MisterM a écrit : ↑dim. 2 mars 2025 11:18
Un "coup d'Etat" qui commence et réunit des centaines de milliers de citoyens, ça n'existe pas. Euromaïdan est une révolution. Les Occidentaux étaient parfaitement à leur place (pour une fois) à soutenir un soulèvement populaire réprimé dans le sang.
Pour autant il y avait incontestablement une ingérence américaine, mais tellement, incommensurablement plus réduite que celle de la Russie, que l'accusation ne peut que laisser pantois. Il suffit de se rappeler les évènement de la Révolution Orange pour n'en avoir aucun doute, sans avoir besoin de dérouler l'historique des crimes russes sur le peuple ukrainien durant leur occupation séculaire.
D'accord, je vois que tu t'accroches toujours à ce mythe, en dépit de tous les démentis que les faits lui ont apporté. Une révolution, en soi, ne conserve rien de légitime lorsqu'elle a cherché à renverser un ordre constitutionnel lui légitime. Et elle est un coup d'État lorsqu'elle est le résultat de la manipulation du sentiment de manifestants menée par des oligarques (Yatseniouk, Kolomyiski, Klitschko...), et leurs commanditaires étrangers. Si ces sentiments courraient depuis quelques temps, les soulèvements n'ont rapidement plus rien eu de spontanés, et ils ont amené le pire de l'Ukraine au pouvoir, une alliance de milliardaires et d'affairistes véreux et d'ultra-extrémistes nationalistes nostalgiques de la Deuxième Guerre Mondiale (mais du camp perdant...). Et non, il n'y a pas eu de répression dans le sang, on sait, et cela a été établi dès le départ, oui, aussi bien établi que la vérité sur l'incident du Tonkin, que la "répression" est venue des rangs de certains manifestants, avec la tactique déjà bien éprouvée des tireurs embusqués destinés à semer la panique utilisée tant en Tunisie, Syrie, Vénézuéla qu'Ukraine, avec toutes les conséquences affreuses que l'on sait. C'est vrai que c'est beaucoup moins glamour que la vision de dictateurs bas du front, vraiment stupides à la mode d'un vulgaire film hollywoodien à la Bad Boys, agissant contre leur intérêt comme les débiles caricatures de ces bêtes navets pour la plus grande satisfaction des fantasmes des donneurs de leçons occidentaux, mais c'est comme ça.
Quant à la comparaison de l'ingérence étatsunienne et de la russe, la façon dont les événements se sont déroulés montre bien laquelle était, de très loin, la plus importante. L'influence russe, dans l'histoire, s'est révélée si minuscule que la monter en épingle est vraiment risible. Oui, la guerre a bien commencé en 2014, et même avant, dès que les intérêts atlantistes ont vu, après 1991, dans l'Ukraine, une carte à jouer pour diviser la Russie. Et maintenant, elle est dans sa phase chaude. De toute façon, les otanistes la voulaient depuis longtemps, maintenant ils l'ont, et elle leur revient dans la figure.
Oulà là oui, les Russes ont raison de se sentir menacés par les 7 millions de Baltes et leurs "attitudes extrêmes" qui comprennent :
- attaques cyber
- pressions économiques et énergétiques
- campagnes de désinformation envers les institutions
- efforts de sédition de la population minoritaire
- diffusion d'infox visant ses alliés pour les décrédibiliser
- intimidation régulière aux frontières
- préparation de l'annulation de l'indépendance
Ah non pardon, tout ça c'est ce que fait la Russie aux pays Baltes
depuis 2007. Mais j'imagine que c'est uniquement une réponse équilibrées au comportement "extrémiste" des Baltes ?
Là, je vois que tu reprends toute la litanie de la propagande des atlantistes, tous les termes pouvant en effet en être retournés contre eux. Mais bon, les Baltes ont des raisons historiques de ne pas aimer a Russie, mais au bout d'un moment, il faut arrêter de se comporter d'une façon aussi bornée, à la manière de l'Algérie contre la France. Surtout que eux, contrairement à ces derniers, en effet, ont leur grand voisin immédiatement à leurs portes. Lors des célébrations du débarquement de Normandie de 1944, la présidente lithuanienne avait alors demandé à ses deux collègues baltes de se mettre à se comporter de façon plus adulte (n'oublions pas que l'État russe avait alors condamné le pacte germano-soviétique et ses conséquences, dont l'annexion des pays baltes). Dommage qu'elle n'ai pas été écoutée.
Quant à la situation des peuples baltes, et des autres de l'ancien Empire russe, leur identité était respectée. Leurs membres manquaient de liberté, comme tous les ressortissants de cet Empire tsariste archaïque qui avait beaucoup de mal à se réformer, mais leur langue et leurs traditions étaient maintenues, ils enseignaient et vivaient dans leur langue maternelle (il n'y a peut-être eu que brièvement, sous Alexandre III, une tentative de faire à la française, mais cela a tourné vite court). Loin de l'oppression et du négationnisme que connaissaient les peuples de France, par exemple. C'est pourquoi les peuples de l'ancien Empire Russe existent toujours sous leur ancienne forme.
Donc
tu soutiens le droit des Etats-Unis à envahir le Canada, détruire ses villes et déporter ses enfants si son peuple choisit un dirigeant qui ne s'aligne pas avec ses intérêts ?
Je ne vois pas où j'ai dit que j'aurais été d'accord avec ça. Ah mais oui, la destruction des villes, je vois... Non, les russes ne détruisent pas les villes ukrainiennes, et ils ne visent pas délibérément les civils. Contrairement aux forces ukrainiennes, qui n'ont par exemple cessé durant des années de bombarder les zones résidentielles de Donetsk , sans aucun objectif militaire (à moins que punir les habitants de ne pas les soutenir et de les forcer à partir en fasse partie), jusqu'à ce que les offensives de ces derniers mois les poussent à partir hors de portée (les pauvres, ils ne peuvent plus faire leurs bombardements qu'il faut bien qualifier de pure terreur, c'est vraiment trop triste). Exactement les mêmes choses qu'ils ont faites dans les territoires de Russie, où ils ont gâché de nombreux missiles dans des attaques là encore sans utilité militaires, juste pour frapper les civils des régions de Belgorod et de Koursk (après, s'ils veulent gaspiller, manifestement par pure haine, des ressources cruciales qui leur seraient très utiles sur le champ de bataille, grand bien leur fasse).
Ce que je crois, par contre, c'est que si les USA avaient envahi le Canada dans une pareille situation, les milieux politiques et médiatiques occidentaux auraient tous approuvé, même si cela avait été fait de façon brutale ("il faut bien défendre la civilisation", "on doit protéger la liberté", etc etc....) ; ainsi, sans doute, que beaucoup des donneurs de leçons que l'on entend à tout bout de champ au sujet de la guerre actuelle.
Je suppose aussi, en toute logique, que tu regrettes l'échec de la baie des Cochons et applaudis le blocus de Cuba ?
Non, certainement pas. En revanche, la réaction des USA au déploiement des missiles soviétiques à Cuba en 1963 était elle une chose normale. Mais elle s'est terminée par la négociation, et il est dommage qu'ils aient oublié durant des années ce terme (surtout dans une situation où c'est eux qui avaient endossé le rôle tenu par Krouchtchev alors).
Pourtant, visiblement rien ne t'empêche de continuer à pratiquer librement la mésinformation gouvernementale poutinienne. Donc je me demande d'où sort ce fantasme d'une menace contre la liberté de choisir ses sources d'info en Occident, qui a au contraire largement basculé dans la liberté de désinformation (pour laquelle M. Vance et toute la clique trumpiste est ultra-militante) ?
Bon, puisque manifestement tu as décidé de continuer de propager la désinformation gouvernementale française et que tu trouves ça très bien, je te laisse continuer d'aller dans le mur. Je rappelle juste que je m'abreuve pas et ne suis jamais abreuvé, autrement que marginalement, à la presse russe (dommage pour les fantasmes de tous les otanolâtres).