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LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : sam. 25 oct. 2025 00:18
par Ragounet
Et c'est quoi l'ADN du cinéma français ?
Méliès, il n'était pas français ?

LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : sam. 25 oct. 2025 09:03
par Prisoner
Gekko a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 23:14
Tellement has been de pleurnicher sur la conception de remake entre pays différents: c'est justement les plus intéressants sur le papier, puisque culture différente et plus de possibilité de différer de l'original et de ne pas faire une redite 2.0.
Faut au contraire se réjouir que les français s'approprie ce genre de film.
Je suis tout a fait d'accord. Je ne comprends pas pourquoi une oeuvre littéraire par exemple, si c'est une oeuvre américaine et que aucun studio de cinéma ne l'a acheté, je ne vois pas ce qui interdirait un pays comme la France ou quand bien même un autre pays, de faire une adaptation d'un classique ou d'une oeuvre littéraire.
Exactement pareil pour un remake d'un film culte.
Je veux dire, pourquoi pas un Soderbergh, un Greengrass, un Villeneuve sur Chien 51 par exemple et un remake d'un film Universal, d'un monsterverse (momie, Frankenstein) ou bien pourquoi pas oui d'un Fahrenheit ou autre.
Je ne comprendrais jamais cette crainte de s'approprier une oeuvre si elle est libre d'adaptation. Sauf si celle ci est résolument encrée dans le paysage américain (Steinbeck, Harper Lee, Kerouac). En fait, tant qu'une oeuvre fait appel à l'imagination sans faire appel à un contexte reel, je pense qu'il n'y a pas de problème ou pour adapter ou pour remaker une oeuvre d'un autre pays.
Bon ok, adapter le coran par les ricains, ça craint autant qu'adaptater la bible par un pays musulman même si ça fait appel à l'imagination et au fantastique

LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : sam. 25 oct. 2025 10:43
par robinne
Prisoner a écrit : ↑sam. 25 oct. 2025 09:03
[...]
Je veux dire, pourquoi pas un Soderbergh, un Greengrass, un Villeneuve sur Chien 51 par exemple et un remake d'un film Universal, d'un monsterverse (momie, Frankenstein) ou bien pourquoi pas oui d'un Fahrenheit ou autre.
Attention, on t’a reconnu,
@Zefurin
I mean, you are too influenced by English language.

LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : sam. 25 oct. 2025 20:02
par Jerem4502
Gekko a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 23:14
Tellement has been de pleurnicher sur la conception de remake entre pays différents: c'est justement les plus intéressants sur le papier, puisque culture différente et plus de possibilité de différer de l'original et de ne pas faire une redite 2.0.
Faut au contraire se réjouir que les français s'approprie ce genre de film.
Tout à fait d'accord, j'ai déjà pu l'aborder il y a quelques temps déjà, à propos des remakes Français de films Mexicains.
Dans la continuité de ce débat sur le devenir du cinéma, il est important que le business du 7éme art soit le plus complet possible pour survivre.
Bien entendu qu'il faut des œuvres originales et de qualité en majorité dans nos salles et bien entendu c'est ce qui intéressera en premier la plupart des cinéphiles.
Il n'empêche que le business du cinéma a bien évolué et comme on a pu le souligner et il est devenu très fragile et concurrencé.
Aussi, je ne crache pas sur les suites (oui il y en a trop, preuve en est, toutes ne fonctionnent pas; loin de là et les échecs sont de plus en plus fréquent, dans ce domaine). Joker 2 était clairement une idée à la noix si je peux dire et côté Français c'est pareil, qui a bien pu signer pour un 4 zéros l'an dernier suite de 3 zéros que personne n'attendait pour ne citer que 2 exemples.
Ce que je veux dire par là, c'est que dans le business du cinéma il y a un business pour des films originaux, des adaptations, des suites, des remakes, des reboots... et aujourd'hui ces business font vivre le monde du cinéma, avec toutes les difficultés que nous avons pu précédemment aborder. Si il faut tout ça pour former un tout, il faut l'accepter c'est tout, même si vous n'êtes pas la cible. Ignorez le film et découvrez en d'autres. L'essentiel étant qu'il y ait une cible et qu'elle réponde présente, ce qui n'est pas toujours le cas loin de là et se pose donc la question de la stratégie.
Que ces suites, remakes, reboots ne vous intéressent pas c'est une chose qui s'entend tout à fait et me parait normal, car elles ne sont pas destinées pour vous en particulier, mais pour un public qui ne connait pas l'original ou qui est suffisamment ouvert d'esprit pour accepter une autre lecture/vision d'un film existant qu'il connait, tout en gardant un esprit critique et ouvert à la comparaison.
Il est évident qu'il est rare qu'un remake d'un film à succès puisse qualitativement dépasser l'original, mais ce n'est pas impossible. Et en effet je te rejoins, à culture différente le remake peut avoir son utilité, dans une relecture/réécriture de l'original adapté localement. Rien ne vous empêche de voir l'original, mais selon sa provenance, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde et notamment du grand public.
Je suis ravi personnellement d'avoir découvert la comédie Le jeu, remake d'une comédie Italienne, que je n'aurai jamais vu.
Le film Demain tout commence avec Omar Sy m'avait ravi également, remake d'un film Mexicain, que je n'aurai jamais vu.
Et bravo aux producteurs et distributeurs d'avoir su détecter le potentiel du remake. L'original n'aurait jamais fait autant.
Les décennies passant, le cinéma a évolué, en même temps que notre monde capitaliste. Il ne faut pas oublier que le cinéma est avant tout un business qui se doit d'être lucratif. C'est de l'art oui, historiquement le 7éme art, mais si cet art ne rapporte plus, il finira par s'éteindre et mourir (fusion, fermeture, effondrement du box office, baisse de l'offre...).
Ce qui est dérangeant finalement dans les suites, les remakes, les reboots c'est que l'on en a à gogo, comme si c'était une loterie et qu'il n'y avait aucune étude au préalable sur le potentiel succès, rapporté à son coût. C'est ça le problème, un manque de stratégie. Tiens j'ai des millions de budget à mettre qu'est ce que je peux faire... plouf plouf, ce sera toi remake.
Je suis furieux contre cette programmation en ce mois d'octobre envers nos distributeurs Français. C'était du grand n'importe quoi. Autant de dizaines de millions de budgets largués en salle sur une si courte période, alors même que l'offre était désertique sur le plan Français durant les 9 premiers mois de l'année, je ne comprend pas la stratégie hormis celle de se dire, en octobre le ciné ça marche toujours.
Patatra, pas de bol cette année ce n'est pas le cas. Alors peut-être que peu importe la date ça n'aurait pas marché pour ces films, mais en attendant les distributeurs ont laissé durant 9 mois un trou béant dans les habitudes de fréquentations du cinéma de la part du public. Ils étaient à la fête en 2024 et puis 2025 arrive et plus rien. Le public c'est détourné des salles. Exemple personnel, souvent entre collègues on discutaient sur nos expériences ciné (tiens j'ai vu tel film...), surtout avec moi qui adore et suis passionné. Mais cette année, nous avons très peu eu ce type de conversation. Cela signifie une chose : perte du bouche à oreille, pour lequel le cinéma au-delà des promos pouvait compter.
Je me souviens du coup de maitre de Pathé en 2024 d'avancer la date du Comte de Monte Christo fin juin 2024, plutôt que de le sortir en octobre comme initialement prévu. Bon ok, je pense qu'ils étaient sûr de leur coup, peut-être grâce aux premières projections dithyrambique, mais peu importe. Il y a eu une stratégie, un coup joué et ça a marché. Peut-être qu'une sortie en octobre lui aurait donné le même succès, mais on ne saura jamais. Rien de sûr. Le film en avançant sa date de sortie a eu durant des mois de la place, avec un bouche à oreille qui a fonctionné. Et pourtant, au combien j'ai entendu au préalable encore une adaptation du Comte de Monte Christo. J'ai vu la version avec Depardieu, c'était très bien, on ne fera pas mieux sur un format film qui plus est et non de téléfilm... et les avis avec le bouche à oreille ont changé.
Me concernant, je me questionne beaucoup et depuis longtemps, notamment et surtout en France,
sur la stratégie de nos producteurs et de nos distributeurs, mais beaucoup moins sur la proposition de produire des remakes. Bien que sortir 20 millions de budget pour un remake peut amener à se poser des questions. Qui prend la décision ? Sur quelle base ? la présence de Jean Dujardin ? Un acteur star c'est suffisant en France pour attirer ? Bon il faudrait voir le montage financier du film pour comprendre la prise de risque. Le film va sortir un peu à l'étranger en novembre donc à suivre, mais c'est très mal parti...
Bon je ne veux pas jeter la pierre sur les distributeurs et producteurs, car il n'est pas évident de prévoir le succès ou l'échec d'un film et le droit à l'erreur existe quoi qu'il arrive. On part certainement toujours du principe que ça va marcher dès lors que l'on sort des millions de budget, d'autant plus si le montage financier implique plusieurs acteurs, alors on y croit forcément, mais c'est censé faire parti de leur métier d'étudier et évaluer le potentiel pour estimer le budget envisageable moyennant opportunités et risques. Y a-t-il des études de fait pour découvrir si l'idée de départ est tout simplement une idée de merde et n'a aucun potentiel.
Bref, peut-être qu'il n'y a pas de stratégie profonde, mais simplement une grande part d'inconnu, d'intuition et de risque. Cela m'étonne néanmoins. Peut-être aussi, qu'il y a quelques années cette question de la stratégie ne se posait pas autant, mais avec la fragilisation du marché du 7éme art, concurrencé notamment par les plateformes, cela met en exergue cette absence de stratégie face à de plus en plus d'échecs, qui pourraient être parfois évités, car potentiellement évident.
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Posté : sam. 25 oct. 2025 22:57
par fanstade
Très très belle analyse. Oui les remakes ça a toujours exister et existera toujours. Donc oui j ai adore le jeu tire d un film italien. Ou Disney qui adapté notre dame de Paris a sa sauce. Mais comme tu l a dit on ne prend tellement plus de risque qu il y a que ça au cinéma suite remake reboot spin off... L originalité à tendance à disparaître. Et c est bien triste. Bref le cinéma va devoir se remettre en question s il veut pas se faire bouffer par les plateformes.
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Posté : dim. 26 oct. 2025 00:42
par BOX OFFICE STORY
Encore un anime en tête du BO US....
Le biopic sur Springsteen n'est que top 4 -
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Posté : dim. 26 oct. 2025 01:20
par Jerem4502
fanstade a écrit : ↑sam. 25 oct. 2025 22:57
Très très belle analyse. Oui les remakes ça a toujours exister et existera toujours. Donc oui j ai adore le jeu tire d un film italien. Ou Disney qui adapté notre dame de Paris a sa sauce. Mais comme tu l a dit on ne prend tellement plus de risque qu il y a que ça au cinéma suite remake reboot spin off... L originalité à tendance à disparaître. Et c est bien triste. Bref le cinéma va devoir se remettre en question s il veut pas se faire bouffer par les plateformes.
Oui, je suis d'accord les prises de risques sont minimes, en tout cas pour proposer de l'originalité. Non, la sécurité pour les producteurs, distributeurs, actionnaires... est de faire une suite d'un film à succès, un remake, une énième adaptation, un reboot... plutôt que de miser sur la nouveauté, l'originalité.
Heureusement ce n'est pas une généralité, mais la proportion est élevée.
Le problème c'est que la sécurité aujourd'hui n'intéresse plus vraiment le public, car il en a fait le tour des films qui ne proposent plus rien d'autres qu'un simple cahier des charges, dépourvu d'émotions, de scénario et du jeu des acteurs/actrices. Et de fait dans ce business du 7éme art, la sécurité aujourd'hui paye moins, mais peut-être paye-t-elle encore suffisamment pour accepter cette absence de prise de risque.
Mais bon, tout ça c'est le serpent qui se mord la queue. Très compliqué à gérer pour les producteurs, distributeurs, car la sécurité paye moins. Les investisseurs et actionnaires ne veulent pas prendre de risque pour autant, sécurisons les investissements sur le capital sympathie, créons des franchises et faisons du merchandising lorsque c'est possible.
L'originalité a cessé de payer le jour où le besoin de sécurité c'est installé.
Désormais, il faut les 2 sécurité et originalité, tout en misant aussi sur le capital sympathie de franchises...bref, actuellement le 7éme art est un peu pommé je pense et il ne sait plus trop où il va. Il faut dire qu'en 2019 Disney avait un véritable Mojo. Tout cartonnait ou presque et puis le covid est arrivé et tout à basculé vers autre chose.
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Posté : dim. 26 oct. 2025 12:06
par James00713
Jerem4502 a écrit : ↑sam. 25 oct. 2025 20:02
Gekko a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 23:14
Tellement has been de pleurnicher sur la conception de remake entre pays différents: c'est justement les plus intéressants sur le papier, puisque culture différente et plus de possibilité de différer de l'original et de ne pas faire une redite 2.0.
Faut au contraire se réjouir que les français s'approprie ce genre de film.
Tout à fait d'accord, j'ai déjà pu l'aborder il y a quelques temps déjà, à propos des remakes Français de films Mexicains.
Dans la continuité de ce débat sur le devenir du cinéma, il est important que le business du 7éme art soit le plus complet possible pour survivre.
Bien entendu qu'il faut des œuvres originales et de qualité en majorité dans nos salles et bien entendu c'est ce qui intéressera en premier la plupart des cinéphiles.
Il n'empêche que le business du cinéma a bien évolué et comme on a pu le souligner et il est devenu très fragile et concurrencé.
Aussi, je ne crache pas sur les suites (oui il y en a trop, preuve en est, toutes ne fonctionnent pas; loin de là et les échecs sont de plus en plus fréquent, dans ce domaine). Joker 2 était clairement une idée à la noix si je peux dire et côté Français c'est pareil, qui a bien pu signer pour un 4 zéros l'an dernier suite de 3 zéros que personne n'attendait pour ne citer que 2 exemples.
Ce que je veux dire par là, c'est que dans le business du cinéma il y a un business pour des films originaux, des adaptations, des suites, des remakes, des reboots... et aujourd'hui ces business font vivre le monde du cinéma, avec toutes les difficultés que nous avons pu précédemment aborder. Si il faut tout ça pour former un tout, il faut l'accepter c'est tout, même si vous n'êtes pas la cible. Ignorez le film et découvrez en d'autres. L'essentiel étant qu'il y ait une cible et qu'elle réponde présente, ce qui n'est pas toujours le cas loin de là et se pose donc la question de la stratégie.
Que ces suites, remakes, reboots ne vous intéressent pas c'est une chose qui s'entend tout à fait et me parait normal, car elles ne sont pas destinées pour vous en particulier, mais pour un public qui ne connait pas l'original ou qui est suffisamment ouvert d'esprit pour accepter une autre lecture/vision d'un film existant qu'il connait, tout en gardant un esprit critique et ouvert à la comparaison.
Il est évident qu'il est rare qu'un remake d'un film à succès puisse qualitativement dépasser l'original, mais ce n'est pas impossible. Et en effet je te rejoins, à culture différente le remake peut avoir son utilité, dans une relecture/réécriture de l'original adapté localement. Rien ne vous empêche de voir l'original, mais selon sa provenance, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde et notamment du grand public.
Je suis ravi personnellement d'avoir découvert la comédie Le jeu, remake d'une comédie Italienne, que je n'aurai jamais vu.
Le film Demain tout commence avec Omar Sy m'avait ravi également, remake d'un film Mexicain, que je n'aurai jamais vu.
Et bravo aux producteurs et distributeurs d'avoir su détecter le potentiel du remake. L'original n'aurait jamais fait autant.
Les décennies passant, le cinéma a évolué, en même temps que notre monde capitaliste. Il ne faut pas oublier que le cinéma est avant tout un business qui se doit d'être lucratif. C'est de l'art oui, historiquement le 7éme art, mais si cet art ne rapporte plus, il finira par s'éteindre et mourir (fusion, fermeture, effondrement du box office, baisse de l'offre...).
Ce qui est dérangeant finalement dans les suites, les remakes, les reboots c'est que l'on en a à gogo, comme si c'était une loterie et qu'il n'y avait aucune étude au préalable sur le potentiel succès, rapporté à son coût. C'est ça le problème, un manque de stratégie. Tiens j'ai des millions de budget à mettre qu'est ce que je peux faire... plouf plouf, ce sera toi remake.
Je suis furieux contre cette programmation en ce mois d'octobre envers nos distributeurs Français. C'était du grand n'importe quoi. Autant de dizaines de millions de budgets largués en salle sur une si courte période, alors même que l'offre était désertique sur le plan Français durant les 9 premiers mois de l'année, je ne comprend pas la stratégie hormis celle de se dire, en octobre le ciné ça marche toujours.
Patatra, pas de bol cette année ce n'est pas le cas. Alors peut-être que peu importe la date ça n'aurait pas marché pour ces films, mais en attendant les distributeurs ont laissé durant 9 mois un trou béant dans les habitudes de fréquentations du cinéma de la part du public. Ils étaient à la fête en 2024 et puis 2025 arrive et plus rien. Le public c'est détourné des salles. Exemple personnel, souvent entre collègues on discutaient sur nos expériences ciné (tiens j'ai vu tel film...), surtout avec moi qui adore et suis passionné. Mais cette année, nous avons très peu eu ce type de conversation. Cela signifie une chose : perte du bouche à oreille, pour lequel le cinéma au-delà des promos pouvait compter.
Je me souviens du coup de maitre de Pathé en 2024 d'avancer la date du Comte de Monte Christo fin juin 2024, plutôt que de le sortir en octobre comme initialement prévu. Bon ok, je pense qu'ils étaient sûr de leur coup, peut-être grâce aux premières projections dithyrambique, mais peu importe. Il y a eu une stratégie, un coup joué et ça a marché. Peut-être qu'une sortie en octobre lui aurait donné le même succès, mais on ne saura jamais. Rien de sûr. Le film en avançant sa date de sortie a eu durant des mois de la place, avec un bouche à oreille qui a fonctionné. Et pourtant, au combien j'ai entendu au préalable encore une adaptation du Comte de Monte Christo. J'ai vu la version avec Depardieu, c'était très bien, on ne fera pas mieux sur un format film qui plus est et non de téléfilm... et les avis avec le bouche à oreille ont changé.
Me concernant, je me questionne beaucoup et depuis longtemps, notamment et surtout en France,
sur la stratégie de nos producteurs et de nos distributeurs, mais beaucoup moins sur la proposition de produire des remakes. Bien que sortir 20 millions de budget pour un remake peut amener à se poser des questions. Qui prend la décision ? Sur quelle base ? la présence de Jean Dujardin ? Un acteur star c'est suffisant en France pour attirer ?
Bon il faudrait voir le montage financier du film pour comprendre la prise de risque. Le film va sortir un peu à l'étranger en novembre donc à suivre, mais c'est très mal parti...
Le voici :
Budget de 21 040 000 €
Part belge 3 965 500 € dont :
Co-prod belge : Umedia 185 500 €
Credit belge Tax Shelter : 3 206 000 €
Fonds régional : 250 000 €
Part française 17 074 600 € dont :
Co-prod française : Pitchipoï productions (apport propres, participation, crédit d'impot, vente étranger...) 6 574 600 €
MG garanti (distributeur) : Universal 2 000 000 €
Vente TV :
TF1 4 500 000 €
OCS 2 500 000 €
Prime 1 500 000 €
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : dim. 26 oct. 2025 12:31
par James00713
Et voici le devis :
1. Droits artistiques 1 549 680 € dont :
11. 410 000 pour l'achat des droits US
12. Adaptations, dialogues, commentaires 505 000
13. Droits d'auteur réalisation 175 000
14. Droits musicaux 220 440
15. Droits divers 56 250
16. Traductions 12 500
17. Frais sur manuscrits 2 000
18. Frais préliminaires et frais de reprise d'un
projet existant 50 490
19. Agents littéraires et conseils 118 000
2. Personnel 4 182 471 € dont :
21. Producteurs 689 792
22. Réalisateurs techniciens 175 000
231. Direction Directeur de production 194 950
administration Autres personnels 169 149
232 Régie 301 538
23. Equipe 233 Mise en scène techniciens 188 084
234 Conseillers spécialisés 5 500
préparation 235 Directeur de la photographie 130 500
Prises de vues - autres personnels 189 115
et tournage 236 Machinerie-Electricité 302 682
237 Chef opérateur du son 42 413
Son - autres personnels 26 694
238 Créateur de costumes
Chef costumier 23 800
Costumes - autres personnels 88 126
239 Maquillage-Coiffure 46 691
24. Equipe Chef décorateur 76 729
décoration Ensemblier décorateur 22 010
Décoration - autres personnels 417 715
25. Main-d'oeuvre décors 487 187
26. Montage Chef monteur image 98 400
et finitions Chef monteur son 75 000
Bruiteur 10 500
Mixeur 32 500
Autres personnels 307 463
27. Personnel affecté aux effets visuels (VFX)
28. Divers 38 600
29. Agents artistisques 42 333
3. Equipe artistique 1 249 790 € dont :
31. Rôles Salaires 427 000
principaux BNC 527 000
32. Rôles Salaires 46 000
secondaires BNC 78 000
33 à 35. Petits rôles, autres artistes interprètes
(cascadeurs, danseurs,etc.), acteurs de
complément 55 290
36. Personnel artistique après tournage 8 000
37. Personnel musique
38. Diverses prestations musique
39. Agents artistiques 108 500
4. Charges Sociales et fiscales 1 416 648 € dont :
41. Auteurs 28 628
42. Producteurs
43. Réalisateur technicien 101 500
44. Equipe technique 1 108 928
45. Artistes 172 592
46. Eléments de salaires annexes
47. Impôts et taxes imputés au film 5 000
5. Décors-Costumes-Maquillage-Coiffure 1 393 795
512. Plateau et annexes 417 465
513. Construction 376 450
51. Studio 514. Consommation électrique 63 250
515. Consommations et prestations diverses 29 750
516. Prestations spécifiques 1 800
52. Décors 521. Locations 76 000
naturels 522. Aménagements 23 910
523. Prestations
53. Aménagements décors 123 530
54. Meubles et accessoires 151 530
55. Animaux 45 000 (ça fait cher le chat le poisson et l'araignée...)
56. Moyens de transports 11 750
57. Effets spéciaux et cascades 30 000
58. Costumes 31 860
59. Maquillage et coiffure 11 500
6. Transports-Défraiements-Régie 787 823 € dont :
61. Transports et frais de séjour préparation 95 191
62. Transports et frais de séjour tournage 142 124
63 à 67 Repas, hébergements, défraiements, déplacements après tournage, droits de douanes 462 789
68 à 69 Frais de bureau, régie, divers 87 719
7. Moyens Techniques 1 060 164 € dont :
71. Prises de vues "cinéma" 648 976
72. Matériels additionnels à la prise de vue
73. Machinerie 136 000
74. Eclairage 228 628
75. Son 44 000
76. Pellicules et supports 2 560
8. Postproduction image et son 4 939 335 € dont :
811. Montage image 130 250
812. Montage son 52 400
Montage 813. Projections 8 500
81. et 814. Prestations son 1 500
sonorisation 815. Prestations post-synchro 11 720
816. Auditorium 82 714
817. Postproduction making of
82. Laboratoire argentique
83. Laboratoire
831/832 Travaux avant tournage/Traitement
rushes 70 200
numérique 833. Travaux après montage 185 980
834. Travaux spécifiques stéréographie
84. Effets visuels numériques 4 150 000
85. Génériques et films annonces 40 000
86. Eléments de livraison 171 351
87. Sous-titrages et audiodescription 15 070
88. Frais photographiques
Conservation pour dépôt légal 1 080
89. Conservations Conservation production, éléments et données techniques 18 570
9. Assurances et Divers 1 920 012
91. Assurances 212 549
92. Publicité, promotion et divers 3 500
93. Frais juridiques, frais divers et certification
des comptes 95 100
94. Frais financiers 1 608 864
95. Frais généraux 928 976 €
Imprévus 1 607 993 €
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : dim. 26 oct. 2025 15:46
par Ragounet
Pas trop d'accord avec vous sur ce coup là, lorsqu'un film ambitieux est bon, il trouve son public, même dans un contexte concurrentiel. Si Chien 51 et L'Homme qui rétrécit ne fonctionnent pas, c'est simplement parce qu'ils ne sont pas très réussis.
En plus en cette fin octobre, il n'y a pas de blockbuster américain donc il y avait vraiment la place pour deux voir trois beaux succès français. Mais las, Chien 51 n'est pas à la hauteur des attentes et des moyens exceptionnels alloués pour un film en langue française (41 M€ !) et L'homme qui rétrécit déçoit.
Si les deux films avaient été reçu positivement par le public (note de 3,8 voir 4 sur AlloCiné), je suis sur qu'on aurait eu de beaux parcours en parallèle.
Après, le contexte global n'est pas porteur avec une population française frileuse qui épargne et délaisse restaurants, ciné, lecture pour privilégier d'autres activités. Soit des activités à domicile (vidéo, jeux de société...) ou soit des trucs plus exceptionnels qui coûtent chers : parcs d'attractions, concerts, restaurants à thème... On a aussi les plateformes vidéo, les réseaux sociaux qui accaparent l'attention. Un jeune passe 5h en moyenne sur son smartphone !
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : dim. 26 oct. 2025 17:14
par BOX OFFICE STORY
BO MONDE
Une bataille après l'autre 180 WW
TRON ARES 123 WW
BLACKPHONE - 80 WW
GABBY'S DOLLHOUSE 67 WW
SPRINGSTEEN 16 WW
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Posté : dim. 26 oct. 2025 17:48
par Jerem4502
James00713 a écrit : ↑dim. 26 oct. 2025 12:31
Et voici le devis :
1. Droits artistiques 1 549 680 € dont :
11. 410 000 pour l'achat des droits US
12. Adaptations, dialogues, commentaires 505 000
13. Droits d'auteur réalisation 175 000
14. Droits musicaux 220 440
15. Droits divers 56 250
16. Traductions 12 500
17. Frais sur manuscrits 2 000
18. Frais préliminaires et frais de reprise d'un
projet existant 50 490
19. Agents littéraires et conseils 118 000
2. Personnel 4 182 471 € dont :
21. Producteurs 689 792
22. Réalisateurs techniciens 175 000
231. Direction Directeur de production 194 950
administration Autres personnels 169 149
232 Régie 301 538
23. Equipe 233 Mise en scène techniciens 188 084
234 Conseillers spécialisés 5 500
préparation 235 Directeur de la photographie 130 500
Prises de vues - autres personnels 189 115
et tournage 236 Machinerie-Electricité 302 682
237 Chef opérateur du son 42 413
Son - autres personnels 26 694
238 Créateur de costumes
Chef costumier 23 800
Costumes - autres personnels 88 126
239 Maquillage-Coiffure 46 691
24. Equipe Chef décorateur 76 729
décoration Ensemblier décorateur 22 010
Décoration - autres personnels 417 715
25. Main-d'oeuvre décors 487 187
26. Montage Chef monteur image 98 400
et finitions Chef monteur son 75 000
Bruiteur 10 500
Mixeur 32 500
Autres personnels 307 463
27. Personnel affecté aux effets visuels (VFX)
28. Divers 38 600
29. Agents artistisques 42 333
3. Equipe artistique 1 249 790 € dont :
31. Rôles Salaires 427 000
principaux BNC 527 000
32. Rôles Salaires 46 000
secondaires BNC 78 000
33 à 35. Petits rôles, autres artistes interprètes
(cascadeurs, danseurs,etc.), acteurs de
complément 55 290
36. Personnel artistique après tournage 8 000
37. Personnel musique
38. Diverses prestations musique
39. Agents artistiques 108 500
4. Charges Sociales et fiscales 1 416 648 € dont :
41. Auteurs 28 628
42. Producteurs
43. Réalisateur technicien 101 500
44. Equipe technique 1 108 928
45. Artistes 172 592
46. Eléments de salaires annexes
47. Impôts et taxes imputés au film 5 000
5. Décors-Costumes-Maquillage-Coiffure 1 393 795
512. Plateau et annexes 417 465
513. Construction 376 450
51. Studio 514. Consommation électrique 63 250
515. Consommations et prestations diverses 29 750
516. Prestations spécifiques 1 800
52. Décors 521. Locations 76 000
naturels 522. Aménagements 23 910
523. Prestations
53. Aménagements décors 123 530
54. Meubles et accessoires 151 530
55. Animaux 45 000 (ça fait cher le chat le poisson et l'araignée...)
56. Moyens de transports 11 750
57. Effets spéciaux et cascades 30 000
58. Costumes 31 860
59. Maquillage et coiffure 11 500
6. Transports-Défraiements-Régie 787 823 € dont :
61. Transports et frais de séjour préparation 95 191
62. Transports et frais de séjour tournage 142 124
63 à 67 Repas, hébergements, défraiements, déplacements après tournage, droits de douanes 462 789
68 à 69 Frais de bureau, régie, divers 87 719
7. Moyens Techniques 1 060 164 € dont :
71. Prises de vues "cinéma" 648 976
72. Matériels additionnels à la prise de vue
73. Machinerie 136 000
74. Eclairage 228 628
75. Son 44 000
76. Pellicules et supports 2 560
8. Postproduction image et son 4 939 335 € dont :
811. Montage image 130 250
812. Montage son 52 400
Montage 813. Projections 8 500
81. et 814. Prestations son 1 500
sonorisation 815. Prestations post-synchro 11 720
816. Auditorium 82 714
817. Postproduction making of
82. Laboratoire argentique
83. Laboratoire
831/832 Travaux avant tournage/Traitement
rushes 70 200
numérique 833. Travaux après montage 185 980
834. Travaux spécifiques stéréographie
84. Effets visuels numériques 4 150 000
85. Génériques et films annonces 40 000
86. Eléments de livraison 171 351
87. Sous-titrages et audiodescription 15 070
88. Frais photographiques
Conservation pour dépôt légal 1 080
89. Conservations Conservation production, éléments et données techniques 18 570
9. Assurances et Divers 1 920 012
91. Assurances 212 549
92. Publicité, promotion et divers 3 500
93. Frais juridiques, frais divers et certification
des comptes 95 100
94. Frais financiers 1 608 864
95. Frais généraux 928 976 €
Imprévus 1 607 993 €
Merci pour tout ce détail, super intéressant. Je n'avais jamais vu un devis de film je crois. Super détaillé et c'est un sacré montage financier et une sacré logistique en matière de dépenses. Les salaires ne pourront pour le coup pas être reproché. Ils ne sont pas élevé étonnement, non ?
On voit aussi dans ton précédent post que les acteurs sont de plus en plus nombreux pour boucler le montage financier d'un film. Il y a une forme de risque amoindri face à l'échec ainsi.
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Posté : dim. 26 oct. 2025 18:17
par Pale
Ragounet a écrit : ↑dim. 26 oct. 2025 15:46
Pas trop d'accord avec vous sur ce coup là, lorsqu'un film ambitieux est bon, il trouve son public, même dans un contexte concurrentiel. Si
Chien 51 et
L'Homme qui rétrécit ne fonctionne pas, c'est simplement parce qu'ils ne sont pas très réussis.
Ce n'est que mon humble avis mais j'ai trouvé L'Homme qui rétrécit extrêmement réussi. Une sorte de Robinson Crusoé version miniature prisonnier dans une cave qui devient un endroit extrêmement hostile. Visuellement c'est vraiment bluffant et c'est dommage que le grand public n'ait pas été plus curieux pour le coup.
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Posté : dim. 26 oct. 2025 22:23
par Zefurin
robinne a écrit : ↑sam. 25 oct. 2025 10:43
Prisoner a écrit : ↑sam. 25 oct. 2025 09:03
[...]
Je veux dire, pourquoi pas un Soderbergh, un Greengrass, un Villeneuve sur Chien 51 par exemple et un remake d'un film Universal, d'un monsterverse (momie, Frankenstein) ou bien pourquoi pas oui d'un Fahrenheit ou autre.
Attention, on t’a reconnu, @Zefurin
I mean, you are too influenced by English language.
Merde... c'est moi ?
J'veux dire... je dis ça si souvent que ça ?

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Posté : dim. 26 oct. 2025 22:55
par Riggs_007
1. Chainsaw Man (Sony) 3,003 theaters, Fri $8.5M, Sat $5.2M Sun $3.5M 3-day $17.2M/Wk 1
2. Black Phone 2 (Uni) 3,460 (+49) theaters, Fri $3.8M, Sat $5.4M Sun $3.76M 3-day $13M (-52%), Total $49M/Wk 2
3. Regretting You (Par) 3,393 theaters, Fri $5.2M Sat $4.6M Sun $2.97M 3-day $12.85M/Wk 1
4. Springsteen…(20th) 3,460 theaters, Fri $3.6M, Sat $3.1M Sun $2.4M 3-day $9.1M/Wk 1
5. Tron: Ares (Dis) 2,940 (-1060) theaters, Fri $1.3M Sat $2.2M Sun $1.4M, 3-day $4.9M (-56%), Total $63.3M/Wk 3
6. Good Fortune (LG) 2,990 theaters, Fri $925K Sat $1.3M, Sun $855K 3-day $3.1M (-49%), Total $11.8M/Wk 2
7. Shelby Oaks (NEON) 1,823 theaters, Fri $1.1M, Sat $700K, Sun $500K 3-day $2.35M/Wk 1
8. One Battle After Another (WB) 1,473 (-1059) theaters, Fri $650K Sat $940K Sun $740K 3-day $2.33M (-39%), Total $65.7M/Wk 5. Global on the Paul Thomas Anderson directed, Leonardo DiCaprio-Sean Penn-Benecio del Toro movie stands at $180M
Petit weekend aux Etats Unis.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 09:22
par fanstade
Rétro film avec le plus beau metier du monde avec notre Gégé nationale. Bonne petit comedie qui essayé de parler de la banlieue. Intéressant mais inégale dans l'ensemble. Surtout la fin du film qui resolue en 2 minutes. C est un peu un problème sur un film de 2 heure. Bref peut mieux faire on passe juste un bon moment.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 10:11
par Ragounet
Je l'avais vu au cinéma, c'était l'époque (les années 90) où la banlieue véhiculait encore une certaine insouciance, pas autant de négativité qu'aujourd'hui (drogue, islamisme, violence accrue...).
Ça a vieillit mais ça dit tout des difficultés à venir.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 15:12
par BOX OFFICE STORY
TOP ITALIE 2025
Le top hebdo est trop faible pour être intéressant. Dans ce cas de figure où la norme est de faire 200 000 entrées il faut saluer quand même le dernier Di Caprio qui va sortir du top 10 hebdo mais qui se positionne top 14 de l'année ce qui est bien tout bien considéré.
9 films millionnaires à 2 mois de la fin 2025 c'est totalement famélique. On pourra monter à 11 avec Zootopie 2 et sans grand suspense Avatar 3 prendra très facilement le top annuel...Wicked est un petit peu trop faible à mon avis pour viser le million, reste une surprise italienne possible pour la fin d'année.
En 2014 il y a eu 14 films millionnaires et 4 à + 900 000 entrées. C'est vraiment la grosse sinistrose.
1 LILO ET STICH 3 190 127
2 FOLLAMENTE 2 474 355
3 MINECRAFT LE FILM 1 588 703
4 JURASSIC WORLD RENAISSANCE 1 398 009
5 IO SONO LA FINE DEL MONDO 1 265 549
6 DRAGONS 1 256 007
7 SONIC 3 - 1 216 214
8 CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT 1 204 374
9 LES 4 FANTASTIQUES PREMIERS PAS 1 057 606
10 BLANCHE NEIGE 987 341
11 CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD 786 767
12 SUPERMAN 721 670
13 F1 682 686
14 UNE BATAILLE APRES L'AUTRE 653 569
15 NOSFERATU 645 244
16 10 GIORNI CON I SUIO 638 588
17 THUNDERBOLTS 619 519
18 A COMPLETE UNKNOW 609 778
19 MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING 608 930
20 DEMON SLAYER LE CHÂTEAU DE L'INFINI 574 017
21 EMILIA PEREZ 528 876
22 L'ABBAGLIO 527 165
23 THE BAD GUYS 2 - 511 195
24 LE ASSAGGIATRICI 500 514
25 MARIA 478 348
26 LES SCHTROUMPFS LE FILM 460 611
27 ELIO 415 227
28 PADDINGTON AU PEROU 406 849
29 MATERIALISTS 402 823
30 WEAPONS 391 635
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 15:18
par BOX OFFICE STORY
BOX OFFFICE MONDE DU WEEK END EN DOLLARS
Chainsaw Man - The Movie: Reze Arc $36,026,500 ****** $108,000,000
Black Phone 2 $23,500,000 ****** $80,427,000
Regretting You $22,850,000 ****** $22,850,000
Springsteen: Deliver Me from Nowhere $16,100,000 ****** $16,100,000
Tron: Ares $11,200,000 ****** $123,367,203
One Battle After Another $10,330,000 ****** $179,986,000
Thamma $6,248,026 ****** $14,515,123
Gabby's Dollhouse: The Movie $6,167,000 ****** $67,617,000
Good Fortune $3,965,000 ****** $14,479,400
Row to Win $3,753,000 ****** $51,409,173
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 15:27
par BOX OFFICE STORY
Cela devrait aller beaucoup mieux aux USA
7 novembre Predator badlands - Je ne le vois pas faire le score du dernier Alien mais sait-on jamais, peut être passera-t-il la barre des 100 millions WW
14 novembre Now you see me 3 - Un film certainement dispensable mais qui pourrait pas trop mal marcher dans le Monde - Je n'ose imaginer les 200 millions WW
The Running Man pourrait pas mal marcher aux USA...
21 Novembre - Wicked for good les 400 millions devraient être une formalité
28 novembre - Zootopie 2 - les 400 millions presque certain à 99% voire plus fantasmons sur les 450 voire 500. Le milliard Monde fait.
5 décembre - Five nights 2 - le premier était une farce qui a très bien marché aux USA - je pense au gros flop mais bon....
19 décembre - Avatar 3 - bon sans commentaire
25 décembre - Anaconda - On ne sait jamais je sens le contre score à Avatar... Jack Black est une valeur très sure dans la déconnade pour djeuns et Paul Ruud est apprécié...pourquoi pas un score pas loin des 100 millions ?
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:00
par Ragounet
Taylor Sheridan, le créateur de Yellowstone)et ses dérivés) quitte Paramount-Skydance pour un méga deal avec Comcast (NCUniversal) !
C'est un gros coup pour Universal et une grosse perte pour Paramount tant Yellowstone et ses spin-offs sans compter les Mayor of Kingstown, Tulsa King, Opérations Spéciales : Lioness et Landman ont marqué l'univers des séries et permis à Paramount+ de grossir.
Le réalisateur-scenariste américain est en désaccord avec le rejeton Ellison propriétaire de Paramount-Slydance.
Ce méga contrat avec Universal ne débutera qu'à partir de 2019.
A chaque fois que je lis des actus sur des méga deals entre créateur de contenus et major, je pense à JJ Abrams qui avait signé des trucs XXL mais dont on a plus de nouvelles....
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:01
par Riggs_007
En 2029, l' ami.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:02
par Riggs_007
Un contrat avec Warner. Un seul projet est sorti. Il s'agit de Duster. Durée, une saison.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:39
par Riggs_007
366 000 entrées pour Kaamelott, cumul à 452 000 avec les avant-premières.
120 000 entrées pour l'homme qui rétrécit.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:46
par Ragounet
C'est assez mou, malgré les vacances et le mauvais temps :
Quand ça veut pas, ça veut pas ...
Même si lundi et mardi sont puissants, dont on peut en douter, on sera loin du compte. Il manque d'une locomotive américaine pour amener les jeunes (ados et jeunes adultes) et le prolétariat dans les salles.
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:51
par MonsieurCinéma08
L'homme qui rétrécit est 9eme pour son 1er week end ! Incroyable ! Sacré bide pour Jean Dujardin !
Score aussi très décevant pour KV2 ! Adieu les 2M ?
Finalement c'est "c'était mieux demain" qui remplit le contrat et fait de beaux maintient depuis 3 semaines !
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Posté : lun. 27 oct. 2025 17:58
par Ragounet
Et l'animation qui profite à fond des congés !
Et les films d'auteur Une bataille après l'autre, La Petite dernière qui marchent bien, alors que généralement, les vacances ne leur profitent pas toujours...
Didier Bourdon qui pourra ajouter un nouveau millionnaire à sa filmo. Il n'a pas fini de cachetonner l'ex-Inconnu !
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 18:41
par MonsieurCinéma08
Il peut même enchaîner 3 millionnaires d'affilés avec chasse gardées 2 et Cocorico 2
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 19:21
par MonsieurCinéma08
En parlant de films millionnaires, KV2 risque bien de devenir le 30eme film millionnaire de la filmographie de Christian Clavier ( En ne comptant que les 1er et seconds rôles ).
Je ne sais pas si on peut compter les apparitions et voix-off à ce palmares ?
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 19:31
par BOX OFFICE STORY
Les critiques de Kaamelott 2 sont assez désastreuses dans l'ensemble. Perso j'ai regardé un peu le 1 qui m'a fait chier d'une force et qui n'est pas drôle surtout.
Astier il me fait penser à Franquin l'auteur de Gaston Lagaffe qui voudrait écrire d'un seul coup un nouveau chapitre de Dune. Il a perdu beaucoup le sens du gag qu'il avait acquis en produisant des centaines d'épisodes en quelques années. C'est une gymnastique que tu perds en tournant moins...C'est mon avis perso.
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : lun. 27 oct. 2025 20:05
par BOX OFFICE STORY
Ragounet a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025 17:00
Taylor Sheridan, le créateur de Yellowstone)et ses dérivés) quitte Paramount-Skydance pour un méga deal avec Comcast (NCUniversal) !
C'est un gros coup pour Universal et une grosse perte pour Paramount tant Yellowstone et ses spin-offs sans compter les Mayor of Kingstown, Tulsa King, Opérations Spéciales : Lioness et Landman ont marqué l'univers des séries et permis à Paramount+ de grossir.
Le réalisateur-scenariste américain est en désaccord avec le rejeton Ellison propriétaire de Paramount-Slydance.
Ce méga contrat avec Universal ne débutera qu'à partir de 2019.
A chaque fois que je lis des actus sur des méga deals entre créateur de contenus et major, je pense à JJ Abrams qui avait signé des trucs XXL mais dont on a plus de nouvelles....
ou Shonda Rhimes qui a fait des méga merdes sur Netflix
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Posté : mar. 28 oct. 2025 00:59
par Jerem4502
Je me suis revisionné le Zack Snyder's Justice League sur TMC. Quel pied et que de regret.
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Posté : mar. 28 oct. 2025 10:23
par fanstade
Jerem4502 a écrit : ↑mar. 28 oct. 2025 00:59
Je me suis revisionné le Zack Snyder's Justice League sur TMC. Quel pied et que de regret.
Ca c'est clair le plus regret du DCEU ne pas avoir eu la trilogie complete de la justice league. Quand tu lit le scenario qui a été lacher sur les reseau, il y avait de quoi kiffer en salle sur un grand ecran. Pour le chapitre 2 on avait la descente en enfer de la justice league avec que des morts et la renaissance pour le 3 grace au voyage dans le temps, le combat final contre Darkseid et avec la mort de Batman. Tiens comme les 2 derniers avengers qui a copie sur l'autre ?
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Posté : mer. 29 oct. 2025 08:29
par James00713
Vu l'excellent House of dynamite de la non moins excellente Kathryn Bigelow hier sur Netflix, sorti dans un anonymat total (C'est un pote qui m'a conseillé de le voir, sinon je serai passé totalement à coté).
Moi qui adore ne rien savoir ni rien avoir vu avant de regarder un film, j'étais servi
C'est classique, mais qu'est ce que c'est bien foutu et redoutablement efficace niveau mise en scène et suspens.
Il m'a rappelé le très bon également Somme de toute les peurs, sorti au ciné, lui, il y a 25 ans.
Tellement rare chez N de tomber sur un bon film, qu'il faut le souligner quand ça arrive

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Posté : mer. 29 oct. 2025 11:26
par Ragounet
@James00713
Tu es abonné Netflix ?
Parce que le film est numéro 1 sur Netflix depuis sa sortie donc c'est quelque part un faux anonymat. C'est toute la force de Netflix qui n'a pas besoin de réaliser de promotion externe et peut se contenter de faire jouer ses algorithmes de recommandation pour que ses films originaux rencontrent ses abonnés.
Mais c'est clair que si t'es pas abonné Netflix et que tu n'intéresses pas au classement Netflix, il y a de fortes chances que tu n'entendras jamais parler de ce film.
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Posté : mer. 29 oct. 2025 12:04
par Next
Si on lit les médias dits spécialisés, tous ont fait des articles et/ou critiques du film malgré tout (Premiere, Ecran Large, Allociné, Les Inrocks, beaucoup de quotidiens, pas mal de "gros" youtubeurs...). La sortie est loin d'être anonyme pour moi, alors que je me connecte rarement sur mon compte Netflix.
Sans compter que l'on parle quand même du film d'un grand nom contemporain de la réalisation (pour les cinéphiles du moins, pas forcément pour le public "mainstream").
Mais oui si on se contente juste de suivre les promos de distributeur sans suivre l'actualité, c'est forcément plus light qu'une sortie salle. Pas les mêmes enjeux et méthodes commerciales.
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Posté : mer. 29 oct. 2025 14:38
par BOX OFFICE STORY
Netflix qui espérait sortir il était une fois à Hollywood 2 à noël mais qui attendra mi 2026. La suite du Tarantino est réalisée par David Fincher et a je crois toujours Brad Pitt en tête d'affiche plus quelques autres guests....Le film sortira en salles aux USA sur le circuit AMC et en France directement sur la plateforme sauf peut être une projection d'une journée ou d'une soirée qui permet au film de ne pas être comptabilisé comme exploité. Le film aurait au moins un budget assez faramineux de 200 millions de dollars, de quoi donner les 20 ou 30 millions de dollars habituels à Brad Pitt.
Ce qui revient au désir du fiston Allyson de racheter Warner pour pouvoir intégrer HBO Max à la plateforme Paramount pour tenter d'en faire l'égal de Netflix....
Sony a dit non à racheter Warner, mais Apple pourrait le faire par exemple et pourrait associer Apple à Warner.
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Posté : mer. 29 oct. 2025 16:33
par glenatii
Petite info pas très intéressante, mais ça reste du box-office : Christian Clavier dépasse cette semaine Michel Serrault et prend la huitième place des acteurs ayant rassemblé le plus de spectateurs dans les salles en France, avec 146 millions de personnes. Il lui faudra encore 13 millions supplémentaires pour rafler la septième place à Belmondo. Plus haut, on trouve Gabin, Fernandel, Bourvil, Galabru, Depardieu et De Funès. Alain Delon ferme le top 10, suivi par Jean Marais et Lino Ventura.
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Posté : mer. 29 oct. 2025 16:55
par MonsieurCinéma08
Il peut encore aller chercher Bebel et les 13M qui lui manque !
Il n'y a pas longtemps j'avais mentionné qu'il allait également atteindre les 30 films millionnaires avec KV2 d'ici quelques jours...
Si on regarde son TOP 3 par décennie ( années 70,80,90,2000,2010 et 2020) c'est également impressionnant !
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Posté : mer. 29 oct. 2025 17:34
par Pale
James00713 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 08:29
Vu l'excellent House of dynamite de la non moins excellente Kathryn Bigelow hier sur Netflix, sorti dans un anonymat total (C'est un pote qui m'a conseillé de le voir, sinon je serai passé totalement à coté).
Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actu ciné (il suffit de suivre quelques pages de ciné sur les réseaux), difficile de passer à côté de ce film.
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Posté : mer. 29 oct. 2025 18:06
par Cinémaniac
Cette semaine, les démarrages 14h reprennent un peu de couleurs, avec deux nouveautés dans un mouchoir de poche :
Film : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
L'étranger : 2 328 entrées (25 salles / 50 séances) / 3 392 entrées (59 salles / 96 séances)
La femme la plus riche du monde : 2 198 entrées (19 salles / 39 séances) / 3 512 entrées (60 salles / 92 séances)
Les autres nouveautés sont plus anecdotiques...
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Posté : mer. 29 oct. 2025 18:29
par Jerem4502
Cinémaniac a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 18:06
Cette semaine, les démarrages 14h reprennent un peu de couleurs, avec deux nouveautés dans un mouchoir de poche :
Film : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
L'étranger :
2 328 entrées (25 salles / 50 séances) /
3 392 entrées (59 salles / 96 séances)
La femme la plus riche du monde :
2 198 entrées (19 salles / 39 séances) /
3 512 entrées (60 salles / 92 séances)
Les autres nouveautés sont plus anecdotiques...
J'avais lu que Yoroi avait un budget de 14 millions d'euros, ce qui en faisait en terme de budget la plus grosse sortie de cette semaine. Vous confirmez ?
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Posté : mer. 29 oct. 2025 19:29
par Ragounet
C'est la cata pour nos trois films français.
Kaamelott 2-1 qui ne fait que 536 000 entrées. La comparaison est terrible avec le premier film. Il pourrait terminer autour de 1,4 million, soit presque deux fois moins que le premier. Rassurez-moi, il a déjà mis en boîte la Partie 2 ?
Chien 51 se maintient correctement (-13%) mais compte tenu des vacances, on aurait pu espérer pourcentage positif. Las, il ne fait que 370 000 entrées et on peine à voir comment il pourra terminer au dessus du million et demi.
L'Homme qui rétrécit : no comment
Bref, on peut chercher des dizaines d'explication, il n'y a pas eu de désir pour ces trois films français tout simplement.
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : mer. 29 oct. 2025 19:56
par James00713
Pale a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 17:34
James00713 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 08:29
Vu l'excellent House of dynamite de la non moins excellente Kathryn Bigelow hier sur Netflix, sorti dans un anonymat total (C'est un pote qui m'a conseillé de le voir, sinon je serai passé totalement à coté).
Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actu ciné (il suffit de suivre quelques pages de ciné sur les réseaux), difficile de passer à côté de ce film.
J'ai un abonnement à Netflix pour ma femme, quasi exclusivement. À part 1 ou 2 séries ici et là, je ne regarde pas, surtout pas leur films nazes payés une fortune, mais d'un vide abyssal...
Je ne vais sur aucun réseau (juste whatsapp), pas de YouTube ni autre site spécialisé en ciné, mais je suis un cas rare paraît il

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Posté : mer. 29 oct. 2025 20:19
par MonsieurCinéma08
Oui le KV3 a été tourné en même temps que KV2...Il sort le 11 novembre 2026...C'est meme pas sur qu'il fasse le million quand on voit les critiques et les chiffres de KV2.
C'est même étonnant de le sortir après les vacances de la toussaint ?
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Posté : mer. 29 oct. 2025 21:43
par Prisoner
MonsieurCinéma08 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 20:19
Oui le KV3 a été tourné en même temps que KV2...Il sort le 11 novembre 2026...C'est meme pas sur qu'il fasse le million quand on voit les critiques et les chiffres de KV2.
C'est même étonnant de le sortir après les vacances de la toussaint ?
Kaamelott 3, c'est pas Kaamelott 2 partie 2?
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Posté : mer. 29 oct. 2025 22:12
par James00713
Jerem4502 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 18:29
Cinémaniac a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 18:06
Cette semaine, les démarrages 14h reprennent un peu de couleurs, avec deux nouveautés dans un mouchoir de poche :
Film : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
L'étranger :
2 328 entrées (25 salles / 50 séances) /
3 392 entrées (59 salles / 96 séances)
La femme la plus riche du monde :
2 198 entrées (19 salles / 39 séances) /
3 512 entrées (60 salles / 92 séances)
Les autres nouveautés sont plus anecdotiques...
J'avais lu que Yoroi avait un budget de 14 millions d'euros, ce qui en faisait en terme de budget la plus grosse sortie de cette semaine. Vous confirmez ?
C'est bien ça, 14M€ pour Yoroï, 9,35 M€ pour La femme la plus riche de monde et 8,9 M€ pour L'étranger. Ozon qui tourne souvent (1 film par an quasiment !) et pour des budget modérés dans l'ensemble, même si les entrées ne sont pas toujours au rdv...
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Posté : mer. 29 oct. 2025 23:58
par robinne
Pale a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 17:34
James00713 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 08:29
Vu l'excellent House of dynamite de la non moins excellente Kathryn Bigelow hier sur Netflix, sorti dans un anonymat total (C'est un pote qui m'a conseillé de le voir, sinon je serai passé totalement à coté).
Quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actu ciné (il suffit de suivre quelques pages de ciné sur les réseaux), difficile de passer à côté de ce film.
Je serai plus précis : Il suffit de lire les messages écrits sur ce forum
Donc pas d’excuse

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Posté : jeu. 30 oct. 2025 00:49
par Jerem4502
James00713 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 22:12
Jerem4502 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 18:29
Cinémaniac a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025 18:06
Cette semaine, les démarrages 14h reprennent un peu de couleurs, avec deux nouveautés dans un mouchoir de poche :
Film : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
L'étranger :
2 328 entrées (25 salles / 50 séances) /
3 392 entrées (59 salles / 96 séances)
La femme la plus riche du monde :
2 198 entrées (19 salles / 39 séances) /
3 512 entrées (60 salles / 92 séances)
Les autres nouveautés sont plus anecdotiques...
J'avais lu que Yoroi avait un budget de 14 millions d'euros, ce qui en faisait en terme de budget la plus grosse sortie de cette semaine. Vous confirmez ?
C'est bien ça, 14M€ pour Yoroï, 9,35 M€ pour La femme la plus riche de monde et 8,9 M€ pour L'étranger. Ozon qui tourne souvent (1 film par an quasiment !) et pour des budget modérés dans l'ensemble, même si les entrées ne sont pas toujours au rdv...
Merci. Encore une fois, je me dis mais pourquoi tant de millions de budgets sortis sur ce seul mois d'octobre, mais mon questionnement est même à contre courant, puisque le box office lui-même ne décolle pas. Le bilan sera bien médiocre lorsqu'il s'agira de faire un rapport budget / entrées sur ce seul mois.
3,8 millions d'entrées la semaine dernière (ok le 1er novembre tombe un samedi cette semaine), mais on était habitué à bien mieux en cette période habituellement. Je persiste, mais l'offre était là, elle n'a pas séduit pour toutes les raisons que l'on a pu aborder déjà.
Je ne crois pas que ce soit lié à l'absence de blockbuster US ou à l'absence d'intérêt envers l'offre proposée. Je crains que cela soit plus profond que ça. On verra avec novembre et décembre et si les gros films s'en sortent comme attendu. J'espère me tromper et que ça ne va pas durer. L'offre sera très forte prochainement donc j'ai envie d'y croire. Je pensais qu'elle l'était sur ce mois d'octobre.
A signaler 7 films d'animations dans le top 20 pour environ 1,1 million d'entrées cette semaine. Moi qui voyait des millionnaires potentiels dans le genre, je me suis bien planté. Hooper s'en rapprochera le plus (en dehors de Demon Slayer bien sûr sorti en septembre). Il ne fera probablement pas le million, sauf si le weekend prolongé du 11 novembre le porte suffisamment. Arco budget de 9 millions d'€ réalise un beau démarrage, mais le film Japonais Chainsaw Man le coiffe au poteau parmi les nouveautés d'animations.
Côté satisfaction : C'était mieux demain fera probablement le million grâce au weekend du 11 novembre. A moins qu'il ne s'effondre trop vite à la sortie des vacances. Avec le très beau démarrage de la Petite dernière, la communauté LGBT tient 2 beaux succès très différent. ça n'arrive pas si souvent pour être souligné.
Kaamelott était tout proche de ne pas obtenir la meilleure moyenne par copie des nouveautés qui étaient nombreuses, face à la petite dernière, bien aidé par ses avants premières (732 entrées contre 729)
Un simple accident dépassera les 650 000 entrées probablement en fin de carrière, sauf si une carrière se prolonge durant la saison des récompenses.
Sacré Coeur poursuit son succès 274 150 entrées après 4 semaines de sortie n'enregistrant aucune baisse jusqu'à présent, profitant d'un élargissement régulier de sa combinaison de salle. Jusqu'où ira-t-il ? A suivre avec la fin des vacances.
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Posté : jeu. 30 oct. 2025 03:06
par Ragounet
Je me souviens d'une semaine de vacances de Toussaint où le Tintin de Spielberg était sorti à
+7 millions d'entrées. Ce truc de malade ! Une époque révolue.
La semaine en question : 26 octobre 2011 au 1er novembre 2011.
C'est 7,7 millions précisément.

Certainement un record de ces dernières décennies
Après le film avait sacrément déçu car après sa première semaine à 3,1 millions d'entrées, il n'a finalement totalisé que 5,3 millions d'entrées ! Il est loin d'avoir doublé sa première semaine, c'est très rare.