Top livres lus en 2020 MAIS toutes années confondues

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Skipper Mike
Messages : 403
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07

Le topic arrive en retard, mais pour une fois que j'avais préparé un top livres je me rends compte qu'il n'avait jamais été créé sur ce forum :D
Avatar du membre
Skipper Mike
Messages : 403
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07

J’avais un peu abandonné la lecture ces deux dernières années, mais j’ai réussi à reprendre en 2020 avec en tout 28 livres, dont 25 découvertes (en comparaison j’avais lu 4 livres en 2019 et… 0 en 2018). Sans mettre de note ça donne :

1. Les Hauts de Hurle-Vent [Wuthering Heights], Emily Brontë (1847) / trad. Frédéric Delebecque
2. La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark [The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark] – Deuxième version, William Shakespeare (1604) / trad. François-Victor Hugo
3. Roméo et Juliette [Romeo and Juliet], William Shakespeare (1597) / trad. François-Victor Hugo
4. Les Fiancés – Histoire milanaise du XVIIe siècle [I Promesso Sposi] – Deuxième version, Alessandro Manzoni (1842) / trad. Antoine François Marius Rey-Dussueil
5. La trilogie de la Poussière – Livre Deux : La Communauté des esprits [The Book of Dust – Volume Two : The Secret Commonwealth], Philip Pullman (2019) / trad. Jean Esch
6. Madame Bovary – Mœurs de province, Gustave Flaubert (1857)
7. Jane Eyre [Jane Eyre: An Autobiography], Charlotte Brontë (1847) / trad. Charlotte Maurat
8. La Tempête [The Tempest], William Shakespeare (1623) / trad. François-Victor Hugo
9. Rose Madder, Stephen King (1995) / trad. William Olivier Desmond
10. Le Conte d’Hiver [The Winter’s Tale], William Shakespeare (1623) / trad. François-Victor Hugo
11. Le Songe d’une nuit d’été [A Midsummer’s Night Dream], William Shakespeare (1600) / trad. François-Victor Hugo
12. Histoire de ta bêtise, François Bégaudeau (2019)
13. En guerre, François Bégaudeau (2018)
14. Autres histoires, Edgar Allan Poe (1832-1942) / trad. François Gallix
15. Rebecca, Daphne du Maurier (1938) / trad. Denise Van Moppès
16. Dead Zone, Stephen King (1979) / trad. Richard Matas
17. L’Espace du Rêve [Room to Dream], David Lynch et Kristine McKenna (2018) / trad. Carole Delporte et Johan-Frederik Hel Guedj
18. Beaucoup de bruit pour rien [Much Ado About Nothing], William Shakespeare (1600) / trad. François-Victor Hugo
19. Agnes Grey, Anne Brontë (1847) / trad. remaniée de Charles Romey et Anne Rolet
20. L’Ickabog [The Ickabog], J.K. Rowling (2020)
21. Dix petits nègres [Ten Little Niggers], Agatha Christie (1939) / trad. Louis Postif
22. Twin Peaks : Le Dossier final [Twin Peaks: The Final Dossier], Mark Frost (2017) / trad. Éric Betsch
23. H. – Histoire de Heathcliff de retour à Hurlevent [H – The Story of Heathcliff’s Journey back to Wuthering Heights], Lin Haire-Sargeant (1992) / trad. Hubert Tenezas
24. Cinq petits cochons [Five Little Pigs], Agatha Christie (1942) / trad. Michel Le Houbie
25. Les Jumeaux Fowl [The Fowl Twins], Eoin Colfer (2019) / trad. Jean-François Ménard


Les quatre premiers surtout ont été de grosses claques, l’occasion de constater que je préfère l’emphase passionnée à la retenue et au triste décompte des jours (Madame Bovary est remarquablement écrit, mais en même temps tellement déprimant que la lecture en devient presque pénible).

Les Hauts de Hurle-Vent a été une énorme surprise : je connaissais vaguement le thème du roman mais je m’attendais à une simple histoire d’amour torturée, sans doute mieux écrite mais pas forcément éloignée d’un Twilight dans ses grandes lignes. Or c’est en fait une galerie de personnages vicieux, cruels, lâches, mesquins ou abrutis, condamnés à vivre ensemble dans la haine tant qu’ils ne se seront pas détruits les uns les autres. Je crois n’avoir jamais rien lu d’aussi noir.

Mention spéciale aux Fiancés, dont plusieurs chapitres relatent le déploiement d’une épidémie de peste et dont le déroulement ressemble étrangement à ce que nous avons vécu : d’abord la population dans le déni, qui refuse de s’alarmer en disant qu’il s’agit d’une simple gripette, puis quand la maladie se répand on accuse des conspirateurs de l’avoir créée artificiellement et d’empoisonner le monde, et enfin ceux qui ne respectent pas les gestes barrières sont accusés de mettre la vie d’autrui en danger et sont lynchés, les profiteurs débarquent pour vendre leurs remèdes, certains prospérant même jusqu’à souhaiter que jamais la crise ne s’arrête… Écrit au début du XIXème siècle :D
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 405
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Du coup voici ma très maigre contribution à ce topic :D :saint:


Gras: livres découverts en 2020
Souligné: derniers livres ajoutés à la liste

Image

1. Les Trésors de Disney, Robert Tieman
2. Et que les barrières sautent!, Michael Caine
3. Steve McQueen, François Guérif
4. Le Monde de Narnia - Le Lion, La Sorcière Blanche et l’Armoire Magique, C.S. Lewis
5. Le Monde de Narnia – Le Prince Caspian, C.S. Lewis
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Le Pullman c'est la suite de La belle sauvage ?
Avatar du membre
Skipper Mike
Messages : 403
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 00:07

yhi a écrit :
sam. 2 janv. 2021 19:41
Le Pullman c'est la suite de La belle sauvage ?
Oui mais 20 après donc pas vraiment une suite directe, enfin c'est tout autant une suite d'À la croisée des mondes (Lyra redevient le personnage principal). J'ai relu La Belle Sauvage d'ailleurs : j'avais apprécié la première fois tout en étant déçu, là j'ai un peu mieux aimé mais pas tant que ça ; mais par contre pour le 2 j'étais à fond. Il y a toute une première moitié où il ne se passe pas grand-chose, mais il y a une façon de construire le mystère qui m'a captivé, et j'adore l'évolution de Lyra. Par contre ça devient tellement sombre et explicite au niveau des descriptions que c'est surprenant que ça reste publié dans une collection jeunesse :D
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Ok, j'hésite à tenter le coup, parce que La belle sauvage j'avais trouvé ça vraiment naze et j'arrivais pas trop à savoir si c'était juste parce que j'avais grandi ou si c'était parce que c'était le revival de trop.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'ai bien lu pendant le confinement :saint:

:star: :star: :star: :star: :star:
  1. Harry Potter et l'Ordre du phénix, J.K Rowling
  2. Harry Potter et les Reliques de la Mort, J.K Rowling
    :star: :star: :star: :star: :demistar:
  3. Malevil, Robert Merle
  4. Harry Potter et la Coupe de feu, J.K Rowling
  5. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K Rowling
    :star: :star: :star: :star: :passtar:
  6. Dune, Frank Herbert
  7. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling
  8. Harry Potter et la Chambre des secrets, J.K Rowling
  9. Harry Potter à l'école des sorciers, J.K Rowling
  10. Station Eleven, Emily St John Mandel
  11. Le Mythe Star Wars - Épisodes VII, VIII et IX, Thibaut Claudel
  12. Les Archives Star Wars 1977-1983 (40th Anniversary Edition), Paul Duncan
  13. Tout l'art de Star Wars : Les Derniers Jedi, Phil Szostak
  14. Tout l'Art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Phil Szostak
  15. Dune, le mook, Lloyd Chery
    :star: :star: :star: :demistar: :passtar:
  16. Le seigneur du chaos (La Roue du temps, tome 6), Robert Jordan
  17. Les Feux du ciel (La Roue du temps, tome 5), Robert Jordan
  18. L'Appel du coucou, Robert Galbraith (J.K Rowling)
  19. Les Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski
  20. La Fantasy (Que sais-je)
  21. La Route, Cormac McCarthy
  22. Major mouvement
  23. Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World, Cal Newport
  24. Les Évaporés, Thomas B. Reverdy
    :star: :star: :star: :passtar: :passtar:
  25. Star Wars : Queen's Peril, E.K. Johnston
  26. Serpentine, Philip Pullman
  27. Le fou prend le roi, Fabien Cerutti
  28. Le Marteau des sorcières, Fabien Cerutti
  29. Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb
    :star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
  30. Le Testament d’Involution, Fabien Cerutti
  31. La construction de la sociologie (Que sais-je)
  32. Star Wars : Maître et apprenti, Claudia Gray
  33. Star Wars : The Rise of Skywalker, Rae Carson
  34. Le Prieuré de l'oranger, Samantha Shannon
  35. The Bullet Journal Method, Ryder Carroll
  36. Romanesque, Lorànt Deutsch
  37. La Nuit du Porte-Lumière, Peter Tremayne
    :star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
  38. Star Wars : Poe Dameron: Free Fall, Alex Segura
  39. Lovecraft Country, Matt Ruff
  40. Star Wars : L'Héritier de l'Empire (La Croisade noire du Jedi fou, tome 1), Timothy Zahn
    :star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
  41. Le Peuple de l'eau (Les Derniers Hommes, tome 1), Pierre Bordage
    :passtar: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
  42. Star Wars : La Bataille des Jedi (La Croisade noire du Jedi fou, tome 2), Timothy Zahn
  43. Star Wars : L'Ultime Commandement (La Croisade noire du Jedi fou, tome 3), Timothy Zahn
+ les deux tomes de la BD Gagner la guerre.
Répondre