Bon il y avait quand même plus de chance que l'humain invente le robot aspirateur que la paix universelleZefurin a écrit : ↑jeu. 8 juin 2023 00:06C'est pas parce que tu vois celà comme une nécessité que ça n'est pas une utopie.ClintReborn a écrit : ↑mer. 7 juin 2023 21:14 Avec le transhumanisme et la cybernétique personnellement je ne trouve pas cela du tout utopiqueJ'y vois surtout une continuité de ce qui existe actuellement sous la forme du dopage... il s'agira donc d'un dopage technologique; être plus fort; plus agile, plus performant;; voir même vivre beaucoup plus longtemps en remplaçant des organes, en utilisant des nanotechnologies pour guérir et optimiser le corps... L'homme repoussant sa longévité cela m’apparait comme une nécessité traversant les âges depuis toujours ; le Graal la fontaine de jouvence en somme
![]()
Regarde par exemple : je pense que la paix dans le monde c'est une nécessité... ben y a beaucoup de gens qui me diraient que c'est une utopie.![]()
Empêcher le réchauffement climatique et empêcher l'activité humaine de faire disparaitre des espèces végétales et animales... je trouve ça nécessaire... ben ça semble toujours être une utopie quand je vois notre société.
Quand tu parle d'un homme repoussant sa longévité grâce aux nanotechnologie... je trouve ça utopique... car en serait-il toujours un... d'homme ?![]()
Le terme "transhumanisme" veut dire littéralement ce que ça veut dire : aller au-delà de ce qui définit l'homme. Car finalement, en repoussant adnauséam notre mort via des technologies diverses, on sort progressivement du schéma du vivant. Et l'homme... est un être vivant.
Admettons qu'on découvre un jour le moyen de devenir immortel : ça signifie qu'on ne sera plus vivant, car on sera sorti du cycle de vie et de mort. On sera plus aparentable à un agent actif comme un virus : on existe pour demeurer... et proliférer ? On deviendrait plutôt un ensemble de données, d'informations...
Mais un homme n'est pas QUE ça.
Un homme, ça a un corps, des pieds, des mains, un palpitant, un estomac... ça ne pense pas qu'avec son cerveau... ça pense avec tout son corps. Les bébés raisonnent énormément via le toucher et la bouche par exemple.

Mais la question importante est là ! Est ce que l'homme ne voudrait pas sortir de sa condition de mortel ?
l'homme voulait aller plus vite mais il ne pouvait pas; il a inventé les transports pour ça.
l'homme voulait voler mais il ne pouvait pas; il a inventé les avions pour ça. etc...
l'homme absorbe constamment les choses qu'il ne peut pas faire, il ne se contente pas d'un "NON" il cherche le "OUI" par tous les moyens possibles