🎃 Le petit guide allogéen de l'Horreur 👻

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)

Note le film

Note du film
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : ↑mar. 18 août 2026 23:53
Next a écrit : ↑mar. 18 août 2026 23:14 C'est d'ailleurs intéressant de constater que sur pas mal de critiques sur le web (venant plutôt de Millennials et générations précédentes) des spectateurs ne captent pas toute la toxicité du personnage masculin et ne voient en lui qu'une victime du sort. Alors que le film est pourtant assez criant sur cet aspect.
Ca ne m'étonne pas tant que ça.
La scène d'intro d'Obsession est très intéressante. Si elle n'est pas réaliste en soi (le gros timide qui utilise une serveuse et son pote pour mettre en scène sa déclaration), elle renvoie à ce que beaucoup d'hommes ont sans doute déjà fait : se passer dans la tête des moyens de déclarer leur flamme à la fille dont ils sont épris.
En ce sens on s'identifie beaucoup à Bear, qui apparait touchant. Il n'a rien d'un homme mal intentionné. Il ne profite d'ailleurs pas du tout de Nikki lors de leur première nuit. On peut rapidement l'identifier à une victime.
Sauf qu'il y a quand même des trucs qui dérangent : sa profonde lâcheté, de bout en bout. Sa grande frustration sentimentale (le mec a passé des années à bosser tous les jours avec la fille dont il est amoureux, sans rien oser dire ou faire), qui a abouti à un gros égocentrisme. Il pense rarement aux sentiments de Nikki.
En gros c'est sans doute un homme qui pense bien faire, mais qui agit maladroitement et de manière très biaisée. C'est un portrait assez réaliste !

Il y a quand même aussi dès le début du film de premiers indices / révélateurs qui rendent le personnage de Bear dérangeant, et notamment tout ce qui concerne le chat :

- le chat meurt par son incapacité à conserver un environnement sain et sans danger
- il rejette d'ailleurs de suite la faute et ne ressent pas de culpabilité de ne pas avoir mieux planqué ses pilules dangereuses.
- puis il nettoie et le jette à la poubelle comme un simple déchet
- quand il pleure ensuite, pour moi ce n'est pas tant pour la perte du chat que sur sa propre solitude

Pas un hasard à mon sens si le démon lui fait manger le chat ensuite.

Le gars n'est pas forcément volontairement mal intentionné effectivement, mais son mode de pensée me l'avait rendu dès les premières minutes assez antipathique pour ça. Tout en pouvant comprendre sa douleur profonde, et c'est aussi en ça que le film marche.
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : ↑mar. 18 août 2026 23:53 Ah oui je crois me souvenir, c'est la fille qui pleure du sang et qui vomit ses tripes ? (ce qui inspirera d'ailleurs Tarantino pour Kill Bill).
C'est tout à fait ça ! Impressionnante ! :gore:

Et je ne peux que plussoyer la suite de ton post. :D
Redzing

Next a écrit : ↑mer. 19 août 2026 08:57 Il y a quand même aussi dès le début du film de premiers indices / révélateurs qui rendent le personnage de Bear dérangeant, et notamment tout ce qui concerne le chat :

- le chat meurt par son incapacité à conserver un environnement sain et sans danger
- il rejette d'ailleurs de suite la faute et ne ressent pas de culpabilité de ne pas avoir mieux planqué ses pilules dangereuses.
- puis il nettoie et le jette à la poubelle comme un simple déchet
- quand il pleure ensuite, pour moi ce n'est pas tant pour la perte du chat que sur sa propre solitude

Pas un hasard à mon sens si le démon lui fait manger le chat ensuite.
Ta lecture est intéressante, perso je n'ai pas d'animal domestique et ça m'a moins choqué.
Naturellement je pense que j'aurai aussi jeté un cadavre de chat à la poubelle. :saint:
Quant au fait de laisser traîner un médicament dangereux, je n'y ai vu qu'un fusil de Tchekhov. Mais c'est vrai que le protagoniste n'est pas soigneux - ça se voit d'ailleurs à sa garde robe.

Next a écrit : ↑mer. 19 août 2026 08:58 Et je ne peux que plussoyer la suite de ton post.
D'ailleurs sur Fulci les gens préfèrent souvent ses films gores, plus emblématiques (L'au-delà, L'Enfer des Zombies, Frayeurs...).
Perso je préfère d'autres films de lui. Si tu n'as pas vu, je recommande notamment :
- La longue nuit de l'exorcisme (titre VF complètement con car ça se passe en journée et il n'y a pas d'exorcisme...)
Un giallo qui inverse les codes du genre, filmé à la campagne et de jour. Un film sur le Sud de l'Italie, la campagne isolée et son folklore.
- Le venin de la peur
Un giallo avec quelques saillies formelles détonantes (dont une célèbre scène de chien qui a fait coulé beaucoup d'encre). Et une critique amusante de la psychanalyse. Accessoirement l'affiche française vaut son pensant de cacahuètes. :lol:
- L'emmurée vivante
Un giallo sage sur la forme, mais doté d'un excellent scénario (sans doute le meilleur scénario de giallo que j'ai pu voir)
- La guerre des gangs
Le seul poliziottesco de Fulci... particulièrement violent ! (et accessoirement financé par de vrais gangsters)
- Liens d'amour et de sang
Moins connu, la Renaissance italienne vue par Fulci, avec machinations, tortures, viols et meurtres. Surtout un montage non linéaire complètement barré.
- L'éventreur de New-York
Un giallo tardif poisseux et gore
- Perversion Story
Un giallo sage, mais ludique (... et sexy).
Genla

‘OBSESSION’ has passed $500M worldwide.

• Biggest original film of the decade

• One of the biggest horror movies of all time

J'ai commandé mon edition physique pour début octobre, oui j'ai besoin d'un second visionnage. :o
Redzing

Je découvre par hasard que A24 tourne (a fini de tourné ?) une nouvelle adaptation de The Masque of Red Death (la nouvelle de Poe), version comédie horrifique.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Masqu ... ming_film)

Avec Mickey Madison (la vedette de Anora) :)
Et Léa Seydoux... :( :( :(

J'aime bien le film de Roger Corman (l'un de ses meilleurs ?), en espérant que ça peut être sympathique !
Genla

Image

Encore une belle daubasse et un sacré scam.

Faut vraiment arrêter le massacre.

Aucune scène marquante, aucune scène choquante, une réal bidon. De la merde comme les 3 précédents.

:passtar: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
ConFucKamus

Genla a écrit : ↑mar. 25 août 2026 01:45 Image
Hors du plus loin :lol:

Ces Québecois alors, qu'est-ce que je les aime.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : ↑mar. 25 août 2026 07:49
Hors du plus loin :lol:

Ces Québecois alors, qu'est-ce que je les aime.
Les meilleurs.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : ↑mar. 25 août 2026 01:45 Faut vraiment arrêter le massacre.
Tant que tu les regarderas par tous les moyens détournés, ils continueront. C'est de ta faute
Genla

Next a écrit : ↑mar. 25 août 2026 14:57
Tant que tu les regarderas par tous les moyens détournés, ils continueront. C'est de ta faute
Non vu que je donne aucun centime, REFLECHIS BON SANG, REFLECHIS.

Image
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : ↑mar. 25 août 2026 16:28
Ton Tipiakage a les conséquences inverses de ce que tu espères. C'est une malédiction
Genla

Next a écrit : ↑mar. 25 août 2026 18:12
Genla a écrit : ↑mar. 25 août 2026 16:28

Ton Tipiakage a les conséquences inverses de ce que tu espères. C'est une malédiction
CEST TOI QUI PROVOQUE LES MALEDICTIONS, TU ES LE MAL !

Image
Genla

Image

J'ai beaucoup aimé ! Même si j'aurais aimé savoir un peu le pourquoi du comment de la sorcière et "ses démons".

Adam Scott toujours incroyable quand il s'agit d'un rôle sérieux.

Quel acteur fabuleux.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Modifié en dernier par Genla le mar. 15 sept. 2026 17:36, modifié 1 fois.
Genla

Trailer 2 :

Next
Administrateur du site

Pas franchement convaincu par le trailer qui reprend tous les poncifs à la mode.
Rob Savage il y a à boire et à manger dans ce qu'il a réalisé donc je laisse le bénéfice du doute.
Genla

Re-vu la semaine dernière :

Image

J'adore toujours autant, il me prend aux trippes jusqu'à la toute fin.

Image

Toujours le même réal et je prends toujours beaucoup de plaisir avec ce film, pourtant détesté par tout le monde. Excellent casting, un petit côté "The Thing" mais dans un bateau en 1897. Et le long métrage a les couilles de tuer le seul gamin et la seule femme du film.
Gekko

Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Gekko a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 18:35 Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
:love5: :love5: :love5:
Next
Administrateur du site

Jane Doe j'aime bien, et il faudrait que je le revoie d'ailleurs aussi, mais alors Demeter j'ai trouvé ça vraiment mauvais.
Gekko

Genla a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 18:54
Gekko a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 18:35 Je l'aime bien le Demeter, le seul truc nul, ce sont les attaques du monstre qui sont confuses et mal torchées !
On fait l'amour quand ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Next a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 19:28 Jane Doe j'aime bien, et il faudrait que je le revoie d'ailleurs aussi, mais alors Demeter j'ai trouvé ça vraiment mauvais.
Je te déteste.
Gekko a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 19:33
Genla a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026 18:54
On fait l'amour quand ?
Maintenant.

Image
Next
Administrateur du site

The Lamp (1987, Tom Daley)

Image

Un "Direct to VHS" de la fin des années 80 avec tout ce que ça comporte de débilité, de seins à l'air et de limites techniques.
Même s'il faut reconnaître une certaine générosité et des tentatives de varier les nombreuses mises à mort (le bodycount est élevé à la fin).
C'est plutôt mal joué, mal filmé et le "génie" de la lampe à la fin sent bon le carton pâte incapable de faire 2 mouvements, mais c'est toujours un peu drôle à regarder.

:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:

Do Not Enter (2026, Marc Klasfeld)

Image

Quand Marc Klasfeld, réal de clip pour à peu près toute la Pop et le Rock américain maintstream depuis pas loin de 30 ans, s'essaie au long métrage et à l'horreur, ça donne un résultat plus proche d'un Jeff Wadlow que d'un Zack Cregger. Et je ne boude donc pas mon plaisir devant cet espèce de nanar mal fichu. :D
Tout est tourné en studio dans des décors sombres et vides, juste orné de quelques accessoires, le casting manque autant de charisme que les personnages sont dénués de caractérisation (au-delà de quelques clichés), le scénario est prévisible en plus d'être vu et revu (la team de Youtubeur Urbex, on l'a vue 500 fois depuis 5 ans environs), la timeline n'est pas cohérente et bien sûr ça ne fait jamais peur.

Un des plus mauvais films d'horreur de 2026 assurément. Tout ce qu'on aime ! :sol:

:demistar: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
Genla

ConFucKamus a écrit : ↑ven. 15 mai 2026 18:37
Genla a écrit : ↑ven. 15 mai 2026 17:40 Ultra déçu perso, du archi vu avec finalement 0 originalité et niveau réal, on se tape juste du champ/contre champ tout le film. Horriblement chiant.
Image

Tu me dégoûtes
Image

Image

C'est bon ? Je suis pardonné ?

Image
ConFucKamus

Attends, tu l'as acheté ? Mais je croyais que tu n'avais pas aimé
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

Mon avis a légèrement changé au 2eme visionnage.

Il me faut donc le 3eme visionnage, en 4K.

Du coup j'ai acheté le Steelbook que j'avais préco (il sort officiellement que Mardi prochain mais ma Fnac me l'a donné cet aprèm en retrait).
ConFucKamus

ConFucKamus a écrit : ↑lun. 1 juin 2026 10:21
Next a écrit : ↑dim. 31 mai 2026 23:24
Soit dit en passant, quasi 2 semaines après le visionnage, pas mal de scènes me trottent toujours bien dans la tête. Bien envie de passer de 3,5 à 4 ma note du coup.
Un film qui mérite son succès. :jap:
Et comment !

Tu fais bien de repenser à ta note. @Genla le fera aussi en temps voulu :D
Je l'avais prévu

Image
Genla

Image
ConFucKamus

Prochaine étape : tu réévalues Alien Covenant !

Image
Genla

Non ça ira, vu 3 fois, 3 fois une immense bouse.
Next
Administrateur du site

Aucune scène marquante, aucune scène choquante, une réal bidon. De la merde comme les 3 précédents.

Je confirme, c'est éclaté au sol. Toujours mieux que "Do Not Enter" dont j'ai parlé plus haut sur le topic, parce que ça reste mieux troussé, mais il n'y a rien à garder là-dedans.

Que des séquences aussi artificiellement amenées qu'elles sont éculées, où le moindre jump scare se voit à 10kms et on y évite soigneusement tout développement intéressant de personnage.

Parfait pour démarrer la "spooky season" donc :gore2: :death:
Genla

Next a écrit : ↑mar. 6 oct. 2026 18:40

Je confirme, c'est éclaté au sol. Toujours mieux que "Do Not Enter" dont j'ai parlé plus haut sur le topic, parce que ça reste mieux troussé, mais il n'y a rien à garder là-dedans.

Que des séquences aussi artificiellement amenées qu'elles sont éculées, où le moindre jump scare se voit à 10kms et on y évite soigneusement tout développement intéressant de personnage.

Parfait pour démarrer la "spooky season" donc :gore2: :death:
Mais tu met quand même une étoile. :mrgreen2:

Le mois d'Octobre, j'adore tellement, full films d'horreurs. :gore2: :love:

Fin de cette semaine, sur Netflix, on a une mini série "Below" qui fait penser au super téléfilm en 2 parties La Bête (The Beast), diffusé en 1996. :miam:

Image
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : ↑mar. 6 oct. 2026 18:54 Mais tu met quand même une étoile. :mrgreen2:
Pour moi 1 c'est le minimum. Et j'ai mis 1 à Do Not Enter que je trouve encore pire. CQFD.
Genla a écrit : ↑mar. 6 oct. 2026 18:54 Le mois d'Octobre, j'adore tellement, full films d'horreurs. :gore2: :love:
C'est le mois de l'année où mon abo à Shadowz sert le plus. :gore:
Comme tous les ans, ils font un petit marathon avec un film connu ou non ajouté par jour
Next
Administrateur du site

🎃 Spooky Season Episode 2

Buffet Infinity (2025, Simon Glassman)

Image

Véritable Objet Filmique Non Identifié, ce film n'est probablement pas à mettre devant tous les yeux tant il va au bout de sa démarche particulière : ne nous montrer pendant tout un long métrage que des morceaux de (fausses) publicités et (faux) extraits issus d'une télévision locale des années 80/90. Une succession qui parait d'abord interminable de spots autour de restaurants locaux ou d'assurance mais aussi de flash infos ayant pour objet un mystérieux trou et rapidement l'enlèvement d'une personne de cette ville.

Difficile d'en dire plus tant c'est peu conventionnel et nécessite un visionnage très actif de la part du spectateur, noyé dans une profusion d'images et de voix aux coupes parfois abruptes, distillant la narration détail par détail, image subliminale par image subliminale. On peut vite perdre le fil.

Passé 20 minutes où il faut un peu s'accrocher et se laisser porter par le délire particulier, j'étais assez hypnotisé pour que ça fonctionne sur moi et que les images de plus en plus dérangeantes évidemment fassent leur petit effet.

Ni found footage, ni documenteur, c'est encore autre chose plus proche de l'Analog Horror qui a surtout éclos sur Youtube, et ça vaut le détour pour peu qu'on soit prêt pour ce genre d'expérience et un fort besoin d'implication pas évident à notre époque.

Derrière ces atours, il parle de consumérisme, de l'aliénation aux médias, de conspirationnisme... Bien entendu avec ce qu'il faut d'étrangeté, horreur et mystère pour nous garder quand même en haleine.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Next
Administrateur du site

🎃 Spooky Season Episode 3 : bourrinage édition

Onslaught (Adam Wingard, 2026)

Image

Toujours circonspect au moment de lancer un film de Adam Wingard. Je me souviens l'avoir découvert avec sa petite série B en DTV "The Guest", sympathique divertissement qui suivait le sillon tracé par Drive et se permettait le luxe de mettre en avant deux bons acteurs (assez sous-côtés par ailleurs) : Dan Stevens et Maika Monroe. Avant ça, il avait abordé avec une certaine forme de malice le genre du "home invasion" avec le très imparfait "You're Next". Rien de dingue, mais une carrière prometteuse.

Sauf que depuis, il a fait n'importe quoi du lore de Blair Witch avec sa legacyquel (avant que la mode n'intervienne), une adaptation live pas fameuse de "Death Note" pour Netflix puis a massacré le Monsterverse avec ses Godzilla x Kong.

En 2026, le revoici donc à ce qu'il sait pourtant à priori faire de mieux : la série B sans prétention. Et il se paie en plus un joli casting avec Adria Arjona en ancienne militaire badass, Dan Stevens dans un rôle cabotin et grimé (trop secondaire) que n'aurait pas renié un Jared Leto et Rebecca Hall autant sous-utilisée ici qu'elle l'est de base à Hollywood. Il y a même Michael Biehn qui vient faire un petit coucou.

Survival teinté d'horreur et de gore, le scénario tient sur un post-it : des gros méchants façonnent et testent 3 super-soldats construits on ne sait trop comment, pas de bol ils s'échappent et Adria va devoir les affronter.

Le film a 3 problèmes principaux très embêtants :
- c'est sombre et moche, probablement pour camoufler le manque de moyens mis à disposition
- l'action ne démarre véritablement qu'après 1h de film, et encore,... Alors que le film ne dure qu'une 1h30.
- le travail sur les personnages étant aussi basique que le pitch, 1h à attendre avec eux que ça démarre, c'est long. Très long.

Et la récompense en forme de petit festival gore des 10-15 dernières minutes ne peut pas vraiment être appréciée à sa juste valeur à cause du premier problème.
Ce n'est donc pas encore ce coup-ci que mon appréciation de Adam Wingard repartira à la hausse. Ceci dit, je le préfère quand même dans ce type de productions qu'à la tête d'un gros blockbuster édulcoré. Mais il aurait été bon d'aller au bout de l'exercice décérébré plutôt que d'avancer avec le frein à main. :(

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:

P.S. : je mets le film ici pour sa composante horreur, mais on est en réalité plus dans un film d'action tartiné d'horreur que l'inverse.
Genla

J'étais censé le lancer ce soir a 21h.. Bon je verrais du coup.

Je déteste ce réal donc ça ne pouvait que prendre ce chemin.
Genla

Onslaught (Adam Wingard, 2026)

Image

Quel dommage putain, il y avait vraiment moyen d'avoir une bonne série B bien burné mais ce tacheron de Wingard se foire totalement dans sa 2eme partie (qui aurait dû être un immense spectacle d'action/horreur).

Déjà, pourquoi il aseptise le film niveau violence alors que c'est Rated-R ??? Il y a au moins 5 scènes d'Headshot soit par gun soit par machette qui sont direct Cut, on ne montre jamais l'impact sur la tête. Jamais. Wtf. :??:

Ensuite, les 3 supers soldats deviennent bidons et se font tuer ultra rapidement dans ce dernier acte.

Cela aurait été mieux que ces 3 soldats soient relâché dans un camp d'ex Millitaires.. mais ou il y a au moins une cinquantaine de personnes et que ça parte vraiment en couille et dans tous les sens avec un rythme effréné.

Je m'attendais aussi à voir une Adria Arjona méga bad ass utiliser le max de ses armes pour défourailler les supers soldats.. et non. Kedal.

Bref, j'en attendais rien et je suis quand même déçu. Le potentiel était là. Le tâcheron était aussi présent.
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : ↑mer. 7 oct. 2026 22:11 Ensuite, les 3 supers soldats deviennent bidons et se font tuer ultra rapidement dans ce dernier acte.
Terrible ce point oui. Surtout que ça switche vraiment d'un coup. Après je peux comprendre que la proximité d''Adria leur fasse perdre leurs moyens :love5:
Genla

Next a écrit : ↑mer. 7 oct. 2026 22:47
Genla a écrit : ↑mer. 7 oct. 2026 22:11 Ensuite, les 3 supers soldats deviennent bidons et se font tuer ultra rapidement dans ce dernier acte.
Terrible ce point oui. Surtout que ça switche vraiment d'un coup. Après je peux comprendre que la proximité d''Adria leur fasse perdre leurs moyens :love5:
Elle est à moi, pas touche.

Image
Next
Administrateur du site

🎃 Spooky Season Episode 4

Ghostwatch (1992, Lesley Manning)

Image

Cela faisait longtemps que je voulais prendre le temps de regarder Ghostwatch, véritable phénomène de société au Royaume-Uni en son temps et précurseur d'énormément de choses dans l'horreur, que ce soit au cinéma, à la télévision et plus tard sur Youtube.

Remis en contexte : nous sommes le 31 octobre 1992 aux alentours de 21h30, Internet est encore loin d'exister dans nos quotidiens et, à l'occasion de la soirée de Halloween, la BBC décide de monter un énorme canular télévisé en montant de toute pièce une fausse émission supposément en direct avec un duplex organisé dans la maison d'une famille qui se dit victime d'un poltergeist depuis des mois.

Sur le plateau télévisé, un présentateur star de la chaîne (leur Jacques Pradel ou Jean-Pierre Foucault), accompagné d'une "parapsychologue" qui suit la famille de longue date et en duplex une autre présentatrice reconnue qui se chargera d'accompagner la famille (une mère et ses deux filles) tout au long de la soirée avec un caméraman et un preneur de son. Aussi la maison a été bardée de caméras fixes au cas où (coucou Paranormal Activity). Quelques techniciens nous sont également présentés avec la régie disposée à quelques mètres de la baraque.

De l'autre côté de l'écran, 11 millions de téléspectateurs anglais sont devant leur télé, devant ce qu'ils croient être la première d'une nouvelle émission autour du paranormal et non une fiction. Emission comme il peut alors éclore un peu partout à la même époque (en France la même année démarre le fameux "Mystères").
Et la BBC pousse le vice à inclure dans sa fiction le numéro habituellement utilisé par la chaîne pour les témoignages en direct, ce qui se faisait bcp dans les années 80 et 90. Sachant que les gens qui appelaient pour de vrai, au point que le réseau a saturé ce soir là, empêchant le magnéto expliquant la supercherie de fonctionner comme il aurait dû.

L'émission commence et la première demi-heure induit beaucoup de blabla explicatif sur le dipositif, d'aller retours plateau / duplex et de remise en contexte de tout ce dont la famille dit être victime.
Et il faut bien dire que c'est plutôt bien fichu : les présentateurs et journalistes en étant dans leur propre rôle, ils sont au naturel et la famille fait bien son boulot d'acting, y compris les deux filles.
Je n'en dirai pas plus sur le récit, mais si les premiers détails étranges auront surtout l'air explicables sans souci ou de l'ordre de la blague (le présentateur remet d'ailleurs souvent en question la véracité de tout ça en s'adressant aux téléspectateurs), cela va évidemment rapidement partir en vrille. :wtf2:

J'aurais vraiment aimé vivre ça en direct à l'époque ! Certes quelques effets rendent un peu cheap 35 ans plus tard, mais remis dans leur contexte à l'époque, je comprends qu'il ait pu y avoir pas mal de traumas chez les spectateurs. L'ensemble est vraiment prenant, malin et redoutablement efficace.

La mise en scène est forcément basique vu le concept. Pas de plan trop visuel puisqu'il faut que le spectateur croit aux conditions du direct. On reste aussi beaucoup dans la suggestion et c'est très bien ainsi.

Nombre d'oeuvres devenues cultes depuis lui doivent beaucoup :
- Blair Witch jouera la même partition 7 ans plus tard mais en utilisant son site internet. Et ça avait aussi très bien fonctionné, distillant le doute chez beaucoup de spectateurs en son temps sur le fait qu'il s'agisse réellement d'un enregistrement retrouvé et non d'un film
- REC reprendra le principe du duplex
- Paranormal Activity pour les caméra fixes
- Late Night With the Devil bien plus récemment rejoue la partition de l'émission qui part en vrille (mais cette fois pas de faux semblant, on sait qu'on regarde un film)
- et bien d'autres documenteurs

Et bien évidemment c'est aussi précurseur de nombres d'émission sur le paranormal à la télé voire de l'Analog Horror qui sévit sur Youtube et Reddit aujourd'hui.

Un projet passionnant qui aura aussi à l'époque énervé beaucoup de téléspectateurs et provoqué un petit vent de panique comme en témoigne notamment cet article : https://www.slate.fr/story/125556/ghost ... -halloween

Franchement, ne serait-ce que pour son impact sur toute la production, c'est un truc à voir absolument ! :love5:

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Redzing

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette (fausse) émission, qui a du faire de l'effet en son temps.
Y'a pas à dire, on pouvait en faire à l'époque des vrais canulars !
Next a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2026 19:05 Et il faut bien dire que c'est plutôt bien fichu : les présentateurs et journalistes en étant dans leur propre rôle, ils sont au naturel et la famille fait bien son boulot d'acting, y compris les deux filles.
Dans le même style j'avais vécu en direct dans les années 2000 le canular de la RTBF sur la séparation de la Belgique (je vivais à Bruxelles à l'époque). En plein énième débat sur l'indépendance de la Flandre, la RTBF (équivalent de France 2) interrompt tous ses programmes à une heure de grande écoute, et le journaliste vedette de l'époque annonce brutalement que la séparation de la Belgique a été proclamée. Un habile mélange d'images d'archives et d'interviews de vedettes ou de passants pris au dépourvu s'avérait particulièrement convaincant : des (soit-disant) masses de personnes attendant l'allocution du Roi devant son palais, des trams arrêtés à la frontière entre Bruxelles et la Flandre car n'ayant pas l'autorisation de la franchir...
Ca a duré un petit moment avant qu'ils avouent le canular, l'effet était saisissant... et a beaucoup fait réfléchir les Belges à l'époque.
Next a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2026 19:05 Nombre d'oeuvres devenues cultes depuis lui doivent beaucoup :
- Blair Witch jouera la même partition 7 ans plus tard mais en utilisant son site internet. Et ça avait aussi très bien fonctionné, distillant le doute chez beaucoup de spectateurs en son temps sur le fait qu'il s'agisse réellement d'un enregistrement retrouvé et non d'un film
- REC reprendra le principe du duplex
- Paranormal Activity pour les caméra fixes
- Late Night With the Devil bien plus récemment rejoue la partition de l'émission qui part en vrille (mais cette fois pas de faux semblant, on sait qu'on regarde un film)
- et bien d'autres documenteurs
Par contre Cannibal Holocaust est passé avant. :o
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2026 21:13 Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette (fausse) émission, qui a du faire de l'effet en son temps.
Y'a pas à dire, on pouvait en faire à l'époque des vrais canulars !

Dans le même style j'avais vécu en direct dans les années 2000 le canular de la RTBF sur la séparation de la Belgique (je vivais à Bruxelles à l'époque). En plein énième débat sur l'indépendance de la Flandre, la RTBF (équivalent de France 2) interrompt tous ses programmes à une heure de grande écoute, et le journaliste vedette de l'époque annonce brutalement que la séparation de la Belgique a été proclamée. Un habile mélange d'images d'archives et d'interviews de vedettes ou de passants pris au dépourvu s'avérait particulièrement convaincant : des (soit-disant) masses de personnes attendant l'allocution du Roi devant son palais, des trams arrêtés à la frontière entre Bruxelles et la Flandre car n'ayant pas l'autorisation de la franchir...
Ca a duré un petit moment avant qu'ils avouent le canular, l'effet était saisissant... et a beaucoup fait réfléchir les Belges à l'époque.
Je regrette qu'on n'ait pas eu de réel équivalent en France à l'époque. J'aurais kiffé vivre ce genre de choses devant ma télé à 10-12 ans haha.
Et c'est sûr qu'aujourd'hui ce n'est plus possible. Blair Witch restera probablement la dernière grosse tentative de faire croire à du réel dans le style horrifique et ce canular belge a probablement peu de successeurs également.

A noter quand même que pour Ghostwatch, les yeux les plus avertis auront pu constater que dans le générique de l'émission il est fait mention d'un scénariste. :D
Mais entre ceux qui n'ont pas relevé, ceux qui regardent d'un oeil, ceux qui ont pris en cours de route... Ca a fait bcp de monde !
Redzing

Next a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2026 21:33 A noter quand même que pour Ghostwatch, les yeux les plus avertis auront pu constater que dans le générique de l'émission il est fait mention d'un scénariste. :D
Mais entre ceux qui n'ont pas relevé, ceux qui regardent d'un oeil, ceux qui ont pris en cours de route... Ca a fait bcp de monde !
La version belge (début à 2min30)

Idem, il y avait un bandeau succinct "ceci n'est peut-être pas une fiction" au tout début, mais arrivé en cours d'émission (comme ce fut mon cas), on s'est tous fait avoir avec ma famille.
Il a fallu attendre 30 minutes pour que soit affiché "ceci est une fiction" et qu'ils annoncent le canular... tout en continuant sérieusement pendant 1h. Du très culotté !
Répondre

Passwords - Login