Mais du coup, qu'est ce que le pote de Spock devrait critiquer sur la série ? L'histoire ou le scénario de The Mandaolorian ?IndyDog a écrit : ↑dim. 6 déc. 2020 23:48Je comprends ce genre de critiques.
Après beaucoup de gens critiquent le "scénario" sans savoir ce que ça veux dire.
Exemple les débilités du genre "Gravity/FuryRoad n'a pas de scénarios"...
Ils confondent scénarios et histoires, et ne se rendent pas compte que le langage cinématographique permet de raconter des choses au delà de simples dialogues.
Pour rappel : une scénario, c'est un élément qui décrit l'action, les éléments techniques et les dialogue d'un film... (comme une pièce de théâtre avec les didascalies en somme).
l'histoire... c'est le fond de l'intrigue. Ce qui se passe au premier plan comme à l'arrière plan. C'est la finalité de toute ça.
Quand tu assistes à une série dans laquelle tu adoptes 95% du temps le point de vu d'un seul personnage qui est peu locace dans des décors qui vont de désertiques à forêt désertes à re-désert puis une cantina, puis un désert puis une taverne, puis un village dans une forêt peu habitée... évidemment qu'il y a un scénario, mais c'est un scénario super simple. Un scénario supra linéaire en plus de s'étirer inutilement (honnêtement, je trouve que dans la première saison, 1 épisode sur 2 sert de bouche trou). Dans une saison qui ne compte que 8 épisodes, c'est franchement paresseux.
Evidemment, je connais peu de séries qui ne soient jamais tombée dans ce piège mais j'ai envie de dire que le fait de diminuer le nombre d'épisode par saison (une dizaine d'épisode par saison) quand y a 10-15 ans on bouffait des saisons de 24 épisodes devrait avoir comme vertu d'éviter ces affres d'épisode inutile et donner l'impression que l'histoire ne traîne pas.
The Mandalorian, en plus d'avoir des saisons courtes, les épisodes sont également courts (30-35 min).
Donc en résumé, une saison de 8 épisodes, avec des épisodes de 30 minutes, dans lesquelles tu suis non-stop un personnage pas trés locace en compagnie d'un personnage qui ne parle pas et avec cette impression de scènes qui s'étirent... s'étirent... s'étirent... comme dans un western.
L'e problème c'est que ça donne l'impression de quelque chose de très lent et qui avance peu en terme de rythme pour une totalité très minime d'évènements.
Et malheureusement, avec un scénario écrit comme ça, tu ne racontes pas une histoire très riche en 4 heures de film.
La saison 1 de The Mandalorian, se résumerai en un film d'1H30 - 2 heures tout en gardant cette atmosphère du temps dilatée sur 4-5 scènes.
Après, on peut toujours protéger la chose en disant que la série mise sur la qualité et non la quantité. certes, la qualité est dans une bonne moyenne... mais c'est sans commune mesure avec la concurrence actuelle (comme The Expanse qui arrive à être nettement plus haletant/intéressant/riche en 8 épisodes).
La critique que les gens font de The Mandalorian c'est que c'est maigre. Paresseux en terme d'écriture. Paresseux en terme de contenu. Qui n'ose quasiment aucune folie avec cette univers qui ne demande qu'à être exploité depuis maintenant 8 ans... et dont l'exploitation est depuis 2012 si timide qu'on ne reconnait pas l'échelle de ce à quoi cette galaxie nous avait habitué autrefois.
The Mandalorian aurait été diffusée en l'état dans les années 2000, je l'aurais apprécié sans problème.
Je l'aurais même estimé originale et bienvenue au milieu de l'UE qui sortait à l'époque et qui faisait même de la surenchère dans cette période.
Mais aujourd'hui, fin des années 2010... après une postlogie décevante et une production frileuse à chaque projet un peu nouveau... c'est paresseux.
C'est timide et minimaliste alors que cette franchise nous avait autrefois habitué à tellement plus et de qualité tout aussi variable que ce que l'on nous sort aujourd'hui.