The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Kahled

@Redzing : J’ai effectivement oublié le récit des Enfers, au temps pour moi (c’est pourtant l’une de mes scènes préférées…). :saint:

J’en étais resté aux deux récits de Ménélas.

Par contre je ne me rappelle plus du plan de Clytemnestre que tu évoques aux Enfers (zéro mauvaise foi juré)… Mais c’est un peu le problème. Le film prétendrais mettre en valeur les femmes (je suis toujours pas convaincu) mais leur présence à l’écran n’est pas à la hauteur de cette mise en valeur (un plan très court pour défendre le fait que le personnage a bien souffert, quand on sait qu’à côté on s’est farci en long, en large et en travers les péripéties d’Ulysse et ses hommes… mais why not hein, j’accepte l’argument ! :D ).

Sinon, sur la réponse, j’ai un peu sur-réagi mais quand il s’agit d’un débat sur le cinéma, le « ad personam » j’ai un peu de mal… ;)
Modifié en dernier par Kahled le dim. 19 juil. 2026 20:52, modifié 4 fois.
NaughtyDog

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:22
NaughtyDog a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:18
Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:09 Avec l'inflation, les points 2 et 3 sont faux.
Mais on s'en branle de l'inflation depuis toujours en fait ^^
Bah non. C'est même la base de la monnaie et de l'économie.

Prétendre que tel film est le meilleur démarrage de tous les temps à partir d'un box-office en recettes est une supercherie sans nom.

Dark Knight Rises (2012) par exemple, réalise un bien meilleur départ que Odyssée.
Non plus on s'en fiche, c'est comme ça depuis tjs, sinon un Titanic aurait pas été le numero 1 du BO non plus (mais sans doute Star Wars en 77, qui lui même aurait été battu par autre chose)

De plus on parle même pas d'entrées non plus quand on parle du box office
Redzing

Kahled a écrit : dim. 19 juil. 2026 20:13 @Redzing : J’ai effectivement oublié le récit des Enfers, au temps pour moi (c’est pourtant l’une de mes scènes préférées…). :saint:

J’en étais resté aux deux récits de Ménélas.

Par contre je ne me rappelle plus du plan de Clytemnestre que tu évoques aux Enfers (zéro mauvaise foi juré)… Mais c’est un peu le problème. Le film prétendrais mettre en valeur les femmes (je suis toujours pas convaincu) mais leur présence à l’écran n’est pas à la hauteur de cette mise en valeur (un plan très court pour défendre le fait que le personnage a bien souffert, quand on sait qu’à côté on s’est farci en long, en large et en travers les péripéties d’Ulysse et ses hommes… mais why not hein, j’accepte l’argument ! :D ).

Sinon, sur la réponse, j’ai un peu sur-réagi mais quand il s’agit d’un débat sur le cinéma, le « ad personam » j’ai un peu de mal… ;)
Aucun souci. ;)

Pour le plan, je parle de celui-là, j'en ai trouvé une version sur le net
Image

(ne pas tenir compte de la légende qui parle d'Hélène, c'est bien un image de Clytemnestre)
NaughtyDog a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:18
Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:09 Avec l'inflation, les points 2 et 3 sont faux.
Mais on s'en branle de l'inflation depuis toujours en fait ^^
Quelle violence !
Ca reste compliqué de faire les comparaisons sur le long terme, entre inflation (monstrueuse aux USA depuis 10 ans), démographie, 3D & IMAX, changement d'us avec le streaming, pouvoir d'achat érodé...
Je dirais qu'il faut juste savoir de quoi on parle, on peut ou non prendre l'inflation en compte suivant ce que l'on cherche à comparer.

L'Odyssée est clairement un énorme succès, mais comparer hors inflation à la trilogie Batman me semble hors de propos. Tellement de choses ont changé sur les 15 dernières années. :crazy:
ConFucKamus

Le débat sur le BO est compliqué

Le prix du billet n'a cessé d'évoluer depuis 2012, et la multiplicité de format complique le calcul.

Notre baromètre en France me paraît plus adéquat, en dépit de certaines limites concernant les records.

Il n'empêche que le démarrage est impressionnant pour un projet compliqué comme celui-là, Rated-R rappelons-le.

Dans tous les cas, ce score est bon, voire très bon.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Ah mais le film est vraiment rated-R ? Chui passé à côté de l'info !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled

Gekko a écrit : dim. 19 juil. 2026 22:48 Ah mais le film est vraiment rated-R ? Chui passé à côté de l'info !
Ça ne me semble pas surréaliste si on se base sur la classification US. Par contre, le -12 chez nous, moi, je le trouve injustifié. :saint:

Le film est assez timide dans ses effusion de sang et même ses tentatives horrifiques. Un simple avertissement aurait suffit je pense. A titre de comparaison, Troie m’a paru bien plus frontal (même si moins bon).
Prisoner

ConFucKamus a écrit : dim. 19 juil. 2026 16:49
Kahled a écrit : dim. 19 juil. 2026 14:24
Pour Clytemnestre, tu le précises très bien : on ne rentre pas trop dans les détails.

Ben moi je vais y rentrer. ;)

Si je me rappelle bien, on nous précise très rapidement qu’Agamemnon a sacrifié leur fille mais Nolan, pour justifier son meurtre par Clytemnestre, il insiste sur quoi ? Beaucoup moins sur le meurtre de sa fille que sur le fait… qu’elle avait un amant ! :D

Donc le meurtre d’Agamemnon était moins la vengeance d’une femme dévastée par la mort de sa fille que celle d’une femme infidèle qui veut se débarrasser de son époux, blessé, affaibli et portant les stigmates de la guerre, pour le remplacer par son nouveau prétendant. :D

Par contre, c'est vrai que Nolan a déjà mis en scène des personnages féminins forts. Inception - que tu reprends judicieusement - je retiens Elliott Page
Ça compte plus :mrgreen2:
Signature
Ragounet

Des chiffres, des vrais, pas des dollars :

1,4 million d'entrées pour L'Odyssée !

Première semaine vraisemblablement autour de 1,8 million.

Les 5 millions sont assurés. Ça peut aller chercher les 6 millions.
Genla

Gekko a écrit : dim. 19 juil. 2026 22:48 Ah mais le film est vraiment rated-R ? Chui passé à côté de l'info !
Oui et un vrai Rated R, le film le mérite, tout comme son - 12 en France.
Gekko

Kahled a écrit : dim. 19 juil. 2026 23:13
Ça ne me semble pas surréaliste si on se base sur la classification US. Par contre, le -12 chez nous, moi, je le trouve injustifié. :saint:

Le film est assez timide dans ses effusion de sang et même ses tentatives horrifiques. Un simple avertissement aurait suffit je pense. A titre de comparaison, Troie m’a paru bien plus frontal (même si moins bon).
Ah oué ? J'ai le souvenir d'un film assez aseptisé/édulcoré, très Hollywoodien pour ne pas dire académique...
Mais je ne l'ai pas revu depuis au moins vingt ans, mes souvenirs sont probablement foireux.
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

Genla a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:54
CALME TOI !
Je ne veux pas me répéter !
Genla

Gekko a écrit : lun. 20 juil. 2026 21:19
Genla a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:54
CALME TOI !
Je ne veux pas me répéter !
C'est bon.. Je m'excuse..
NaughtyDog

Gekko a écrit : lun. 20 juil. 2026 21:18
Kahled a écrit : dim. 19 juil. 2026 23:13

Ah oué ? J'ai le souvenir d'un film assez aseptisé/édulcoré, très Hollywoodien pour ne pas dire académique...
Mais je ne l'ai pas revu depuis au moins vingt ans, mes souvenirs sont probablement foireux.
Oui la version cinrma a rien de violent c'est le director's cut qui sort la groseille
MisterM

C'est clairement dans le bas du classement de Nolan, à côté de Tenet et Rises. Donc rien d'effroyable mais décevant vue l'attente. Bourré de tics et pas des bons, des dialogues parfois atroces et une mise en scène irrégulière, tout particulièrement dans l'action (la séquence finale est atroce). D'habitude je lui pardonne ce dernier défaut mais là trop c'est trop.

Après le film ne manque pas de qualités :
- l'interprétation du mythe d'Homère,
- les décors et l'accent sur les effets non numériques,
- beau travail sur l'ambiance de chaque tableau,
- la musique (oui pour une fois :D )

Niveau interprétation c'est plus nuancé, et sans aller dans le détail il y a bien une moitié de la distribution que j'ai trouvée bien mal choisie ou mal dirigée. Il reste heureusement des valeurs sûres comme Damon, Nyong'o, Patinson et Theron pour enrichir leurs personnages. Gros plus à Morton (Circé) et Leguizamo (Eumée).
NaughtyDog

Répondre