Alien Romulus (Fede Alvarez)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Tulio

ConFucKamus a écrit : ven. 16 août 2024 20:18De mon côté, j'aime pas Resurrection parce que le script est grotesque et que je n'adhère pas au ton. Mais je ne lui enlève pas d'évidentes qualités plastiques et une poignée de scènes amusantes.

Mais quand un film Alien te fait plus marrer qu'autre chose, il y a un petit problème quelque part
C'est marrant comme ce descriptif pourrait parfaitement s'appliquer à Prometheus et Covenant. :D
Kahled

A peu près d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Film sympa, poisseux, organique, on croit au décor qu’on a sous les yeux et qui paraît palpable, beaucoup de fan-service (la citation de la réplique culte de Ripley dans Aliens par Andy, le gros plan en référence à Alien 3 avec la gueule du Xénomorphe à deux doigt « d’embrasser » l’héroïne effrayée / dégoûtée, etc.), sans grosse surprise (si ce n’est peut-être le synthétique avec le visage de Ian Holm mais là encore, pur fan-service, quoi qu’assez cohérent pour le coup) et qui reprend la plupart des codes de la saga sans les transcender, contrairement à ce que faisaient Prometheus et dans une moindre mesure Covenant (qu’on le veuille ou non, qu’on aime ou pas ces deux films, le fait qu’ils aient autant fait parler d’eux et divisé, c’est pas pour rien et ça va au-delà de la qualité des films en question).

On sent qu’Alvarez a trouvé le bon compromis entre faire un film Alien et faire un film d’Alvarez. Le film est autant un quasi-remake d’Alien qu’un quasi-remake de Don’t Breathe (qui, avec le recul, était en fin de compte un film Alien dans la mesure où il en reprenait tous les codes mais adapté au genre du home invasion qu’il inversait). :D

Bref, il boucle la boucle et à défaut d’originalité j’ai envie de dire que sa filmographie est, en fin de compte, plutôt cohérente.

Et j’ai bien aimé sa structure en triple climax qui, pour le coup, fait très James Cameron et apporte une bonne dose de générosité à l’ensemble.

Pas grand chose de plus à en dire. :D
Breaking the Bat

Beaucoup de choses à dire sur ce Romulus ! Et un constat assez paradoxal pour ma part : D'un côté, je trouve que c'est le meilleur film Alien qu'on a eu depuis des lustres (depuis Alien 4 perso, pas fan de ce qu'à fait Scott avec Prometheus/Covenant). De l'autre, le film cite bien trop toute la saga pour son propre bien, ce qui nuit à la propre identité qu'il tente de se faire !

Je trouve que le film part bien. L'intro est cool la rumeur comme quoi ils récupèrent le cadavre de l'alien du 1er film est vraie et ensuite on découvre toute la petite bande coincée sur leur planète pourrie de terraformation. En quelques plans, quelques minutes, Alvarez installe facilement et rapidement les liens entre eux et surtout une superbe ambiance visuelle. On va pas se mentir, le film est magnifique. On rentre très vite dedans et dès qu'ils arrivent sur la station Romulus, tout s'accélère, si bien que le film nous laisse au final très peu de temps pour respirer. Ce qui est dommage à mon goût. J'aurais bien aimé quelques petits moments suspendus, pour que les persos se retrouvent un peu, comme dans Aliens.
Autre déception, l'aspect horrifique promis avec la présence de ce réal. Au final, j'ai trouvé le film bien sage à ce niveau. Y a quelques scènes gore mais pas de quoi fouetter un chat. En revanche visuellement, beaucoup apprécié la 1e apparition du xénomorphe quand il sort de son espèce de cocon intermédiaire qui ressemble clairement à une vulve. On retrouve bien tout l'esprit de Giger et tout l'aspect sexuel qui en découle.
Si le film ne perd pas en intensité en déroulant son intrigue, pour moi il se retrouve trop parasité avec cette manie de trop citer les films précédents. C'est simple, tous les opus y passent :
Le droïde avec le même physique que Ash (idée de merde), les flingues d'Aliens avec des plans repris à l'identique, les manipulations génétiques, l'accouchement, l'être hybride, le liquide noir... Je crois que quelque part, le film aurait gagné en efficacité en voulant rester "plus simple". Bref, tout ce côté "too much" et "maxi best-of" le dessert plus qu'autre chose.à mon avis. Le film ne révolutionne rien, mais ça je m'y attendais. C'est plus dans tout cet aspect d'auto-citation qu'il m'a davantage déçu même si l'ensemble reste plus qu'appréciable !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Kahled

Le film se déroulant quelques années seulement après le premier volet, réintroduire un androïde avec le visage d’Ash ça me paraît cohérent étant donné que le principe d’un androïde c’est qu’il peut avoir le même modèle. Et comme le modèle Ash était conçu avant tout pour répondre aux besoins de la Weyland Yutani avec tout ce que ça implique comme sacrifices immoraux, manipulation, et fourberies, j’ai trouvé ça logique que celui-ci sorte du même moule finalement à quelques années d’intervalle des évènements du premier.
Gekko

Tulio a écrit : ven. 16 août 2024 19:06 D'ailleurs, je découvre en vous lisant que certains d'entre vous n'aiment pas Alien Resurrection. Pourquoi un tel désamour ? :??: Pour l'avoir vu encore récemment, c'est sûrement la suite la plus inventive et généreuse de la tétralogie, et le film dans lequel le xénomorphe est le mieux filmé/mis en valeur.

Tout l'inverse d'Alien 3, le seul film à ne rien révéler de nouveau sur le xénomorphe (dont on ne croit jamais à l'existence, car constamment mal incrusté).
Clairement !
Alien 4 est une pépite pour moi, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au vu du ton employé (grotesque, cynique et humoristique). Il est tellement à part dans la saga, à mon avis, il est impossible de singer son style et son ambiance.

Sinon, j'ai vu Alien Romulus, mais j'avais besoin de digérer un peu mon visionnage. Car j'ai été déçu.
D'abord disons les choses: toute la partie sur leur planète pourrie (oh yeah, le retour des prolos comme dans le premier opus), puis ensuite quand ils sont en mode découverte dans la station, c'est juste génial: il y a du mystère, de la tension, sans qu'il y ait aucun xénomorphe, ni de facehugger à l'horizon.
Et bizarrement dès que les bestioles arrivent, je n'ai ressenti quasiment plus rien (hormis 2 ou 3 séquences bien senties), Fede Alvarez se contente de refaire ce qui a déja été fait en moins bien. Pire: il ne filme pas bien le xénomorphe, soit ce sont des plans trop rapprochés, soit le montage est trop cut.
Bref il se foire sur l'utilisation du bestiaire, et il n'a pas l'excuse de Ridley qui lui, n'en avait plus rien à carrer du monstre mythique.
Et le final m'a achevé, c'est rushé et nase comme duel. Et j'ai pas aimé le design de la bestiole (plus ridicule qu'autre chose), on n'est pas dans Dead Space hein, j'ai beau apprécié le jeu, mais les ennemis ne ressemblaient à rien, c'est pas un modèle sur ce plan là.

Ah et sinon dans les personnages, j'ai adoré le duo Rain et Andy, et mention spéciale pour l'acteur qui joue l’androïde autiste, gros coup de coeur pour ce perso et le mec qui le joue (sa gueule, ses mimiques).
De toute façon dans la saga, les androïdes sont les meilleurs protagonistes, si on excepte Ripley bien sur: Ash, Bishop, Call, David, et maintenant Andy.

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Gekko a écrit : sam. 17 août 2024 20:14
Tulio a écrit : ven. 16 août 2024 19:06 D'ailleurs, je découvre en vous lisant que certains d'entre vous n'aiment pas Alien Resurrection. Pourquoi un tel désamour ? :??: Pour l'avoir vu encore récemment, c'est sûrement la suite la plus inventive et généreuse de la tétralogie, et le film dans lequel le xénomorphe est le mieux filmé/mis en valeur.

Tout l'inverse d'Alien 3, le seul film à ne rien révéler de nouveau sur le xénomorphe (dont on ne croit jamais à l'existence, car constamment mal incrusté).
Clairement !
Alien 4 est une pépite pour moi, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer au vu du ton employé (grotesque, cynique et humoristique). Il est tellement à part dans la saga, à mon avis, il est impossible de singer son style et son ambiance.

Sinon, j'ai vu Alien Romulus, mais j'avais besoin de digérer un peu mon visionnage. Car j'ai été déçu.
D'abord disons les choses: toute la partie sur leur planète pourrie (oh yeah, le retour des prolos comme dans le premier opus), puis ensuite quand ils sont en mode découverte dans la station, c'est juste génial: il y a du mystère, de la tension, sans qu'il y ait aucun xénomorphe, ni de facehugger à l'horizon.
Et bizarrement dès que les bestioles arrivent, je n'ai ressenti quasiment plus rien (hormis 2 ou 3 séquences bien senties), Fede Alvarez se contente de refaire ce qui a déja été fait en moins bien. Pire: il ne filme pas bien le xénomorphe, soit ce sont des plans trop rapprochés, soit le montage est trop cut.
Bref il se foire sur l'utilisation du bestiaire, et il n'a pas l'excuse de Ridley qui lui, n'en avait plus rien à carrer du monstre mythique.
Et le final m'a achevé, c'est rushé et nase comme duel. Et j'ai pas aimé le design de la bestiole (plus ridicule qu'autre chose), on n'est pas dans Dead Space hein, j'ai beau apprécié le jeu, mais les ennemis ne ressemblaient à rien, c'est pas un modèle sur ce plan là.

Ah et sinon dans les personnages, j'ai adoré le duo Rain et Andy, et mention spéciale pour l'acteur qui joue l’androïde autiste, gros coup de coeur pour ce perso et le mec qui le joue (sa gueule, ses mimiques).
De toute façon dans la saga, les androïdes sont les meilleurs protagonistes, si on excepte Ripley bien sur: Ash, Bishop, Call, David, et maintenant Andy.

Bah met 2.5 en notes et non 3. Car 3 c'est Très bien et non déçu. :D

Moi c'est 1.5 voir 2 (car c'est beau visuellement et Andy MVP) je crois, pas plus. :(
Xsmooth

J'ai mis 2, peut être qu'une fois la déception digérée ce sera du 2.5*.
Mais ça n'ira certainement pas au dessus.
Gekko

Ah non je vais pas baisser la note, il y a un personnage génial dedans, visuellement c'est beau, la première moitié est irréprochable,...

Si je mets :star: :star: :demistar: :passtar: :passtar: , il aura la même note que le premier AVP ou Alien 3, et donc ce sera un non négatif ! :)
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Xsmooth

Gekko a écrit : sam. 17 août 2024 20:31 il aura la même note que Alien 3
Image
Gekko

Avec un 1er jour à 18M aux USA, ça sent bon pour les années à venir en terme de productivité (qualitative ou pas, c'est un autre débat).
Xsmooth

Prochaine étape la série Alien : Earth.
Ensuite la suite de Ridley.
Breaking the Bat

Xsmooth a écrit : sam. 17 août 2024 21:07 Prochaine étape la série Alien : Earth.
Ensuite la suite de Ridley.
La suite de Ridley ? Tu parles de la suite de Covenant ???
Gekko

Oui laisse-le vaguer à ses fantasmes !
Breaking the Bat

Même si je suis pas fan des films, je cache pas que j'aurais bien aimé qu'il conclut son arc "David"... Mais peu de chances pour que ça arrive. Surtout à l'âge de Scott !
Xsmooth

[mention]Gekko[/mention] [mention]Breaking the Bat[/mention] [mention]ConFucKamus[/mention] [mention]Pile-Poil[/mention]

Les raisons d'y croire : Never say never

"Prometheus" and "Alien: Covenant" are about the origins of life. Do you believe in God?

Oh, the old, eternal question. If you look up at the universe at night, it's entirely ridiculous to think we're the only ones. Why are we the selected few? Of course, there are many forms of life out there, there has to be.

The jury's out on God for me. I hope it wasn't just an invention to control what happens on Earth. And right now we're not seeing a religion exactly control anything. Everything is out of control, isn't it? Absolutely out of f**king control. But people fervently believe in their various denominations and all I can do is step away from that. I don't comment on that.

So you do believe in aliens?

In terms of actual physical aliens, aliens could be bigger than this room. I don't think people comprehend the possibility of the physical shape. There could be aliens and landscapes with the same conditions as this wonderful planet that we're killing. Then, in fact, it might induce a similar form of humanoid that kind of looks like us. I think they know there's water on the moon as well. You've got deep frozen water. Are microbes inside the water alive? That would be an alien.

Do you ever want to continue your stories from "Prometheus" and "Alien: Covenant"?

Never say never. Right now, I know what I'm doing next, and I'm always thinking like two or three films ahead. Something always comes up and I take it seriously because content is your lifeblood as a filmmaker.
Tulio

Xsmooth a écrit : sam. 17 août 2024 21:07Ensuite la suite de Ridley.
Au départ j'ai lu "la suite de Ripley". :D Effectivement, je rêverais de voir un vrai Alien 5 situé sur Terre, avec Weaver, Ryder, Perlman et Pinon de retour !

Sinon, même moi qui ai peu apprécié Prometheus et Covenant, j'aimerais également que Scott termine l'histoire de David. Surtout que le troisième film promettait d'enfin boucler la boucle avec celui de 1979, en montrant comment le Space Jockey a fini sur LV-426 et la création du xénomorphe définitif.
Gekko

J'aimerais aussi, mais c'est de l'utopie à ce niveau là.
NaughtyDog

Joli démarrage pour le meilleur film Alien depuis 30 piges ça fait plaisir
Breaking the Bat

NaughtyDog a écrit : dim. 18 août 2024 20:50 Joli démarrage pour le meilleur film Alien depuis 30 piges ça fait plaisir
Plus précisément :

[tweet][/tweet]
Redzing

J'ai pu voir la bête entre deux cartons de déménagement... :hehe:
Et bien je vais faire partie des (relatifs) défenseurs de ce Romulus, que j'ai bien aimé !

Je précise que j'avais zéro attente. Sachant que c'était à la base un projet Disney +, et que je connais pas du tout le cinéma de Fred Alvarez (vu aucun film de lui à part Romulus).

Bon clairement, il y a des défauts, vous les avez cités en masse.
La trame générale assez attendue - amusant d'ailleurs de voir que tout le premier acte enchaîne les fusils de Chekov. :D Trame qui est plus ou moins calée sur Alien Resurrection.
Il faut quand même avaler des couleuvres pour accepter le postulat de départ. On retrouve donc un xénomorphe vivant dans un espèce de cocon, au milieu de débris du Nostromo. Sachant que le vaisseau a été pulvérisé par une quadruple explosion nucléaire, et que le xéno s'est pris un harpon maousse et un réacteur dans la tronche...
Et puis d'où viennent les facehuggers ? Il y a bien quelques théories possibles (créés par Rook, comme David dans Covenant, ou créés par le xéno comme dans la scène coupée de Alien ?). Mais c'est tiré par les cheveux. A la limite, ça aurait eu plus de sens qu'ils choppent la reine à la fin de Aliens...
Enfin, la station qui doit coûter des milliards, avec à son bord les xéno et le fluide que la Weyland Yutani recherche depuis 20 ans, dont tout le monde se fout, c'est bizarre. Genre elle dérive à côté d'une grosse colonie et personne à part 5 ouvriers ne s'en rend compte ? Ca aurait été l'occasion d'ajouter dans le scénario un groupe concurrent de pillards.

Et bien sûr, largement mentionné ici, les références pachydermiques. Trop nombreuses et trop forcées. Le Ash bis est clairement la pire, entre le deep fake semi convaincant et sa non-nécessité. Il y a aussi la réf à Prometheus, trop forcée : la simulation qui fait la forme de l'amphore, avec Rook qui parle de "Prometheus Fire", sur fond du thème musical de Prometheus. C'est bon quoi...
Par contre, non mentionnée sur ce forum, avez-vous remarquée la référence plus discrète à Predator ? :D
Image

Mais à côté j'ai vraiment pris du plaisir. Le film pose ses enjeux, dévoilant la facette sombre de la colonisation, avec un côté Blade Runner assumé. Dont le perso d'Andy, clairement le meilleur du film.
Toute la première partie exploratoire (avant l'arrivée des xéno) m'a bien plu, on rentre bien dans le mystère et la montée de tension. Ca rappelle Prometheus, ou tout le début du jeu AvP 2.
C'est dans l'ensemble très joli. Les effets "pratiques" font plaisir à voir. L'ambiance est bien construite, et les visuels sont vraiment réussi (ces crash sur les anneaux ! :love2: ). Ca valait le coup de sortir (et voir) ça en salles. Il y a aussi les mises à mort, que j'ai trouvé bien réussi.
La mort de Bjorn, le connard de service, est douloureuse à souhait. Et celle de Kay. On ne voit pas grand chose mais on peut comprendre qu'elle se fait "téter" les seins par son bébé monstre (d'où le plan avec la substance chelou qu'elle récupère de sa poitrine). Le montage est très soft, je soupçonne qu'une version bien bourrine était envisagée initialement.
Et, si le film ne réinvente pas la mythologie xéno, se contentant de marcher dans les pas de ses prédécesseurs, il propose quand même pas mal de nouvelles idées que j'ai trouvées très à propos. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui n'y voient qu'un best of :
- un synthétique original, avec une évolution très intéressante. Finalement c'est lui le vrai sujet du film, totalement à propos dans le contexte actuel.
- éviter les facehuggers par la température et le silence, avec en parallèle un des perso qui appelle à l'aide
- "geler" un facehugger, ça a du sens quand c'est ce que suggérait l'un des perso dans le premier Alien
- la baston en zéro G pour éviter que l'acide ne ronge la coque, il fallait y penser. Les mauvaises langues diront que ça ressemble dans l'idée à l'a baston sous-marine d'Alien Resurrection, mais la mise en scène est très différente
- je ne compte pas le new born, c'est de la redite de Prometheus et Alien Ressurection. Mais son design est dérangeant à souhait, et j'ai trouvé cet acte bien flippant.
NaughtyDog

Me suis retapé Prometheus et Covenant dans la foulée et pour moi y a pas photo :

Si y a une ambition théorique (Prometheus reste quand meme une de mes 3 grosses attentes de ma vie de cinéphile et une de mes grosses déceptions également) pour moi Romulus les enterre en terme de mise en scène, de tension (j'zime quand même la naissance des Néomorphes de Covenant qui est même assez gore) et d'utilisation de persos

Meme dans Romulus le final me semble plus cohérent que les creatures poulpesques de Prom par exemple (dont le design n'a pas de vrai sens d'ailleurs), en plus d'être plus terrifiant/dérangeant que n'importe quel plan sur un Ingénieur (là aussi Scott a non seulement ruiné le mystère du Space Jockey, mais a surtout rendu sa mythologie ultra fade en montrant ces chauves albinos comme des types renvoyant à l'Antiquité greco-romaine)

Bref heureusement y a David (tout comme Andy, les androïdes dont toujours les points forts des films récents)
Redzing

NaughtyDog a écrit : dim. 18 août 2024 21:43 Si y a une ambition théorique (Prometheus reste quand meme une de mes 3 grosses attentes de ma vie de cinéphile et une de mes grosses déceptions également) pour moi Romulus les enterre en terme de mise en scène, de tension (j'zime quand même la naissance des Néomorphes de Covenant qui est même assez gore) et d'utilisation de persos
Sans vouloir réouvrir le débat Prometheus (un peu quand même :D - Prometheus reste un de mes films de SF préféré des années 2010), les mises en scène de Romulus et Prometheus sont très différentes. D'un côté un huis clos dans une station spatiale, de l'autre une épopée sur une planète.
En tout cas en terme d'effet, Prometheus m'avait beaucoup plus impressionné à sa sortie. Romulus c'est joli, bien ficelé. Prometheus, l'intro était pour moi une vrai claque, et j'ai physiquement eu la gerbe pour la scène du serpent et celle de la césarienne (la 3D aidant).

Sur les persos, oui ceux de Romulus sont moins incompétents que ceux de Prometheus (et à fortiori que ceux de Convenant :lol: ).
NaughtyDog a écrit : dim. 18 août 2024 21:43 Meme dans Romulus le final me semble plus cohérent que les creatures poulpesques de Prom par exemple (dont le design n'a pas de vrai sens d'ailleurs)
Là encore, deux intentions différentes. Romulus c'est relativement inventif (le final, le cocon du xéno adulte) , mais attendu. Prometheus ça part dans tous les sens, car c'est exactement ce que le liquide noir fait. De la mutation WTF pour à terme arriver à un machin qui se rapproche de l'alien (principe de l'évolution pré-programmée).
NaughtyDog a écrit : dim. 18 août 2024 21:43 (là aussi Scott a non seulement ruiné le mystère du Space Jockey, mais a surtout rendu sa mythologie ultra fade en montrant ces chauves albinos comme des types renvoyant à l'Antiquité greco-romaine)
Je trouve justement que c'est un coup de génie. C'était suicidaire de révéler le mystère des Space Jockeys. Ridley Scott s'en est tiré avec une pirouette : un design totalement inattendu, qui apparait fade... mais qui théologiquement a parfaitement du sens puisque les Ingénieurs sont littéralement nos Dieux de l'Antiquité (et les rebelles de l'into nos Titans).
Kahled

D’accord avec [mention]Redzing[/mention].

Romulus c’est du travail d’artisan carré, bien fait, propre techniquement mais sans audace, sans réel point de vue sur la saga. A la limite c’est un film qui en dit beaucoup plus sur la filmo d’Alvarez.

Prometheus (et Covenant aussi même s’il m’a pas mal déçu) c’est foutraque, bordélique, casse-gueule mais aussi ample, ambitieux, fou, et débordant de vie à tous les niveaux. Vie qu’on crée, qu’on détruit, qu’on remodèle dans tous les sens. Pour moi c’est un film absolument passionnant sur le plan théorique, surtout dans sa relecture analytique de cette saga en tant qu’acte de création ayant échappé à son créateur qui n’a réalisé, avant Prometheus, que le premier film de la saga, l’acte originel, avant que celle-ci ne se décline en multiples suites, plus ou moins réussies, et autres crossovers qualitativement monstrueux. C’est quelque chose que je ne lis pas beaucoup et c’est pour moi le cœur du film ou l’un de ses points les plus importants. Bref, je trouve Prometheus absolument fascinant et ô combien plus vertigineux que ce dernier opus. :D

Et entre un film ultra carré mais sans grande aspérité et un film bordélique, parfois maladroit, mais contenant un geste de cinéma aussi audacieux et prenant les attentes du spectateur à contre-courant, ma préférence ira toujours à celui qui ne choisit pas la facilité, donc au second. :saint:
NaughtyDog

Pour moi justement Prometheus n'a rien de fou malheureusement, ça prend un concept de scientologie avec de grosses pincettes sans vrai point de vue en mode "to be continued" tout en restant ultra chiche sur l'univers qu'il souhaote étendre

Et Covenant c'est un peu le SW9 de la saga en mode "ok on vous promets de refaire Alien" saif que d'un coté ça poursuit les questionnrments de Prometheus de manière décevante (et vraiment la manière de montrer les Ingénieurs sur leur planète greco-romano-SF c'est à peine digne d'un mauvais Snyder en plus d'être un flash back qui te ferme les portes de l'univers que tu voulais étendre)

Reste ensuite dans Covenant le film Alien le plus décevant et inefficace de la franchise, jusqu'à son xenomorphe numérique tout lisse et filmé comme dans un slasher pas ouf

Non pour moi tout ça c'est de l'immense pari manqué

Mtn que Romulus a réinvest le core de la saga et a remis un peu de mise en scène dans la franchise, j'aimerai par contre qu'on s'éloigne de tout ça (pour cela que j'attends surtout Alien Earth vu le showrunner génial aux commandes)
Xsmooth

Romulus c'est justement le Star Wars nouvelle génération. Il se contente de brosser le public dans le sens du poil en leur donnant la même soupe.

Comment peut-on se contenter de ce best-of qui ne raconte rien ? Quel est le point de vue d'ailleurs ? Est ce qu'il y a autre chose dans Romulus que "on vous promet de refaire du Alien" ? Peut -on réellement parler de mise en scène quand on recopie les scènes des autres films (en moins bien évidemment) ? Comment il réinvesti la franchise en ne développant aucune nouveauté ? Comment peut-on se prétendre fan de la franchise (Fédé), vouloir remettre en avant l'Alien, avoir les mains libres, et ne pas être capable de le mettre en valeur ?

Ce que je vois beaucoup ces derniers temps, c'est que l'on continue toujours de parler de Prometheus et Covenant, en bien, en mal, peu importe ces films laissent leur trace.

Romulus ? Le film sera aux oubliettes dans 6 mois. Car c'est ce qui se passe quand tu n'as aucune ambition artistique et aucune identité visuelle.
Xsmooth

Romulus n'arrive à exister que dans la première demi heure quand on présente la colonnie et l'infiltration dans la station (on passe les facilités scénaristiques). Puis le film sombre ensuite.. avec la pire scène du film : celle de Rook qui raconte aux jeunes la totalité de la mission, du cycle des créatures... C'est d'une telle fainéantise.
Next
Administrateur du site

Je serais curieux d'avoir l'avis des spectateurs qui découvrent Alien avec ce film (et ils doivent être assez nombreux dans les faits) ou ne sont pas suffisamment fan pour saisir toutes les références aux œuvres passées.
Persuadé que le film plaira majoritairement à cette population comme il est formellement simple, efficace et plutôt joli.

Perso à froid, et même si pendant la séance j'avais parfaitement conscience des éléments bizarres, par exemple sur le fait que cette station si proche soient abandonnée sciemment avec son contenu comme dit plus haut, j'ai passé une bien meilleure séance que devant Covenant (qui ne laissera aucune trace non), c'est tout ce qui compte. :D
Prometheus, encore une fois je le traite un peu à part.
ConFucKamus

Par contre, ce serait bien qu'à un moment, on comprenne un peu ce que c'est que ce "black goo" à la fin :D

Le final de Romulus avec cette créature hybride semble indiquer que le liquide contient de l'ADN Ingénieur. Ok...Ça aide pas à clarifier.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 09:16 Par contre, ce serait bien qu'à un moment, on comprenne un peu ce que c'est que ce "black goo" à la fin :D

Le final de Romulus avec cette créature hybride semble indiquer que le liquide contient de l'ADN Ingénieur. Ok...Ça aide pas à clarifier.
Ca les arrange bien de ne pas l'expliquer je pense. Surtout que les effets ont l'air bien variables selon l'hôte. :lol:
ConFucKamus

Oui
Ça c'est un problème depuis Prometheus j'en conviens. Je ne sais pas à qui est attribuable ce problème d'écriture (Lindelof ?) mais c'est frustrant

Je fais partie de ceux qui pensent l'Alien plus comme une créature que comme une création.

La fresque de Prometheus me laissait à penser que les Ingénieurs ont un jour croisé la route d'un Xénomorphe, l'ont neutralisé et ont essayé d'en faire une arme. Pas de bol pour eux...

David a pris le relais et créé sa propre espèce d'Alien (le protomorph). La suite logique aurait été qu'il soit victime de sa création mais j'envisageais plutôt une fin en forme de désillusion pour lui en s'apercevant qu'il n'a rien créé qui n'existait déjà
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 11:21 Oui
Ça c'est un problème depuis Prometheus j'en conviens. Je ne sais pas à qui est attribuable ce problème d'écriture (Lindelof ?) mais c'est frustrant
Très probablement un problème lié au fait que Prometheus ouvre des portes sans les refermer oui. Mais en même temps le scénario a été conçu pour faire partie d'un tout plus grand comme Lindelof sait le faire de base, donc je ne lui imputerais pas spécifiquement la faute.

Le problème c'est que désormais ce sera juste utilisé à la guise de ceux qui reprendront la main, sans forcément reprendre les concepts prévus initialement.

Dans Romulus déjà, on voit deux utilisations différentes.

De ce qu'on aperçoit sur le moniteur, la souris cobaye est ramenée à la vie, soignée puis mute (dommage de ne pas voir la version finale dans le film d'ailleurs).
Mais dans le cas de Kay, cela ne la soigne pas tellement vu son état avant la naissance et se concentre uniquement sur le fœtus pour former une créature tout droit sortie de Dead Space (plus qu'un mix avec un Ingénieur comme certains le disent je trouve).
Redzing

ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 09:16 Par contre, ce serait bien qu'à un moment, on comprenne un peu ce que c'est que ce "black goo" à la fin :D

Le liquide noir est à mon sens un vecteur génétique, une force qui permet de faire évoluer les organismes vers un objectif choisi.
Les Titans ont créé les humains en mélangeant leur ADN au liquide noir.
Les Ingénieurs en ont fait une version programmée pour (re)créer du xeno. Le fait que le liquide noir soit extractible du xeno indiquerait que le xeno tel qu'on le connait serait bien une création des Ingénieurs.

Pour la fin de Romulus, à mon sens ce n'est pas le liquide noir qui contient de l'ADN Ingénieur... ce sont les humains qui contiennent de l'ADN de Titan !
Xsmooth

Fédé Alvarez en a parlé justement
The black goo is the root of the whole thing that was introduced in 'Prometheus'," Álvarez explains. "It's the root of all life, but also particularly the xenomorphs come out of that thing, which means it has to be inside them. It's the xenomorphs' semen, almost. So we thought, if it affects your DNA, and the Engineers clearly came out of the same root of life, it made complete sense to me that [the offspring of a human and a xenomorph] was going to look like that."
Romulus fait apparemment d'excellent chiffres au BO Chinois (d'autant plus surprenant que les films US se cassent la gueule la bas depuis un moment), c'est ce qu'il devrait lui permettre de faire un joli BO. Pour les autres marchés cela est sensiblement pareil que Covenant.
Breaking the Bat

Vu son budget, si Romulus tape dans les 250-300 millions, ce sera déjà un beau petit succès !
ConFucKamus

Redzing a écrit : lun. 19 août 2024 12:31
Le liquide noir est à mon sens un vecteur génétique, une force qui permet de faire évoluer les organismes vers un objectif choisi.
Les Ingénieurs en ont fait une version programmée pour (re)créer du xeno. Le fait que le liquide noir soit extractible du xeno indiquerait que le xeno tel qu'on le connait serait bien une création des Ingénieurs.

Pour la fin de Romulus, à mon sens ce n'est pas le liquide noir qui contient de l'ADN Ingénieur... ce sont les humains qui contiennent de l'ADN de Titan !
Les Titans ?
Gekko

Xsmooth a écrit : lun. 19 août 2024 12:57 Romulus fait apparemment d'excellent chiffres au BO Chinois (d'autant plus surprenant que les films US se cassent la gueule la bas depuis un moment), c'est ce qu'il devrait lui permettre de faire un joli BO. Pour les autres marchés cela est sensiblement pareil que Covenant.
Oui, en Chine c'est le 3ème meilleur démarrage de l'année derrière Deadpool 3 et Godzilla x Kong 2 (de très loin, il est inatteignable).
Redzing

ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 16:01
Redzing a écrit : lun. 19 août 2024 12:31

Les Titans ?
C'est la dénomination que j'utilise pour désigner les Ingénieurs non Dieux. Ceux que l'on voit dans l'intro de Prometheus et qui exécutent... le mythe de Prométhée - création de l'homme avec l'eau et le "sable" (le liquide noir). Puis don du feu à l'homme (accompagnement de leur civilisation).
Et ceux qui se font "bouffer le foie" (fresque rapidement visible plus tard dans le film).
Ils ont aussi un véhicule différent au début du film.

Par opposition aux "Dieux" = la caste dominante, qui veulent créer du xénomorphe, et voient la Terre comme une boîte de pétri géante.
Et qui, comme implicitement mentionné dans le film, veulent anéantir l'humanité qui a osé vouloir se débarrasser des Dieux Antiques par le christianisme (ou anéantir l'humanité qui a osé tué Jésus, Ingénieur lui-même, selon l'interprétation de chacun - les dates coïncident :D ).
ConFucKamus

Ah bah oui si tu rajoutes une couche de complexité sur un tas de confusion aussi :D
Redzing

ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 19:18 Ah bah oui si tu rajoutes une couche de complexité sur un tas de confusion aussi :D
J'y vois moins de la confusion qu'un scénario ouvert, distillant de nombreux indices qui permettent d’échafauder des théories. ;)
Ce que j'aime beaucoup dans ce film.

Après difficile de dire si c'est intentionnel, ou les conséquences d'une écriture brouillonne, mais le résultat dans Prometheus me plait ! On n'est pas dans Zardoz où on nous balances des réf mythologiques à foison pour un machin très bordélique.

D'ailleurs c'est l'un des éléments que j'ai aimé dans Covenant (et oui il y a quand même du bon !). Le fait que le film ne cherche pas à répondre aux questions posées par Prometheus, laissant le champs libre aux théories.
NaughtyDog

Surtout les stigmates de l'identité schizophrène de ces films, entre instauration d'un lore nébuleux, exploitation bazardée par les prods et volonté de faire du Alien en moins inspiré
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : lun. 19 août 2024 19:35 Surtout les stigmates de l'identité schizophrène de ces films, entre instauration d'un lore nébuleux, exploitation bazardée par les prods et volonté de faire du Alien en moins inspiré
Ça c'est vrai.

L'un comme l'autre ont connu une gestation compliquée.

Prometheus a trop été pensé comme un premier volet là où chaque Alien était son propre tout.

Romulus se satisfait certes à lui-même mais se repose beaucoup trop sur les précédents pour être un tout satisfaisant
Xsmooth

[[mention]Genla[/mention] mood]

C'est assez amusant qu'une semaine après la sortie de Romulus on parle plus des prequelles que du nouveau film. Et que ce soit ici, sur forums de ciné US ou de BO, sur AVP, sur X...

Il y a les gens qui les ramènent (moi le premier :o :lol: ) pour les plébisciter. Et il y a les autres qui défendent Romulus en descendant "Convenant" car ils n'ont aucun argument pour soutenir le Fédé :sleep: :sleep:

Image
Tulio

Redzing a écrit : dim. 18 août 2024 22:00C'était suicidaire de révéler le mystère des Space Jockeys. Ridley Scott s'en est tiré avec une pirouette : un design totalement inattendu, qui apparait fade...
Et qui apparaît encore plus fade dans Convenant, où les Ingénieurs ne ressemblent déjà plus à ceux de Prometheus :

Image

Je n'ai d'ailleurs toujours pas digéré le fait que Scott ait fait du Space Jockey une combinaison spatiale, au lieu d'une espèce extraterrestre.
ConFucKamus a écrit : lun. 19 août 2024 11:21Je ne sais pas à qui est attribuable ce problème d'écriture (Lindelof ?) mais c'est frustrant
Le principal défaut de Prometheus étant son scénario volontairement obscur et confus (du propre aveu de Scott et Lindelof, qui ont retiré toute explication afin de pouvoir y répondre dans des suites), je les tiens pour responsables du fait que l'on ne soit toujours pas plus avancé sur le fonctionnement du liquide noire ou l'origine même du xénomorphe qui - je le rappelle - était LA question à laquelle le film devait initialement répondre.
Redzing a écrit : lun. 19 août 2024 18:55Et qui, comme implicitement mentionné dans le film, veulent anéantir l'humanité qui a osé vouloir se débarrasser des Dieux Antiques par le christianisme (ou anéantir l'humanité qui a osé tué Jésus, Ingénieur lui-même, selon l'interprétation de chacun - les dates coïncident :D ).
C'est un peu embêtant de voir dans un film des choses qui n'y sont même pas mentionnées. :crazy: Alors oui, je sais bien que tous ces éléments figuraient dans la première mouture du scénario de Prometheus ainsi que dans diverses scènes coupées mais en l'état, le film ne traite aucune de ces questions.
Tulio

Si j'ai passé un bon moment devant Romulus, je dois admettre que son dénouement m'a quelque peu fait déchanter.

Déjà, ça m'a fait plaisir de retrouver les décors rétrofuturistes et les effets pratiques de la tétralogie. Il m'a également semblé entendre des thèmes issus des anciens films, les fans les plus acharnés pourront sûrement me le confirmer. J'ai donc apprécié que Romulus fasse le lien avec chaque opus se déroulant avant lui (il aura fallu attendre plus de quarante ans pour découvrir pourquoi la Weyland tient autant à mettre la main sur le xénomorphe !) et même si cela s'apparente à de la manipulation émotionnelle, la reconstitution est justifiée et cohérente puisque le récit se déroule entre Alien et Aliens.

Les autres renvois aux précédents opus sont plus superflus (les répliques qui reviennent, certaines situations qui se répètent). On aurait clairement pu se passer de tout ce fanservice, ce dont la saga avait été épargnée jusqu'à présent. C'est un peu le principal défaut de Romulus : plutôt que de construire sa propre identité, ce que le début du film laissait présager, Álvarez préfère piocher dans le travail de ses prédécesseurs, ne proposant ainsi rien de neuf.

L'idée originale la plus intéressante est effectivement la séquence en apesanteur, plutôt bien trouvée et exécutée. Tant et si bien que le soufflé retombe après celle-ci, même si Álvarez nous réserve encore une dernière surprise avec l'hybride humain/ingénieur/xénomorphe. Dommage que cette scène soit en deçà de ce qui la précède.

En revanche, Álvarez a retenu les leçons de Prometheus : ses personnages réagissent intelligemment une fois qu'on leur a expliqué la situation. :D
Modifié en dernier par Tulio le mar. 20 août 2024 14:29, modifié 2 fois.
ConFucKamus

Xsmooth a écrit : lun. 19 août 2024 21:46 [@Genla mood]

C'est assez amusant qu'une semaine après la sortie de Romulus on parle plus des prequelles que du nouveau film. Et que ce soit ici, sur forums de ciné US ou de BO, sur AVP, sur X...

Il y a les gens qui les ramènent (moi le premier :o :lol: ) pour les plébisciter. Et il y a les autres qui défendent Romulus en descendant "Convenant" car ils n'ont aucun argument pour soutenir le Fédé :sleep: :sleep:

Image
Ah mais il est évident qu'on continuera de parler de Prometheus et Covenant là où Romulus ne passera pas l'année.

Thématiquement et même artistiquement, les deux n'ont absolument rien à envier à celui-là (plutôt nickel plastiquement).
Redzing

Tulio a écrit : mar. 20 août 2024 14:02
Redzing a écrit : lun. 19 août 2024 18:55Et qui, comme implicitement mentionné dans le film, veulent anéantir l'humanité qui a osé vouloir se débarrasser des Dieux Antiques par le christianisme (ou anéantir l'humanité qui a osé tué Jésus, Ingénieur lui-même, selon l'interprétation de chacun - les dates coïncident :D ).
C'est un peu embêtant de voir dans un film des choses qui n'y sont même pas mentionnées. :crazy: Alors oui, je sais bien que tous ces éléments figuraient dans la première mouture du scénario de Prometheus ainsi que dans diverses scènes coupées mais en l'état, le film ne traite aucune de ces questions.
J'extrapole à peine.
Prometheus dit explicitement que les Ingénieurs voulaient déverser des tonnes de liquide noir xéno sur la Terre - donc anéantir la vie sur place. Il nous est dit que cela s'est passé environ 2000 ans avant les événements du film. Dans un film aux thématiques antiques, qui traite frontalement de religion et de la théorie des humains créés par des aliens, cette date s'aligne avec la vie de Jésus ou l'essor du christianisme (je ne vois honnêtement pas ce que ça peut être d'autre).
Tout le reste est pour moi de l'implicite. Attention, je ne dis pas que je dis la vérité vraie, je dis que l'on peut construire des théories de ce type grâce aux éléments du film (et avec un peu de bagage en mythologie gréco-romaine - mythe de Prométhée en première ligne). Un peu comme le premier Alien laissait échafauder des théorie sur les Space Jockeys.

Franchement, on est à des années lumière d'un Primer ou d'un Mulholland Drive où pratiquement rien n'est mentionné pour faire tenir le film tout seul, il faut chercher par soi-même. :D
Tulio a écrit : mar. 20 août 2024 14:05 On aurait clairement pu se passer de tout ce fanservice, ce dont la saga avait été épargnée jusqu'à présent.
Non seulement la saga Alien avait été épargnée, mais chaque film prenait un malin plaisir à cracher sur les précédents et à déjouer les attentes des specateurs ! :lol: Ca fait partie de l'ADN de la franchise.
Aliens - Vous croyiez Ripley saine et sauve ? Bah non, elle a erré 57 ans, et LV426 est terraformée.
Aliens 3 - Vous adoriez Newt, Bishop, et Hicks ? Vous aimez les design des colonial Marines ? Tant pis pour vous !
Aliens Resurrection - vous trouviez que la belle fin du 3 sauvait le film ? On s’assoit dessus, le sacrifice de Ripley a été inutile !
Prometheus - Vous croyiez que le Space Jockey était un extra-terreste énorme et mystérieux ? Perdu, c'est un alien lambda avec une gueule de Dieu grec.
Covenant - Vous croyiez qu'on allait expliqué le sens de Prometheus ? Perdu !
Xsmooth

Gekko a écrit : lun. 19 août 2024 16:08 Oui, en Chine c'est le 3ème meilleur démarrage de l'année derrière Deadpool 3 et Godzilla x Kong 2 (de très loin, il est inatteignable).
41M$ en 5 jours. Bientôt le BO chinois sera meilleur qu'aux US ! Les 100M$ quasiment acquis.
Préparez vous pour un casting chinois pour le prochain épisode.
Gekko

J'y ai pensé au casting chinois pour le prochain ! :D

Avec en prime l'apparition d'une nouvelle compagnie (chinoise bien évidemment) concurrente à la Weyland-Yutani !
Zefurin

Je ressors du film.

Globalement bien aimé...
Acteurs et personnages assez top. Décors aux petits oignons et ambiance musicale excellente. C'est rythmé et le film offre de beaux cadrages.

Cependant, le film n'était jamais loin de m'agacer pour ces clin d'oeil "punchline" vite envahissants...
La touche pas sale pute.
Vous avez ma sympathie...
Ça m'a fait sortir du film... qui n'a pas besoin de ça tant il a des choses à proposer.

Mais si je devais mettre UN GROS BÉMOL à ce film... c'est son usage de jump scare qui devenait vite fatigants. Alien a toujours su s'affranchir de spammer cette vielle combine pour faire peur... et là je ne peux pas m'empêcher de trouver que pour Romulus... le réalisateur en use beaucoup trop.
Le premier avec le bras de l'androïde... ok... mais alors après c'est systématique : 1 scène = 1 jump scare... je trouve ça paresseux et facile.

Et c'est d'autant plus dommage quand les décors et l'atmosphère sontvaussi réussis.

Le film est un bon film Alien... mais après... qu'apporte-t-il à l'univers ? Rien d'inconnu si je puis dire sinon un côté "Best Of" de tout ce que le fan d'alien a aimé dans les anciens films.
Donc je maintiens : cet Alien Romulus est le "Star Wars 7" de la franchise Alien.
...
MAIS !
MAIS !
Je suis content de voir que le film n'a pas mis de côté l'aspect horrifique. Les amateurs de SF-Horreur (complètement moi) seront satisfait...

7/10

Pas plus.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Tulio

Zefurin a écrit : jeu. 29 août 2024 22:53Donc je maintiens : cet Alien Romulus est le "Star Wars 7" de la franchise Alien.
...
MAIS !
MAIS !
Je suis content de voir que le film n'a pas mis de côté l'aspect horrifique.
Tu as parfaitement résumé mon ressenti.

Vraiment dommage que le film soit autant référencé, tant ça amoindrit ses véritables qualités.
Répondre