le monde. On a pas forcément une approche philanthropique avec la faune du quotidien et on a pas forcément envie d'accorder une "confiance" ou de se mettre en "danger" en jouant au loto du rapprochement a la moindre interaction sociale :saint:

Enfin tout le monde n'est pas a l'aise socialement non plus et le vous est une barrière a l'anxiété également ! :saint:
Kahled

Bah moi c’est le « vous » qui m’angoisse. :lol:

Socialement, je ne suis pas très à l’aise justement et le vouvoiement, en ce qui me concerne, ne fait qu’en rajouter une couche. :saint:

Je ne vois pas ce qu’on risque à aller dans le tutoiement (consenti). Si tu détestes quelqu’un, tu détestes quelqu’un, le vouvoiement n’y changera rien (et inversement).

Les gosses, ados, ne se tutoient pas. C’est une convention sociale mise en place par des adultes. :saint:

Pour quelqu’un qui se veut anticonfirmiste, t’es quand même très à cheval sur les règles et pseudo bonnes manières. :p
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:29 Bah moi c’est le « vous » qui m’angoisse. :lol:

Je ne vois pas ce qu’on risque à aller dans le tutoiement (consenti). Si tu détestes quelqu’un, tu détestes quelqu’un, le vouvoiement n’y changera rien.

Les gosses, ados, ne se tutoient pas. C’est une convention sociale mise en place par des adultes. :saint:

Pour quelqu’un qui se veut anticonfirmiste, t’es quand même très à cheval sur les règles et pseudo bonnes manières. :p
Mais le tutoiement n'est pas problématique sauf si on l'impose a une personne sans la connaitre :saint:
Une personne que je déteste n'aura pas mon tutoiement :lol:

Si tu considères que le tutoiement est ce qu'il y a de plus conforme de nos jours alors c'est le vouvoiement qui devient anticonformiste ! :o :lol:
Kahled

J’ajoute même qu’à mes yeux le vouvoiement est une convention sociale bourgeoise. Et ça suffit à la discréditer. :D
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:37
Kahled a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:29 Bah moi c’est le « vous » qui m’angoisse. :lol:

Je ne vois pas ce qu’on risque à aller dans le tutoiement (consenti). Si tu détestes quelqu’un, tu détestes quelqu’un, le vouvoiement n’y changera rien.

Mais le tutoiement n'est pas problématique sauf si on l'impose a une personne sans la connaitre :saint:

Si tu considères que le tutoiement est ce qu'il y a de plus conforme de nos jours alors c'est le vouvoiement qui devient anticonformiste ! :o :lol:
Le vouvoiement est bourgeois. Donc conformiste. :sol:
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:40
ClintReborn a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:37

Le vouvoiement est bourgeois. Donc conformiste. :sol:
Le vouvoiement Bourgeois est plutôt un vouvoiement à Outrance aristocratique comme le montre l'extrait de la grande illusion de Renoir "« Je dis vous à ma femme et à ma mère. » et Gabin de répondre "nous ne sommes décidément pas du même monde" je prône un vouvoiement raisonné en comparaison :o :lol:
Zefurin

Socialement, je ne suis pas très à l’aise justement et le vouvoiement, en ce qui me concerne, ne fait qu’en rajouter une couche. :saint:
Moi aussi, ça a tendance à m'angoisser.

En fait, le "vous" je ne l'utilise principalement que dans les cas où il va être question d'argent, c'est à dire dans une relation client/commerçant.
Le personnel d'un restaurant, mon coiffeur, mon fruitier, mon fromager, un caissier de superette, un chauffeur de taxi... ou alors mon conseiller bancaire.
Là, c'est vouvoiement automatique, mais parce que j'estime que le fait que nous en soyons à un stade où la relation s'axe autour d'une transaction et d'une monétisation... ça établit effectivement une distance... donc vouvoiement.

Mais alors dans mon cadre professionnel de cadre... tutoiement systématique... MÊME MON BOSS (mon N+3) je le tutoie. Pourtant il est question d'argent (salaire et tout)... mais comme je reçois un salaire d'un fond de budget complètement automatisé, ben en fait, je ne vois pas la "distance" se faire entre nous.
C'est marrant parce que semaine dernière, j'ai rencontré une collègue avec qui je n'ai jamais discuté auparavant et avec qui j'allais devoir bosser pendant 48 h... et ben c'est :
- Salut, c'est toi Zéfurin ?
- C'est moi Zéfurin, tu dois donc être Micheline.
- Je suis bien Micheline, enchantée.
- De même.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 14:14

Moi aussi, ça a tendance à m'angoisser.

En fait, le "vous" je ne l'utilise principalement que dans les cas où il va être question d'argent, c'est à dire dans une relation client/commerçant.
Le personnel d'un restaurant, mon coiffeur, mon fruitier, mon fromager, un caissier de superette, un chauffeur de taxi... ou alors mon conseiller bancaire.
Là, c'est vouvoiement automatique, mais parce que j'estime que le fait que nous en soyons à un stade où la relation s'axe autour d'une transaction et d'une monétisation... ça établit effectivement une distance... donc vouvoiement.

Mais alors dans mon cadre professionnel de cadre... tutoiement systématique... MÊME MON BOSS (mon N+3) je le tutoie. Pourtant il est question d'argent (salaire et tout)... mais comme je reçois un salaire d'un fond de budget complètement automatisé, ben en fait, je ne vois pas la "distance" se faire entre nous.
C'est marrant parce que semaine dernière, j'ai rencontré une collègue avec qui je n'ai jamais discuté auparavant et avec qui j'allais devoir bosser pendant 48 h... et ben c'est :
- Salut, c'est toi Zéfurin ?
- C'est moi Zéfurin, tu dois donc être Micheline.
- Je suis bien Micheline, enchantée.
- De même.
Dans un contexte commercial je pense que le vous est aussi de rigueur :cool: J'aurais vraiment l'impression d'insulter la personne avec un tu :saint:

Un "TU" peut être perçu comme une déconsidération par la personne par exemple :o
Kahled

Oui dans un contexte commercial où il est question d’argent et de profit. Entièrement d’accord avec @Zefurin.
MisterM

@BoBleMexicain Je ne savais pas que tu étais breton !
Oui ça ne m'étonne pas que ce soit une langue complexe, j'ai vite vu la grammaire et outre les mutations consonantiques j'ai bien du mal à comprendre la grammaire. :crazy: Même choses pour toutes les langues celtiques brittoniques ceci dit.
Après, il paraît que le grec ancien est difficile aussi, mais ça n'empêche pas que beaucoup l'apprenne (de là à le parler par contre :D ).

@Zefurin En effet c'est fascinant de voir comment les significations peuvent évoluer différemment d'une langue à l'autre, ce qui complique aussi un peu la tâche avec les fameux "faux-amis" comme caractère/character. D'ailleurs on est de plus en plus noyé dedans avec les anglicismes "invisibles" car reprenant une forme française, par exemple "pointer" ou l'abominable "faire sens". :sweat:

Concernant le vouvoiement je préfère aussi la méthode anglaise, car mon problème c'est qu'une fois que j'ai commencé à vouvoyer (ce qui arrive la plupart du temps) j'ai énormément de mal à passer au tutoiement ! :lol:
Il faut aussi garder à l'esprit que le "you" anglais n'est pas strictement synonyme de "tu", la distanciation se construit simplement de façon différente dans cette langue. On ne parle pas de la même manière à son pote qu'au Premier ministre parce qu'on dit "you" aux deux. :D

Et je ne parle même pas du japonais et ses vingt-cinq suffixes accolés au nom pour distinguer les rapports sociaux (quel enfer :roll: ).
Redzing

Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 11:35 L'idée surtout, selon moi, c'est la variété et d'être capable de parler plusieurs langages car ce faisant tu enrichit également tes raisonnements. Par exemple, y a un truc qui m'a ABSOLUMENT fasciné quand j'ai appris l'anglais (dés la primaire) : c'est le mot "Umbrella" pour dire "parapluie".
En fait je me demandais pourquoi utiliser un mot comme "umbrella" et pas un mot composé comme... "rain-shield"... pour reprendre la façon française de dénommer l'objet par un terme qui définit la fonction : un truc qui fait une parade à la pluie... qui part la pluie... part à pluie... parapluie. Surtout qu'en angleterre, il pleut beaucoup plus qu'en France. Donc je me disais qu'un terme avec RAIN dedans, pourrait avoir du sens.
En fait l'anglais a des racines complexes, mélange de celte (saxon) et de langues latine (normand).
Si bien que beaucoup de mots ont un équivalent celte et un équivalent latin. Et l'un des deux est souvent bien plus utilisé que l'autre.

Par exemple pour désigner le boucher, au UK on dit "butcher", la version latine. Mais il existe aussi l'équivalent celte "fleshmonger", très peu usité.
A côté, pour le poissonnier, on utilise la version celte, "fishmonger".

Pour le parapluie on dit effectivement "umbrella", la racine latine (ombrello en italien).
Mais il y a d'autres mots moins connus. Brolly par exemple.
Bon en vrai personne ne porte de parapluie au UK, à part les étrangers, la pluie les British s'en tamponnent le coquillard. :D

Sinon pour en revenir au breton, le dernier Bluray que j'ai acheté propose deux pistes de sous-titres : Français et Breton (je précise que c'est un film anglophone).
Le breton n'est pas mort ! :lol:
ClintReborn

MisterM a écrit : ven. 25 avr. 2025 16:01
Après, il paraît que le grec ancien est difficile aussi, mais ça n'empêche pas que beaucoup l'apprenne (de là à le parler par contre :D ).
C'est quand même difficile de quantifier le beaucoup :D :lol: Le latin j'ai quelques notions cela peut servir pour l'étymologie, l'histoire, la recherche de locutions, les descriptions antiques etc... :saint:

Je suis en parti Normand donc le Breton est passé à coté et on s'entend pas forcément bien vu les velléités géographiques et gastronomiques :lol: :roll: :grrr:

Image
Zefurin

Sinon pour les vrais passionnés de langues plus mortes que mortes c'est à dire... qui n'a jamais existé en vrai : L'ELFIQUE :gore: :gore: :gore: :gore:

http://www.ambar-eldaron.com/cours.html

...
...
Putain j'ai tellement envie d'apprendre ça !
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 18:14 Sinon pour les vrais passionnés de langues plus mortes que mortes c'est à dire... qui n'a jamais existé en vrai : L'ELFIQUE :gore: :gore: :gore: :gore:
Image

Ca fait 25 ans que ça m'intéresse, et ça continue. Mais des points spécifiques comme la phonologie et l'évolution des langues (ce dernier point était la vraie passion de Tolkien et sa raison principale de se lancer dans son Légendaire), je n'apprends pas le Quenya ou le Sindarin. :D Mais pour avoir dévier sur l'histoire et la grammaire d'autres langues bien réelles, ça reste beaucoup plus facile à apprendre je pense.
MisterM

Redzing a écrit : ven. 25 avr. 2025 17:54 En fait l'anglais a des racines complexes, mélange de celte (saxon) et de langues latine (normand).
Je me permets de te reprendre là-dessus : le saxon n'est pas du celte mais du germain, c'est la langue de l'envahisseur post-romain. D'ailleurs l'anglais fait techniquement partie des langues germaniques (ce qu'on ignore souvent), la langue la plus proche de lui étant le néerlandais.
Mais tu as raison de souligner l'importance des apports celtiques (brittoniques) et latins (français) qui en font un mélange bien plus prononcé que la plupart des langues européennes.
ClintReborn a écrit : ven. 25 avr. 2025 17:59 C'est quand même difficile de quantifier le beaucoup :D :lol:
"Beaucoup" ça veut dire mon père et c'est plus qu'il n'en faut. :o :lol:
Disons que le grec fait toujours partie des langues mortes proposées officiellement dans l'éducation secondaire, même si ça a bien baissé depuis quelques décennies (déjà plus dans mon collège privé il y a 30 ans).

Et oui les Bretons se frittent avec les Normands depuis plus de 1000 ans, d'abord pour savoir à qui appartient le Mont Saint-Michel :D et, plus essentiel, qui a inventé le cidre !
Zefurin

MisterM a écrit : ven. 25 avr. 2025 18:52
Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 18:14 Sinon pour les vrais passionnés de langues plus mortes que mortes c'est à dire... qui n'a jamais existé en vrai : L'ELFIQUE :gore: :gore: :gore: :gore:
Image

Ca fait 25 ans que ça m'intéresse, et ça continue. Mais des points spécifiques comme la phonologie et l'évolution des langues (ce dernier point était la vraie passion de Tolkien et sa raison principale de se lancer dans son Légendaire), je n'apprends pas le Quenya ou le Sindarin. :D Mais pour avoir dévier sur l'histoire et la grammaire d'autres langues bien réelles, ça reste beaucoup plus facile à apprendre je pense.
Mec t'es fou : ÇA NE SERT À RIEN D'APPRENDRE UNE TELLE LANGUE

J'ai télécharge ça dés maintenant pour apprendre le Qenya.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Zefurin a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:59 J'ai télécharge ça dés maintenant pour apprendre le Qenya.
Attention, le "Qenya" était la première mouture de la langue, il faut taper "Quenya" avec un "u" sinon tu risques de tomber sur une version des années 20. oui je suis passionné :lol:

Et vive ce qui ne sert à rien, c'est ce qui nous sert le plus. :jap:
Redzing

MisterM a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:00
Redzing a écrit : ven. 25 avr. 2025 17:54 En fait l'anglais a des racines complexes, mélange de celte (saxon) et de langues latine (normand).
Je me permets de te reprendre là-dessus : le saxon n'est pas du celte mais du germain, c'est la langue de l'envahisseur post-romain. D'ailleurs l'anglais fait techniquement partie des langues germaniques (ce qu'on ignore souvent), la langue la plus proche de lui étant le néerlandais.
Mais tu as raison de souligner l'importance des apports celtiques (brittoniques) et latins (français) qui en font un mélange bien plus prononcé que la plupart des langues européennes.
Ah oui très juste, merci pour la correction. ;)
BoBleMexicain

L esperanto aurait pu (s il avait marché) réunir dans une meme langue non maternelle , peu etre unir les peuples dans la compréhension
mais ...
il est assez curieux de voir dailleurs la consonance trés latine (le créateur justifiant cela comme la plus facile a apprendre et a prononcer)
il etait pourtant Polonais .
je trouve cette langue assez fascinante de facilité de traduction sans meme la connaitre
exemple (utilisez pas google hein )
"Hodiaŭ matene, mi trinkis grandan tason da varma kafo kaj legis interesan libron pri la historio de Francio."
je suis persuadé que rien qu en la lisant vous avez l essentiel de ce qu elle signifie
Image
MisterM

BoBleMexicain a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:04 "Hodiaŭ matene, mi trinkis grandan tason da varma kafo kaj legis interesan libron pri la historio de Francio."
je suis persuadé que rien qu en la lisant vous avez l essentiel de ce qu elle signifie
Ca parle d'un livre intéressant sur l'histoire de France, et peut-être de boire du café... oui je n'ai reconnu que les derniers mots, la preuve que la langue n'est pas si latine que ça. :D Elle l'est dans sa phonologie mais son vocabulaire emprunte beaucoup aux autres grands groupes linguistiques : germanique mais aussi slave (dont le Polonais !)

(Bon je suis allé faire la traduction ensuite, on peut en détecter plus si on est patient et meilleur que moi aux devinettes :D il n'y a qu'un mot non-latin, germanique pour préciser).

La grammaire est aussi extrêmement simple et logique, tout au moins pour un européen de l'Ouest.
ClintReborn

BoBleMexicain a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:04 L esperanto aurait pu (s il avait marché) réunir dans une meme langue non maternelle , peu etre unir les peuples dans la compréhension
mais ...
il est assez curieux de voir dailleurs la consonance trés latine (le créateur justifiant cela comme la plus facile a apprendre et a prononcer)
il etait pourtant Polonais .
je trouve cette langue assez fascinante de facilité de traduction sans meme la connaitre
exemple (utilisez pas google hein )
"Hodiaŭ matene, mi trinkis grandan tason da varma kafo kaj legis interesan libron pri la historio de Francio."
L'eperanto a été la pire invention inutile de l'histoire :o Prétendre qu'une langue qui n'a aucun véritable vécu et aucune histoire aurait pu devenir une alternative sérieuse était une grande utopie. L'anglais a finalement conquit le système :lol: Mais il existe encore des clubs d'esperanto ou des gens font de l'entre soit mais c'est aussi utile dans les faits que la langue elfique :D
Kahled

MisterM a écrit : ven. 25 avr. 2025 20:33
Et vive ce qui ne sert à rien
Soit la philosophie la plus subversive à adopter dans ce monde utilitariste. :jap:
MisterM

Kahled a écrit : sam. 26 avr. 2025 14:55
Soit la philosophie la plus subversive à adopter dans ce monde utilitariste. :jap:
C'est parce que je suis un grand anti-conformiste. :D
ClintReborn

C'est bon j'ai trouvé LA langue ! J’aurais du y penser avant :o :D

Image
Zefurin

Kahled a écrit : sam. 26 avr. 2025 14:55
D'accord à ça, mais à 5 exceptions près : les moustiques, Jordan Bardella, les mites, Pascal Praud et les puces de lit.
Ils ne servent à rien, mais c'est pas pour autant que je dirais "Vive les mites".
MisterM 06/02/2024
Redzing

J'en parle aussi sur le topic "ce qui vous choque"
Les hackeurs russes testeraient-ils leurs attaque de réseau électrique sur l'Espagne ? :ouch: :(
Mothra2000

Peut etre que en l an 3000 la Russie aura conquis toute l Europe..mais tous les russes auront disparu..
Redzing

Un article du Guardian détaille l'audacieuse récente opération menée par l'Ukraine pour attaquer des bases aériennes Russes à des milliers de km de l'Ukraine. 41 appareils Russes auraient été détruits, dont des bombardiers stratégiques. Une perte estimée à environ 7 milliards de dollars pour les Russes. Les Ukrainiens, eux, ont utilisé 117 drones et des camions... :saint:

Operation Spiderweb: a visual guide to Ukraine’s destruction of Russian aircraft
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... n-aircraft

(même si vous ne parlez pas anglais, les gifs, cartes, et schémas sont éloquents)

Incroyable quand même, on a l'impression d'être dans un thriller hollywoodien !
Zefurin

Redzing a écrit : lun. 2 juin 2025 23:04
Quand cette guerre prendra fin (si elle prend fin) on en fera des films dessus.
Et truc épatant : si Zelenski survit à tout ça et qu'il arrête la politique, on lui demandera sûrement de reprendre sa carrière d'acteur pour jouer son propre rôle.

A ce sujet, y a eu un excellent documentaire sur lui :

Les interviews de ses amis d'enfances et anciens confrère de la scène sont super intéressantes. Qu'on ait de l'empathie ou non pour le monsieur, je trouve le parcours du bonhomme assez impressionnant quand on voit de quoi il part.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Redzing a écrit : lun. 2 juin 2025 23:04 Un article du Guardian détaille l'audacieuse récente opération menée par l'Ukraine pour attaquer des bases aériennes Russes à des milliers de km de l'Ukraine. 41 appareils Russes auraient été détruits, dont des bombardiers stratégiques. Une perte estimée à environ 7 milliards de dollars pour les Russes. Les Ukrainiens, eux, ont utilisé 117 drones et des camions... :saint:

Operation Spiderweb: a visual guide to Ukraine’s destruction of Russian aircraft
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... n-aircraft

(même si vous ne parlez pas anglais, les gifs, cartes, et schémas sont éloquents)

C'est une histoire complètement dingue en effet ! On parle de la destruction d'un tiers de la flotte aérienne stratégique russe, jusqu'ici la deuxième au monde, et qui ne sera jamais remplacée car la Russie a perdu les compétences pour fabriquer ce genre d'avion.
A voir si les conséquences de l'opération se feront sentir sur les villes ukrainiennes qui sont quotidiennement visées par des bombardements lourds.
Zefurin a écrit : mar. 3 juin 2025 09:39 Quand cette guerre prendra fin (si elle prend fin) on en fera des films dessus.
Et truc épatant : si Zelenski survit à tout ça et qu'il arrête la politique, on lui demandera sûrement de reprendre sa carrière d'acteur pour jouer son propre rôle.
J'espère que non, ce serait d'un effroyable mauvais goût ! :lol: :sweat:
Et très franchement, j'ai trouvé cette guerre tellement répugnante, avec une fin qui sera forcément profondément injuste, que je n'aurais aucune envie de voir un film à son sujet.
Répondre