Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
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robinne
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weird

ClintReborn a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:34
robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:09
ClintReborn a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 04:22


Férié ? C'est pas le lundi de pâques qui est férié ? :roll:
Tu es Français depuis combien de temps ? :??:
Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais :lol:
Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien :p
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ClintReborn
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robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:38
ClintReborn a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:34
robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:09
Tu es Français depuis combien de temps ? :??:
Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais :lol:
Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien :p
Ah si mais je ne retiens pas les dates des jours fériés qui ne me concernent pas :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
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NaughtyDog
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Kit
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robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:38
ClintReborn a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:34
robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:09
Tu es Français depuis combien de temps ? :??:
Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais :lol:
Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien :p
il y a quarante ans avant de partir en Alsace alors qu'il n'y a que quelques kilomètres à vol d'oiseau du Haut-Rhin, je ne le savais pas non plus
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Pale
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BOX OFFICE STORY a écrit :
mer. 13 avr. 2022 21:31
Excellent film. je m'en souviens très bien. A l'époque aux USA Disney se demandait si il fallait poursuivre l'animation. Taram et le chaudron magique n'avait pas bien marché du tout et Ce Basil était un peu la dernière chance. Sorti à l'été 1986 aux USA il n'a pas super cartonné, dans les 25 millions, mais par contre en France il a été un des succès de noël derrrère Les fugitifs et le nom de la Rose et devant un Asterix... De bonnes critiques et 700 000 entrées à Paris, pas un super multiplicateur pour la Province mais environ 2.4 millions d'entrées et un top 14 annuel. Il a aussi très bien marché en Allemagne, top 8 je crois... Et puis les magnétoscopes se sont démocratisés (compter quand même 600 euros de l'époque) et surtout le prix des K7 a beaucoup baissé pour le home video, disons 30 dollars à l'époque. Et Disney s'est mis à vendre des kilos, non des tonnes de k7 des films d'animation, dont le Basil....D'où l'idée de pousser la sortie des films à un par an pour ensuite cartonner en k7.... Donc on a vu poindre Oliver et la Petite Sirene en 1988 et 1990, puis un Bernard et Bianca 2 et ensuite les 3 blockbusters de suite : la Belle et la Bête, Aladdin et le méga Blockbuster Le Roi Lion...L'animation a eu chaud mais ce Basil a été le début du renouveau Disney pour l'animation car les films d'animation sont devenus des blockbusters d'été comme les autres films.

Ce Basil est très court 1h14 car il n'a nécessité que un an de production effective après une pré pro de 3 ans...
Taram et Oliver font partie des Disney que je n'ai pas encore vu non plus, ce sera pour bientôt.
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Pale
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NaughtyDog a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 00:32
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une bien belle réussite que ce X, où Ti West livre un hommage au cinéma d'horreur des 70's-80's tels que Vendredi 13 ou surtout Massacre à la Tronçonneuse (l'ADN du film de Hopper transpire à plein nez dans le choix de la colorimétrie ou encore le setting d'un Texas paumé).

Le pitch est simple : des acteurs porno vont louer une bicoque sur le terrain d'un couple de vieillards, afin d'y tourner un film X censé révolutionner le genre (du vrai cinéma !) !

Le hic c'est que ce couple de vieux est plutot fucked up, en particulier Pearl, qui envie la jeune et belle Maxine (Mia Goth, qui après Cure for Life, Suspiria ou High Life prouve son talent via sa présence magnétique). Voir ces jeunes personnes libres sexuellement (il y a un discours évident sur la dualité entre une Amérique puritaine et une génération en quête d'émancipation) va rapidement leur donner des envies de meurtre bien gorasse, et le postulat est réussi


X arrive à être tour à tout creepy (visiblement mettre en scène des vieux est une bénédiction pour d'un côté jouer sur leur apparent caractère inoffensif,mais également bien inquiétant),drôle (on a de la mort bien gonzo ou encore quelques persos trucculents) et gore (y a de la viande sur les murs)

Le film use de codes que l'on connait (personnages qui se dispersent ou ont des réactions stéréotypées), mais le réal embrasse justement ce caractère archétypal, et emballe le tout de manière efficace (et inutile de dire que c'est maitrisé en mise en scène, photographie ou sound design).


Bref ça ne révolutionne rien, mais à l'heure des revivals avariés de licenses slashers cultes, ce X est justement une lettre d'amour réussie de ce cinéma d'exploitation qui n'hésitait pas à rentrer un peu dans le lard



7/10 voire 7,5


PS : mention spéciale à Mia Goth, qui via prosthetics joue également la vieille Pearl. ça tombe bien car Ti West va également sortir un préquel éponyme centrée sur elle, qui sera toujours un film d'horreur mais sous aux autres influences, tourné pour émuler le Technicolor
Hyper envie de le voir, normalement il sort début mai en Belgique.
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Pale
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Pour l'instant ça ne me hype pas, on ne retrouve aucunement le côté viscéral et organique des anciens Cronenberg, tout a l'air fake et lisse.
Modifié en dernier par Pale le jeu. 14 avr. 2022 17:07, modifié 1 fois.
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BOX OFFICE STORY
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Ils se cassent de moins en moins le fion pour leurs affiches.
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La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
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robinne
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weird

Kit a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 15:34
robinne a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:38
ClintReborn a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:34


Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais :lol:
Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien :p
il y a quarante ans avant de partir en Alsace alors qu'il n'y a que quelques kilomètres à vol d'oiseau du Haut-Rhin, je ne le savais pas non plus
Vous n'étiez pas attentifs, c'est tout :o
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Le box-office français de la semaine :

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https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... c07jU-diYU
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BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 18:48
Ils se cassent de moins en moins le fion pour leurs affiches.
Bah les affiches c'est surtout pour la promo des cinémas mais avec internet et la diffusion des bandes annonces c'est devenu assez secondaire comme repère visuel :saint: Une miniature YouTube fait plus qu'une image qui est surtout diffusée sur les sites de cinéma spécialisés :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
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Miamsolo
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Pale a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 15:39
BOX OFFICE STORY a écrit :
mer. 13 avr. 2022 21:31
Excellent film. je m'en souviens très bien. A l'époque aux USA Disney se demandait si il fallait poursuivre l'animation. Taram et le chaudron magique n'avait pas bien marché du tout et Ce Basil était un peu la dernière chance. Sorti à l'été 1986 aux USA il n'a pas super cartonné, dans les 25 millions, mais par contre en France il a été un des succès de noël derrrère Les fugitifs et le nom de la Rose et devant un Asterix... De bonnes critiques et 700 000 entrées à Paris, pas un super multiplicateur pour la Province mais environ 2.4 millions d'entrées et un top 14 annuel. Il a aussi très bien marché en Allemagne, top 8 je crois... Et puis les magnétoscopes se sont démocratisés (compter quand même 600 euros de l'époque) et surtout le prix des K7 a beaucoup baissé pour le home video, disons 30 dollars à l'époque. Et Disney s'est mis à vendre des kilos, non des tonnes de k7 des films d'animation, dont le Basil....D'où l'idée de pousser la sortie des films à un par an pour ensuite cartonner en k7.... Donc on a vu poindre Oliver et la Petite Sirene en 1988 et 1990, puis un Bernard et Bianca 2 et ensuite les 3 blockbusters de suite : la Belle et la Bête, Aladdin et le méga Blockbuster Le Roi Lion...L'animation a eu chaud mais ce Basil a été le début du renouveau Disney pour l'animation car les films d'animation sont devenus des blockbusters d'été comme les autres films.

Ce Basil est très court 1h14 car il n'a nécessité que un an de production effective après une pré pro de 3 ans...
Taram et Oliver font partie des Disney que je n'ai pas encore vu non plus, ce sera pour bientôt.
Taram est pas mal du tout, je l'avais détesté quand je l'avais vu étant petit, mais l'ayant revu il y a à peu près un an, j'avais assez bien apprécié le ton sombre du film. Par contre, Oliver et Cie, un des moins bons Disney à mes yeux... :saint:
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
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Miamsolo a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 19:32
Par contre, Oliver et Cie, un des moins bons Disney à mes yeux... :saint:
L'ayant vu ce soir je confirme :D

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Bon ça reste mignon mais il y a un gouffre phénoménal entre Oliver et Compagnie et Basil, détective privé. Ici on est vraiment dans du Disney enfantin par excellence. C'est sympa mais sans plus.
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Une série d'affiches WTF pour Everything Everywhere All at Once :

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Pale a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 21:19
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encore en forme Ron (72 ans quand même)
Ali Larter :love: :love2:
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Gérardmer ce n'est pas seulement fantastic'arts, Le festival international du film fantastique, ce dimanche comme tous les 2 ans (sauf en 2020) c'est la fête des Jonquilles. je n'y suis allé qu'une fois, parce que mes frères qui faisaient partie de la clique de mon village y défilaient. sinon lorsque j'y étais à l'école, j'allais admirer les chars rangés le long des rue le lendemain ou surlendemain (je ne me rappelle plus si le lundi du week-end de la fête était férié pour les élèves), enfin je vous dis ça, c'était il y a plus de 40 ans. le gros problème c'était de partir de la perle des Vosges avec la circulation
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le 15 avril, déjà une pensée pour
Michael Ansara 1922-2013 (a tourné pour Henry Hathaway, Henry Koster, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, Douglas Sirk, George Sidney, etc...)
Georges Descrières 1930-2013 (Arsène Lupin, Sam et Sally)
Pierre Vaneck 1931-2010 (Paris brûle-t-il ? ; Aux frontières du possible, L'Homme d'Amsterdam, Orages d'été, avis de tempête, Les Grandes Marées)
Elizabeth Montgomery 1933-1995 (Ma Sorcière bien-aimée)
Raymond Poulidor 1936-2019 (cycl.)

bon anniv à
Claudia Cardinale 84 ans
Lois Chiles 75 ans (Moonraker)
Josiane Balasko 72 ans
Isabelle de Botton 70 ans (humor., actr.)
Sam McMurray 70 ans (act.)
Emma Thompson 63 ans
le roi Philippe de Pale et Miam 62 ans
Thomas F. Wilson 63 ans (trilogie Retour vers le futur)
Samantha Fox 56 ans (chant.)
Susan Ward 46 ans (actr.) :love:
Luke Evans 43 ans (Fast and Furious 6, 7 et 8, Le Hobbit 2 et 3, Midway 2019)
Seth Rogen 40 ans (act.)
Emma Watson 32 ans
Cody Christian 27 ans (Teen Wolf)
Maisie Williams 24 ans (Arya Stark dans Game of Thrones)

une pensée pour les disparus un 15 avril
Gaston Leroux 1868-1927 (écriv, Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Le Fantôme de l'Opéra)
Wallace Beery 1885-1949 (act.)
Totò 1898-1967 (act.)
Richard Conte 1910-1975 (act.)
Raymond Bailey 1904-1980 (act.)
Jean-Paul Sartre 1905-1980
Charles Vanel 1892-1989 (act.)
Greta Garbo 1905-1990 (actr.)
Richard LeParmentier 1946-2013 (act.)
Clifton James 1920-2017 (act.)
R. Lee Ermey 1944-2018 (act., Full Metal Jacket)
Lee Konitz 1927-2020 (jazz)
Bruce Myers 1942-2020 (act.)
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NaughtyDog
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Pale a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 20:38
Miamsolo a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 19:32
Par contre, Oliver et Cie, un des moins bons Disney à mes yeux... :saint:
L'ayant vu ce soir je confirme :D

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Bon ça reste mignon mais il y a un gouffre phénoménal entre Oliver et Compagnie et Basil, détective privé. Ici on est vraiment dans du Disney enfantin par excellence. C'est sympa mais sans plus.
Matte Kuzco et La Planète au Trésor !
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NaughtyDog a écrit :
ven. 15 avr. 2022 13:46
Matte Kuzco et La Planète au Trésor !
C'est prévu :D
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Kuzco 😍
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:hello:

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Un film sur les affres de l'immortalité et du temps qui passe. Alors forcément avec un tel sujet et Jim Jarmusch aux commandes, on se doute que c'est pas un film devant lequel on va s'éclater. Cela n'en reste pas moins un bon film malgré un début un peu chiant mais le charme opère petit à petit. Il y a également un élément perturbateur qui va rendre les choses encore plus intéressantes. À noter un humour pince sans rire pas déplaisant grâce à Tom Hiddleston dont le côté blasé prête parfois à sourire.

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C'est un agréable divertissement même si le film ne propose rien de neuf. On est ici dans du sous À la poursuite du diamant vert, il n'y a aucune véritable surprise mais voilà, le duo Sandra Bullock/Channing Tatum fonctionne et on prend un certain plaisir à suivre leurs aventures. Mais c'est clairement pas un film qui va marquer les mémoires tant on a l'impression d'avoir déjà vu ça de nombreuses fois.
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Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Anya Taylor-Joy (26 ans) :

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Pale a écrit :
sam. 16 avr. 2022 23:16
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Anya Taylor-Joy (26 ans) :

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bizarre elle n'est pas dans la liste du 16 avril
le 16 avril c'est aussi le 133ème anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin, le 114ème de celle de Ray Ventura, le 101ème de celle de Peter Ustinov, le 98ème de celle d'Henry Mancini, le 92ème de celle Francis Lax
avec un peu de retard le 38ème anniversaire de Claire Foy
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pour ce 17 avril
une pensée pour
William Holden 1918-1981
Rémy Julienne 1930-2021 (cascadeur)
Venantino Venantini 1930-2018
Perrette Pradier 1938-2013 (Les trois mousquetaires 1961 :love2: ; surnommée la papesse ou la reine dans le doublage a prêté sa voix à Faye Dunaway, Jacqueline Bisset, Jane Fonda, Margot Kidder, Julie Andrews, Kate Jackson)
Claire Bretécher (dessin.)

bon anniversaire à
Olivia Hussey 71 ans (actr.)
Zinedine Soualem 65 ans (act.)
Sean Bean 63 ans
Henry Ian Cusick 55 ans (Lost : Les Disparus, Les 100, MacGyver)
Kimberly Elise 55 ans (Close to Home)
Jennifer Garner 50 ans
Victoria Beckham 48 ans (Spice Girls)
Rooney Mara 37 ans
Jo-Wilfried Tsonga 37 ans (tennis)

une pensée pour les disparus un 17 avril
Eddie Cochran 1938-1960 (rock and roll)
Pierre Larquey 1884-1962 (act)
Linda McCartney 1941-1998 (musique, photo) épouse de Paul
Aimé Césaire 1913-2008 (poête)
Michael Sarrazin 1940-2011 (act.)
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Je découvre seulement ce classique et je m'attendais justement à quelque chose de classique mais alors là pas du tout, j'ai été impressionné par cette ambiance et cette humour complètement surréaliste. Coup de Torchon c'est également un film sur la folie d'une violence extrême.
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Mon programme ciné du week-end prochain :

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s'il y a bien eu une fête des (ou plutôt de la jonquille) ce week-end à Gérardmer, il n'y a pas eu de défilé, après celle de 2021 annulée, la 50ème édition aura lieu l'an prochain. sinon voici à quoi ça ressemble
https://www.google.com/search?q=fête+de ... =790&dpr=1
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18 avril
une pensée pour
Albert Simonin 1905-1980 (écriv/scénar)
Jean Richard 1921-2001
Barbara Hale 1922-2017 (Perry Mason, Le retour de Perry Mason)
James Drury 1934-2020 (série Le Virginien)

bon anniversaire à
Jean-François Balmer 76 ans
James Woods 75 ans
Régis Wargnier 74 ans (réal.)
Rick Moranis 69 ans
Eric Roberts 66 ans
Laurent Baffie 64 ans
Jane Leeves 61 ans (série Frasier)
Eric McCormack 59 ans (Will et Grace, Perception)
Zazie 58 ans
Maria Bello 55 ans (Lady Chance, série Urgences, NCIS)
David Tennant 51 ans
Eli Roth 50 ans (réal/act)
Edgar Wright 48 ans (réal/scén/act)
Melissa Joan Hart 46 ans (Sabrina, l'apprentie sorcière)
America Ferrera 38 ans (Ugly Betty)
Britt Robertson 32 ans (actr)

une pensée pour les disparus un 18 avril
Ben Hecht 1894-1964 (scén)
Marcel Pagnol 1895-1974
Joël Santoni 1943-2018 (réal/scén)
Jacques Rosny 1939-2020 (act)
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let's go !
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NaughtyDog a écrit :
lun. 18 avr. 2022 16:21


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let's go !
Kiki tout dur :D
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Cela à l'air pop corn et fun.
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Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
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BOX OFFICE STORY a écrit :
lun. 18 avr. 2022 22:01
Cela à l'air pop corn et fun.
Vu le succès de Ragnarok, le réalisateur va encore plus lâché les chevaux avec celui-ci.
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Pale a écrit :
lun. 18 avr. 2022 22:06
BOX OFFICE STORY a écrit :
lun. 18 avr. 2022 22:01
Cela à l'air pop corn et fun.
Vu le succès de Ragnarok, le réalisateur va encore plus lâcher les chevaux avec celui-ci.
qui lui donnera Thor ? :D
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19 avril
une pensée pour
Françoise Rosay 1891-1974 (actr, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages)
Eliot Ness 1903-1957 (chef des incorruptibles)
Hubert de Lapparent 1919-2021 (act)
Hugh O'Brian,1925-2016 (act)
Dick Sargent 1930-1994 (Ma sorcière bien-aimée)
Jayne Mansfield 1933-1967 (actr)
Dudley Moore 1935-2002 (act)
Marc Simenon, 1939-1999 (réal/scén, fils de Georges)
Yves-Marie Maurin 1944-2009 (act, frère de Patrick Dewaere)

bon anniversaire à
Docteur Michel Klein 101 ans (véto à la télé)
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Tim Curry 76 ans (act)
Évelyne Dhéliat 74 ans (speakerine puis météo)
Bernard Montiel 65 ans (animateur télé)
Philippe Saint-André 55 ans (rugby)
Ashley Judd 54 ans (actr)
Daniel Riolo 52 ans (journ. télé)
Gad Elmaleh 51 ans
James Franco 44 ans (act/réal)
Kate Hudson 43 ans (actr)
Hayden Christensen 41 ans (act, Starwars ép 2 et 3)

une pensée pour les disparus un 19 avril
Armand Jammot 1922-1998 (prod. tv, Le mot le plus long, Les dossiers de l'écran, Aujourd'hui madame, Y a un truc)
Ruth Hussey, 1911-2005 (actr)
Jean-Pierre Cassel 1932-2007 (act, Le Caporal épinglé, L'Armée des ombres, Cyrano et d'Artagnan, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines ; père de Vincent)
Philippe Nicaud, 1926-2009 (act, Pouic-Pouic, série L'Île mystérieuse)
Elisabeth Sladen, 1948-2011 (actr)
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NaughtyDog
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ClintReborn
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NaughtyDog a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:48
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:saint: Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non :lol: Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
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ClintReborn a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:55
NaughtyDog a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:48
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:saint: Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non :lol: Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version :saint:
Et sûrement pas la dernière.

Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.
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ClintReborn
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mar. 19 avr. 2022 12:00
ClintReborn a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:55
NaughtyDog a écrit :
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:saint: Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non :lol: Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version :saint:
Et sûrement pas la dernière.

Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.
l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinéma :saint: Il y a toujours un producteur qui doit se dire qu'il y a le minimum d'entrées garanties :roll: On pourrait allouer le même budget a des histoires bien plus extraordinaires; même biographiques qui n'ont jamais été exploitées si par miracle il y avait quelqu’un pour prendre des risques :roll: Je n'ai personnellement aucune attente sur ce genre de projet c'est comme un prospectus publicitaire que tu reçois dans ta boite aux lettres de temps en temps et qui finira dans une poubelle sans être lu :lol:
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De mémoire...les adaptations du roman sont nombreuses...Que ce soit sous le titres des 3 mousquetaires, ou sous les adaptations du Masque de fer ou de D'Artagnan... On peut classer ces films dans le genre aventure, historique mais aussi les films de cape et d'épée
Ce genre a fait les beaux jours du cinéma américain, anglais, italien, espagnol et français des années 40 jusqu'au début des années 60.
Durant cette période on pourra citer l'énorme succès de la version américaine du début des années 50 avec Gene Kelly.
En France une version de 1953 en deux parties de André Hunebelle avec George Marchal, Gino Cervi et aussi Bourvil a eu un grand succès.
Alors que Le Bossu ou le Capitan cartonnent en France en 1960, le jeune Gérard Barray connait son plus beau succès en1961 avec la version en deux parties de Bernard Borderie (les Angelique) avec 4.5 millions d'entrées....
Puis le genre disparait en France, supplanté par les films d'espionnage et les Fantomas, Angelique etc...
En 1974 l'Angleterre et Richard Lester relance les Mousquetaires dans un film toujours en 2 parties avec Michael York, Oliver Reed, Charlton Heston et Raquel Welch, le film marche aussi très bien aux USA et plus relativement en France ou les films français marchent plutôt très bien en particulier Emmanuelle. Richard Lester tournera un troisième film en 1989 avec Michael York, Oliver Reed et Kim Catrall qui ne marche pas (100 000 entrées France).
En 1993 Walt Disney produit la version de Stephen Herek avec Kiefer Sutherland et Charlie Sheen pour un budget de 30 millions de dollars. Il prend la tête du box office US à sa sortie et récolte 59 millions aux USA et 111 millions au total dans le Monde. Et 600 000 entrées en France. La chanson all for one chantée par Sting / bryan Adams et Rod Stewart est numéro un dans le Monde.
En 1998 c'est le Masque de Fer qui profite du triomphe mondial de sa nouvelle superstar Leonardo Di Caprio. Il rapporte 185 millions de dollars monde pour un budget de 35
Les Trois mousquetaires sont de retour en 2011 sous la caméra de Paul WS Anderson entre deux Resident Evil a priori sous capitaux européens entre autres. Sous un budget de 75 millions il offre un casting intéressant avec Logan Lerman Orlando Bloom, Milla Jovovich, Matthew McFAyden mais aussi. Il rapporte 130 millions de dollars dans le Monde mais surtout seulement 20 millions aux USA...
Il est possible que depuis il y a eu des séries, les 3 mousquetaires est aussi une série d'animation animalière.
L'idée n'est pas mauvaise, enfin l'idée....y en a pas.... Pour l'Europe et l'international car le cinéma français ne peut s'en sortir qu'à l'exportation le casting semble évident... Eva green est la plus connue dans le Monde...Mais Duris avec Eiffel et Cassel avec des séries comme Waterworld sont des visages assez connus....C'est surtout le moyen de choper des entrées en Europe.
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ClintReborn a écrit :
mar. 19 avr. 2022 12:45
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mar. 19 avr. 2022 12:00
ClintReborn a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:55


:saint: Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non :lol: Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version :saint:
Et sûrement pas la dernière.

Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.
l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinéma :saint: Il y a toujours un producteur qui doit se dire qu'il y a le minimum d'entrées garanties :roll: On pourrait allouer le même budget a des histoires bien plus extraordinaires; même biographiques qui n'ont jamais été exploitées si par miracle il y avait quelqu’un pour prendre des risques :roll: Je n'ai personnellement aucune attente sur ce genre de projet c'est comme un prospectus publicitaire que tu reçois dans ta boite aux lettres de temps en temps et qui finira dans une poubelle sans être lu :lol:
Mine de rien le dernier gros film d'aventure / cape et épée français, avec des moyens dignes de ce nom (à défaut d'être une réussite :D ), ça doit être le remake de Fanfan la Tulipe. Et ça doit approcher les 20 ans.
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Pale
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Pale
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EL a modérément apprécié Un talent en or massif (3 étoiles) :

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Véritable monstre de cinéma qui a écumé aussi bien les décors de drames à Oscars que les studios d'animation, les explosions des productions Bruckheimer que les séries B fauchées, les cérémonies de récompenses que les pages de mèmes, Nicolas Cage s'attaque cette fois à son propre mythe dans la comédie Un talent en or massif, où il joue... Nicolas Cage. Un programme plus qu'alléchant.

LA RACE DES CHAMPIONS


"Je n'ai jamais rien fait à contrecoeur" se défendait l'acteur au micro de GQ, évoquant certains des gros navets dans lesquels il a tourné, la plupart du temps pour régler ses dettes et aider sa mère. Qu'il cabotine dans une bisserie douteuse ou se morfonde dans une balade mélancolique de la trempe du génial Pig, il n'a en effet jamais cédé au cynisme, contrairement à nombre de ses contemporains. Habité par une passion communicative, qui explique en partie la sympathie qu'il inspire, il persiste à affirmer ses influences expressionnistes (Le Cabinet du docteur Caligari, l'une de ses oeuvres préférées, est cité dans le film) et à s'impliquer dans le moindre de ses projets.

Une hargne cinématographique unique, qu'Un talent en or massif transforme en sujet d'étude. Nicolas Cage y joue Nick Cage, savant mélange de l'acteur et de l'image qu'on se fait de lui. Omnubilé par des rôles qu'il n'arrive même plus à décrocher, il songe sérieusement à arrêter sa carrière. Son chant du cygne sera une apparition à l'anniversaire d'un milliardaire aux activités douteuses. Sauf que la CIA l'intercepte avant pour lui faire jouer les espions amateurs et lui donner une dernière occasion de briller.

Un scénario prétexte à une véritable exaltation du génie cagien, qui réside autant dans son talent brut que dans son enthousiasme, à la fois sa plus grande qualité et son plus grand défaut. Coincé entre l'amitié qui le lie à son employeur, interprété par un Pedro Pascal très à l'aise dans la peau d'un fanboy un peu naïf, et ses missions d'espionnage, il se retrouve esclave de ses passions. En passe de laisser tomber la comédie, il se retrouve à jouer deux rôles bien distincts : celui qu'il compose de toutes pièces avec son pote et celui que lui assigne la CIA. Même en congés sabbatiques et potentiellement définitifs, Nicolas Cage ne peut s'empêcher de faire du cinéma.

L'honnêteté du postulat fait assez vite oublier son statut de ricanement post-moderne, de farce méta telle qu'il en pullule désormais dans les multiplexes. Pour peu qu'on soit attaché à la figure de Cage (et nos lecteurs savent que c'est notre cas), impossible de ne pas être attendri par l'exercice, qui vire même à l'introspection psychanalytique par moments.

Non content de revisiter aux côtés de son compère sa carrière, il interagit, via un lifting numérique, avec le lui des débuts, le comédien jeune et fou qu'on a découvert dans les films de Coppola (crédité au générique comme Kim Coppola, son vrai nom), déterminé à emmerder les partisans du method acting et au coeur d'innombrables légendes urbaines. L'occasion pour lui de donner à voir l'évolution de son jeu, qui a perdu en fougue juvénile ce qu'il a gagné en versatilité et même parfois en sobriété, sans se priver de s'autoparodier.

LES ASSOCIÉS

Du pain béni pour les aficionados du comédien, auxquels le film est intégralement dédié. Véritable friandise pour toute Cage-zouz qui se respecte, Un talent en or massif déballe son hommage avec un plaisir non feint, grâce au fanatique fébrile campé par Pedro Pascal. De Peggy Sue s'est mariée et Leaving Las Vegas à Mandy, en passant par Sailor et Lula, Volte-face ou même Embrasse-moi vampire et Un ange gardien pour Tess, le film regorge de renvois, de clins d'oeil, voire de pastiches de sa filmographie.

Pas question cependant de se contenter de cet étalage de fan-service attendu : Tom Gormican et Kevin Etten prennent bien soin de laisser le maximum de latitude à l'acteur, dans l'espoir de provoquer les instants de bravoure qui ont fait sa renommée. Ils lui offrent des répliques absurdes, quelques scènes mouvementées, un déguisement pas piqué des hannetons, des élans d'héroïsme et le bourrent de toutes les drogues possibles, entrainant inévitablement quelques pétages de câble savoureux.

Logiquement, à force de laisser toute la place à la personnalité hors norme du maestro et au culte qu'il inspire chez la plupart des personnages, le reste du long-métrage se contente du service minium, avec sa photographie estivale et sa mise en scène académique. Quand il ne philosophe pas malgré lui sur le mythe qu'il a lui-même créé – de loin la partie la plus intéressante du film – Nicolas Cage se laisse entraîner dans un buddy movie léger et surtout très inconsistant, qui se borne à l'emmener où les scénaristes le veulent, jusqu'à un climax de fait plus réglementaire que spectaculaire, mâtiné d'un twist peu inspiré.

La Cagesploitation à son paroxysme, en somme. Dans le genre, il s'en tire évidemment bien mieux que certaines catastrophes récentes (le très fatigant Willy's Wonderland, qui prétendait déchainer la folie de Cage... sans lui donner de dialogue à jouer), mais reste un peu trop dévoué à son concept pour le dépasser. Faute de gags inventifs (le muret, encore ?), il manque le coche de la célébration cagienne ultime pour devenir une pastille introspective anecdotique, quoique sincère, qui satisfera sans aucun doute ses plus fervents fidèles. Mais pas forcément les autres.

Votre dose annuelle de Cage-porn, avec en prime une introspection assez fascinante de la part de l'acteur. Le tout dans un écrin narratif et technique qui tient du prétexte et lassera vite les étrangers à la secte.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... EbQoQUv7v8
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ClintReborn
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mar. 19 avr. 2022 14:20
ClintReborn a écrit :
mar. 19 avr. 2022 12:45
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mar. 19 avr. 2022 12:00


Et sûrement pas la dernière.

Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.
l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinéma :saint: Il y a toujours un producteur qui doit se dire qu'il y a le minimum d'entrées garanties :roll: On pourrait allouer le même budget a des histoires bien plus extraordinaires; même biographiques qui n'ont jamais été exploitées si par miracle il y avait quelqu’un pour prendre des risques :roll: Je n'ai personnellement aucune attente sur ce genre de projet c'est comme un prospectus publicitaire que tu reçois dans ta boite aux lettres de temps en temps et qui finira dans une poubelle sans être lu :lol:
Mine de rien le dernier gros film d'aventure / cape et épée français, avec des moyens dignes de ce nom (à défaut d'être une réussite :D ), ça doit être le remake de Fanfan la Tulipe. Et ça doit approcher les 20 ans.
:sweat:
C'est même pas obliger de faire un film d'époque avec les 3 mousquetaires on pourrait jouer la carte contemporaine et en faire des agents secrets au service du président pour changer :roll: :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
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weird

NaughtyDog a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:48
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Notre blockbuster à nous :o
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