Je la sentais venir celle-là !

Curieux de voir comment Nolan va aborder les divinités.
Le budget va être forcément très conséquent (250 millions , je parie)
Je la sentais venir celle-là !
Il te l'a dit alors que tu découpais la bûche ?NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2024 19:02 En tout cas c'est confirmé que Nolan va embrasser les éléments fantastiques du récit
Oui et il m'a aussi dit que comme d'hab dans sa filmo les femmes seront là à attendre le retour des mecs ou tenteront de leur nuirerobinne a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2024 19:31Il te l'a dit alors que tu découpais la bûche ?NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2024 19:02 En tout cas c'est confirmé que Nolan va embrasser les éléments fantastiques du récit![]()
Surtout que globalement le péplum et les grosses épopées antiques sont des genres en désuétude à Hollywood.
Ben justement, c’est tout sauf rassurant quand on voit le tollé que le film de Scott s’est pris au niveau critique !
Je pointais plus ça en tant qu'opportunisme marketing pour communiquer autour du genre que sur un vrai jugement de valeur.
Ca reste relativement peu sur 10-15 ans de production hollywoodienne. Sans compter que la plupart des projets cités n'étaient pas portés par la patte d'un réalisateur reconnu, mais plutôt jeté en pâture à des tâcherons ou "yes men". Des productions mortes avant même d'être nées.Kahled a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:14 Quant au genre péplum, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il soit en désuétude (même si ça n’est plus son âge d’or).
Outre les films que t’as cités (et auxquels on pourrait aussi rajouter d’autres trucs plus ou moins piteux genre les 300, Beowulf et autres - Mégalopolis aussi tiens !) c’est aussi un genre qui a trouvé une seconde vie du côté des séries télé (Rome, Spartacus et d’autres que je n’ai pas forcément en tête).
Et sans rentrer dans le péplum pur, il y a eu aussi des films et sagas pour adolescents qui se sont intéressés de très près à la mythologie romaine / grecque (les Percy Jakcson par exemple).
On est quand même très loin des 4-5 films de super-héros par an ou des suites-reboot à n'en plus finir de licences ciné des années 80-90 rongées jusqu'à l'os.Kahled a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:14 Quant au fait qu’on râle parce qu’on ne voit que des films / projets / produits avec des univers archi-rebattus, je ne vois pas où est l’incohérence… on parle de L’Odyssée d’Homer là. Donc le truc qui a été adapté, ré-adapté et archi-redapté sous toutes les formes possibles et imaginables.![]()
À moins qu'il fasse un objet théorique comme Dunkirk.Breaking the Bat a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 18:58 Universal va casser sa tirelire !
J'ai peur à l'effet "film en jupette/péplum" qui semble être un peu passé de mode. Après le nom de Nolan suffit à faire vendre, sans compter un casting avec des noms comme Holland, Zendaya, Pattinson où les jeunes vont voir leurs films les yeux fermés. Comme dirait OSS 117 : Habile !
Seulement trois adaptations cinématographiques au sens strict, la troisième datant de 2024. On ne peut pas dire que L'Odyssée soit surexploité...
Il a déjà fait son western avec les séquences d'Oppenheimer se déroulant à Los Alamos.
Bah justement, j'ai bien aimé les escapades d'oppy moiTulio a écrit : ↑sam. 28 déc. 2024 21:56Seulement trois adaptations cinématographiques au sens strict, la troisième datant 2024. On ne peut pas dire que L'Odyssée soit surexploité...
On est loin du trio Frankenstein/Sherlock Holmes/Dracula, qui ont droit à une nouvelle adaptation/réinterprétation chaque année.Il a déjà fait son western avec les séquences d'Oppenheimer se déroulant à Los Alamos.![]()
Ah mais je ne pense pas que l'événement soit le fait que Nolan adapte L'Odyssée. Je pense en réalité que n'importe quelle annonce concernant Nolan aurait entraîné le même engouement global. C'est l'un des rares réalisateurs contemporains aptes à ramener massivement le public en salle juste sur son nom.
Pour moi Dunkirk et Tenet en sont déjà pas loin. Malgré leurs évidentes qualités respectives, c'est pas non plus foufou. Déjà je trouvais limite limite TDKR sur deux trois points. Oppenheimer m'a un peu ramené vers la lumière.Next a écrit : ↑dim. 29 déc. 2024 11:21Ah mais je ne pense pas que l'événement soit le fait que Nolan adapte L'Odyssée. Je pense en réalité que n'importe quelle annonce concernant Nolan aurait entraîné le même engouement global. C'est l'un des rares réalisateurs contemporains aptes à ramener massivement le public en salle juste sur son nom.
Même si un jour ou l'autre il y aura forcément un loupé commercial.
Il aura toujours une bonne base parcontre. Malgré deux trois déceptions, et je dis bien déception pas mauvais avis pour ma part, je continue à le suivre au cinéma parce qu'il m'a fait rêvé, il a redonné au cinéma entertainment sa noblesse au milieu de blockbusters tous plus débiles les uns que les autres. Et rien que pour cela, j'irai tjrs voir un Nolan au cinocheMothra2000 a écrit : ↑dim. 29 déc. 2024 16:30 Comme beaucoup de realisateurs..Nolan forcement un jour ne trouvera pas son public..
Ça serait tellement drôle que tout aille dans le cachet des acteurs et qu’à cause de ça, Nolan nous fasse un film ultra conceptuel à la Dogville avec des décors dessinés à la craie !
Prisoner a écrit : ↑lun. 30 déc. 2024 12:58Il aura toujours une bonne base parcontre. Malgré deux trois déceptions, et je dis bien déception pas mauvais avis pour ma part, je continue à le suivre au cinéma parce qu'il m'a fait rêvé, il a redonné au cinéma entertainment sa noblesse au milieu de blockbusters tous plus débiles les uns que les autres. Et rien que pour cela, j'irai tjrs voir un Nolan au cinocheMothra2000 a écrit : ↑dim. 29 déc. 2024 16:30 Comme beaucoup de realisateurs..Nolan forcement un jour ne trouvera pas son public..
Next a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 11:24 Sur les 10-15 dernières années, les gros films hollywoodiens tournant autour de la mythologie grecque et/ou romaine, ça doit être le remake foireux de Ben-Hur (2016) que personne n'est allé voir, le Hercule de Brett Rattner avec The Rock ou encore Pompéï de Paul WS. Anderson et le navet la Colère des Titans. Et bien sûr Gladiator 2 cette année qui ne laissera pas non plus une grande trace.
Pardon mais vous mélangez un peu tout les gars, on croirait lire le public américain moyen là.Kahled a écrit : ↑ven. 27 déc. 2024 12:14 Outre les films que t’as cités (et auxquels on pourrait aussi rajouter d’autres trucs plus ou moins piteux genre les 300, Beowulf et autres - Mégalopolis aussi tiens !) c’est aussi un genre qui a trouvé une seconde vie du côté des séries télé (Rome, Spartacus et d’autres que je n’ai pas forcément en tête).
Et sans rentrer dans le péplum pur, il y a eu aussi des films et sagas pour adolescents qui se sont intéressés de très près à la mythologie romaine / grecque (les Percy Jakcson par exemple).
Mais pourquoi étais-tu hypé par Oppenheimer ? Dunkerque ? Interstellar ? Ce n'était quand même pas pour l'originalité des sujets... je rappelle que Tenet est un film sur le voyage temporel, dans le genre archi-rebattu peut-on faire pire ?
Tenet et plus encore Rises sont ses films les plus faibles, certainement. Perso je trouve toujours qu'Interstellar était un film assez débile.
Interstellar est vraiment son film avec lequel j'ai le plus de mal.MisterM a écrit : ↑mer. 1 janv. 2025 21:28
Tenet et plus encore Rises sont ses films les plus faibles, certainement. Perso je trouve toujours qu'Interstellar était un film assez débile.![]()
Et j'ai aussi été agréablement convaincu par Oppenheimer, comme quoi un vrai réal est capable rendre son sujet spectaculaire même avec des moyens "limités".
Y'a pas mal de gens qui ont une affection particulière avec Interstellar, j'ai jamais réussi à bien comprendre. Je l'aime beaucoup mais je n'ai pas été émotionnellement transporté comme eux.MisterM a écrit : ↑mer. 1 janv. 2025 21:28Tenet et plus encore Rises sont ses films les plus faibles, certainement. Perso je trouve toujours qu'Interstellar était un film assez débile.![]()
Et j'ai aussi été agréablement convaincu par Oppenheimer, comme quoi un vrai réal est capable rendre son sujet spectaculaire même avec des moyens "limités".
Idem, Interstellar en soi je trouve que c'est un très bon film, mais pas un classique de la SF ni un machin révolutionnaire. J'ai du mal à le voir comme autre chose qu'un sous-2001 (ce qui n'est pas si péjoratif vu la très haute estime que j'ai pour 2001), à cause de son final.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 1 janv. 2025 23:41 Y'a pas mal de gens qui ont une affection particulière avec Interstellar, j'ai jamais réussi à bien comprendre. Je l'aime beaucoup mais je n'ai pas été émotionnellement transporté comme eux.
Tenet est expérimental je trouve, et c'est vrai qu'il a du mal à tout faire tenir. Dunkirk - autre film qui divise - me paraît plus radical. J'ai du le voir deux fois et ça été une sacrée expérience.
On est quand même collectivement suffisamment intrigués pour avoir 3 pages de discussions sur la base d'une simple annonce !
Pareil.Redzing a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 11:04 Idem, Interstellar en soi je trouve que c'est un très bon film, mais pas un classique de la SF ni un machin révolutionnaire. J'ai du mal à le voir comme autre chose qu'un sous-2001 (ce qui n'est pas si péjoratif vu la très haute estime que j'ai pour 2001), à cause de son final.
J'hallucine quand je le vois n°1 des meilleurs films des années 2010 sur Sens CritiqueJ'ai presque le sentiment d'être à contre courant...
J'ai trois proches qui le mettent parmi les meilleurs films tout court. Et ils sont pas du genre si facile quand on parle de S.F ou de cinéma en général.Zefurin a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 11:56Pareil.Redzing a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 11:04 Idem, Interstellar en soi je trouve que c'est un très bon film, mais pas un classique de la SF ni un machin révolutionnaire. J'ai du mal à le voir comme autre chose qu'un sous-2001 (ce qui n'est pas si péjoratif vu la très haute estime que j'ai pour 2001), à cause de son final.
J'hallucine quand je le vois n°1 des meilleurs films des années 2010 sur Sens CritiqueJ'ai presque le sentiment d'être à contre courant...
Mon cousin le fout dans son top 5 de ses films préférés.
Mais même des youtubeur critiques ciné... quand ils parlent de ce film, t'as l'impression qu'ils perdent toute forme de nuance ou de mesure... et ils rivalisent en termes d'éloge.![]()
En fait pour moi, le souci d'Interstellar, c'est qu'il y a eu Ad Astra et Bladerunner 2049 qui sont sortis après... et qui sont... juste... mieux.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 12:11
J'ai trois proches qui le mettent parmi les meilleurs films tout court. Et ils sont pas du genre si facile quand on parle de S.F ou de cinéma en général.
Interstellar pour certains, c'est un peu comme Forrest Gump. Il y a un rapport intime très fort avec le film de Nolan ou Zemeckis, et dans les deux cas je vois pourtant des failles apparentes.
En fait c'est vraiment ça qui m'avait déçu. Nolan avait pour moi trouvé la maturité avec Dunkirk : peu de dialogue, une durée raisonnable.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 12:11 @Redzing
Tenet, c'est ambivalent. Nolan aurait pu continuer dans la veine de Dunkirk en épurant son intrigue inutilement alambiquée. Le cinéaste pousse même l'aspect technique un cran plus loin, avec des scènes
d'action complexes et immersives.
Je l'aime bien, le concept d'inversion me plait, la photo est sublime et il y a des séquences qui fonctionnent à mort. Et quelle BO bon sang !
D'accord avec ta position.Kahled a écrit : ↑mer. 1 janv. 2025 22:50 @MisterM : Les films de Nolan que tu cites (Interstellar, Oppenheimer, Dunkirk) sont des films originaux dans le sens où il ne s’agit pas d’adaptations de classiques littéraires. Même Oppenheimer qui repose sur un travail d’adaptation. Peu importe que les thèmes (comme le voyage temporel) aient déjà été abordés ou non par le passé, ça n’est pas le sujet.
Oui... même si j'arrive à passer outre le message malsain (totalement intentionnel). J'ai quand même un bon avis sur Interstellar car oui, j'ai été ému et parfois transporté par les aventures. Mais c'est un film pour lequel, finalement, il faut éteindre son cerveau tellement l'histoire est absurde (et pas seulement la fin). Pas autant qu'un MCU mais pas si loin. Peut-être pour ça qu'il est si populaire.Zefurin a écrit : ↑mer. 1 janv. 2025 22:25 Interstellar est vraiment son film avec lequel j'ai le plus de mal.![]()
Tenet et TDKR... j'arrive sans problème à les revoir malgré leurs défauts : je pense que leurs qualités eclipsent suffisamment leurs défauts (que je conçois).
Interstellar... je peux pas : la sémantique qui se cache derrière ce film... ça me provoque des éructions cutanées.
Et c'est chiant parce que mince :
- Matthew McConaughey
- Anne Hathaway
- Mackenzy Foy
- Hans Zimmer
Tous livrent de superbes performances dans ce film. Niveau émotion... c'est là !
Mais bon sang... au nom des pires valeurs qui soient.![]()
Ah oui clairement ! En vrai on a été plutôt gâtés niveau SF cette décennie.Zefurin a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 12:34 En fait pour moi, le souci d'Interstellar, c'est qu'il y a eu Ad Astra et Bladerunner 2049 qui sont sortis après... et qui sont... juste... mieux.![]()
Et même avant Interstellar, y a eu Cloud Atlas... qui est... mieux aussi (et qui parle d'un rapport au temps que je trouve bien plus fortiche).
Hohooooo !!!
Pas vraiment : en fait le film met l'accent sur des tempêtes de poussière qui visiblement assècherait les sols et rendraient progressivement les récoltes de plus en plus stériles. En fait, il n'y a aucun propos, dans mes souvenirs, d'une question de réchauffement climatique. Ils disent juste : "la terre devient invivable, donc il faut en partir".Kahled a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 17:31 Petite question : En quoi Interstellar est-il climato-sceptique ?
Le postulat initial du film c’est bien que la planète a été tellement polluée qu’on n’arrive plus à y faire pousser grand chose non ?
Et que l’humanité est contrainte de s’expatrier ailleurs pour sauver l’espèce (le côté Elon Musk ça j’imagine).
Pour ma part j'irai sur un Top (sans ordre) de ce type :
Nolan les fait tout de même passer pour des gros révisionistes.Kahled a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 18:51 @Zefurin : OK, merci.
La scène du début avec les deux profs je m’en souviens bien mais dans mes souvenirs c’est plus subtil : il les fait moins passer pour des complotistes que pour des fonctionnaires qui reçoivent l’instruction de s’arranger avec la réalité pour des raisons productivistes. Pour le coup, j’ai trouvé qu’il avait tapé juste, d’un côté (Cooper) comme de l’autre (l’éducation « nationale »). Dans une situation comme celle décrite par le film, je ne trouve pas déraisonnable de montrer que la formation / l’école a pour but d’orienter l’effort collectif vers des métiers agricoles, notamment en imposant une idéologie fallacieuse.
Après, sa position sur un dérèglement climatique qui rend la planète invivable, pour moi elle est clairement implicite, jamais surlignée et s’il n’en parle pas plus je pense que c’est parce qu’il regarde ailleurs. C’est un film romanesque dans sa forme mais intime sur le fond : pour moi son vrai sujet c’est l’humain, son rapport à l’autre (l’amour filial) et son rapport au temps qui passe, avec ce que ça peut impliquer comme regrets et dilemmes moraux. Bref, je le redis mais pour moi c’est un mélodrame qui prends les atours d’un film de science-fiction et non l’inverse. Une fois qu’on l’appréhende comme ça, il devient beaucoup plus facile de l’apprécier je pense.
Et en termes d’imaginaires je trouve que le film s’en sort merveilleusement bien, ne serait-ce que sur son approche du trou noir. Personne ne sait ce qu’il contient dans les faits et Nolan se sert de cet angle mort pour proposer une idée de cinéma absolument magnifique.
Non, Interstellar est vraiment un excellent film !
Avec vos réactions sur le sujet de l'écologie dans Interstellar, et ce message en particulier, vous me faites penser à ce sketch des Inconnus. Avec le critique joué par Campan qui dégomme tous les films parce qu'ils ne traitent pas des sujets sociaux qu'il veut voirZefurin a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 19:28 En fait, moi le problème que je vois dans tout ça... c'est plutôt : "Euh... les gars ? L'écologie ? Ca vous parle ? Hého ! Je suis là !"
Comme tu dis...Nolan regarde ailleurs.
Mais l'ennuie, c'est que pendant TOUT le film, il est question de la survie de l'espèce. Et qu'est l'écologie sinon une question de survie ?
Enorme ! Je ne le connaissais pas celui-là...Redzing a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 22:12 Avec vos réactions sur le sujet de l'écologie dans Interstellar, et ce message en particulier, vous me faites penser à ce sketch des Inconnus. Avec le critique joué par Campan qui dégomme tous les films parce qu'ils ne traitent pas des sujets sociaux qu'il veut voir![]()
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi parce que l'écologie... c'est un sujet quasiment omniprésent dans la science fiction, non pas depuis 10-15 ans, mais depuis quasimment... 100 ans.Redzing a écrit : ↑jeu. 2 janv. 2025 22:12 Sans rire, le projet Interstellar a démarré en 2006, et le film est sorti en 2014.
A côté, bien que le réchauffement climatique soit un concept connu des interéssés, cela ne fait que quelques années qu'il est médiatisé très généreusement en France. Avec notamment la COP de Paris en 2015. Et j'ai lu quelque part que ce n'est qu'en 2018 que les médias français faisaient le lien direct entre canicules et réchauffement climatique. Cela s'est accompagné d'un emballement général militant vers la neutralité carbone, mais c'est relativement récent.
Je travaille dans le secteur de l'énergie, j'ai clairement vu ce virage se dérouler à la fin des années 2010.
Mais qu'est ce que l'astrophysique sinon l'étude de la nature ?
Je crois que l'on ne pense pas pareil car on n'a pas la même définition de l'écologie. La tienne semble très large (ce qui touche du rapport à l'environnement ?). Pour moi la plupart des films que tu cites ne parlent pas vraiment d'écologie au sens politique (Jurassic Park, Terminator, Mad Max, la Guerre des Mondes). Oui, il parlent du rapport à l'environnement, mais derrière ils évoquent plutôt le progrès, les risques de guerre nucléaires...Zefurin a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025 09:50 Je ne suis pas tellement d'accord avec toi parce que l'écologie... c'est un sujet quasiment omniprésent dans la science fiction, non pas depuis 10-15 ans, mais depuis quasimment... 100 ans.
La Guerre des Mondes, Soleil Vert, Mad Max, Dune, Jurassic Park, Avatar... même dans Terminator tu peux y conclure une conclusion qui t'amène à préférer la nature au progrès technique.
Même un navets hollywoodiens parle d'écologie... à savoir... Independance Day.
Zefurin a écrit : ↑ven. 3 janv. 2025 09:50
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi parce que l'écologie... c'est un sujet quasiment omniprésent dans la science fiction, non pas depuis 10-15 ans, mais depuis quasimment... 100 ans.
La Guerre des Mondes, Soleil Vert, Mad Max, Dune, Jurassic Park, Avatar... même dans Terminator tu peux y conclure une conclusion qui t'amène à préférer la nature au progrès technique.
Même un navets hollywoodiens parle d'écologie... à savoir... Independance Day.