
un très joli film d'animation tant dans le fond que la forme
tout d'abord visuellement c'est une vraie perle : Sony Animation continue les expérimentations visuelles après Spider-Verse, pour un rendu certes différent, mais conservant cette technologie hybride 3D/2D. En terme de direction artistique c'est donc aux antipodes des carcans de l'industrie d'animation, et ça fait un bien totalement fou !
être introduit à cette famille dysfonctionnelle mais terriblement attachante se révèle hyper fun, passant initialement de la comédie à une aventure rocambolesque XXL et ultra fun, où les ruptures de ton sont légion (de manière intra et extra-diégétique)
Le rythme va à 100 à l'heure, cela fourmille d'idées : on est évidemment dans une production Lord/Miller, et rien qu'en terme de tonalité cela renvoie à Tempête de Boulettes Géantes (rien que pour le plot absurde où des individus bien perchés se retrouvent face à une menace insolite).
Mais là où Les Mitchell contre les Machines surprend, c'est dans la justesse des thèmes abordés (la famille, le pardon, la communication, la différence, la passion...) et son traitement émotionnel que le film va sur le terrain de Pixar !
En résulte un très bon film pour petits et grands : généreux, inventif, drôle, original et bien barré..c'est une vraie réussite !
4/5