Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Classez ici les filmographies de vos cinéastes favoris (ou non).
Répondre
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2288
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

Image

FILMOGRAPHIE

Courts métrages
2008 : Michel, co-réalisé avec Antoine Russbach
2008 : La Vie qui va avec
2009 : Les Cheveux coupés
2011 : Le Petit chevalier
2012 : Chaumière
2014 : Le Désarroi du flic socialiste quechua
2017 : Le Film de l'été

Moyen métrage
2018 : D'un château l'autre

Long métrage
2021 : Rien à foutre, co-réalisé avec Julie Lecoustre
2026 : Notre salut
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2288
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Notre salut (2026)
2. Rien à foutre (2021)
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

1. Notre salut – 2026
2. Rien à foutre – 2022 co-réalisé avec Julie Lecoustre
3. D’un château l’autre – 2018
Avatar du membre
sokol
Messages : 2414
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit : lun. 1 juin 2026 23:21 1. Notre salut – 2026
Tu l’as aimé ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

sokol a écrit : mar. 2 juin 2026 08:22
Mr-Orange a écrit : lun. 1 juin 2026 23:21 1. Notre salut – 2026
Tu l’as aimé ?
Oui, grand film, chaque plan, chaque ligne de dialogue frappent juste. C’était déjà un peu le cas dans Rien à foutre, quoique l’insertion d’une sorte de mélodrame familial me paraissait un peu artificielle, et le rythme pouvait parfois être confondu avec la nervosité. Là, tout est d’une grande précision (l’art du verbe et du non-verbal est parfait), y compris sociologique, sans jamais sacrifier la respiration. Marre filme comme il respire.

Très curieux de voir la suite de sa carrière. En fonction du devenir économique du film, je ne sais pas s’il se fera aspirer dans une « gamme supérieure » qui le neutralisera, s’il restera ce cinéaste naturellement doué, libre et pertinent dans chacune de ses idées, ou s’il aura du mal à tourner à nouveau. Je lui souhaite le mieux, en tout cas, a priori il m’a l’air assez solide.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2414
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Mr-Orange a écrit : mar. 9 juin 2026 21:23

Oui, grand film, chaque plan, chaque ligne de dialogue frappent juste. C’était déjà un peu le cas dans Rien à foutre, quoique l’insertion d’une sorte de mélodrame familial me paraissait un peu artificielle, et le rythme pouvait parfois être confondu avec la nervosité. Là, tout est d’une grande précision (l’art du verbe et du non-verbal est parfait), y compris sociologique, sans jamais sacrifier la respiration. Marre filme comme il respire.
Je vois. Je suis moi aussi un grand admirateur de "Rien à foutre", que j'ai d'ailleurs souvent défendu ici. Je crois qu'il était difficile qu'il en aille autrement avec son "Notre salut", et ce pour deux raisons :
D'abord parce que c'est un bon cinéaste, comme l'attestait déjà "Rien à foutre".
Ensuite parce qu'il y raconte l'histoire de son arrière-grand-père. Dès lors qu'il s'agit de la famille, souvent, soit le résultat est ordurier et immonde, soit il touche à quelque chose d'extraordinaire, de profondément vrai, etc.
Mr-Orange a écrit : mar. 9 juin 2026 21:23 Très curieux de voir la suite de sa carrière. En fonction du devenir économique du film, je ne sais pas s’il se fera aspirer dans une « gamme supérieure » qui le neutralisera, s’il restera ce cinéaste naturellement doué, libre et pertinent dans chacune de ses idées, ou s’il aura du mal à tourner à nouveau. Je lui souhaite le mieux, en tout cas, a priori il m’a l’air assez solide.
On peut en déduire que, puisque ce film (qui aborde l’un des sujets les plus casse-gueule de l’histoire de France) trouve son origine dans une histoire familiale, la crainte de ce que tu appelles très justement la « gamme supérieure » me paraît, à mon humble avis, relativement limitée (même si, "on ne sait jamais")
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Répondre