Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 5576
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit : mar. 17 mars 2026 20:45
BoBleMexicain a écrit : mar. 17 mars 2026 18:10 Image

Deux
ils sont deux sur le front ukrainien (information vérifié )
Deux robots Phantom MK-1 ont été envoyés en Ukraine en février 2026 pour des missions de reconnaissance en première ligne
Foundation vise une production de 30 000 robots par an à moins de 20 000 dollars l'unité. Le coût de déploiement d'un soldat américain se chiffre en centaines de milliers de dollars. L'équation économique est implacable

Le cofondateur de Foundation affirme que le Phantom MK-1 est capable de manier n'importe quelle arme qu'un humain peut utiliser — revolver, pistolet, fusil à pompe, réplique de M-16
C'est un opérateur humain équipé d'un casque VR qui presse la gâchette — le robot ne décide pas seul de tirer. Il reste semi-autonome

mais comme une bonne nouvelle n arrive jamais seule .... le MK2 sera pret en Avril

pourra transporter jusqu'à 80 kg de charge utile — ouvrant la voie aux armes lourdes, lance-grenades et systèmes antichar.

la vraie terreur n'est pas le robot armé d'aujourd'hui, mais le robot autonome de demain qui décidera seul de tirer.

j ai des frissons en écrivant ces lignes ...
Ce qui est décrit là correspond EXACTEMENT à ce que l'on voit dans le film de SF The Surrogates / Clones, avec Bruce Willis. Où les humains utilisent des robots pour interagir entre eux. On voit une séquence où l'armée US n'envoie plus de soldat au front, uniquement des robots comme ceci commandés à distance.

C'est flippant mais inévitable si ça coûte moins cher que de déployer un soldat (logement, assurances, nourriture, logistique...).
Il leur faudra sans doute encore quelques années de développement, ensuite ça ira très vite... et chez les les ennemis qui auront récupéré les robots endommagés.
Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules :saint: Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse :o Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 2493
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ClintReborn a écrit : mar. 17 mars 2026 21:00 Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules :saint: Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse :o Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones :saint:
Je pense que ce sera un tout. Un combo drones + robots + moyens "classiques".
C'est aussi une question de coût. Aujourd'hui un drone Shahed relativement rudimentaire (c'est un kamikaze) coûte dans les 20 à 50 000 dollars. A l'opposé du spectre, un drone américain type Predator avec missiles, surveillance, réutilisation, coûte dans les 20 à 30 millions de dollars.
Si les robots Phantom-MK1 tiennent un coût de 20 000 dollars (un peu de mal à y croire pour l'instant !), ça fera partie du mix. Ce sera un atout indispensable pour aller tester un champ de mines, nettoyer un bunker, des tranchées ou un tunnel, s'approcher d'un tank avec une arme anti-char (ou en mode kamikaze), etc.

Et puis aujourd'hui, la vie d'un soldat vaut davantage que 20 000 dollars. A fortiori quand les pays en ont tellement perdu qu'ils galèrent à mobiliser.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 5576
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit : mar. 17 mars 2026 22:46
ClintReborn a écrit : mar. 17 mars 2026 21:00 Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules :saint: Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse :o Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones :saint:
Je pense que ce sera un tout. Un combo drones + robots + moyens "classiques".
C'est aussi une question de coût. Aujourd'hui un drone Shahed relativement rudimentaire (c'est un kamikaze) coûte dans les 20 à 50 000 dollars. A l'opposé du spectre, un drone américain type Predator avec missiles, surveillance, réutilisation, coûte dans les 20 à 30 millions de dollars.
Si les robots Phantom-MK1 tiennent un coût de 20 000 dollars (un peu de mal à y croire pour l'instant !), ça fera partie du mix. Ce sera un atout indispensable pour aller tester un champ de mines, nettoyer un bunker, des tranchées ou un tunnel, s'approcher d'un tank avec une arme anti-char (ou en mode kamikaze), etc.

Et puis aujourd'hui, la vie d'un soldat vaut davantage que 20 000 dollars. A fortiori quand les pays en ont tellement perdu qu'ils galèrent à mobiliser.
Je ne sais pas c'est très difficile d'imaginer pour l'instant et encore moins dans le cas des Russes une technologie qui contrôle vraiment le sol alors qu'ils ne peuvent pratiquement pas contrôler les airs si je me fis a la multitude de destructions qui ont lieu même sur le territoire Russe à cause des drones... Alors limiter les pertes humaines pour de la reconnaissance au sol coté Ukrainien pourquoi pas mais est ce qu'un humanoïde de taille standard est la réponse ultime ? Ou c'est juste parce que pendant des millénaires on n'a pu imaginer autre chose qu'un humain vs humain ? :o Un robot quadrupède ou drone terrestre ne serait pas plus efficace et discret ? Ou si on va par la même des micros ou nanorobots de la taille d'insectes !

Bref le mythe très cinématique du terminator en devenir ne me convainc pas trop :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 10363
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

avant d'en venir aux robots, il y a les exosquelettes adaptés au corps humain pour porter des charges ou se déplacer
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2888
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kit a écrit : mer. 18 mars 2026 15:33 avant d'en venir aux robots, il y a les exosquelettes adaptés au corps humain pour porter des charges ou se déplacer
Beaucoup plus cher et compliqué à mettre en oeuvre, et certainement moins efficace au final. Je crois que c'est un délire de SF qui n'existera jamais.
ClintReborn a écrit : mer. 18 mars 2026 14:48 est ce qu'un humanoïde de taille standard est la réponse ultime ? Ou c'est juste parce que pendant des millénaires on n'a pu imaginer autre chose qu'un humain vs humain ? :o Un robot quadrupède ou drone terrestre ne serait pas plus efficace et discret ?
Bonne remarque, le bipède me semble bien moins efficace pour plein de raisons (à commencer par l'équilibre). De ce que j'ai compris l'intérêt est de pouvoir interagir avec le matériel déjà existant et prévu pour des humains, bref une sorte de solution intermédiaire en attendant l'automatisation complète de l'équipement. A terme, le quadrupède serait déjà plus rationnel en tant que système de contrôle du terrain, et le reste (matériel lourd) fonctionnerait entièrement par IA/wifi.

Et en vrai je partage l'idée qu'un robot volant est à la fois plus rapide, plus difficile à détruire et peut tout autant occuper le champ de bataille. Comme le dit @Redzing ce qui est au sol est vulnérable du fait que les déplacements sont gênés par les obstacles du terrain.
La seule limite reste l'énergie mais c'est vrai pour n'importe quelle machine. :saint:

Quant à la miniaturisation on en est encore très loin, heureusement car ce serait vraiment l'horreur absolue. :sweat:
Avatar du membre
Kit
Messages : 10363
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
MisterM
Messages : 2888
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Bombardement russe sur un immeuble résidentiel en Roumanie, pays membre de l'OTAN. Deux blessés.

https://www.france24.com/fr/info-en-con ... rone-russe

Cela s'inscrit dans une longue lignée de violations délibérées de l'espace aérien européen, sans qu'il y ait de réaction de nos forces, y compris quand il s'agit de drones armés qui utilisent nos territoires pour contourner les défenses ukrainiennes et revenir y tuer des civils.
On peut parier sans aucun risque que le jour où il y aura des victimes chez nous, on continuera à refuser de les abattre...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 4842
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit : ven. 29 mai 2026 17:57 Bombardement russe sur un immeuble résidentiel en Roumanie, pays membre de l'OTAN. Deux blessés.

https://www.france24.com/fr/info-en-con ... rone-russe

Cela s'inscrit dans une longue lignée de violations délibérées de l'espace aérien européen, sans qu'il y ait de réaction de nos forces, y compris quand il s'agit de drones armés qui utilisent nos territoires pour contourner les défenses ukrainiennes et revenir y tuer des civils.
On peut parier sans aucun risque que le jour où il y aura des victimes chez nous, on continuera à refuser de les abattre...
J'ai vu le sujet tardivement ! T'as été au taquet ! :ninja:

Y a eu confirmation de la nature russe du drone.

http://www.lefigaro.fr/international/la ... e-20260531

Je suis souvent réticent à citer le Figaro, mais parfois, ils sont assez factuels et précis... c'est le cas ici.
Le drone qui a percuté dans la nuit du 28 au 29 mai un immeuble en Roumanie, près de la frontière avec l'Ukraine, est un Geran-2, un appareil de conception russe, a affirmé dimanche le président roumain Nicusor Dan. «Le drone qui s'est écrasé jeudi soir à Galati est un Geran-2, d'origine russe. C'est la conclusion sans équivoque du rapport technique finalisé par les experts de l'État roumain», a-t-il assuré dans un message sur X, accompagné de quatre images censées montrer cet appareil.

Un garçon de 14 ans et une femme de 53 ans ont été hospitalisés à la suite de cette première chute d'un drone sur un bâtiment d'habitation hors d'Ukraine dans le contexte de l'invasion russe déclenchée en février 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui remercié son homologue roumain pour sa «clarté» après cette annonce. «Les faits sont le meilleur remède aux mensonges de (Vladimir) Poutine et ils prouvent que les manipulations de la Russie ne passeront pas», a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Avant d'ajouter : «L'Ukraine est prête à travailler en étroite collaboration pour contrer les menaces communes et renforcer la protection des vies, non seulement en ce qui concerne notre pays mais aussi la Roumanie amie et le reste de l'Europe».

L'ambassade de Russie à Bucarest a accusé Kiev d'avoir orchestré une provocation et le président russe a déclaré vendredi que «personne» ne pourrait déterminer avec certitude l'origine du drone tant qu'une analyse approfondie n'aurait pas été effectuée.

Dans son message dimanche, le chef de l'État roumain a insisté sur le fait qu'une expertise technique complète avait été réalisée et démontrait la «seule responsabilité» de Moscou. «L'inscription en cyrillique EPAH-2 a été identifiée sur les fragments récupérés. L'analyse des composants électroniques, des systèmes de navigation, des modules de contrôle, du moteur et des éléments structurels révèle des similitudes - voire des caractéristiques identiques - avec ceux d'autres drones Geran-2 précédemment retrouvés sur le territoire roumain», a-t-il poursuivi. «Les analyses physiques et chimiques ont confirmé la présence des mêmes types de matériaux et de carburants que ceux identifiés à plusieurs reprises dans les engins de cette série», a encore dit M. Dan.

Depuis le début du conflit en Ukraine, des dizaines de drones se sont égarés en Roumanie. L'appareil qui est tombé sur un immeuble dans la nuit de jeudi à vendredi a pénétré dans l'espace aérien roumain au moment-même où l'armée russe frappait en Ukraine, ont souligné les autorités roumaines.

«Sur la base des numéros de série des composants retrouvés sur place, c'est sans nul doute un produit de fabrication russe», avait affirmé dès vendredi soir le ministre roumain de la Défense Radu-Dinel Miruta.
J'adore la réthorique des diplomates russes :lol:
L'ambassade de Russie à Bucarest a accusé Kiev d'avoir orchestré une provocation et le président russe a déclaré vendredi que «personne» ne pourrait déterminer avec certitude l'origine du drone tant qu'une analyse approfondie n'aurait pas été effectuée.
Depuis le MH17, leurs déclarations sur ce genre d'affaire ne changent pas d'une virgule.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3904
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Avec tous les brouillages signaux , le temps du pilotage drone est quasi révolu , l IA prend le relai deja depuis un moment avec des cartes préenregistrés pour le pilotage .
L'analyse des débris d'appareils abattus sur le front révèle précisément les modèles russes qui intègrent désormais des modules d'intelligence artificielle et de vision par ordinateur.

La Russie s'appuie massivement sur des technologies commerciales détournées — notamment les cartes de calcul américaines NVIDIA Jetson (modèles TX2 ou Nano) — pour doter ses munitions rôdeuses ("drones kamikazes") et drones de reconnaissance d'une autonomie de ciblage.
Image
Répondre