LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
BobaFett69

James00713 a écrit : sam. 18 juil. 2026 18:30 Je viens de le voir (dans une salle très remplie à 14h00). Quel film, quel mise en scène, quelle distribution (Matt Damon meilleur choix possible), quelle bande son, waouh ça envoie du lourd !!!
Par contre petit bémol du fait qu'on en ai parlé l'autre jour, le recadre Imax en scope foire pas mal de plans (front des acteurs tronqués notamment), c'est dommage.

90% des films en Scope Super 35 des années 80/90/2000 ont le front des acteurs coupé. Perso ça ne me gêne pas.
L'IMAX 70mm a une qualité d'image incomparable, mais pour moi le Cinéma c'est la largeur, rien ne vaut un beau CinemaScope. Jusqu'à preuve du contraire, on a les yeux côte à côte, et pas l'un au-dessus de l'autre.
ConFucKamus

James00713 a écrit : sam. 18 juil. 2026 18:30 Je viens de le voir (dans une salle très remplie à 14h00). Quel film, quel mise en scène, quelle distribution (Matt Damon meilleur choix possible), quelle bande son, waouh ça envoie du lourd !!!
Par contre petit bémol du fait qu'on en ai parlé l'autre jour, le recadre Imax en scope foire pas mal de plans (front des acteurs tronqués notamment), c'est dommage.
Sur Chatelet les Halles, séances à partir de 16h complètes (3 d'affilée)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
BOX OFFICE STORY

Et je pense qu'il va faire une très grosse seconde semaine parce que le bouche à oreille est positif
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet

1,8 million
1,5 million
900k
700k
500k
400k
...

Il va faire les 6 millions minimum. Plus gros succès de Nolan en France ? Ou il a déjà fait plus (Inception ? Dark Knight ?).
fanstade

Le bouche a oreille fait vraiment effet. La preuve ma femme n était pas intéressé par ce film a cause du faite que Athena était jouer par une noire et de ce casting très hétéroclite. Elle me disait Nolan est devenue woke ou quoi ? Mais finalement après avoir vu la ba et le bouche a oreille elle a très envie finalement de le voir. Donc on va y aller.
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : sam. 18 juil. 2026 21:40 1,8 million
1,5 million
900k
700k
500k
400k
...

Il va faire les 6 millions minimum. Plus gros succès de Nolan en France ? Ou il a déjà fait plus (Inception ? Dark Knight ?).
Il a raté les 5 millions de peu avec Inception. Là je pense qu'il va faire les 5 millions. Bien sûr les djeuns vont se ruer voir Spider-man mais le Nolan peut marcher jusqu'à la fin aout
Ragounet

Les 5 millions, c'est sûr s'il tape une première semaine à 1,7/1,8 million.

Et avec ses notes spectateurs très élevées, il peut espérer un x3 min. de sa semaine 1.
BOX OFFICE STORY

ITALIE

342 000 entrées pour le 3ème jour de l'Odyssée en Italie et près de 900 000 entrées en cumul.
James00713

BOX OFFICE STORY a écrit : sam. 18 juil. 2026 21:08 Et je pense qu'il va faire une très grosse seconde semaine parce que le bouche à oreille est positif
Avec zéro concurrence mercredi, il peut engranger un max avant la déferlante Spiderman.
Ragounet

BOX OFFICE STORY a écrit : dim. 19 juil. 2026 04:28 ITALIE

342 000 entrées pour le 3ème jour de l'Odyssée en Italie et près de 900 000 entrées en cumul.
Que se passa ???

Il fait mieux en Italie qu'en France ????;!! Alors que c'est un petit box-office l'Italie généralement.... Est ce le côté antique ?

En outre, je pensais que les cinémas fermaient l'été en Italie*. Cette tradition est complètement révolue ??

* Souvenir de mes lectures du magazine Première dans les années 90-2000.
Zorbator

Salut les amis,
Vu pas mal de films dont "L'odyssée" de Nolan (en VO mais pas en IMAX) : bon, je dirai pas mal grace à la performance de Matt DAMON et celle toute en finesse de John LEGUIZAMO (l'aveugle). Pour le reste, les scènes d'action sont quelconques, souvent traitées en arrière plan (les sirènes, Charybde et Scylla). Nolan privilégie soit le gros plan sur les visages, soit les plans lointains, ce qui m'a donné une impression d'étrangeté. Bref beau film mais pas dans mon top 3 Nolan. Il a l'air de bien marcher mais je ne sais pas s'il tiendra la distance (à l'image d'un TENET qui s'était effondré après la première semaine) même si les retours presse et spectateurs sont excellents.

Vu également la première partie de notre sleeper préféré : La bataille De Gaulle. Extrêmement impressionné par ce film enthousiasmant et spectaculaire par certaines scènes (Bir Hakeim). Non seulement on apprend des choses mais les 2h40 filent à vitesse maximale. Abkarian en De Gaulle est prodigieux et rend honneur à l'homme avec finesse et humour. Il sera très certainement nommé aux Césars. Je pense que le film va continuer après l'Eté avec l'Education Nationale qui va vouloir à juste raison envoyer nos petits. Les 4 millions en cumul des 2 films ne fait aucun doute. En revanche, à 80 millions € en tout, il aura besoin de l'international (difficile quand même) et de l'exploitation post cinéma pour devenir rentable.

Et Evid Dead Burn : film méchant qui ne détourne jamais la tête, avec cette idée géniale que le ver était le fruit avant même la transformation des personnages en deadites. Une excellente surprise.
Zorbator

fanstade a écrit : sam. 18 juil. 2026 21:55 Le bouche a oreille fait vraiment effet. La preuve ma femme n était pas intéressé par ce film a cause du faite que Athena était jouer par une noire et de ce casting très hétéroclite. Elle me disait Nolan est devenue woke ou quoi ? Mais finalement après avoir vu la ba et le bouche a oreille elle a très envie finalement de le voir. Donc on va y aller.
Je rappelle que c'est un récit mythologique, qu'Athena (jouée par Zendaya) est une déesse et qu'elle pourrait tout aussi bien être verte à pois rouges, à moins que vous ayez des photos prouvant le contraire :lol:

Idem pour Hélène de Troie jouée par Lupita NYONGO et que dans la troupe d'Ulysse (ou Odyssaeus en version grecque) on trouve toutes les races. Pas illogique quand on sait que les grecs étaient de grands voyageurs et donc pouvaient ramener en Grèce des soldats ou esclaves de différentes ethnies.

Alors que je confirme qu'on pourrait difficilement employer Jackie CHAN pour jouer le rôle de Martin Luther King (sauf dans le cadre d'une dystopie, mais je le sens pas trop, là).

Les sujets de pigmentation de la peau, que ce soit au cinéma ou dans la vie, me semblent de toute façon vains et crasseux.

A part cela, je vous aime.
James00713

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 10:21

Que se passa ???

Il fait mieux en Italie qu'en France ????;!! Alors que c'est un petit box-office l'Italie généralement.... Est ce le côté antique ?

En outre, je pensais que les cinémas fermaient l'été en Italie*. Cette tradition est complètement révolue ??

Ca fait quelques années déjà que les cinés italien ne ferme plus.
Pour le succès du film, je l'expliquerai par la présence d'Anne Hattaway, qui à cartonné également avec Prada 2 en Italie :D
Au passage, ça faisait un bail que je ne l'avait pas vu au ciné (ni ailleurs). Elle a prit un petit coup de vieux qui lui va bien je trouve.
fanstade

https://www.journaldugeek.com/2026/07/1 ... r-enterre/

Enfin une bonne nouvelle au usa la salle de cinéma va devenir exclusive pour 45 jours pour Disney Paramount et universal. A quand Netflix arrête son streaming en exclusivite et va se lancer dans les salles aussi. Idem pour Amazon mgm et Apple. Pour moi toute ces plateformes et studio devrait avoir l obligation de sortir leur gros film en salle. Un film comme k pop j aurais voulu le voir en salle. Ou sinon on devrait avoir la possibilité quand un film nous plaît de pouvoir le louer sans être obliger de s abonner. Il y a plein de film sur amazon Netflix Disney ou ailleurs que j ai envie de voir mais pas envie de dépenser 100 euros pour tout avoir. De temps en temps juste pouvoir louer me suffirait. Cette politique de l exclusivité je ne l aime pas. On devrait avoir la possibilité d'accéder à n importe quel contenu sans être abonner. Juste payer le film ou la vidéo que l on veut voir.
BOX OFFICE STORY

James00713 a écrit : dim. 19 juil. 2026 14:00
Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 10:21

Que se passa ???

Ca fait quelques années déjà que les cinés italien ne ferme plus.
Pour le succès du film, je l'expliquerai par la présence d'Anne Hattaway, qui à cartonné également avec Prada 2 en Italie :D
Au passage, ça faisait un bail que je ne l'avait pas vu au ciné (ni ailleurs). Elle a prit un petit coup de vieux qui lui va bien je trouve.
Elle s'était consacrée à sa famille et ne tournait plus que sur les plateformes
BOX OFFICE STORY

Monde
Odyssée 264 M
Minions 357 M$
Obsession 442 M$
Toy Story 958 M$
Ragounet

Pas si fort que ça le départ mondial d'Odyssée, c'est surtout un phénomène US - EUR, ce qui est un peu logique.

Me suis peut-être emballé, ça risque d'être juste pour le myard monde. Plutôt 850-900 millions USD.
Pale

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 18:53 Pas si fort que ça le départ mondial d'Odyssée, c'est surtout un phénomène US - EUR, ce qui est un peu logique.

Me suis peut-être emballé, ça risque d'être juste pour le myard monde. Plutôt 850-900 millions USD.
C'est un film qui est probablement amené à performer sur le long terme, un peu comme Michael. J'ai déjà vu d'ailleurs des vidéos dans lesquelles les gens s'emballent au ciné.
BOX OFFICE STORY

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 18:53 Pas si fort que ça le départ mondial d'Odyssée, c'est surtout un phénomène US - EUR, ce qui est un peu logique.

N'oublie pas qu'il manque La Chine, la Corée et le Japon, ce qui n'est pas rien. Du 120 millions à eux 3 en bout de parcours.

Le film va faire une belle seconde semaine, puis Spider-man va concasser le box office, mais ce n'est pas tout à fait le même public. Odyssée sera présent tout le mois d'août sur les écrans et au vu du prix des places les 900 millions sont locké - au moins - j'ose même 1.1 milliards.
Ragounet

En effet, s'il manque ces trois marchés asiatiques majeurs, ça change pas mal les choses....
Riggs_007

Belle performance pour odyssée. Cette année le choix est varié et le Box office performe.

Nolan est une valeur sûre. Universal doit être ravi.
Jerem4502

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 19:37 En effet, s'il manque ces trois marchés asiatiques majeurs, ça change pas mal les choses....
On verra après 2 voir 3 weekends. Pour le moment il démarre 88 millions au dessus de Oppenheimer qui était sorti à la même date en 2023 face à Barbie. Le fameux Barbenheimer qui a créé un petit buzz à l'époque.

Ce weekend il était assez libre par rapport à la concurrence. Il faudra passer l'épreuve Spiderman néanmoins.

Multiplier son premier weekend par 4 me parait largement possible mais l'on verra. Il se maintiendra moins bien que Oppenheimer je pense.
James00713

Tourner en Imax 70 mm, c'est du lourd on dirait bien :

Image

3 heures de montage pour le travelling pour 30 secondes à l'image. Pour le combo ça va, c'est léger visiblement :D
J'aime bien le contraste entre l'équipe du film très bien couvert et les acteurs en tenue légère. La magie du cinéma, sans fond vert/bleu :love2:
Ragounet

Caméra RED 8K qui fait tout aussi bien :

Image

Le jour où les chiffres ne seront plus au rendez-vous, il en sera terminé des caprices de Nolan. Car il s'agit bien de caprices que de vouloir filmer en argentique en 2026.
Orteils

Ragounet a écrit : dim. 19 juil. 2026 22:00 Caméra RED 8K qui fait tout aussi bien :

Image

Le jour où les chiffres ne seront plus au rendez-vous, il en sera terminé des caprices de Nolan. Car il s'agit bien de caprices que de vouloir filmer en argentique en 2026.
Il a raison, cela donne une image sublime
Répondre