LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
BOX OFFICE STORY

Si. Et tant mieux.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BOX OFFICE STORY

Orteils a écrit : lun. 15 sept. 2025 21:39
BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 15 sept. 2025 20:50 Je suis presque 100% séries.
J'ai du mal avec certaines séries surtout Netflix
Je les trouve débile et woke genre le problème a 3 corps.
En serie j'ai vu fargo il y peu et j'ai adoré, je regarde mon oncle charlie aussi. Yellowstone me fait de l'œil.

En film perso je regarde peu de nouveautés.. j'ai aimé horizon de Costner, je suis dubitatif devant megalopolis...et j'ai pris un certain plaisir devant les 3 terrifier a mon grand étonnement. Ce soir je vais regarder les diaboliques de 1955.
Très bon choix
Riggs_007

Dernièrement j'ai vu matérialist et eddington. Deux films différents et agréable à regarder. Cette année, il y a eu de bonnes nouveautés.
Cinémaniac

Pour celles et ceux qui suivent la carrière du nouveau "Demon Slayer", pour info, le film en est à 130 000 entrées France en avant-premières, principalement celles organisées ce dimanche ! :scary:
Cinémaniac

Orteils a écrit : lun. 15 sept. 2025 21:39 J'ai du mal avec certaines séries surtout Netflix
En serie j'ai vu fargo il y peu et j'ai adoré, je regarde mon oncle charlie aussi. Yellowstone me fait de l'œil.

En film perso je regarde peu de nouveautés.. j'ai aimé horizon de Costner, je suis dubitatif devant megalopolis...et j'ai pris un certain plaisir devant les 3 terrifier a mon grand étonnement. Ce soir je vais regarder les diaboliques de 1955.
Perso, je ne regarde pas beaucoup de séries. Je me vois difficilement passer mon temps sur mon canapé à regarder des séries à rallonges sur plusieurs saisons, à raison d'une dizaine d'épisodes par saison...
Mais, puisque dans ton commentaire tu parles du "Horizon" de Kevin Costner (dont j'attends impatiemment la seconde partie) et que tu envisages de te lancer sur "Yellostone" (que je n'ai pas (encore) vu), je ne peux que te conseiller de commencer par la série "1883", qui est le deuxième préquel de "Yellowstone" (après "1923").
Non seulement, c'est le début de l'aventure des Dutton, mais, c'est tout à fait dans la lignée du film de Costner. L'Ouest américain sans fioritures, authentique, brutal et avec ses pionniers et des personnages vraiment attachants...
C'est mon meilleur ami qui m'a conseillé de me lancer dans cette "aventure", sachant que je suis un peu réfractaire aux séries... Résultat, je sors tout juste de "1883" (la semaine dernière) qui m'a tellement impressionné et touché, que je ne m'en suis toujours pas remis ! Une vraie claque ! :clac:
Orteils

Cinémaniac a écrit : mar. 16 sept. 2025 12:06
Orteils a écrit : lun. 15 sept. 2025 21:39 J'ai du mal avec certaines séries surtout Netflix

Perso, je ne regarde pas beaucoup de séries. Je me vois difficilement passer mon temps sur mon canapé à regarder des séries à rallonges sur plusieurs saisons, à raison d'une dizaine d'épisodes par saison...
Mais, puisque dans ton commentaire tu parles du "Horizon" de Kevin Costner (dont j'attends impatiemment la seconde partie) et que tu envisages de te lancer sur "Yellostone" (que je n'ai pas (encore) vu), je ne peux que te conseiller de commencer par la série "1883", qui est le deuxième préquel de "Yellowstone" (après "1923").
Non seulement, c'est le début de l'aventure des Dutton, mais, c'est tout à fait dans la lignée du film de Costner. L'Ouest américain sans fioritures, authentique, brutal et avec ses pionniers et des personnages vraiment attachants...
C'est mon meilleur ami qui m'a conseillé de me lancer dans cette "aventure", sachant que je suis un peu réfractaire aux séries... Résultat, je sors tout juste de "1883" (la semaine dernière) qui m'a tellement impressionné et touché, que je ne m'en suis toujours pas remis ! Une vraie claque ! :clac:
Je vais suivre ton conseil.
Je vais y greffer mon fils, il adore les westerns.
J'ai vu il y a quelques une mini série avec Costner que je recommande : Hatfields and McCoys
Orteils

Robert Redford est mort☹️
De passage

Orteils a écrit : mar. 16 sept. 2025 17:53
Cinémaniac a écrit : mar. 16 sept. 2025 12:06

Je vais suivre ton conseil.
Je vais y greffer mon fils, il adore les westerns.
J'ai vu il y a quelques une mini série avec Costner que je recommande : Hatfields and McCoys
Après il faut aimer le mélodrame, parce que si les 5 premiers épisodes sont vraiment top, avec une ambiance à la croisée de Danse avec les loups et Impitoyable par moment, ça s'essouffle ensuite. Le pire étant les trois derniers épisodes où ça ne fait que chouiner pour arriver à la fin qu'on voit venir dès le septième épisode. Dommage.
BobaFett69

Ragounet a écrit : ven. 12 sept. 2025 11:19 Coup de tonnerre à Hollywood :

Selon le bien informé Wall Street Journal, Paramount SkyDance préparerait une offre pour acquérir ..... Warner Bros. Discovery !!

Ce serait une opération aussi majeure que celle de Disney lorsqu'elle a acquis 20th Century Fox.

Ça voudrait également dire qu'il n'y aurait plus que 4 majors à papa à l'issue de cette opération : Universal (Comcast), Disney, Sony et Paramount-Warner.

Cette concentration va réduire l'offre de contenus pour les spectateurs/téléspectateurs.

Heureusement que d'autres acteurs, des acteurs de la tech/numérique/commerce sont arrivés : Apple, Amazon et Netflix.

Au final, on aurait donc 7 acteurs, soit plus qu'avant l'arrivée de ces géants dans le business d'Hollywood.

Et puis il y a aussi Lions Gate mais d'une taille plus modeste.

A mon avis, la concentration n'est pas terminée du côté de la Californie même si les possibilités se réduisent.

Etrange.
On disait la Paramount à l'agonie, et bien inférieure à la Warner.
Orteils

Paramount skydance est plus que le studio paramount je suppose
Ragounet

SkyDance a pour investisseur principal David Ellison, le fils du richissime patron d'Oracle, Larry Ellison, première fortune mondiale depuis peu (400 milliards de dollars).

Je pense qu'ils n'ont pas de problème de trésorerie.

Et Warner Bros. Discovery est lourdement endetté il me semble.

Que des petits avalent plus gros qu'eux n'est pas si rare dans le monde des fusion-acquisition.

C'est je crois ce qui s'est passé avec le rapprochement SkyDance Paramount.
Ragounet

2,4 millions d'entrées la semaine passée contre 1,1 million la précédente ! :ouch: Merci Conjuring !

Autrement le calendrier de sorties jusqu'à la fin de l'année impressionne. Les trois derniers mois devraient être solides et permettre de ne plus creuser l'écart avec 2024 voir rattraper une partie du retard.

Une baisse de 8-10% sur toute l'année contre 15% actuellement est possible.
Jerem4502

Ragounet a écrit : mer. 17 sept. 2025 19:15 2,4 millions d'entrées la semaine passée contre 1,1 million la précédente ! :ouch: Merci Conjuring !

Autrement le calendrier de sorties jusqu'à la fin de l'année impressionne. Les trois derniers mois devraient être solides et permettre de ne plus creuser l'écart avec 2024 voir rattraper une partie du retard.

Une baisse de 8-10% sur toute l'année contre 15% actuellement est possible.
Il y a de fortes chances car le dernier trimestre va sortir l'artillerie lourde tant sur le plan US que Français et avec seulement 32% de part de marché cette année, c'est pas peu dire qu'il y a du pain sur la planche de ce côté là. Pourtant la planche a billet à bien tournée en cette d'année pour offrir un max de films à fort potentiel.

Cette semaine sera encore excellente pour un mois de septembre, avec Demon Slayer qui cartonne et compensera la baisse de Conjuring. A ces poids lourds pas mal de nouveautés cette semaine viendront renouveler la programmation. ça ne fera pas de mal.

Ensuite en listant les gros titres et en pagaille quelques titres à potentiel plus petit

Le 24/09 :
Une bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Di Caprio devrait faire 1 million d'entrées

La même semaine sont attendus des petits films pouvant cacher des surprises : Rembrandt (Camille Cottin, Romin Duris), Classe moyenne (Laurent Laffitte, Ramzy Bedia, Elodie Boucher, Laure Calamy), Le million (Christian Clavier, Rayane Bensetti).

Le O1/10 :
Un simple accident la palme d'or du festival de Cannes, difficile à chiffre le succès potentiel mais des succès de films Iraniens arrive de temps en temps alors 1 millions pas impossible

Marche ou crève de Francis Lawrence (Hunger Games) adaptation de Stephen King, bon pas sûr d'un succès autour de gens qui marchent et meurent, mais le souffle de Hunger Games est au-dessus de la tête de son réalisateur alors à voir peut-être 800 000 entrées

Le 08/10 :

C'était mieux demain : beaucoup de films Français, mais je mise une pièce sur cette comédie avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon, dans son style rétro-futuriste j'ai bien aimé la bande annonce. 1,4 millions d'entrées

Tron : Ares : tout juste le million grâce aux vacances scolaire

Gabby et la maison magique - Le film : 800 000 bien que la bande annonce me désabuse totalement, la période marche plutôt bien pour la plupart des films à forte distribution, mais je n'y crois pas trop.

Super Grand Prix : film d'animation Allemand qui vient célébrer les 50 ans du parc Europapark et devrait rencontrer un joli succès en France mettant à l'honneur Paris. 2,5 millions d'entrées.

Le 15/10 :

Le jour J : 1,2 millions d'entrées pour le réalisateur Claude Zidi Jr bien que je n'y crois pas, il y a des moyens pour cette comédie sur la seconde guerre mondiale avec Kev Adams, en tête d'affiche, avec Didier Bourdon, Chantal Ladesous, Jarry, Jonathan Lambert, Cristiana Reali,...

Chien 51 : rappelons le, 42 millions d'euros de budget. Gros budget, gros casting Gilles Lelouche, Adèle Adèle Exarchopoulos, Louis Garel, Romain Duris, Arthus... par Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre, La french) : il devra faire plus néanmoins pour être un succès. 4 millions d'entrées. L'amour ouf l'an dernier a prouvé que les adaptations pouvait cartonner.

Hopper et le Secret de la Marmotte : 1,5 millions d'entrées (le précédent avait fait 1,8 millions d'entrées)

Sortiront également deux Pianos (François Civil) de Arnaud Desplechein, Black Phone 2

Le 22/10 :

Kaamelott deuxième volet (partie 1) : 3,5 millions d'entrées avec 2,6 millions pour le premier volet, je pense que la suite peut faire mieux car la période sera plus propice au succès qu'en juillet 2021 tout juste post covid;

Un biopic sur Springsteen: Deliver Me From Nowhere et un film du festival de Cannes La petite dernière tenteront leurs chances.

Le 29/10 :

L'étranger de François Ozon adaptation de l'oeuvre de Albert Camus avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin 700 000 entrées

La Femme la plus riche du Monde avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte 700 000 entrées

L'homme qui rétrécit De Jan Kounen avec Jean Dujardin, très curieux de voir ce que ça va donner. 1,3 millions d'entrées.

Smashing Machine, Regretting You, Yoroi...

Le 05/11 :

T'a pas changé : 700 000 entrées pour le film de et avec Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis

Insaisissables 3 : 2,7 millions d'entrées pour une trilogie à succès.

Predator: Badlands : disney retente une sortie ciné après réussi un retour sur disney+. A voir : 500 000 entrées

Le 12/11 : petite semaine probable.

GOAT, la bonne étoile, les rêveurs, l'incroyable femme des neiges... Pas mal de titres mais rien de bien identifié bien que le dernier avec Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien Bouillon m'interpelle.

Le 19/11 :

Wicked: For Good : 1 million (une progression n'est pas impossible pour la partie 2)

Jean Valjean : Avec Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy, est ce qu'une adaptation peut encore marcher ? Je ne sais pas trop pas de bande annonce pour le moment.

Running Man : Glen Powell, Josh Brolin, Michael Cera 700 000 entrées

Dossier 137 : Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich; pas de prono.

Le 26/11 :

Zootopie 2 : 8 millions d'entrées une progression à l'image de ce qu'on fait Vaiana 2 et Vice Versa 2. On verra si c'est la facture assurée, à la suite d'un triomphe du premier volet.

Vie privée : De Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, joli casting, ça peut taper le million, en belle contre programmation.

Le 03/12 : semaine avec beaucoup de films, mais difficile sans bande annonce de cibler le potentiel succès des uns ou des autres

Five Nights At Freddy's 2 : 700 000 entrées

Les Enfants vont bien : Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri à voir le potentiel

Gérald le conquérant : dans l'attente d'une bande annonce pour le nouveau film de Fabrice Eboué et avec Fabrice Eboué, Logan Lefèbvre, Alexandra Roth

La Pire mère au monde : Avec Louise Bourgoin, Muriel Robin, Florence Loiret Caille

Panique à Noël : film d'animation ça peut fonctionner.

Le 10/12 :

Chasse gardée 2 : 1,3 millions d'entrées, à voir si la suite pourra rivaliser avec le succès du 1

Ȧ la poursuite du Père Noël ! : on continue à faire des comédies de Noel de James Huth Avec Patrick Timsit, Isabelle Nanty, Antoine Gouy avec malgré tout des noms plus qu'intéressant;

Mission Père Noël film d'animation, à voir. Zootopie devrait vampiriser le box office

Le 17/12 :

Avatar de feu et de cendres : James Cameron a déjà 3 films à plus de 14 millions d'entrées en temps que réalisateur en France vertigineux. Une baisse probable du 3éme volet d'Avatar est prévisible néanmoins, mais pas certaine. Je mise sur 11 millions d'entrées. Le 2 a moins convaincu je pense, même si ça reste solide et l'absence de concurrence dans le style devrait permettre au film de poursuivre le succès de la franchise malgré une baisse. Mais bon si tel est le cas, 4 films réalisés à plus de 10 millions, comme Christian Clavier en tant qu'Acteur, à la différence que ce dernier l'a fait avec 4 films différents.

Il n'y aura pas grand chose pour la concurrence ce jour là.

Le 24/12 :

Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates ! : 600 000 entrées

Un thriller : la femme de ménage adapté d'un best seller, ça pourrait bien marcher.

Des comédies : Bagarre, les Parfaits,

....
Modifié en dernier par Jerem4502 le jeu. 18 sept. 2025 06:59, modifié 1 fois.
Ragounet

Ça c'est du message @Jerem4502 ! 👍 On devrait pouvoir l'épingler ! 📌
Jerem4502

Ragounet a écrit : jeu. 18 sept. 2025 02:27 Ça c'est du message @Jerem4502 ! 👍 On devrait pouvoir l'épingler ! 📌
Ce qui parait évident c'est que le top 20 du box office pourrait être complètement chamboulé avec le dernier trimestre.
Ragounet

On connaît le gagnant de 2025 : Avatar 3.

Même s'il réalisera une partie substantielle de ses entrées en 2026.

Par contre est-ce-qu'il peut battre les 5 161 436 entrées de Lilo et Stitch avec ses entrées sur l'année 2025 ?

C'est possible, Avatar 2 a quand même fait 2,7 millions en semaine 1 et plus impressionnant, 3 millions en semaine 2 !

Toutefois Avatar 3 bénéficiera de moins de jours en 2025 que Avatar 2 en 2022, ce dernier est sorti le 14 décembre contre 17 décembre pour Avatar 3. Il aura quand même droit à deux semaines pleines en 2025 (17/12 au 23/12 et 24/12 au 30/12).
Ragounet

Pas certain qu'Avatar 3 fasse moins que le 2. Déjà parce qu'il a l'air plus palpitant, plus étoffé et ensuite parce qu'il clôture en quelque sorte la trilogie même si deux autres opus sont prévus en 29 et 31. Ça me fait un peu penser au Retour du Roi qui a fait mieux que les Deux Tours.
MonsieurCinéma08

FLOP confirmé pour le nouveau Dany Boon ! 15 000 entrées 1er jour pour plus de 500 salles ! La série de 7 ans sans film millionnaire va se prolonger...
Cinémaniac

A l'inverse, très gros démarrage pour "Demon Slayer" !
Après un peu plus de 130 000 entrées en avant-premières, après un démarrage Paris 14h à 3 148 entrées sur 20 salles, le film a attiré pus de 200 000 fans sur sa seule journée de mercredi !

Pour l'occasion, je vous propose un petit tour d'horizon de son Box-office international (uniquement en entrées), tel où il en est actuellement.
Les pays sont classés par ordre chronologique des sorties) :

JAPON (18/07/2025) : 22 821 228 entrées
COREE DU SUD (7/08/2025) : 4 466 207
HONG-KONG (7/08/2025) 835 716
MALAISIE (7/08/2025) : 1 334 929
SINGAPOUR (7/08/2025) : 244 950
TAÏWAN (8/08/2025) : 571 473 (en 1ère semaine)
THAÏLANDE (14/08/2025) : 790 029
MEXIQUE (21/08/2025) : 2 366 629
ARABIE SAOUDITE (11/09/2025) : 227 527 (1er week-end)
ARGENTINE (11/09/2025) : 294 125 (1er week-end)
BRESIL (11/09/2025) : 1 163 015 (1er week-end)
CHILI (11/09/2025) : 320 228 (1er week-end)
COLOMBIE (11/09/2025) : 616 334 (1er week-end)
EQUATEUR (11/09/2025) : 201 401 (1er week-end)
ITALIE (11/09/2025) : 395 052 (1er week-end)
PEROU (11/09/2025) : 476 026 (1er week-end)
VENEZUELA (11/09/2025) : 122 114 (1er week-end)
ESPAGNE (12/09/2025) : 418 616 (1er week-end)
etc., etc...

Tous les autres pays dans lesquels le film est sorti ont des résultats en dessous des 100 000 entrées...
Zorbator

Bravo à Jerem4502 pour oser tant de pronostics.
Je crois qu'il ne faut avoir aucun doute sur le fait qu'Avatar3 va cartonner et dépasser les 10 millions d'entrées. Le miracle se reproduit à chaque fois alors qu'on lui prédit un gadin à chaque nouveau film.

L'homme qui rétrécit de l'excellent Jan KOUNEN ( faites vous plaisir en voyant ou revoyant son "Dobermann") me laisse dubitatif. C'est le genre de films qui peut faire 500.000 entrées ou 3 millions d'entrées car difficile d'anticiper si les gens vont suivre.

En revanche, cela sent le carton pour "Chien 51": thème +réalisateur + acteurs forment la trilogie gagnante. On peut pousser à 5 millions d'entrées.

Pour les autres, je n'ai pas le talent de Jerem4502 et vais rester modestement dans mon stztut confortable de médiocre pronostiqueur !

Je vous aime.
BOX OFFICE STORY

MonsieurCinéma08 a écrit : jeu. 18 sept. 2025 12:50 FLOP confirmé pour le nouveau Dany Boon ! 15 000 entrées 1er jour pour plus de 500 salles ! La série de 7 ans sans film millionnaire va se prolonger...
Aucune chance de faire le million avec 15 000 entrées le premier jour...
Par contre Dragon Slayer avec 200 000 entrées sans AVP fera le million d'entrées sans problème même s'il ralentit très vite en général. Surtout qu'il en est à 330 000 sans AVP.
BOX OFFICE STORY

BO UK de la semaine
Plutôt correct

SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2025 AU 14 SEPTEMBRE 2025 Recettes en Livres (£)

Recettes en Livres (£)

1 CONJURING L’HEURE DU JUGEMENT – 5 573 000 £ / 12 350 552 £
2 DOWNTON ALLEY LE GRAND FINAL – 4 390 000 £
3 DEMON SLAYER LE CHATEAU DE L’INFINI – 3 464 000 £
4 LA GUERRE DES ROSE – 1 987 000 £ / 7 343 000 £
5 THE LONG WALK – 1 156 000 £

TOP 2025

1 MINECRAFT LE FILM £56 490 704
2 BRIDGET JONES FOLLE DE LUI £46 368 590
3 LILO ET STICH £36 922 393
4 JURASSIC WORLD RENAISSANCE £35 746 609
5 SUPERMAN £27 833 282
6 MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING £26 326 099
7 FANTASTIC FOUR FIRST STEPS £23 760 518
8 HOW TO TRAIN YOUR DRAGON £22 931 728
9 F1 £22 164 105
10 CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD £17 747 810
11 SINNERS £16 113 000
12 THUNDERBOLTS £16 033 206
13 28 ANS PLUS TARD £15 571 325
14 DOG MAN £13 494 800
15 THE BAD GUYS 2 - £13 018 000
16 NOSFERATU - £13 000 000
17 CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT £12 351 000
18 A COMPLETE UNKNOW £12 300 000
19 BLANCHE NEIGE £12 060 000
20 DESTINATION FINALE BLOODLINES £12 020 000
21 WEAPONS £11 586 000
22 WE LIVE IN TIME £8 737 000
23 FREAKIER FRIDAY £8 527 000
24 THE SALT PATH £8 074 000
25 THE NAKED GUN £7 449 595
Jerem4502

Zorbator a écrit : jeu. 18 sept. 2025 15:31 Bravo à Jerem4502 pour oser tant de pronostics.
Je crois qu'il ne faut avoir aucun doute sur le fait qu'Avatar3 va cartonner et dépasser les 10 millions d'entrées. Le miracle se reproduit à chaque fois alors qu'on lui prédit un gadin à chaque nouveau film.

L'homme qui rétrécit de l'excellent Jan KOUNEN ( faites vous plaisir en voyant ou revoyant son "Dobermann") me laisse dubitatif. C'est le genre de films qui peut faire 500.000 entrées ou 3 millions d'entrées car difficile d'anticiper si les gens vont suivre.

En revanche, cela sent le carton pour "Chien 51": thème +réalisateur + acteurs forment la trilogie gagnante. On peut pousser à 5 millions d'entrées.

Pour les autres, je n'ai pas le talent de Jerem4502 et vais rester modestement dans mon stztut confortable de médiocre pronostiqueur !

Je vous aime.
Je te rassure il n'y a aucun talent à donner des chiffres au pifomètre, même si j'y vais avec une petite intuition personnelle. Tous ne pourront pas rencontrer le succès potentiel que j'écris sur le papier. D'abord il y a la concurrence à prendre en compte qui sera élevée surtout en octobre et ensuite il y a des films qui ne rencontreront tout simplement pas le public alors qu'ils le devraient. Le box office n'est pas une science mais on peut en déduire des choses parfois.

Côté films familiaux et d'animation c'est compliqué de réussir ces pronos. Octobre marchent plutôt bien en général même pour des films d'une qualité moindre.

Le top 3 du box office pourrait effectivement se décider sur les 3 derniers mois si Chien 51 vient à cartonner.

Zootopie 2 numéro 2
Chien 51 numéro 3

A suivre.
Riggs_007

Le mois de septembre se termine déjà avec de très bons résultats. De quoi bien lancer la fin d'année.
Cinémaniac

Jerem4502 a écrit : jeu. 18 sept. 2025 20:48 Le top 3 du box office pourrait effectivement se décider sur les 3 derniers mois si Chien 51 vient à cartonner.

Zootopie 2 numéro 2
Chien 51 numéro 3

A suivre.
Que des suites, donc ! :mrsaint:

Par contre, je suppose qu'il faut avoir vu les 50 premiers films "Chien", pour comprendre se qui se passera dans le 51ème ? :loco: ... (Ok, je sors :clac: )

Bon, sinon, le démarrage de "Demon Slayer" : 135 216 (avp) + 204 669 (1er jour/mercredi) = 339 885 !
Très gros démarrage, donc, mais, une fois la vague des fans d'animés en général - et, de la série "Demon Slayer" en particulier - sera passée, je suppose que le plafond de verre va arriver très vite ! Et, le film pourrait freiner sa course assez rapidement. A voir...
fanstade

Vu regarde. Je viens d apprendre que c est encore un remake d un film mexicain. Comme le jeu ou un homme a la hauteur. Je commence à en avoir de cette sale manie de en France de remake un nombre incroyable de film étranger. Sérieux déjà que nos films sont pas terrible en ce moment. Ça prouve qu on a plus d idée.
Et franchement je comprend pourquoi le film bide. Ça aurait pu être un feel good movie. Mais non le film avance et tout est ultra prévisible. Aucun effort d un point de vue scenaristique on va du point A au point B sans aucun obstacle ou retournement de situation. Le gars finis bien aveugle sans que ça le dérange. Et les parents divorcée revivent ensemble. J ai faillit dormi tellement il se passe rien. Seule la magnifique Audrey Fleurit s en sort parce qu elle est toujours magnifique même quand il y a rien à jouer.
Bref à éviter.
BOX OFFICE STORY

fanstade a écrit : ven. 19 sept. 2025 12:59 Vu regarde. Je viens d apprendre que c est encore un remake d un film mexicain. Comme le jeu ou un homme a la hauteur. Je commence à en avoir de cette sale manie de en France de remake un nombre incroyable de film étranger. Sérieux déjà que nos films sont pas terrible en ce moment. Ça prouve qu on a plus d idée.
Et franchement je comprend pourquoi le film bide. Ça aurait pu être un feel good movie. Mais non le film avance et tout est ultra prévisible. Aucun effort d un point de vue scenaristique on va du point A au point B sans aucun obstacle ou retournement de situation. Le gars finis bien aveugle sans que ça le dérange. Et les parents divorcée revivent ensemble. J ai faillit dormi tellement il se passe rien. Seule la magnifique Audrey Fleurit s en sort parce qu elle est toujours magnifique même quand il y a rien à jouer.
Bref à éviter.
C'est Audrey FLEUROT en fait....Une des plus belles paires de doudounes du cinéma français soit dit en passant
Jerem4502

fanstade a écrit : ven. 19 sept. 2025 12:59 Vu regarde. Je viens d apprendre que c est encore un remake d un film mexicain. Comme le jeu ou un homme a la hauteur. Je commence à en avoir de cette sale manie de en France de remake un nombre incroyable de film étranger. Sérieux déjà que nos films sont pas terrible en ce moment. Ça prouve qu on a plus d idée.
Bref à éviter.
Je serai d'accord sur les remakes si tu considères que ce n'est pas un problème Franco-Français.

Comme partout le moindre phénomène Français a le droit à ses remakes multiples à l'étranger. Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables parmi les plus grands succès ont eu le droit à leurs remakes à l'étranger (parfois multiples). La famille Bélier également et j'en passe... ce n'est pas nouveau. Les visiteurs a aussi eu le droit à son remake. Le remake est aussi une forme de business au sein de l'industrie cinématographique.

Perso ça ne me choque pas si le film peut-être vu, plus que l'original par un public, culturellement trop éloigné du pays d'origine du film.
Cela permet au public local de s'identifier à des acteurs plus connus et de rompre avec la barrière de la langue.
Du moment que les cinéphiles les plus affranchis de ses barrières puissent voir le film original ça ne me choque pas.

Le remake c'est un business dans le business. Il peut être perçu comme une trahison à l'originalité et ça je l'entend.

Par exemple, Intouchables qui a cartonné dans de nombreux pays, à l'exception notamment des pays anglo-saxons où les performance ont été bonnes mais sans plus. Ce film parvenait à franchir de nombreuses frontières insurmontables pour un film Francophone habituellement. Et pourtant aux US et Royaume-Uni ça n'a pas complétement pris. Est ce parce que ces pays sont fermés à notre culture ou parce que le distributeur y a volontairement fermé les portes pour donner une chance à son remake ? Il y a certainement un peu des deux dans la réflexion.

Le remake est une décision stratégique avant tout pour le business, combien même un remake puisse être qualitativement bon.

Ne pas oublier si je ne dis pas de bêtises, que le remake a du bon, pour le business local et pour le film original également, puisque le remake est vendu au pays acheteur et donc rapporte en quelque sorte au film original. La preuve les remakes de films Mexicains se multiplient. Ce qui signifie que l'industrie cinématographique Française porte un regarde sur l'industrie Mexicaine. S'en inspire et qui sait demain nous distribuerons des films Mexicains en France, à l'image de ce qui s'est fait avec la Corée du Sud. On a le droit à des remakes mais désormais souvent des films Sud Coréens sortent en France.
Orteils

BOX OFFICE STORY a écrit : ven. 19 sept. 2025 13:52
Bref à éviter.
C'est Audrey FLEUROT en fait....Une des plus belles paires de doudounes du cinéma français soit dit en passant
Je suis pas fan, c'est du toc
BOX OFFICE STORY

- Les premières estimations de Tron Ares pour son premier week end aux USA le 10 octobre sont de 44 millions de dollars. Moyennasse donc. La BA me semble plaisante pourtant.

- le second jour de 731 en Chine est de 32 millions de dollars soit 80 millions en deux jours.
fanstade

Je commence à voir sur les réseaux le carton que va être 731 pourtant film classe comme film d horreur en Chine. Donc pas du tout familial comme Nezha. Les producteurs veulent distribuer le film au USA. Ça je pense pas de problème. Et en France la à part la vod ou canal je pense pas que cela interressera le public français. Déjà les 2 batailles du lac Changji sont pas sortie. Par contre un pays qui n en voudra pas c est le Japon qui renie toujours ce qu a fair le groupe 731 soutenue par les Américains qui ont récupéré toute les donnés scientifiques de ce groupe après la guerre contre la protection des membres de ce groupe. Donc pas sur que ce film soit apprécier au USA. Et pourtant c est un fait historique. Les Japonais ont bien comme les nazis massacre un peuple pour leur intérêts personnels.
fanstade

Rectifications le premier lac de changji est disponible en VOD mais pas de sortie salle comme création of the god ou nezha.
Prisoner

Déception pour the long walk. Je pensais que le truc allait faire un bon score, par le réalisateur de Hunger Games et un bouquin de king. Il a de bon retour. Apparemment il est assez âpre. Peut être une sortie plus proche de Halloween ou des vacances aurait mieux fonctionné. En tout cas j'irai le voir en octobre dans nos salles.
Signature
Jerem4502

Prisoner a écrit : ven. 19 sept. 2025 21:50 Déception pour the long walk. Je pensais que le truc allait faire un bon score, par le réalisateur de Hunger Games et un bouquin de king. Il a de bon retour. Apparemment il est assez âpre. Peut être une sortie plus proche de Halloween ou des vacances aurait mieux fonctionné. En tout cas j'irai le voir en octobre dans nos salles.
Je ne suis pas tellement surpris. Quand j'ai fait mes pronos, je ne lui ai mis que 800 000 entrées et encore de façon optimiste comme la plupart de mes pronos. En réalité après avoir vu la bande annonce, je me suis dit bof quoi. OK Stephen King par le réalisateur de la saga Hunger Games, pour faire un Hunger Games version marcheurs.

J'aime bien le titre Français marche ou crève, mais en réalité, je trouve le pitch peu intéressant et la bande annonce peu convaincante. Ok des mecs marchent et meurent. Bof quoi... (je ne connais pas l'histoire, mais c'est peu accrocheur).
Prisoner

Après quand je parle de bon score, j'aurais pensé dans les 150-200millions WW.

Après je trouve la bande annonce, voir les extraits assez prenants. Le bouquin est un de mes préférés donc je ne suis peut être pas neutre.
Signature
BOX OFFICE STORY

Traduit de Bloomberg. J'ai du m'abonner pour 5 articles et j'ai du traduire le texte en 20 morceaux
C'est assez intéressant pour ceux qui se posent des questions sur Ellison/ Skydance/Paramount et Warner

Le grand coup
Le nouveau patron de Paramount fait face à une industrie médiatique sous pression

David Ellison a obtenu la fusion qu'il souhaitait, mais transformer son entreprise ne sera ni bon marché ni facile dans un environnement politique où les humoristes de fin de soirée sont retirés pour des monologues que le président n'aime pas.
Le 13 août, David Ellison a réuni son équipe de direction sur le plateau hollywoodien de Paramount Pictures , marquant le début d'une nouvelle ère pour ce studio vieux de 113 ans. « L'une de nos principales priorités est de redonner à Paramount sa place de destination privilégiée pour les artistes et cinéastes les plus talentueux au monde », a déclaré Ellison, jouant avec sa bague Oura et regardant la presse assemblée dans l'économat du studio. Assis au fond de la salle, Ellison a répondu aux questions pendant la demi-heure qui a suivi, éludant les questions sur sa relation avec le président Donald Trump tout en vantant les mérites de CBS News et en vantant ses grands projets pour d'autres films Star Trek et Transformers . Il a ensuite quitté la scène pour déjeuner, sans toutefois beaucoup manger. Tandis que les adjoints et les attachés de presse tentaient de convaincre les journalistes d'interroger les lieutenants d'Ellison, tout le monde jouait des coudes pour obtenir du temps avec le nouveau magnat d'Hollywood.
Récemment, Ellison a finalisé une transaction de 8 milliards de dollars qui fait de lui l'actionnaire majoritaire et le PDG de Paramount, propriétaire de CBS, MTV et du studio de cinéma éponyme. La transaction a duré deux ans, s'étalant sur deux administrations présidentielles américaines et quatre PDG de Paramount. Shari Redstone, l'ancienne actionnaire majoritaire, a d'abord rejeté la démarche d'Ellison, refusant de se séparer du bien précieux de sa famille. Après la décision de Redstone de vendre, son propre PDG et plusieurs autres membres du conseil d'administration ont contesté les conditions et ont quitté le groupe. Elle a insisté, mais a hésité à la dernière minute, incertaine de sa volonté de conclure un accord – ou de savoir si Ellison était le bon acheteur. Lorsqu'ils sont finalement parvenus à un accord en juillet 2024, ce n'était que le début d'un nouveau drame. L'administration Trump a ensuite retardé la transaction pendant des mois ; elle l'a approuvée après que CBS a versé 16 millions de dollars pour régler un procès concernant le montage d'une interview de la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris.
The Ellison Era Begins

Ellison n'a jamais faibli, et la récompense de sa patience est une entreprise en déclin depuis dix ans. Le père de Redstone a bâti son empire médiatique sur les chaînes câblées MTV, Nickelodeon et Comedy Central, qui ont toutes perdu leur audience au profit des services de streaming et des réseaux sociaux. Le studio de cinéma a périclité faute d'investissements, perdant de l'argent depuis deux ans et demi. Et Paramount+, le service de streaming le plus en vue de l'entreprise, représente une fraction de la taille de ses concurrents. On passe moins de temps à regarder Paramount+ qu'Amazon, Disney+, Hulu ou Netflix, sans parler de YouTube. Certains analystes estiment que Paramount devrait tout simplement le fermer.

Entre deux gorgées de Coca Light, Ellison a annoncé un plan de redressement. Paramount réduirait son budget d'au moins 2 milliards de dollars en identifiant les inefficacités. Bien qu'Ellison n'ait pas précisé comment, l'entreprise s'apprête à licencier des milliers de salariés et à réduire la programmation de ses chaînes câblées, selon plusieurs sources proches du dossier. Elle a également évoqué la vente de biens immobiliers et de chaînes de télévision en Amérique latine. Parallèlement, il a annoncé qu'il investirait dans une refonte de Paramount+.

Plus immédiatement, il a été très occupé : il a conclu un contrat de 7,7 milliards de dollars pour les droits exclusifs de l'Ultimate Fighting Championship, a convaincu les créateurs de Stranger Things de Netflix Inc. et a négocié un partenariat avec Legendary, le studio à l'origine des franchises Dune et Godzilla. Avoir le temps de conclure des accords « était l'un des avantages d'une clôture à long terme », a déclaré Ellison à Bloomberg News en août après l'accord avec l'UFC. « Il n'y en a pas beaucoup, mais celui-ci en était un. » Ellison a refusé d'être interviewé pour cet article, qui est basé sur des entretiens avec plus de deux douzaines d'employés et de partenaires commerciaux, dont beaucoup n'ont pas voulu être nommés pour discuter de questions privées.

Tout le monde à Hollywood souhaite qu'Ellison insuffle un nouveau souffle à ce studio historique, qui fait partie d'une entreprise qui a souffert d'années de mauvaise gestion et de luttes intestines. S'il y parvient, il pourrait contribuer à revitaliser une industrie en difficulté. Des dizaines de milliers de personnes sont au chômage à Hollywood en raison du déclin de la télévision par câble, de la délocalisation des productions à l'étranger, de deux arrêts de travail et de la pandémie. Les studios, autrefois emblématiques de la culture, ont cédé leur pouvoir à des intrus de la Silicon Valley comme Instagram, Netflix et YouTube. « Il est crucial » pour Ellison de réussir, déclare Ari Emanuel, PDG et président exécutif de TKO Group Holdings Inc., promoteur de sports et de divertissements et agent de stars. « On a alors un autre studio dans le système, une entreprise profondément attachée au cinéma, à la télévision et au sport, et un autre acquéreur aux moyens importants. »

Ellison est né et a grandi à Woodside, en Californie, une ville huppée à quelques kilomètres de l'épicentre de la Silicon Valley. À 42 ans, il est le plus jeune PDG d'une grande entreprise de médias et le seul à avoir grandi avec Internet. Il est un sang neuf dans une ville gouvernée par une gérontocratie. « Je travaille dans ce secteur depuis longtemps », déclare Jeff Shell, président de Paramount et ancien PDG de NBCUniversal Media. « Il pense différemment et il parle différemment. »

Tout le monde n'est pas aussi confiant. Ellison n'a aucune expérience à la tête d'une entreprise de cette envergure, et ses promesses concernant la refonte de sa technologie sont vagues. Son contrat avec l'UFC a surpris ses rivaux, dont aucun n'a égalé son offre ; Paramount a versé à la ligue plus du double de ce qu'elle percevait dans le cadre de ses précédents contrats. Avant même de prendre le contrôle de l'entreprise, Ellison s'est disputé publiquement avec les créateurs de South Park, l'un des actifs les plus précieux de l'entreprise, au sujet d'un nouveau contrat. Les membres de son service actualités craignent qu'Ellison ne fasse pencher la couverture médiatique vers la droite pour apaiser Trump. L'entreprise va retirer de l'antenne Stephen Colbert, éminent critique de Trump, une décision prise avant son arrivée. Interrogé sur ses projets lors du déjeuner-conférence de presse, Ellison a répliqué : « On est à moins d'une semaine », a-t-il déclaré, un bol de céréales, d'algues et de concombre devant lui. « On commence tout juste à prendre les choses en main. »

L'une des principales raisons de croire en Ellison réside peut-être dans son nom de famille. Il a financé l'opération avec l'argent de son père, Larry, deuxième homme le plus riche du monde au 18 septembre, selon l'indice Bloomberg des milliardaires, et de RedBird Capital Partners, une société de capital-investissement dirigée par Gerry Cardinale, ancien banquier de Goldman Sachs Group Inc. Paramount semble n'être que la première étape de la vision de la famille Ellison : un nouveau type de géant des médias. Le 11 septembre, Bloomberg News a rapporté que la famille préparait une offre pour son concurrent Warner Bros. Discovery Inc., selon des sources proches du dossier. (Paramount et Warner Bros. ont refusé de commenter.) Trump a également évoqué l'idée d'un rachat de TikTok par Larry, cofondateur d'Oracle Corp., une suggestion à laquelle ni Larry ni Oracle n'ont officiellement répondu.

Le contrôle familial de l'entreprise leur permet de penser à long terme plutôt que de se focaliser sur les résultats trimestriels. « Notre principal actionnaire est la deuxième personne la plus riche du monde », déclare Shell. « Cela me semble une bonne chose. » David se montre discret quant à l'implication de son père, bien qu'Oracle et Paramount soient déjà en pourparlers pour un contrat logiciel de 100 milliards de dollars qui ferait de l'entreprise de médias l'un des principaux clients d'Oracle. Larry a évité la presse ces dernières années, et l'accord est structuré de telle sorte que David en a officiellement le contrôle. Cela dit, Larry ne vaut pas environ 360 milliards de dollars, car il est sentimental.

Larry et Barbara Boothe, la mère de David, ont divorcé en 1986, alors que David avait 3 ans. Boothe a encouragé la cinéphilie de David, l'emmenant au cinéma avec sa sœur Megan le week-end. David, Megan et leur mère ont accumulé plus de 3 000 cassettes VHS ; Star Wars et Terminator étaient les films préférés de la famille Boothe. David a effectué un stage chez Oracle au lycée, mais il s'est finalement inscrit à l'École des arts cinématographiques de l'Université de Californie du Sud pour poursuivre une carrière à Hollywood. Il a abandonné ses études.

Ellison a passé sa carrière à prouver qu'il n'était pas un bébé népo. De nombreux cinéastes en herbe s'installent à Los Angeles pour atteindre la célébrité. La plupart d'entre eux ne se lancent pas en finançant et en jouant dans un film à 60 millions de dollars sur les pilotes de la Première Guerre mondiale, avec James Franco, futur nominé aux Oscars. La plupart des jeunes de 27 ans ne parviennent pas non plus à lever 350 millions de dollars auprès de JPMorgan Chase & Co. pour une société de production après le fiasco de leur premier film, Flyboys. (Les noms de sa société, Skydance, et du film sont inspirés par la passion d'Ellison pour les avions – il est pilote depuis l'adolescence.) « À mes débuts, on me demandait sans cesse : “Alors, il vient au bureau ?” », raconte Dana Goldberg, qui a rejoint Skydance en 2010 pour superviser sa programmation. « On prenait Ellison pour un chéquier ambulant qui traînait sur des bateaux de luxe », dit-elle.

Pendant les 15 premières années de sa carrière, David n'était même pas le plus en vue des enfants de Larry à Hollywood. Megan a fondé Annapurna Pictures LLC en 2011 et a financé des films artistiquement audacieux de réalisateurs tels que Paul Thomas Anderson, Kathryn Bigelow, Spike Jonze et David O. Russell. Ces films ont valu à Megan des nominations aux Oscars, dont quatre pour le meilleur film (Zero Dark Thirty de Bigelow, Her de Jonze, American Bluff de Russell et Phantom Thread d'Anderson). La générosité d'Annapurna a rapidement fait de Megan la coqueluche d'Hollywood. David, en revanche, a financé de grands films d'action comme Jack Reacher, une adaptation de la saga à succès de Lee Child avec Tom Cruise, et World War Z, un thriller de science-fiction avec Brad Pitt. La veille de sa quatrième nomination aux Oscars pour Phantom Thread, le remake d'Alerte à Malibu d'Ellison était en compétition pour cinq prix aux Razzies, une cérémonie récompensant les pires films de l'année. (Il n'en a remporté qu'un seul : The Razzie Nominee So Rotten You Loved It, qui est attribué au film que les électeurs ont considéré comme injustement nominé.)

Megan traitait Annapurna comme une bienfaitrice des arts et s'adressait à son père lorsqu'elle avait besoin d'argent. David traitait son père comme un véritable investisseur, levait des fonds extérieurs et organisait des réunions régulières avec le conseil d'administration. L'ami de Larry, David Geffen, a mis les deux enfants en contact avec des avocats de l'un des plus grands cabinets d'avocats d'Hollywood, Ziffren Brittenham. C'est Skip Brittenham qui a aidé Skydance Media à conclure un accord en 2010 pour cofinancer des films produits et distribués par Paramount Pictures. La première collaboration d'Ellison fut True Grit, qui a rapporté 252 millions de dollars et a été nommé dix fois aux Oscars. Ce film reste le plus nominé de Skydance à ce jour.

« Il ne fait aucun doute qu'au début, les gens avaient l'impression qu'il avait une longueur d'avance », explique Rob Moore, alors vice-président de Paramount Pictures. « Il y avait du scepticisme. » Il y avait aussi des raisons de penser qu'Ellison ne resterait pas longtemps en activité. Les co-financeurs comme Skydance n'apportent généralement qu'un pourcentage minoritaire du budget et n'ont que peu de contrôle sur la création. Les studios les utilisent pour se décharger des risques sur des films dans lesquels ils ont moins confiance. C'est pourquoi la plupart des financiers de cinéma finissent par faire faillite.

Pourtant, Ellison a clairement fait savoir qu'il ne se contenterait pas de signer un chèque. Il souhaitait une contribution créative et ciblait les plus grandes franchises du studio, comme Mission : Impossible, G.I. Joe et Star Trek. À l'époque, parier sur Mission : Impossible et Tom Cruise était risqué. Le troisième film de la série n'a rapporté que 398 millions de dollars, le plus faible total de son histoire. Cruise semblait prêt à devenir une star sur le déclin. Alors que Paramount débattait de l'avenir de la saga Mission, Ellison s'est porté garant de Cruise et a aidé à négocier son contrat pour un quatrième film, Mission : Impossible – Protocole Fantôme, qui a rapporté 695 millions de dollars et a relancé la franchise. Cruise a ensuite assisté au mariage d'Ellison avec Sandra Modic, où il a remporté un concours de breakdance. « David croyait en Tom plus que quiconque chez Paramount », déclare Moore.

La stratégie d'Ellison était moins séduisante que celle de sa sœur, mais elle a permis à son entreprise de prospérer. (Megan n'a pas répondu à une demande de commentaire.) Après que Paramount a renouvelé son contrat avec Skydance en 2013, Ellison a diversifié son entreprise au-delà du secteur instable du cinéma. En 2014, Skydance s'est lancé dans la télévision en produisant Manhattan, une série dramatique sur le projet de construction de la bombe atomique, diffusée sur WGN America. La série a reçu de bonnes critiques, mais la chaîne n'a pas réussi à attirer un large public. Son émission suivante, la sitcom Grace and Frankie, est devenue l'un des succès les plus durables de Netflix. Skydance a commencé à produire quelques séries télévisées chaque année, dont des succès (Jack Ryan) et des échecs (la série de science-fiction Altered Carbon).

En 2016, l'entreprise a levé 700 millions de dollars supplémentaires pour se développer dans les jeux vidéo et l'animation. Ellison est un joueur passionné dont les titres préférés incluent Assassin's Creed et Red Dead Redemption II. En 2018, il a cédé une participation minoritaire dans Skydance au géant technologique chinois Tencent Holdings Ltd., et deux ans plus tard, il a levé des fonds auprès de RedBird et du conglomérat sud-coréen du divertissement CJ ENM Co. Ce nouveau capital a permis à Ellison d'investir dans des films originaux non destinés à Paramount, notamment des films d'action et d'animation pour Amazon Prime Video, Apple TV+ et Netflix.

Tout bien considéré, Ellison apparaissait à la plupart de ses employés et collègues comme un homme ordinaire. Il restait proche d'un petit groupe d'amis d'université et demandait à ses employés comment se passaient leurs week-ends. Il s'assurait de connaître le nom de chacun. Il dépensait sans compter pour son personnel – bureaux agréables, soirées de fin d'année dans les meilleurs restaurants, bonne couverture santé – mais laissait peu entrevoir sa richesse. Il portait des t-shirts James Perse, une élégance décontractée digne d'un jeune producteur.

Il portait néanmoins une montre de luxe Richard Mille et conduisait des Ferrari et des Lamborghini jusqu'à son premier bureau à Santa Monica, situé dans un hangar abritant ses voitures et ses avions. Avec sa femme, il prenait un hélicoptère depuis l'aéroport de Santa Monica pour déjeuner dans un restaurant de Camarillo qui préparait leur burger préféré. Il était un habitué du Nobu Malibu, une chaîne de restaurants japonais haut de gamme dans laquelle Larry a investi, et un habitué du Indian Wells Tennis Garden, le complexe près de Palm Springs que possède son père. David aimait raconter aux gens comment il avait appris auprès d'Ed Catmull, cofondateur de Pixar Animation Studios, et de Steve Jobs, cofondateur d'Apple Inc. Il n'avait pas l'impression de citer un nom : Jobs, en particulier, était l'un des amis les plus proches de son père et un mentor.

Bien que David mentionne rarement son père – et que les employés de Skydance évitent de l'évoquer –, Larry apparaît occasionnellement à des avant-premières de films et met son vaste complexe hôtelier Sensei Porcupine Creek de 93 hectares à disposition pour les séminaires d'entreprise de Skydance. Les deux hommes étaient distants pendant l'enfance de David, mais ils se sont rapprochés à l'adolescence, voyageant à travers le monde sur le superyacht de Larry. Larry s'inquiétait souvent que son fils n'ait pas engagé de service de sécurité privé pour le protéger aux débuts de Skydance. David tenait à paraître normal. « Depuis le premier jour, c'est l'entreprise de David », explique Goldberg. « Je ne dis pas qu'ils n'ont pas eu de conversations. Mais au quotidien, c'est toujours l'entreprise de David. »

Lorsque les services de streaming ont commencé à réduire leurs dépenses en 2022, Skydance, comme beaucoup de grandes sociétés de production indépendantes, s'est retrouvée exposée. Ses investissements dans le jeu vidéo n'avaient pas donné lieu à beaucoup de titres, et encore moins à des succès. Ses films d'animation n'attiraient pas un large public. La société gagnait de l'argent en produisant des films et des séries télévisées pour les streamers, mais s'était forgé une réputation de producteur de projets commercialement viables, souvent hors budget. Skydance a perdu plus de 80 millions de dollars en 2021 et a affiché un léger bénéfice en 2022. Ellison allait devoir envisager des options stratégiques pour répondre aux attentes ambitieuses de ses investisseurs.

En octobre de la même année, il leva 400 millions de dollars lors d'un tour de table qui valorisa l'entreprise à plus de 4 milliards de dollars. Lorsque les employés de Skydance évoquèrent l'avenir de l'entreprise, ils évoquèrent trois possibilités : une introduction en bourse, une vente à une plus grande entreprise comme Apple ou l'acquisition d'un studio. Ellison lorgnait Paramount depuis longtemps. En théorie, c'était logique : Paramount est un studio historique qui compte beaucoup pour les cinéastes, et c'était le premier domicile d'Ellison en tant que producteur. Ce n'est pas comme si Walt Disney Co. ou NBCUniversal étaient à vendre. Mais en réalité, la situation semblait ridicule : Skydance n'était qu'une fraction de sa taille. Cependant, avec le soutien d'investisseurs, dont son père, Ellison commença à contacter Redstone en 2023.

Ellison tente désormais de résoudre un problème qui a tourmenté nombre des esprits les plus brillants d'Hollywood. Les chaînes câblées de Paramount, piliers de l'entreprise, perdent des téléspectateurs depuis dix ans. L'entreprise a mis des années à se lancer dans le streaming, et son activité en ligne n'est pas suffisamment rentable pour compenser la baisse des bénéfices du câble. Ellison pourrait abandonner ses principaux services de streaming en les vendant ou en les fusionnant. Mais il n'a pas racheté Paramount pour céder à Amazon, Netflix et YouTube. Il veut gagner. Ellison a décrit ce défi en termes aquatiques lors de la conférence de presse. Paramount a nagé jusqu'au milieu d'un lac et ne savait pas comment atteindre l'autre rive. Il est trop tard pour faire marche arrière. Alors, comment traverser ?

Une restructuration radicale de l'entreprise débutera en novembre, selon des sources proches du dossier. Outre ces licenciements, les principaux services de streaming de l'entreprise (Paramount+, BET+ et Pluto), qui fonctionnent sur trois plateformes technologiques, migreront vers une seule. Cela, ajoutent-ils, simplifiera la collecte de données et, par conséquent, améliorera les recommandations de visionnage, réduira les annulations et optimisera le marketing. Ellison transférera la relation de Paramount avec Amazon Web Services, selon eux, vers une plateforme de cloud computing développée par Oracle. « Il est essentiel de s'assurer que nos produits technologiques soient compétitifs par rapport à certains des meilleurs produits de la Silicon Valley », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. « Nous voulons être l'entreprise de médias la plus avancée technologiquement. »

Des changements radicaux sont également à venir dans la programmation de Paramount. Ellison s'est engagé à augmenter la production de films à 15 titres par an, et, dans quelques années, jusqu'à 20. Paramount a sorti 10 films l'année dernière et 8 l'année précédente. La société ne diffusera pas de films en avant-première sur ses services de streaming, mais souhaite utiliser ces films pour attirer des clients vers Paramount+. Il envisage également le rachat de Free Press, l'activité de médias numériques fondée sur Substack par Bari Weiss, ancienne chroniqueuse du New York Times, selon des sources proches du dossier. Weiss serait une embauche controversée chez CBS, compte tenu de ses opinions politiques de droite et de son soutien actif à l'État d'Israël, mais selon Ellison, elle pourrait insuffler une nouvelle énergie au département de l'information.

Maintenant PDG d'une entreprise de 19 000 employés, Ellison va devoir déléguer. Il a confié la gestion des chaînes à George Cheeks, un éminent professionnel de la télévision qui dirigeait déjà CBS et a brièvement été co-PDG de Paramount. Il a confié le studio à deux amis de longue date, Goldberg et Josh Greenstein, un expert en marketing qui a rencontré Ellison au début de son partenariat avec Paramount. Il a recruté Cindy Holland, qui a travaillé chez Netflix pendant près de vingt ans, pour diriger l'activité de streaming. Holland a été à l'origine de nombreux premiers succès de Netflix et entretient des relations solides avec les cinéastes. L'ancien propriétaire s'appuyait sur les émissions produites par Taylor Sheridan, le créateur de Yellowstone. L'univers Sheridan a permis à Paramount+ de dépasser les 80 millions d'abonnés. Cependant, le service souffre d'un taux d'annulation supérieur à la moyenne du secteur et représente moins de 2 % de l'audience télévisuelle, selon Nielsen. (YouTube représente 13 % ; Netflix oscille entre 8 % et 9 %.) Holland veut faire de Paramount+ une habitude quotidienne pour les clients. Cela ne sera pas bon marché.

Bien que milliardaire, Ellison n'a pas les moyens de financer une entreprise de médias valorisée à 30 milliards de dollars. Son père, lui, en a, mais l'ampleur de l'engagement de Larry reste floue. Larry n'a participé ni à l'intégration des deux entreprises ni à la planification stratégique et a peu sollicité la direction. Safra Catz, PDG d'Oracle, et Paul Marinelli, qui dirige le family office d'Ellison, ont rejoint le conseil d'administration de Paramount. « Lui et son père se parlent régulièrement », explique Emanuel, qui conseille Ellison depuis des années. « Son père a une confiance totale en David. »

Ellison n'a jamais hésité à donner son avis. Dès son arrivée chez Paramount, il a évoqué la possibilité de relancer Top Gun. « C'était le premier film dont j'avais exprimé le souhait lors de la signature de notre contrat initial avec Paramount Pictures en 2010 », a-t-il confié à Bloomberg News en 2022. Paramount n'y croyait pas, prévoyant un échec au box-office. Ellison a passé des années à collaborer avec Cruise et le producteur Jerry Bruckheimer pour trouver la bonne histoire. Top Gun: Maverick est devenu le deuxième film le plus rentable de l'histoire de Paramount, derrière Titanic. Ce film a consolidé son partenariat avec Cruise.

D'autres interactions ne se sont pas déroulées aussi bien. Selon les termes de la fusion, Ellison avait le droit d'approuver les transactions d'une certaine ampleur et toute modification des contrats avec certains artistes. Plus tôt cette année, les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, l'ont accusé de vouloir minimiser la valeur de leur série. Parker et Stone étaient en négociation pour un nouvel accord avec Paramount, ainsi qu'un nouvel accord de licence pour leur série auprès des services de streaming. Ellison est intervenu : il refusait de signer un contrat de streaming de 10 ans et estimait que Paramount rémunérait Parker et Stone trop cher.

Les membres de South Park estimaient qu'Ellison avait outrepassé ses prérogatives et ils se moquèrent plus tard de l'accord conclu entre Paramount et Trump dans le premier épisode de la nouvelle saison. (Paramount, Parker et Stone ont réglé leurs différends.) Ellison intervint également auprès de Taylor Sheridan, le plus grand producteur de la société. Warner Bros. avait décidé de produire un film que Sheridan avait écrit avant de travailler chez Paramount. Ellison demanda des informations sur l'obtention des droits de distribution pour Paramount sur certains marchés. Cela mit Sheridan mal à l'aise, selon deux personnes au courant des négociations. Bien que la direction de Paramount n'ait pas apprécié l'idée que Sheridan travaille sur un projet pour quelqu'un d'autre, elle accepta. (Sheridan n'a pas répondu à une demande de commentaire.)

Il est facile de minimiser ces difficultés en les attribuant à une fusion laborieuse et laborieuse. « C'est un dirigeant très proche des artistes », explique Emanuel. « Il veut collaborer avec des artistes qui ont une voix. » Ellison a publiquement encensé Sheridan, Parker et Stone, et cette saison de South Park a été la plus médiatisée depuis des années. La série a parodié Trump sans pitié, l'animant notamment nu et le représentant en amant de Satan.

Le refus d'Ellison de poser pour des séances photo ou d'accorder des interviews exclusives suggère qu'il a appris des erreurs des autres. Il sait que, même si l'industrie lui souhaite le succès, il est confronté à un défi de taille. Il ne se contente pas de faire un tour d'honneur avant d'avoir accompli quoi que ce soit, comme l'a fait David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery. (Zaslav a posé pour un article de couverture de Vanity Fair qui l'a présenté comme le nouveau roi d'Hollywood quelques mois avant la finalisation de son acquisition de Warner Bros.. Il a ensuite licencié des milliers de personnes.) Ellison ne prétend pas non plus avoir la formule magique garantissant le succès d'un film, comme le prétendent de nombreux banquiers et technologues qui arrivent à Hollywood. Il aime à dire que la meilleure idée l'emporte, peu importe qui la propose ou comment l'entreprise a fonctionné par le passé.

Trump a failli faire capoter l'accord décisif d'Ellison, et ce dernier est impatient de tourner la page. Alors que CBS cherchait la meilleure solution pour résoudre son procès avec le président, Ellison s'est entretenu avec Trump lors d'un match de l'UFC. Emanuel, qui a représenté Ellison et Trump à plusieurs reprises, était assis à proximité. Ellison n'a pas participé directement aux négociations de médiation et n'était pas censé en parler, et on ignore ce qui a été dit. Trump a depuis déclaré avoir conclu un « accord parallèle » avec Ellison pour 20 millions de dollars de publicité et de messages d'intérêt public afin de promouvoir des causes qui lui tiennent à cœur. Ellison a affirmé n'avoir participé en aucune façon à l'accord et que Paramount avait respecté les lois anti-corruption.

Ellison veut annoncer la réouverture de Paramount et son ouverture aux artistes. Il a incité ses employés à adopter le mantra « Allons-y, f---ing ». Nombre d'entre eux ont pris l'habitude de signer leurs e-mails « LFG » ou « LG » pour s'autocensurer. Début septembre, il a signé un accord avec Westbrook, la société de divertissement de Will et Jada Pinkett Smith, pour développer des franchises. Il a également annoncé à ses employés qu'à partir de l'année prochaine, ils seraient de retour au bureau cinq jours par semaine. Mais rien ne reflète mieux l'ambition d'Ellison que sa participation dans Warner Bros. Moins de deux mois après avoir racheté un géant des médias en difficulté, il cherche maintenant à en démanteler un autre, deux fois plus important. La fusion de Warner Bros. et de Paramount placerait Ellison à la tête de deux des plus anciens studios d'Hollywood et de dizaines de chaînes câblées, dont HBO, et lui donnerait potentiellement l'envergure nécessaire pour être compétitif sur le marché du streaming

Ce qu'il ne veut pas, c'est politiser les choses, même si cela risque d'être difficile. Paramount a annoncé qu'elle ne modifierait plus les interviews de son émission « Face the Nation » sur CBS News, suite aux critiques de l'administration Trump, et a engagé l'ancien directeur du Hudson Institute, un organisme conservateur, comme médiateur de la chaîne. Plus tôt cette semaine, ABC a retiré l'humoriste Jimmy Kimmel de l'antenne « pour une durée indéterminée » pour ses commentaires sur l'homme accusé d'avoir tué l'activiste Charlie Kirk. Lors de la conférence de presse, Ellison a déclaré : « Nous sommes avant tout une entreprise de divertissement. » Son public est composé de tous, de gauche comme de droite, jeunes et moins jeunes : « Je ne me permettrai pas de faire des déclarations politiques sur quoi que ce soit. »
BOX OFFICE STORY

Il y a aussi un article intéressant sut trouver un emploi à Hollywood n'a jamais été aussi difficile. Mais peut être que je vous le traduirai plus tard si cela vous intéresse.
Riggs_007

C'est très intéressant merci.

Du coup, quel est l'intérêt de fusionner pour Warner avec paramount ?
BOX OFFICE STORY

Warner n'en a pas trop l'intérêt... Mis à part récupérer du cash, cela à couté 42 milliards à Discovery de racheter Warner. C'est pas le catalogue de Paramount en termes de franchises qui est formidable alors que Warner a connu une belle année grâce à une sortie de films malins - Weapons, conjuring, etc....Bien sûr Discovery pourrait vendre Warner au moins 40 milliards, récupérer du cash et bien sûr conserver Discovery (quid des chaines télé ?)
Mais Paramount est trop petit et a été racheté par un de ses prestataires en quelque sorte. Cela permettrait à Ellison avec les sous de papa de devenir un très gros et de faire des économies d'échelles avec une seule plateforme, il y aussi du sport sur HBO Max (Eurosport par exemple pour la France).

Lu aujourd'hui sur Deadline

John Landgraf a déclaré qu'un rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance , ou une autre fusion de grands studios, était une question de quand, et non de si.
Le président de FX a déclaré qu'une consolidation radicale était « inévitable » pour les studios traditionnels, qui cherchent à concurrencer Netflix, Apple et YouTube. Ses commentaires interviennent alors que les spéculations concernant l'intérêt de Paramount Skydance pour WBD s'intensifient.
S'exprimant jeudi lors de la convention de la Royal Television Society à Cambridge, Landgraf a déclaré : « Notre industrie a besoin, d'un point de vue structurel, d'une certaine consolidation. Nous ne pouvons pas avoir autant de services de streaming, et certainement pas de services de streaming mondiaux, et certaines des grandes majors américaines historiques n'ont pas vraiment une envergure suffisante. »

« Je pense que c'est pourquoi on voit — entre Paramount, Universal et Warner Brothers — une volonté de consolider au moins deux de ces sociétés pour essayer de créer un autre distributeur d'envergure mondiale. »

Lors d'une conversation avec Jane Featherstone, cofondatrice de Sister, il a ajouté : « Je pense sincèrement que c'est inévitable. Si l'on examine le bilan de la moitié de ces entreprises individuellement, on constate qu'elles n'ont aucun moyen d'atteindre 200, 250 ou 300 millions d'abonnés dans le monde sans une forme de consolidation. »

Landgraf a reconnu que ce serait « vraiment difficile pour la communauté créative, car essentiellement, il y aura un acheteur de moins » et « la consolidation signifie une plus grande efficacité ».

« Je dois créer quelques projets qui fonctionnent réellement à l’échelle mondiale »

Le patron du réseau derrière The Bear et Alien: Earth a déclaré que Disney était bien placé pour rivaliser avec des rivaux de plus grande envergure, mais il a révélé qu'il modifiait sa stratégie de commande alors que Mouse House poursuit sa croissance en dehors des États-Unis.

« Je dois créer quelques projets qui fonctionnent vraiment à l'échelle mondiale », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous essayons vraiment de repositionner autant de capitaux que possible hors des États-Unis pour essayer de nous améliorer. » Il a déclaré que des séries comme Shōgun attirent plus de téléspectateurs hors des États-Unis qu'aux États-Unis, ce qui, selon lui, constitue un modèle pour certaines des séries qu'il souhaite voir diffusées sur FX.

Langraf a évoqué la genèse de Shōgun , expliquant qu'il souhaitait une histoire « épique », à la manière de Game of Thrones, mais sans se dérouler dans l'espace ou le futur. Il a plaisanté en qualifiant le pari de « terrifiant », mais a ajouté qu'il avait la chance que ses vingt années à ce poste lui aient donné la marge de manœuvre nécessaire pour prendre davantage de risques.

Réfléchissant à l'essor de YouTube et à la croissance du visionnage de courts métrages en ligne, il a déclaré que FX offrait un atout majeur. « Ce que je dirais à propos du contenu sur Internet, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de sous-texte ; tout est du texte
Riggs_007

Warner et son service de streaming doivent être patient et ils auront leur abonnés pour rivaliser Netflix.
Riggs_007

Netflix a une longueur d'avance sur tout le monde. Ils n'ont pas eu leurs millions d'abonnés en un jour.
Riggs_007

Et Disney, ne risque t'il pas d'être boycotté avec l'affaire Jimmy Kimmel ? Les acteurs vont-ils venir ou rester ?
BOX OFFICE STORY

MEXIQUE BOX OFFICE SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2025 AU 14 SEPTEMBRE 2025 en entrées

1 DEMON SLAYER LE CHATEAU DE L’INFINI - 3 100 000
2 CONJURING L’HEURE DU JUGEMENT – 2 200 000 / 6 500 000
3 TOY STORY - 200 000
4 FREAKIER FRIDAY – 67 000 / 2 800 000

Demon Slayer fait un gros démarrage, normal dans un pays qui aime beaucoup les mangas - Dragon Ball est ultra culte là bas. Conjuring va bientôt entrer top 5 de l'année. Les autres films ont des miettes.

CLASSEMENT ANNUEL

1 LILO ET STICH 17 300 000
2 MINECRAFT LE FILM 10 700 000
3 JURASSIC WORLD RENAISSANCE 9 100 000
4 DRAGONS 8 600 000
5 LES 4 FANTASTIQUES PREMIERS PAS 7 400 000
6 CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT 6 500 000
7 SUPERMAN 5 400 000
8 CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD 4 700 000
9 F1 3 800 000
10 THUNDERBOLTS 3 700 000
11 DESTINATION FINALE BLOODLINES 3 600 000
12 DEMON SLAYER LE CHÂTEAU DE L'INFINI 3 100 000
13 FREAKIER FRIDAY 2 800 000
14 MISSION IMPOSSIBLE THE LAST RECKONING 2 700 000
15 BLANCHE NEIGE 2 500 000
16 EVANOUIS 2 500 000
17 KARATE KIDS LEGEND 2 200 000
18 NOSFERATU 2 062 625
19 BAD GUYS 2 - 2 000 000
20 FLOW 1 900 000
BOX OFFICE STORY

Taylor Swift est de retour le 3 octobre alors que le nouvel album de Ed Sheeran est numéro un des charts actuellement. c'est le retour des poids lourds de la musique. L'album sort le 3 octobre et une nouvelle fois la chanteuse envahit les salles AMC aux USA pour diffuser son film de 89 minutes qui à priori détaille la génèse de son album - dont j'en ai perso rien à carrer. Mais ce lancemen me rappelle ceux que faisaient Madonna dans les années 90. Rien de nouveau donc mais sans doute quelques bons dollars à palper pour le week end du 3 au box office US. Le film est aussi diffusé en France et dans beaucoup de pays européens.

Image
MonsieurCinéma08

À quel niveau voyez-vous arriver le bide pour le film LE MILLION ?
Au niveau du Routard, Natacha hôtesse de l'air ou Certains les aiment chauve ( aux alentours de 150 000 - 200 000 entrées ) OU du film Y'as pas de réseau ( aux alentours de 600 000 entrées ) ?

Les comédies françaises ont bu la tasse jusqu'à présent à part Les tuches 3 ( 3M ) et Un ours dans le jura ( 1,4M ) ...
James00713

MonsieurCinéma08 a écrit : dim. 21 sept. 2025 09:02 À quel niveau voyez-vous arriver le bide pour le film LE MILLION ?
Au niveau du Routard, Natacha hôtesse de l'air ou Certains les aiment chauve ( aux alentours de 150 000 - 200 000 entrées ) OU du film Y'as pas de réseau ( aux alentours de 600 000 entrées ) ?

Les comédies françaises ont bu la tasse jusqu'à présent à part Les tuches 3 ( 3M ) et Un ours dans le jura ( 1,4M ) ...
Une chôse est sure, il ne le fera pas le million
BOX OFFICE STORY

Conjuring 4 devient le 9ème film (seulement) de l'année à passer le million d'entrées en Italie. Il devrait monter top 8 de l'année en attendant la sortie des mastodontes de la fin d'année. Peut être un top 10 final qui sait ?
MonsieurCinéma08

Oui Le million ne fera pas 1 million mais le film de Di caprio qui sort le meme jour a une chance de le faire, il y a une bonne promo autour de ce film
De passage

Orteils a écrit : ven. 19 sept. 2025 17:48
BOX OFFICE STORY a écrit : ven. 19 sept. 2025 13:52
Bref à éviter.
Je suis pas fan, c'est du toc
Ah bon ? T'es sûr ? Si c'est vrai, c'est vachement bien fait.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zeynep

En parlant de trucs pratiques, si t’es dans une vibe où t’aimes bouger ou sortir, un accessoire qui change la donne pour les balades fraîches, c’est une bonne cagoule. J’ai trouvé une cagoule moto tête de mort stylée, parfaite pour un look cool et se protéger du vent. Tu peux checker d’autres modèles par ici.
Hâte de voir comment ce topic va évoluer, tiens-nous au jus ! 😎
Modifié en dernier par zeynep le lun. 22 sept. 2025 11:22, modifié 1 fois.
Répondre