Avatar 3 - James fucking Cameron (2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
IndyDog

Image

Est-ce la base d'une arbre géant qui aurait brûlé ? :ouch:

Ça va encore être superbe :hot:
NaughtyDog

La surenchère vient de Jim qui nous inonde de son talent rien de + ^^
NaughtyDog

Chef d'oeuvre
Gekko

Mwé, calmos James...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
MisterM

Ah ben voilà la preuve officielle que le 2 n'est pas une histoire complète, même si c'était déjà évident en le voyant. :o

En tout cas y en a beaucoup qui n'ont pas eu l'impression qu'il y avait trop de "super idées" dans le 2 pour justifier sa division, les plus grosses critiques étaient justement sur son manque de contenu. Ce qui est un peu vrai (mais pas totalement à mon sens, le film étire certes sa maigre histoire mais le rythme reste engageant).
Y a intérêt que le 3 contienne le meilleur de ce "trop plein d'idée géniales", surtout s'il est encore plus long. :roll:
NaughtyDog

Evidemment que c'est pas une histoire complète, les opus 2 à 5 ont été écrits en 1 gros tronçon d'histoire même si ce sont des parties globalement autonomes
MisterM

NaughtyDog a écrit : ven. 7 mars 2025 23:16 Evidemment que c'est pas une histoire complète
On est d'accord, mais ça avait été un gros sujet de discussion à la sortie du film.

Par contre les 4 suites n'ont pas été conçues pour être des films autonomes. C'est vrai des trois suites mais la première a été divisée en deux, c'est ce que l'article révèle. D'où le sentiment d'incomplétion qui se dégage du Chemin de l'eau.
Donc a priori on peut s'attendre à ce que les trois prochains films aient tous une vraie conclusion, en attendant que le 5 mette carrément fin à la guerre.
Ragounet

Qui peut croire que ça s'arrêtera après Avatar 5 ? :o

Disney tient là son principal relais de croissance en salles alors que Marvel montre des signes d'essoufflement et que l'avenir de Star Wars en salles est on-ne-peut-plus flou.
MisterM

Ca s'arrêtera quand Cameron s'arrêtera, le reste ce sera juste du produit de consommation sans intérêt.
ConFucKamus

Ragounet a écrit : sam. 8 mars 2025 12:24 Qui peut croire que ça s'arrêtera après Avatar 5 ? :o

Disney tient là son principal relais de croissance en salles alors que Marvel montre des signes d'essoufflement et que l'avenir de Star Wars en salles est on-ne-peut-plus flou.
Sauf que Cameron est également détenteur de la marque Avatar puisqu'il y investit aussi sa propre maille

Donc peu de chances de voir le truc se décliner comme le MCU et cie si Cameron freine des 4 fers
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Attendons de voir où en sera la saga après 5 films déjà. Et si l'intérêt ne s'effrite pas avec un planning de films plus resserré (et donc moins de gap technique entre chaque).
Ragounet

Honnêtement, je ne trouve pas le gap technique fou entre Avatar (2009) et Avatar 2 (2023). Alors soit Avatar était sacrément en avance, soit Avatar 2 ne l'est pas.

Plus globalement on a du mal à percevoir l'évolution des images de synthèse depuis une grosse dizaine d'années je dirais. Pour prendre Pixar, le maître étalon des images de synthèse : un Pixar de la fin des années 2000 début 2010 (ex. avec Toy Story 3) n'a pas à rougir par rapport aux Pixar les plus récents. C'est vraiment de 1995 à 2007 que les progrès ont été les plus impressionnants.

Ça doit se jouer sur des détails peu perceptibles de prime abord, palette de couleurs, textures, poils/cheveux, etc.

Malgré tout, les progrès informatiques continus doivent permettre de produire des rendus Pixar de 10 - 15 en arrière pour bien moins cher aujourd'hui.
Ragounet

C'est dans la capture de mouvements, que l'écart technique doit être notable.
ConFucKamus

Ragounet a écrit : sam. 8 mars 2025 19:34 C'est dans la capture de mouvements, que l'écart technique doit être notable.
Dans les textures des visages, l'écart entre le premier Avatar et The Way of Water est notable. Bien que le premier reste bien au dessus de la moyenne actuelle.

Tu t'en rends réellement compte avec la manière dont les nuances de jeu passent.

Du reste, pour les Pixar, tu mesures le gap sur la lumière. Prends l'intro de Toy Story 4, le rendu de la pluie, la façon dont on perçoit pratiquement chaque goutte, c'est totalement hallucinant.

Les révolutions technologiques sont passées, depuis dix ans les meilleurs (j'insiste là-dessus) peaufinent les outils.

La prochaine sera probablement de générer un être humain en VFX sans qu'on puisse faire la différence.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Prisoner

ConFucKamus a écrit : sam. 8 mars 2025 20:26
Ragounet a écrit : sam. 8 mars 2025 19:34 C'est dans la capture de mouvements, que l'écart technique doit être notable.
Dans les textures des visages, l'écart entre le premier Avatar et The Way of Water est notable. Bien que le premier reste bien au dessus de la moyenne actuelle.

Tu t'en rends réellement compte avec la manière dont les nuances de jeu passent.

Du reste, pour les Pixar, tu mesures le gap sur la lumière. Prends l'intro de Toy Story 4, le rendu de la pluie, la façon dont on perçoit pratiquement chaque goutte, c'est totalement hallucinant.

Les révolutions technologiques sont passées, depuis dix ans les meilleurs (j'insiste là-dessus) peaufinent les outils.

La prochaine sera probablement de générer un être humain en VFX sans qu'on puisse faire la différence.
Je viens de me refaire la trilogie cars avec mon fiston qui découvrait pour la première fois les DA et a quelques moments dans le trois, au niveau des textures (grillages, herbes...) ont frôle le photo réalisme
Signature
ConFucKamus

Les progrès depuis une décennie paraissent moins impressionnants parce que les outils sont les mêmes

Motion Capture et Performance Capture ont fourni les plus grosses patates visuelles sur les deux dernières décennies (Seigneur des Anneaux, King Kong :love2: , Avatar et La Planète des Singes)

(il y a peut-être d'autres réfs en la matière mais perso, c'est les seuls qui me viennent là)

Depuis dix ans, on peaufine de plus en plus les résultats. Il suffit de comparer La Planète des Singes les Origines à L'affrontement, Suprématie ou le dernier en date. Il y a un fossé entre les deux.

Pour Avatar 1 et Avatar 2, le progrès me semble flagrant. Les interactions entre les personnages humains et les Navys, la texture des peaux, et la reproduction démentielle des expressions faciales est à tomber à la renverse.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 10 mars 2025 21:46 Les progrès depuis une décennie paraissent moins impressionnants parce que les outils sont les mêmes
... Et parce que; à quelques exceptions près dont font partie les Avatars, les blockbusters ont des cadences de production qui ne laissent plus vraiment de temps de conception suffisant.

Le nerf de la guerre aujourd'hui n'est plus vraiment de savoir comment faire "mieux" ou "plus réaliste" mais plutôt de réussir à faire plus de plans et plus vite.
Evidemment les outils d'IA vont y contribuer dans les années à venir et certains précurseurs ont déjà bien ouvert la brèche (dont James Cameron avec Avatar 2 encore une fois).

Dans un autre style, le StageCraft / Volume est un outil récent qui amène beaucoup d'économie de temps et d'argent aux productions comparé aux fonds verts, même si peu d'entre elles parviennent jusqu'ici à l'utiliser à vraiment bon escient et/ou avec suffisamment de parcimonie pour ne pas le rendre trop contraignant sur la mise en scène.
Par essence il est majoritairement utilisé dans un cadre plus télévisuel, mais le Cinéma de salles s'en est emparé aussi (The Fabelmans, The Creator ou encore The Batman entre autres exemples).
julien03300

https://www.cnews.fr/culture/2025-03-11 ... our-parler

bon apparemment,l'épouse de james aurait pleurée a chaudes larmes a la fin du visionnage du 3ème opus,faut pas exagérer la promo par contre................ :sarcastic: :sarcastic: :D :D
IndyDog

Moi ça me hype
ConFucKamus

Pareil mais je suis déjà acquis à la cause depuis longtemps ! :)
MisterM

Je ne suis pas acquis par défaut mais ça attise aussi mon intérêt. Par sa nature de seconde partie, le 3 devrait être de nature très différente de la relative platitude du 2.
Et l'évènement majeur qui arrivera à la fin de ce film ayant déjà été divulgâché :crazy: on comprend que ce sera très émotionnel !
IndyDog

Quoi la fin a fuité ?!
MisterM

IndyDog a écrit : jeu. 13 mars 2025 14:25 Quoi la fin a fuité ?!
Pas fuitée, racontée lors d'une interview sur le contenu des suites. Et spécifiquement en évoquant ce dont parlera le 4e film, qui implique ?#!*$ dans le 3.
Ce n'est qu'un élément parmi d'autres mais à mon avis c'est ce qui justifie ces fameuses larmes de Mme Cameron. :saint:
NaughtyDog

NaughtyDog

Le blockbuster de 2025
Breaking the Bat

NaughtyDog a écrit : ven. 2 mai 2025 18:39 Le blockbuster de 2025
Comme à chaque sortie d'un film de Cameron :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Genla

James Cameron annonce une performance "jamais vue" de Zoe Saldaña dans Avatar 3

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... s-Avatar-3

ON EST TELLEMENT PAS PRET POUR LE FILM DU JESUS CANADIEN !
Kahled

Genla a écrit : lun. 5 mai 2025 19:06 James Cameron annonce une performance "jamais vue" de Zoe Saldaña dans Avatar 3

Elle meurt à la fin du film, tuée par Jake, après avoir complètement vrillé.

C’est ça le twist ? :o
NaughtyDog

À mon avis c'est Jake qui meurt, pas Neytiri (mythologiquement parlant ça fait + sens vu ce qui est raconté dans le 2)
Genla

Kahled a écrit : lun. 5 mai 2025 19:17
Genla a écrit : lun. 5 mai 2025 19:06 James Cameron annonce une performance "jamais vue" de Zoe Saldaña dans Avatar 3

J'y pensais en plus, a la Game of Thrones, coup de poignard dans le bide.

Ou alors c'est elle qui tue Jake et cette dernière se fera tuée par un des fils (ou fille) car elle est devenue totalement folle.
Next
Administrateur du site

Vu comme son perso est chiant, ce serait une bonne façon de me faire apprécier Avatar 3. :o
Kahled

Next a écrit : lun. 5 mai 2025 19:36

Vu comme son perso est chiant, ce serait une bonne façon de me faire apprécier Avatar 3. :o
Bon, formellement, j’espère que le film ne sera pas aussi plat que le second en tout cas (oui oui, c’était plat, même avec ce bidule qu’on appelle 3D).

Mais j’ai des doutes.

De toutes façons, à partir du moment où les seules considérations qui ressortent des déclarations de l’équipe et même de nos discussions (sur la base des déclarations de l’équipe) sont d’ordre scénaristique, c’est quand même pas bon signe. :saint:
MisterM

Kahled a écrit : lun. 5 mai 2025 19:58 De toutes façons, à partir du moment où les seules considérations qui ressortent des déclarations de l’équipe et même de nos discussions (sur la base des déclarations de l’équipe) sont d’ordre scénaristique, c’est quand même pas bon signe. :saint:
En même temps ils ne vont pas rererévolutionner la technique à chaque film, ça leur prend 12 ans chaque fois. :D Parler de l'histoire c'est au contraire bon signe je trouve.

Je remarque surtout que vos discussions tournent uniquement autour de qui entre Jake ou Neytiri va mourir, comme si cette binarité était la seule évolution possible pour des personnages. :D Là oui je comprends que ça puisse sembler ennuyeux.
Kahled

MisterM a écrit : lun. 5 mai 2025 22:30
Kahled a écrit : lun. 5 mai 2025 19:58 De toutes façons, à partir du moment où les seules considérations qui ressortent des déclarations de l’équipe et même de nos discussions (sur la base des déclarations de l’équipe) sont d’ordre scénaristique, c’est quand même pas bon signe. :saint:
En même temps ils ne vont pas rererévolutionner la technique à chaque film, ça leur prend 12 ans chaque fois. :D Parler de l'histoire c'est au contraire bon signe je trouve.

Je remarque surtout que vos discussions tournent uniquement autour de qui entre Jake ou Neytiri va mourir, comme si cette binarité était la seule évolution possible pour des personnages. :D Là oui je comprends que ça puisse sembler ennuyeux.
Perso, ma remarque était ironique, je t’avoue que j’ai tellement peu d’attachement envers les personnages que je m’en balek un peu de qui y passera ou pas. :D

Après, je remarque qu’on parle du film comme on parlerait d’une série (style GOT justement). Et les Avatar étant censés être des films, je maintiens que ça n’est pas bon signe. :D

Il faut dire que la saga semble être construite comme une série, comme bien d’autres avant elle.

Mais le précédent m’a semblé tellement pauvre, que je ne vois pas bien ce que James Cameron pourrait trouver à nous redire de plus, d’où le fait qu’on se focalise sur des broutilles en mode pronostics (qui meurt, qui survit).

Des Navis méchants et possiblement Neytiri qui le devient aussi. Bon, OK… et sinon ? :D

Quand je pense que cette histoire va durer encore trois films, alors que le second montrait déjà un essoufflement… :crazy:

Cameron est devenue une belle arnaque quand même. :lol:

Je pose ça là, en mode gros pet malodorant. :cool:
NaughtyDog

Au contraire, le 2 introduit pas mal de choses pour la suite

Puis c'est Cameron, si il avait pas d'histoire ambitieuse à faire il aurait pas passé 30 ans à la développer en 5 films
MisterM

Kahled a écrit : lun. 5 mai 2025 22:55 Après, je remarque qu’on parle du film comme on parlerait d’une série (style GOT justement). Et les Avatar étant censés être des films, je maintiens que ça n’est pas bon signe. :D

Il faut dire que la saga semble être construite comme une série, comme bien d’autres avant elle.
Certainement, mais n'est-ce pas intrinsèque à une saga ? Au fond quelle est la différence avec une série qui raconte une histoire sur plusieurs saisons ?
Et surtout en quoi est-ce une critique quand on voit que les séries (dont GoT à une époque) sont souvent mieux écrites que les films ? :D

Après je suis à la fois d'accord avec toi sur la (relative) pauvreté du 2, qui n'est qu'une moitié de récit, et avec @NaughtyDog sur le potentiel narratif. Cameron a introduit 4-5 nouveaux arcs qui amorcent des questions sans y répondre encore. La Communauté de l'Anneau ne faisait guère plus par exemple.
Bon par contre si le 3 n'avance pas plus là je commencerais aussi à trouver qu'il se fiche de nous. :D
Kahled

MisterM a écrit : mar. 6 mai 2025 09:41
Kahled a écrit : lun. 5 mai 2025 22:55 Après, je remarque qu’on parle du film comme on parlerait d’une série (style GOT justement). Et les Avatar étant censés être des films, je maintiens que ça n’est pas bon signe. :D

Certainement, mais n'est-ce pas intrinsèque à une saga ? Au fond quelle est la différence avec une série qui raconte une histoire sur plusieurs saisons ?
Et surtout en quoi est-ce une critique quand on voit que les séries (dont GoT à une époque) sont souvent mieux écrites que les films ? :D

Après je suis à la fois d'accord avec toi sur la (relative) pauvreté du 2, qui n'est qu'une moitié de récit, et avec @NaughtyDog sur le potentiel narratif. Cameron a introduit 4-5 nouveaux arcs qui amorcent des questions sans y répondre encore. La Communauté de l'Anneau ne faisait guère plus par exemple.
Bon par contre si le 3 n'avance pas plus là je commencerais aussi à trouver qu'il se fiche de nous. :D
Une série idéale selon moi doit apporter une conclusion satisfaisante à chaque fin de saison, de sorte qu’on ait envie de voir la suite (avec ce que ça peut comporter comme frustration tacitement acceptée quant aux éventuelles pistes ouvertes pour lesquelles les réponses doivent attendre) tout en ayant l’impression d’avoir quand même assisté à un tout construit et finalisé dans la diégèse même de la saison.

Pour moi c’est pareil avec une saga. Chaque film doit, non pas se suffire à lui-même forcément, mais être suffisamment bien construit de sorte qu’on n’ait pas la sensation de n’avoir assisté qu’à la moitié d’un tout mais aussi d’avoir vu un film qui parvient à un achèvement dans ses propres enjeux.

Avec Avatar 2, on peut trouver beaucoup à redire à ce sujet selon moi. Le film ouvre beaucoup de pistes et intrigues qu’il met en suspend et n’est qu’une seconde introduction (après le premier volet) a un tout plus large. Le problème, c’est qu’il en garde bien trop sous le coude, c’est un film qui repose beaucoup trop sur la logique du foreshadowing.

Tu cites La Communauté de l’Anneau, mais celui-ci, d’une part, était le premier volet de la trilogie (pas le second), ce qui permettait de découvrir tout un univers inédit jusqu’alors, avec ce que ça implique comme source d’émerveillement en termes de mise en scène, et d’autre part, sa fin ouverte aux deux autres suites ne l’empêche pas d’avoir une fin qui montre une forme d’achèvement (la dissolution de la communauté, et l’idée que chacun doit partir de son côté, pour tout un tas de raisons). Je trouve que chez Cameron c’est beaucoup moins bien amené, ce qui est un comble de sa part, sachant qu’il est un bien meilleur conteur que Jackson d’habitude (le climax à 12 étages est flingué, zéro attachement aux personnages, les pistes ouvertes me paraissent médiocres et le film juste un prétexte à les présenter).

Et ça c’est juste du côté du scénario. Perso, même la réal ne m’a pas trop convaincu. Le tout numérique j’ai beaucoup de mal et au-delà des scènes d’action, je trouve que les scènes de « calme », de dialogues sont fades.
MisterM

Kahled a écrit : jeu. 8 mai 2025 22:13 Une série idéale selon moi doit apporter une conclusion satisfaisante à chaque fin de saison, de sorte qu’on ait envie de voir la suite (avec ce que ça peut comporter comme frustration tacitement acceptée quant aux éventuelles pistes ouvertes pour lesquelles les réponses doivent attendre) tout en ayant l’impression d’avoir quand même assisté à un tout construit et finalisé dans la diégèse même de la saison.

Pour moi c’est pareil avec une saga. Chaque film doit, non pas se suffire à lui-même forcément, mais être suffisamment bien construit de sorte qu’on n’ait pas la sensation de n’avoir assisté qu’à la moitié d’un tout mais aussi d’avoir vu un film qui parvient à un achèvement dans ses propres enjeux.

Avec Avatar 2, on peut trouver beaucoup à redire à ce sujet selon moi. Le film ouvre beaucoup de pistes et intrigues qu’il met en suspend et n’est qu’une seconde introduction (après le premier volet) a un tout plus large. Le problème, c’est qu’il en garde bien trop sous le coude, c’est un film qui repose beaucoup trop sur la logique du foreshadowing.
Eh bien je suis entièrement d'accord, c'est le gros problème d'Avatar 2 de ne conclure aucun arc narratif, à part des éléments de pure intrigue (sauver les Tulkuns, se faire accepter dans la tribu de l'eau). J'ai beaucoup de mal à le considérer autrement que comme la première partie d'un diptyque, d'ailleurs Cameron avait pensé initialement faire 3 films, le passage à 5 suggère une division des deux suites.
Après je trouve que même de très bonnes séries peuvent avoir tendance à faire la même chose.

Concernant La Communauté de l'Anneau, là aussi tu as raison, le film marque clairement une étape dans l'évolution des personnages principaux, Frodo et Aragorn essentiellement. On n'a pas trop ce sentiment pour les enfants d'Avatar 2, sauf peut-être Spider (le fils de Quaritch).
Après ça ne signifie pas que ce qui est présenté n'est pas intéressant, en tout cas ça m'a rendu plus curieux que déçu.

Enfin sur le plan technique là aussi je trouve que c'est assez platement filmé, même au niveau de sa photographie qui m'a semblé chercher à imiter les documentaires animaliers, ce qui peut fonctionner en extérieur (avec parfois de bien belles images) mais pas du tout en intérieur.
Gekko

Comme un air de déjà vu !

Quaritch qui a un fils caché, je ne m'en remets pas... C'est surement très intéressant dans un soap opera ou une télénovela, mais dans un film de SF, bof. :cry2:
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tulio

Gekko a écrit : sam. 28 juin 2025 14:29Quaritch qui a un fils caché, je ne m'en remets pas... C'est surement très intéressant dans un soap opera ou une télénovela, mais dans un film de SF, bof.
Tu connais Star Wars ? :D
Gekko

Oui justement c'est de la daube, j'en ai ras la casquette dès que ça évoque la lignée Skywalker.
ConFucKamus

Gekko a écrit : sam. 28 juin 2025 14:29 Comme un air de déjà vu !

Quaritch qui a un fils caché, je ne m'en remets pas... C'est surement très intéressant dans un soap opera ou une télénovela, mais dans un film de SF, bof. :cry2:
Perso, ça ne m'a pas choqué. Une espèce qui se croit menacée fera tout pour subsister, soit par la force soit par la descendance. Ça colle bien à Quaritch, d'autant que le perso n'était pas porté sur le sentimentalisme.

Je trouve que la relation est au contraire très intéressante, puisque l'un et l'autre conservent un lien très ambigu.

L'Avatar de Quaritch sait qu'il n'est pas le parent de Spike et pourtant finit par craqueler l'armure, et Spike sauve cet "autre" père alors qu'il sait qu'ils n'ont pas réellement de filiation

J'espère que Cameron va pousser un cran plus loin leurs rapports.

J'ajoute que si on compare avec SW, le lien Luke/Leïa, et ne parlons pas de Rey c'était quand même beaucoup plus bidon
MisterM

Gekko a écrit : sam. 28 juin 2025 14:29 Quaritch qui a un fils caché, je ne m'en remets pas...
Sans doute la meilleure idée du 2.

Après évidemment si on pense encore qu'Avatar et ses indiens bleus est de la hard SF, on va se prendre poteau sur poteau dans la face. :o
MisterM

ConFucKamus a écrit : sam. 28 juin 2025 21:42 J'ajoute que si on compare avec SW, le lien Luke/Leïa, et ne parlons pas de Rey c'était quand même beaucoup plus bidon
Si on compare avec Star Wars c'est le lien Luke/Vader qui est pertinent.

Enfin bon, à ce rythme toute la mythologie grecque est du soap opera en fait. :crazy:
Gekko

J'ai toujours trouvé ça con la mythologie grecque.
De toute façon toute filiation familiale forcée, ça me gave, je vois pas où est le souci.
Prisoner

MisterM a écrit : dim. 29 juin 2025 20:12
ConFucKamus a écrit : sam. 28 juin 2025 21:42 J'ajoute que si on compare avec SW, le lien Luke/Leïa, et ne parlons pas de Rey c'était quand même beaucoup plus bidon
Si on compare avec Star Wars c'est le lien Luke/Vader qui est pertinent.

Enfin bon, à ce rythme toute la mythologie grecque est du soap opera en fait. :crazy:
La tragédie grecque est un soap opera. Empoisonnement par ci, tromperie par-là, tonton qui encule la femme de son frère...
Signature
MisterM

La tragédie grecque n'est pas la même chose que la mythologie grecque. :saint:
Mais si tu parlais bien de cette dernière : la mythologie (grecque surtout car les auteurs des textes qui nous sont parvenus avaient beaucoup de recul sur ce qu'ils écrivaient) repose sur des strates d'archétypes très anciens et donc bourrés de sens tandis que le soap cherche principalement le rebondissement (ce qui n'est en rien un défaut dans un contexte de divertissement).

GoT est aussi du soap d'ailleurs, comme quoi la terminologie condescendante est très arbitraire. :o
Répondre