Le réalisme dans les séries policières

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
BeneF

Salut à tous,

J’étais en train de remater Mindhunter et Engrenages, et j’me posais une question qu’on a sûrement déjà évoqué ici, mais qui me turlupine à nouveau : est-ce qu’on est pas en train de glisser vers un réalisme propre dans certaines séries dites sombres ? Je veux dire, ok les enquêtes sont bien ficelées, les dialogues plus naturels, mais parfois je trouve que l’univers visuel est... presque trop parfait.

Genre dans certaines scènes d’interrogatoires ou d’autopsie, les mecs ont le teint plus net que moi en sortant d’un soin hydrafacial (oui, j’ai testé une fois sur conseil d’une pote, ça fait bizarre mais bon). Je sais que la lumière et le maquillage jouent un rôle, mais ça me sort un peu du truc. Même dans les séries nordiques qui veulent faire “cru”, t’as parfois des visages nickel en pleine scène de tension, comme si on leur avait collé une routine beauté avant chaque prise 😅

J’ai vu que pas mal de monde ici est calé sur les coulisses des tournages, du coup je me demandais si c’était un choix assumé des réals pour garder une esthétique léchée ou si ça vient des nouvelles techniques d’éclairage/caméra ? Peut-être une manière d’attirer un public plus large ?

En tout cas, j’aimerais bien avoir vos avis, surtout ceux qui ont creusé un peu ces questions ou qui bossent un peu dans l’image.

À très vite
La lumière trahit parfois plus que lombre.
Répondre