Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Zefurin

Prisoner a écrit : dim. 21 juin 2026 00:10 Je viens de le voir. Bonne journée à vous :clac:
Me too.

J'ai passé un bon moment.
Pas le film du siècle, mais ça se laisse regarder. Et la mise en scène de Spielberg est toujours aussi excellente.

Une sorte de film synthèse entre Rencontre du 3eme Type et ET.

6/10

Ça casse pas 3 pattes à un canard, mais techniquement, c'est nettement mieux réalisé et filmé que la plupart des films.

Ah et aussi : Spielberg tient dans ce film le plan d'ouverture le plus WTF de sa carrière.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled

Vu aussi.

C’est un film des années 1990. A minima. C’est la première chose que je me suis dite face au scénario de ce film, loin d’être honteux dans sa facture, contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, mais qui semble sorti tout droit d’un épisode d’X-Files, étiré sur 2h25 avec plus ou moins de virtuosité mais dont l’argument est quand même un pattern beaucoup trop vu et revu pour franchement marquer : une bande de dissidents pourchassés par une organisation secrète car ils veulent dévoiler au monde que les E.T existent… c’est ça qu’il nous a inventé en 2026 tonton Steven ? Contrairement à beaucoup, il me semble que le film trouve vraiment son rythme quand il est en mouvement, et quand il recycle des motifs du cinema d’action avec un certain savoir-faire, entre poursuites en voiture ou fuite en train. Les deux intrigues parallèles (O’Conor / Blunt) qui finissent par se rejoindre c’est également plutôt bien vu, même si c’est une forme de narration vue et revue. Après, sur le fond, Spielberg est quand même assez naïf voir niais et surtout, plus impardonnable, hors-sol politiquement : nous faire croire que le jour de la révélation, alors que le monde serait au bord de la troisième guerre mondiale avec la Corée du Nord (tu crois que c’est ça le gros conflit du moment Steven ?), serait un moment de communion entre humains à une époque où les réseaux sociaux font de l’information un produit consommable et jetable dans la minute et surtout à une époque où une affaire qui peut avoir du retentissement comme l’affaire Epstein a rendu dérisoire la déclassification des archives liés aux OVNIS par Trump quelques semaines après, ça montre que Spielberg n’a décidément aucune lucidité sur l’époque dans laquelle il vit. Ça n’est pas pour rien d’ailleurs que les meilleurs films qu’il ait réalisé ces dernières années prennent place dans les années 60 (West Side Story) ou 70 (Pentagon Papers). Il est clairement resté là.
robinne

Kahled a écrit : dim. 21 juin 2026 11:54...déclassification des archives liés aux OVNIS par Trump ...
Peut-être qu’il n’y avait rien à en tirer, de ces archives ; tu ne penses pas ?
Kahled

robinne a écrit : dim. 21 juin 2026 13:31
Kahled a écrit : dim. 21 juin 2026 11:54...déclassification des archives liés aux OVNIS par Trump ...
Tout le monde s’en foutait avant même qu’elles ne soit publiées. C’est ça le truc.
robinne

Kahled a écrit : dim. 21 juin 2026 13:52
Tout le monde s’en foutait avant même qu’elles ne soit publiées. C’est ça le truc.
Peut-être parce qu'il n'y a rien à révéler ? :D
Kahled

robinne a écrit : dim. 21 juin 2026 15:26
Tout le monde s’en fout ! :o
Prisoner

C'est exactement ce que je pense @Kahled .

J'ai trouvé le film chiant. Pas ennuyeux. Juste chiant. Encore que le début avec Blunt j'ai trouvé ça sympa. Le fils Russell, je l'adore. Mais a quoi il sert? Rien a part faire la balance. Le personnage de la copine de O'Connor? Y avait moyen d refaire bien mieux. Elle est aussi abandonnée. Et que diable, pourquoi que le personnage de Firth n'a pas réutilisé son pouvoir pour savoir où elle se barre après le motel?
Le film est plan-plan. Et c'est pas pour être méchant. Minority report qui est aussi une chasse à l'homme a des moments de stop dans l'action mais qui sert la narration. La c'est juste chiant.
Et con. Je crois que depuis les Storm Trooper je n'avais pas vu de gardes aussi cons, aussi aveugles que ceux de la société de Firth.
Tout est facile. Convenu. La fin dans la forme est intéressante. Les images d'archives sont cools.
Mais comme le dit @Kahled à l'heure de l'IA, à l'heure des fake news, à l'heure du changement climatique, de guerre fratricide et de crise énergétique, je pense que tout le monde s'en branlerait de voir ces archives sortir. Enfin, pas moi, peut être pas vous ici, mais la plupart des gens s'en tamponnerait. A MOINS que ce soit justement cela que veut faire passer comme message Spielberg. Écoutez. Look up in the Sky. Peut être qu'avec old big head a la fin, il y aurait du poids. Peut être qu'on nous laisse imaginer. Ok. Mais c'est tellement mal construit... Puis l'actrice qui fait la présentatrice à la fin est a côté de ces pompes émotionnellement.

Et puis pardonnez moi mais j'ai presque ressenti un malaise au niveau du conflit religieux/science. On aurait dit de la scientologie ou du Raelien. Alors oui libre de croire qu'au dessus de nous il y a un dieu, libre a nous de se dire que tout est explicable et donc que l'on a pas besoin de religion. Libre de concilier les deux (d'ailleurs, le meilleur rôle est celui de la bonne catho qui l'a bien compris). Mais le film est tellement américain que tu ne peux pas faire autrement que de voir Dieu au sein de ce film.

Bref un beau pshit, un truc du passé. Quand Spielberg mixe sa série Disparition avec Xfiles sur fond de complotisme.
Ça me rappelle la série Roswell...
Signature
Next
Administrateur du site

robinne a écrit : dim. 21 juin 2026 15:26
Il y a 30 ans, ces "rien" auraient suffit malgré tout à produire un prime time sur TF1 et générer de belles audiences.
Mais aujourd'hui effectivement "tout le monde s'en fout" pour citer le sage @Kahled.

Et Disclosure Day est pour moi du même acabit.
NaughtyDog

Prisoner

Y a un clin d'oeil sympa sinon à rencontre du troisième type. Dans les archives vidéo à la fin du film, on voit sur une d'elle la fameuse montagne. J'ai trouvé le truc sympa
Signature
robinne

Prisoner a écrit : dim. 21 juin 2026 22:27 Y a un clin d'oeil sympa sinon à rencontre du troisième type. Dans les archives vidéo à la fin du film, on voit sur une d'elle la fameuse montagne. J'ai trouvé le truc sympa
Ha ! Je me posais justement la question !
De mon côté, je ne l’avais pas vu, donc j’étais déçu.
Et déçu de ne pas avoir revu ET :(
Zefurin

En fait, quelque chose me dit que Spielberg avait envie de faire son film "Contact" (Robert Zemeckis) et "Premier Contact" (Denis Villeneuve) et mettre vraiment l'accent sur : l'humanité est-elle prête pour ce genre de révélation/rencontre ?

Là où ET et Rencontre du 3ème Type s'intéressait plus au côté : il faut retrouver une empathie presque juvénile pour rencontrer et aider l'autre (il y a vraiment un propos sur l'immigration... ET et les estraterrestres de Rencontre sont véritablement vu comme des émmigrés clandestins).
Disclosure Day veut plus amener les gens à les rendre prêt.

Le film m'a personnellement plu... parce que je rêve personnellement vivre un moment comme ça de mon vivant (genre on m'annonce qu'une sonde marsienne pris un échanillon d'une nappe phréatique marsienne... et a trouvé une bactérie... ).
Si un truc comme ça arrive aux infos... je regarderai... écouterai... et je me dirais : "Je l'ai toujours su... j'y ai même cru comme une foi personnelle, comme une religion... et maintenant c'est vrai de façon concrète. Je peux mourir tranquille en sachant que la vie elle peut nicher ailleurs." :love2:

Je partage ton avis : aujourd'hui, je pense que les gens s'en fouteraient royalement. Ils feraient : "Ah... c'est des microbes... ouais bon... c'est pas des petits hommes vert quoi... tiens, y a pas du foot à la télé ce soir ?"

Je ne dirai pas forcément que Spielberg est hors sol.
Mais juste qu'il est resté le gamin Elliot de ET et qu'il préfère s'attacher à ça... plutôt que de céder au marasme informationnel dans lequel on beigne actuellement.
Disclosure Day est effectivement un film qui aurait mérité d'être réalisé dans les années 90 (il aurait été un joli pied de nez à Independance Day... dont il partage la même police d'écriture dans le titre).

Car voilà, je pense que Disclosure Day est vraiment L'ANTI Independance Day.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 22 juin 2026 10:28 En fait, quelque chose me dit que Spielberg avait envie de faire son film "Contact" (Robert Zemeckis) et "Premier Contact" (Denis Villeneuve) et mettre vraiment l'accent sur : l'humanité est-elle prête pour ce genre de révélation/rencontre ?
Et c'est un sujet intéressant. Le problème est qu'il est difficile de le traiter aujourd'hui en faisant fi de toutes les évolutions technologiques et sociétales.

J'imagine qu'après chacun aura sa propre sensibilité là dessus, mais moi j'ai vraiment eu l'impression d'une vision trop passéiste de notre quotidien et du fonctionnement de la transmission de l'info pour pouvoir m'immerger et me poser les questions sous-jacentes au scénario.

Restait juste le travail formel plus que correct. Et c'est déjà mieux que pas mal de films c'est sûr.
Zefurin

Next a écrit : lun. 22 juin 2026 10:44 Et c'est un sujet intéressant. Le problème est qu'il est difficile de le traiter aujourd'hui en faisant fi de toutes les évolutions technologiques et sociétales.

J'imagine qu'après chacun aura sa propre sensibilité là dessus, mais moi j'ai vraiment eu l'impression d'une vision trop passéiste de notre quotidien et du fonctionnement de la transmission de l'info pour pouvoir m'immerger et me poser les questions sous-jacentes au scénario.

Restait juste le travail formel plus que correct. Et c'est déjà mieux que pas mal de films c'est sûr.
Je suis d'accord : le propos du film a 20 ans de retard, c'est là son moindre défaut.
Le film m'a un peu fait penser à Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal parce que la thématique est un peu la même. Et dans Indy 4, la thématique passait mieux parce que le film nous situait en pleine guerre froide.

Mais voilà, je reste indulgent avec Spieleberg... qui reste finalement le Steven qu'on connait.
Et puis mince... la mise en scène est parfois vraiment impressionnante (la partie dans la ferme isolée... y a des plan vraiment solide et dynamique qui m'ont emporté (notamment la scène on l'un des fugitif franchi une barrière et improvise une infiltration dans une voiture) ou alors le plan génial où la fille assise regarde par la fenètre la course poursuite en voiture... qui traverse le mur de la maison... :wtf2:

Un tâcheron aurait "cut " en 50 plans une scène pareille... Et Steeven, il laisse respirer la chose. :love2:

Y a un autre truc/détail que j'ai trop aimé, c'est le moment où le personnage de Hugo est présenté : c'est à dire dans une salle de réunion entre Colin Firth et son homme de main. Spielberg se contente juste de faire dire au personnages "Hugo ne s'est pas présenté à su bureau." Et au même instant la porte vitrée se referme et s'interpose entre eux et la caméra... et le visage de Hugo (affichés par les moniteurs de la salle d'opération) apparait en reflexion sur la vitre... sans interrompre le dialogue.

Putain... j'adore ça. C'est simple, efficace... du Spielberg tout craché (qui a utilisé ce procédé de mise en scène plein de fois dans Minority Repport : la transparence tout ça...).
Et c'est cool de retrouver cette patte.
C'est du Spielberg quoi...
Le bougre a vieilli, mais il reste au taquet sur certains trucs...
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Le plus gros défaut de ce film, c'est que ça pourrait être du JJ Abrams dans la médiocrité du scénario mais dans un bel emballage en terme de découpage tout en ayant certaines tares visuelles (allo les lens flares...)

Abrams a chopé la patte spielberg/amblin mais ce dernier avait encore les scénarios excellents donc le maître était toujours devant. Là, le fait qu'il soit égal fait baisser mon estime pour ce film.

Il est pas mauvais. Mais non, l'écriture est trop bancale et je suis blasé des facilités scénaristiques comme l'artefact qui fait tout, la plongée dans l'autre par colin firth quand ça arrange le scénario, les "stormtroopers", les personnages là au bon endroit au bon moment (ce qui m'a gâché le chouette blanc de la bagnole qui arrive dans la baraque)...
Signature
aureliagreen

Il y avait bel et bien pas mal de choses à en tirer, même si l'essentiel venait des trois vidéos fuitées auparavant. Et même si je suis persuadé que le public dans son ensemble est très rétif à ce sujet (autant que ceux qui dissimulent ces choses et plein d'autres), tout le monde ne s'en fiche pas, même si parfois dans une interprétation plutôt nuisible, comme le rappellent les déclarations du vice-président Vance. Mais il est vrai qu'en France, pays intellectuellement sclérosé s'il en est, tout ceci passe au-dessus de la tête de tout le monde.

Par contre, je trouve l'argument du film (au vu de ce que j'en ai lu, car je ne l'ai pas encore regardé, mais il semble bien qu'il s'agisse de ce à quoi tout le monde s'attendait plus ou moins) vraiment très contestable. S'il existe une présence étrangère sur Terre (quelle que soit sa véritable nature), les gouvernements du monde entier (du moins les principaux d'entre eux) seraient certainement au courant ; et à l'évidence, cela ne les incite en rien à s'entendre entre eux (en fait, la seule chose sur laquelle ils s'accordent, c'est d'une politique commune de dissimulation). Croire qu'une révélation opérée par un groupe de charlots pourrait changer les choses dans le sens d'une paix mondiale relève ainsi de la plus grande naïveté. Mais ça ne m'étonne guère de la part de Spielberg...
robinne

aureliagreen a écrit : lun. 22 juin 2026 22:58
Il y avait bel et bien pas mal de choses à en tirer, [...]
Lesquelles ? :??:
Ce que j’en tire, ce sont encore des théories fumeuses, non prouvées, non démontrables, et influencées par les fictions de SF.
Prisoner

robinne a écrit : lun. 22 juin 2026 23:50
Ce que j’en tire, ce sont encore des théories fumeuses, non prouvées, non démontrables, et influencées par les fictions de SF.
Absolument d'accord. Limite j'ai eu plus l'impression de fake news que de révélations tellement c'était des non révélations. Puis bon, sortir ça dans le timing des affaires Epstein :mrsaint:
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : mar. 23 juin 2026 07:40

Absolument d'accord. Limite j'ai eu plus l'impression de fake news que de révélations tellement c'était des non révélations. Puis bon, sortir ça dans le timing des affaires Epstein :mrsaint:
Après les loulous, faut pas oublier que les histoires de SF qui mettent en scène des Extraterrestres, dans la majeure partie du temps... les aliens sont une représentation des étrangers et de l'immigration.

E.T. raconte totalement une histoire d'immigré clandestin qui se fait recueillir à l'insu des autorités. Au début du film ET et ses confrères sont filmés de nuit, dans la nature, fuyant les lumières des voitures ou de ceux qui les traquent... exactement comme des Mexicains qui passent la frontière clandestinement.

Rencontre du 3eme Type, c'est carrément... la rencontre avec les étrangers... et se poser la question : que peuvent-ils nous apprendre sur nous-même.

Et Disclosure Day n'est pas différent de ces films. La grande différence avec ces deux films, c'est que DD met la question des médias dans l'équation et sa façon de parler d'un sujet... comme le fait que des Aliens sont venus parmis nous et sont maltraités par les militaires depuis 70 ans. (Racisme, xénophobie, tout ça...).
La fin du film, où les médias se demandent s'ils diffusent ou non es infos d'un autre média... fait échos à un autre film de Spielberg : Pentagone Paper. Il est exactement question de la même problématique dans ce film.

Donc Disclosure Day n'est pas là pour dire "Roswel c'est vrai"... alors qu'on sait tous que c'est un canular (où plus personne ne croit)
Disclosure Day exploite Roswell pour dire : "l'absolu contrôle des informations par les autorités cachent le plus souvent une vérité... que le public est parfaitement capable d'encaisser."

Spielberg a 79 ans : le cinéaste est quasimment aussi vieux que la légende urbaine de Roswell. Mais ce qu'il a surtout vu en 79 ans... c'est à quel point son pays ne change pas avec les étrangers qui sont toujours traités comme des terroristes.
Je vous rappelle que le film Disclosure Day commence par un....... UN PIED DANS LA GUEULE......
...
Ça veut dire : "ALLO ! ON SE RÉVEILLE CRÉTIN ! DEBOUT ! Y A UN PROBLÈME QU'IL FAUT RÉGLÉ ! NON ? BON ALLOR UN AUTRE COUP DE PIED DANS LA TRONCHE !"
Sauf que c'est allégorique... car tout le monde sait que le catch.... c'est pour de faux. Comme Roswel... tout le monde sait... que c'est faux.

Alors après je vois venir comme une maison la question : mais pk faire une histoire d'exttaterrestres ? Pourquoi ne pas mettre en scène des personnages joués par des acteurs typés de peau ?
...
Ben peut-être parce que les gens se désintéresseraient TOTALEMENT du film si c'était le cas et n'irait pas le voir, car le sujet du film provoquerait comme réaction :
"Oh merde... ENCORE UN mélo socio-larmoyant et dramatico-pouet-pouet d’un bobo empressé de jeter à la face du petit cercle de ses amis bourges son indignation moralisante quant à la politique d’accueil de notre pays"
MisterM 06/02/2024
Riggs_007

Autant mettre en scène un film sur les migrants aux Etats Unis. Là tu fais dans le coup de poing.
Riggs_007

Merci pour ton analyse. Intéressant à lire.
fanstade

Viens de voir a mon tour le dernier spielberg ce Disclosure Day. Je suis ravie de pas avoir vu beaucoup de ba pour éviter les spoil et éviter les réseaux comme ici. Du coup l effet de surprise a totalement marcher sur moi. Je me suis laisser emporter par son histoire. C est une bombe ce film de SF. Et ça à l esprit de la 4e dimension ou d' un épisode X Files mais cette fois en plus grand et surtout avec la Révélation qu on a quasi jamais eu dans la série de Mulder et Scully. Quand tombe le climax final ouah quel choc. Oui oui oui Hollywood peut encore faire des films inédit venant d'aucun comic livre chanson ou parc attraction. Oui on peut encore avoir des block inédit et etre emporter dans l histoire et prendre son pied. La mise en scène génial il y a des plans de 360 degré de dingue. Un montage génial. Tonton Spielberg en as encore sous le capot. Le casting incroyable surtout Emilie Blunt sa performance emporte le film. L'histoire est simple voir très naïve mais efficace. Seule la musique j' ai trouvé moins prenante et quelque SFX un peu loupé mais je chipote tellement ça fais plaisir de voir du neuf et de l original. Et surtout comme Projet dernier chance c est un film de SF positif qui croit en l humanité. Et c est temps où tout semble partir en couille cz fait du bien des films positifs comme celui là où le rêve américain mon coup de coeur de cette annee. Bref foncez voir ce film en ayant peut vu d image. Merci Steven dommage qu il ne marchera pas et divisera mais ça c est bien un film où il faut chercher soi même les réponses.
Zefurin

Riggs_007 a écrit : mar. 23 juin 2026 11:59 Autant mettre en scène un film sur les migrants aux Etats Unis. Là tu fais dans le coup de poing.
Ca sert à rien : ça ferait doublon après One Step After Another.

Et c'est pas assez vendeur pour le jeune public.
Spielberg est un réalisateur qui s'adresse principalement aux enfants et aux adolescent qui veulent aller au cinéma dans une optique de divertissement.

C'est le domaine qui fait que Spielberg est l'un des plus grands cinéastes de son temps : arriver à parler de sujets graves en l'habillant en un divertissement pop corn pour les jeunes.

Mais n'empêche voilà un exercice intéressant : à chaque fois que l'on regarde un film de SF avec des Extraterrestres... remplace ces derniers par des immigrés, et tu te rends comptes finalement du message envoyé.
ET
Alien
Star Trek
Independance Day
Discolsure Day
Rencontre du Troisième Type
Signes
Stargate
La Guerre des Mondes
District 9 (celui-là est ultra évident)
The Thing
Mars Attacks
Arrival
Contact
Spicies
Avatar (attention y a un piège dans celui-là)

Et non, je ne mets pas Star Wars... car ce n'est pas de la SF. :D
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mar. 23 juin 2026 15:45 Spielberg est un réalisateur qui s'adresse principalement aux enfants et aux adolescent qui veulent aller au cinéma dans une optique de divertissement.
Je me répète un peu, mais j'aurais tendance à mettre cette phrase au passé quand même.
Vraiment pas persuadé qu'il touche de nouvelles générations avec sa filmographique des 10 dernières années voire peut-être le double. Ni qu'il cherche encore à le faire d'ailleurs.

Mais oui évidemment c'est probablement LE cinéaste des générations qui ont grandi dans les années 80, 90 voire début 2000.
Tulio

Next a écrit : mar. 23 juin 2026 16:24Vraiment pas persuadé qu'il touche de nouvelles générations avec sa filmographique des 10 dernières années voire peut-être le double. Ni qu'il cherche encore à le faire d'ailleurs.
Il a un peu essayé de le faire avec Le BGG et Ready Player One. Deux divertissements très eighties destinés à une nouvelle génération.
Zefurin

Next a écrit : mar. 23 juin 2026 16:24
Je me répète un peu, mais j'aurais tendance à mettre cette phrase au passé quand même.
Vraiment pas persuadé qu'il touche de nouvelles générations avec sa filmographique des 10 dernières années voire peut-être le double. Ni qu'il cherche encore à le faire d'ailleurs.
Moi je pense qu'il cherche encore à le faire quand il fait du fantastique/SF... mais il n'est clairement plus aussi efficace qu'avant (années 70-80-90-2000).
- Disclosure Day
- Ready Player One
- Le Bon Gros Géant
- Tintin
- Indy 4
...
Entre chaque film, il a fait Cheval de guerre, Lincoln, Pentagone paper, le Pont des Espions, West Side Story, The Fabelsmans.

Je ne les ait pas tous vu (WSS, Fabelmans et le Pont des Espions, j'ai pas vu) mais je trouve qu'il garde à chaque fois une narration trés... ludique. Ouverte à tous les âges.

Quand je pense à des films VRAIMENT PAS pour enfants ou adolescents qu'il a fait... je pense surtout à Munich et la Liste de Shindler.

Mais oui, depuis la fin des années 2000... depuis Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (donc 2008) pour être précis, je suis d'accord avec toi, la renommée de Spielberg ou sa réputation a baissé d'un cran dans les esprits...
Une renommée/réputation... que Christopher Nolan lui a dérobé la même années. Et je pense que la génération Y a été sacrément sans pitié avec lui après 2008... et je plaide un peu coupable... car bon... j'ai boudé Cheval de Guerre et Pentagone Papers (que j'ai pas tellement aimé) et Lincoln m'a profondément ennuyé.

Peut-être que j'ai grandi... ou peut-être aussi qu'on est moins indulgent avec le films moyen-bons.
Par exemple... qui se souvient de Always (1989) que Tonton Steeven a réalisé juste après Indy 3... et dernier film dans lequel Audrey Hepburn apparait ? J'ai moi-même pas vu ce film... c'est pourtant un long métrage qu'il a réalisé dans une période où il faisait des banger comme Indy 3, ou Jurassic Park (et Hook accessoirement... qui n'es tpas son meilleur film... mais qui est foutrement bien réalisé malgré tout)

Non, moi, ce Disclosure Day... je veux le protéger. :blush:
Je veux bien plus le protéger que Ready Player One par exemple.
Je veux le protéger comme Indy 4 que j'aime beaucoup.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Ready PlayerOne pour moi c'est vraiment plus à destination des "grands enfants" qui ont la trentaine que des réels ados déjà. :D
Zefurin

Next a écrit : mar. 23 juin 2026 17:14 Ready PlayerOne pour moi c'est vraiment plus à destination des "grands enfants" qui ont la trentaine que des réels ados déjà. :D
Oui c'est vrai ! :lol:
Mais ce qui est surprenant c'est que pourtant RPO voulait vachement dire en sous-texte : "arrêtez d'idolâtrer ces même références geek... c'est bon quoi... vous avez 30 ans, il faudrait grandir". Surtout que dans RPO... le monde réel est une décharge à ciel ouvert. On s'en rend pas compte, mais avec RPO, il a fait un film cyberpunk... mais tout l'aspect politique est quasi-oublié parce que les gens ont plus le souvenir de ce film parce que y a toutes les référencs qu'on lui connait.
Il sort ce film quand, au même moment, t'as le MCU qui fait l'un des plus grands cartons du BO de l'Histoire et la nostalogie Star Wars est en cours...

Ca me rend un peu désolé pour Spielberg... parce que je trouve qu'il dit des choses pertinente. Mais c'est juste que le public a changé (ceux qui le regardaient en 80-90-2000 ont grandi) ou alors consomme des films qui ont fait du blockbuster qui franchi les milliards depuis 15 ans.

Et ce qui est cynique... c'est qu'il a fait West Side Story (un remake... donc culte de vieux tout ça) et Fabelmans (une autobio-fiction... donc une sorte d'hommage personnel à sa carrière et pourquoi ilf ait ce métier).

Et c'est marrant... parce que ces tentatives de film qui désirent réveiller les spectateurs du gloubiboulga de ultra-référencé... bah ce sont des films qui se font pas mal bouder.
Matrix Resurrection... je pense que celui-là... c'est le plus éloquent. Car ULTRA évincé par le public...alors que je pense encore qu'il s'agit d'un film HALLUCINANT de pertinence.

Disclosure Day me donne l'impression d'un film comme ça.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Tulio a écrit : mar. 23 juin 2026 17:02 Il a un peu essayé de le faire avec Le BGG et Ready Player One. Deux divertissements très eighties destinés à une nouvelle génération.
Et deux échecs commerciaux ET artistiques. :D
Bien sûr Spielberg aimerait parler aux jeunes mais c'est mort, ça fait au moins 20 ans qu'il n'est plus dans le coup.

Sinon grand plaisir à te lire @Zefurin. :jap: Content de constater que je ne suis pas le seul à avoir remarqué l'importance du plan d'ouverture !
Zefurin

@MisterM :jap:
Je t'en prie. Et merci à toi pour ton retour positif du film car ça m'a motivé à y aller. :pouce: (Primitivement je voulais aller voir Obsession)

Mais oui... le cadrage d'ouverture... il est ouf. Avec mon frangin et ma cousine, on a rigolé car on s'est demandé si on ne s'était pas trompé de salle de ciné :lol:
Et ma cousine nous a rappellé "Si si... le titre Disclosure Day a bien été indiqué juste avant" :lol:

En fait il ce début de film m'a tellement surpris que pendant les 10 premières minutes j'étais encore dessus dans ma tête "'tain... Steeven... mais depuis quand tu commences un film sur un combat de catch ?" Je suis pas loin d'ériger cet incipit sur le même niveau que le Temple Maudit en termes de WTF :loco:
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Zefurin a écrit : mar. 23 juin 2026 18:50 @MisterM :jap:
Je t'en prie. Et merci à toi pour ton retour positif du film car ça m'a motivé à y aller. :pouce: (Primitivement je voulais aller voir Obsession)

Mais oui... le cadrage d'ouverture... il est ouf. Avec mon frangin et ma cousine, on a rigolé car on s'est demandé si on ne s'était pas trompé de salle de ciné :lol:
Et ma cousine nous a rappellé "Si si... le titre Disclosure Day a bien été indiqué juste avant" :lol:

En fait il ce début de film m'a tellement surpris que pendant les 10 premières minutes j'étais encore dessus dans ma tête "'tain... Steeven... mais depuis quand tu commences un film sur un combat de catch ?" Je suis pas loin d'ériger cet incipit sur le même niveau que le Temple Maudit en termes de WTF :loco:
Scuzé... Mais c'est quoi déjà le plan d'ouverture du film?
Signature
Prisoner

Ah mais oui, c'est le truc du catch effectivement. J'ai beaucoup aimé aussi. Bon, a cause du beau-père j'ai vu le film en VF. Et bien que je défende la VF sur de nombreux films, celle de ce film est merdique dès le début avec les catcheurs jusqu'à la scène de la présentatrice de la révélation à la fin.
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : mar. 23 juin 2026 18:54
Scuzé... Mais c'est quoi déjà le plan d'ouverture du film?
Je mets en spoil pour pas gacher la surprise aux hésitants.

UN BON GROS PIED DANS LA GUEULE ! :bounce:
...
PUIS UN SECOND ! :hot:
...
DU CATCH MES FRÈRES ! :astalavista:

Ah oui mais la VF de Emilie Blunt... pour moi c'est un GRAND NON.
MisterM 06/02/2024
Tulio

@MisterM RPO n'a pas été un échec commercial (607M au box-office pour 175M de budget).
Mais je suis d'accord : malgré ses efforts pour se renouveler, Spielberg a clairement été remplacé par Nolan dans la culture populaire.
Zefurin

Tulio a écrit : mar. 23 juin 2026 19:00 Mais je suis d'accord : malgré ses efforts pour se renouveler, Spielberg a clairement été remplacé par Nolan dans la culture populaire.
Et John Williams par Hans Zimmer... :cry2:
MisterM 06/02/2024
Tulio

Zefurin a écrit : mar. 23 juin 2026 18:57Ah oui mais la VF de Emilie Blunt... pour moi c'est un GRAND NON.
Déjà que son visage est de moins en moins expressif à cause de ses liftings, mais si en plus sa voix française ne fait aucun effort…
Mothra2000

Comme dit plus haut..Spielberg est vraiment un cinéaste des années 70..80 et 90..les générations actuelles semblent beaucoup moins réceptives..je me demande si beaucoup de jeunes ont vu "les dents de la mer," et peut être n ont ils pas apprécié le film.. il y a des films qui so t vraiment ancrés dans une époque..ezt ce qu un film comme " les dents de la mer" pourrait être réalisé en 2026..probablement pas..
Prisoner

Mothra2000 a écrit : mar. 23 juin 2026 19:29 Comme dit plus haut..Spielberg est vraiment un cinéaste des années 70..80 et 90..les générations actuelles semblent beaucoup moins réceptives..je me demande si beaucoup de jeunes ont vu "les dents de la mer," et peut être n ont ils pas apprécié le film.. il y a des films qui so t vraiment ancrés dans une époque..ezt ce qu un film comme " les dents de la mer" pourrait être réalisé en 2026..probablement pas..
Mon fils de 6/2 ans a regardé sur Gulli le grand bleu. On est anti tv pour les films a cet âge là mais on était chez la belle deuche et tout le monde s'est pris a le regarder. Il a kiffé.
Signature
Prisoner

Tulio a écrit : mar. 23 juin 2026 19:14
Zefurin a écrit : mar. 23 juin 2026 18:57Ah oui mais la VF de Emilie Blunt... pour moi c'est un GRAND NON.
Déjà que son visage est de moins en moins expressif à cause de ses liftings, mais si en plus sa voix française ne fait aucun effort…
Y a des plans je la reconnaissais plus. Notamment au début avant son rototo alien. De profil, je me suis demandé si c'était elle même.
Signature
Riggs_007

C'est vrai que le 1er plan m'avais aussi marqué et étonné. Je me suis dit " il attaque fort tonton"
Il est énervé ou quoi.
Xsmooth

Je suis partagé pour ma part. Je me réjouissais de revoir Spielberg dans un film de SF, et il y a du très bon comme du moins bon.
En effet, Disclosure Day est un film à l'ancienne. Cela le dessert autant que cela lui confère un charme certain.

Ce que j'ai aimé :
- La mise en scène léchée et les nombreux plans astucieux.
- Les thèmes de Williams. Bien qu'ils rappellent souvent ce qu'il a déjà composé par le passé, ils fonctionnent toujours aussi bien.
- La montée en puissance du récit est réussie malgré une intrigue assez prévisible. Le climax est véritablement prenant. (J'aimerais tellement vivre quelque chose de semblable.)
- De très belles scènes : la ferme, la chambre d'hôtel, la scène du train ou encore la connexion entre les expériencers.

Ce que j'ai moins aimé, voire pas du tout :
- La vision profondément passéiste de Spielberg. Je rejoins les avis des copains : le film semble hors-sol et fait abstraction du monde actuel. Comment peut-on encore croire que cette révélation changerait le monde ? Qu'elle mettrait fin aux conflits en cours ? Comment imaginer que l'humanité éprouverait soudain de la compassion pour des extraterrestres mutilés alors qu'elle demeure spectatrice des guerres, massacres et autres atrocités bien réelles qui se déroulent sous ses yeux ?
Le désintérêt total suscité par les récentes déclassifications d'archives au sujet des Ovnis fait également du tort au film.
-Le design des extraterrestres m'a paru franchement daté. Comment est-il encore possible de recourir à cette imagerie ? On s'en moquait déjà dans Mars Attacks...
-Le discours sur la religion particulièrement lourd et appuyé.

Vraiment pas le meilleur film de son auteur. Il ne tient pas la comparaison avec ses films SF des 00's mais cela reste largement plus intéressant que RPO.
Prisoner

@Xsmooth
Le discours sur la religion particulièrement lourd et appuyé.
Absolument. C'est fou, je n'ai pas vu d'avis dessus. Mais ça m'a frappé au visage durant tout le film.

En fait pour moi je l'ai ressenti comme suivant:

Big Head ET (invivo 17, chapitre 17?) comme étant dieu, Hugo en "Jésus" (p'tain dire que je pensais que c'était Elba pendant longtemps avant de me rendre compte que c'était Domingo, alors que c'est le perso que je préfère....) et les deux gosses soit en prophète soit en nouvel Adam et Eve.
Il y a plusieurs signes comme ça dans le film. Y compris quand ils sont pitchounes dans la soucoupe, ils se tendent la main en mode la création de la genèse à la chapelle Sixtine.
J'aime beaucoup les discours sur la science vs la religion, mais j'ai trouvé les propos lourds sur la religion. C'est pour ça que j'ai presque parlé de concept Raelien.
Signature
aureliagreen

On a eu à en tirer plein d'affaires qui restent et resteront inexpliquées, et pour le reste, si tu veux parler des nombreuses théories qui circulent (Zone 51, accidents et récupérations de soucoupes, rétro-ingénierie...), même si elles paraissent extravagantes (et je n'y accorde aucune foi à priori), c'est normal dans un domaine où il y a tellement d'obfuscation (et les différentes auditions parlementaires étaient trop maladroites pour vraiment commencer à y voir clair, mais là encore c'était difficilement évitable). Mais de toute façon, à la base, on n'a même pas besoin de ces déclassifications pour enquêter, et beaucoup le font en s'en passant très bien. Et on doit, quand on explore le sujet de façon publique, s'en tenir aux aspects les plus simples, le reste complique inutilement les choses. La vérité pourrait cependant bel et bien n'être pas tellement différente de ce qu'on voit dans X-Files par exemple (et je dis ça alors qu'il y a à peine une quinzaine d'années, cela me paraissait inenvisageable) ; mais de cela, effectivement, il n'y a pas vraiment besoin de se préoccuper.
Zefurin

Prisoner a écrit : mer. 24 juin 2026 07:09 @Xsmooth
Le discours sur la religion particulièrement lourd et appuyé.
Absolument. C'est fou, je n'ai pas vu d'avis dessus. Mais ça m'a frappé au visage durant tout le film.

En fait pour moi je l'ai ressenti comme suivant:

Big Head ET (invivo 17, chapitre 17?) comme étant dieu, Hugo en "Jésus" (p'tain dire que je pensais que c'était Elba pendant longtemps avant de me rendre compte que c'était Domingo, alors que c'est le perso que je préfère....) et les deux gosses soit en prophète soit en nouvel Adam et Eve.
Il y a plusieurs signes comme ça dans le film. Y compris quand ils sont pitchounes dans la soucoupe, ils se tendent la main en mode la création de la genèse à la chapelle Sixtine.
J'aime beaucoup les discours sur la science vs la religion, mais j'ai trouvé les propos lourds sur la religion. C'est pour ça que j'ai presque parlé de concept Raelien.
Vous pouvez pas faire grand chose vis à vis de ça... car c'est un film américain. Et les Américains baignent dans la religion.
Si Spielberg faisait un film totalement athée sur la question... on le lui reprocherait.

Donald Trump et sa base électorale MAGA sont l'éléphant dans la pièce si je puis dire : et les MAGA sont ULTRA RELIGIEUX.

Et je pense que Spielberg (qui est juif) est globalement dévasté par l'usage néfaste qui est fait de la religion qui divise la population et enferme de plus en plus les USA dans un communautarisme qui est de pire en pire.

Disclosure Day est un moyen pour Spielberg d'actionner ses leviers (religieux, émotionnels, conservateur, complotistes, médiatiques)... pour les inverser dans une dynamique autre.

Après je vous rejoins... ça peut être particulièrement gavant.
Mais Spielberg est américain et il voit son pays sombrer dans le fascisme qui fait usage de la religion pour que les gens se détestent.
Mais bon, ça ne me viendrait pas de critiquer un film iranien sous prétexte qu'il y est beaucoup question de religion. Idem pour un film Israélien, Chinois, Japonais ou Indien.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Tulio a écrit : mar. 23 juin 2026 19:00 @MisterM RPO n'a pas été un échec commercial (607M au box-office pour 175M de budget).
Ah au temps pour moi effectivement il s'en est bien sorti !
Prisoner a écrit : mer. 24 juin 2026 07:09 :Big Head ET (invivo 17, chapitre 17?) comme étant dieu, Hugo en "Jésus" (p'tain dire que je pensais que c'était Elba pendant longtemps avant de me rendre compte que c'était Domingo, alors que c'est le perso que je préfère....) et les deux gosses soit en prophète soit en nouvel Adam et Eve.
Faut pas non plus chercher l'allégorie là où elle n'est pas, il y a uniquement une réflexion sur la coexistence possible des deux mythes (ET et chrétien) à travers l'arc narratif d'Eve. Lequel contient quelques archétypes de son point de vue certes (Scanlon = satan) mais ça ne dépasse pas ce cadre.
aureliagreen a écrit : mer. 24 juin 2026 08:08 La vérité pourrait cependant bel et bien n'être pas tellement différente de ce qu'on voit dans X-Files par exemple
Ouille ouille ouille... c'est sans doute la première fois que je vois la confusion entre fiction et réalité s'afficher aussi directement. :sweat:
Prisoner

MisterM a écrit : mer. 24 juin 2026 11:52
Tulio a écrit : mar. 23 juin 2026 19:00 @MisterM RPO n'a pas été un échec commercial (607M au box-office pour 175M de budget).
Ah au temps pour moi effectivement il s'en est bien sorti !
Prisoner a écrit : mer. 24 juin 2026 07:09 :Big Head ET (invivo 17, chapitre 17?) comme étant dieu, Hugo en "Jésus" (p'tain dire que je pensais que c'était Elba pendant longtemps avant de me rendre compte que c'était Domingo, alors que c'est le perso que je préfère....) et les deux gosses soit en prophète soit en nouvel Adam et Eve.
Faut pas non plus chercher l'allégorie là où elle n'est pas, il y a uniquement une réflexion sur la coexistence possible des deux mythes (ET et chrétien) à travers l'arc narratif d'Eve. Lequel contient quelques archétypes de son point de vue certes (Scanlon = satan) mais ça ne dépasse pas ce cadre.
aureliagreen a écrit : mer. 24 juin 2026 08:08 La vérité pourrait cependant bel et bien n'être pas tellement différente de ce qu'on voit dans X-Files par exemple
Ouille ouille ouille... c'est sans doute la première fois que je vois la confusion entre fiction et réalité s'afficher aussi directement. :sweat:
Plutôt qu'allegorie, c'est plutôt mon ressenti ou mon point de vue en tout cas. J'ai trouvé en tout cas le message très christianique. Ça me fait penser à un film que j'aime bien j'avoue, Prédictions de Proyas avec Cage.
Signature
Kahled

Prisoner a écrit : dim. 21 juin 2026 16:47 C'est exactement ce que je pense @Kahled .

J'ai trouvé le film chiant. Pas ennuyeux. Juste chiant. Encore que le début avec Blunt j'ai trouvé ça sympa. Le fils Russell, je l'adore. Mais a quoi il sert? Rien a part faire la balance. Le personnage de la copine de O'Connor? Y avait moyen d refaire bien mieux. Elle est aussi abandonnée. Et que diable, pourquoi que le personnage de Firth n'a pas réutilisé son pouvoir pour savoir où elle se barre après le motel?
Le film est plan-plan. Et c'est pas pour être méchant. Minority report qui est aussi une chasse à l'homme a des moments de stop dans l'action mais qui sert la narration. La c'est juste chiant.
Et con. Je crois que depuis les Storm Trooper je n'avais pas vu de gardes aussi cons, aussi aveugles que ceux de la société de Firth.
Tout est facile. Convenu. La fin dans la forme est intéressante. Les images d'archives sont cools.
Mais comme le dit @Kahled à l'heure de l'IA, à l'heure des fake news, à l'heure du changement climatique, de guerre fratricide et de crise énergétique, je pense que tout le monde s'en branlerait de voir ces archives sortir. Enfin, pas moi, peut être pas vous ici, mais la plupart des gens s'en tamponnerait. A MOINS que ce soit justement cela que veut faire passer comme message Spielberg. Écoutez. Look up in the Sky. Peut être qu'avec old big head a la fin, il y aurait du poids. Peut être qu'on nous laisse imaginer. Ok. Mais c'est tellement mal construit... Puis l'actrice qui fait la présentatrice à la fin est a côté de ces pompes émotionnellement.

Et puis pardonnez moi mais j'ai presque ressenti un malaise au niveau du conflit religieux/science. On aurait dit de la scientologie ou du Raelien. Alors oui libre de croire qu'au dessus de nous il y a un dieu, libre a nous de se dire que tout est explicable et donc que l'on a pas besoin de religion. Libre de concilier les deux (d'ailleurs, le meilleur rôle est celui de la bonne catho qui l'a bien compris). Mais le film est tellement américain que tu ne peux pas faire autrement que de voir Dieu au sein de ce film.

Bref un beau pshit, un truc du passé. Quand Spielberg mixe sa série Disparition avec Xfiles sur fond de complotisme.
Je savais même pas que c’était le fils de Kurt Russell le mec de Blunt dans le film, tu me l’apprends… :lol:

Sinon, oui, le film a un côté très christiano-catéchique mais… il y a toujours un peu de ça chez Spielberg non ? De manière plus ou moins marquée selon les films. C’est pas vraiment ce qui m’a le plus gêné mais ça rend le film un peu neuneu.
Genla

Sinon, oui, le film a un côté très christiano

SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Image
Kahled

Genla a écrit : dim. 28 juin 2026 01:03
Sinon, oui, le film a un côté très christiano

SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Image
:lol: :lol: :lol:
Prisoner

Kahled a écrit : dim. 28 juin 2026 00:40
Prisoner a écrit : dim. 21 juin 2026 16:47 C'est exactement ce que je pense @Kahled .

Je savais même pas que c’était le fils de Kurt Russell le mec de Blunt dans le film, tu me l’apprends… :lol:

Sinon, oui, le film a un côté très christiano-catéchique mais… il y a toujours un peu de ça chez Spielberg non ? De manière plus ou moins marquée selon les films. C’est pas vraiment ce qui m’a le plus gêné mais ça rend le film un peu neuneu.
Oui c'est vrai que la foi fait parti de la plupart des Spielberg.
Et tu as raison, je pense que c'est plus le côté sacro-saint naïf qui m'a gonflé
Signature
Répondre