Zefurin a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024 18:39
ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024 17:16
J'ai trop de recul pour prendre encore le petit jeu des politqiue au sérieux; j'estime en avoir fait tout le tour et j'ai vu comment la machine fonctionnait en interne et externe et pas qu'au sommet de l'état mais aussi a un niveau local sans grands enjeux et c'est exactement les mêmes égouts avec les mêmes comportements et abus que les gens aient des étiquètes ou non

C'est une problématique plus général de l'humain face au pouvoir et cela ne changera jamais . Pour ma part c'est un divertissement qui me laisse de plus en plus indifférent mais qui recèle encore du suspense et encourage a faire des pronostiques .
De l'apathie quoi...
Le problème, c'est que tu paies pour ça.
Et moi aussi.
Et tout le monde paie pour ça (je parle de nos impôts).
A la rigueur moi c'est pas important : payer mes impôts chaque année ça me coute quoi... un peu plus d'un mois de salaire ? J'ai pas à me plaindre, du fric j'en ai et je le gagne assis dans un bureau en face d'un ordinateur.
Mais les autres ? Ceux qui ont des métiers moins valorisés et plus épuisants... ils triment.
ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024 17:16
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités oui mais aucun super héro n'a jamais changer le monde ou enterrer tous les méchants Et si on souhaite avoir des super héros dans la vie réelle pas de problèmes mais d'un point de vue réaliste on va se retrouver avec ceux de The Boys !
J'ai jamais dit ça pour qu'on se la joue super-héros.
Ce qui change le monde, c'est l'acte quotidien et répété. C'est l'acte itéré et réitéré, transmis de génération en génération. Justement, quand je dis un grand pouvoir implique de grande responsabilité, c'est que je souhaite que ce sens des responsabilités soit pris en compte et cerné, jour après jour, mois après mois, année après année.
Cultiver l'apathie jour après jour... en soit ne risque en rien de changer grand chose.
Mais s'indigner de façon systématique quand un politicien dit une connerie, le lui rappeler, rappeler aux autres ce qu'il disait y a 5 ans, 10 ans ou 20 ans...
Rappeler.
Répéter.
Faire jouer la mémoire des gens sur les choses.
Voilà ce qui fait chier ceux qui s'arrangerait bien de l'oubli de certaines choses.
Tu vois, par exemple, Marine Lepen... ben j'aime bien rappeler à ceux que j'entends dire qu'il voterait bien pour elle, j'aime leur rappeler le débat de l'entre-deux-tour de 2017.
Et si je voyais Lepen en face de moi en train d'essayer de me motiver à voter pour elle, je lui répondrai : "Non madame, j'ai vu votre niveau de rhétorique face à Macron en 2017 puis en 2022... "
Je sais que ça ne la fait que trop chier, ce souvenir du débat en 2017.
Et je sais aussi que ça ne fait que trop chier ceux qui votent pour elle parce qu'ils sont vraiment convaincu par ses idées... et qu'ils veulent essayer de vendre l'idée qu'elle est présidentiable.
Bref, la mémoire.
Répéter.
Rappeler.
Remémorer.
C'est à ça que sert un cerveau : collecter les informations.
Donc moi, j'essaie de les garder en tête, et de les remémorer pour le moment le plus opportun.
Et quand on me dit : "tout le monde aura oublié..."
Car l'apathie, c'est la mort.
Ce n'est pas une question d'apathie c'est une question de temps de vie que l'on accorde a ça ou pas... Certains y donneront jusqu’à leur âme en s’encartant auprès d'un parti

Je m'informe de ce qui se passe un minimum et c'est déjà beaucoup. De plus je fréquente surtout des personnes qui ont d'autres centres d’intérêts
Tu crois sérieusement qu'une personne qui vote FN depuis 20 ans va changer son vote pour une phrase d'un débat qu'elle a sans doute elle même appréciée

? C'est totalement vain et encore faut t'il que tu croises des gens dans la rue qui sont assez à l'aise pour déballer leurs intentions de vote a n'importe quel inconnu qui passe
De générations en générations certains se cramponneront a un vote de gauche tandis que pour d'autres ce sera la droite est ce que j'ai un temps de vie pour tenter d'essayer de leur faire changer d'avis ? Non !
Je crois aux personnes autodidactes si il y en a une qui a vraiment envie d'infos elle a les moyens d'en trouver toute seule ; je ne suis pas mère Thérésa
Après tu me diras mais internet c'est aussi formidable pour ça !
Non

Quand je vois la bêtise crasse partout sur les réseaux ; les sites d'infos , et même ici cela dérape Je n'ai pas envie de dépenser une énergie considérable au quotidien pour ces gens qui préfèrent leurs croyances et leurs certitudes a une quelconque forme d’ouverture d'esprit . J'ai essayé de faire changer des gens en pure perte cela ne m'a jamais rien apporter de positif et aux urnes non plus...
A chacun de choisir son chemin personnel
Cher monsieur, m'ont-ils dit, vous en êtes un autre
Lorsque je refusai de monter dans leur train
Oui, sans doute, mais moi, j'fais pas le bon apôtre
Moi, je n'ai besoin de personne pour en être un
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
Bande à part, sacrebleu, c'est ma règle et j'y tiens
Dans les noms des partants on verra pas le mien
Dieu que de processions, de monomes, de groupes
Que de rassemblements, de cortèges divers
Que de ligues, que de cliques, que de meut's, que de troupes
Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert
Est plus de quatre on est une bande de cons
Parmi les cris des loups on n'entend pas le mien
Oui, la cause était noble, était bonne, était belle
Nous étions amoureux, nous l'avons épousée
Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle
Nous étions trop nombreux, nous l'avons défrisée
Parmi les noms d'élus on verra pas le mien
Je suis celui qui passe à côté des fanfares
Et qui chante en sourdine un petit air frondeur
Je dis, à ces messieurs que mes notes effarent
Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs
Dans les rangs des pupitres on verra pas le mien
Pour embrasser la dame, s'il faut se mettre à 12
J'aime mieux m'amuser tout seul, cré nom de nom
Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes
L'obélisque est-il monolithe, oui ou non
Au faisceau des phallus on verra pas le mien
Pas jaloux pour un sou des morts des hécatombes
J'espère être assez grand pour m'en aller tout seul
Je ne veux pas qu'on m'aide à descendre à la tombe
Je partage n'importe quoi, pas mon linceul
Bande à part, sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens
Au faisceau des tibias on verra pas les miens
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"