Le Topic de la Gauche

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Kahled

Bon, étant plutôt affilié à ce camp, je me suis dit que ça serait quand même pas mal d’avoir un topic consacré aux idées de gauche, à ses arguments, ses discours, ses intellectuels, ses artistes et, aussi, ses productions (articles, interviews, conférences, livres, films, chaînes YouTube, etc.).

Évidemment, il y a déjà un topic sur la politique qui existe mais il concerne l’actualité et les événements qui s’y rapportent, notamment dans le domaine électoral et géopolitique. Ici, il s’agit plutôt de faire un focus sur un angle spécifiquement de gauche.

Un intellectuel, économiste et philosophe que j’apprécie de plus en plus et que j’aime écouter étant Frédéric Lordon. Sa dernière interview sur Blast, d’il y a déjà un mois, m’a enjaillé (50 minutes, j’ai regardé ça comme si c’était une video de 3 minutes) :

https://m.youtube.com/watch?v=S0XioVTh6 ... hyohjO8%3D

Je précise que ce topic a pour vocation de découvrir et faire découvrir, d’échanger, de débattre, comme on le fait déjà ailleurs avec le cinéma et les séries, quels que soient les différents qu’on a sur les sujets, le but n’est pas d’insulter ni d’invectiver (on peut garder un ton ironique, sarcastique ou moqueur si on veut, aucun souci avec ça, c’est même quelque chose que j’aime manier et qu’on retrouve ailleurs sur ce forum, il faut que ça reste aussi bon enfant que le reste).

PS : Si un droitard veut créer un topic de la droite, qu’il se lance, je me ferai un plaisir d’y poster pour échanger à l’occasion. :D
Modifié en dernier par Kahled le lun. 8 sept. 2025 17:27, modifié 1 fois.
Prisoner

Je pense qu'il y aura 80% minimum de gens de gauche sur allo le g :lol:
Signature
Kahled

Prisoner a écrit : sam. 30 août 2025 15:56 Je pense qu'il y aura 80% minimum de gens de gauche sur allo le g :lol:
Hum à voir mais il y a de la concurrence je pense. :D
ClintReborn

N'ayant pas de parti je vais faire l''observateur :o :Mais le sujet étant très clivant encore plus avec la situation actuelle bien pourrie :lol: Je crains les clashs vu ce que donne la politique sur les réseaux a chaque fois que quelqun se positionne cela devient rapidement une cible et un responsable de tous les maux :saint: :lol: Et je ne suis pas sûr que la démocratie a ce prix ... Vaille le coup :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Prisoner

Kahled a écrit : sam. 30 août 2025 16:00
Prisoner a écrit : sam. 30 août 2025 15:56 Je pense qu'il y aura 80% minimum de gens de gauche sur allo le g :lol:
Le problème c'est que j'ai des pensées aussi bien de gauche que de droite.
Je fais attention à la planète et ce qui m'entoure mais je ne suis pas écolo
Je pense que les politiciens d'Israël vont trop loin mais j'exècre le Hamas...
Que suis je :lol:
Signature
Prisoner

ClintReborn a écrit : sam. 30 août 2025 17:36 N'ayant pas de parti je vais faire l''observateur :o :Mais le sujet étant très clivant encore plus avec la situation actuelle bien pourrie :lol: Je crains les clashs vu ce que donne la politique sur les réseaux a chaque fois que quelqun se positionne cela devient rapidement une cible et un responsable de tous les maux :saint: :lol: Et je ne suis pas sûr que la démocratie a ce prix ... Vaille le coup :o
Si tu permets une co habitation observatoriale, je veux bien être de ton parti pour ce topic :lol:
Signature
ClintReborn

Prisoner a écrit : sam. 30 août 2025 17:40
ClintReborn a écrit : sam. 30 août 2025 17:36 N'ayant pas de parti je vais faire l''observateur :o :Mais le sujet étant très clivant encore plus avec la situation actuelle bien pourrie :lol: Je crains les clashs vu ce que donne la politique sur les réseaux a chaque fois que quelqun se positionne cela devient rapidement une cible et un responsable de tous les maux :saint: :lol: Et je ne suis pas sûr que la démocratie a ce prix ... Vaille le coup :o
Si tu permets une co habitation observatoriale, je veux bien être de ton parti pour ce topic :lol:
:lol: Un observateur a droit a un chesterfield et un bon whisky :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Kahled

Je n’ai pas de parti non plus. ;)

L’affiliation politique qu’on peut avoir dépasse le cadre électoral selon moi (la pensée électorale est la vision la plus médiocre qu’on peut avoir quand on évoque la politique).
Kahled

Prisoner a écrit : sam. 30 août 2025 17:39
Facile : un centriste. :D
Kit

Kahled a écrit : sam. 30 août 2025 18:09
Prisoner a écrit : sam. 30 août 2025 17:39

Facile : un centriste. :D
un cen-triste à mourir :mrgreen2:
perso je n'aime pas la politique, pas un pour racheter l'autre
Vosg'patt de cœur
matt95800

Kahled a écrit : sam. 30 août 2025 15:33 Bon, étant plutôt affilié à ce camp, je me suis dit que ça serait quand même pas mal d’avoir un topic consacré aux idées de gauche, à ses arguments, ses discours, ses intellectuels, ses artistes et, aussi, ses productions (articles, interviews, conférences, livres, films, chaînes YouTube, etc.).

Évidemment, il y a déjà un topic sur la politique qui existe mais il concerne l’actualité et les événements qui s’y rapportent, notamment dans le domaine électoral et géopolitique. Ici, il s’agit plutôt de faire un focus sur un angle spécifiquement de gauche.

Un intellectuel, économiste et philosophe que j’apprécie de plus en plus et que j’aime écouter étant Frédéric Lordon. Sa dernière interview sur Blast, d’il y a déjà un mois, m’a enjaillé (50 minutes, j’ai regardé ça comme si s’était une video de 3 minutes) :

https://m.youtube.com/watch?v=S0XioVTh6 ... hyohjO8%3DOiseau du Marais

Je précise que ce topic a pour vocation de découvrir et faire découvrir, d’échanger, de débattre, comme on le fait déjà ailleurs avec le cinéma et les séries, quelles que soient les différents qu’on a sur les sujets, le but n’est pas d’insulter ni d’invectiver (on peut garder un ton ironique, sarcastique ou moqueur si on veut, aucun souci avec ça, c’est même quelque chose que j’aime manier et qu’on retrouve ailleurs sur ce forum, il faut que ça reste aussi bon enfant que le reste).

PS : Si un droitard veut créer un topic de la droite, qu’il se lance, je me ferai un plaisir d’y poster pour échanger à l’occasion. :D
Lordon c’est une valeur sûre, même si parfois il est tellement dense qu’on a l’impression de devoir “traduire” son propos après coup 😅.
Modifié en dernier par matt95800 le jeu. 11 sept. 2025 20:48, modifié 1 fois.
Cocu

:hello: je ne suis pas trop la politique et les infos en général (je ne sais même pas quelles sont les revendications pour la grève de mercredi :hehe: ) mais je suis définitivement de gauche :D je vais suivre ce topic de loin mais je ne suis pas la meilleure pour argumenter car je n'ai pas assez de culture politique :clown:
Pouet
ClintReborn

Cocu a écrit : sam. 6 sept. 2025 21:30 :hello: je ne suis pas trop la politique et les infos en général (je ne sais même pas quelles sont les revendications pour la grève de mercredi :hehe: ) mais je suis définitivement de gauche :D je vais suivre ce topic de loin mais je ne suis pas la meilleure pour argumenter car je n'ai pas assez de culture politique :clown:
La situation se résume facilement :mrgreen2:

Le 1er ministre en partance :
Moi y en a vouloir tes sous :o

le peuple :
Moi y en a vouloir des sous :cry:

Les partis :
Moi y en a vouloir ton vote :love3:

Les grévistes :
Envie de tout bloquer... Mais dans la réalité ils vont juste bloquer le peuple... :lol:

Moi :

Image
angel2510

Anarchie > la gauche :sol:

J'espère que le mouvement sera massif mais le problème c'est qu'on ne propose pas un changement structurel précis, tant qu'on ne détruit pas le système politique en place qui est la base de tous les problèmes, rien ne changera.
Il nous faut une politique ou tous les citoyens sont impliqués et conscients localement, l'école apprend aux citoyens à se dépolitiser et déléguer ça à des guignols pour qui on vote, à partir de là, comment mobiliser quand personne n'a appris à penser et s'autogérer en tant que peuple ?
ConFucKamus

Je me sens également plus proche de cette mouvance politique

et pourtant je ne me retrouve pas vraiment chez les candidats déclarés. À la rigueur, j'ai plus d’atomes crochus avec Marine Tondelier et son bagout.

J'imagine que l'expérience du mensonge, des positionnements hypocrites et des consensus mous (idéalement représenté par cette endive de Glucksman) ont fini de m'épuiser :D

En ce qui concerne Bayrou, tout semble indiquer que le mec entend partir et choper ses petits avantages en tant qu'ex premier ministre (de merde).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Un petit mot sur la coalition moisie entre Faure, Tondelier, Ruffin, etc ????
Ça me désespère, je pense qu'on sortira jamais de cette sociale-démocratie qui nous flingue...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ConFucKamus

Gekko a écrit : dim. 7 sept. 2025 11:58 Un petit mot sur la coalition moisie entre Faure, Tondelier, Ruffin, etc ????
Ça me désespère, je pense qu'on sortira jamais de cette sociale-démocratie qui nous flingue...
Jusque-là les alliances ont surtout laissé un arrière goût amer quand ce n'est pas carrément de la colère. Mais d'un autre côté je ne vois pas comment s'en sortir autrement qu'ensemble.

À la rigueur la période 1997/2002 a démontré l'intérêt d'une telle coalition derrière un mec sérieux comme Jospin
Mais ça n'a pas plu à tous vu les défections en cascade lors de l'élection en 2002...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Ensemble, sans LFI ?
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ConFucKamus

Gekko a écrit : dim. 7 sept. 2025 13:02 Ensemble, sans LFI ?
J'aurais aimé qu'il en soit autrement mais Mélenchon divise, et je peux le comprendre quand bien même il est l'un des candidats les plus intelligents...
Kahled

La gauche électorale sans LFI, quoiqu’on en pense, elle vaut pas un clou. S’il n’y a pas de coalition, pas sûr d’aller voter en cas de dissolution.

Et certainement pas pour une coalition dominée par le PS (la clique Glucksman-Guedj-Faure, c’est poubelle en ce qui me concerne).
Kahled

matt95800 a écrit : sam. 6 sept. 2025 21:18
Kahled a écrit : sam. 30 août 2025 15:33 Bon, étant plutôt affilié à ce camp, je me suis dit que ça serait quand même pas mal d’avoir un topic consacré aux idées de gauche, à ses arguments, ses discours, ses intellectuels, ses artistes et, aussi, ses productions (articles, interviews, conférences, livres, films, chaînes YouTube, etc.).

Un intellectuel, économiste et philosophe que j’apprécie de plus en plus et que j’aime écouter étant Frédéric Lordon. Sa dernière interview sur Blast, d’il y a déjà un mois, m’a enjaillé (50 minutes, j’ai regardé ça comme si s’était une video de 3 minutes) :

https://m.youtube.com/watch?v=S0XioVTh6 ... hyohjO8%3D

Je précise que ce topic a pour vocation de découvrir et faire découvrir, d’échanger, de débattre, comme on le fait déjà ailleurs avec le cinéma et les séries, quelles que soient les différents qu’on a sur les sujets, le but n’est pas d’insulter ni d’invectiver (on peut garder un ton ironique, sarcastique ou moqueur si on veut, aucun souci avec ça, c’est même quelque chose que j’aime manier et qu’on retrouve ailleurs sur ce forum, il faut que ça reste aussi bon enfant que le reste).

Lordon c’est une valeur sûre, même si parfois il est tellement dense qu’on a l’impression de devoir “traduire” son propos après coup 😅.
Idem. C’est vrai qu’il peut être un peu abscons parfois mais une fois qu’on réussit à parler « le Lordon » et décrypter son propos, c’est juste brillant en terme d’analyse.

Mais son interview sur Blast je l’ai trouvée d’une limpidité totale (et les piques qu’il distribue - Alain Minc :lol: - sont savoureuses).
Gekko

ConFucKamus a écrit : dim. 7 sept. 2025 13:09
J'aurais aimé qu'il en soit autrement mais Mélenchon divise, et je peux le comprendre quand bien même il est l'un des candidats les plus intelligents...
Il divise, et paradoxalement il fait déplacer les gens vers les urnes
11%, 19% et 22% lors des présidentielles.

Les autres feront combien, même en formant leur gloubi-boulga ?

Déjà que je votais pas avant, tu me mets à sa place un Faure, Roussel, Tondelier, Ruffin ou autre guignol qui a zéro colonne vertébrale, je ne voterai pas, c'est certain.
Les sociaux-traitres qui n'ont rien à carrer d'un programme de gauche de rupture, ça dégage.
MisterM

Ensemble avec LFI, sans Mélenchon. Il est devenu le problème de ce mouvement et tant qu'il restera en son centre rien de bon ne pourra en sortir.

Après je suis bien d'accord qu'il est une machine à faire rentrer les électeurs. Sa place est en tant que mentor, à l'arrière et non sur le devant de la scène.
ClintReborn

MisterM a écrit : dim. 7 sept. 2025 16:02
Ensemble avec LFI, sans Mélenchon. Il est devenu le problème de ce mouvement et tant qu'il restera en son centre rien de bon ne pourra en sortir.

Après je suis bien d'accord qu'il est une machine à faire rentrer les électeurs. Sa place est en tant que mentor, à l'arrière et non sur le devant de la scène.
Le problème est plus profond que ça :o Il a fait en sorte pendant des années que LFI ne soit rien sans lui ni qu'une saine concurrence s'en détache totalement ... LFI est devenue une entité irréconciliable et contestée d'une gauche désunie qui autant que Mélenchon a très mal vieillit :lol:
A ce stade de l'histoire le sabordage en continu et quasi inévitable de ce vaisseau par son propre chef devrait plutôt ouvrir des opportunités de création d'un nouveau parti pour ceux qui ne veulent pas couler avec... :o
Kahled

ClintReborn a écrit : dim. 7 sept. 2025 16:46

Le problème est plus profond que ça :o Il a fait en sorte pendant des années que LFI ne soit rien sans lui ni qu'une saine concurrence s'en détache totalement ... LFI est devenue une entité irréconciliable et contestée d'une gauche désunie qui autant que Mélenchon a très mal vieillit :lol:
A ce stade de l'histoire le sabordage en continu et quasi inévitable de ce vaisseau par son propre chef devrait plutôt ouvrir des opportunités de création d'un nouveau parti pour ceux qui ne veulent pas couler avec... :o
On croirait entendre un éditorialiste BFMTV. :D
ClintReborn

Kahled a écrit : dim. 7 sept. 2025 16:52
ClintReborn a écrit : dim. 7 sept. 2025 16:46

On croirait entendre un éditorialiste BFMTV. :D
:lol: Zut je regarde pas cette chaine
Gekko

C'est ce qu'il est pourtant, il est en retrait.
Pour moi, c'est un prétexte bidon de la gôche caviar qui veut retrouver sa splendeur d’antan sans la moindre remise en question de leur déroute.
ClintReborn

Tout ce petit monde des aficionados des partis vont encore se tirer dans les pattes comme d’habitude pour définir qui sont les méchants ou les traitres et qui sont les "gentils" dans l'équation pour proposer ce que doit être l'avenir selon eux c'est déjà le cas sur ce topic :o

Je ne vois que de profondes divisions partout ou je vais jusqu’à l'absurde. On va me dire que c'est l’éternel jeu de la politique mais que c'est usant., et que l'humain n'en sort pas grandi de tout ça.. :roll:

Il serait peut être plus intéressant d'effacer l’ardoise et de construire une politique et une démocratie totalement nouvelle et avec aucun des acteurs actuels ! :yeah2:
MisterM

Gekko a écrit : dim. 7 sept. 2025 17:02 C'est ce qu'il est pourtant, il est en retrait.
Officiellement, mais on voit bien le contrôle assez absolu qu'il exerce sur le parti. Rien n'est fait pour pousser une nouvelle personnalité à la prochaine présidentielle alors qu'on est à même pas un an du début de la campagne, tout le monde sait qu'il va se représenter malgré ce qu'il avait annoncé.
ClintReborn

MisterM a écrit : dim. 7 sept. 2025 18:10
Gekko a écrit : dim. 7 sept. 2025 17:02 C'est ce qu'il est pourtant, il est en retrait.
Officiellement, mais on voit bien le contrôle assez absolu qu'il exerce sur le parti. Rien n'est fait pour pousser une nouvelle personnalité à la prochaine présidentielle alors qu'on est à même pas un an du début de la campagne, tout le monde sait qu'il va se représenter malgré ce qu'il avait annoncé.
On sait depuis longtemps ce que valent ses propos... :lol: Il fait parti du système donc du problème :saint:
Gekko

MisterM a écrit : dim. 7 sept. 2025 18:10
Vu comment Bompard est mis en avant dans les médias et vu son statut dans le mouvement, j'en suis moins sûr.
Prisoner

GG a l'ultra gauche pour foutre le dawa dans les grandes villes. Ou comment foutre à mal le droit et l'envie de manifester. Bravo les gars. Bravo Merluchon. Les best :pouce:
Signature
ClintReborn

Prisoner a écrit : mer. 10 sept. 2025 17:02 GG a l'ultra gauche pour foutre le dawa dans les grandes villes. Ou comment foutre à mal le droit et l'envie de manifester. Bravo les gars. Bravo Merluchon. Les best :pouce:
c'était ultra prévisible :lol:

La question c'est : Est ce que cela embête le gouvernement quand des individus perturbent le réseau ferroviaire en jetant des palettes sur les voies ? NON mais les utilisateurs du réseau oui :D

Est ce que perturber l'entrée d'un hôpital en cramant des poubelles embête le gouvernement ? Non mais le personnel, les pompiers et les patients oui :D

Est ce que dégrader des vitrines, des voitures etc... embête le gouvernement ou les propriétaires des biens ? :D

Les actions destructives ne servent personne c'est juste un défouloir pour des personnes mal intentionnés qui ne sont engagés que dans le parti de la bêtise humaine :o
Kahled

Prisoner a écrit : mer. 10 sept. 2025 17:02 GG a l'ultra gauche pour foutre le dawa dans les grandes villes. Ou comment foutre à mal le droit et l'envie de manifester. Bravo les gars. Bravo Merluchon. Les best :pouce:
Je ne vois pas ce que Mélenchon a à voir là-dedans.

Pour le reste, rhétorique anti-gauche classique. Peut mieux faire.
Prisoner

Kahled a écrit : mer. 10 sept. 2025 17:44

Aïe, on touche à chonchon, on nie son implication aux côtés des ultra gauches de la manif (ce devait être son sosie, j'ai dû confondre), et on est taxé d'anti gauche.

Ça doit pas être évident à gauche de concevoir la contradiction.

Pas d'inquiétude, j'aurais eu le même discours avec le RN s'ils avaient été vu aux côtés des croix germées de néo fachistes 😉
Signature
Kahled

Prisoner a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:13
Kahled a écrit : mer. 10 sept. 2025 17:44

Aïe, on touche à chonchon, on nie son implication aux côtés des ultra gauches de la manif (se devait être son sosie, j'ai dû confondre), et on est taxé d'anti gauche.

Ça doit pas être évident à gauche de concevoir la contradiction.

Pas d'inquiétude, j'aurais eu le même discours avec le RN s'ils avaient été vu aux côtés des croix germées de néo fachistes 😉
Moui. Sur ta dernière phrase j’ai des doutes hein ! :lol:

Je note que tu n’as pas parlé des violences policières auxquelles on a pu assister (le bâtiment qui a cramé à Châtelet, par exemple, il semblerait que ça soit dû à une grenade lacrymogène lancée par un policier : https://www.sortiraparis.com/actualites ... 20capitale ).

Forcément, la violence ne vient que de « l’ultra-gauche » hein ! ;)
Gekko

@Prisoner Ouf, heureusement que t'es là pour distribuer les bons et mauvais points, il serait regrettable de se passer d'une si bonne expertise venant d'un esprit critique aussi pointu: "cé la fote de Mélanchon".
N'importe quel blaireau matrixé ou malhonnête en est capable.
Néanmoins, t'as l'air de t'en gargariser, c'est l'essentiel ! :lol:
Zefurin

Ca ira de mal en pire de toute façon.
Surtout avec un gouvernement... qui n'écoute pas le peuple... même quand il vote.
La répression et le muselage de la société ne feront que frustrer les gens. Frustrer les gens les énervera toujours plus.
Les gens énervés sont des gens plus sujet aux excès de colère.
Et la colère provoque ces débordements.

L'ultra gauche n'a rien à voir là-dedans. Ca fait une éternité que je n'ai pas entendu Nathalie Artaud ou Philippe Poutou s'exprimer sur la situation. :saint:
Je sais d'avance ce qu'ils en diraient, mais je doute fortement qu'Artaud et Poutou tiennent en ce moment un QG secret où ils complotent tel Minus et Cortex la fin du monde capitaliste.

Image

Et la France Insoumise de Mélenchon n'est pas d'extrême gauche.

La violence est là, la police de Retailleau ne fera qu'y répondre en prétextant que c'est la gauche qui la provoque. Mais c'est oublier que l'arrogance du gouvernement qui n'écoute pas la société est elle aussi d'une grand violence. Une violence froide et complètement sourde aux gens.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:27
Ca ira de mal en pire de toute façon.
Surtout avec un gouvernement... qui n'écoute pas le peuple... même quand il vote.
La répression et le muselage de la société ne feront que frustrer les gens. Frustrer les gens les énervera toujours plus.
Les gens énervés sont des gens plus sujet aux excès de colère.
Et la colère provoque ces débordements.

L'ultra gauche n'a rien à voir là-dedans. Ca fait une éternité que je n'ai pas entendu Nathalie Artaud ou Philippe Poutou s'exprimer sur la situation. :saint:
Je sais d'avance ce qu'ils en diraient, mais je doute fortement qu'Artaud et Poutou tiennent en ce moment un QG secret où ils complotent tel Minus et Cortex la fin du monde capitaliste.

Image

Et la France Insoumise de Mélenchon n'est pas d'extrême gauche.

La violence est là, la police de Retailleau ne fera qu'y répondre en prétextant que c'est la gauche qui la provoque. Mais c'est oublier que l'arrogance du gouvernement qui n'écoute pas la société est elle aussi d'une grand violence. Une violence froide et complètement sourde aux gens.
Pas mieux. :jap:
Gekko

Non mais pour les droitards, LFI est d'extrème gauche, on se demande s'ils le pensent vraiment ou si c'est juste pour disqualifier et les mettre dos à dos avec le RN. La théorie du fer à cheval ("lé estremeuh se rejoigne") c'était un joli refrain en 2017 certes, mais il est complètement dépassé. En atteste les 86% des textes de lois de la Macronie qui ont été validés et votés par le RN.
Kahled

Gekko a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:33 Non mais pour les droitards, LFI est d'extrème gauche, on se demande s'ils le pensent vraiment ou si c'est juste pour disqualifier et les mettre dos à dos avec le RN. La théorie du fer à cheval ("lé estremeuh se rejoigne") c'était un joli refrain en 2017 certes, mais il est complètement dépassé. En atteste les 86% des textes de lois de la Macronie qui ont été validés et votés par le RN.
Le mot « extrême-gauche » je ne l’entendais quasiment pas avant perso (disons dans les années 2010). Il existait sûrement mais son poids dans le débat public me semblait faible. C’est seulement depuis que le RN monte qu’il est utilisé à tort et à travers pour décrédibiliser tout ce qui peut se rapporter (même vaguement) à la gauche.

A l’inverse, le mot « extrême-droite » je l’entends de moins en moins, comme si le RN était en voie de disparition. :lol:

La sémantique et l’étude des éléments de langage utilisés dans le débat public donne une assez bonne vision de l’état des forces politiques en cours dans un pays.
Zefurin

@Kahled
On est surtout dans un ping pong épuisant d'action / réaction / contre-réaction...
Certains en feront les frais (les gens) et d'autre des bénéfices (les politiques... et ce... quels qu'ils soient).

- Macron et son gouvernement passe pour un groupe stoïque et droit dans ses bottes au nom d'une ligne constante... que plus personne ne veut.
- La droite anti-macron passe pour les héros rétablissant l'ordre dans une population enragée.
- L'extrême droite passe pour ceux qui écoutent les laissés pour compte et désigneront un bouc émissaire racisé.
- La gauche passe pour ceux qui écoute les manifestants tout en revendiquant qu'on leur a volé leur victoire des élections de 2024... et en fait... c'est tout ce qu'ils peuvent faire... puisqu'ils ne sont pas au pouvoir.
- L'extrême gauche... ça fait une éternité qu'on les a plus entendu parler. En fait, on entend parler d'eux qu'aux présidentielles... donc une fois tous les 5 ans. :lol:

Et le pire dans cette affaire ? C'est qu'on perd du temps et de l'énergie alors que les sujets sociétaux sont urgents et colossaux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled

@Zefurin : C’est clair ! Le jour où Nathalie Arthaud fera autant que Méluche dans les sondages, là oui, les droitards pourront nous servir de l’extrême-gauche (ou même de « l’ultra-gauche ») en entrée, au plat de résistance et au dessert ! :lol:
Modifié en dernier par Kahled le mer. 10 sept. 2025 19:02, modifié 2 fois.
Riggs_007

L'extrême gauche d'après le conseil d'État : c'est NPA et force ouvrière.
Kahled

Riggs_007 a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:01 L'extrême gauche d'après le conseil d'État : c'est NPA et force ouvrière.
Oui. 👍

Et le RN, toujours d’après le Conseil d’Etat : c’est l’extrême-droite. :D
Prisoner

Faudra juste alors m'expliquer pourquoi Mélenchon parade aux côtés des gens d'extrême gauche et qui se revendiquent en tant que tel en tirant la couverture vers lui.

Je peux être d'accord que la connotation d'extrême gauche pourrait éventuellement ne pas coller à celui-ci mais que diable fait il à leur côté?

Putain. Dire que j'ai voté pour Mélenchon en 2017 :lol:
Signature
MisterM

Gekko a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:33 Non mais pour les droitards, LFI est d'extrème gauche, on se demande s'ils le pensent vraiment ou si c'est juste pour disqualifier et les mettre dos à dos avec le RN.
Question rhétorique, bien sûr que c'est pour les disqualifier. :D Surtout que ces journaleux n'ont pas l'excuse d'ignorer l'ancien positionnement politique, eux qui continuent à dire "la droite, la gauche" pour "le LR, le PS". :sleep:
Ne jamais oublier que le système capitaliste a beaucoup plus peur de la gauche que des fachos, avec qui il a toujours fait affaires.

Sinon je n'ai pas suivi les évènements de la journée (pas ceux-là en tout cas) mais vu les provocations du gouvernement qui ont précédé j'ai peu de doutes sur l'opération de communication en cours. :sarcastic:
MisterM

Kahled a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:41 Le mot « extrême-gauche » je ne l’entendais quasiment pas avant perso (disons dans les années 2010). Il existait sûrement mais son poids dans le débat public me semblait faible.
Ah tiens, je n'ai pas cette impression, ça a toujours fait partie du spectre politique, après tout elle a toujours présenté DES candidat(e)s aux élections présidentielles, avec des scores certes très faibles (comparables aux LR et PS en 2022 c'est dire :D ) mais bien identifiée aux divers communistes (et anarchistes dans certains cas). Cependant ces derniers sont devenus un peu invisibilisés au profit de LFI.

De même qu'aujourd'hui j'entends quand même beaucoup parler d'extrême-droite, mais peut-être est-ce parce que je ne regarde pas les bonnes chaînes d'info en continu. :lol:
MisterM

Prisoner a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:23 Putain. Dire que j'ai voté pour Mélenchon en 2017 :lol:
Preuve éclatante qu'il n'est pas d'extrême-gauche. :D
Prisoner

MisterM a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:56
Prisoner a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:23 Putain. Dire que j'ai voté pour Mélenchon en 2017 :lol:
Preuve éclatante qu'il n'est pas d'extrême-gauche. :D
P'tain. Voilà l'argument qu'il me fallait :lol:
C'est a cause de son projet d'usine a algues que j'ai voté pour lui. Bon et aussi pour pas avoir le RN :lol:
Signature
Répondre