Backrooms - Ken Pixels (2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
NaughtyDog

Eh bien quelle époque

Pour ceux qui ne savent pas, les Backrooms sont un creepy pasta (un peu comme Slender Man), une légende d'Internet qui a été créée en 2019 à partir d'une simple photo 4Chan montrant un bout d'entrepot completement vide.

Image
Une photo qui a très vite laissé aux internautes le soin de laisser libre court à leur imagination pour creer toute une mythologie derriere le fait que ces Backrooms seraient des portes d'entrées vers des univers parallèles cloisonnés en étages

De ce fait l'iconographie des Backrooms a surtout été popularisée il y a quelques années par le youtuber Ken Pixels, qui à 17 ans réalisait des found footages ultra efficaces :

Bref, grace à lui les Backrooms font partie de la pop culture legerement conspirationniste, ce qui a influencé le JV (Stanley Parable pour les connaisseurs, Exit 8 et il existe meme des jeux indés Steam sur les Backrooms) ou même Severance indirectement !

A24 produit donc un film, également réalisé par Ken Pixels, avec Chiwetel Ejiofor et Renate Reinsve
Teaser efficace, reste à savoir comment sera le long métrage : found footage ? Plus horreur tradi ?
Image
Next
Administrateur du site

Teaser assez décevant je trouve (et assez moche niveau 3D).
Mais il y a le potentiel pour faire un film sympa avec le matos créé au fil des années par les internautes du monde entier. J'attends de voir de véritables premières images, là ça reste très conceptuel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent aussi s'imprégner du sujet via les (très longues) vidéos de Feldup à ce sujet :

NaughtyDog

NaughtyDog

Letsfuckingo
Next
Administrateur du site

Plus intrigant que le teaser déjà
Prisoner

Ça me fait grave penser à l'excellent Vivarium
Signature
NaughtyDog

Film pas mal, car 2 tiers vraiment réussis mais dernier tiers décevant

Ken Parsons montre à nouveau comment il a réussi à populariser les Backrooms sur la Toile par le pouvoir de la sugfestion, un sound design maitrisé, une caméra joyant habilement avec le hors-champ et nos peurs inconscientes.

La production design labyrinthique et liminaire transcrivent avec brio l'inquiétante étrangeté de ces couloirs proches d'un espace mental déformé. Du coup, le suspense tient en galeine, noramment dans un très bon segment central en found footage.
Mais patatra, Backrooms dilue son potentiel cauchemardesque lors de son climax en tentant trop tard de développer le personnage de Renate Reinsve (l'actrice est toujours bonne mais son perso reste trop fonctionnel) face à un Chiwetel Ejiofor psychanalysé trop explicitement.

Dommage, mais il y a un du vrai potentiel d'exploitation d'univers, et on va suivre Ken de près

3/5
ConFucKamus

Vu le film hier après-midi. Salle pleine. Ce qui est déjà étonnant. Sa réputation le précède.

Et pendant une heure, Kane Parsons tient le bon bout. Les personnages sont bien posés, avec juste ce qu'il faut pour les rendre concrets. Et évidemment le concept, qui permet au film de partir sur une ambiance très particulière.

L'idée de cette copie épurée de notre monde, ça fait froid dans le dos. Pour ma part, j'ai également interprété ça comme la projection d'une partie de l'inconscient du visiteur.

Le film retombe pas mal dans sa deuxième partie où certains embranchements narratifs m'ont laissé perplexe. On sombre effectivement dans une sorte thérapie pas très inspiré et en plus très bizarre alors que jusque-là le personnage de Clark (Chiwetel Ejiofor, très bien) n'a rien d'un malade.

Puis le dévoilement du "monstre", franchement pas à la hauteur. Néanmoins, Backrooms ne démérite pas et a ce petit truc qui te plonge dans une sorte d'abstraction anxiogène. Donc, pas de peur me concernant mais une véritable curiosité

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

@ConFucKamus

Globalement tout pareil. Vu hier soir... ET SALLE PLEINE :scary:

Excellente expérience de mon côté. Je suis globalement d'accord que le dernier tier du film est un cran en dessous... mais je trouve globalement le concept d'horreur vide tellement efficace que y a pas de quoi bouder le plaisir. Les deux acteurs principaux sont excellents...

En fait, j'ai regretté que le réalisateur cède au besoin de mettre un monstre quand le simple fait que le décors EST SUFFISANT.
Pour moi, la simple peur de se perdre, de perdre de vue ses compagnons, de ne pas retrouver la sortie, de devenir fou, de ne pas savoir ce qu'il y a au bout d'un couloir... pour moi, rien que ça c'est suffisant. un peu comme CUBE

Chiwetel Ejiofor et Renate Reinsve font merveilles.

En fait, plus je repense au film, plus je me dis que j'ai adoré... mais plus je me dis qu'il y avait moyen d'en faire un film plus insoutenable. C'est à dire se concentrer pendant les 3/4 sur le foundfootage... que le perso de Chiwetel parvient à faire parvenir à sa psy... et elle, soucieuse de retrouver son patient, rentre dans sa boutique, seule, va au sous-sol, vois l'entrée des backrooms dessinée sur le mur, rentre... FIN DU FILM.

Pour moi, c'est un bon 7/10
Concept généreux. Acteurs au top. Et tellement... TELLEMENT DE POTENTIEL POUR FAIRE PLUS TERRIFIANT.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Répondre