C'est bien
J'avais beau aimer les 2 precedents films de Bourboulon pour ce qu'ils
étaient, ici il arrive a proposer une mise en scène classieuse au sein d'une fresque historique à la française : la lumière est belle, la reconstitution d'époque exemplaire (très beaux panoramas du Paris du XIXe), et la direction d'acteurs également(survolée par un Romain Duris enfilant son costume comme un gant)
(bref sachant qu'il fera le diptyque des 3 Mousquetaires, entière
confiance à ce niveau là)
Eiffel c'est grosso modo 2 films en 1 : l'histoire de la création de la
tour Eiffel a l'expo de 1889, la bataille que Gustave Eiffel a mené pour
achever un projet décrié par la presse, ayant empli de foute la
noblesse, et véritable merveille d'ingénierie bâtie par des ouvriers.
Ensuite c'est l'histoire d'amour impossible entre Gustave et une
bourgeoise mariée (qui se révèle aussi être son amour de jeunesse, rendu
impossible de par leur différence de classe sociale)
Le 1er film est réussi, et se révèle assez passionnant d'un point de vue
historico-ludique (mention spéciale aux séquences usant de maquettes
pour visualiser le défi que l'élaboration de la Dame de Fer représentait)
Le 2nd est touchant de par le talent des comédiens, la direction globale
(camera près des corps, du toucher et captant les regards, avec
notamment une très belle scène de danse magnifiée par la musique de
Desplat) et le fait que je sois amoureux d'Emma Mackey (dont c'est le 1er role au
cinoche et dans sa langue natale)
Malgré la différence d'age un brin curieuse au début, le duo Romain Duris-Emma
Mackey fonctionne, et rehausse pas mal de scènes qui sont quand même écrites de manière assez attendues.
On est pas dans In the Mood for Love ni Sur la Route de Madison, donc
cette romance programmatique manque d'uppercut émotionnel et d'une écriture plus fine..mais ça marche quand même via les acteurs et la mise
en scène souvent assez charnelle.
Surtout mettre en symbiose cet amour avec la création de la tour est
pertinent et offre un autre regard (donc un autre niveau de lecture).
Dommage que le film soit pas un peu plus long pour peaufiner son
écriture, mais c'est un bon film, ni plus, ni moins (et voir ce type de production chez nous fait un bien fou)
3.5/5