Trilogie 28 ans plus tard - Danny Boyle / Nia DaCosta

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Redzing

ConFucKamus a écrit : sam. 19 avr. 2025 20:40
Redzing a écrit : sam. 19 avr. 2025 14:20 J'avoue que j'ai un peu de mal avec films de zombies "sérieux", donc ceux que tu cites.
Y compris 28 Days Later, je me rappelle avoir trouvé le grain très moche (filmé en caméra DV) et m'être arrêté là sur la franchise. Je n'irai certainement pas voir cette suite.
Après, il a été tourné comme ça mais pas facile à regarder sur un écran Full HD.

Par contre, tu peux tenter la suite. Elle est tournée de manière traditionnelle, c'est 1h35 et ça transpire la rage. J'ai une préférence pour le premier mais cette suite est top
Je l'aurai sans doute mieux apprécié si je l'avais découvert à l'époque. Mais je l'ai vu pour la 1ère fois en 2021, donc effectivement sur un écran full HD. Au début j'ai cru que ma copie avait un problème, mais non ! :saint:

Je note pour la suite. ;)
NaughtyDog

Faut ressortir l'ecran cathodique et te foutre dans le noir pour une experience optimale
Prisoner

NaughtyDog a écrit : dim. 20 avr. 2025 00:27 Faut ressortir l'ecran cathodique et te foutre dans le noir pour une experience optimale
C'est pâque. Faut se mettre devant la TV, tu auras l'écran catholique :lol:
Signature
Genla

On se demande vraiment comment ils vont faire pour la sortie 4K du film dans 2 mois (déjà precommander).

Ça fait énormément débat sur les forums US : Comment c'est possible de transformer un film filmé avec une caméra Canon XL1 digital video en qualité 4K.

A part utiliser l'IA (bordel je déteste utiliser ce mot), je vois pas comment ils vont y arriver.
ConFucKamus

Genla a écrit : dim. 20 avr. 2025 19:14 On se demande vraiment comment ils vont faire pour la sortie 4K du film dans 2 mois (déjà precommander).

Ça fait énormément débat sur les forums US : Comment c'est possible de transformer un film filmé avec une caméra Canon XL1 digital video en qualité 4K.

A part utiliser l'IA (bordel je déteste utiliser ce mot), je vois pas comment ils vont y arriver.
Bah là, pas le choix. Il me semble que Cameron l'a également utilisé pour les nouveaux masters de Aliens, Abyss, T2 et True Lies

Le truc pour 28 jours plus tard, c'est de trouver comment le rendre beau mais pas trop en 4k, parce que le projet c'était quand même de rendre compte d'une pandémie avec les caméras de l'époque.

Par contre, aucun souci pour Naomie Harris. Même sans retouche, elle sera toujours irrésistible pour moi :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : mar. 22 avr. 2025 18:40
Genla a écrit : dim. 20 avr. 2025 19:14 On se demande vraiment comment ils vont faire pour la sortie 4K du film dans 2 mois (déjà precommander).

Bah là, pas le choix. Il me semble que Cameron l'a également utilisé pour les nouveaux masters de Aliens, Abyss, T2 et True Lies

Le truc pour 28 jours plus tard, c'est de trouver comment le rendre beau mais pas trop en 4k, parce que le projet c'était quand même de rendre compte d'une pandémie avec les caméras de l'époque.

Par contre, aucun souci pour Naomie Harris. Même sans retouche, elle sera toujours irrésistible pour moi :love2:
Et apperement c'était pas fou pour Abyss et True Lies du coup..

Par contre, date de sortie reportée à une date inconnue.. Fait chier.

Image
ConFucKamus

Genla a écrit : sam. 26 avr. 2025 12:41
Et apparement c'était pas fou pour Abyss et True Lies du coup..

Par contre, date de sortie reportée à une date inconnue.. Fait chier.

Image
Abyss, j'en ai entendu beaucoup de bien. J'ai juste vu quelques extraits, et franchement j'ai trouvé ça beau.

True Lies, il s'est fait démonté. Pas vu au delà d'un test comparatif et c'est bizarre je dois l'admettre

Par contre, j'ai vu la version T2 remastered. Il s'est fait allumer à la sortie. De mon côté, je suis mitigé. On gagne en définition et certains changements sont logiques.

Mais le travail sur le DNR lisse à mort les visages et la colorimétrie fait plus artificielle. Donc je préfère la version d'avant, plus fidèle.

Je ne m'attends pas à un rendu similaire pour 28 jours plus tard, puisque les artéfacts numériques font un peu parti du projet de base. Donc inutile de faire un transfert de gros bourrin.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 7 mai 2025 17:11, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
PierrotDameron

ConFucKamus

Nouvelle affiche

Image
Prisoner

ConFucKamus a écrit : mar. 13 mai 2025 21:08 Nouvelle affiche

Image
Aragorn au pays des zombis
Signature
Genla

Spot TV :

Genla

Le cris de guerre du Leader putain, flippant. :wut:
Genla

Interdit - 16 ans en France ! Comme le 1er :love5:
Breaking the Bat

Genla a écrit : lun. 2 juin 2025 13:50 Interdit - 16 ans en France ! Comme le 1er :love5:
Ouuuuuuh !

Je vais tellement le savourer ce film. Après ma plus grosse attente de l'année est pour... décembre :lol:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Prisoner

Breaking the Bat a écrit : lun. 2 juin 2025 14:03
Genla a écrit : lun. 2 juin 2025 13:50 Interdit - 16 ans en France ! Comme le 1er :love5:
Ouuuuuuh !

Je vais tellement le savourer ce film. Après ma plus grosse attente de l'année est pour... décembre :lol:
Y a quoi en décembre :chiotte:
Signature
Genla

https://www.ign.com/articles/cillian-mu ... -clarified

Cillian Murphy bien confirmé officiellement (même si on le savait) dans les opus 2 et 3.

.
Genla

Le Leader :

Image

Image

:scary:
NaughtyDog

On dirait un Pakistanais énervé
Breaking the Bat

NaughtyDog a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:57 On dirait un Pakistanais énervé
Y a des projos presse de prévues @NaughtyDog ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Genla

:lol:
NaughtyDog

Breaking the Bat a écrit : jeu. 5 juin 2025 19:27
Y a des projos presse de prévues @NaughtyDog ?
Oui sans doute semaine prochaine
NaughtyDog

Projo presse lundi 15h
Embargo jusqu'au mardi soir à priori

(J'y serai pas car ça fera short pour mon retour à Paris donc j'irai avec la plèbe mercredi ^^)
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mar. 10 juin 2025 22:15 Projo presse lundi 15h
Embargo jusqu'au mardi soir à priori

(J'y serai pas car ça fera short pour mon retour à Paris donc j'irai avec la plèbe mercredi ^^)
Inacceptable
NaughtyDog

Apparemment film bien brutal et fin ouverte attendue

Un pote m'a dit qu'il y avait ceci dit des choses qu'il n'avait pas du tout aimé donc à mon avis ça sent le film clivant (tant mieux en soit)
ConFucKamus

Peu importe

Pour @Genla ce sera le Banger de l'année, et le meilleur film depuis Gladiator 2
Genla

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise : Le theme culte "In the House - In a Heartbeat" est absent du film. Vraiment dégouté.

La bonne : Le theme qui me rend zinzolin des 2 bandes annonces est présent dans le film :

Seven—six—eleven—five—nine-an'-twenty mile to-day—Four—eleven—seventeen—thirty-two the day before --

(Boots—boots—boots—boots—movin' up and down again!)

There's no discharge in the war!
Prisoner

Genla a écrit : mar. 17 juin 2025 18:38 J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise : Le theme culte "In the House - In a Heartbeat" est absent du film. Vraiment dégouté.

La bonne : Le theme qui me rend zinzolin des 2 bandes annonces est présent dans le film :

Seven—six—eleven—five—nine-an'-twenty mile to-day—Four—eleven—seventeen—thirty-two the day before --

John Murphy n'est pas brouillé avec Danny Boyle? Le dernière fois qu'il a taffé avec lui c'était sur Sunshine. Et vu que la Bande originale n'est jamais sortie en physique, je ne sais plus si il n'y avait pas eu une brouille avec lui ou à l'époque le groupe Underworld.
Signature
Gekko

Genla a écrit : mar. 17 juin 2025 18:38

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Prisoner a écrit : mar. 17 juin 2025 19:08
Genla a écrit : mar. 17 juin 2025 18:38 J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

John Murphy n'est pas brouillé avec Danny Boyle? Le dernière fois qu'il a taffé avec lui c'était sur Sunshine. Et vu que la Bande originale n'est jamais sortie en physique, je ne sais plus si il n'y avait pas eu une brouille avec lui ou à l'époque le groupe Underworld.
Aucune idée mais ouai bizzare. Là je sais qu'il s'occupait de Superman donc il pouvait pas venir.

@Gekko

Don't—don't—don't—don't—look at what's in front of you.

(Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again);

Men—men—men—men—men go mad with watchin' em,

An' there's no discharge in the war!

Count—count—count—count—the bullets in the bandoliers.

If—your—eyes—drop—they will get atop o' you!

(Boots—boots—boots—boots—movin' up and down again) --

We—can—stick—out—'unger, thirst, an' weariness,

But—not—not—not—not the chronic sight of 'em—Boot—boots—boots—boots—movin' up an' down again,

'Taint—so—bad—by—day because o' company,

But night—brings—long—strings—o' forty thousand million

Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again.

I—'ave—marched—six—weeks in 'Ell an' certify

It—is—not—fire—devils, dark, or anything,

But boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again,

Try—try—try—try—to think o' something different—Oh—my—God—keep—me from goin' lunatic!

(Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again!)
Ragounet

C'est le grand écart au niveau critique presse, magistral pour les uns (Huffpost, Les Numériques...), navet pour les autres (Le Point, Libération)....

À voir si le public est aussi divisé.
Gekko

Genla a écrit : mer. 18 juin 2025 00:32 @Gekko

Don't—don't—don't—don't—look at what's in front of you.

(Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again);

Men—men—men—men—men go mad with watchin' em,

Count—count—count—count—the bullets in the bandoliers.

If—your—eyes—drop—they will get atop o' you!

(Boots—boots—boots—boots—movin' up and down again) --

We—can—stick—out—'unger, thirst, an' weariness,

But—not—not—not—not the chronic sight of 'em—Boot—boots—boots—boots—movin' up an' down again,

'Taint—so—bad—by—day because o' company,

But night—brings—long—strings—o' forty thousand million

Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again.

I—'ave—marched—six—weeks in 'Ell an' certify

It—is—not—fire—devils, dark, or anything,

But boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again,

Try—try—try—try—to think o' something different—Oh—my—God—keep—me from goin' lunatic!

(Boots—boots—boots—boots—movin' up an' down again!)
Image

Pour Murphy, y avait pas forcément besoin de lui sur le projet, juste récupérer le thème et le réarranger, au pire s'il y a une question de droits.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Ragounet a écrit : mer. 18 juin 2025 03:31 C'est le grand écart au niveau critique presse, magistral pour les uns (Huffpost, Les Numériques...), navet pour les autres (Le Point, Libération)....

À voir si le public est aussi divisé.
Rien a foutre de ces torchons de Liberation, ils avaient déjà craché sur le 1er opus en mettant 2 étoiles : "Si on ressort de tout ça vaguement dégoûté, ce n'est pas vraiment en raison des effets gore."

Donc on se passera de leur avis. :no:
NaughtyDog

Allez je go en salle

18 ans d'attente mine de rien
Genla

NaughtyDog a écrit : mer. 18 juin 2025 12:41 Allez je go en salle

18 ans d'attente mine de rien
Oublie pas dans ta critique de dire si le film est aussi viscéral/violent que le 1er opus. :miam:

Je veux savoir si le -16 est justifié.
NaughtyDog

Très étonnant que ce 28 Years Later longuement attendu. Paradoxalement l'opus le pmus ample avec son décorum de campagne anglaise no man's land, mais aussi le plus intime de la saga. Après une 1e heure de pur survival faisant passer la série The Last of Us pour un programme teletubbies, on se rend finalement compte que Boyle et Garlant font de ce 3e film un récit initiatique existentiel oscillant entre Richard Matheson (Je suis une légende) et Ken Loach (grosse influence de Kes), tandis que l'intrigue à hauteur d'enfant nous fait découvrir un monde hostile à travers les yeux de Spike (Alfie Williams) tout en devant trouver sa place face au parcours tracé de son père et la maladie de sa mère.
C'est violent et craspec, tout comme le style visuel à l'iPhone (néanmoins cinégénique) offrant un prolongement stylistique au 1er volet, et nouvelle preuve que Danny Boyle est un réal constamment audacieux.
La 2nde partie du métrage pourra sans doute être jugée plus faible (jusqu'à un faux climax avec Ralph Fiennes puis un teasing de la suite) mais il faudra voir le reste de la trilogie pour mieux jauger le récit global (seule vraie limite du film à mon sens)

7.5/10
Modifié en dernier par NaughtyDog le jeu. 19 juin 2025 00:12, modifié 1 fois.
Prisoner

Un joli 78/100 sur metacritic
Signature
Genla

Prisoner a écrit : mer. 18 juin 2025 18:01 Un joli 78/100 sur metacritic
https://www.metacritic.com/movie/28-years-later/

J'ai aucune notes dessus moi, bug ?
Prisoner

Genla a écrit : mer. 18 juin 2025 18:21
Prisoner a écrit : mer. 18 juin 2025 18:01 Un joli 78/100 sur metacritic
https://www.metacritic.com/movie/28-years-later/

J'ai aucune notes dessus moi, bug ?
Ah putain le con. C'est la ressortie de 28 semaines qu'ils mettent en avant. Désolé
Signature
Prisoner

D'ailleurs pas souvenir qu'il avait été aussi bien reçu
Signature
Genla

Prisoner a écrit : mer. 18 juin 2025 21:55 D'ailleurs pas souvenir qu'il avait été aussi bien reçu
Bah c'est mis a jour et c'est quand même 78/100 comme tu avais dis !
NaughtyDog

Deja envie de revoir le film

28 a moyen d'etre la seule saga de cinema qui fait un reel sans-faute
Prisoner

Genla a écrit : mer. 18 juin 2025 23:27
Prisoner a écrit : mer. 18 juin 2025 21:55 D'ailleurs pas souvenir qu'il avait été aussi bien reçu
Bah c'est mis a jour et c'est quand même 78/100 comme tu avais dis !
Ah j'ai pas du halluciné du coup. Tant mieux. Belle note mais celle des spectateurs va bien divisé je pense.
Me tarde me tarde
Signature
ConFucKamus

Vu la bête.

Un bon film et une suite qui n'est pas de celle qui sert la sauce nostalgique.

Plus proche du 1er car Boyle expérimente pas mal avec sa caméra (un Iphone 15 Pro Max, probablement bien aidé des objectifs plus mastocs).

C'est toujours très énervé, ultra dynamique, assez gore avec pas mal de plans larges qui en jettent...et des séquences nocturnes nettement plus "difficiles"

- la traversée d'une chaussée immergée est pas très belle
- le dialogue entre Spike et Sam, avec un contrechamp pas net sur Sam

Le film a de plus l'avantage de proposer plusieurs directions. On reste principalement sur un récit d'apprentissage et d'émancipation à travers un adolescent

qui va devoir s'opposer au chemin tracé par son paternel et aux traditions de sa communauté et affronter le pire sacrifice possible.

Je trouve que c'est une bonne manière d'étendre le propos des deux premiers qui parlaient également de ça. Un propos assez noir mais pas sans légèreté (la rencontre avec Erik donne plusieurs dialogues très comiques)

Casting en béton. Je retiens Jodie Comer, Alfie Williams et Ralph Fiennes.

La BO tranche assez nettement avec les compositions de John Murphy. Pour le coup, la résurgence du thème aurait été un petit plus.

Je trouve que des points cruciaux sont rushés (la mort de Isla, c'est du rapide. Juste le temps d'apprendre sa maladie et hop salut) et il manque un vrai climax pour ressortir pleinement satisfait.

L'épilogue...Bah, disons qu'il annonce quelque chose de différent. Pas incohérent, mais vu ce qu'on en voit là, c'est pas évident dirons-nous. Et pour finir, c'est pas terrible :D

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Genla

ConFucKamus a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:42 Vu la bête.

Un bon film et une suite qui n'est pas de celle qui sert la sauce nostalgique.

Plus proche du 1er car Boyle expérimente pas mal avec sa caméra (un Iphone 15 Pro Max, probablement bien aidé des objectifs plus mastocs).

C'est toujours très énervé, ultra dynamique, assez gore avec pas mal de plans larges qui en jettent...et des séquences nocturnes nettement plus "difficiles"

- la traversée d'une chaussée immergée est pas très belle
- le dialogue entre Spike et Sam, avec un contrechamp pas net sur Sam

Le film a de plus l'avantage de proposer plusieurs directions. On reste principalement sur un récit d'apprentissage et d'émancipation à travers un adolescent

qui va devoir s'opposer au chemin tracé par son paternel et aux traditions de sa communauté et affronter le pire sacrifice possible.

Je trouve que c'est une bonne manière d'étendre le propos des deux premiers qui parlaient également de ça. Un propos assez noir mais pas sans légèreté (la rencontre avec Erik donne plusieurs dialogues très comiques)

Casting en béton. Je retiens Jodie Comer, Alfie Williams et Ralph Fiennes.

La BO tranche assez nettement avec les compositions de John Murphy. Pour le coup, la résurgence du thème aurait été un petit plus.

Je trouve que des points cruciaux sont rushés (la mort de Isla, c'est du rapide. Juste le temps d'apprendre sa maladie et hop salut) et il manque un vrai climax pour ressortir pleinement satisfait.

L'épilogue...Bah, disons qu'il annonce quelque chose de différent. Pas incohérent, mais vu ce qu'on en voit là, c'est pas évident dirons-nous. Et pour finir, c'est pas terrible :D

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
La plupart des spectateurs crache sur la 2eme partie (donc celle avec Jodie Comer) et encore plus sur l'épilogue atroce (toujours pas vu la bête, je tiens a préciser).

Toujours hâte de voir ça. 96% sur Rottentomatoes pour le moment.
ConFucKamus

Genla a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:58 La plupart des spectateurs crache sur la 2eme partie (donc celle avec Jodie Comer) et encore plus sur l'épilogue atroce (toujours pas vu la bête, je tiens a préciser).

Je cracherai pas sur la deuxième partie, je la trouve assez belle et remplie de moments forts. Et avec de l'humour, je tiens à le préciser.

La fin me gêne plus. On arrive à un truc un peu WTF, encore une fois pas incohérent mais ça tranche vraiment trop avec le reste.
Genla

ConFucKamus a écrit : jeu. 19 juin 2025 09:39
Genla a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:58 La plupart des spectateurs crache sur la 2eme partie (donc celle avec Jodie Comer) et encore plus sur l'épilogue atroce (toujours pas vu la bête, je tiens a préciser).

Je cracherai pas sur la deuxième partie, je la trouve assez belle et remplie de moments forts. Et avec de l'humour, je tiens à le préciser.

La fin me gêne plus. On arrive à un truc un peu WTF, encore une fois pas incohérent mais ça tranche vraiment trop avec le reste.
Tout le monde (presse comme spectateurs) sort le terme "Power Rangers" pour la fin. Je sais juste que c'est la secte en "blond" qui se pointe et voilà.
ConFucKamus

Genla a écrit : jeu. 19 juin 2025 10:17 Tout le monde (presse comme spectateurs) sort le terme "Power Rangers" pour la fin. Je sais juste que c'est la secte en "blond" qui se pointe et voilà.
Tu te dis mais qu'est ce que ??

Je me demande comment va enchainer la suite. Apparemment, la réalisatrice a indiqué qu'elle ne ferait pas un truc à la Boyle. À voir donc.
ConFucKamus

Je me souviens de critiques hyper salées sur 28 semaines plus tard. Je ne comprends pas bien la raison de cette colère. Je le trouve vraiment fort.
Zefurin

Je suis content, parce que je suis sûr qu'à l'occasion de la sortie du film au ciné, ils vont trés certainement diffuser les anciens opus à la TV... que je n'ai ou bien pas vu (28 Semaines) ou bien pas vu dans de bonnes conditions (28 jours en streaming).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Genla a écrit : jeu. 19 juin 2025 10:17
ConFucKamus a écrit : jeu. 19 juin 2025 09:39

Tout le monde (presse comme spectateurs) sort le terme "Power Rangers" pour la fin. Je sais juste que c'est la secte en "blond" qui se pointe et voilà.
Oui t'as l'impression que t'es devant Shaun of the Dead mais ça fait partie du charme super sentai ^^

J'aurai dégagé la scène pour la foutre dans la suite perso mais DaCosta aura une mise en scène différente
Répondre