LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Xoomeo

Gladiator 2 devrait également passer les 3 millions ( cumul 2 887 599) et pour Conclave, le million semble de plus en plus à sa portée
Ragounet

Mufasa fera plus que 3 millions, il est déjà à 2,3 millions. Il sera à trois à la fin de la semaine et sa carrière va se poursuivre. Total entre 3,5 et 4 millions.
Prisoner

Des news du chaton Flow pour les continuités France et monde?

J'ai vu qu'il a passé la barre des 500000 entrées ici
Signature
James00713

Prisoner a écrit : lun. 30 déc. 2024 23:39 Des news du chaton Flow pour les continuités France et monde?

Il n'est plus dans le top 20, donc pas de chiffres dispos. Le vingtième est à 22 000 entrées, donc il a fait moins.
C'est étrange, car la semaine dernière il faisait un +18% avec 34 000 entrées avec une belle moyenne par copie.
Peut être que le distributeur n'a pas encore fourni les chiffres...
Prisoner

James00713 a écrit : mar. 31 déc. 2024 08:29
Prisoner a écrit : lun. 30 déc. 2024 23:39 Des news du chaton Flow pour les continuités France et monde?

Il n'est plus dans le top 20, donc pas de chiffres dispos. Le vingtième est à 22 000 entrées, donc il a fait moins.
C'est étrange, car la semaine dernière il faisait un +18% avec 34 000 entrées avec une belle moyenne par copie.
Je trouve cela étrange aussi. Après j'ai vu qu'il était diffusé a droite a gauche dans des plus petites salles a noel. Quoique le Gaumont ici lui a fait une place sympa.
Mais oui étonné. J'espère que tout roule pour le matou
Signature
James00713

C'est fait, 2024 dépasse de très peu les chiffres de 2023. Avec une estimation CNC à 20,46 millions pour décembre, le total 2024 serait de 181,3 millions contre 180,4 l'an passé.
PDM films français : 44,4 %
PDM films US : 36,7 %

Quand on voit les chiffres à fin avril (-20%), c'était loin d'être gagné... Merci aux 35 millions des 4 premiers du BO !
fanstade

James00713 a écrit : mar. 31 déc. 2024 09:39 C'est fait, 2024 dépasse de très peu les chiffres de 2023. Avec une estimation CNC à 20,46 millions pour décembre, le total 2024 serait de 181,3 millions contre 180,4 l'an passé.

Quand on voit les chiffres à fin avril (-20%), c'était loin d'être gagné... Merci aux 35 millions des 4 premiers du BO !
C'est clair quel année pour le cine francais avec les un petit truc en plus, le comte de monte cristo, l'amour ouf, en fanfare, chien et chat, Emilia Perez, Monsieur Aznavour, Cocorico... quel diversité. Ca fait plaisir.
Quand au cine US il a marché avec ces suite remake et autre spin off. Le sans risques.
Pas sur que cela continue en 2025 car le cine US va revenir plus fort avec toujours plus de remake suite spin off et autre mega suite.
Xoomeo

Prisoner a écrit : mar. 31 déc. 2024 09:19

Je trouve cela étrange aussi. Après j'ai vu qu'il était diffusé a droite a gauche dans des plus petites salles a noel. Quoique le Gaumont ici lui a fait une place sympa.
Il en est à 501940
Cinémaniac

Au total de ce week-end (mercredi-dimanche), "Flow" est en 23ème position dans le classement officiel (distributeurs) - ou 24ème, si l'on compte les avp de "Un ours dans le Jura" -, avec 14 474 entrées, pour un cumul de 516 414 entrées... en attendant les chiffres du total semaine...
Oui, je confirme que le matou se balade encore dans pas mal de salles (souvent avec un beau maintient, surtout les jours de week-end), puisque nous remontons toujours ses entrées auprès des exploitants ! ;)
D'ailleurs, vu le succès, la carrière de "Flow" se fera sur la longueur, et, ce, sur une très longue durée, quitte - à l'instar de nombreux films d'animation indépendants - à ressortir de temps à autres pour des séances scolaires ou dimanches matins...
Xoomeo

fanstade a écrit : mar. 31 déc. 2024 10:27
James00713 a écrit : mar. 31 déc. 2024 09:39 C'est fait, 2024 dépasse de très peu les chiffres de 2023. Avec une estimation CNC à 20,46 millions pour décembre, le total 2024 serait de 181,3 millions contre 180,4 l'an passé.

C'est clair quel année pour le cine francais avec les un petit truc en plus, le comte de monte cristo, l'amour ouf, en fanfare, chien et chat, Emilia Perez, Monsieur Aznavour, Cocorico... quel diversité. Ca fait plaisir.
Quand au cine US il a marché avec ces suite remake et autre spin off. Le sans risques.
Pas sur que cela continue en 2025 car le cine US va revenir plus fort avec toujours plus de remake suite spin off et autre mega suite.
2024 a démontré que les gens en avaient marre des suites, des remake et des spin off
Prisoner

Cinémaniac a écrit : mar. 31 déc. 2024 10:37

Au total de ce week-end (mercredi-dimanche), "Flow" est en 23ème position dans le classement officiel (distributeurs) - ou 24ème, si l'on compte les avp de "Un ours dans le Jura" -, avec 14 474 entrées, pour un cumul de 516 414 entrées... en attendant les chiffres du total semaine...
Oui, je confirme que le matou se balade encore dans pas mal de salles (souvent avec un beau maintient, surtout les jours de week-end), puisque nous remontons toujours ses entrées auprès des exploitants ! ;)
D'ailleurs, vu le succès, la carrière de "Flow" se fera sur la longueur, et, ce, sur une très longue durée, quitte - à l'instar de nombreux films d'animation indépendants - à ressortir de temps à autres pour des séances scolaires ou dimanches matins...
Super tes chiffres, c'est chouette merci beaucoup. Je me suis attaché à ce petit film.
C'est effectivement le genre de petit film a ressortir de temps en temps. Surtout qu'il raconte des choses universelles et ça parle aussi aux enfants ou alors au valeur que l'on peut inculquer le temps d'une sortie scolaire.
N'hésite pas a remonter les info du box office a la semaine sur Flow, ça m'intéresse
Signature
Prisoner

Meilleurs vœux 2025 les amis :hot:
Signature
Orteils

Prisoner a écrit : mer. 1 janv. 2025 00:06 Meilleurs vœux 2025 les amis :hot:
Merci,

Bonne année !
fanstade

Que nous ayons plus de week-ends fous, moins de lundis amers et plus de moments épiques cinématographique de grands films des scénario fous des casting exceptionnelle de la mise en scène de malade de la magie du rire des larmes de l émotion des frisson de l action de l aventure en cette année 2025 ! Bref Bonne année, mes amis ! 🎉
Et vive le cinéma.
BOX OFFICE STORY

Voilà vaisselle faite et balais rangés....dodo
Bonne année 2025 à tous en espérant quelques bons films en 2025....
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Mothra2000

Bonne annee a tous !
oui on va esperer qu il soit toujours interessant d aller au cinema..
Ragounet

Heureuse année 2025 ! 🎉🎊

Pour vous et vos proches. Santé et amour au sens large, c'est tout ce qui compte.

Et le meilleur pour le cinéma, là aussi au sens large (en salles, sur les plateformes, pour le cinéma FR comme US et autres, les séries, notamment les mini-séries qui sont maintenant des œuvres cinématographiques en terme de qualité...).
Cinémaniac

Bon, apparemment, j'inaugure les premiers chiffres de l'année 2025...

Démarrage 14h Paris de "UN OURS DANS LE JURA" : 2 145 entrées sur 25 salles Paris (intra)
Pour cause de 1er janvier, pas de démarrages Paris-Île de France, ni sur le panel habituel sur l'ensemble de la France...

J'en profite aussi pour vous souhaiter une BONNE (?) ANNEE 2025 à toutes et à tous ! :hot:
fanstade

Pour finir l année 2024 je l ai finis avec planète B un film dystopique genre peut fréquent en France avec un postulat SF
très intéressant. En 2039 à Grenoble on suit 2 personnages : une activiste rebelle qui se fait enfermer dans une prison virtuelle ; et une journaliste irakienne en quête d'un visa d'habitation qui découvre cette fameuse "Planète B" censée torturer des prisonniers. Et c est une demi déception. Il y avait moyen de créer une intrigue tendue ou un vrai film politique via ses thématiques. Et le plus gros problème de ce film c'est le budget. Comme la réalisatrice à un tout petit budget de 5,6 millions tout est filmer en huit clos et dans à peine 2 -3 décor. Donc on s en pas vraiment cette ambiance d une France ou l état contrôle tout. Et je parle pas du lieu de la prison virtuel une villa sur la cote d azur. Pas de production design recherche. Heureusement le duo Adèle Exarchopoulos - Souheila Yacoub sauve le film sinon on s en s'endort.
Bref une bonne idée de départ mais manque un real capable de gère un minimum budget.
cherrysalsa

Chers amis cinévores, je vous souhaite une très belle année dans les salles obscures et devant de beaux écrans.
En ce qui concerne le box-Office Français, si 2024 nous a livré de très belles surprises dans le haut du panier, pour 2025, on connait déjà le numéro 1, à mon na'vi. :D
Ragounet

Ouais, Avatar 3 est d'ores et déjà l'événement cinéma de 2025.

J'ai revu sur TF1 la Voie de l'eau cet aprem' sur mon 55" OLED, ça envoie du lourd quand même.
L'histoire a beau être simple pour ne pas dire simpliste, on se laisse prendre par l'enjeu. Tout est fluide.

Le 3 va mettre la barre encore plus haut visuellement avec la présence du feu...

Cette fois-ci, je me donnerais les moyens de le voir dans les meilleures conditions (Imax, Dolby Atmos, 3D relief, HFR ...). Je regarderais scrupuleusement les options technologiques proposés par les cinémas autour de chez moi.
BOX OFFICE STORY

Perso Avatar 2 j'ai loupé la séance ciné avec Madame, et je l'ai vu en 4 ou 5 fois tellement je m'ennuie devant le film. C'est joli mais pour moi, et je pense que je vais un peu choquer, je le classe dans la catégorie " nanar". Je comprends que Cameron a embauché des scénaristes pour le 3 , 4 et 5 car il s'est un peu retrouvé en carafe pour le 2 et cela se voit. Cameron a perdu le Mojo même si ses équipes techniques sont poussées au bout....mais bon au niveau scénar je préfère 10 fois un "Substance" filmé avec 3 bouts de ficelle. Mais bon Avatar 2 c'est un film pour enfants un peu comme Moana en quelques sortes....

BO US du 31 décembre...

1. MUFASA ($7.3M) environ 127 millions en cumul
2. SONIC 3 ($7.2M) environ 150 millions en cumul
3. MOANA 2 ($4M)
4. WICKED ($3.6M)
5. NOSFERATU ($3M)
6. A COMPLETE UNKNOWN ($2.7M)

- L'indonésie a battu son record all time d'entrées avec 126.22 millions d'entrées ce qui commence à devenir pas mal du tout, soit à peine 55 millions de moins que la France. 65% de films locaux et 35% de films étrangers.

- Il y aura 9 milliards de dollars de recettes au BO US en 2024. L'inflation masque l'inexorable baisse de la vente des tickets aux USA depuis 20 ans... Depuis le pic de 2002 soit 1 575 000 000 de tickets vendus aux USA (les Harry Potter, SDA et autres Star Wars) les entrées ont baissé de près de...la moitié. Nous devrions être aux alentours des 750 millions de tickets vendus aux USA en 2024....
Le pic de tous les temps aux USA c'est 1946 avec 4 milliards de tickets vendus... Dans 20 ans ce sera 400 millions, en 100 ans le cinéma US aura perdu 90% de ses entrées !

- WArner Bros poursuivra Dune au cinéma après le 3 avec ou sans Villeneuve...ce dernier trouve les autres nouvelles de Frank Herbert un peu ésotériques...Mais Warner s'en fout ils en feront 20 tant que cela rapporte du blé.

TOP 30 FRANCE 2024 AU 29 DECEMBRE

Image
Ragounet

Division par deux du nombre d'entrées aux États-Unis en 20 ans, ouch, ça fait mal. Et alors que la population US a gagné 50 millions d'habitants dans le même laps de temps, passant de de 287 millions en 2002 à 335 millions aujourd'hui !

Encore plus parlant : 5,5 tickets par an par américain en 2002 vs. 2,25 tickets par an en 2024.

Et dire qu'il y en a encore pour s'extasier sur les records en recettes... :sarcastic:

Le cinéma en salles va mal aux États-Unis, elle est là la réalité, et il y a eu de nombreuses fermetures à tous les niveaux (petites salles, circuit art et essai, gros multiplexes...).

Mais "Hollywood" ne s'est jamais aussi bien porté puisqu'il y a le marché international et surtout leurs plateformes vidéo pour faire pleuvoir les dollars. Et l'arrivée de nouveaux entrants aux poches capitalistiques pleines (Netflix, Apple et Amazon). Donc tout va bien...
Mothra2000

heureusement que le reste du monde sauve les meubles..sinon le cinema aurait disparu..aux usa..mais de partout..
apres quand on voit les memes films 1000 fois pareils..et le prix des places..

Pour aller voir Nosferatu 12 auros..heureusement que cette fois on a eu des places gratuites..
BOX OFFICE STORY

Sur Allo ciné c'est un gros cocorico avec le Président du CNC qui pavoise que la France est le seul pays du Monde où les entrées augmentent. Alors déjà pas de bol puisque j'ai posté un message sur l'Indonésie qui a largement battu son record d'entrées je crois que c'est pareil au Vietnam. J'ai lu un article anglais où la région middle east est en progression...c'est par exemple le cas en Arabie Saoudite.
On verra en 2025 s'il n y a pas des cartons comme Monte Cristo ou un p'tit truc en plus.
Il est prévu 33 milliards de recettes ciné en 2025 contre 31 en 2024 et 42 en 2019
Concernant les USA c'est le pays qui a inventé le streaming et la VOD alors avec 80% des recettes de la VOD contre 50% pour les recettes salles on voit où est l'avenir
Ragounet

[mention]BOX OFFICE STORY[/mention] Je pense qu'il parle en terme de marchés du cinéma développés, matures (Europe, US, Aus, Jap). Avec tout le respect que j'ai pour l'Indonésie, on s'en fiche un peu de ce marché.
BOX OFFICE STORY

125 millions d'entrées c'est vrai que ce n'est rien. Quant au mec du CNC il a bien dit au Monde...
BOX OFFICE STORY

Hier aux USA 11 millions pour Mafusa et 9 millions pour Sonic 3
Ragounet

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 2 janv. 2025 13:59 125 millions d'entrées c'est vrai que ce n'est rien. Quant au mec du CNC il a bien dit au Monde...
Oui, c'est bien. Mais bon, le ticket doit être à 2$ ? Et puis rapporté au nombre d'habitants, c'est un demi ticket....

Bref, c'est un marché en devenir, en croissance mais ça s'arrête là.

Ce qui est pertinent, c'est de se comparer avec nos voisins et ceux qui nous ressemblent. Maintenant c'est vrai qu'il aurait dû être plus mesuré dans son affirmation.
MonsieurCinéma08

Gros 1er jour de UN OURS DANS LE JURA !
Ragounet

Ouais, possiblement une belle première semaine au delà de 250 000 voir 300 000 entrées. Ça va le faire pour le demi million. Succès d'estime validé. Pourra-t-il aller plus haut ?

Certaines mauvaises langues diront que c'est du plagiat de Fargo, Un Plan simple... Parce que c'est français, c'est nul et que tout ce qui vient des USA est d'or. En oubliant vite que le cinéma US a aussi copié le cinéma français (c'est moins vrai aujourd'hui mais bon). Bref, c'est de l'inspiration, des références... Quoi de plus basique dans la création artistique.

En tout cas, on peut saluer l'initiative de Dubosc et des producteurs qui l'ont suivi dans cette aventure. Ça démontre aussi que le public français est réceptif dès que la proposition est audacieuse.
Xoomeo

Avec 5 jours de congés, je le vois plus proche des 350000 en 1ere semaine
Xoomeo

Pour info : 1er jour à 60000 et 89000 avec les avant premières. Et très peu de concurrents cette semaine
Ragounet

Ça rend encore plus certain les 500 000 entrées au moins. 700 à 800 000 entrées, c'est envisageable.
Ragounet

Popopo! Semaine écoulée à 5,9 millions d'entrées ! Les exploitants peuvent avoir le sourire.

Faut remonter à quand pour une telle semaine ? Avant le Covid non ?

De belles hausses pour de nombreux films. Les vacances de Noël pour les salles, c'est toujours un succès.
James00713

Ragounet a écrit : jeu. 2 janv. 2025 17:49 Popopo! Semaine écoulée à 5,9 millions d'entrées ! Les exploitants peuvent avoir le sourire.

Faut remonter à quand pour une telle semaine ? Avant le Covid non ?

De belles hausses pour de nombreux films. Les vacances de Noël pour les salles, c'est toujours un succès.
On dépasse de peu la même semaine de l'an dernier (5,85 millions)
On loupe de peu les 3 films à plus d'1 million.

CBO indique que les chiffres de certains films n'ont semble t'il pas été remontés du fait des congés. Le total est appelé à augmenter encore ?
Modifié en dernier par James00713 le jeu. 2 janv. 2025 18:10, modifié 1 fois.
James00713

Mufasa fait 350 000 en 2 jours
Sonic fait 268 000
Vaiana fait 250 000
En fanfare fait quasiment 1 tiers de ses entrées semaine sur lundi et mardi (90 000 sur 300 000).
Etc etc les films ont sur-performé pour la fin de l'année :sol:
MonsieurCinéma08

JAMAIS SANS MON PSY cumule 520 000 entrées après 3 semaines...Finalement, il s'en sort pas trop mal et devrait approcher les 800 000 en fin de carrière ?
Ragounet

Image
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : jeu. 2 janv. 2025 14:16
BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 2 janv. 2025 13:59 125 millions d'entrées c'est vrai que ce n'est rien. Quant au mec du CNC il a bien dit au Monde...
Oui, c'est bien. Mais bon, le ticket doit être à 2$ ? Et puis rapporté au nombre d'habitants, c'est un demi ticket....

Bref, c'est un marché en devenir, en croissance mais ça s'arrête là.

Ce qui est pertinent, c'est de se comparer avec nos voisins et ceux qui nous ressemblent. Maintenant c'est vrai qu'il aurait dû être plus mesuré dans son affirmation.
J'ai lu que le prix d'une place en Indonesie dépend du cours de la monnaie , c'est dans les 50 000 unités de leur monnaie soit 50 000 roupies environ....Mais cela peut monter a 75 000 roupies à Bali....donc entre 2.9 et 4.5 euros.
Au Mexique la place est aux environs de 80 pesos soit aux environs de 4 euros, j'imagine qu'en IMAX c'est plus cher.
James00713

Ragounet a écrit : jeu. 2 janv. 2025 19:32 Image
Il manque Kraven dans le top (env. 120 000 entrées)
James00713

Je viens d'aller voir le "Fargo" français : Un ours dans le Jura. C'est sympa, bien noir mais vraiment trop mou du genou pour le coup. Ca manque un peu de folie tout ça.
Pour une fois j'ai bien aimé le jeu de Dubosc, très sobre, tout en retenu. Par contre toujours autant de mal avec la Calamy(té)...
Ce ne sera pas un grand succès populaire (trop sombre), mais il peu aller chercher les 700 00 entrées. Un score correct pour le genre.
BOX OFFICE STORY

COREE 2024 TOP 10 (en cours)

1 EXHUMA (KOR) 11 914 783
2 THE ROUND UP : PUNISHMENT (KOR) 11 502 779
3 VICE VERSA 2 (USA) 8 799 013
4 I THE EXECUTIONER (KOR) 7 525 339
5 PILOT (KOR) 4 718 036
6 WONKA USA) - 3 531 560
7 MOANA 2 (USA) 3 372 818
8 FIREFIGHTERS (KOR) 3 317 310
9 HARBIN (KOR) 2 755 622
10 ESCAPE (KOR) 2 561 872

COREE 2023 TOP 10

1 12.12. : THE DAY 12 538 000
2 ROUND UP NO WAY OUT 10 682 000
3 ELEMENTAL 7 237 000
4 SUZUME 5 573 000
5 SMUGGLERS 5 143 000
6 THE FIRST SLAM DUNK 4 822 000
7 GARDIENS DE LA GALAXIE 4 209 000
8 NORYANG DEADLY SEA – 4 617 000
9 MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PART I - 4 022 000
10 CONCRETE UTOPIA 3 849 000
BOX OFFICE STORY

UK TOP 10 2024 (en cours) recettes en livres

1 VICE VERSA 2 - £59 100 500
2 DEADPOOL & WOLVERINE £57 595 607
3 WICKED PART I £53 000 000
4 MOI MOCHE ET MECHANT 4 - £48 267 000
5 DUNE 2 - £39 466 000
6 MOANA 2 - £33 768 000
7 PADDINGTON IN PERU £33 000 000
8 GLADIATEUR II - £30 336 000
9 BEETLEJUICE BEETLEJUICE £26 305 000
10 KUNG FU PANDA 4 - £21 900 000

UK TOP 10 2023
1 BARBIE 95 575 406 £
2 WONKA 63 596 000 £
3 OPPENHEIMER 60 638 827 £
4 MARIO 54 697 000 £
5 GARDIENS DE LA GALAXIE 36 757 000 £
6 SPIDER-MAN 30 500 000 £
7 LITTLE MERMAID 27 275 000 £
8 MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PART I - 26 565 000 £
9 INDIANA JONES 5 LE CADRAN DE LA DESTINEE 21 346 000 £
10 ELEMENTAL 19 576 000 £
MonsieurCinéma08

Avec le très peu de conccurence en janvier, vous ne pensez pas que Un ours dans le jura peut aller chercher le million ?
Ragounet

Ça paraît peu probable. 700 à 800k entrées, oui, c'est jouable. Ce serait un beau succès et une incitation aux producteurs français de proposer autre chose que leurs sempiternelles comédies téléfilms.
Xoomeo

MonsieurCinéma08 a écrit : ven. 3 janv. 2025 06:30 Avec le très peu de conccurence en janvier, vous ne pensez pas que Un ours dans le jura peut aller chercher le million ?
Je pense qu'il sera au delà des 800 000, pour le million c'est trop top, ça dépendra de sa 1ere semaine et du bouche à oreille
Jerem4502

Xoomeo a écrit : jeu. 2 janv. 2025 17:40 Avec 5 jours de congés, je le vois plus proche des 350000 en 1ere semaine
Je vous trouve pessimiste.. Pour moi il fera dans les 400 000 hebdo (avp comprises) et sera le premier millionnaire de l'année. De quoi permettre au ciné Français de poursuivre sur sa lancée 2024.
Xoomeo

Jerem4502 a écrit : ven. 3 janv. 2025 17:47
Xoomeo a écrit : jeu. 2 janv. 2025 17:40 Avec 5 jours de congés, je le vois plus proche des 350000 en 1ere semaine
Je vous trouve pessimiste.. Pour moi il fera dans les 400 000 hebdo (avp comprises) et sera le premier millionnaire de l'année. De quoi permettre au ciné Français de poursuivre sur sa lancée 2024.
Je ne suis pas inquiet quand à son démarrage, c'est plutôt son maintien qui m'inquiète. Je crains qu' on ai de grosses chutes de manière générale après les fêtes.
Ragounet

Oui, c'est évident. Mais il a des bons retours (3,8 sur AlloCiné) donc après sa chute en S2, il pourrait bénéficier de maintiens intéressants les semaines suivantes.

Le million est possible, ça dépendra aussi de sa première semaine pour donner l'élan. À 400k en S1, c'est signé pour le million.
Répondre