Page 1 sur 1

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : mar. 26 mai 2026 09:10
par teklow13
Image

FILMOGRAPHIE

Courts métrages
2008 : Michel, co-réalisé avec Antoine Russbach
2008 : La Vie qui va avec
2009 : Les Cheveux coupés
2011 : Le Petit chevalier
2012 : Chaumière
2014 : Le Désarroi du flic socialiste quechua
2017 : Le Film de l'été

Moyen métrage
2018 : D'un château l'autre

Long métrage
2021 : Rien à foutre, co-réalisé avec Julie Lecoustre
2026 : Notre salut

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : mar. 26 mai 2026 09:11
par teklow13
1. Notre salut (2026)
2. Rien à foutre (2021)

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : lun. 1 juin 2026 23:21
par Mr-Orange
1. Notre salut – 2026
2. Rien à foutre – 2022 co-réalisé avec Julie Lecoustre
3. D’un château l’autre – 2018

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : mar. 2 juin 2026 08:22
par sokol
Mr-Orange a écrit : lun. 1 juin 2026 23:21 1. Notre salut – 2026
Tu l’as aimé ?

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : mar. 9 juin 2026 21:23
par Mr-Orange
sokol a écrit : mar. 2 juin 2026 08:22
Mr-Orange a écrit : lun. 1 juin 2026 23:21 1. Notre salut – 2026
Tu l’as aimé ?
Oui, grand film, chaque plan, chaque ligne de dialogue frappent juste. C’était déjà un peu le cas dans Rien à foutre, quoique l’insertion d’une sorte de mélodrame familial me paraissait un peu artificielle, et le rythme pouvait parfois être confondu avec la nervosité. Là, tout est d’une grande précision (l’art du verbe et du non-verbal est parfait), y compris sociologique, sans jamais sacrifier la respiration. Marre filme comme il respire.

Très curieux de voir la suite de sa carrière. En fonction du devenir économique du film, je ne sais pas s’il se fera aspirer dans une « gamme supérieure » qui le neutralisera, s’il restera ce cinéaste naturellement doué, libre et pertinent dans chacune de ses idées, ou s’il aura du mal à tourner à nouveau. Je lui souhaite le mieux, en tout cas, a priori il m’a l’air assez solide.

Le Top EMMANUEL MARRE des internautes

Posté : mer. 10 juin 2026 10:18
par sokol
Mr-Orange a écrit : mar. 9 juin 2026 21:23

Oui, grand film, chaque plan, chaque ligne de dialogue frappent juste. C’était déjà un peu le cas dans Rien à foutre, quoique l’insertion d’une sorte de mélodrame familial me paraissait un peu artificielle, et le rythme pouvait parfois être confondu avec la nervosité. Là, tout est d’une grande précision (l’art du verbe et du non-verbal est parfait), y compris sociologique, sans jamais sacrifier la respiration. Marre filme comme il respire.
Je vois. Je suis moi aussi un grand admirateur de "Rien à foutre", que j'ai d'ailleurs souvent défendu ici. Je crois qu'il était difficile qu'il en aille autrement avec son "Notre salut", et ce pour deux raisons :
D'abord parce que c'est un bon cinéaste, comme l'attestait déjà "Rien à foutre".
Ensuite parce qu'il y raconte l'histoire de son arrière-grand-père. Dès lors qu'il s'agit de la famille, souvent, soit le résultat est ordurier et immonde, soit il touche à quelque chose d'extraordinaire, de profondément vrai, etc.
Mr-Orange a écrit : mar. 9 juin 2026 21:23 Très curieux de voir la suite de sa carrière. En fonction du devenir économique du film, je ne sais pas s’il se fera aspirer dans une « gamme supérieure » qui le neutralisera, s’il restera ce cinéaste naturellement doué, libre et pertinent dans chacune de ses idées, ou s’il aura du mal à tourner à nouveau. Je lui souhaite le mieux, en tout cas, a priori il m’a l’air assez solide.
On peut en déduire que, puisque ce film (qui aborde l’un des sujets les plus casse-gueule de l’histoire de France) trouve son origine dans une histoire familiale, la crainte de ce que tu appelles très justement la « gamme supérieure » me paraît, à mon humble avis, relativement limitée (même si, "on ne sait jamais")