LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.

BO FR total du film Un p'tit truc en plus ?

Moins de 5 millions
2
13%
5 à 5,9 millions
2
13%
6 à 6,9 millions
3
20%
7 à 7,9 millions
5
33%
8 à 8,9 millions
3
20%
9 à 9,9 millions
0
Aucun vote
10 à 12 millions
0
Aucun vote
12,1 à 15 millions
0
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15+ millions !
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Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Ragounet
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Pour l'instant, le public répond encore bien présent. La cote d'alerte, ça serait plusieurs films Marvel successifs (3 ou 4) a moins de 500 millions de dollars de recettes monde.
James00713
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509 M$ WW à la date d'hier pour Mario. Dimanche soir il sera autour des 650 M$. Pas mal.
Ragounet
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Vous adorez les suites et les franchises ?

Amazon bien décidé de passer la seconde avec MGM !

Reboot en séries / films de :

- Robocop
- Stargate
- La Revanche d'une blonde
- Poltergeist
- L'Affaire Thomas Crown
- La Panthère rose
- Les Sept mercenaires
Etc.
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 15 avr. 2023 16:32, modifié 1 fois.
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Oui. Deadline avait prévu 58 millions pour Mario ce week end aux USA ce qui a provoqué un tollé sur theory qui le voyait plus haut. Donc 20 millions pour vendredi sans doute un samedi près des 30 donc un week end autour de 72 millions le plus beau second week end pour illumination et 330 millions en 12 jours.
En Italie 84 000 entrées hier qui montre que Mario sera bien sûr désormais un film du week end. 650 millions WW on peut penser que c'était une cible finale raisonnable pour Universal. Là on va taper dans le tout bon, Mario avait un gros potentiel, je pense qu'on est dans la fourchette très haute des espérances de Universal. Comme d'habitude c'est l'occident qui donne le plus gros score à Mario avec les marchés habituels pour l'animation : carton aux USA - Mexique - Amerique du Sud puis l'Europe mais un score quelconque en Chine et c'est bien sûr un handicap pour aller bien au-delà du milliard. La seule "anomalie" est que Mario a cartonné durant les vacances de Paqes avec un parcours de blockbuster estival. Il va bien sûr chuter très sensiblement les jours de semaine - normal.

Sinon Deadline a annoncé que Amazon va se lancer dans une course dans le piochage du catalogue MGM pour faire des films et des series...Par exemple on risque de vite revoir Robocop sous forme de séries ou de films, les 7 mercenaires aussi etc...
PAramount a fait la même chose, l'année dernière il y a eu American gigolo sous forme de série avec John Berthnal qui remplace Richard Gere. Une série si nulle qu'elle n'a duré que 10 épisodes. La c'est Fatal attraction qui sort sous forme de série.... En fait personne ne regarde...Il y a bien trop de séries et en plus des séries bien médiocres ou sans intérêt.
Et 0 créativité....
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Disney transforme l'or en merde.
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Ragounet a écrit :
sam. 15 avr. 2023 14:31
Vous adorez les suites et les franchises ?

Amazon bien décidé de passer la seconde avec MGM !

Reboot en séries / films de :

- Robocop
- Stargate
- La Revanche d'une blonde
- Poltergeist
- L'Affaire Thomas Crown
- La Panthère rose
- Les Sept mercenaire
Etc.
Ah ah ah c'est dingue on a fait le même message, je l'avais commencé il y a une heure mais j'ai regardé le tennis pendant ce temps et je ne l'ai posté que maintenant :lol:
Nos conclusions sont les mêmes hélas !
J'adore l'affaire Thomas Crown avec Steve McQueen et Faye Dunaway, un must. Son remake avec Pierce Brosnan un peu moins mais bon...en fait c'est Steve Mc Queen et Faye Dunaway que j'adore mais bon, y a vraiment pas de quoi faire une série de 10 épisodes...Une enquêtrice d'une société d'assurance aide la police à coincer un millionnaire qui vit de casses qu'il organise en secret....
Il me semble qu'ils ont beaucoup avancé pour relancer Stargate, qui n'a eu en fait que 200 épisodes de séries diverses dans les années 90/00
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Trop c est trop...tourner en boucle les memes franchises...
Dans 5 ans on aura quoi? Le 50 eme Batman...
Le 10 eme Robocop...

Stargate avait eu a 3 series de qualite inegale...
Stargate sg1 10 saisons
Stargate atlantis 5 saisons
Stargate universe 2 saisons...

Franchement...entre les 40 series star.wars..les 20 star trek..overdose de series..
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Ne me dis pas que tu n'es pas impatient de voir le reboot de la revanche d'une blonde !
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Je suis impatient pour tous😅encore plus pour la revanche d une blonde...😅
Les sept mercenaire...il y avait deja eu le remake avec Pratt...que tout le monde a oublie...
Pour Poltergeist...je m attend au pire...
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Aux USA Mario a fait 22 600 000 vendredi
The Pope exorcist ne fait pas top d'étincelle avec 3.5 millions sur 3178 salle
Suzume a fait 2.15 million sur 2 100 salles - honorable

En Corée
John Wick a fait 220 000 entrées et cumule 553 000 entrées en 4 jours
Suzume remonte grace au week end a 115 000 entrées et cumule 4 600 000 entrées
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Mothra2000 a écrit :
sam. 15 avr. 2023 15:45
Je suis impatient pour tous😅encore plus pour la revanche d une blonde...😅
Les sept mercenaire...il y avait deja eu le remake avec Pratt...que tout le monde a oublie...
Pour Poltergeist...je m attend au pire...
Pour l instant 007 pas concerner car la famille brocoli gère James Bond c est eux les patrons. Donc je reste calme mais à part stargate et Robocop très connue le reste ils peuvent remake tout le monde a oublier.
Mais franchement remake Robocop très compliquer tellement le film de Voeherven est un chef d oeuvre. Quand à Stargate continuer les séries les fans demande que cela.
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Mothra2000
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Ils pourraient faire 1 million de remakes de Robocop que ce serait peine perdue...le Verhoeven de 87 est iinvincible...inattaquable...autant se tourner vers un autre sujet...
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Le reboot était pas si mal, inégal mais pas si mal.
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J aime bien Robocop 2 aussi qui essayé de continuer le style de Veorheven par contre le Robocop 3 nul car on passe de 2 film violent et dénonciateur à un film plus enfantin.
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Mothra2000
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pas du tout accroche à Robocop 2..
le 3 jamais vu...et aucune intention
Robocop 2014...la encore tres vite oublie... a part peut etre le personnage de Gary Oldman est encore...
James00713
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Les 3 Mousquetaires semblent mieux se maintenir que Mario.
Sur Paris il ne perd que 12% des entrées de mercredi à samedi (qui progresse d'ailleurs par rapport à samedi dernier), contre 30% pour Mario (mais il partait de bien plus haut, donc c'est assez logique).
Après est-ce qu'au national il suit le même mouvement ? Mystère... et réponse demain.
Bien sur l'effet lundi de pâques va se ressentir sur les chiffres 7 jours de cette semaine, même avec une seconde zone en congé.

A noter au passage l'excellent maintient de "Je verrai toujours vos visages" qui progresse de près de 10% sur Paris sur la même période. En route pour le million ?
Ragounet
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Paris tt court ou Paris PP ? Parce que c'est clairement un effet parisien/hyper centres.

Mario est plus fort en bousie et banlieue.

J'ai vu des chiffres circuler sur Twitter qui donnent un rapport de 5 voir 6 contre 1 pour Mario dans les multiplexes du 93 (Rosny...) !
Ragounet
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Après, attendons de voir car beau temps sur la France dim, lun et mar.

En étant prudent, je pense que Les Trois Mousquetaires peut faire une deuxième semaine à 700 000 entrées minimum.


Je me lance même dans ce prono du top 3 :

1/ Mario : 1,6 million (3,46 millions)
2/ Les Trois Mousquetaires : 750 000 (1,75 million)
3/ Donjons & Dragons : 400 000 (400 000)
Modifié en dernier par Ragounet le dim. 16 avr. 2023 10:20, modifié 1 fois.
Ragounet
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J'ai retrouvé le post avec les chiffres Mario vs Trois M dans les multiplexes de banlieue parisienne :

Le Grand Remplacement à l'œuvre ? 🤔
James00713
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Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 10:07
Paris tt court ou Paris PP ? Parce que c'est clairement un effet parisien/hyper centres.

Mario est plus fort en bousie et banlieue.

J'ai vu des chiffres circuler sur Twitter qui donnent un rapport de 5 voir 6 contre 1 pour Mario dans les multiplexes du 93 (Rosny...) !
Je regarde les chiffres sur CBO et JP et il me semble que c'est PP pour les 2.
Je pense que le rapport de 5 ou 6 contre 1 dans le 93 doit être le même que pour la semaine passée. Après la banlieue ne se résume pas qu'au 93 (et ses communautés de blacks anti-blancs au ciné) il me semble...
D'ailleurs cela englobe quel départements cette "Périphérie" du Paris-Périphérie ?
James00713
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Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 10:19
J'ai retrouvé le post avec les chiffres Mario vs Trois M dans les multiplexes de banlieue parisienne :

Le Grand Remplacement à l'œuvre ? 🤔
Je présume qu'il s'agit de chiffres de la semaine passée, et que cela n'a pas empêcher les 3M de faire 274 000 entrées PP contre 374 000 pour Mario. On est loin des x5...
Je viens de regarder la prog de Rosny, qui met 4 séances/jour pour les 3M contre 15 pour Mario. Mais c'est normal, la programmation est faite en rapport du public visé autour du ciné.
C'est le même cas pour des films comme les Bodin's ou Les petites victoires, qui ont un public à 80% provincial et qui ne sont quasiment pas présent sur PP.
James00713
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Je viens de regarder aux Halles, Mario est sur "seulement" 10 séances, dont 6 en VO, contre 1 seule VO à Rosny, et les 3M sur 12 séances
James00713
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James00713 a écrit :
dim. 16 avr. 2023 10:34
Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 10:19
J'ai retrouvé le post avec les chiffres Mario vs Trois M dans les multiplexes de banlieue parisienne :

Le Grand Remplacement à l'œuvre ? 🤔
Je présume qu'il s'agit de chiffres de la semaine passée, et que cela n'a pas empêcher les 3M de faire 274 000 entrées PP contre 374 000 pour Mario. On est loin des x5...
Je viens de regarder la prog de Rosny, qui met 5 séances/jour pour les 3M contre 18 pour Mario. Mais c'est normal, la programmation est faite en rapport du public visé autour du ciné.
C'est le même cas pour des films comme les Bodin's ou Les petites victoires, qui ont un public à 80% provincial et qui ne sont quasiment pas présent sur PP.
Je viens de regarder aux Halles, Mario est sur "seulement" 10 séances, dont 6 en VO, contre 1 seule VO à Rosny, et les 3M sur 12 séances
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julien03300
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creteil c'est 94 pas 95,lol!

ensuite,je remarque que les films français authentiques cartonnent pas des masses dans le 9.3,clair et net!

il suffit de comparer par rapport a mario.
James00713
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julien03300 a écrit :
dim. 16 avr. 2023 11:15
creteil c'est 94 pas 95,lol!

ensuite,je remarque que les films français authentiques cartonnent pas des masses dans le 9.3,clair et net!

il suffit de comparer par rapport a mario.
A contrario "Les misérables" (pas celui avec Valjean, hein :lol: ) ont dû faire un joli score dans les cités
Ragounet
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Je suis même pas certain. Les Misérables, c'est un film intello sur la banlieue, récompensé à Cannes, sans tête d'affiche.

Est ce que la banlieue « remplacée » a envie d'aller au cinéma pour se voir en miroir en plus ? Je pense pas...

A l'inverse, la « bourgeoisie » va aimer se complaire dans le voyeurisme de ce qui peut se passer de l'autre côté du périph...

À la rigueur, je ne serais pas étonné qu'un Bac Nord, malgré son angle pro police (je dirais plutôt lucide, réaliste), ait mieux marché en banlieue que Les Misérables en proportion.

Plus globalement, je pense surtout que les multiplexes de banlieue populaire verront cartonner les grosse machines donc essentiellement les films américains comme les CGR de bousie. Avec peut-être un côté franchouillard plus prononcé pour ces derniers (les comédies françaises qui tâchent).
James00713
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Second week-end US de Mario estimé à 87 M$ pour un cumul de presque 348 M$ et un total WW de 659 M$. Premier film milliardaire de l'année dans 2 semaines ?
Ragounet
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Son score US est dingue. Il superforme la bas ou sous performe ailleurs. Pour les DA, on est d'habitude plutôt sur des ratio 30/70 pour les US. Là, c'est 55/45 ! Après, il n'est pas encore sorti au Japon aussi.
Ragounet
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Les Trois Mousquetaires toujours en hausse ce samedi par rapport à samedi dernier. Bien parti pour faire 750 000/800 000 entrées en S2. Pas trop inquiet du beau temps car ça a l'air d'être le film à voir avec Mario.
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Incroyable écart entre le premier et le second au USA.... Le vampire n'est pas Nicolas Cage mais Mario qui bat (bien sûr) d'un cheveu le record all-time de Frozen 2 pour la meilleure seconde semaine.
Ceci cache un peu les scores de Shazam - 62 millions et de Donjons et dragons 70 millions clairement de très à décevants
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James00713
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Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 10:09
Après, attendons de voir car beau temps sur la France dim, lun et mar.

En étant prudent, je pense que Les Trois Mousquetaires peut faire une deuxième semaine à 700 000 entrées minimum.


Je me lance même dans ce prono du top 3 :

1/ Mario : 1,6 million (3,46 millions)
2/ Les Trois Mousquetaires : 750 000 (1,75 million)
3/ Donjons & Dragons : 400 000 (400 000)
Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 14:13
Les Trois Mousquetaires toujours en hausse ce samedi par rapport à samedi dernier. Bien parti pour faire 750 000/800 000 entrées en S2. Pas trop inquiet du beau temps car ça a l'air d'être le film à voir avec Mario.
Bon alors on s'en fout ou pas du "beau temps" ou pas ??? :lol:
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Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 14:11
Son score US est dingue. Il superforme la bas ou sous performe ailleurs. Pour les DA, on est d'habitude plutôt sur des ratio 30/70 pour les US. Là, c'est 55/45 ! Après, il n'est pas encore sorti au Japon aussi.
Oui aux USA il écrabouille la concurrence et est très au-delà des performances les plus optimistes....Au Mexique il était a 10.5 millions d'entrées avant le week end - on peut encore ajouter 3 a 4 millions d'entrées a dimanche soir. On part vers les 20 millions d'entrées pour Mario. L'UK suit logiquement les USA.
Le plus drôle c'est que si vous enlevez Mario du box office US la semaine serait une des pires de l'histoire pour un mois d'avril.
En ASie c'est un peu différent - En Corée désormais cette année c'est le Japon qui domine le box office Coréen - 35 % du BO Coréen est japonais grâce aux deux cartons de Slam dunk et Suzume... Mario sort dans 10 jours et devrait bien marcher.
En Chine c'est pareil c'est Suzume qui a écrasé Mario. Suzume qui sort aussi aux USA avec 4.8 millions prévus - une moyenne par écrans honorable sans plus. Malgré tout les 300 millions de dollars de recettes devront être atteint.
On ne connait pas le budget de Suzume - j'ai cherché mais que dalle - On sait que depuis le colossal succès de Your name, le réalisateur a bénéficié d'un budget plus confortable -
Le film est sorti mercredi en France et a fait 44 000 entrées son premier jour - peut être 500 000 entrées au final ? Je ne sais pas du tout mais la critique est unanime. Le film n'est pas pour les enfants malgré la beauté des images.

https://mulderville.net/fr/critiques/6133/suzume
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James00713 a écrit :
dim. 16 avr. 2023 14:51


Bon alors on s'en fout ou pas du "beau temps" ou pas ??? :lol:
Eh eh, j'en sais fichtre rien. Il y a l'air d'avoir une envie de cinéma parce qu'il y a pas mal de bons films à l'affiche. Même Donjon & Dragons qui en apparence semblait être un gros navet est un bon film !
Cinémaniac
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Voici le détail par jour et par région (Paris,, banlieues, province), + moyenne spectateurs par copies, au cours de leur deuxième semaine (du 12 au 15 avril) :
N.B. : Ne sont indiqués uniquement les résultats actés auprès des exploitants qui communiquent leurs entrées 7/7 jours. Ne sont donc pas pris en compte les cinémas n'indiquant leurs entrées que 3 fois par semaine (mercredi/dimanche/mardi), deux fois par semaine (mercredi/mardi), voire qu'une fois par semaine (mardi)...


SUPER MARIO BROS. vs D'ARTAGNAN

PARIS :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 7 623 / 4 734 / 7 054 / 16 516 (sur 49 copies suivies / moyenne : 337 entrées/copies)
D'ARTAGNAN : 9 510 / 7 601 / 11 506 / 21 817 (sur 32 copies suivies / moyenne : 682 entrées/copies)

BANLIEUE :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 27 549 / 9 439 / 20 527 / 64 701 (sur 135 copies suivies / moyenne : 479/copies)
D'ARTAGNAN : 8 404 / 7 558 / 13 231 / 28 734 (sur 92 copies suivies / 312/copies)

GRANDE REGION PARISIENNE :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 39 146 / 13 166 / 29 217 / 77 776 (sur 285 copies suivies / moyenne : 273/copies)
D'ARTAGNAN : 16 257 / 13 223 / 19 858 / 34 704 (sur 202 copies suivies / moyenne : 172/copies)

REGION BORDEAUX :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 34 232 / 28 879 / 28 444 / 42 643 (sur 205 copies suivies / moyenne : 208/copies)
D'ARTAGNAN : 17 022 / 16 448 / 18 039 / 23 530 (sur 150 copies suivies / moyenne : 157/copies)

REGION LILLE/NORD :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 12 313 / 3 870 / 8 430 / 21 374 (sur 56 copies suivies / moyenne : 381/copies)
D'ARTAGNAN : 2 235 / 1 987 / 2 999 / 4 890 (sur 30 copies suivies / 163/copies)

REGION LYON :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 48 654 / 39 753 / 38 230 / 51 116 (sur 221 copies suivies / moyenne : 231/copies)
D'ARTAGNAN : 17 040 / 13 996 / 15 234 / 26 814 (sur 133 copies suivies / moyenne : 202/copies)

REGION MARSEILLE :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 20 544 / 8 837 / 16 459 / 47 992 (sur 160 copies suivies / moyenne : 300/copies)
D'ARTAGNAN : 7 886 / 7 949 / 10 467 / 19 743 (sur 102 copies suivies / moyenne : 194/copies)

REGION NANCY/STRASBOURG :
TITRE : MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI
SUPER MARIO : 13 931 / 5 000 / 8 946 / 23 740 (sur 84 copies / moyenne : 283/copies)
D'ARTAGNAN : 3 495 / 2 891 / 3 386 / 6 443 (sur 46 copies suivies / moyenne : 140/copies)
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Mothra2000
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dommage pour donjons et dragons...si il etait sorti un mois plus tot..ou 1 mois plus tard...
le cinema va encore plus s unformiser avec le succes de mario..
Rakdos
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Le premier trimestre 2023 est achevé et UniFrance a communiqué son bilan mensuel.

Je vous propose donc le Top 5 des films français à l'international pour ces trois premiers mois de l'année :


1. Asterix & Obelix : L'empire du Milieu (€64.10) : 2.139.306 entrées.

Alors qu'il vient de sortir au Portugal (06/04) en attirant 31.000 spectateurs dans les salles en première semaine, il est désormais très clairement en fin de carrière partout ou il était exploité. Il sera donc resté 2 mois de suite en tête du classement. Il cédera donc sa place de numéro Un mensuel au film Les trois Mousquetaires : D'Artagnan dès le mois d'avril.
Toutefois, les sorties prochaines a Singapour (11/05), mais surtout en Allemagne (18/05), Suisse Alémanique (18/05) et en Autriche (19/05), devrait aisément permettre au film d'accrocher le cap des 2.5 millions de spectateurs dans le monde, soit un cumul (France + International) bien au-delà des 7 millions d'entrées (7.5 millions).
Hors de nos frontières, c'est en Pologne que le film a séduit le plus de spectateurs (752.353 au 09/04). Viennent ensuite la Belgique et ses 228.000 entrées et enfin l'Italie (144.388 billets vendus au 05/03). Pour la petite histoire, il est à noter que 4.092 islandais ont été voir le film au 02/04.


2. Pattie et la Colère de Poséïdon (€8.86 M) : 817.620 entrées.

Après le succès de Pil en 2021 avec 1.6 millions d'entrées déjà comptabilisées et toujours exploitation, notamment en Roumanie (près de 110.000 entrées au 09/04), voila que débarque le nouveau film d'animation signé TAT (Société de production & Studio d'animation 3D Français).
Avec plus de 470.000 entrées sur le seul mois de mars, le long métrage aura largement passé la barre du million de spectateurs dès la fin du mois d'avril et devrait connaitre un jolie succès pour au final titiller les 2 millions d'entrées. Parmi quelques chiffres, citons les 290.000 entrées au Royaume-Uni & Irlande (31/03), les 100.000 billets au Vietnam au 09/04 ou encore les 41.000 entrées en Grèce). Et le film d'animation commence seulement son exploitation à l'international. Dans les salles obscures russe depuis le 30 mars, il a engrangé près de 260.000 entrées le temps de son premier week-end. Autre exemple, sortie le 06/04 en Australie, le film a récolté AUD439.761 de recettes.
Une très belle année décidément pour la société TAT, qui s'apprête déjà à sortir Les As de la Jungle 2 - Opération Tour du Monde, qui est déjà daté et sera disponible sur les écrans français à la fin du mois d'août 2023.


3. Marlowe (€22.35 M) : 696.000 entrées.

Le long métrage minoritairement français et en langue étrangère au budget supérieur a 20 millions d'euros est financé a hauteur de 11.01% côté français. Porté à l'écran par Liam Neeson et Diane Kruger notamment, le film avait déjà récolté plus de USD4.35 M outre-atlantique au 09/03, soit à peu près 470.000 entrées. Passé néanmoins un peu inaperçu dans les divers pays ou le film est sortie (€24.384 aux Pays-Bas lors de son premier week-end du 16-19 mars, en sont un parfait exemple. A contrario, le public russe a accueilli plus favorablement le film, puisque 88.582 billets ont déjà été vendus au 09/04. La coproduction devrait néanmoins réussir à atteindre son million de spectateurs sur la durée de son exploitation.


4. Retour à Séoul (€1.95 M) : 108.909 entrées.

Jolie petit succès pour le drame de Davy Chou. Le film français passe ainsi le cap des 100.000 entrées à l'international, bien aidé il est vrai par son score nord-américain (72.000 tickets vendus au 31/03 pour des recettes de USD720.981 au 13/04 et toujours en exploitation). Le long métrage à également séduit 3.896 suisses (12/04), 2.450 spectateurs portugais au 09/04 et 2.736 allemands au cours du mois de janvier.
Le film est sortie dans les salles de cinéma ce week-end du 13/04 aux Pays-Bas mais aussi en Russie.


5. Le Bleu du Caftan (€1.62 M) : 85.289 entrées.
A l'affiche dans 9 pays à travers le monde, le drame majoritaire français à hauteur de 34.27% et tourné en langue arabe, a séduit plus de 85.000 spectateurs au cours du mois. Le long métrage de Maryam Touzani arrive ainsi directement à la cinquième place annuel de ce classement 2023.
Ayant rencontré des fortunes diverses en fonction des pays, soulignons notamment les 26.000 entrées au 31/03 aux Pays-Bas (€314.798 au 12/04 et toujours en salles) ainsi que les 16.630 spectateurs en Espagne entre le 10 et le 19/03.
Sortie le 09/03 chez nos voisins suisses, le Bleu du Caftan a déjà engrangé 9.031 entrées au 12 avril. Jolie succès en Grèce également dans un contexte plus que difficile pour ce genre de films. En exploitation depuis le 30/03 dernier, le long métrage à séduit 7.439 cinéphiles en date du 09/04.



Pour achever ce long mais je l'espère pas inintéressant débriefing, il me reste quelques petites infos à vous donner.

Sachez que Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu est le premier film majoritairement français et en langue française a dépasser le cap des 2 millions de spectateurs dans le monde depuis 2019 ou la comédie Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au bon dieu ? avait récolté 3.815.766 entrées (chiffres arrêtés au 31/12/21).

Bien que durant le mois de mars 2023, le cinéma français en salles à l'international a été représenté par plus de 310 films en exploitation et par plus de 230 nouvelles sorties, seul un Top 20 reste disponible. Dans ce contexte, i est donc plus que difficile de suivre l'évolution au box-office des films au long cours.

Et a ce propos, la dernière fois qu'UniFrance a communiqué sur le box-office du long métrage Notre-Dame Brûle (€31.53M) réalisé par Jean-Jacques Annaud et produit par Pathé, c'était lors du bilan mensuel d'août 2022. Nous avions un cumul de 78.607 entrées. Depuis, le film n'a plus fait aucune apparition dans le Top 20.
Ce mois-ci, à l'occasion de la sortie du long métrage le 07/04 en Chine, j'espère enfin avoir une mise à jour du cumul, même si au vue des chiffres quotidiens chinois, il faudrait un vrai petit miracle pour qu'il arrive à se hisser a une éventuelle vingtième place du top UniFrance.

https://twitter.com/InstitutFrChine/sta ... Ht2tAtAAAA

https://twitter.com/Unifrance/status/16 ... 32gdctAAAA



Enfin pour vraiment finir ce très long post, faisons un dernier point sur la carrière internationale du film Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (€36.08 M)

Russie : 110.482 entrées (09/04)
Italie : 79.713 entrées (15/04)
Suisse : 12.006 entrées (12/04)
République Tchèque : 8.153 entrées (09/04)
Slovaquie : 1.515 entrées (09/04)
Lituanie : 30 entrées (AVP du 13/04)
La vie est une danse dont la mort écrit la musique
James00713
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Merci à vous 2 (Cinémaniac et Radkos) pour tout ces précieux chiffres :jap:
Ragounet
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@Rakdos Merci pour ces chiffres ... ridicules ! (Et les analyses qui vont avec).

Il est loin le temps où le cinéma français faisait des entrées très honorables à l'étranger, même pour les films en langue française.

Avant le Covid, il y avait encore des films français qui réalisaient plusieurs centaines de milliers d'entrées en Allemagne, parfois même plus qu'en France !

Astérix en 1998, c'est plus de 16/17 millions d'entrées à l'étranger ! 25 ans plus tard, c'est...2 millions d'entrées (avant Allemagne). J'entends que la qualité du dernier Astérix n'est au rendez-vous mais enfin.

Même Mission Cléopâtre, très franco français dans son humour, a fait 8 millions à l'étranger.
Mais bon, c'était il y a 20 ans et il était réussi. Ça compte.

L'animation française, elle, se porte bien. Ça voyage mieux.


On va espérer que Les Trois mousquetaires D'Artagnan réalise au moins 1,5 à 2 millions à l'extérieur. Ça me semble jouable.

Quand on pense que le cinéma français est le premier cinéma européen en terme d'exportation et le troisième au monde... Ça en dit long sur la puissance du cinéma américain.

À l'inverse, grâce aux plateformes videos, les contenus non anglophones circulent à la vitesse de l'éclair : Casa del papel, Squid Games, Lupin, Dark, Balle perdue, Les Combattantes... démontrent qu'on peut conquérir le monde sans parler en anglais.
Modifié en dernier par Ragounet le dim. 16 avr. 2023 18:40, modifié 4 fois.
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Merci à vous deux pour tous ces chiffres !
James00713
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James00713 a écrit :
dim. 16 avr. 2023 14:05
Second week-end US de Mario estimé à 87 M$ pour un cumul de presque 348 M$ et un total WW de 659 M$. Premier film milliardaire de l'année dans 2 semaines ?
Finalement 678 M$ WW. 300 M$ depuis dimanche dernier, dont 143 aux USA.
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Rappel Astérix monde (en entrées) :

▪️Astérix et Obélix contre César (1999) : 25 millions (🇨🇵 : 8 M; 🌍 : 17 M)

▪️Astérix et Mission Cléopâtre (2002) : 22 millions (🇨🇵 : 14 M; 🌍 : 8 M)

▪️Astérix aux Jeux Olympiques (2008) : 16 millions (🇨🇵 : 6,8 M; 🌍 : 9,4 M)

▪️ Astérix au service de sa Majesté (2012) : 5 millions (🇨🇵 : 3,8 M; 🌍 : +1 M)

Au moins le dernier est parvenu à enrayer le déclin puisqu'il fera a minima 7 millions d'entrées.
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@Ragounet
On voit aussi que le Japon commence à cartonner avec ses films d'animation. Au classement mondial ils doivent faire mal.

A James
A ce rythme là Mario va vite boucler l'affaire
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@BOX OFFICE STORY

Oui, mais au niveau animation seulement. Mais c'est pas nouveau Chihiro, Château ambulant, etc., c'était il y a 20 ans. Carton mondial et même aux USA.

On dirait toutefois que c'est plus fréquent. A mesure que la culture manga se diffuse.

La Corée du Sud, c'est l'inverse, pas d'animation mais de la fiction (films et séries) qui voyage de plus en plus dans le monde : Squid Games, Parasites, etc. Du film d'auteur au blockbuster coréen.

Les Sud-coréens sont très bons au niveau musique (sur le plan business seulement j'entends :lol: ) avec des sortes de boys band improbables qui font le tour du monde (BTS...). C'est un succès qui m'échappe. Des ados françaises mouillent leur culotte pour des types efféminés qui chantent dans une langue dégueulasse...

J'ai lu que le gouvernement coréen a mis de très gros moyens sur la table pour mettre sur pieds un soft power culturel de toute pièce.

Il y aurait des algorithmes derrière....

Dans l'ensemble, on a toute une sphère culturelle asiatique qui est en train de s'emparer du monde. Les occidentaux, mais pas seulement, sont particulièrement réceptifs.


Et l'Europe dans tout ça ? :(
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John Wick 4 350 millions WW contre 327 pour le 3... On sera pas si loin des 400 millions, pas mal pour une franchise d'un genre improbable.
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Ragounet a écrit :
dim. 16 avr. 2023 18:37
Rappel Astérix monde (en entrées) :

▪️Astérix et Obélix contre César (1999) : 25 millions (🇨🇵 : 8 M; 🌍 : 17 M)

▪️Astérix et Mission Cléopâtre (2002) : 22 millions (🇨🇵 : 14 M; 🌍 : 8 M)

▪️Astérix aux Jeux Olympiques (2008) : 16 millions (🇨🇵 : 6,8 M; 🌍 : 9,4 M)

▪️ Astérix au service de sa Majesté (2012) : 5 millions (🇨🇵 : 3,8 M; 🌍 : +1 M)

Au moins le dernier est parvenu à enrayer le déclin puisqu'il fera a minima 7 millions d'entrées.
c'est la que l'on voit le superbe succès du premier a l'international.
c'est très rare les films français dépassant les 10M hors france

tu sais combien avait fait Amélie Poulain ?
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Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) : 31,6 millions d'entrées (🇨🇵 : 8,6 M; 🌍 : +23 M)

Mais le record d'un film français en langue française, c'est Intouchables (2011) : 31 millions d'entrées hors France (avec la France : près de 50 millions !!).

Un autre âge.


Aujourd'hui, 50 millions d'entrées monde, ça donnerait 500 millions de dollars. Imaginez-vous cette année où l'année prochaine un film en langue française réalisant un tel score ? ...

Après, ce genre de phénomène, ça ne prévient jamais.

Mais au delà du cinéma français qui marche vraiment moins bien dans le monde, on peut dire pareil des autres cinémas non américains. Où sont les succès britanniques mondiaux ? Où sont les succès chinois ? Espagnols ? Argentins ? Mexicains ? Etc.

Les années 2000 et 2010 (moins déjà) ont connu beaucoup de succès mondiaux en langue non anglaise mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le dernier film non américain a avoir eu un succès mondial, c'est le sud-coréen Parasite (2019).
Modifié en dernier par Ragounet le lun. 17 avr. 2023 13:53, modifié 1 fois.
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En tout cas Amelie Poulain a été classé top 25 Monde en 2001 avec le très beau score de 173 millions de dollars de recettes, ce qui en a fait un film très rentable. (33 aux USA)
En 2002 Asterix et Cleopatre était classé top 44 Monde avec 111 millions de dollars de recette ( 3 aux USA)
Si Asterix a fait 22 millions d'entrées pour 111 millions de dollars de recettes, alors Amelie Poulain a du en faire environ 35 millions d'entrées.
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Asterix en serait a 45.2 millions de dollars de recettes Monde minimum
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Avec l'Allemagne et quelques pays, il va faire franchir les 50 millions $.

Après, en terme de rentabilité, on ne peut pas en déduire grand chose. Je ne me fais pas trop de soucis à 5/10 ans pour les détendeurs des droits entre le diffusions sur les chaînes TV, les droits pour les services vidéo, etc.
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Quelques BO internationaux complets et dispo en ligne aujourd'hui - en passant merci à la Corée du Sud de mettre en ligne leur box office, complet quotidiennement - un exemple rare et exemplaire. Selon les pays c'est plus ou moins dispo, par exemple en Grece plus de top 10 depuis un mois par exemple....

Corée sur la semaine complète
1 John Wick 4 - 687 000 entrées / 726 000
2 Suzume 352 000 / 4 700 000
3 Rebound (Coree) 194 000 / 485 000
4 Killing romance (Coree) 66 000 / 66 000
5 Slam Dunk 48 000 / 4 500 000
6 Air 24 000 / 101 000
7 Donjons et dragons 22 000 / 290 000
Autres cumuls
Greatest showman 1 722 000
Fabelmans 74 000
Otto 37 000
Everything everywhere 108 000 (rep)+ 365 000
Your name 3 817 000
The whale 55 000
Missing 414 000
Avatar 10 802 000
La la land 3 767 000
Babylon 210 000
La vie d'Adele 55 786
Shazam 78 000
Ant MAn 1 551 000

John WIck dépassera facilement le million d'entrées du 3ème volet. J'avais écrit que je serai content si le 4 faisait le même score que le 3, il fait même un peu plus dans tous les pays où il est sorti sans pour autant exploser les compteurs. Il faut dire qu'il faut absolument voir les 3 premiers pour comprendre le 4... En d'autre termes le public du 3 a du être satisfait car il s'est rendu dans les salles voire le 4.
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le lun. 17 avr. 2023 14:25, modifié 1 fois.
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Ragounet a écrit :
lun. 17 avr. 2023 13:27
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) : 31,6 millions d'entrées (🇨🇵 : 8,6 M; 🌍 : +23 M)

Mais le record d'un film français en langue française, c'est Intouchables (2011) : 31 millions d'entrées hors France (avec la France : près de 50 millions !!).

Un autre âge.


Aujourd'hui, 50 millions d'entrées monde, ça donnerait 500 millions de dollars. Imaginez-vous cette année où l'année prochaine un film en langue française réalisant un tel score ? ...

Après, ce genre de phénomène, ça ne prévient jamais.

Mais au delà du cinéma français qui marche vraiment moins bien dans le monde, on peut dire pareil des autres cinémas non américains. Où sont les succès britanniques mondiaux ? Où sont les succès chinois ? Espagnols ? Argentins ? Mexicains ? Etc.

Les années 2000 et 2010 (moins déjà) ont connu beaucoup de succès mondiaux en langue non anglaise mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le dernier film non américain a avoir eu un succès mondial, c'est le sud-coréen Parasite (2019).
Faut voir - un homme et une femme a été un carton Mondial en 1966/1967
Au moins 5 500 000 entrées en Italie
4 500 000 en Espagne
300 000 en Allemagne
Classé 1 an aux USA carton à New York sorti dans toutes les villes US puis sortie en version anglaise au bout d'un an.
carton en Amerique du Sud
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