Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Mothra2000

ClintReborn a écrit : mer. 19 févr. 2025 16:41
Mothra2000 a écrit : mer. 19 févr. 2025 16:16 Si au moins l Europe parvenait a parler d une maniere plus determinee..et arreter de se croire encore dans un salon de the..
Si elle ne veut pas devenir le dessert.des usa et de la Russie..je force le trait..mais on a l impression que ca va arriver ce partage continental...
Pour une Europe grande et unie il faut un véritable chef et pas un président européen porte parole totalement inconnu de ses sujets et du monde mais un Empereur ! :lol: Comme cela n'arrivera pas faudra se contenter des pays moteurs de l’Europe pour faire illusion :o :D

la souci c est que les USA et la Russie ont chacunes leurs Empereurs.et que les sujets les reconnaissent comme tels..ici on a 27 petits rois qui n impressionnent pas grand monde sur la planete.. :ouch: on dit que l union fait la force..mais en Europe ce n est pas vraiment le cas...comment se faire respecter si on est pas pris au serieux...
Mothra2000

Zefurin a écrit : mer. 19 févr. 2025 17:06
Mothra2000 a écrit : mer. 19 févr. 2025 16:16 Si au moins l Europe parvenait a parler d une maniere plus determinee..et arreter de se croire encore dans un salon de the..
Ah mais c'est exactement ça. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tous les participants à la table de négociation sont des p*tains de cowboy, escrocs, requins, mafieux, assassins... dans leur façon de parler et les dirigeants de l'UE sont des buveurs de tisane. :lol: :lol: :lol:

oui tout a fait buveurs de camomille et de tisane :lol: :lol:
MisterM

Zefurin a écrit : mer. 19 févr. 2025 15:07
BOX OFFICE STORY a écrit : mer. 19 févr. 2025 13:06 Mais oui encore une fois l'UE t'impose tout, d'ailleurs il n y a qu'à voir les conditions d'adhésion....je dis cela aux pays intéressés : respect des normes de l'UE sur le CO2, fin des véhicules thermiques, l'adoption des mesures pro LGBTQ, la justice doit être conforme, adopter l'Euro si possible, normes sur l'air, les polluants éternels, bien sûr réduire le CO2 émis par les animaux, etc etc etc....N'oubliie que Van Der Layen a dit qu'elle voulait voir l'Europe telle qu'elle l'a rêvée.
Et toutes les normes ou conditions que tu cites... elles ont quoi de si problématiques ?
Nan mais c'est clair, y a que du positif dans ce qu'il cite ! :lol: "La justice doit être conforme", manquerait plus qu'on laisse des Etats de non-droit nous rejoindre ! Déjà qu'on a des membres qui essaient de lui faire la peau de temps en temps...

Concernant les vaccins, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble... mais j'ai quand même beaucoup de cas de personnes qui l'ont mal supporté au niveau cardiaques. Des personnes fragiles à chaque fois mais ça ne reste pas anodin. J'espère que les choses seront un jours éclaircies par la communauté scientifique, même si bien sûr ça n'aura aucun impact sur les complotistes.
MisterM

Kit a écrit : mer. 19 févr. 2025 17:26 pour Trump c'est l'Ukraine qui a commencé la guerre
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1zl8b3
:??: :grrr:
Alors que même avec le point de vue le plus Poutinophile qui soit, on s'accorderait pour dire que ce sont les Etats-Unis qui en sont à l'origine ! :lol:
En vrai y a rien de drôle là-dedans, même si Dodo éructe à tort et à travers et que son blabla ne signifie plus grand-chose, on commence à avoir l'impression que s'il ne peut pas piller l'Ukraine il la vendra à Poutine pour faire ensuite affaire avec lui. :sweat:
aureliagreen

Mothra2000 a écrit : mer. 19 févr. 2025 18:44
ClintReborn a écrit : mer. 19 févr. 2025 16:41
Si elle ne veut pas devenir le dessert.des usa et de la Russie..je force le trait..mais on a l impression que ça va arriver ce partage continental...
Pour une Europe grande et unie il faut un véritable chef et pas un président européen porte parole totalement inconnu de ses sujets et du monde mais un Empereur ! :lol: Comme cela n'arrivera pas faudra se contenter des pays moteurs de l’Europe pour faire illusion :o :D
la souci c est que les USA et la Russie ont chacune leurs Empereurs.et que les sujets les reconnaissent comme tels..ici on a 27 petits rois qui n impressionnent pas grand monde sur la planete.. :ouch: on dit que l union fait la force..mais en Europe ce n est pas vraiment le cas...comment se faire respecter si on est pas pris au serieux...
La triste vérité, c'est que les pays de l'UE se sont tellement discrédités par leur politique (et non par leur manque d'unité) que le monde entier se moque d'eux. Ils n'ont plus aucun crédit au Proche- et Moyen-Orient, ni en Afrique (à part chez les quelques corrompus qui espèrent encore leurs faveurs pour pouvoir continuer à faire leurs petits trafics), ni en Asie du Sud et de l'Est ; le mépris dans lequel les séoudiens, par exemple, les tiennent est pleinement visible par le fait qu'ils ont trouvé normal d'inviter USA et Russie pour discuter sans avoir une pensée pour l'UE. Il est hilarant de les avoir vus promouvoir la censure d'internet quand c'était Biden au pouvoir outre-Atlantique, pour se faire morigéner à ce sujet par le vice-président de son successeur – tout ça pour ça ; décidément, faire la serpillière, ça ne rapporte pas. Il est vrai que quand on les voit se démener pour pouvoir prolonger la guerre qu'ils ont contribué à créer (quitte à se ruiner en creusant leurs déficits et augmentant leur endettement, déjà désastreux pour un pays comme la France), et cela dans une piteuse tentative de sauver un unipolarisme qui les maintenait en position de serfs (une sacrée cause à défendre), il est normal que le reste du monde les tienne en si piètre estime. Sans même mentionner leur morgue incroyable, qui les pousse par exemple à exiger de pouvoir négocier avec les Russes alors que la chargée des relations des relations extérieures de l'UE, l'Estonienne Kaja Kallas, appelle à la dissolution de la Russie – quel sens peut-il y avoir pour cette dernière de négocier avec une telle furie ? Sans parler même du fait qu'il a toujours été absurde de parlementer avec des laquais.

Il est vraiment plus que temps de se réveiller de leurs délires et de revenir à la raison, de cesser de vouloir interférer dans le devenir de pays juste parce que leur politique n'a pas l'heur d'aller exactement dans le sens qu'ils désirent, de dire à des peuples et des "sociétés civiles" qui soutiennent leurs dirigeants ce qu'elles doivent penser, avant qu'il ne soit trop tard. Qu'ils se recentrent sur leurs problèmes, par exemple la défense du territoire du Danemark, là où il y a véritablement une menace (ah mais oui, c'est vrai qu'ils ont bazardé leurs arsenaux en Ukraine – c'est balot, pas vrai ?). De toute façon, leur désir de soutenir l'hégémonie des USA, y compris à leur détriment, a maintenant échoué, le multilatéralisme est désormais établi. J'ai du me frotter les yeux quand j'ai lu que le très unilatéraliste Marco Rubio l'avait admis. Refuser l'évidence et persister dans les hallucinations ne mènera qu'à la catastrophe. L'histoire du monde est bien partie pour s'écrire sans les pays de l'UE.
Kit

MisterM a écrit : mer. 19 févr. 2025 19:37
Kit a écrit : mer. 19 févr. 2025 17:26 pour Trump c'est l'Ukraine qui a commencé la guerre
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1zl8b3
:??: :grrr:
Alors que même avec le point de vue le plus Poutinophile qui soit, on s'accorderait pour dire que ce sont les Etats-Unis qui en sont à l'origine ! :lol:
En vrai y a rien de drôle là-dedans, même si Dodo éructe à tort et à travers et que son blabla ne signifie plus grand-chose, on commence à avoir l'impression que s'il ne peut pas piller l'Ukraine il la vendra à Poutine pour faire ensuite affaire avec lui. :sweat:
l'ancien vice-présidentt de Trump, Mike Pence le reprend
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 00328.html
Vosg'patt de cœur
Zefurin

aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est vraiment plus que temps de se réveiller de leurs délires et de revenir à la raison, de cesser de vouloir interférer dans le devenir de pays juste parce que leur politique n'a pas l'heur d'aller exactement dans le sens qu'ils désirent, de dire à des peuples et des "sociétés civiles" qui soutiennent leurs dirigeants ce qu'elles doivent penser, avant qu'il ne soit trop tard.
Je suis d'accord. Il serait temps que Poutine, Trump et Netanyahu cessent d'interférer dans les affaire danoises, canadienne, palestinienne et ukrainienne. Il serait temps que les autocrates qui aiment ENORMEMENT parler de souveraineté, commence à respecter la souveraineté des autres.

On se croirait dans la pièce Rhinocéros de Ionesco : avant l'anomalie était le rhinocéros... puis... à force d'être indulgent, de le laisser s'exprimer (sous prétexte qu'il en avait le droit)... l'anomalie devient l'humain et on lui reproche de ne pas vouloir devenir un rhinocéros.
Kit a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:59 l'ancien vice-présidentt de Trump, Mike Pence le reprend
Faut croire que même pour l'extrême droite, y a des lignes rouges :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est vraiment plus que temps de se réveiller de leurs délires et de revenir à la raison, de cesser de vouloir interférer dans le devenir de pays juste parce que leur politique n'a pas l'heur d'aller exactement dans le sens qu'ils désirent
L'Ukraine est littéralement collée à nous, mais quand ils se prennent une invasion dans la figure ce ne serait pas l'affaire de l'UE ? :??:
Ou bien tu parles des actions de la Russie, là oui c'est censé.

Quant à l'Estonie, je te rappelle que la Douma a voté un acte de remise en question de l'indépendance des Etats baltes, et qu'un plan d'invasion est déjà établi par le Kremlin, on comprend que certains chez eux puissent tenir des propos outranciers. Surtout quand on voit le sort de l'Ukraine.
aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est hilarant de les avoir vus promouvoir la censure d'internet quand c'était Biden au pouvoir outre-Atlantique, pour se faire morigéner à ce sujet par le vice-président de son successeur
J'ose espérer que tu n'es pas en train d'évoquer les efforts pour lutter contre la dérive des réseaux sociaux. :sweat:
MisterM

Kit a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:59 l'ancien vice-présidentt de Trump, Mike Pence le reprend
:lol:
Ca fait donc de Pence une figure de modéré, voire gauchiste selon les membres du nouveau gouvernement Dodo. :roll:
BOX OFFICE STORY

Zefurin a écrit : jeu. 20 févr. 2025 11:17
aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est vraiment plus que temps de se réveiller de leurs délires et de revenir à la raison, de cesser de vouloir interférer dans le devenir de pays juste parce que leur politique n'a pas l'heur d'aller exactement dans le sens qu'ils désirent, de dire à des peuples et des "sociétés civiles" qui soutiennent leurs dirigeants ce qu'elles doivent penser, avant qu'il ne soit trop tard.
Je suis d'accord. Il serait temps que Poutine, Trump et Netanyahu cessent d'interférer dans les affaire danoises, canadienne, palestinienne et ukrainienne. Il serait temps que les autocrates qui aiment ENORMEMENT parler de souveraineté, commence à respecter la souveraineté des autres.

On se croirait dans la pièce Rhinocéros de Ionesco : avant l'anomalie était le rhinocéros... puis... à force d'être indulgent, de le laisser s'exprimer (sous prétexte qu'il en avait le droit)... l'anomalie devient l'humain et on lui reproche de ne pas vouloir devenir un rhinocéros.
Oui c'est vrai j'aimerais bien que l'UE arrête d'interférer dans nos vies aussi pour faire la planète dont elle rêve. Comment je roule, mon droit à polluer, le droit à me déplacer, le sexe et le genre de mes enfants mineurs, etc....Et ca nous coute une blinde l'UE mais bon, et puis hors de question que je bouffe de la farine d'asticots (je précise que je ne mange pas de viande)
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Zefurin

MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 12:09 Ca fait donc de Pence une figure de modéré, voire gauchiste selon les membres du nouveau gouvernement Dodo. :roll:
Pence... ce wokiste qui s'ignorait. :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai presque envie de l'inscrire à son insu à des assoc' écologistes, à des séminaires de soutiens aux LGBT, l'inscrir eà la LICRA et lui faire une carte adhérent à un parti de lute ouvrière. :lol: :lol: :lol: :lol:

VIENS MIKE ! On sait qu'au fond t'es un progressiste. :) :) :) :)

Image

Y a qu'à voir sa bouille. Je sais que derrière cette dégaine de suprémaciste blanc avec des cheveux aussi blanc qu'une cagoule du KKK... moi je pense qu'en fait c'est un Trotskiste qui s'ignore.

TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR MEILLEUR : j'en ai l'intime conviction. :o :o :o
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Pour être tout à fait honnête j'avoue à ma grande honte malgré ma fac d'histoire géo que je viens juste d'apprendre que le Groenland appartenait au Danemark. Et oui, j'ai toujours cru que cette énorme morceau de croûte terrestre à exploiter (miam miam) appartenait au Danemark, royaume dont je me suis toujours foutu, à tort parait-il que c'est très beau. Ouais c'est certain que cela intéresse les USA doit certainement y avoir de quoi gratter de quoi faire quelques métaux pour des semi conducteurs et autres objets électroniques. C'est pas les poissons pêchés là bas qui intéressent les USA c'est certain. Bon la Norvège (qui prend bien soin de ne pas faire partie de l'UE ) a bien su exploiter ses ressources - polluantes certes mais bon quand tu vois que le prix du gaz augmente de nouveau (voir les charges de copropriété) tu es bien content de trouver du gaz norvégien....ah oui c'est vrai l'Ukraine a fermé les robinets de gaz Russe pour faire chier la Transnitrie qui depuis est alimentée gratuitement en gaz par la Russie....Mais bon cela fait monter le coût du gaz qui va augmenter aussi très bientôt parce que l'année prochaine va voir une nouvelle mesure décidée par l'UE : la taxe carbone aux ménages. Qu'est-ce que c'est ? Et bien les ménages roulant à l'essence et se chauffant au gaz (les méchants il tuent Gaïa) paieront une taxe versée directement à l'UE, ce qui augmentera sensiblement le prix du gaz et des carburants. Et puis le coût du gaz va aussi augmenter, car il sera obligatoire d'introduire un pourcentage de biogaz dans la composition du gaz. Le gaz est renouvelable à l'infini tant que du as des intrants à faire fermenter, mais cela coûte plus cher que le gaz naturel et cela à un coût. Mais ne vous inquiétez pas pour les 60 000 fonctionnaires de Bruxelles, les dirigeants de l'ONU, ceux qui vivent des ors de la République....car un proverbe chinois dit "que la dernière assiette de riz sera pour l'Empereur". Et vive l'UE
MisterM

Zefurin a écrit : jeu. 20 févr. 2025 12:19 Pence... ce wokiste qui s'ignorait. :lol: :lol: :lol: :lol:
Ceux qui suivent ce proto islamo-gauchiste savaient reconnaître les signes qui ne trompent pas :
"I'm a Christian, a conservative and a Republican, in that order."

"I long for the day that "Roe v. Wade" is sent to the ash heap of history."

"I think enhanced interrogation saved lives."

"Do I believe in evolution? I embrace the view that God created the heavens and the earth, the seas and all that's in them."

"American ideals are superior to countries all across the world."

"I really do believe that the right of law-abiding citizens to keep and bear arms makes our communities more safe, not less safe."

"Donald Trump is committed to restoring the borders of America."

"Human cloning is coming." celle-là :lol:
Bon au fond c'est juste le fanatique religieux néo-conservateur classique américain, rien de spécial quoi. :o
Kit

si Trump mourrait durant son mandat que répondraient les Américains ?
on a Vance :D
Vosg'patt de cœur
MisterM

Kit a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:31 si Trump mourrait durant son mandat que répondraient les Américains ?
:lol: :lol: :lol:
Zefurin

MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:16 Bon au fond c'est juste le fanatique religieux néo-conservateur classique américain, rien de spécial quoi. :o
Comme l'aurait dit un de nos membres :
Je pense que c'est une bonne personne Mikey. Il est raciste, fanatique, xénophobe, etc. mais il a un bon fond.
Kit a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:31 si Trump mourrait durant son mandat que répondraient les Américains ?
Image

Depuis que Mike n'est plus son colistier... Trump a Vance mais Pence moins.
...
...
...
Image
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:58
MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:16 Bon au fond c'est juste le fanatique religieux néo-conservateur classique américain, rien de spécial quoi. :o
Comme l'aurait dit un de nos membres :
Je pense que c'est une bonne personne Mikey. Il est raciste, fanatique, xénophobe, etc. mais il a un bon fond.
Image

Depuis que Mike n'est plus son colistier... Trump a Vance mais Pence moins.
...
...
...
Image
dit-il Pence sans rire :sarcastic:
Vosg'patt de cœur
Zefurin

Kit a écrit : jeu. 20 févr. 2025 15:13 Pence sans rire :sarcastic:
Image
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Ca y est Macron et Staimer les deux va-t-en guerre annoncent des troupes en Ukraine, moins de 30 000 hommes.
.......Après le cessez de feu bien sûr. Pas pendant le feu.
Macron et le facho anglais vont voir Trump aux States avec tous les pays qu'ils ont pu ramener avec eux....Ils ont appelé tout ce qu'ils pouvaient.
Bon ce sera sans La Chine, ni l'Inde, ni l'Afrique qui en ont rien à carrer de l'Ukraine et qui ne sont pas pro occident en plus. Ce sont les BRICS alors ils s'en carrent.
Zefurin

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 20 févr. 2025 17:58 Ca y est Macron et Staimer les deux va-t-en guerre annoncent des troupes en Ukraine, moins de 30 000 hommes.
.......Après le cessez de feu bien sûr. Pas pendant le feu.
Macron et le facho anglais vont voir Trump aux States avec tous les pays qu'ils ont pu ramener avec eux....Ils ont appelé tout ce qu'ils pouvaient.
Je sais que tu aimes la liberté d'expression non régulée, mais merci d'éviter les informations fausses :sarcastic:
Keir Starmer n'a rien d'un fasciste.
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

si si, mais régule-moi si tu en envie.
ClintReborn

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 20 févr. 2025 18:19 si si, mais régule-moi si tu en envie.
Le nombre de fois ou on est obliger de te reprendre devient incalculable :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
BOX OFFICE STORY

Tiens voilà autre chose

« Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus », a lancé le 19 février devant les médias à Copenhague la première ministre sociale-démocrate danoise, Mette Frederiksen, en annonçant un « plan de réarmement massif » de 50 milliards de couronnes (6,7 milliards d’euros) en 2025 et 2026, soit plus de 3 % du PIB du pays dans les 2 années à venir. À quelques jours du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, la dirigeante danoise justifie la nécessité de « renforcer rapidement et considérablement les forces danoises » face à la menace de la Russie.

Euh de la Russie ou des USA ?
Kit

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 20 févr. 2025 19:48 Tiens voilà autre chose

« Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes pas en paix non plus », a lancé le 19 février devant les médias à Copenhague la première ministre sociale-démocrate danoise, Mette Frederiksen, en annonçant un « plan de réarmement massif » de 50 milliards de couronnes (6,7 milliards d’euros) en 2025 et 2026, soit plus de 3 % du PIB du pays dans les 2 années à venir. À quelques jours du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, la dirigeante danoise justifie la nécessité de « renforcer rapidement et considérablement les forces danoises » face à la menace de la Russie.

Euh de la Russie ou des USA ?
je plussoie
Vosg'patt de cœur
BOX OFFICE STORY

Londres
CNN

Comment les choses ont-elles pu devenir si mauvaises, si vite ?

Les dirigeants et responsables européens ont été pris de court par l'effondrement vertigineux du soutien américain à l'Ukraine au cours de la semaine dernière. Nombreux sont ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi le président américain Donald Trump s'en est pris avec autant de fureur au dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, en répétant comme un perroquet la désinformation vitriolique habituellement entendue du Kremlin.

Les dirigeants du continent n'ont pas participé aux négociations russo-américaines cette semaine. Ils ne savent pas quand les États-Unis présenteront un projet d'accord de paix à Kiev ou mettront à exécution leur menace de tourner le dos au conflit. Et ils ne savent pas ce qui se passera ensuite.

« La manière dont cette décision a été prise – coup après coup, en l’espace de quelques jours – a été un véritable choc » pour le continent, a déclaré Armida van Rij, chercheuse principale et responsable du programme Europe au groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres.

Les responsables politiques européens sont en train de surmonter leur chagrin. Un sommet frénétique à Paris a fait surgir une série d’idées nouvelles et bellicistes, visant à définir les contours d’une nouvelle réalité incertaine.

Mais les grandes capitales n'ont toujours pas atteint leurs objectifs. Une force de maintien de la paix, une augmentation des dépenses de défense et une nouvelle aide militaire ont toutes été proposées, mais jamais en chœur. Les intentions dispersées de l'Europe ont formé la moitié d'un étonnant écran partagé cette semaine ; de l'autre côté, les États-Unis et la Russie, soudainement devenus amis, ont écarté les revendications et les territoires ukrainiens de la table des négociations.

L'émergence d'un leader pourrait aider, selon certains experts : une figure de proue capable de rassembler l'Europe autour d'une intention universelle, en construisant un pont entre Kiev et Washington. Le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron sont les candidats les plus évidents, et tous deux se rendront à Washington la semaine prochaine, des voyages qui ont pris une importance démesurée.

Mais l'Europe n'est pas réputée pour son unité en matière de défense, et chaque grand dirigeant a des problèmes électoraux ou économiques chez lui. De plus, il y a l'épineuse question de savoir quand et avec quelle intensité il faut réagir à Trump ; les gouvernements savent que la rupture de cette relation pourrait faire le jeu de Moscou.

Les questions persistent. « Nous ne voulons pas briser nos relations avec l’Amérique », a déclaré à CNN l’analyste de la défense britannique Nicholas Drummond. « Mais que faire lorsque votre allié le plus proche se met au lit avec votre pire ennemi ? »

L’Europe s’attendait à ce que Trump soit moins intéressé par la lutte de l’Ukraine pour sa souveraineté que l’administration Biden précédente, mais elle n’était pas préparée à une rupture aussi soudaine, sans équivoque et amère.
Le fait qu'un président américain en exercice ait imputé l'invasion d'un pays ennemi à son allié assiégé a été stupéfiant et a suscité une condamnation unanime des dirigeants européens. Sur le plan émotionnel comme sur le plan pratique, l'Europe a été sous le choc.
Mais cela n’aurait pas dû être le cas. Pendant des mois, Trump et son entourage ont hésité et spéculé sur le début et la fin hypothétique de la guerre en Ukraine, et affiché une indifférence à la souveraineté de Kiev qui annonçait un changement radical de politique.

Dès la victoire de Trump aux élections, a déclaré van Rij, « les chefs de gouvernement européens auraient dû se réunir… pour déterminer quel serait le plan européen. Mais cela n'a pas vraiment eu lieu. » Au lieu de cela, les dirigeants européens ont attendu jusqu'à maintenant pour agir avec une réelle urgence.
Deux scénarios se dessinent : l'un avec un accord de paix, l'autre sans. Mais dans les deux cas, l'Europe devra probablement jouer un rôle moteur. L'administration Trump a clairement fait savoir que ses priorités se situaient dans la région indopacifique et à ses propres frontières.
Le Premier ministre britannique Starmer a fait le premier pas significatif pour rassembler les gouvernements européens autour d'un objectif commun, en annonçant cette semaine un changement radical de politique : la Grande-Bretagne serait prête à déployer des troupes sur le terrain pour maintenir la paix convenue en Ukraine.
Des responsables occidentaux ont déclaré mercredi qu'une telle force compterait probablement moins de 30 000 soldats et se concentrerait sur la « réassurance », la sécurisation des infrastructures ukrainiennes clés et le renforcement de la confiance dans l'État.
Les responsables ont déclaré que l'effort est mené par la Grande-Bretagne et la France. Paris a d'abord évoqué l'envoi de troupes au sol l'année dernière, mais a été catégoriquement repoussé par l'Europe. Mais Starmer a clairement indiqué qu'un « filet de sécurité » américain serait essentiel ; les responsables ont déclaré qu'un tel filet de sécurité serait probablement axé sur la puissance aérienne et serait contrôlé depuis un pays de l'OTAN comme la Pologne ou la Roumanie.

Le président britannique Keir Starmer a déclaré qu'il était prêt à déployer des troupes sur le terrain en Ukraine pour aider à maintenir la paix convenue entre Kiev et Moscou. Mais son armée est en train de se réduire après deux longues guerres en Irak et en Afghanistan. « Aucune initiative significative pour la moderniser n'a eu lieu depuis la fin de la guerre froide », a déclaré M. Drummond.

Starmer et Macron devraient présenter ces plans à Trump à Washington la semaine prochaine.
Mais de nombreuses questions restent sans réponse : si des soldats de l’OTAN étaient attaqués par la Russie sur le sol ukrainien non membre de l’OTAN, par exemple, quel niveau de réponse cela susciterait-il ?
Et Starmer, qui supervise une armée en difficulté dont les effectifs ont diminué depuis les guerres en Irak et en Afghanistan, aurait également besoin de l’adhésion de l’Europe. « L’armée britannique souffre des effets cumulés de 40 ans de déclin », a déclaré Drummond.
« Dans la situation actuelle, ce sera très difficile pour l’armée », a admis un député du parti travailliste au pouvoir, qui a poussé le gouvernement à aller au-delà de la hausse prévue des dépenses militaires, qui s’élèvent à 2,3 % du PIB mais devraient atteindre 2,5 % dans les années à venir. « J’ai le sentiment que nous pouvons y faire face, mais nous avons un besoin urgent d’investissements pour le champ de bataille moderne », a déclaré le député à CNN.
Une rupture douloureuse
L'idée d'envoyer des troupes au sol n'est pas universellement acceptée. Il est important de noter que la Pologne, qui dispose de la plus grande armée de l'OTAN en Europe et qui est un acteur important en Ukraine, est réticente à l'idée, craignant de rendre ses propres frontières plus vulnérables.
Si un groupe informel de dirigeants européens devait voir le jour, le Premier ministre polonais Donald Tusk devrait probablement y participer. Il viendrait à la table des négociations avec des vérités dérangeantes pour les grandes nations comme la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sur le montant qu’elles consacrent à la défense.
L'Allemagne risque d'être sévèrement sanctionnée. Des élections mal programmées dimanche pourraient donner lieu à des semaines de négociations pour la composition du prochain gouvernement. Le futur chancelier, Friedrich Merz, a profité de la conférence de Munich sur la sécurité qui s'est tenue la semaine dernière pour exprimer une position plus ferme sur l'Ukraine.
Mais les dépenses militaires allemandes se situent autour de 1,5% ; Merz affirme qu'elles doivent être augmentées, mais évite de prendre des engagements fermes . La guerre de la Russie a déjà limité la voix de l'Allemagne en Europe sur les questions de défense - Berlin a passé des décennies à forger des liens économiques plus étroits avec Moscou, malgré les protestations de la Pologne - et Merz aura du mal à la regagner.

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a rencontré jeudi Zelensky. Kiev avait été exclue des discussions importantes entre les Etats-Unis et la Russie en Arabie saoudite en début de semaine.
Thomas Peter/Reuters
Quoi qu'il en soit, il est fort possible que l'accord de paix conclu entre les Etats-Unis et la Russie soit rejeté par Zelensky, ou que Poutine n'accepte pas l'envoi de forces de maintien de la paix. Le soutien de l'Europe deviendrait alors indispensable si l'Ukraine veut poursuivre une guerre difficile sans date butoir.
Cela signifie plus que des mots : l’Europe devra également combler un manque d’aide militaire.
Des responsables occidentaux ont déclaré cette semaine que Kyiv avait probablement reçu suffisamment de fournitures militaires pour tenir jusqu'à l'été.
« Biden a reçu beaucoup de matériel avant son investiture. Le matériel est toujours en cours d'acheminement », a déclaré l'un d'eux. Mais la perte des contributions américaines serait un coup dur : le responsable a déclaré qu'il y avait une « différence de qualité » entre les fournitures américaines et européennes.
Il serait difficile et pénible de trier les morceaux de la rupture d’une relation de sécurité avec les Etats-Unis vieille de plusieurs décennies. Mais l’Europe a compris cette semaine que cela pourrait s’avérer nécessaire.
« Les États-Unis mettent un terme à 70 ans de coopération », a déclaré un autre parlementaire britannique à CNN cette semaine. « Ils restent un pilier essentiel de l’OTAN et j’espère que cela perdurera dans le temps ; mais ils doivent rester lucides quant à leurs adversaires et à leurs alliés. »
Zefurin

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 68212.html

En Ukraine, l'exploitation des minerais et terres rares au cœur des négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Image

Washington veut conditionner l'aide militaire apportée à Kiev à l'obtention de contrats d'exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Le président ukrainien n'a rien contre. Mais il a refusé de signer la première version d'un accord, car il ne voyait "pas encore" de garantie dans ce document.

Pour Donald Trump, il est toujours question de business, même en politique. Le président américain a réitéré son intention d'exploiter les terres rares ukrainiennes, lundi 10 février, sur Fox News(Nouvelle fenêtre). Il entend ainsi "récupérer l'argent" versé à l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par la Russie. "Au moins, comme ça, on ne se sent pas idiot", a-t-il argué. Depuis le début de la guerre, fin février 2022, les Etats-Unis ont fourni pour 65,9 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, selon le gouvernement américain(Nouvelle fenêtre). Sans compter les aides directes au budget ukrainien, ou les garanties de prêts.

Le dirigeant américain réclame maintenant à Kiev en guise de contrepartie la bagatelle de 500 milliards de dollars de "terres rares", des métaux notamment utilisés dans l'industrie électronique. Pour les exploiter, "nous investirons des centaines de milliards de dollars" en Ukraine, a-t-il encore précisé. L'expression de "terres rares" fait référence à dix-sept éléments difficiles à extraire – mais pas si rares, paradoxalement – parmi lesquels on trouve l'erbium, le scandium ou l'ytterbium. Ces éléments chimiques possèdent notamment des propriétés magnétiques utilisées dans les aimants, les pots catalytiques des voitures, les appareils médicaux et les alliages métallurgiques de l'industrie aéronautique ou le militaire.

"Au total, 68% des terres rares sont extraites en Chine", explique à franceinfo Volodymyr Landa, économiste au Centre de stratégie économique de Kiev. "L'Ukraine en possède une quantité infime, inférieure à 1% du volume global mondial. Il n'existe pas de mine dédiée, et ces terres rares sont des sous-produits de l'extraction." Il n'est pas donc certain que Donald Trump ait en tête ces seuls matériaux. Le dirigeant américain évoque plus probablement des métaux rares, comme le nickel ou le cobalt, aux gisements bien identifiés, mais aussi le graphite, le lithium, le béryllium ou encore l'uranium.

Kiev vante ses gisements depuis des mois
Par ailleurs, "le titane est déjà exploité en Ukraine, avec deux grandes mines en activité qui appartenaient à l'Etat", ajoute Volodymyr Landa. La société UMCC Titanium a été privatisée l'an passé, en pleine guerre, et acquise par une filiale d'un groupe azéri pour 3,9 milliards de hryvnias, soit 89,9 millions d'euros. "Il existe également l'usine de titane et de manganèse de Zaporijjia qui ne fonctionne presque pas, faute de titane, poursuit l'expert. L'Ukraine possède également du lithium et doit accélérer sur ce dossier. Je ne suis pas certain que la demande [pour ces matières premières] soit aussi importante dans cinquante ans, et nous avons besoin aujourd'hui de ce levier de développement économique."

Volodymyr Zelensky avait lui-même exposé cette idée d'investir dans l'exploitation minière ukrainienne à celui qui n'était encore que le candidat républicain à l'élection présidentielle, lors de leur rencontre à New York, en septembre 2024. Un mois plus tard, des partenariats économiques étaient évoqués noir sur blanc dans le "plan pour la victoire" dévoilé par la présidence ukrainienne(Nouvelle fenêtre). Etaient évoqués des gisements "valant des milliards de dollars" qualifiés "d'opportunité de croissance", alors que le pays devra également financer sa future reconstruction. Ce point était complété par une annexe secrète, réservée aux seuls alliés.

Quand Donald Trump a évoqué ces gisements, au début du mois, le chancelier allemand Olaf Scholz a d'abord qualifié cette proposition d'"égoïste et égocentrique". Mais les déclarations tonitruantes du nouveau président américain ont été bien accueillies à Kiev. Interrogé par le Guardian (Nouvelle fenêtre), mardi, Volodymyr Zelensky a promis de livrer un "plan plus détaillé" sur les futures opportunités accordées aux investisseurs. Le but est d'obtenir le maintien de l'aide militaire américaine, qui sera désormais placée sous le haut patronage des affaires. "Pour nous, cela créera des emplois. Pour les entreprises américaines, cela créera des profits", résumait le dirigeant ukrainien, réclamant que la chaîne de production soit installée sur le territoire, au moins en partie.

Kiev a donc su capter l'attention du locataire de la Maison Blanche. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s'est déjà rendu en Ukraine, où un projet de partenariat sur les ressources minières stratégiques ukrainienne lui a été remis. "Les Américains devraient-ils présenter une liste de souhaits à l'Ukraine ? L'Ukraine doit-elle présenter une liste d'opportunités à saisir ? Les deux, je pense, envisage Volodymyr Landa. En tout cas, cela permettrait de définir de quelles ressources on parle et d'envisager les montants potentiels." Le "deal" n'est toutefois pas encore conclu. Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer l'accord(Nouvelle fenêtre), estimant qu'il ne "protège pas" à ce stade son pays. Un tel projet devrait comporter "des garanties de sécurité", juge le président ukrainien, qui ne voit "pas encore cette connexion dans le document".

Entre Kiev et Washington, des discussions sont en réalité amorcées depuis longtemps. L'année dernière, l'administration de Joe Biden avait déjà préparé un protocole d'accord pour encourager les entreprises américaines à investir dans des projets miniers ukrainiens, explique la chaîne CNN(Nouvelle fenêtre). Par ailleurs, un groupe de travail ukrainien planche depuis dix-huit mois sur la question, avec des représentants gouvernementaux et de la Kiyv School of Economics(Nouvelle fenêtre). Une trentaine de projets portant sur des matériaux critiques attendent toujours des investisseurs, selon le service géologique d'Etat(Nouvelle fenêtre), et une centaine de sites pourraient prochainement être ouverts à des exploitations partagées entre investisseurs ukrainiens et internationaux.

A l'été 2024, le gouvernement ukrainien vantait lui-même la richesse de son sous-sol, précisant qu'il recelait 22 des 50 matériaux identifiés comme "stratégiques" (Nouvelle fenêtre)par les Etats-Unis, et 25 des 34 éléments inclus dans la liste de l'Union européenne(Nouvelle fenêtre) des matériaux d'importance "stratégique" ou "critique". Comme un appel du pied, le ministère des Ressources naturelles ukrainien faisait même figurer sur sa plaquette le logo du groupe américain Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, comme "potentiel investisseur" dans le lithium et le graphite.

La balle est dans le camp des investisseurs américains, alors que Washington cherche à diversifier ses importations, qui dépendent trop largement de Pékin. Un partenaire capricieux, surtout au moment où les deux capitales se livrent une guerre commerciale sous l'impulsion de Donald Trump. A la fin de l'année dernière, la Chine a notamment annoncé la fin des exportations de gallium, de germanium et d'antimoine à destination des Etats-Unis.

L'été dernier, le groupe américain Critical Metals avait investi plus de 200 millions d'euros au Groenland dans le projet Tanbreez, afin d'extraire du lithium, du béryllium, du titane, du zirconium, du palladium ou encore de l'uranium… Mais l'Ukraine, elle, peine encore et toujours à attirer les investisseurs internationaux. "Le climat des affaires est un vrai problème, et cela remonte avant la guerre, à l'époque du président Viktor Ianoukovitch et de la corruption généralisée, observe Volodymyr Landa. Malgré les nets progrès des dernières années, l'index de perception de la corruption reste plus élevé qu'en Europe de l'Ouest."

Des discussions sont néanmoins menées avec tous les partenaires occidentaux, et pas seulement américains. De manière générale, relève d'ailleurs Volodymyr Landa, "les agences françaises de développement ne sont pas aussi actives qu'elles pourraient l'être, comparées à celles des puissances économiques comparables, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne." Le 4 février, l'organisme géologique d'Etat ukrainien a participé à une réunion de travail en visioconférence(Nouvelle fenêtre) avec des partenaires français. Parmi eux : Didier Le Moine, délégué interministériel adjoint aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, et Catherine Bonin, directrice des activités commerciales au Bureau de recherches géologiques et minières.
MisterM 06/02/2024
Zefurin

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe ... 68212.html

En Ukraine, l'exploitation des minerais et terres rares au cœur des négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Image
Washington veut conditionner l'aide militaire apportée à Kiev à l'obtention de contrats d'exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Le président ukrainien n'a rien contre. Mais il a refusé de signer la première version d'un accord, car il ne voyait "pas encore" de garantie dans ce document.

Pour Donald Trump, il est toujours question de business, même en politique. Le président américain a réitéré son intention d'exploiter les terres rares ukrainiennes, lundi 10 février, sur Fox News(Nouvelle fenêtre). Il entend ainsi "récupérer l'argent" versé à l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par la Russie. "Au moins, comme ça, on ne se sent pas idiot", a-t-il argué. Depuis le début de la guerre, fin février 2022, les Etats-Unis ont fourni pour 65,9 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, selon le gouvernement américain(Nouvelle fenêtre). Sans compter les aides directes au budget ukrainien, ou les garanties de prêts.

Le dirigeant américain réclame maintenant à Kiev en guise de contrepartie la bagatelle de 500 milliards de dollars de "terres rares", des métaux notamment utilisés dans l'industrie électronique. Pour les exploiter, "nous investirons des centaines de milliards de dollars" en Ukraine, a-t-il encore précisé. L'expression de "terres rares" fait référence à dix-sept éléments difficiles à extraire – mais pas si rares, paradoxalement – parmi lesquels on trouve l'erbium, le scandium ou l'ytterbium. Ces éléments chimiques possèdent notamment des propriétés magnétiques utilisées dans les aimants, les pots catalytiques des voitures, les appareils médicaux et les alliages métallurgiques de l'industrie aéronautique ou le militaire.

"Au total, 68% des terres rares sont extraites en Chine", explique à franceinfo Volodymyr Landa, économiste au Centre de stratégie économique de Kiev. "L'Ukraine en possède une quantité infime, inférieure à 1% du volume global mondial. Il n'existe pas de mine dédiée, et ces terres rares sont des sous-produits de l'extraction." Il n'est pas donc certain que Donald Trump ait en tête ces seuls matériaux. Le dirigeant américain évoque plus probablement des métaux rares, comme le nickel ou le cobalt, aux gisements bien identifiés, mais aussi le graphite, le lithium, le béryllium ou encore l'uranium.

Kiev vante ses gisements depuis des mois
Par ailleurs, "le titane est déjà exploité en Ukraine, avec deux grandes mines en activité qui appartenaient à l'Etat", ajoute Volodymyr Landa. La société UMCC Titanium a été privatisée l'an passé, en pleine guerre, et acquise par une filiale d'un groupe azéri pour 3,9 milliards de hryvnias, soit 89,9 millions d'euros. "Il existe également l'usine de titane et de manganèse de Zaporijjia qui ne fonctionne presque pas, faute de titane, poursuit l'expert. L'Ukraine possède également du lithium et doit accélérer sur ce dossier. Je ne suis pas certain que la demande [pour ces matières premières] soit aussi importante dans cinquante ans, et nous avons besoin aujourd'hui de ce levier de développement économique."

Volodymyr Zelensky avait lui-même exposé cette idée d'investir dans l'exploitation minière ukrainienne à celui qui n'était encore que le candidat républicain à l'élection présidentielle, lors de leur rencontre à New York, en septembre 2024. Un mois plus tard, des partenariats économiques étaient évoqués noir sur blanc dans le "plan pour la victoire" dévoilé par la présidence ukrainienne(Nouvelle fenêtre). Etaient évoqués des gisements "valant des milliards de dollars" qualifiés "d'opportunité de croissance", alors que le pays devra également financer sa future reconstruction. Ce point était complété par une annexe secrète, réservée aux seuls alliés.

Quand Donald Trump a évoqué ces gisements, au début du mois, le chancelier allemand Olaf Scholz a d'abord qualifié cette proposition d'"égoïste et égocentrique". Mais les déclarations tonitruantes du nouveau président américain ont été bien accueillies à Kiev. Interrogé par le Guardian (Nouvelle fenêtre), mardi, Volodymyr Zelensky a promis de livrer un "plan plus détaillé" sur les futures opportunités accordées aux investisseurs. Le but est d'obtenir le maintien de l'aide militaire américaine, qui sera désormais placée sous le haut patronage des affaires. "Pour nous, cela créera des emplois. Pour les entreprises américaines, cela créera des profits", résumait le dirigeant ukrainien, réclamant que la chaîne de production soit installée sur le territoire, au moins en partie.

Kiev a donc su capter l'attention du locataire de la Maison Blanche. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s'est déjà rendu en Ukraine, où un projet de partenariat sur les ressources minières stratégiques ukrainienne lui a été remis. "Les Américains devraient-ils présenter une liste de souhaits à l'Ukraine ? L'Ukraine doit-elle présenter une liste d'opportunités à saisir ? Les deux, je pense, envisage Volodymyr Landa. En tout cas, cela permettrait de définir de quelles ressources on parle et d'envisager les montants potentiels." Le "deal" n'est toutefois pas encore conclu. Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer l'accord(Nouvelle fenêtre), estimant qu'il ne "protège pas" à ce stade son pays. Un tel projet devrait comporter "des garanties de sécurité", juge le président ukrainien, qui ne voit "pas encore cette connexion dans le document".

Entre Kiev et Washington, des discussions sont en réalité amorcées depuis longtemps. L'année dernière, l'administration de Joe Biden avait déjà préparé un protocole d'accord pour encourager les entreprises américaines à investir dans des projets miniers ukrainiens, explique la chaîne CNN(Nouvelle fenêtre). Par ailleurs, un groupe de travail ukrainien planche depuis dix-huit mois sur la question, avec des représentants gouvernementaux et de la Kiyv School of Economics(Nouvelle fenêtre). Une trentaine de projets portant sur des matériaux critiques attendent toujours des investisseurs, selon le service géologique d'Etat(Nouvelle fenêtre), et une centaine de sites pourraient prochainement être ouverts à des exploitations partagées entre investisseurs ukrainiens et internationaux.

A l'été 2024, le gouvernement ukrainien vantait lui-même la richesse de son sous-sol, précisant qu'il recelait 22 des 50 matériaux identifiés comme "stratégiques" (Nouvelle fenêtre)par les Etats-Unis, et 25 des 34 éléments inclus dans la liste de l'Union européenne(Nouvelle fenêtre) des matériaux d'importance "stratégique" ou "critique". Comme un appel du pied, le ministère des Ressources naturelles ukrainien faisait même figurer sur sa plaquette le logo du groupe américain Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk, comme "potentiel investisseur" dans le lithium et le graphite.

La balle est dans le camp des investisseurs américains, alors que Washington cherche à diversifier ses importations, qui dépendent trop largement de Pékin. Un partenaire capricieux, surtout au moment où les deux capitales se livrent une guerre commerciale sous l'impulsion de Donald Trump. A la fin de l'année dernière, la Chine a notamment annoncé la fin des exportations de gallium, de germanium et d'antimoine à destination des Etats-Unis.

L'été dernier, le groupe américain Critical Metals avait investi plus de 200 millions d'euros au Groenland dans le projet Tanbreez, afin d'extraire du lithium, du béryllium, du titane, du zirconium, du palladium ou encore de l'uranium… Mais l'Ukraine, elle, peine encore et toujours à attirer les investisseurs internationaux. "Le climat des affaires est un vrai problème, et cela remonte avant la guerre, à l'époque du président Viktor Ianoukovitch et de la corruption généralisée, observe Volodymyr Landa. Malgré les nets progrès des dernières années, l'index de perception de la corruption reste plus élevé qu'en Europe de l'Ouest."

Des discussions sont néanmoins menées avec tous les partenaires occidentaux, et pas seulement américains. De manière générale, relève d'ailleurs Volodymyr Landa, "les agences françaises de développement ne sont pas aussi actives qu'elles pourraient l'être, comparées à celles des puissances économiques comparables, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne." Le 4 février, l'organisme géologique d'Etat ukrainien a participé à une réunion de travail en visioconférence(Nouvelle fenêtre) avec des partenaires français. Parmi eux : Didier Le Moine, délégué interministériel adjoint aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, et Catherine Bonin, directrice des activités commerciales au Bureau de recherches géologiques et minières.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 21 févr. 2025 14:18
Image
Miam miam la jolie réserve d'or à gauche :love:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
BOX OFFICE STORY

L'argent est le nerf de la guerre, voir l'objectif de la guerre....Par exemple, et je choisis bien l'exemple, les nazis voulaient envahir la Russie pour obtenir (prendre) le pétrole Russe parce que le marché américain leur était un petit peu fermé. Et l'Allemagne niveau pétrole, ils n'en ont jamais eu sur leur sol. Ils avaient un peu de pétrole roumain, ils avaient pillé les réserves françaises en 40, ils faisaient du pétrole avec du charbon...
Il parait que cela a commencé avec la guerre du feu il y a 100 000 ans.
BOX OFFICE STORY

La croute terrestre est le grand enjeu du 21ème siècle...Par exemple Jeff Bezos a vendu pour quelques milliards d'actions il y a quelques temps lorsque l'action Amazon est remonté à fond. Et cet argent il va l'investir dans une mine de cuivre, d'ailleurs Bill Gates sera co-investisseur également. Posséder des terres ce sera l'objet de grandes batailles financières entre investisseurs et les pays concernés. C'est quand même mieux quand tu envahis un pays et que tu exploites la terre du pays vaincu (cf la France, l'Angleterre par exemple du temps de leur empire).
aureliagreen

MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 12:07
aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est vraiment plus que temps de se réveiller de leurs délires et de revenir à la raison, de cesser de vouloir interférer dans le devenir de pays juste parce que leur politique n'a pas l'heur d'aller exactement dans le sens qu'ils désirent.
L'Ukraine est littéralement collée à nous, mais quand ils se prennent une invasion dans la figure ce ne serait pas l'affaire de l'UE ? :??:
Ou bien tu parles des actions de la Russie, là oui c'est censé.
Non, c'est bien des actions des Européens, surtout les Britanniques et quelques pays baltes, et de leurs alliés (ou plutôt, en l'occurrence, de leur maître d'Outre-Atlantique), spécialistes il est vrai pour inverser les responsabilités et attribuer la leur à autrui ; avec bien sûr le coup d'État de 2014, qui a vraiment commencé la guerre (comme le rappelaient certains Ukrainiens, celui avait bien débuté cette année-là, mais d'une façon toute inverse de ce qu'ils disaient). C'est à ce moment-là que les Européens, s'ils avaient été honnêtes et capables de prendre leurs responsabilités, auraient du prendre leurs distances avec les USA, mais n'ont pas voulu le faire parce que, contre toute logique, ils estimaient bon d'avoir leur destin lié avec ces derniers (ou, plutôt, d'avoir leurs pieds et leurs mains liées) – ce qui, pour rajouter de l'infamie au déshonneur, voulait entre autres dire pouvoir continuer à mener leurs guerres terroristes contre les pays arabes qui leur déplaisaient.
Et puisque récemment la mode est à l'indignation sélective, les diatribes de Trump sur le Canada ont rappelé que ce dernier est depuis longtemps à la merci de ses encombrants voisins du Sud, que dans l'entre-deux-guerres le général McArthur avait établi un plan d'invasion, et que si les Canadiens avaient connu un coup d'État destiné à accueillir une alliance hostile aux États-Unis et à mettre en place des bases militaires pour les ennemis de ces derniers, ils auraient été envahis immédiatement et sans état d'âme (sans tergiversations de huit ans), et les dirigeants factieux renversés ; à cela il n'y a aucun doute. Et en fait, c'est ce qu'auraient du faire les Russes il y a onze ans de ça, avec l'approbation du dirigeant légitime, cela aurait prévenu tous les problèmes que l'on a connu depuis (même s'il est certain que les USA et leurs sbires auraient essayé de revenir à la charge).

Et maintenant, il est tout-à-fait naturel que les Européens soient ignorés par le reste du monde, parce que celui-ci a pu assister avec consternation à leur politique... consternante ; et qu'ils se retrouvent gros jean comme devant, laissés à eux-mêmes par le même maître dont ils étaient ravis de lécher les bottes, et alors que leur seule ambition est de pouvoir à nouveau le faire comme avant. À l'inverse, un Mohammed ben Salmane, qui avait su se rapprocher des BRICS, sans rompre avec les USA, a lui empoché le gros lot, et symbolise le basculement du monde.
MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 12:07 Quant à l'Estonie, je te rappelle que la Douma a voté un acte de remise en question de l'indépendance des Etats baltes, et qu'un plan d'invasion est déjà établi par le Kremlin, on comprend que certains chez eux puissent tenir des propos outranciers. Surtout quand on voit le sort de l'Ukraine.
On est là dans une situation de l'œuf et de la poule, si les Russes haussent le ton, c'est parce que depuis belle lurette, les Baltes ont des attitudes extrêmes, bien avant toute résolution de la Douma (qu'elles s'expliquent par le fait qu'ils soient adossés à un géant ne change hélas rien à ce constat), les cartes de la Russie éclatée circulant bien avant ces textes. Je ne pense pas que les Russes essaieront de s'en prendre à eux tant qu'ils ne feront aucun acte fou, comme expulser leurs populations russes ou bloquer Kaliningrad. Néanmoins il est vrai qu'avec un successeur de Poutine, on ne sait pas. Mais il aurait mieux valu enterrer la hache de guerre il y a longtemps, et ne pas se reposer sur l'alliance avec l'OTAN afin de participer à des plans de déstabilisation.
MisterM a écrit : jeu. 20 févr. 2025 12:07
aureliagreen a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:49 Il est hilarant de les avoir vus promouvoir la censure d'internet quand c'était Biden au pouvoir outre-Atlantique, pour se faire morigéner à ce sujet par le vice-président de son successeur
J'ose espérer que tu n'es pas en train d'évoquer les efforts pour lutter contre la dérive des réseaux sociaux. :sweat:
En fait, il en est des dérives des réseaux sociaux comme de la pédophilie ou des violations des droits d'auteur ; la lutte contre elles toutes est justifiée, mais elles servent à cacher la volonté de censurer l'internet en général, et d'éliminer par là les voix dissidentes. Comme W. Vance l'a rappelé, ce n'est pas la même chose d'empêcher qu'un enfant tombe sur un pédophile que d'empêcher un adulte de s'informer sur des faits qui s'éloignent de la mésinformation gouvernementale (et si on s'indigne du fait qu'il est un homme politique très marqué à droite, on devrait s'indigner en fait qu'on n'a trouvé personne d'autre chez nous pour rappeler cela).
Zefurin a écrit : jeu. 20 févr. 2025 11:17
Oui, en effet, et elles sont celles habituellement mises en place par l'extrême-droite : c'est que Pence est un impérialiste pur jus, et il n'accepte pas de voir la domination de son pays par les voies de l'unilatéralisme, de la coercition, de l'intimidation et de l'intervention militaire, qu'il chérit tant, remise en cause. Il n'y a pas une once de modération chez lui, dans ses critiques de Trump ; même quand il regrette que ce dernier méprise les "alliés" traditionnels des USA, ce n'est pas par respect pour ceux-ci (car Pence a montré à de nombreuses reprises qu'il n'en avait aucun), mais seulement parce qu'ainsi, ce dernier met en danger les fondations de cette domination.
S'agissant des cartes sur les matières premières en Ukraine que tu as postées, je pense que Trump pourrait être tenté de négocier avec Poutine un partage pour leur exploitation ; avec le recul, je crois aussi que ses prétentions difficilement croyables sur le Canada servaient surtout à distraire du Groënland, son principal objectif, ce qui n'était pas de bon augure pour le Danemark. Mais maintenant qu'il a trouvé un autre champ de prospection possible, la pression pourrait baisser de ce côté-là.
Mothra2000

la citiation de Vegece de la fin de l empire au cinquieme siecle me revient souvent..
"si vous voulez la paix ,preparez la guerre " ou dans une variante "faites la guerre..
peut etre que c est ce qui manque à l Europe..un empire..un imperialisme..pas des entites separees..et qui ne sont jamais d accord et trop indecises pour s opposer
a des blocs continentaux enormes...
Kit

Vosg'patt de cœur
Zefurin

3 ans de guerre en Ukraine, quel bilan ?

http://actu.fr/monde/guerre-en-ukraine- ... 84083.html
Considérable, mais inconnu. Voilà le bilan humain de la guerre en Ukraine, pour le troisième triste anniversaire du lancement de l’invasion du pays par la Russie, le 24 février 2022. Et du retour de la guerre sur le sol européen.

Pour autant, l’ampleur de son bilan reste inconnue, encore en ce mois de février 2025. Car les bilans chiffrés des belligérants, civils comme militaires, ne sont pas évidents à estimer.

Et ce, en pleines tensions diplomatiques, alors que le président des États-Unis Donald Trump veut entamer « très bientôt » des discussions avec le président russe Vladimir Poutine sur la fin du conflit, et alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’Europe, y compris leur homologue français Emmanuel Macron, craignent d’en être tenus à l’écart.

Tour d’horizon de ce que l’on sait et ce que l’on ignore du bilan humain du conflit armé, qui a fait des centaines de milliers, voire un million, de morts et de blessés, d’après les déclarations ukrainiennes ou russes et les estimations occidentales. Avec quelques chiffres qui ont marqué la troisième année de guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Moscou comme Kiev se montrent discrets sur leurs propres pertes militaires, et l’Agence France-Presse ne cite pas celles que chaque camp affirme infliger à l’autre.

Du côté de l’Ukraine, dans une rare estimation publique auprès de la chaîne américaine NBC, Volodymyr Zelensky a affirmé mi-février 2025 que plus de 46 000 de ses soldats avaient été tués et quelque 380 000 autres blessés.

Le correspondant de guerre ukrainien Iourii Boutoussov, un journaliste indépendant et respecté, a lui affirmé en décembre 2024 que ses sources au sein de l’armée avaient décompté 70 000 morts et 35 000 disparus.

Divers médias occidentaux, citant des sources occidentales, ont évoqué des bilans variant très largement, compris entre 50 000 et 100 000 morts au combat.

De son côté, la Russie n’a pas communiqué sur ses pertes depuis l’automne 2022, lorsqu’elle avait reconnu moins de 6 000 soldats tués.

Plusieurs projets indépendants se fondant sur des sources ouvertes, comme la publication de faire-part de décès, ont établi des bilans très lourds. Le site indépendant Mediazona et le service russe de la BBC disent avoir identifié jusqu’ici 91 000 soldats russes tués.

Fin 2024, le secrétaire américain à la défense de l’époque, Lloyd Austin, avait évoqué 700 000 militaires russes morts ou blessés. S’ajouteraient à cela des soldats nord-coréens, au front pour combattre aux côtés de la Russie : entre 1 100, selon la Corée du Sud, alliée des États-Unis, et 3 000, selon l’Ukraine.

Côté ukrainien, le décompte des civils tués reste « approximatif », reconnaît auprès de l’AFP un haut responsable de la présidence, en préférant garder l’anonymat. Volodymyr Zelensky avait, lui, affirmé début février 2025 que Vladimir Poutine avait « tué des dizaines de milliers de civils » ukrainiens avec son invasion.

Les décomptes existants sont incomplets, faute d’accès aux territoires occupés par la Russie, où se trouveraient la majorité des corps. Pour le haut responsable de la présidence ukrainienne, le bilan humain ne sera « clair » que si l’Ukraine accède un jour aux territoires occupés ainsi qu’aux « fosses communes » qui s’y trouvent, selon Kiev.

La mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HRMMU) a identifié à ce jour 12 500 civils tués et quelque 28 400 autres blessés. Mais le bilan réel est « probablement bien, bien plus élevé », admet Danielle Bell, cheffe de la mission.

Ainsi, le seul siège de Marioupol, au début de l’invasion, aurait fait des dizaines de milliers de morts. Différents responsables ukrainiens ont évoqué des bilans variant de 20 000 à 80 000 tués dans cette ville, aujourd’hui sous contrôle russe.

Côté russe, Moscou ne publie pas de décompte détaillé des civils tués sur son sol, les rapportant au cas par cas, au gré de frappes ukrainiennes.

Dans les régions frontalières de Koursk, cible d’une offensive ukrainienne depuis août 2024, et Belgorod, quelque 350 civils ont été tués selon des bilans des autorités régionales et l’agence d’État Ria Novosti publiés fin 2024.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit travailler sur quelque 50 000 dossiers de personnes disparues, civils, comme combattants et des deux côtés du conflit. Ce n’est probablement que « la partie émergée de l’iceberg », estime son porte-parole, Pat Griffiths.

Les autorités ukrainiennes ont pour leur part établi un registre de personnes portées disparues, qui compte en février 2025 quelque 63 000 noms.

Aucun chiffre de disparus n’a été rendu public en Russie. Une vice-ministre russe de la Défense, Anna Tsiviliova, a cependant laissé échapper en novembre 2024 que la Russie avait reçu quelque 48 000 demandes de tests ADN de membres de la famille de soldats combattant en Ukraine et recherchant un proche.
En bref, le conflit devrait avoir franchi le million de morts.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : lun. 24 févr. 2025 10:45 3 ans de guerre en Ukraine, quel bilan ?

http://actu.fr/monde/guerre-en-ukraine- ... 84083.html
Considérable, mais inconnu. Voilà le bilan humain de la guerre en Ukraine, pour le troisième triste anniversaire du lancement de l’invasion du pays par la Russie, le 24 février 2022. Et du retour de la guerre sur le sol européen.

Pour autant, l’ampleur de son bilan reste inconnue, encore en ce mois de février 2025. Car les bilans chiffrés des belligérants, civils comme militaires, ne sont pas évidents à estimer.

Et ce, en pleines tensions diplomatiques, alors que le président des États-Unis Donald Trump veut entamer « très bientôt » des discussions avec le président russe Vladimir Poutine sur la fin du conflit, et alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’Europe, y compris leur homologue français Emmanuel Macron, craignent d’en être tenus à l’écart.

Tour d’horizon de ce que l’on sait et ce que l’on ignore du bilan humain du conflit armé, qui a fait des centaines de milliers, voire un million, de morts et de blessés, d’après les déclarations ukrainiennes ou russes et les estimations occidentales. Avec quelques chiffres qui ont marqué la troisième année de guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Moscou comme Kiev se montrent discrets sur leurs propres pertes militaires, et l’Agence France-Presse ne cite pas celles que chaque camp affirme infliger à l’autre.

Du côté de l’Ukraine, dans une rare estimation publique auprès de la chaîne américaine NBC, Volodymyr Zelensky a affirmé mi-février 2025 que plus de 46 000 de ses soldats avaient été tués et quelque 380 000 autres blessés.

Le correspondant de guerre ukrainien Iourii Boutoussov, un journaliste indépendant et respecté, a lui affirmé en décembre 2024 que ses sources au sein de l’armée avaient décompté 70 000 morts et 35 000 disparus.

Divers médias occidentaux, citant des sources occidentales, ont évoqué des bilans variant très largement, compris entre 50 000 et 100 000 morts au combat.

De son côté, la Russie n’a pas communiqué sur ses pertes depuis l’automne 2022, lorsqu’elle avait reconnu moins de 6 000 soldats tués.

Plusieurs projets indépendants se fondant sur des sources ouvertes, comme la publication de faire-part de décès, ont établi des bilans très lourds. Le site indépendant Mediazona et le service russe de la BBC disent avoir identifié jusqu’ici 91 000 soldats russes tués.

Fin 2024, le secrétaire américain à la défense de l’époque, Lloyd Austin, avait évoqué 700 000 militaires russes morts ou blessés. S’ajouteraient à cela des soldats nord-coréens, au front pour combattre aux côtés de la Russie : entre 1 100, selon la Corée du Sud, alliée des États-Unis, et 3 000, selon l’Ukraine.

Côté ukrainien, le décompte des civils tués reste « approximatif », reconnaît auprès de l’AFP un haut responsable de la présidence, en préférant garder l’anonymat. Volodymyr Zelensky avait, lui, affirmé début février 2025 que Vladimir Poutine avait « tué des dizaines de milliers de civils » ukrainiens avec son invasion.

Les décomptes existants sont incomplets, faute d’accès aux territoires occupés par la Russie, où se trouveraient la majorité des corps. Pour le haut responsable de la présidence ukrainienne, le bilan humain ne sera « clair » que si l’Ukraine accède un jour aux territoires occupés ainsi qu’aux « fosses communes » qui s’y trouvent, selon Kiev.

La mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HRMMU) a identifié à ce jour 12 500 civils tués et quelque 28 400 autres blessés. Mais le bilan réel est « probablement bien, bien plus élevé », admet Danielle Bell, cheffe de la mission.

Ainsi, le seul siège de Marioupol, au début de l’invasion, aurait fait des dizaines de milliers de morts. Différents responsables ukrainiens ont évoqué des bilans variant de 20 000 à 80 000 tués dans cette ville, aujourd’hui sous contrôle russe.

Côté russe, Moscou ne publie pas de décompte détaillé des civils tués sur son sol, les rapportant au cas par cas, au gré de frappes ukrainiennes.

Dans les régions frontalières de Koursk, cible d’une offensive ukrainienne depuis août 2024, et Belgorod, quelque 350 civils ont été tués selon des bilans des autorités régionales et l’agence d’État Ria Novosti publiés fin 2024.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit travailler sur quelque 50 000 dossiers de personnes disparues, civils, comme combattants et des deux côtés du conflit. Ce n’est probablement que « la partie émergée de l’iceberg », estime son porte-parole, Pat Griffiths.

Les autorités ukrainiennes ont pour leur part établi un registre de personnes portées disparues, qui compte en février 2025 quelque 63 000 noms.

Aucun chiffre de disparus n’a été rendu public en Russie. Une vice-ministre russe de la Défense, Anna Tsiviliova, a cependant laissé échapper en novembre 2024 que la Russie avait reçu quelque 48 000 demandes de tests ADN de membres de la famille de soldats combattant en Ukraine et recherchant un proche.
En bref, le conflit devrait avoir franchi le million de morts.
En comparaison le bilan Russe en Afghanistan sur 10 ans 79-89 à l'époque ou il faut le rappeler l'armée Russe était militairement et logistiquement gargantuesque ! :o

14 452 morts
264 disparus
1 500 chars et blindés détruits
800 avions et hélicoptères détruits
433 armes d'artillerie et mortiers
11 369 cargos et camions-citernes

Alors qu'en Ukraine les Russes en perdu le double de chars en seulement 2 ans plus de 3000 :saint:
et dans les 500 avions et hélicoptères
https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... t-helicos/

On est vraiment sur un concept d'intervention cercueil pour la fédération de Russie qui est très loin d'être l'Urss et qui s'est considérablement affaiblie pour cette guerre alors qu'elle n'avait déjà pas les moyens de la faire. Alors que reste t'il au final ? La Peur et les menaces :saint: Mais il est assez aventureux de dire qu'elle est une menace logistique directe pour l'Europe en l'état des choses ... :saint:
Alors la Russie est assez désespérée pour qu'on lui apporte de l'aide notamment de la part de la Corée du Nord... Sauf que le résultat permettant d’offrir du repos à l'armée Russe est tout autant catastrophique; la chair à canon porte bien son nom ! :roll:

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 24-6450050
Kit

le journal de Rupert Murdoch fait la leçon à Trump
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... s-zelensky
Vosg'patt de cœur
Zefurin

ClintReborn a écrit : lun. 24 févr. 2025 11:47 la chair à canon porte bien son nom !
Vrai.

On en viendrait presque à se demander si ce n'est pas le but en soit de cette guerre : envoyer au casse-pipe de la population excédentaire que la Russie ou la Corée du Nord n'a que faire car trop couteuse en temps de paix.
Moins de pauvre.
Moins de prisonniers.
Moins de bouche à nourrir.
Moins de honte sociale que la société autoritaire ne parvient pas à régler.
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Il y a quelques mois Ursula Van Der Layen a fait allocution où hilare elle déclarait que l'armée Russe subclaquante utilisait des composants de machines à laver et de frigo, vous vous rendez compte. La corrompue Layen en rigole encore mais pas pour longtemps. Il y a deux ou trois jours notre Charlot national Macron faire une interview lunaire sur Tik Tok le réseau social des jeunes. L'Europe , Le Monde est en Danger Thanos est à nos portes... D'abord on passe d'une Russie qui démonte des frigos chez Von Der Layen à "Une Russie armée jusqu'aux dents".... ok....c'est pas la même béchamelle.... Puis la Russie est à nos portes.....Gros mensonge La Russie n'est pas à notre Porte....Ah mais oui il parlait de l'Europe....C'est vrai , qu'il est leader naturel de l'Europe j'oubliais, d'ailleurs c'est normal pour lui de ne pas parler de la France...Donc notre matamore va rencontrer Trump ce soir à 18 heures....Et il va le tutoyer" J'lui dirais, tu déconnes Donald, tu va te faire avoir par Poutine, t'es pas comme cela , je te connais" et puis sans doute quelques papouilles dans le dos et quelques caresses ....J'ai vraiment honte de notre Président....
L'Allemagne reprend du poil de la bête. La première tâche va être de remettre au pas la Van der Layen un peu trop indépendante à leur goût je pense...Le but est de revenir au niveau industriel d'il y a quelques années et je ne doute absolument pas qu'il vont remonter très fort quand Ursula aura mis beaucoup d'eau dans son Green Deal.
Zefurin a raison à mon sens, la Russie serait bien incapable d'envahir la Finlande, La Pologne bien armée par les USA et riche de nos entreprises qui ont délocalisé en masse là bas rendant le pays potentiellement 2ème pays le plus riche en Europe derrière l'Allemagne....La Russie n'a pris que 20% de l'Ukraine et encore dans la zone qui touche ses frontières au coût de pertes humaines importantes.
L'Indonésie a un nouveau Président depuis octobre 2024. Elle vient de constituer un fond souverain de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour investir dans son développement (280 millions d'habitants, 4ème pays le plus peuplé du Monde) Il viennent de rencontrer Poutine pour intégrer les BRICS avec la Chine, La Russie, etc....Ils vont aussi acheter du gaz Russe et du pétrole Russe pour leur développement. Le rouble a remonté depuis l'annonce du plan Trump.
En France et en Europe et particulièrement en Angleterre les réserves de gaz sont basses. Il a fait froid cet hiver pour ceux qui ne l'ont pas remarqué. Le prix du gaz a doublé en un mois, donc on achète pas de gaz et on préfère attendre les chaudes températures pour espérer acheter du gaz moins cher.... Ne comptons pas sur du gaz Russe contrairement aux rumeurs que le nouveau chancelier remettrait Nordstream en route...Les USA ne veulent pas que Poutine vende du gaz à l'Europe, ce sont les USA, la Norvège et bientôt les nouveaux champs gaziers du Qatar et peut être de nouveaux pays africains qui livreront du gaz liquéfié en Europe....La Russie penche vers l'Asie et cela préoccupe sans doute Trump.
J'attends avec curiosité, je l'avoue, les déclarations surement tapageuses et grandiloquentes de notre Président qui ne carbure pas qu'au Cacolac c'est certain. Et il faut apprendre à régler la caméra de son iphone aussi ^^
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le lun. 24 févr. 2025 15:04, modifié 1 fois.
ClintReborn

Zefurin a écrit : lun. 24 févr. 2025 13:59
ClintReborn a écrit : lun. 24 févr. 2025 11:47 la chair à canon porte bien son nom !
Vrai.

On en viendrait presque à se demander si ce n'est pas le but en soit de cette guerre : envoyer au casse-pipe de la population excédentaire que la Russie ou la Corée du Nord n'a que faire car trop couteuse en temps de paix.
Moins de pauvre.
Moins de prisonniers.
Déjà que ce n'est pas la joie avec la démographie et natalité en Russie autant de perte chez de jeunes soldats c'est autant catastrophique pour le futur et pour le moral :roll: La population stagne en dessous des 150 millions sur 17 millions de km2 peu rassurant pour une telle étendue quand le voisin chinois pour 9 millions de km2 possède une population de 1,41 milliard d'individus :lol:

La Chine observe depuis un moment la lente déliquescence de son voisin depuis la chute de l'urss reste a savoir si elle qui voit plutôt sur le long terme l'encourage a aller dans ce mur a son profit ? :o
BOX OFFICE STORY

ClintReborn a écrit : lun. 24 févr. 2025 14:22
Zefurin a écrit : lun. 24 févr. 2025 13:59
Vrai.

Moins de pauvre.
Moins de prisonniers.
Déjà que ce n'est pas la joie avec la démographie et natalité en Russie autant de perte chez de jeunes soldats c'est autant catastrophique pour le futur et pour le moral :roll: La population stagne en dessous des 150 millions sur 17 millions de km2 peu rassurant pour une telle étendue quand le voisin chinois pour 9 millions de km2 possède une population de 1,41 milliard d'individus :lol:

La Chine observe depuis un moment la lente déliquescence de son voisin depuis la chute de l'urss reste a savoir si elle qui voit plutôt sur le long terme l'encourage a aller dans ce mur a son profit ? :o
C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi la Russie désire étendre son territoire (contrairement à l'UE qui cherche à étendre son empire politiquement et économiquement) à l'Est justement. La Russie tente déjà de contrôler sa fédération de 21 pays, et certaines avec des religions différentes, des ethnies différentes, et des régimes souvent souverains et "autoritaires" qu'il faut convaincre de rester dans la fédération....Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de la Moldavie pays de 2 millions d'asticots.... Par contre le Groenland....dans l'absolu....c'est pas très loin par le Pôle Nord....Mais bon y a déjà un gros prédateur qui lorgne dessus...

Je n'en peux plus d'attendre 18h30 ..... :bave:
BOX OFFICE STORY

Le Panda chinois est intelligent et c'est peut être lui qui raflera la mise "the winner take it all" comme le chantait Abba
Zefurin

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 24 févr. 2025 14:17 Zefurin a raison à mon sens, la Russie serait bien incapable d'envahir la Finlande, La Pologne bien armée par les USA et riche de nos entreprises qui ont délocalisé en masse là bas rendant le pays potentiellement 2ème pays le plus riche en Europe derrière l'Allemagne....La Russie n'a pris que 20% de l'Ukraine et encore dans la zone qui touche ses frontières au coût de pertes humaines importantes.
J'ai pas le souvenir d'avoir parlé de la Finlande ou de la Pologne récemment. :saint:
Et ce que tu dis est fait sous réserve... des futures décisions de Trump. Car la Pologne est armée par les USA... TANT que les USA sont dans l'OTAN.
Trump a déjà mainte fois signalé sa velléité à sortir de l'OTAN... donc le jour où il mettra cette velléité à exécution, l'excuse du "Poutine ne fera jamais l'erreur d'attaquer les pays de l'UE" sous prétexte qu'il y a l'OTAN derrière... ce narratif faussement rassurant pour les pays d'Europe de l'Est ne tiendra plus.

Et surtout, depuis 2 ans, la Russie est entrée dans un économie de Guerre : une forte hausse du PIB dans le domaine de la défense au détriment des dépenses sociales. Tout cela dans un but bien précis de faire des 140 millions de Russes des recrues potentielles et d'accroitre le nombre de soldats.
Poutine a juste besoin de cette trêve pour refaire ses forces après 3 ans d'empalement.

Le nombre de morts en Ukraine ? Pour Poutine, ce n'est qu'un investissement humain regrettablement plus élevé que prévu qui l'oblige à engager plus de moyens humains et matériels dans ses futures conquêtes. Dés qu'il le voudra/pourra, il reprendra sa boucherie en Ukraine.
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Trump n'est un marchand de tapis tout comme Macron n'est qu'un (mauvais) banquier. il veut faire raquer les pays européens. Quitter l'OTAN me semble un gros bluff de sa part....Mais je ne suis pas plus intelligent qu'un autre et j'attends la suite avec curiosité.
Effectivement Poutine n'a absolument pas dit qu'il va stopper l'opération spéciale. Après tout il est dans la position où l'on vient le solliciter alors il attend de voir, cela n'engage à rien en fait. C'est du poker de la part de Trump avec du grand bluff pour voir ceux qui vont se coucher. Sacré cow boy ! Un John Wayne blond.
Zefurin

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 24 févr. 2025 15:13 Trump n'est un marchand de tapis tout comme Macron n'est qu'un (mauvais) banquier. il veut faire raquer les pays européens.
Tu peux copier/coller le "(mauvais)" devant le "marchand de tapis" :sarcastic:

Donald Trump n'est pas un si bon négociateur qu'il aime le prétendre, ni un si bon investisseur. Son empire immobilier se coltine des casserolles financières comme le Trump Taj Mahal d'Atlantic City. Dans cette même ville, il a dû revendre plusieurs Hotel/Casino qui était à son nom.
Trump avait une compagnie aérienne à son nom... qu'il a dû revendre. :sarcastic:
Il a même voulu tenter de créer une course de cyclisme aux USA qui concurrencerait le Tour de France ou le Tour d'Italie : le TOUR DE TRUMP :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
--> il abandonne le projet après la 2ème édition.
Il avait une agence de mannequin --> Elle a fermé.
Il a voulu créer une université : le Trump Entrepreneurial Institute --> Trump a dû payer plusieurs millions de dollars pour éviter un procès avec des plaignants qui l'accusaient d'avoir enfreint des lois sur l'éducation.

La seule chose que Trump a réussi, c'est de rester (personnellement) milliardaire au détriment de ses projets immobiliers qui se sont cassés la gueule.

C'est peut-être un super vendeur... mais alors pour le SAV, c'est une véritable buse.

Ca n'annonce que du bon pour les conséquences à long terme de sa politique. :gore: #sarcasme
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : lun. 24 févr. 2025 15:42 C'est peut-être un super vendeur... mais alors pour le SAV, c'est une véritable buse.
Il ne fait que son métier original : promoteur immobilier. :saint:
Et oui il est très bon là-dedans. Il faut lui reconnaître de vrais succès dans le domaine, des projets que personne n'aurait au le cran de mener. Il a participé à la réhabilitation de New York dans les années 80.
Mais pour ces quelques succès, il a effectivement connu énormément d'échecs !

C'est qui m'embête personnellement, c'est qu'avec Musk ils tentent de gérer les USA comme un promoteur le ferait avec une PME.
On prend des décisions à l'emporte-pièce, on fait de gros annonces de com' basées sur du flanc, on sucre ce qui représente des coûts à court terme parce qu'on veut retrouver du cash flow rapidement, etc.
En général, ça marche... à très court terme. Je lui prédis d'ailleurs des succès politiques dans les prochains mois (la fin de la guerre en Ukraine pourrait en être un). Et après ça va lui revenir dans la tronche.

Ca me fait penser aux managers qui reprennent une petite industrie avec une vision court-termiste. C'est hyper facile :
- tu supprimes la R&D pour gagner un max de pognon
- tu supprimes la maintenance pour augmenter la disponibilité des machines de production
- tu mets le paquet sur le marketing et la communication
Résultat, à la fin de l'année tu as des profits de malade que tu peux faire valoir ailleurs. Il est temps de prendre tes valises et de te faire embaucher ailleurs.
D'ici 2 ans, ton successeur se trouve dans une situation catastrophique car les moyens de productions sont en rade après des années de mauvaise maintenance, et aucun nouveau produit n'est disponible pour contrer la concurrence car il n'y avait plus de R&D.
J'ai vraiment l'impression que c'est ce que Trump et Musk sont en train de faire !
Mothra2000

l Onu a encore un peu de bon sens..la resolution qui etait pour ne pas mentionner
l integrite territoriale de l Ukraine a ete repousse a 93 voix pour ..8 contre.. et 73 abstentions dont les usa.
l Europe n a plus d allie..mais ça on le savait..et il va falloir qu elle vive son independance et se defende seule...
peut etre que c est ce qui aurait du etre fait depuis longtemps...
aureliagreen

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 24 févr. 2025 14:17 Il y a quelques mois Ursula Van Der Layen a fait allocution où hilare elle déclarait que l'armée Russe subclaquante utilisait des composants de machines à laver et de frigo, vous vous rendez compte. La corrompue Layen en rigole encore mais pas pour longtemps. Il y a deux ou trois jours notre Charlot national Macron faire une interview lunaire sur Tik Tok le réseau social des jeunes. L'Europe , Le Monde est en Danger Thanos est à nos portes... D'abord on passe d'une Russie qui démonte des frigos chez Von Der Layen à "Une Russie armée jusqu'aux dents".... ok....c'est pas la même béchamelle.... Puis la Russie est à nos portes.....Gros mensonge La Russie n'est pas à notre Porte....
[......]
Zefurin a raison à mon sens, la Russie serait bien incapable d'envahir la Finlande, La Pologne bien armée par les USA et riche de nos entreprises qui ont délocalisé en masse là bas rendant le pays potentiellement 2ème pays le plus riche en Europe derrière l'Allemagne....La Russie n'a pris que 20% de l'Ukraine et encore dans la zone qui touche ses frontières au coût de pertes humaines importantes.
100 000 % d'accord. La Russie n'est même pas fichue de régler rapidement la guerre en Ukraine, mais attention, le grand méchant ours va déferler sur toute l'Europe ! Ne cherchez pas la cohérence... La plus grande escroquerie intellectuelle de notre époque, qui en compte pourtant beaucoup. Mais nos élites atlantistes ont besoin d'un bon gros croquemitaine "à nos portes" afin de pouvoir imposer à leurs peuples leur politique de domination, à coups de "sacrifices" (de la part du peuple, bien sûr, pas des élites !).
Pour le reste de ton message, toujours d'accord avec toi ; comme je le disais, l'ordre du monde est en train de basculer, c'est déjà acté, il ne reste plus qu'à savoir si ça se fera avec nos pays ou sans eux, voire pire, contre eux.
Prisoner

Complément d'accord.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'Ukraine a réussi à tenir, et c'est bien heureux et tant mieux, grâce aux armes, à l'argent, aux entraînements et autres petites choses dont on se doute fort (agents/militaires sur le terrain?).
Donc c'était Russia vs the World en fait.

C'est juste que leur plan d'invasion était merdique j'ai l'impression.

Donc sans l'aide internationale et avec une meilleure stratégie, la Russie aurait pû gagner.

Le seul moment où j'ai eu un peu peur, c'est que devant le bourbier, Poutine se dise "oh, puis merde" et boom, qu'il appuie sur le gros bouton rouge pour tout faire péter.
Signature
Mothra2000

a moins de faire un remake du "jour d apres" de 1983..le film sur le troisieme guerre mondiale..
est ce que Poutine irait jusque la..puisque son intention est de reconstituer un empire..tout detruire..mais
le logique et ce monde font deux..apres il ne faut pas le sous estimer..si il peut envoyer les 140 millions de russes tous sur le front..il le fera..
je doute qu ils se souleveront..
Il ne faut pas oublier que pendant la guerre froide on avait besoin d un ennemi..c est Chevardnadze en 1988 qui avait dit "nous sommes en train
de vous faire quelque chose de terrible, vous n aurez plus d ennemi "..que ce soit les USa..la Russie ..la Chine ou qui que ce soit d autre..le choix ne manque
pas pour la suite...et l ordre mondial est rarement reste paisible..75 ans apres 1945 c est presque un miracle..et les guerres dans le reste du monde..
Zefurin

Mothra2000 a écrit : mar. 25 févr. 2025 06:18 Il ne faut pas oublier que pendant la guerre froide on avait besoin d un ennemi..c est Chevardnadze en 1988 qui avait dit "nous sommes en train
de vous faire quelque chose de terrible, vous n aurez plus d ennemi "..que ce soit les USa..la Russie ..la Chine ou qui que ce soit d autre..le choix ne manque
pas pour la suite...et l ordre mondial est rarement reste paisible.
C'est un peu symptomatique de tout : dans l'adversité, les décisions sont plus faciles/rapide/logiques (barrer la mention inutile) à prendre car l'urgence de la situation et l'objectif sont plus clairement définis.
Par contre, quand tu n'est plus en conflit direct, tu te retrouves seul avec ton propre peuple à satisfaire.
Et gouverner un pays, régler les problèmes internes (chômage, pauvreté, éducation, santé, pouvoir d'achat, etc...) c'est bien plus difficile à mener : c'est parfois difficile d'analyser QUAND ta mesure a vraiment un impact positif, et même quand elle l'est tu n'est pas à l'abris d'être critiqué...
OU BIEN par tes adversaires politiques qui vont faire ressortir du négatif du style "C'est bien beau de créer des emplois dans la fonction publique... mais combien celà va couter aux Français" ou alors "Ca fait 10 ans qu'on proposait cette mesure ! Le président prend juste cette mesure par opportunisme électoral !"...
OU BIEN parce que ta mesure n'est pas assez efficace.
OU BIEN tes bons résultats sont tellement complexes à analyser que personne à part les experts ne peuvent les comprendre et donc les adversaires politiques vont profiter du désarroi pour faire courir le bruit que ta mesure ne fonctionne pas. (c'est par exemple ce qui s'est passé sur Biden qui a un excellent bilan économique et un niveau de chômage très bas... et bien pourtant Trump s'est bien empressé de faire courir le bruit que la situation économique et sociale des USA n'a jamais été aussi catastrophique)

En gros, c'est plus facile de faire campagne... que de gouverner.
Donc du coup... y en a qui choisissent de gouverner... en faisant la guerre. C'est d'ailleurs plus simple parce qu'en cas de victoire, tu passes pour un héros, et en cas de défaite, tu passes pour un martyr qui a perdu parce que l'adversaire était plus fourbe. (c'est ce qu'a fait Napoléon 3 quand la France s'est faite humilier par la Prusse : il a cherché une figure de l'Histoire qui a été vaincu "héroïquement" pour établir une sorte de parallèle avec lui... en la personne de Vercingétorix. Avant 1870, Gergovie et Alésia étaient des non-événements. On s'intéressait même pas aux Gaulois. C'est après cette date, quand Napoleon 3 essayait de sauver sa face en disant : "J'ai perdu... mais au fond nous restons unis et victorieux face à un ennemi fourbe... comme Vercingetorix que Jules César a vaincu en des temps anciens."
Il a fait intégrer ce narratif dans les écoles... au point de rendre standard qu'on débute l'Histoire de France par la Gaule et la campagne de Jules César avec la fameuse phrase : "Nos ancêtres les Gaulois".
Au point même de parler d'eux, une fois conquis par les Romains, comme des "Gallo-romains"... comme si malgré le fait d'avoir été conquis, ils restaient, au fond, des Gaulois AVANT d'être Latin.

En fait, les Gaulois sont devenus des Romains comme les autres. :hehe:
aureliagreen a écrit : lun. 24 févr. 2025 21:42 La Russie n'est même pas fichue de régler rapidement la guerre en Ukraine, mais attention, le grand méchant ours va déferler sur toute l'Europe ! Ne cherchez pas la cohérence... La plus grande escroquerie intellectuelle de notre époque, qui en compte pourtant beaucoup.
Encore une fois, c'est un diagnostique qui n'engage que toi (et ceux qui sont d'accord avec toi)... et qui ressemble à ce diagnostique qu'on entendait entre 2014 et 2022 qui disaient : "Mais arrêtez avec votre russophobie patentée : Poutine n'a aucunement l'intention d'envahir l'Ukraine... ce sont leurs frères."
Bref, j'ai l'impression d'entendre du Zemmour... :sarcastic:
Ben en Février 2022, on entendait moins Zemmour s'exprimer sur le sujet curieusement. :lol: Il sortait des trucs du style "Qui aurait cru que Poutine attaquerait l'Ukraine ?"
...
...
Euh... moi ! Et ce, depuis l'épisode du crash du MH17 :lol:

En fait, aucun d'entre nous n'est dans la tête de Poutine... donc tes pronostiques pour dire que c'est une escroquerie de l'UE de faire courir le bruit que Poutine veut envahir l'Europe... reposent sur autant de fondations réthoriques que celles sur lesquelles le pronostique "Poutine n'envahira jamais l'Ukraine" reposaient.

Et enfin... le raisonnement de dire : "Poutine n'a pas ls forces d'envahir l'Ukraine... alors pourquoi s'engager dans la Finlande ou les pays Baltes ?"
Repose sur le fait que :
- Poutine a mal préparé sa guerre
- Zélenski et les Ukrainiens ont démontré une volonté à résister inattendue
- Les USA ont contribué à l'effort de guerre en envoyant des armes.

Rien de tout ça n'est d'actualité désormais :
- Depuis 2023, Poutine a mis son pays en état d'économie de Guerre (donc signe qui prépare son pays à du conflit).
- Les Ukrainiens fatiguent : les pertes militaires et civiles sont lourdes et ils sentent que les vent tournent en leur défaveur progressivement et la reconquêtes des territoires que la Russie a pris semble s'éloigne de jour en jour.
- Trump est peut-être en passe de retirer les USA de l'OTAN.

Les paramètres de 2025... NE SERONT PAS ceux de 2022.

Donc pour moi, ton argument est aussi solide qu'un pronostique footballistique.
MisterM 06/02/2024
Répondre