Severance (Saison 2, 2025, AppleTV+)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Livia

Zefurin a écrit : lun. 3 mars 2025 11:55 Moi, j'attends de voir si Mark et Helly vont coucher ensemble dans toutes les configuration possibles :

Inter Mark avec Inter Helly -> DONE
Inter Mark avec Exter Helly -> DONE
Exter Mark avec Inter Helly -> A FAIRE
Exter Mark avec Exter Helly -> A FAIRE

Cette relation commence sur des base toxiques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ...
Ça devient compliqué avec la restauration de Mark.
:D
ConFucKamus

Le final approche, ça se sent et pas qu'un peu.

Épisode qui sert de respiration avec un rythme plus lancinant et un personnage qui gagne également en densité.

Je dirais que sa faiblesse, c'est qu'il prendra sûrement plus d'importance une fois que la saison sera terminée.

Pour le moment, c'est probablement le moins fort de la saison, mais ça n'en fait pas une déception.

Des éléments sont posés, et une information en particulier qui changent un peu l'idée qu'on se fait de Cobel

À mon avis, les deux derniers vont refaire monter le cardio comme lors de la saison 1.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
ConFucKamus

Petite featurette sur les VFX. Eh ben ils ont bien raffiné les gars !

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Sur la question du thème musical, cette vidéo (en anglais) est intéressante aussi :)

Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : ven. 7 mars 2025 21:42 Pour le moment, c'est probablement le moins fort de la saison, mais ça n'en fait pas une déception.
Le moins fort en tant qu'épisode stand alone, mais loin d'être le plus avare en informations. Peut-être même le plus important pour le lore global en fait, avec des confirmations importantes.

- on s'en doutait mais la confirmation de dérive sectaire au sein de la population et que Lumon a fait son beurre et sa réputation en promettant publiquement de grandes réussites et avancées médicales.
- du fait que le pouvoir de Lumon dépasse donc largement le cadre de ses locaux et s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, ce qui induit que l'épisode 4 n'était pas forcément ou entièrement une simulation.
- l'utilisation des enfants qui pourrait être lié au sort de Miss Huang. Elle fait sûrement partie des enfants à "haut potentiel" au même titre que Harmony le fut à 12 ans. Ce qui l'éloigne des théories de clonage à son sujet.
- Cobbel connait visiblement bien Regabhi. Egalement une ancienne enfant exploitée par Lumon qui s'est rebellée ? Exploitée par Harmony elle-même peut être bien ?
- cette importance des zones portuaires dans les recherches de Lumon qui s'accentue mais reste assez mystérieuse.

Et évidemment tout ça rebat pas mal les cartes sur le comportement de Harmony depuis le début de la série. Pas sûr qu'elle soit si obnubilée par Mark que ça en fait, mais peut-être plus par le fait qu'il est la plus grande réussite de sa propre création.

On réentendra forcément parler de cette forme d'ether qui, dans la vraie vie, a longtemps été utilisé médicalement pour les anesthésies.
J'espère juste que le délire restera un tant soit peu crédible et bien travaillé dans le scénario. :)
IndyDog

:cry: :lol: C'est horrible la comment il font durer les choses les salauds !!!
ConFucKamus

Et hop, ingurgité cet épisode 9 !

Ça grimpe, ça grimpe. On annonce un final en feux d'artifices et avec plein de surprises.

Celui-ci revient sur les rails après l'excursion du 8è, et encore une fois c'est l'émotion qui prime d'abord

Toujours ce mix parfait entre humour et drame, avec une écriture toujours très dense qui laisse son spectateur tirer ses propres théories/conclusions

Je pense à l'arc Dylan, dont l'inter et l'exter se retrouve dans une symétrie parfaite pour deux raisons assez similaires finalement
Sa déclaration avec l'alliance en papier était simultanément déchirante et comique. On comprend la détresse de sa femme, qui retrouve le mari qu'elle a "perdu"
Comme quoi, le dissociation n'efface pas complètement la personnalité de "l'hôte" si je peux dire

Avec en bonus un coup de force de notre Milchick ! "Eat shit"/"Allez chier" ! Je l'aurais applaudi s'il n'y avait eu le final du septième épisode !
La séquence au téléphone fait également passer beaucoup avec des silences et un regard.
Bordel, Tramell Tillman. TRAMELL TILLMAN !!!!!

La révolte gronde chez Lumon. Même si c'est évidemment moins sûr pour Milchick et Cobel dont les objectifs sont encore très flous.

L'idée d'avoir une Helly qui sauve Gemma me plait beaucoup. Et la fin tend à le confirmer. Mais j'avoue que je suis curieux de ce qui va se passer pour Dylan et Irving.
Y'a toujours un doute sur Burt. Il semble éloigner Irving pour le protéger mais la nature de son rôle est si ambigu que la question de sa loyauté se pose.
IndyDog

Me demande si c'etait la dernière apparition de la saison pour Dylan et Irving...
ConFucKamus

IndyDog a écrit : ven. 14 mars 2025 19:27 Me demande si c'etait la dernière apparition de la saison pour Dylan et Irving...
Je ne pense pas.

D'ailleurs en parlant de ça

Next
Administrateur du site

Toujours plus déroutant !

A la fois extrêmement pressé de découvrir la fin de cette saison (que je ne pourrai pas voir dès vendredi pro et en même temps pas du tout envie d'être frustré de savoir qu'il faudra attendre de longs mois avant que cela continue ! :D

Chaque personnage a son destin véritablement en suspens à la fin de cet épisode 9, y compris Miss Huang.

Tramell Tillman mérite toutes les récompenses du Monde sinon. Il est juste parfait de bout en bout cette saison.
Zefurin

Next a écrit : ven. 14 mars 2025 20:01 Tramell Tillman mérite toutes les récompenses du Monde sinon. Il est juste parfait de bout en bout cette saison.
Clairement, c'est LA révélation de la saison. Il était déjà excellent sans la saison 1, mais il avait ce côté "tampon" entre Arquette et Mark. Là dans la saison 2... son rôle est ultra bon.
Son rôle alterne entre l'antipatique, l'hypocrite, le type soucieux de la rentabilité de la boîte, le type sous pression, le type qui met la pression. C'est vraiment LE MANAGER dans tous les pires sens du terme. Et sa réponse à Drummond dans l'épisode 9... :love2: :love2: :love2: :love2: ... oh putain... il a du se prendre 15 points de popularité d'un coup.

Ce qui est cool, c'est qu'il tranche avec Cobel qui était tyrannique, acariâtre et tranchantes... donc cochant un certain nombre de cliché de manager "à l'ancienne" : extrêmement dévoué et sévère avec ses équipes.
Milchik fait plus manager "d'open space" avec des techniques de team building avec une convivialité d'apparat... une convivialité totalement hypocrite.

Une grand saison 2... qui ne cesse de nous dérouter.

Severance confirme son immense qualité... et ça c'est bien.
Le final va être... je me tais... je préfère me taire... mais je sens qu'il va nous laisser cramponnés pendant 1 an. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Rattrappée la S2 et même vu l'ep 10 de demain

Globalement saison solide, impeccablement fabriquée avec surtout des épisodes 4 et 7 qui sont selon moi l'acmé de cette S2.

Pourtant, là où la S1 embrassait l'excellence, je trouve que celle ci tourne un peu trop autour du pot dans la distillation de son mystère ou bien les questionnements de ses personnages (gros coup de mou selon moi les 3 premiers eps)

C'est par contre super lorsqu'on se concentre sur Gemma et la dichotomie innie/outie encore + poussée

Tillman est monstrueux en Milchick (de loin le meilleur acteur de la série) et j'aime beaucoup l'aspect tendu de l'ep 10 (oui cliffhanger bien putassier à nouveau ^^) centré sur la notion de choix.
Bref une réussite en tout cas, en esperant pas attendre 3 ans pour la S3
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : jeu. 20 mars 2025 19:56 Globalement saison solide, impeccablement fabriquée avec surtout des épisodes 4 et 7 qui sont selon moi l'acmé de cette S2.

Pourtant, là où la S1 embrassait l'excellence, je trouve que celle ci tourne un peu trop autour du pot dans la distillation de son mystère ou bien les questionnements de ses personnages (gros coup de mou selon moi les 3 premiers eps)
Ah, tu trouves ? J'ai eu l'impression inverse, celle de voir une saison qui sait poser des mystères pour y répondre tout en ouvrant sur d'autres énigmes. Les trois premiers sont d'ailleurs très forts pour les centrer

sur les personnages (les non-dits, les regards lourds de sens).

Par contre, oui l'épisode 7 je pense qu'il trône même si j'adore tous les épisodes jusque-là.

NaughtyDog a écrit : jeu. 20 mars 2025 19:56 Tillman est monstrueux en Milchick (de loin le meilleur acteur de la série)
Les récompenses devraient pleuvoir pour lui, et tous les autres !
NaughtyDog

Oui y a du mystére et des réponses mais j'ai l'impression que tout était mieux distillé dans la S1 où on découvrait le concept etc
Mais bon c'est doute que l'effet de surprise est passé qui me donne cette impression ^^
ConFucKamus

Bon bah maintenant que l'épisode 10 est fini, je peux le dire :

C'était pas mal cette saison 2 :lol:

Non c'était franchement génial, et cette conclusion tout en étant très différente et très complémentaire du final de la première, offre une sortie à tout point de vue magnifique.

Différente car la première jouait plus sur le thriller alors que la, le thème de la saison c'était la romance. Et complémentaire car passé la première partie, le cardio travaille et pas qu'un peu.

J'aime beaucoup la première partie, où l'enjeu se résume finalement à un dialogue entre la même personne.

J'aime beaucoup la seconde partie, où tension et émotions sont à leur comble. Avec toujours ce petit plus excentrique qui peut vous faire éclater de rire sans vous sortir du truc.

(Cette fanfare, avec Milchick qui nous gratifie encore d'un numéro assez cocasse)

J'aime beaucoup l'épilogue, à la fois déchirant et entrainant comme par permis.

Ouais, j'aime beaucoup je crois :D

Grande prestation de Adam Scott (lui aussi mérite un prix), je suis très attaché à ce personnage.

Gros :love2: :love2: pour Britt Lower, qui a vu son personnage encore grandir en profondeur et en humanité.

Je ne dirai jamais assez merci à Ben Stiller, Sam Donovan, Uta Briesewitz, Jessica Lee Gagné pour avoir élevé l'ambition visuelle à ce point. C'est du grand art !

Soyons honnêtes, des projets aussi abouti esthétiquement...J'en compte pas beaucoup. Et même parmi mon top 10, certaines ne sont pas à ce niveau.

Merci aux scénaristes, qui ont élargi l'univers par petites touches et donné beaucoup d'espace à chaque personnage.

Allez, si je devais pinailler, je dirai qu'on voit peu le département des chèvres et son implication (au delà de l'aspect cérémoniel).

Et l'épisode de Cobel en dessous.

D'un autre côté, on a déjà beaucoup de personnages à développer et quelques entrées remarquables (Drummond, Mauer, Huang).

En gros ça nous donne

:star: :star: :star: :star: :demistar:

Allez hop des statuettes dorées pour tout le monde (Tramell Tillman, en premier)
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 21 mars 2025 20:55, modifié 1 fois.
ConFucKamus

Sans surprise

Livia

NaughtyDog a écrit : ven. 21 mars 2025 10:31 Oui y a du mystére et des réponses mais j'ai l'impression que tout était mieux distillé dans la S1 où on découvrait le concept etc
Mais bon c'est doute que l'effet de surprise est passé qui me donne cette impression ^^

C'est vrai que de prime abord j'aurais tendance à  préférer la saison 1 qui me semble parfaite du début à la fin. Donc je vois bien ce que tu veux dire.

ConFucKamus a écrit : ven. 21 mars 2025 20:12

Grande prestation de Adam Scott (lui aussi mérite un prix), je suis très attaché à ce personnage.

Complètement d'accord, j'aime beaucoup ce perso. (que ce soit l'inter ou l'exter)
Adam Scott est exceptionnel dans ces deux persos !  :ouch: Cette conversation au chalet entre les deux !! :scared:

Concernant ton pinaillage, je suis d'accord mais je rajouterai : où en est Ricken ?? Et surtout une des déceptions de la saison, cest vraiment le peu d'avancement concernant Irving à l'extérieur. On n'en sait pas beaucoup plus qu'à la fin de la saison 1. C'est frustrant.

En tout cas, quelle intensité ce dernier épisode ! Mais heureusement, j'en ressors moins frustrée qu'à la fin de la saison 1 heureusement. Ça aidera à patienter jusqu'à la prochaine saison.
Livia

NaughtyDog a écrit : jeu. 20 mars 2025 19:56 Rattrappée la S2 et même vu l'ep 10 de demain
Comment tu as pu le voir en avance ??
NaughtyDog

Livia a écrit : sam. 22 mars 2025 00:43
NaughtyDog a écrit : jeu. 20 mars 2025 19:56 Rattrappée la S2 et même vu l'ep 10 de demain
Comment tu as pu le voir en avance ??
J'écris pour un site et outre les projections presse pour le cinoche, j'ai accès en avance aux screeners de séries Apple et Max par exemple ^^

Les détournements de cette séquence déjà culte me fument
IndyDog

Saison géniale, série géniale.

Le père creepy qui semble trouver la version inter de sa fille plus digne de la famille, je l'avais pas vu venir celle là :D
La conversation avec le camescope, c'est fou :wut: Un truc que j'apprécie dans cette serie c'est comment réagissent les personnages face aux situations, ça parait toujours si authentique et humain. On arrive toujours à se mettre de leur point de vu et les comprendrent.
On a encore un festival de situations délirantes permisent par le concept de disociation.
Quand il se retrouve à tuer le gars sans savoir pourquoi, avec le sang qui lui gicle à la gueule, c'est à la fois horrible et drôle. Et le coup du sang pour ouvrir la porte, excellent :)

Et la fanfare, le gros délire ! :lol:

Je n'ai pas envie de pinailler. Une série qui m'accroche autant, me fascine autant, me fait autant rire et réfléchir... définitivement une série unique.
Tous les gens auquels je l'ai conseillé on adoré
Zefurin

Ben putain... c'est définitivement une série qui fera date. On pourra au moins sauver ça des années 2020 : fascisme, guerre, ère de la post-vérité... MAIS MAIS... on a eu Severance.

Tout est magistral sur ce final de saison 2 qui avait la tâche (insurmontable ?) de succéder à la saison 1.
Et ben Ben Stiller et sa team ont fait une saison dantesque... du même niveau.

Vous vous souvenez Lost ? Cette série avec une 1ère saison pleine de mystères, de personnages fascinants et de situations qui tiltaient notre curiosité ?
Ben voilà... Severance... c'est Lost... mais avec la saison 2 qu'il faut. :lol: :lol: :lol: :lol:

La saison 1 de Severance finissait sur une phrase.
La saison 2 se termine sur son accomplissement. C'est logique, fair : Severance ne ment pas, ne vent pas du vent.

On aurait pu espérer des trucs :
Le beau frère de Mark, trés absent ?
L'épisode de Cobel... un peu bizarre ? Mêh ?

Mais en fait... c'est tout.

Parce que Milchick, parce que l'épisode 4, parce que le triangle amoureux de Dylan, parce l'atmosphère entre Irving et Burt, parce que l'épisode 7 et parce que ce final.
Et c'est si bien joué... toujours à la lisière entre le loufoque, l'émouvant, le terrifiant et l'envie de faire une révolution... Severance réussit le prodige d'être absurde SANS JAMAIS être ridicule. Les acteurs et les dialoguistes ont fait du travail de dingue.

C'est curieux, mais en repensant à ce final de saison 2... j'en viens presque à penser qu'il n'y a peut-être même pas besoin de saison 3. Laisser Mark et Helly courrir joyeux dans un environnement complètement chaotique avec Dylan qui mène une armée de musicien contre Milchik et le haut dirigeant de Lumon en train de rager, et Gemma vivante et libérée... je sais pas... c'est tellement absurdement beau comme type de fin et tellement assorti à ce à quoi cette série nous a habitué que je ne vois pas forcément le besoin de continuer.

Mais... d'un autre côté...
Ah ouais bien sûr que je veux que ça continue ! :lol: :lol: :lol: :lol:
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

C'est vrai qu'il faut signaler que l'épisode - malgré tous ces moments intenses et émouvants - est aussi très très drôle

Le départ en trombe de Milchick quand il donne la réponse à Dylan

La fanfare

la mort de Drummond ( :lol: )

le "fuck you Mr Milchick"

Très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour rebondir après un final qui pourrait clore l'histoire
IndyDog

Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
Mais d'une façon ou d'une autre, j'aimerais bien continuer à explorer ces sous sols
Livia

IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 10:54 Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
Mais d'une façon ou d'une autre, j'aimerais bien continuer à explorer ces sous sols
C'est pour ça qu'on ne peut que comprendre la décision de Mark S de rester. Car sortir le condamne à la mort....
Car la restauration comme carotte, comment ça peut être satisfaisant pour lui ? :sarcastic:
IndyDog

Vous vous souvenez Lost ?
Bien sur et d'autant plus que depuis LOST jamais une série ne m'avait fasciné à ce point.
IndyDog

Livia a écrit : sam. 22 mars 2025 10:57
IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 10:54 Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
C'est pour ça qu'on ne peut que comprendre la décision de Mark S de rester. Car sortir le condamne à la mort....
Car la restauration comme carotte, comment ça peut être satisfaisant pour lui ? :sarcastic:
La restoration aurait pu le convaincre... Mais ce n'est plus seulement perdre sa vie qui lui fait peur, mais perdre Helly R. Depuis la fin de l'épisode 3 j'attends que cette restoration soit complète, je trouve ça encore plus vertigineux que la dissociation... cette idée de reunir deux personnalités. C'est génial que les "deux" personnages ai l'occasion d'en discuter : "Mais tu as vécu bien plus longtemps, mes souvenirs seront moins importants ?" C'est le genre de reflexion qu'on se fait aussi en tant que spectateur ! C'est brillant !
ConFucKamus

IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 11:06
La restoration aurait pu le convaincre... Mais ce n'est plus seulement perdre sa vie qui lui fait peur, mais perdre Helly R. Depuis la fin de l'épisode 3 j'attends que cette restoration soit complète, je trouve ça encore plus vertigineux que la dissociation... cette idée de reunir deux personnalités. C'est génial que les "deux" personnages ai l'occasion d'en discuter : "Mais tu as vécu bien plus longtemps, mes souvenirs seront moins importants ?" C'est le genre de reflexion qu'on se fait aussi en tant que spectateur ! C'est brillant !
Oui ce dialogue en debut d'épisode est génial
Car tu comprends les deux Mark et les raisons qu'ils invoquent sont justes.

Typiquement le genre de dilemmes cornéliens.

Même si en mon for intérieur je me disais que l'inter est bien une partie d'eux et donc que des sentiments remonteraient à la surface (et on voit que c'est le cas avec Irving, Burt, Dylan etc...),
la peur de disparaitre de Mark S est légitime.

Étonnamment, ce trouble de personnalité m'a rappelé un peu le récent The Substance. Mais là c'est bien mieux géré et ecrit.

Et cette fin !!!
J'y repense depuis ce matin. C'est poignant, beau et tellement romantique.

À mon avis, la saison 3 passera plus de temps avec les exters puisque Lumon va connaître une crise sans précédent et que les dissociés vont être "expulsés". Avec une courte période de battement durant laquelle Mark et Helly auront pu s'aimer.

La question tournera peut-être autour de ce qui reste d'eux chez les exters (et qu'on a déjà commencé à percevoir là)
IndyDog

Et cette fin !!!
C'est aussi horriblement tragique :sweat:
Pauvre Gemma...
IndyDog

Je me demande,
Est-ce depuis la réforme des dissociés que la porte de sortie est ouverte mais ne peut plus être ouverte de l'extérieur ?
Et les inters n'avaient t'ils pas obtenus le droit de décider de se suic... de démissionner ?
Pourtant on oppose encore à Dylan le refus de
son exter. Les menteurs. :o
Livia

IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 11:39
Et cette fin !!!
Pauvre Gemma...
J'espère qu'elle pourra rentrer sans encombre (mais où peut-elle aller ? Vu que Mark a déménagé :hehe: ) et qu'elle ne sera pas récupérée par Lumon. :sweat:
Si elle s'en sort vraiment, ça va être un scandale pour Lumon. Plus difficile à gérer que le discours d'Helly R...
Livia

IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 11:47 Je me demande,
Est-ce depuis la réforme des dissociés que la porte de sortie est ouverte mais ne peut plus être ouverte de l'extérieur ?
Et les inters n'avaient t'ils pas obtenus le droit de décider de se suic... de démissionner ?
Oui je me suis dit pareil au sujet de la demande de démission de Dylan et de cette porte qui est maintenant ouverte à tous. :??:
Si vraiment cette porte est ouverte suite à la réforme des dissociés, pourquoi Dylan doit-il soumettre une demande à son exter ?
IndyDog

Livia a écrit : sam. 22 mars 2025 11:54
IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 11:47 Je me demande,
Oui je me suis dit pareil au sujet de la demande de démission de Dylan et de cette porte qui est maintenant ouverte à tous. :??:
Si vraiment cette porte est ouverte suite à la réforme des dissociés, pourquoi Dylan doit-il soumettre une demande à son exter ?
C'était peut-être uniquement la premiere journée qu'il avait le choix de partir ou pas, la journée du retour avec le film d'animation
IndyDog

Spoiler

Zefurin

IndyDog a écrit : sam. 22 mars 2025 11:39
Et cette fin !!!
Pauvre Gemma...
Pas d'inquiétude pour ça.

Le final avec les inter qui font leur révolte... j'y vois comme une sorte de petit microcosme où les employés ont repris le pouvoir pour faire ce qu'ils ont toujours voulu faire :
- Dylan a pris sa revanche sur Milchik et vengé, d'une certaine manière Irving.
- Helly a non seulement propagé sa révolte, mais en plus elle peut profiter un dernier instant de sa romance avec Mark.
- Mark batifole avec Helly... avec la satisfaction d'avoir sauvé la femme de son Exter demandait de sauver.
- L'elveuse de mouton... a sauvé un agneau... CA JE CROIS QUE C'EST LA PLUS GRANDE VICTOIRE AVEC LE SAUVETAGE DE GEMMA :love2: :love2: :love2: :love2:

Mais tout ça... ça ne peut pas durer.
il suffit juste d'appuyer sur UN BOUTON pour que tout s'arrête.

Je verrai d'ailleurs bien le premier épisode de la saison 3 commencer sur... une véritable guerre dans le sous-sol de Lumon pour que l'autorité de Lumon reprenne le contrôle de la salle de contrôle où Dylan était dans le final de la saison 1.

Surtout que :
Techniquement... la soeur de Mark et Cobel doivent trés certainement être à proximité de la salle de sortie de secour pour réceptionner Gemma et la faire sortir de Lumon.

Mais la grande inconnue... c'est Cobel... pourquoi elle fait ça ? Il va trés certainement y avoir une grande confrontation entre Cobel et James Eagan dans la saison 3... et tous les personnages vont en patir. Surtout quand on comprend que Cobel semble avoir TOUT conçu à la base et que Lumon lui a volé l'idée.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Ikéa s'y met maintenant :lol:

Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : sam. 22 mars 2025 04:41 C'est curieux, mais en repensant à ce final de saison 2... j'en viens presque à penser qu'il n'y a peut-être même pas besoin de saison 3. Laisser Mark et Helly courrir joyeux dans un environnement complètement chaotique avec Dylan qui mène une armée de musicien contre Milchik et le haut dirigeant de Lumon en train de rager, et Gemma vivante et libérée... je sais pas... c'est tellement absurdement beau comme type de fin et tellement assorti à ce à quoi cette série nous a habitué que je ne vois pas forcément le besoin de continuer.

Mais... d'un autre côté...
Ah ouais bien sûr que je veux que ça continue ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Il se disait beaucoup les mois avant la diffusion de cette saison que Apple trouvait qu'elle avait coûté trop cher.
Donc je ne serais pas étonné que l'équipe à la tête de la série ait voulu se prémunir d'une éventuelle annulation en offrant au spectateur une fin qui puisse être satisfaisante
et presque suffisante au cas où.

Sauf que, depuis, la petite niche de fans de la série est devenue un vrai petit phénomène avec cette saison 2. Tant mieux pour nous. :D

Vous avez déjà tout dit vis à vis de cet épisode que je viens de rattraper en rentrant de vacances. Une masterclass de plus qui nous fait passer par toutes les émotions.
Les bases de la saison 3 sont presque déjà posées :

- l'inévitable dualité entre l'Innie et l'Outie de Mark sera au centre des débats. Avec ce triangle amoureux complètement fou
- Le côté "exter" prendra forcément une nouvelle ampleur avec Gemma qui aura bien des choses à raconter (et nul doute que Cobel et Devon sont dans le coin pour l'exfiltrer des locaux)
- l'épisode Cobel annonce la suite de l'arc Lumon. Et je pense que Miss Huang y sera lié en parallèle de la jeunesse que Harmony a connu au sein de cette secte.
- Côté exter toujours, je ne pense pas qu'on en ait fini avec Irving (qui sait quel train il a réellement pris ?)
- Dylan vit l'exacte situation inverse de Mark et va vouloir se battre pour revoir la femme de son Outie.
- Ricken est trop laissé de côté pour que ce soit honnête. Mais à voir en saison 3 ce qu'il cache.
- Plus de mal à voir où on va aller avec Milchick si ce n'est dans la poursuite de son tiraillement entre faire son travail correctement, pour une cause certes détestable, et sa détestation grandissante de ses supérieurs. Un vrai parallèle du "middle management" en grande entreprise capitaliste comme j'ai pu le lire ici ou ailleurs.
Zefurin

Next a écrit : lun. 24 mars 2025 11:31 Vous avez déjà tout dit vis à vis de cet épisode que je viens de rattraper en rentrant de vacances. Une masterclass de plus qui nous fait passer par toutes les émotions.
Les bases de la saison 3 sont presque déjà posées
Complètement.
Là où le final de la saison 1 nous laissait sur un cliffhanger qui faisait qu'on avait PAS LA MOINDRE idée sur le déroulement du pilote de la saison 2... le final de la saison 2 se termine d'une façon qui laisse bien plus suspecter des pistes pour le début de la saison 3.
En tout cas... avec tout ce que tu dis... je pense que les 2-3 premiers épisodes de la saison 3 s'écrivent tout seul.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Zefurin a écrit : lun. 24 mars 2025 15:08 Complètement.
Là où le final de la saison 1 nous laissait sur un cliffhanger qui faisait qu'on avait PAS LA MOINDRE idée sur le déroulement du pilote de la saison 2... le final de la saison 2 se termine d'une façon qui laisse bien plus suspecter des pistes pour le début de la saison 3.
En tout cas... avec tout ce que tu dis... je pense que les 2-3 premiers épisodes de la saison 3 s'écrivent tout seul.
Il me semble acquis qu'on va débuter la Saison 3 avec un gap de quelques semaines/mois après. Ça laisse suffisamment de place pour y intercaler quelques rebondissements/informations capitales tout en ouvrant sur d'autres perspectives.

- Eagan va-t-il "échanger" sa fille dans le monde extérieur ?
- Irving va t-il revenir pour achever son enquête ?
- Comment ramener Mark Scout ?
- Comment les actions de Mark S vont affecter Mark Scout ?

L'inconnue c'est Dylan. Son arc me semble pratiquement complété.

Je les certaines critiques mitigées, statuant que les grands sujets sont délaissés (genre le restauration). J'avoue ne pas comprendre. Le sujet est bien là, et Reghabi l'a semble t-il légèrement amélioré
puisque Mark n'est pas mort. :D

À mes yeux, cette saison était tournée (entre autres) vers la romance Mark/Helly, Dylan/Gretchen, Irving/Burt et comment elle agit sur leurs exters. Et le mode de fonctionnement de Lumon.
Même si le "trouple" Mark S/Helly/Helena est le plus passionnant, j'ai eu aussi un petit coup de cœur pour la jolie histoire entre Dylan et Gretchen.
Leur dernière rencontre est très dramatique et un peu absurde, ce qui donne vraiment toute sa saveur à la série.

Je mets les 2 saisons au même niveau.
Zefurin

ConFucKamus a écrit : lun. 24 mars 2025 15:58
Je mets les 2 saisons au même niveau.
Oui pareil.
Et je pense pour l'instant que l'épisode 7 de la saison 2 est mon préféré de la série. En tout cas... j'ai pleuré devant. :sweat:

Captain Popcorn pointe effectivement cet "abandon de la restauration"... mais je suis comme toi, je pige pas :??: :??: :??: . Sans la restauration, il n'y a pas de "plan" possible pour faire ressortir Gemma.
Il faut juste espérer que Mark ne devienne pas comme Peter.

Pour moi, la restauration, va être un sujet sur le long terme. Surtout que le dialogue entre les deux Mark laisse présager une possible confrontation entre les deux personnalités.

Tout comme Helly et Hellen.

Tout comme Dylan et Dylan.

En fait... on n'a fait qu'encore EFFLEURER la surface de la plus grande richesse latente de la série, à savoir le dialogue entre les 2 personnalités... qui ont juste là été systématiquement confiné l'une de l'autre.
Je rêve de voir Helly et Hellen s'expliquer. :lol: :lol: :lol: :lol:
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 24 mars 2025 15:08
Presque trop évident pour que ce soit aussi simple. :D

Si je devais parier sur quelques trucs :

- Ricken est un descendant de Eagan ou à minima un ancien "repenti" de la secte. Son "I don't want to be like my father" lors de la naissance de leur bébé ne peut pas être aussi anodin. Tout dépend ce que l'on entend derrière le mot Père. Sans parler de sa ressemblance avec Drummond qui parle lui aussi de "père" durant la saison 2 lors d'un dialogue tendu avec Helena.
- Au moins un personnage du monde Exter est en fait un "Innie". Peut-être Ricken, peut-être Milchick ou encore Burt ? Maintenant que l'on sait via Gemma qu'ils sont capable de multiplier les dissociations pour une même personne, une sorte d'inception de dissociation est tout à fait envisageable.
- Burt a envoyé Irving, non pas loin de Lumon, mais dans un endroit stratégique pour l'entreprise afin qu'il continue son enquête et pour expier ses propres pêchés. Mais là-dessus j'avoue qu'il faudrait que je revoie la séquence de discussion entre les deux dans la voiture pour saisir les subtilités.

Sinon, on parle beaucoup du sort de Gemma mais perso j'ai aussi beaucoup de peine pour Miss Casey. On la quittait morne dans ce couloir sombre en saison 1 et un battement de cil plus tard elle se retrouve à emballer Mark S sans rien comprendre dans l'ascenseur pour disparaître à nouveau un instant après (peut-être pour toujours ?) en passant le fameux "équateur".

Cela m'a touché alors même qu'au final on a très peu vu cette version de Gemma sur l'ensemble de la série. Mais comme on sait à quel point ses Innies ont été utilisés pour la basse besogne et maltraités, c'est d'autant plus dur.

Severance est avant tout des personnages transpirant d'humanité dans un monde glacial qui en est totalement dénué.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 24 mars 2025 15:58 Je les certaines critiques mitigées, statuant que les grands sujets sont délaissés (genre le restauration). J'avoue ne pas comprendre. Le sujet est bien là, et Reghabi l'a semble t-il légèrement amélioré
puisque Mark n'est pas mort. :D
Le processus n'était pas finalisé, ou en tout cas pas au même stade que l'ancien boss de Mark, donc je ne suis pas si sûr qu'elle l'ait amélioré dans les faits.
D'ailleurs si je devais avoir un petit écueil sur ce final, je trouve Mark en pleine forme physique après ce qu'il a subi tout au long de la saison. Mais c'est anecdotique.

Reghabi reste un personnage mystérieux à ce stade, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse réussir quoi que ce soit sans l'aide de Cobel.
ConFucKamus

J'espère un épisode plus centré sur Helena.

Le personnage est d'évidence beaucoup plus esquinté et humain. On pourrait en faire l'élément le plus émouvant de la prochaine saison.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 24 mars 2025 21:29 J'espère un épisode plus centré sur Helena.

Le personnage est d'évidence beaucoup plus esquinté et humain. On pourrait en faire l'élément le plus émouvant de la prochaine saison.
Probable que cela arrive vu que cette saison 2 nous tease pas mal de choses à son sujet.
Elle risque même d'être au centre des préoccupations de son papa. Enfin... avec son Innie.
ConFucKamus

Zefurin a écrit : lun. 24 mars 2025 16:15 Oui pareil.
Et je pense pour l'instant que l'épisode 7 de la saison 2 est mon préféré de la série. En tout cas... j'ai pleuré devant. :sweat:
J'ai revu deux-trois épisodes de la saison 1 depuis vendredi dernier et le personnage de Mme Casey devient encore plus touchant, maintenant.

Zefurin a écrit : lun. 24 mars 2025 16:15 Captain Popcorn pointe effectivement cet "abandon de la restauration"... mais je suis comme toi, je pige pas :??: :??: :??: . Sans la restauration, il n'y a pas de "plan" possible pour faire ressortir Gemma.
Il faut juste espérer que Mark ne devienne pas comme Peter
Tu sais quoi ? J'ai arrêté de regarder la chaine au moment où la saison 2 a débuté. Je ne voulais pas que les théories développées dans ses vidéos parasitent mon visionnage.
Là, j'ai rattrapé et ouf, j'ai bien fait ! :D

Par exemple, le twist concernant Helly/Helena en épisode 4, je l'avais pas vu venir alors que nombre d'éléments pointaient dans cette direction, et assez frontaux en plus !

Moi, je me disais qu'elle ne disait pas ce qu'elle a vu à l'extérieur parce qu'elle a honte d'être la fille du grand patron et ne veut pas que ça affecte sa relation avec ses amis.

Zefurin a écrit : lun. 24 mars 2025 16:15 Pour moi,la restauration, va être un sujet sur le long terme. Surtout que le dialogue entre les deux Mark laisse présager une possible confrontation entre les deux personnalités.
Oui, je le vois venir comme ça aussi.

-> C'est ce qui rend le personnage de Mark Scout si intéressant. Ce qu'il veut est juste et on a suffisamment de preuves que sa séparation avec Gemma l'a démoli. Mais au point de lui mettre des œillères par rapport

à cette dissociation et de ne pas assez considérer son alter-égo. Possible que la saison 3 inverse ce rapport, pour donner une autre dimension à Mark S.

-> Dans cette logique, Helena pourrait également gagner en humanité si on en apprend d'avantage sur elle. De ce qu'on en voit, elle semble frustrée par sa vie et cherche un contact sincère avec quelqu'un d'autre

Ce qu'elle confie à Mark S sous la tente me semble totalement sincère. Si on imagine en plus qu'elle tombe enceinte de lui...oh bordel :hehe:

Surtout que la grossesse est quelque chose qui file à travers la série (Devon, la femme du sénateur, Gemma)

-> Pour Dylan, je suis curieux. Il semble arriver au bout de sa trajectoire. Et en plus, son Exter reconnait son importance dans sa vie par rapport aux failles qu'il a mis en lumière chez lui. Pas le même rapport qu'avec Mark/Mark S.

-> Irving, point d'interrogation. S'il doit avoir un rôle, ce sera celui d'enquêteur qui va petit à petit mettre la pression sur Lumon. Mais s'il revient, ce sera peut-être plus original que cela
IndyDog

Par exemple, le twist concernant Helly/Helena en épisode 4, je l'avais pas vu venir alors que nombre d'éléments pointaient dans cette direction, et assez frontaux en plus !

Moi, je me disais qu'elle ne disait pas ce qu'elle a vu à l'extérieur parce qu'elle a honte d'être la fille du grand patron et ne veut pas que ça affecte sa relation avec ses amis.
Moi aussi je me disais ça mais je suis tombé sur cette théorie assez tôt (ça en parlait partout) dès le deuxième épisode, et ça ma vraiment spoilé :( j'aurai bien aimé savoir si j'aurais fini par y penser par moi même, ou bien être totalement surpris par l'épisode 4...
Ces vidéos d'analyse en détail de capPopcorn c'est bien une fois la saison terminée, mais sinon à part gâcher le plaisir ça ne sert pas à grand chose je trouve :D
Next
Administrateur du site

Pas de soucis à regarder Reddit et certaines vidéos Youtube de mon côté.

Je prends généralement le temps de digérer et de me faire mes propres théories dans mon coin, avant de les confronter à celles des internautes, vidéastes et proches dans la vie. De la même façon que je pouvais le faire sur les forum à l'époque de Lost et autres séries à forte teneur en mystères.

Cela fait même un peu partie de mon plaisir pour ce genre de show je dirais, et ça me gêne d'autant moins que je sais ici l'équipe de scénaristes capable de renverser la table à tout moment avec des choses qu'on n'a pas vu venir.

Pour Helena/Hely, ma conviction était déjà faite via les quelques indices (effectivement assez frontaux) disséminés dans les épisodes 2 et 3. Donc pas surpris, mais pas gâché pour moi. C'était un peu le secret le moins bien gardé, mais c'était volontaire puisqu'au final pas vraiment central et plutôt voué à faire avancer psychologiquement les personnages de Helena / Hely et Mark S.
Gekko

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ConFucKamus

Une fois n'est pas coutume, je suis en désaccord avec Yannick Dahan sur beaucoup de points qu'il soulève
Zefurin

ConFucKamus a écrit : ven. 11 avr. 2025 22:55 Une fois n'est pas coutume, je suis en désaccord avec Yannick Dahan sur beaucoup de points qu'il soulève
Y a un truc qui est curieux avec Dahan... avant je le voyais un peu comme un critique qui faisait le contre-pied des critiques snobs type Télérama ou Masque et la Plume. (ça ne veut pas forcément dire que je l'appréciais ou pas mais c'était l'image qu'il me donnais)
...
Avec le temps il m'apparait être devenu exactement du même genre. :lol:
Thématiquement, ensuite, par un concept qui certes décline de manière cohérente ses possibles à l'aune des relations entre les personnages et de l'impact de la dissociation sur leurs vies, mais qui ne dépasse jamais vraiment son allégorie initiale...
Image

Sinon...

MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Zefurin a écrit : sam. 12 avr. 2025 20:53
Thématiquement, ensuite, par un concept qui certes décline de manière cohérente ses possibles à l'aune des relations entre les personnages et de l'impact de la dissociation sur leurs vies, mais qui ne dépasse jamais vraiment son allégorie initiale...
Image
Oui, il y a plusieurs de ses critiques sur cette saison 2 qui n'ont pour moi aucun sens.

Dire que tout pourrait se tenir sur les épisode 1, 2 et 10 est une aberration. Ou comment faire passer à la trappe les personnages de Helena, Irving, Dylan ou Milchick sans parler de Gemma.

Je ne comprends pas du tout cet argument, attendu que chaque épisode approfondit la thématique du trouble de l'identité entre inter et exter et l'amène même au point de rupture.

Je lis plus de retours polarisés sur le seconde saison que la première et cette attaque en délayage et roublardise me choque. Sérieux, rien mais alors RIEN à voir avec les ficelles d'un J.J Abrams...

Même la mise en scène est critiquée pour être trop démonstrative dans les coups de force. Mais ????

Bref, c'est perturbant.

Donc je vais me dire que le temps fera son œuvre et lui permettra de nuancer un peu ses positions.
Répondre