Avenir du cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3017
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -de-disney

est ce que vous etes d accord avec cet article ? pensez vous que tout est joué ou que le cinéma peut rebondir
en excluant le streaming.
c est peut etre une thématique deja traitée mais c est quand meme le septiéme art..et son destin..

On dirait un combat entre cinéma commercial et cinéma plus profond
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3017
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Par exemple si on prend le cinéma des années 90 il semble assez diversifié et on a l impression que les films étaient pensés pour exister par eux même..
Pas toujours pour lancer une franchise qui n aurait pas de fin..
Des exemples en-tête

Planète hurlante très bonne adaptation d une nouvelle de Dick

Le témoin du mal film fantastique plutôt réussi

Vorace pas très connu..mais variation intéressante sur le cannibalisme..

Indépendance day..et oui..a la base pas de suite de prevue...

La momie..1999 très sympa..il y a eu deux suites médiocre mais dans les années 2000...

Starship troopers...conçu pour un seul film...adaptation la aussi d un roman de sf..bon.vous savez qui l a réalisé...donc de qualité..

.Total recall bien sur...culte et un très bon film qui une fois de plus se suffirait à lui même

Il y en a d'autres mais c est l etat d esprit de cette Époque du cinéma bien plus diversifiée et creative
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7342
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Déjà pourquoi vouloir exclure le streaming ?
Ca n'a pas de sens. Il faut accepter qu'il fasse partie intégrante du présent et futur du Cinéma, donc le prendre en compte dans le questionnement.

La SVOD a ses défauts, mais a aussi plein de vertus, permet d'accéder à des films qui ne nous parvenaient pas autrement qu'en dvd par le passé (ou pas du tout) et modernise la façon de financer des films. Ce qui n'est pas de refus en opposition au système hollywoodien classique des studios un peu trop vieillissant et souvent injuste.
Il ouvre aussi les chakras d'une frange de spectateurs qui regardent aujourd'hui quelques films d'auteur qu'ils ne seraient jamais allé voir en salle, aujourd'hui comme il y a 10 ans. Se faire une culture ciné est grâce aux plateformes bien plus simple pour qui le souhaite.

Ensuite, je ne me fais pas plus de souci que ça pour le Cinéma. Tout au plus pour le principe de blockbuster oui, qui se mue en attraction ultra formatée purement commerciale dénué de sens artistique petit à petit, mais pas pour le reste.
Des bons films qui font un flop, ça a toujours existé, cela existera toujours et ça n'a rien de dramatique. Rares sont les grands metteurs en scène qui n'ont vécu aucun échec dans leur carrière.

Et de manière générale, je trouve qu'en 2021 on a eu une belle année de Cinéma avec pas mal de très beaux films, loin d'être formatés et venant de plein d'horizons différents. Pas de raison que cela change. La plupart de ces films n'auraient de toute façon jamais eu d'existence au box-office, même il y a 20 ans.

Aussi il ne faut pas oublier ni négliger le contexte dans lequel on vit actuellement et qui n'est pas définitif. Le public dit cinéphile est majoritairement assez âgé et n'est pas franchement confiant à aller s'enfermer en salle pour le moment. On peut les comprendre.

Les 15-25 ne vont pas voir majoritairement les bons films, ça a toujours été. En 98, je trouvais bien plus facilement des potes pour aller voir Rush Hour et la suite de Souviens-toi l'été dernier que Dark City, L.A. Confidential et La Ligne Rouge que j'ai dû aller voir seul ou avec ma mère.
Alors oui à côté des gros blockbusters bas du front qu'étaient Armageddon ou Godzilla, dont au final on retenait plus les chansons inspirées et ultra marketées que les films en eux-mêmes, il y avait aussi de beaux succès comme Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Mais on peut aussi du coup arguer en 2021 qu'on a eu le plébiscite de Dune, qui prouve bien que le public ne demande et n'aime pas uniquement du produit ultra calibré et répétitif.
Ca n'a pas tant changé que ça.

En réalité le public prend juste ce qu'on lui donne à bouffer.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3017
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il faut avouer que je suis aussi aller voir "souviens toi l ete dernier 2"..bon j était jeune a l époque...et pas trop regardant sur la qualité des films...
Par contre bien-aimé Godzilla..et non ce n est pas parceque j apprécie le genre...plutôt parceque le film était bien mis en scène...

Après je me demande si le public n est pas forcément responsable en plébiscitant certains styles...peut être...

Mais bon...les époques ne sont pareilles...même si il y a des ressemblances...
Sinon on se poserait pas ces questions...
le streaming semble différent du cinéma..ce sont des films..mais le support est plus limité...oui ca permet de decouvrir des films...mais leurs visibilité est réduite.;quoique à l epoque
c etait pareil aussi avec les cassettes vidéos..la forme à changé mais le fond est le meme finalement..

par contre oui les blockbusters n ont plus aucune ambition artistique..a part peut etre Dune...et finalement ne sont que des maneges et le public
n en demande pas plus..et ne voudra peut etre plus rien d autre..c est ça qui est en partie inquiétant..
c est sur il y aura toujours toutes sortes de films..mais c est le monopole d un certain genre qui n est pas positif pour le grand écran
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1596
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Mothra2000 a écrit :
dim. 20 févr. 2022 13:52
est ce que vous etes d accord avec cet article ? pensez vous que tout est joué ou que le cinéma peut rebondir
en excluant le streaming.
c est peut etre une thématique deja traitée mais c est quand meme le septiéme art..et son destin..

On dirait un combat entre cinéma commercial et cinéma plus profond
Honnêtement, ça fait pratiquement depuis la naissance du cinéma que l'on prédit sa mort au gré des évolutions et des révolutions...

Petit rappel très simplifié de l'évolution des supports :
Avant 1950, la seule manière de consommer des films c'était... d'aller au cinéma. A moins d'être riche et chanceux et de posséder un projecteur, des bobines, et l'installation adéquate.
A parti des années 50, l'explosion de la TV a fait craindre la fin du cinéma, et l'on a vu qu'il n'en était rien. Certes, la TV a fortement contribué au déclin de l'Age d'or d'Hollywood, éloignant un peu les gens des salles. Mais cela a aussi contribué (indirectement) à la création du Nouvel Hollywood, l'une des périodes les plus riches en terme de créativité.
A partir des années 80, c'est l'explosion de la vidéo. Les films deviennent très facilement consommables chez soi, grâce au magnétoscope. Cela n'a en rien tué le cinéma mainstream (à part le porno qui a quitté les salles obscures :D ), mais plutôt favorisé tout un tas de séries B, et cela a permis de sauver pas mal de films qui se sont plantés en salles (Highlander, Austin Powers...).
A partir des années 2000/2010, c'est l'explosion du piratage (dont les majors nous disait qu'il allait tuer le cinéma), ensuite supplanté par le streaming. S'il on peut pointer du doigt la moindre qualité des blockbusters par rapport aux années 90 (pas forcément lié à l'émergence du streaming), il y a toujours de bons films qui sortent, dont des choses très intéressantes. Evidemment, la facilité à financer des films à budgets restreints amène aussi un grand nombre de daubes... mais il y a avait aussi beaucoup de daubes dans les années 80, c'est juste que la majorité ont été totalement oubliées.

(au passage, il est amusant de constater que toutes les évolutions que je pointe se sont accompagnées d'une vague de films en 3D pour tenter d'attirer les gens en salles !)

Maintenant, on est dans une zone post-2020 marqué par l'après-covid... Je doute que le cinéma disparaisse, mais il évoluera significativement, aussi bien dans la distribution du cinéma d'auteur que des blockbusters.
Sur la question des blockbusters, on peut sans trop de risque parier sur un nombre réduit de franchises, et un panel de "requel" qui tenteront de réunir un nombre maximum d'acteurs des films originaux (ou de version rajeunies). Tiens, je suis persuadé qu'avant 2030, on aura Back to the Future, part IV ! :D
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3017
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing : analyse très juste :)

c est vrai pour les "navets des années 80" je reconnais que quand on voit des "films" et c est volontairement que je met des guillemets..
comme "massacre au camp d été" (bon sang c est l apocalypse celui la) ou "massacre au drive in" "lui doit venir d un univers paralléle ou la qualité n a jamais existé)
et bien d autres..on relativise certaines choses...
il semble evident que les franchises seront en nombre réduites..en esperant quand meme que cela laisse la place à quelques creations originales..
allez on prend le pari pour retour vers le futur 4 ;) meme si ce serait quand meme extraordinaire en soi..
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2269
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Jme fais 0 souci pour le cinema

Actuellement c'est surtout la non prise de risque globale des majors pour des gros budgets (voire meme du mid-budget) qui me saoule le plus, mais y zura bienbun moment où la tendance reviendra !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3313
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 20 févr. 2022 23:29
Tiens, je suis persuadé qu'avant 2030, on aura Back to the Future, part IV ! :D
Mothra2000 a écrit :
lun. 21 févr. 2022 06:13
allez on prend le pari pour retour vers le futur 4 meme si ce serait quand meme extraordinaire en soi..
Y a 10 ans, je vous aurais traité de fou ne serait-ce que de parler de ça. :lol:
Mais c'était avant d'apprendre le rachat de Star Wars, la reprise de Jurassic Park, Bladerunner, Matrix, SOS Fantôme et le revival populaire des années 80 avec Stranger Things...

Après ça serait surtout extraordinaire... avec l'état de santé de Michael J Fox (il perd l'espoir d'une amélioration de ce côté là). :(
L'acteur avait annoncé mettre un terme à sa carrière en 2020.

Evidemment, ils peuvent sans soucis continuer Retour vers le Futur sans MJF... mais ça serait dur à accepter pour moi.
Back To The Future... c'est Michael J Fox et Christopher Lloyd et Robert Zemeckis... sinon rien.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7342
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Robert Zemeckis s'y est toujours opposé, même publiquement. Du coup si ça arrive, à moins qu'il ait besoin de fric, ça risque fort d'être sans lui.

Ce sera une nouvelle génération avec Tom Holland qui sera le petit fils rebelle de Emmet Brown (récemment décédé) qui découvrira en faisant des bêtises une Dolorean cachée sous une bâche poussiéreuse dans un vieux garage rempli de fan service.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1596
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 21 févr. 2022 11:04
Mais c'était avant d'apprendre le rachat de Star Wars, la reprise de Jurassic Park, Bladerunner, Matrix, SOS Fantôme et le revival populaire des années 80 avec Stranger Things...
A ce niveau, j'ai une théorie personnelle, comme quoi le cinéma (et les médias en général) a tendance à fonctionner par cycles de nostalgie depuis que l'on a quitté les Trente Glorieuses (car j'imagine qu'avant le choc pétrolier de 1973 il n'y avait pas grand chose à regretter !) :
- Dans les années 70 et surtout 80, on a eu une nostalgie des années 50/60 (American Graffiti, The Godfather, les séries Happy Days ou the Wonder Years, Back to The Future, Peggye Sue, et j'en passe, il y a vraiment un sacré paquet de films)
- Dans les années 90, on a eu beaucoup de films sur les années 70 et la disco (Donnie Brasco, Summer of Sam, Studio 54, Casino...)
- Dans les années 2000, on a commencé à voir une grosse nostalgie des années 80. Je me rappelle des propos de Richard Kelly, réalisateur de Donnie Darko, quand quelqu'un lui avait demandé pourquoi son film était situé dans les années 80 : "parce que les années 80 sont très peu représentées au cinéma". C'était en 2001. :D Depuis on a eu une déferlante de nostalgie des années 80, et pas seulement au cinéma (musique retrowave...). C'est même encore présent aujourd'hui, avec les films que tu évoques.
- Depuis les années 2010, on commence à voir la nostalgie des années 90 (Captain Marvel, les suites à Jurassic Park ou à Matrix...), mais c'est plus discret.

Tout ceci est probablement du au fait que la nostalgie vient des réalisateurs/producteurs, et qu'ils l'expriment quand ils commencent à avoir du pouvoir... donc quand ils ont dans les 30 ou 40 ans. Ils vont alors exprimer de la nostaglie pour la période dans laquelle ils ont grandit, soit 20/30 ans avant. Cela coïncide aussi avec les 25/40 ans qui ont du pouvoir d'achat.

Avec le covid, le cycle va peut-être se casser, à la fois parce que les moins de 25 ans représentent maintenant une grande partie du public, mais aussi parce que je vois mal les films de 2040 être nostalgique du début des années 2020...
A noter aussi que la nostalgie des années 80 en 2000/2010 a été tellement forte (y compris chez ceux qui ne les ont jamais vécues) que je suis persuadé qu'en 2030 on aura une nostalgie de la nostalgie des années 80. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3313
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est pas déconnant comme théorie même si je pense au contraire que le cinéma avant 73 avait une histoire déjà riche.

Par exemple, à ma connaissance, y a pas eu de revival nostalgique du cinéma muet.
Mais je pense surtout que le grand cinéaste/acteur qu'était Charlie Chaplin... a eu deux successeurs tout aussi géniaux et inventif que lui après à savoir Orson Welles puis Alfred Hitchcock.
Donc je me dits que le cinéma américain ne cultivait peut-être pas la nostalgie du cinéma d'avant parce que c'était révolution sur révolution.

A la rigueur, les films qui cultivaient une sorte de nostalgie, c'étaient surtout les western de Ford. Mais je ne peux jamais m'empêcher de trouver que y a là justement le vers dans la pomme : ce sont les films de cette période qui ont le plus vieilli.
John Carpenter le disait assez justement en parlant du cinéma qu'il a découvert dans sa jeunesse : "Les western de cette époque ont horriblement vieilli et sont aujourd'hui complètement désuets." Alors que lui le premier vantera les films muets ou les les films de la Hammer.
Et je pense que c'est parce que les Western de l'époque étaient surtout des films réalisés dans une optique de nostalgie. A l'époque... ça plaisait énormément (moi personnellement, j'ai toujours trouvé ces films un peu chiants et y avait que mes grands-parents qui trouvaient ça bien... mes parents, eux, trouvaient ça déjà très ringards). Il fallait que les Italiens arrivent pour rendre ça intéressants... et intemporels.

Et ma conclusion de ça c'est surtout que quand ton film regorge d'idées en évitant de se bâtir UNIQUEMENT sur un propos nostalgique (parce qu'un film s'inspire forcément d'une œuvre antérieure, donc y a forcément un hommage de fait... même indirectement), il devient plus aisément intemporel qu'un film qui mise tout sur la fibre de la madeleine de Proust.

Y a des Charlie Chaplin... je suis toujours halluciné par la modernité du propos (comme les Temps Modernes... celui-ci... il vieillit pas d'un pouce... c'en est presque flippant :wut: )
Image
Le coup du Patron qui surveille/engueule son employé via un écran géant... mais je suis littéralement HALLUCINE par cette idée. C'est du George Orwel et du Cyberpunk AVANT L'HEURE.

Donc c'est pour ça que je pense que les films qu'on se tappe en ce moment qui mise énormément sur la nostalgie... je sens que dans 10 ans ils vont se prendre un coup de vieux d'une sacrée violence. Beaucoup plus violent qu'un Seigneur des Anneaux ou qu'un Matrix.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1596
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 21 févr. 2022 13:29
C'est pas déconnant comme théorie même si je pense au contraire que le cinéma avant 73 avait une histoire déjà riche.

Par exemple, à ma connaissance, y a pas eu de revival nostalgique du cinéma muet.
Attention, je ne parle pas de nostalgie du cinéma, mais de nostalgie d'une époque à travers cinéma.
Je dirai que jusqu'en 1970, le quotidien a eu tendance à s'améliorer.
Les années 10 ont été bien pourries (1ère GM), les années 30 aussi (Grande Dépression), et les années 40 (2ème GM). Ceci explique pour moi qu'il n'y ait pas eu de grandes vagues de nostalgie, avec par exemple un panel de films sortis dans les années 50 situés dans les années 30.
Par contre, avec le choc pétrolier, le Vietnam, les scandales politiques, on peut comprend qu'à partir des années 70 le public (et les artistes) ont voulu regarder dans le passé.
Zefurin a écrit :
lun. 21 févr. 2022 13:29
je sens que dans 10 ans ils vont se prendre un coup de vieux d'une sacrée violence
Ca c'est le risque...
Je vois dans Captain Marvel la vanne du CD-ROM (qui met 3 plombes à charger). La vanne n'est pas très élaborée, elle fait rire ceux qui avaient au moins 15 ans dans les années 90. Dans 20 ou 30 ans elle sera complètement démodée.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3313
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 21 févr. 2022 14:07
Je vois dans Captain Marvel la vanne du CD-ROM (qui met 3 plombes à charger). La vanne n'est pas très élaborée, elle fait rire ceux qui avaient au moins 15 ans dans les années 90. Dans 20 ou 30 ans elle sera complètement démodée.
C'est marrant : du film Captain Marvel, c'est LA SCENE dont je me souviens le plus :D ... et c'est curieux parce que même en la voyant au cinéma, je me souviens m'être dit : "C'est une vanne qui finira par se retourner contre eux".

Moi je pense que se moquer du vieux pour lui rappeler à quel point il est vieux... c'est jamais une bonne idée. :saint:

C'est d'autant plus drôle que dans Retour vers le Futur, lorsque le Doc des années 50 découvre le caméscope de Marty qu'il faut brancher au téléviseur... et bien aujourd'hui ça ne me fait absolument pas tilter à quel point ce raccordement est surannée.
Je me dits "Ben... ouais on faisait comme ça dans les années 80 et 90".
Mais je me dits pas pas : "La vache vu depuis les années 2000 c'est ridicule comme gag".
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7342
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'avais totalement oublié la vanne avant de vous lire. Alors que je devrais être dans les premiers concernés.
Mais d'ailleurs en fait je ne me souviens d'aucune scène complète de Captain Marvel je crois bien. L'impression d'un film que je n'ai pas revu depuis 15 ans alors que c'était en 2019. :sweat:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3017
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J espère quand même qu il n y.aura jamais de retour vers le futur 4.. parceque la trilogie a tout raconté...a moins de faire un remake qui ne sera jamais au niveau des films d époque...


Sinon oui il y a forcément des cycles au niveau du cinéma...liés à l époque..aux attentes...au événements...
Les années 80 ont été une époque de franchises célèbres...un peu moins pour les années 90...c est peut-être pour cela que la nostalgie semble beaucoup se focaliser sur la décennie 80...même au niveau de la musique...des séries...
C est peut-être ces années qui resteront le plus...

Sinon pour Captain Marvel...ce n est pas si étonnant que son souvenir soit aussi rapidement effacé...peu de ces films resteront dans la mémoire...

Merci beaucoup pour vos réponses toujours intéressantes à lire 😊
Répondre