Quels films vous auront particulièrement marqué cette année ? En bien ou en mal.
Quel regard porter sur un certain mode de consommation à Hollywood, emmené par Disney, qui semble être en train de se casser la gueule (pour mieux revenir ?) ?
A vos claviers !
P.S : je vais m'y coller, mais là je dois faire le ménage d'abord, je reçois ce soir.
Alors cette année 2023 ? Les Tops, les Flops...
- Mothra2000
- Messages : 3015
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
Napoleon le flop de 2023...
Un Ridlley Scott completement a cote de la plaque...realisation..mise en scene...et respect de l histoire tout est rate...une mauvaise parodie de l Empereur .
Un casting aux fraises...Phenix et Kirby aussi totalement a la ramasse...
Un top..? Aucun film..
On sent que le niveau du cinema chute de plus en plus...acteurs sans presences...histoires recyclees a l infini..effets visuels en carton...et 2024 ne s annonce pas mieux..
Si ca continue comme ca les films se joueront dans des salles vides...et.ce ne serait pas plus mal..vu le niveau...
Un Ridlley Scott completement a cote de la plaque...realisation..mise en scene...et respect de l histoire tout est rate...une mauvaise parodie de l Empereur .
Un casting aux fraises...Phenix et Kirby aussi totalement a la ramasse...
Un top..? Aucun film..
On sent que le niveau du cinema chute de plus en plus...acteurs sans presences...histoires recyclees a l infini..effets visuels en carton...et 2024 ne s annonce pas mieux..
Si ca continue comme ca les films se joueront dans des salles vides...et.ce ne serait pas plus mal..vu le niveau...
- NaughtyDog
- Messages : 2265
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
faut que j'actualise mon top films, mais cette année les films qui m'ont le plus marqué sont majoritairement des films qui sortent en 2024 (notamment The Zone of Interest qui est probablement mon film favori des 5 dernières années)
mais en 2023 je retiens le Miyazaki, le Scorsese, le Fincher, Spider-Verse, La Passion de Dodin Bouffant, Suzume, le Chazelle...
et niveau daubes on a eu Asterix, Hypnotic, L'Exorciste Believer et Expendables 4 comme pires merdes
mais en 2023 je retiens le Miyazaki, le Scorsese, le Fincher, Spider-Verse, La Passion de Dodin Bouffant, Suzume, le Chazelle...
et niveau daubes on a eu Asterix, Hypnotic, L'Exorciste Believer et Expendables 4 comme pires merdes
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 22 déc. 2023 20:16, modifié 2 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Une très belle année 2023, pleine de généreuses propositions, qui confirme rebond de 2021/2022 après le covid. Quelques daubes bien sûr mais du tout bon à côté. Y compris de beaux blockbusters (JW4, D&D...).
Et encore, le Michael Mann n'est pas encore sorti, et il y a certains films qu'il me reste à voir (Anatomie d'une chute...).
Mon top 15
Babylon (l'éclate totale en salle )
Oppenheimer
Killers of the Flower Moon
The Fabelmans
Je verrai toujours vos visages
Chiens de la casse
Godzilla Minus One
Aftersun
About Kim Sohee
La famille Asada
John Wick 4
Donjons & Dragons
Tar
Sisu
L'amour et les forêts
Mon flop 5
Expendables 4 (pire film des années 2020 pour le moment )
Astérix & Obélix l'Empire du Milieu
Jung E (grosse blague)
Mariage à la grecque 3
La vie pour de vrai
Et encore, le Michael Mann n'est pas encore sorti, et il y a certains films qu'il me reste à voir (Anatomie d'une chute...).
Mon top 15
Babylon (l'éclate totale en salle )
Oppenheimer
Killers of the Flower Moon
The Fabelmans
Je verrai toujours vos visages
Chiens de la casse
Godzilla Minus One
Aftersun
About Kim Sohee
La famille Asada
John Wick 4
Donjons & Dragons
Tar
Sisu
L'amour et les forêts
Mon flop 5
Expendables 4 (pire film des années 2020 pour le moment )
Astérix & Obélix l'Empire du Milieu
Jung E (grosse blague)
Mariage à la grecque 3
La vie pour de vrai
- ConFucKamus
- Messages : 2781
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Je répondrai plus en détails à la toute fin de ce mois, pour les filmsNext a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023 15:01Quels films vous auront particulièrement marqué cette année ? En bien ou en mal.
Quel regard porter sur un certain mode de consommation à Hollywood, emmené par Disney, qui semble être en train de se casser la gueule (pour mieux revenir ?) ?
A vos claviers !
P.S : je vais m'y coller, mais là je dois faire le ménage d'abord, je reçois ce soir.
Il me reste Rebel Moon à regarder, j'aimerais bien regarder Silent Night et Hypnotic aussi. Et j'aurais adoré regarder Godzilla Minus One
Concernant le modèle Disney, il me semble acquis qu'il vit ses dernières heures. Ce qui est confirmé ironiquement par les échecs successifs de l'écurie d'en face qui a aligné les flops The Flash, Shazam 2 et Aquaman 2 (déjà enterré par sa promo, et les premières estimations sont très basses).
On va entrer dans une période intéressante, les mamelles super-héroïques se tarissent, les spectateurs se lassent (ne reste que l'animation pour sauver les meubles), donc l'innovation et les prises de risques pourraient se multiplier (soyons optimistes).
La plupart des licences ont été pressées au bout du bout, ne restent que
-> L'univers de Tolkien à farfouiller
-> James Bond qui ne va pas revenir tout de suite.
-> Quant à Star Wars, on semble se diriger vers un format plus espacé.
Et allez, la saga Potter dont le retour me semble évident. Warner va avoir besoin de gros calibres. En distribuant les chèques, ils peuvent ramener tout le monde et mettre à l'écart J.K Rowling moyennant un gros gros chèque là.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- NaughtyDog
- Messages : 2265
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
ah oui il faut voir Hypnotic, c'est Flop3 de l'année easy
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
- ConFucKamus
- Messages : 2781
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Ah ouiNaughtyDog a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023 19:49ah oui il faut voir Hypnotic, c'est Flop3 de l'année easy
Hâte alors !
Surtout que je viens d'en voir un bon spécimen là
Indice : il vient de sortir aujourd'hui et pas en salles
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- Zefurin
- Messages : 3304
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
Ben si j'en crois mes notes sur Sens Critique, mon top serait composé dans l'ordre de :
1) Oppenheimer
2) Le Garçon et le Héron
3) Unicorn Wars
4) Misanthrope
5) Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
6) Spider-Man: Across the Spider-Verse
7) The Killer
8) The Creator
9) John Wick - Chapitre 4
10) Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1
11) Indiana Jones et le cadran de la destinée
12) Super Mario Bros
13) Aquaman et le Royaume perdu
Y en a peut-être un ou deux qui sont sortis en 2022 mais je me souviens de les avoir vu en 2023.
Et attention hein !
Le gap de qualité entre la 13ème place et la 12ème est immense.
Par contre, si je devais vraiment garder un film qui m'a vraiment plu parmi tous ceux là au point d'avoir pris mon pied comme rarement au cinéma... c'est Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs.
Ce film a été un plaisir régressif et assumé... au point que j'en ai été supra surpris parce que je m'attendais vraiment à de la daube.
L'exact opposé d'Aquaman 2 (que je viens de voir à l'instant) auquel j'attendais du pur amusement fun... et en fait ça m'a fait soupirer chaque minute.
TOP qualitatif
Oppenheimer
Le Garçon et le Héron
Unicorn Wars
Coup de coeur :
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
FLOP et déception :
Aquaman et le Royaume perdu
1) Oppenheimer
2) Le Garçon et le Héron
3) Unicorn Wars
4) Misanthrope
5) Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
6) Spider-Man: Across the Spider-Verse
7) The Killer
8) The Creator
9) John Wick - Chapitre 4
10) Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1
11) Indiana Jones et le cadran de la destinée
12) Super Mario Bros
13) Aquaman et le Royaume perdu
Y en a peut-être un ou deux qui sont sortis en 2022 mais je me souviens de les avoir vu en 2023.
Et attention hein !
Le gap de qualité entre la 13ème place et la 12ème est immense.
Par contre, si je devais vraiment garder un film qui m'a vraiment plu parmi tous ceux là au point d'avoir pris mon pied comme rarement au cinéma... c'est Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs.
Ce film a été un plaisir régressif et assumé... au point que j'en ai été supra surpris parce que je m'attendais vraiment à de la daube.
L'exact opposé d'Aquaman 2 (que je viens de voir à l'instant) auquel j'attendais du pur amusement fun... et en fait ça m'a fait soupirer chaque minute.
TOP qualitatif
Oppenheimer
Le Garçon et le Héron
Unicorn Wars
Coup de coeur :
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
FLOP et déception :
Aquaman et le Royaume perdu
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Toujours dans la joie, le bonheur et le positivisme.Mothra2000 a écrit : ↑ven. 22 déc. 2023 16:53Un top..? Aucun film..
On sent que le niveau du cinema chute de plus en plus...acteurs sans presences...histoires recyclees a l infini..effets visuels en carton...et 2024 ne s annonce pas mieux..
Si ca continue comme ca les films se joueront dans des salles vides...et.ce ne serait pas plus mal..vu le niveau...
Pas mal de belles choses de mon côté. Parmi les oeuvres marquantes de l'année je citerai en vrac :
- Babylon
- Oppenheimer
- Unicorn Wars
- Aftersun
- Yannick
- Chien de la Casse
- Misanthrope
- Limbo
- Marcel le Coquillage (avec ses chaussures)
- Tetris
- Reality
- Les Herbes Sèches
- Les Gardiens de la Galaxie 3
- Beau is Afraid
- The Fabelsman
- Spider-Man : Across the Spider-Verse
- Le Règne Animal
Il me reste aussi encore pas mal de films à rattraper, ayant eu malheureusement peu de temps à consacrer au cinéma depuis la rentrée. Peut-être pourrai je en voir certains dans la semaine qui vient :
- Anatomie d'une Chute
- Mars Express
- Le Garçon et le Héron
- Killers of the Flower Moon
- Suzume
- Le Livre des Solutions
- How to Have Sex
Du côté des flops, je ne citerai pas vraiment la plupart des films des MCU et DCEU, vu qu'à part les Gardiens (qui ne m'a pas déçu), je n'attendais pour ainsi dire rien d'eux.
Si peut-être quand même le Ant-Man qui devait lancer les réelles hostilités.
Je citerai plutôt les suivants :
- Asterix et Obélix L'Empire du Milieu
- Hypnotic
- En Eaux très Troubles
- Saw X
- 65 : La Terre d'Avant
- L'Exorciste du Vatican
- Expandables 4
- Le Dernier Voyage de Demeter
- Insidious : The Red Door
- La Tour
Et dans les déceptions personnelles, je ne me ferai sûrement pas que des amis mais je dirais The Killer (petit Fincher pour moi) et Knock at the Cabin (je n'arrive pas à ne pas espérer à chaque fois)
D'abord Joyeux Noël à tous les zigottos !
Je me contenterai d'un bilan rapide de l'année, sachant que comme @Next et @Redzing je l'ai trouvée plutôt bonne mais sans grand coup de coeur style Parasite.
Podium
1. Anatomie d'une Chute
2. Killers of the Flower Moon
3. Oppenheimer
Mentions honorables
Le Garçon et le Héron, Mars Express, Unicorn Wars (très belle année pour l'animation !)
Les Herbes sèches, Limbo, About Kim Sohee, Perfect Days, La Conférence (le cinéma étranger non-US perd malheureusement des parts de marché paraît-il... )
Je verrai toujours vos visages, L'amour et les forêts, Le Procès Goldman, Conann, L'Eté dernier... (notre production nationale continue ses propositions variée et intéressante à côté de la grosse cavalerie comique)
Donjons et Dragons, Mission Impossible 8 (année pas ouf pour le divertissement de masse)
Babylon, Tar, The Fabelmans (films de 2022 vus en 2023)
dé-Podium
3. The Creator
2. Ant-Man 3
1. Barbie
Je me contenterai d'un bilan rapide de l'année, sachant que comme @Next et @Redzing je l'ai trouvée plutôt bonne mais sans grand coup de coeur style Parasite.
Podium
1. Anatomie d'une Chute
2. Killers of the Flower Moon
3. Oppenheimer
Mentions honorables
Le Garçon et le Héron, Mars Express, Unicorn Wars (très belle année pour l'animation !)
Les Herbes sèches, Limbo, About Kim Sohee, Perfect Days, La Conférence (le cinéma étranger non-US perd malheureusement des parts de marché paraît-il... )
Je verrai toujours vos visages, L'amour et les forêts, Le Procès Goldman, Conann, L'Eté dernier... (notre production nationale continue ses propositions variée et intéressante à côté de la grosse cavalerie comique)
Donjons et Dragons, Mission Impossible 8 (année pas ouf pour le divertissement de masse)
Babylon, Tar, The Fabelmans (films de 2022 vus en 2023)
dé-Podium
3. The Creator
2. Ant-Man 3
1. Barbie
J'ai profité de mes vacances pour quelques rattrapages et peut donc désormais clamer haut et fort que Anatomie d'une Chute et Le Garçon et le Héron ont toute leur place dans un top annuel !Next a écrit : ↑sam. 23 déc. 2023 15:17Il me reste aussi encore pas mal de films à rattraper, ayant eu malheureusement peu de temps à consacrer au cinéma depuis la rentrée. Peut-être pourrai je en voir certains dans la semaine qui vient :
- Anatomie d'une Chute
- Mars Express
- Le Garçon et le Héron
- Killers of the Flower Moon
- Suzume
- Le Livre des Solutions
- How to Have Sex
J'espère avoir le temps de voir Mars Express avant qu'il disparaisse des salles.
Bon voici mon top 5 en sachant qu'il me manque quelque film 2023 non vue tel Godzilla Minus One :
- Donjon et dragon (un petit coup de coeur)
- Tetris
- Joy Ride
- Mon crime
- Killer of the flower moon
Et mon flop 5 :
- les chevaliers du zodiaque
- 65 terre avant
- knock at the cabin
- expendable 4
- barbie : Pire film depuis ces 5 dernières années avec le red notice de Netflix. Il a marche grâce à son buzz. Film que tout le monde doit voir même si c'est nul. Aucune histoire. Juste une boite Mattel qui se vend au public pour dire voyez on a change maintenant on est féministe. Je m'attendais à une parodie à la aventure lego qui se moque d'elle même et qui parlera aux enfants et aux petite filles mais non film le plus wokiste que j'ai jamais vu. J'espère qu on l'aura oublier d'ici 10 ans.
- Donjon et dragon (un petit coup de coeur)
- Tetris
- Joy Ride
- Mon crime
- Killer of the flower moon
Et mon flop 5 :
- les chevaliers du zodiaque
- 65 terre avant
- knock at the cabin
- expendable 4
- barbie : Pire film depuis ces 5 dernières années avec le red notice de Netflix. Il a marche grâce à son buzz. Film que tout le monde doit voir même si c'est nul. Aucune histoire. Juste une boite Mattel qui se vend au public pour dire voyez on a change maintenant on est féministe. Je m'attendais à une parodie à la aventure lego qui se moque d'elle même et qui parlera aux enfants et aux petite filles mais non film le plus wokiste que j'ai jamais vu. J'espère qu on l'aura oublier d'ici 10 ans.
- ConFucKamus
- Messages : 2781
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17
Allez, j'ai pas tout à fait terminé (me reste Vermines, Yannick) mais j'ai pas beaucoup de temps hélas
Alors pour le top
En vrac
The Killer
Oppenheimer
Anatomie d'une Chute
Aftersun
How to have Sex
Limbo
The First Slam Dunk
Misanthrope
Mars Express
The Fabelmans
Rayon Flop du beau monde et de vrai beau gadin
Expendables 4, incontestablement le truc le plus abject de l'année. (pas vu Vaincre ou Mourir )
Rebel Moon, ratage de compétition, incompréhensible
Ghosted, interminable torture
Crazy Bear
Les Trois Mousquetaires
Tyler Rake 2
The Flash
Barbie
Babylon
Scream VI
Alors pour le top
En vrac
The Killer
Oppenheimer
Anatomie d'une Chute
Aftersun
How to have Sex
Limbo
The First Slam Dunk
Misanthrope
Mars Express
The Fabelmans
Rayon Flop du beau monde et de vrai beau gadin
Expendables 4, incontestablement le truc le plus abject de l'année. (pas vu Vaincre ou Mourir )
Rebel Moon, ratage de compétition, incompréhensible
Ghosted, interminable torture
Crazy Bear
Les Trois Mousquetaires
Tyler Rake 2
The Flash
Barbie
Babylon
Scream VI
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mon top 2023:
Limbo
Mars Express
Misanthrope
Hunt
The Killer
Traquée
John Wick 4
Le Challenge
Kandahar
Babylon
Mon Flop 2023:
Ant-man 3
BDE
Medellin
Expendables 4
Oppenheimer
Barbie
Indiana Jones 5
Miraculous - le film
Crazy Bear
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Limbo
Mars Express
Misanthrope
Hunt
The Killer
Traquée
John Wick 4
Le Challenge
Kandahar
Babylon
Mon Flop 2023:
Ant-man 3
BDE
Medellin
Expendables 4
Oppenheimer
Barbie
Indiana Jones 5
Miraculous - le film
Crazy Bear
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
J'ai également rattrapé Anatomie d'une Chute ces derniers jours, très très bon film ! Il atterrit directement dans mon top 5 !
Superbement joué (même le chien est excellent, bordel !), et haletant. Il ne lui manque qu'une chose :
Et je devrais bientôt pouvoir rattraper Hypnotic, qui meublera mon flop 5
Je voulais encore voir quelques films avant de partager mon classement (notamment Wonka et Aquaman 2) mais j'ignore si j'en aurais le temps.
2023 ne fut pas une très grande année de cinéma en ce qui me concerne. Beaucoup de déceptions personnelles (Aftersun, Babylon, John Wick 4, Across the Spider-Verse, Milady...) et toujours cette impression que les grosses sorties sont de plus en plus formatées pour le plus grand nombre.
Je sais que la phrase "on dirait que le scénario a été écrit par une IA" est en passe de devenir un nouveau poncif, mais j'ai vraiment le sentiment que les trois quarts des films américains que j'ai vus cette années ont été pensés/écrits par un département marketing (Barbie et Super Mario en tête de liste).
Films favoris :
Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête
The Son
L'Île rouge
La Voie royale
Le Livre des solutions
Le Garçon et le Héron
Films excellents :
Oppenheimer
Killers of the Flower Moon
Bonnes surprises :
Le Parfum vert
Bonne conduite
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Jeanne du Barry
Le Règne animal
The Creator
Déceptions :
Aftersun
Babylon
Empire of Light
John Wick : Chapitre 4
Beau is Afraid
Spider-Man : Across the Spider-Verse
Second Tour
Napoléon
Les Trois Mousquetaires : Milady
Daubes :
Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu
Scream VI
Apaches
Super Mario Bros. le film
Barbie
Crazy Bear
The Flash
Blue Beetle
DogMan
2023 ne fut pas une très grande année de cinéma en ce qui me concerne. Beaucoup de déceptions personnelles (Aftersun, Babylon, John Wick 4, Across the Spider-Verse, Milady...) et toujours cette impression que les grosses sorties sont de plus en plus formatées pour le plus grand nombre.
Je sais que la phrase "on dirait que le scénario a été écrit par une IA" est en passe de devenir un nouveau poncif, mais j'ai vraiment le sentiment que les trois quarts des films américains que j'ai vus cette années ont été pensés/écrits par un département marketing (Barbie et Super Mario en tête de liste).
Films favoris :
Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête
The Son
L'Île rouge
La Voie royale
Le Livre des solutions
Le Garçon et le Héron
Films excellents :
Oppenheimer
Killers of the Flower Moon
Bonnes surprises :
Le Parfum vert
Bonne conduite
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Jeanne du Barry
Le Règne animal
The Creator
Déceptions :
Aftersun
Babylon
Empire of Light
John Wick : Chapitre 4
Beau is Afraid
Spider-Man : Across the Spider-Verse
Second Tour
Napoléon
Les Trois Mousquetaires : Milady
Daubes :
Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu
Scream VI
Apaches
Super Mario Bros. le film
Barbie
Crazy Bear
The Flash
Blue Beetle
DogMan
Et voici mon nouveau top 5 de 2023 à la suite du rattrapage de GODZILLA MINUS ONE.
Et mon film numero 1 est :
GODZILLA MINUS ONE
Une bombe la claque de 2023.
Puis
Tetris
Joy ride
Je verrai toujours vos visage
Killer of the flower moon
Et mention speciale coupe de coeur à Aquaman 2 et The wanthering earth 2
Et mon film numero 1 est :
GODZILLA MINUS ONE
Une bombe la claque de 2023.
Puis
Tetris
Joy ride
Je verrai toujours vos visage
Killer of the flower moon
Et mention speciale coupe de coeur à Aquaman 2 et The wanthering earth 2
Objectivement, je l'ai mis dans mon top 10 (cf. plus haut), et il y a eu de meilleures films sortis cette année.
Mais en terme de plaisir-spectacle, il est clairement tout en haut, avec Dungeons & Dragons. Je ne dis pas plaisir-blockbuster, vu le budget de Godzilla -1 !