Project Hail Mary => Gosling retourne dans l'espace

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Next
Administrateur du site

Une oeuvre qui fait un bien fou au visionnage dans cette période bien morose pour notre Humanité.
Et puis on a si peu de films de S-F spatiale au parti-pris initial un peu "réaliste" et de qualité ces dernières années (Ad Astra c'est déjà 2019 et Premier Contact a 10 ans) qu'il ne faut pas bouder le plaisir. Très belle nouvelle que son succès commercial et critique.

Ici il y a je trouve le bon dosage entre théories scientifiques plausibles et fantaisie, pile poil ce qu'il faut pour que la suspension d'incrédulité ne pose pas trop question (je me suis juste demandé pourquoi ils ne prélèvent pas la matière sur la ligne de Petrova pour en faire du carburant plutôt qu'à se l'échanger, mais il y a peut-être une explication que j'ai loupé ?). Et j'aime que tout ceci soit aussi prétexte à beaucoup parler d'amitié et collaboration entre les êtres, entre les peuples et au-delà. C'est vraiment le centre du film à mon sens.

La structure entrecoupée de flashback est un élément souvent lourdingue dans le Cinéma contemporain, mais ici j'ai trouvé ça bien intégré et justifié. Même si je vois l'artifice de leur déclenchement pour faire avancer le récit.

Ryan Gosling est top, surtout dans la première heure. Certes il est dans sa zone de confort globalement, mais il amène sa bonhomie et son humour (là aussi bien dosé, jamais lourd). Et il s'avère une fois encore loin du monolithe sans émotion que certains voulaient lui prêter après son passage dans l'univers de NWR (arrête le botox par contre Ryan, sinon ça va devenir une réalité... :saint: ).
Sandra Hüller est plus secondaire mais pas en reste, et elle a droit à une des plus belles séquences du film. Pourtant pas si simple de faire exister un personnage qui n'existe qu'à travers des flashbacks.

Formellement, peu à redire. Le duo de réalisateurs fait un beau boulot et intègrent joliment leur humour un peu cartoon et référencé dans un contexte où ce n'est pas l'évidence. La photo de Greg Fraser sublime pas mal de scènes. Et bravo à l'équipe en charge des effets pratiques et CGI. C'est nickel de bout en bout. On ne différencie quasi pas le Rocky animatronique du Rocky CGI par exemple. Project Hail Mary devrait très bien vieillir visuellement.

Pas aussi dithyrambique que certains ici sur la bande originale, mais elle est satisfaisante malgré tout.

J'ai lu vos débats sur le final du film avant d'écrire ce post. Ca ne m'a pas dérangé à titre perso. On est sur un film se voulant résolument positif, même s'il joue avec nos émotions tout du long. Et en ce sens j'apprécie qu'on ait finalement cette happy end où Gosling pourrait retourner sur Terre s'il le souhaite. D'un côté je comprends que cela amoindrit un peu les enjeux dramatiques autour du sacrifice de la mission conté tout du long, mais de l'autre ça sert les thématiques travaillées et Grace n'a finalement été volontaire pour tout ça, donc il mérite le gain de cette option.

D'ailleurs ce n'est pas une happy end pour tout le monde en fait. Les Astrophages restent une forme de vivant, et personne n'a de scrupule à en faire du carburant et à les exterminer par l'intermédiaire d'un prédateur pour sauver son propre peuple. C'est peu mis en avant dans le film, mais moi j'y pensais sur toute la dernière partie.

Peu de négatif à dire. J'aurais peut être aimé que la partie où Grace et Rocky s'apprivoisent, apprennent à communiquer soit un peu moins éludée. Mais le film dure déjà 2h30, il fallait bien faire des choix. Et Premier Contact traite déjà de ce sujet en profondeur.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
NaughtyDog

Gekko

Je l'ai vu hier soir.
C'est un bon film, qui est en quelque sorte une "synthèse" de Seul sur Mars et d'Interstellar. Ryan Gosling est excellent (il arrive même à être poignant) dans ce rôle d'enseignant cool mais trouillard.
On ne voit pas le temps passer alors que le récit est chiche en péripéties foldingues, l'amalgame de scènes de flashbacks et scènes qui se déroulent au présent fonctionne à merveille.
Je regrette juste le ton humoristique qui est trop ancré dans le Hollywood actuel, et aussi peut-être la fin (sentiment d'un happy end forcé).

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Gekko a écrit : dim. 12 avr. 2026 19:20 C'est un bon film, qui est en quelque sorte une "synthèse" de Seul sur Mars et d'Interstellar.
Il est globalement à la croisée de plein de films de S-F de ce siècle. Ceux que tu as cité évidemment, mais le début lorgne aussi pas mal sur celui de Moon. La partie communication fait forcément penser à Premier Contact. Le soleil qui se meurt ramène à Sunshine, etc...

On est globalement vraiment sur une synthèse mais traitée sur un mode qui se veut accessible au grand public (sans que ce soit péjoratif ici).
NaughtyDog

Y a un coté Wall-E aussi :)
NaughtyDog

Gekko a écrit : mer. 18 mars 2026 19:41 Le duo n'a pas fait de film depuis 2014, comment on l'explique ? Pas mal de projets avortés ?
Après 2014 y a eu Solo A Star Wars Story où ils ont bossé dessus et même tourné environ 10% du film avant d'etre dégagés

Après ça y a surtout eu les 2 Spider-Verse qui les ont occupé en tant que producteurs-scenaristes, et la série cruellement sous cotée The Afterparty sur Apple (qui est entierement scénarisée par Christopher Miller) avant son annulation après la S2

Project Hail Mary ça faidait un moment qu'ils étaient dessus ensuite

Ce succès fait plaisir, jme demande ce qu'ils feront ensuite
Next
Administrateur du site

Ils étaient showrunner sur le comeback de la série animée Clone High aussi ces dernières années. Sur deux saisons également.

Avant Solo, ils avaient bossé sur un premier jet de The Flash aussi.

Bref, ils m'ont pas chômé, mais la vie de showrunner et scénariste à Hollywood c'est souvent beaucoup d'aléas.

Là le succès du film leur ouvrira d'autres portes sur le "live" c'est sûr.
Redzing

J'ai finalement pris le temps de voir la chose en salles !

Je vais répéter certains propos ci-dessus : un blockbuster de SF réussi, à la fois sérieux et sympathique. Sorte de synthèse de Sunshine, Wall-E, Interstellar, ou The Martian.
Les effets spéciaux sont au top, et le moteur du film est en réalité la collaboration entre Rocky (très attachant) et Grace (impeccable Ryan Gosling, très poignant). L'intrigue d'extinction humaine est presque secondaire. Ce n'est pas plus mal, cela permet une vraie dynamique émotionnelle. Le film dure, mais prend le temps de mettre en place de manière crédible le dialogue, la collaboration puis l'amitié entre les deux protagonistes, sur fond de hard-SF très gentillette.
Le montage fonctionne bien, avec ses flashbacks qui donnent peu à peu du sens à la quête.

Comme d'autre, j'ai été un peu gêné par le final un peu trop sucré. J'aurais préféré que Grace sauve Rocky, et que ça s'arrête là, en comprenant qu'il a préféré rejoindre la civilisation de Rocky plutôt que de revenir sur la Terre qui ne lui a pas apporté grand chose.
Pas besoin de montrer un biodome, et le luxe du choix (rester chez les Eridiens ou rentrer sur Terre). Même si dans les faits Grace a sauvé leur civilisation.

Par ailleurs, j'ai été assez surpris des références au cinéma américain des années 70. Notamment Superman, Rencontre du 3ème Type, ou évidemment Rocky. Ca parait un peu anachronique. D'ailleurs dans la salle j'ai été le seul à me marrer quand Grace choisit le nom de la planète... :hehe:
Next a écrit : ven. 10 avr. 2026 10:23 Ici il y a je trouve le bon dosage entre théories scientifiques plausibles et fantaisie, pile poil ce qu'il faut pour que la suspension d'incrédulité ne pose pas trop question (je me suis juste demandé pourquoi ils ne prélèvent pas la matière sur la ligne de Petrova pour en faire du carburant plutôt qu'à se l'échanger, mais il y a peut-être une explication que j'ai loupé ?).
Le truc c'est qu'il a besoin de 2000 tonnes, ça ferait une sacré masse à prélever à coup de plaquettes et de cuillers. :D Ca lui prendrait des années.
Et puis la difficulté c'est que pour prélever efficacement il faut se mettre dans l'orbite de la planète... avec les risques que l'énorme masse d'astrophage soit attirée par Adrian, comme c'est le cas quand ils vont à la pêche.

Next a écrit : ven. 10 avr. 2026 10:23 D'ailleurs ce n'est pas une happy end pour tout le monde en fait. Les Astrophages restent une forme de vivant, et personne n'a de scrupule à en faire du carburant et à les exterminer par l'intermédiaire d'un prédateur pour sauver son propre peuple. C'est peu mis en avant dans le film, mais moi j'y pensais sur toute la dernière partie.
Ce n'est pas explicitement dit, mais les astrophages sont grosso modo le virus de l'espace pour les Soleil. C'est du covid inter-sidéral. La perso de Sandra Huller parle d'ailleurs de cluster à un moment. Ils n'ont pas plus d'émotions vis-à-vis d'eux que pour un virus mortel.

Après, sur la plausibilité de l'intrigue, il y a évidemment des trucs qui coincent si on va chercher la petite bête. Par exemple ça aurait du prendre des décennies pour s'apercevoir de l'existence de la ligne de Petrova sur des étoiles aussi éloignées (et identifier Tau Ceti comme la seule épargnée).
NaughtyDog

NaughtyDog

Répondre