Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Kit

Pale a écrit : mar. 24 févr. 2026 17:19
robinne a écrit : mar. 24 févr. 2026 17:16 Ca manque d'incarnation :roll: :lol:
C'est juste très épuré :o :D
et purée ! ça rebute
Vosg'patt de cœur
robinne

Pale a écrit : mar. 24 févr. 2026 17:18 Image

[...]

Image
Tu commences par Satan et tu termines par Dieu :lol:
Pale

robinne a écrit : mar. 24 févr. 2026 19:05
Pale a écrit : mar. 24 févr. 2026 17:18 Image

[...]

Image
Tu commences par Satan et tu termines par Dieu :lol:
:wahoo: Même pas fait exprès :D
NaughtyDog

Image

Film tout pourri qui continue la lente déchéance d'une franchise tournant en rond. Neve Campbell est une Scream Queen toujours attachante, mais Williamson a juste comme idée de déjouer certaines attentes vis a vis de l'identité de Ghostface sans réinventer quoi que ce soit d'autre.
En résulte du pilotage automatique constant aux situations et réactions de persos ubuesques
Je crois même que c'est le seul opus de la saga sans une once d'identité. Et le pire c'est que le film utilise l'IA de manière grotesque

1.5/5
Pale

EL a modérément apprécié Scream 7 (3 étoiles) :

Image

Malgré toute son artificialité flagrante, Scream 7 parvient miraculeusement à recréer un peu de magie et à accueillir chaleureusement le spectateur au milieu des décors, des personnages et des tueries bien marrantes qu’il aime retrouver comme des jouets d’enfance chez Mamie à chaque grandes vacances.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... xDOLv-GB3A

EL a aimé Is This Thing On ? (3,5 étoiles) :

Image

S’il se veut plus humble que les précédents films de son réalisateur, Is This Thing On ? surprend par sa mutation progressive en douce comédie de remariage, moins simple qu’il n’y paraît dans l’exploration des sentiments de ce couple cassé.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 8BHjnGDA5g
Wickaël

Pale a écrit : dim. 22 févr. 2026 19:19 Image

J'ai appris l'existence de ce film grâce à Netflix et je les remercie grandement car j'ai tout simplement adoré cette comédie sortie en 1987. Kurt Russell joue un menuisier vivant dans un trou perdu au bord de l'océan avec ses enfants tandis que Goldie Hawn joue une femme riche voyageant à bord d'un yacht avec son mari. Ils font une escale dans le fameux trou perdu et pour combler son ennui, Goldie Hawn veut réaménager son placard à vêtements et chaussures et fait donc appel à Kurt Russell qui bien évidemment va être considéré comme un moins que rien. Une fois les travaux finis, Goldie Hawn mécontente du boulot refuse de payer Kurt Russell et l'éjecte du yacht. Goldie Hawn et son mari repartent et pendant la nuit, Goldie Hawn cherche quelque chose sur le pont et tombe par dessus bord. Elle va être repêchée et conduite à l’hôpital du trou perdu, elle est devenue amnésique. Kurt Russell va vouloir se venger en lui faisant croire qu'il est son mari. Il souhaite être dédommagé pour le travail fourni à bord du yacht, il va donc faire croire à Goldie qu'elle doit s'occuper de la maison et des enfants pour une durée temporaire. Goldie Hawn va finir par vivre cette vie comme si c'était véritablement la sienne et des sentiments vont bien évidemment naitre entre les deux.

Dans le fond ça m'a fait un peu penser à Family Man avec Nicolas Cage sauf que les rôles sont ici inversés. Le film est absolument hilarant mais il arrive également à se montrer très sensible dans sa deuxième partie. Bref c'est une comédie typique des années 80 et en plus la bande-originale est signée Alan Silvestri qui était très inspiré à cette époque :love:
Découvert en 2024 et j’en garde un très bon souvenir, le duo Russell/Hawn fonctionne à merveille. Je crois d’ailleurs qu’un remake a été réalisé il y a quelques années...
Pale

Image

Pale

Projet Dernière Chance : premiers avis sur le film de science-fiction avec Ryan Gosling

Image

Le film de science-fiction spatiale Projet Dernière Chance avec Ryan Gosling promet du lourd et les premiers avis donnent déjà très envie.

L’année 2026 a commencé très fort avec des pépites cannoises comme Les échos du passé et The Mastermind, des joyaux vénitiens comme La Grazia et Aucun autre choix, de sérieux candidats aux oscars avec Marty Supreme et Hamnet ou encore de bons crus horrifiques avec Send Help et 28 ans plus tard : Le temple des morts. En revanche, pour découvrir un véritable blockbuster, il faudra attendre jusqu’au mois de mars. D’abord avec Jumpers, le nouveau Pixar, mais surtout avec le film de science-fiction Projet Dernière Chance mené par Ryan Gosling.

Adaptation du roman éponyme d’Andy Weir réalisée par le duo Phil Lord–Christopher Miller, Projet Dernière Chance suit l’histoire de Ryland Grace, un professeur chargée d’une mission capitale au fin fond de l’espace pour sauver l’Humanité (rien que ça). On attend de pied ferme cette aventure spatiale à l’écran, d’autant plus que les échos autour du film sont excellents depuis plusieurs mois – après des projections tests apparemment incroyables. Est-ce qu’on a raison de s’impatienter ? Les premiers avis devraient nous donner une idée. Revue de tweets.

« Projet Dernière Chance est une merveille nuancée, magnifique et humaniste. Ryan Gosling livre l’une de ses meilleures performances, Lord & Miller prouvent que leur talent pour les couleurs et la chorégraphie s’épanouit parfaitement dans la science-fiction, et les effets spéciaux du film rappellent le Star Trek de 1979. Dans la galaxie des films spatiaux, celui-ci est brillamment unique. » Bill Bria – SlashFilm

« Projet Dernière Chance est un pur bonheur. Hilarant, touchant, profondément émouvant, incroyablement palpitant et d’une beauté absolue. Les 2h40 passent à une vitesse folle, tant le récit de Weir est mené tambour battant par Lord et Miller. Gosling est au sommet de son art et l’effet Rocky [le nom d’un personnage, ndlr] est époustouflant. » Germain Lussier – Gizmodo

« Ryan Gosling est absolument fantastique dans Projet Dernière Chance. Le film contient quelques scènes à la réalisation époustouflante. Son intensité émotionnelle atteint son apogée un peu plus tôt qu’on ne l’imagine et comporte une fin alternative, peut-être superflue, mais qui en fera sans doute le film préféré de nombreux spectateurs pour les années à venir. » Gregory Ellwood – The Playlist

« Projet Dernière Chance est un chef-d’œuvre captivant. Lord et Miller signent une épopée spatiale à couper le souffle, pleine d’émotions, jouant avec les sentiments et les connexions profondes qui nous lient. Portée par des performances phénoménales, des visuels extraordinaires et un Rocky irrésistible. L’IMAX n’a jamais été aussi beau. Une expérience cinématographique inoubliable. » Anthony Gagliardi – The Movie Podcast

« Projet Dernière Chance est tout simplement fantastique : intelligent sans être didactique, charmant sans être mièvre, inspirant sans tomber dans les platitudes. La musique de Daniel Pemberton est un chef-d’œuvre. Dans l’esprit, c’est l’anti-Interstellar, le film invite le spectateur à se laisser emporter par l’aventure. » Todd Gilchrist – Screenrant

« Projet Dernière Chance est profond et profondément émouvant, un chef-d’œuvre absolu d’espoir et d’humanité. Il est également incroyablement divertissant : drôle, palpitant, surprenant et plein d’espoir. Même si cela peut paraître cliché de dire qu’on a besoin de ce film en ce moment, c’est pourtant vrai. Et je suis très reconnaissant qu’il existe. » Drew Taylor – The Wrap

« Le film de Phil Lord et Chris Miller est le chef-d’œuvre du duo emblématique. Leur E.T. l’extra-terrestre : un film familial, haut de gamme, qui plaira au grand public et qui a tout d’un véritable blockbuster. Ryan Gosling et Sandra Hüller sont extraordinaires et crèvent l’écran. Un vrai coup de cœur ! » Clayton Davis – Variety

« Projet Dernière Chance subit un scénario loin d’être aussi rapide que la lumière, avec trop de fins et un élément crucial de l’intrigue qui s’évapore en cours de route. Et c’est sans compter cette probable obligation commerciale envers le catalogue Rocky des films Amazon. Mais tout ça n’enlève pas le charme galactique de Ruan Gosling. Interstellar en moins bien. » Barry Hertz – Globe & Mail

Hormis ce dernier avis beaucoup moins enthousiaste, Projet Dernière Chance semble donc bel et bien à la hauteur de sa réputation. Et si la plupart s’accordent pour dire que certains choix narratifs finaux pourront diviser, les points positifs sont nombreux entre le jeu de Ryan Gosling, la mise en scène de Lord & Miller, la musique de Pemberton ou même la photographie de Greig Fraser (le chef opérateur de The Batman, Dune et Dune 2, Foxcatcher, Rogue One). Pour se faire son propre avis, il faudra attendre le 18 mars 2026 au cinéma en France.

https://www.ecranlarge.com/films/news/p ... 2rzzifPY_w
Pale

Après I Saw the TV Glow : bande-annonce de l’ovni horrifique Teenage Sex and Death at Camp Miasma

Image

Après I Saw the TV Glow, le nouveau film de Jane Schoenbrun, Teenage Sex and Death at Camp Miasma, se dévoile dans une bande-annonce.

Si iel est encore inconnu.e du grand public, Jane Schoenbrun a été découvert.e par les cinéphiles grâce à son deuxième long-métrage, I Saw the TV Glow, qui fut pour beaucoup un petit choc. Symphonie visuelle et sonore fourmillant d’inventions, œuvre très juste sur le rapport des jeunes à la télévision et la pop culture, et questionnement puissant sur la transidentité, le film a fait de Jane Schoenbrun un.e auteur.ice à suivre dans le champ du cinéma indépendant américain.

On apprenait récemment qu’iel allait chapeauter une série adaptée du comics Black Hole, le chef-d’œuvre de Charles Burns où le mal-être adolescent est métaphorisé dans une MST provoquant d’affreuses mutations physiques. Il semblerait qu’avant ce projet pour Netflix, la.e cinéaste va sortir un autre long-métrage. Le film, co-produit par Mubi et Plan B Entertainment, s’intitule Teenage Sex and Death at Camp Miasma et sa première bande-annonce vient de sortir.

Première image : une gamine regardant la télévision comme si elle était touchée par la grâce. Pas de doute, nous sommes bien chez Jane Schoenbrun. La suite est au diapason. Entre les plans ultra composés et picturaux, une puissante étrangeté et quelques éléments carrément horrifiques, la palette de la.e cinéaste est visiblement presque inchangée. On retrouve même, dans un plan rappelant Videodrome (une main entre une K7 dans une sorte de bouche ou de vagin géant), l’influence déjà remarquée auparavant de David Cronenberg.

Au risque de se répéter ? La bande-annonce montre tout de même un changement intéressant par rapport aux précédentes œuvres de Jane Schoenbrun. Auparavant concentré sur des figures adolescentes, son cinéma semble désormais s’intéresser à des adultes. Les deux rôles principaux seront campés par la récente révélation de la série Hacks, la stand-uppeuse Hannah Einbinder, et Gillian Anderson, la star de X-Files, qui retrouve ici le genre fantastique.

La vidéo promotionnelle n’est pas très claire sur ce que racontera Teenage Sex and Death at Camp Miasma. En voici donc le pitch :

« Une cinéaste queer est engagée pour réaliser un nouvel opus de la franchise de films d’horreur à succès Camp Miasma. Elle est obsédée par l’idée d’engager l’actrice recluse qui incarnait la final girl du premier film. Alors que les deux femmes commencent à travailler ensemble, elles sombrent dans une frénésie psychosexuelle. »

Un argument intrigant et séduisant pour un long-métrage dont on espère beaucoup. Bien que très impressionnant, I Saw the TV Glow était un peu plombé par ses trop nombreux tics auteuristes/arty qui empêchaient l’émotion de pleinement se déployer. On espère avec Teenage Sex and Death at Camp Miasma que Jane Schoenbrun deviendra la.e grand.e cinéaste qu’iel semble devenir de film en film. Réponse dans les salles américaines le 7 août 2026. Aucune date française n’est encore communiquée.

https://www.ecranlarge.com/films/news/j ... D_x0LVksfA
Pale

EL a moyennement apprécié La Falaise (2,5 étoiles) :

Image

Une série B d’action lambda maquillée en film de pirates, un poil mieux troussée que la plupart des spécimens du genre.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 2uDkujekSA
Pale

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... JLH6OIneCg
Wickaël

Pale a écrit : jeu. 26 févr. 2026 16:25 EL a moyennement apprécié La Falaise (2,5 étoiles) :

Image

Une série B d’action lambda maquillée en film de pirates, un poil mieux troussée que la plupart des spécimens du genre.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 2uDkujekSA
J’ai prévu de le mater ce week-end, tout comme Kaamelott: Deuxième Volet - Partie 1, fraîchement reçu aujourd’hui, dans son édition épique.

Image

:love:
Pale

Image

yhi

Pale a écrit : jeu. 26 févr. 2026 16:23 Après I Saw the TV Glow : bande-annonce de l’ovni horrifique Teenage Sex and Death at Camp Miasma
:bave2: ça a l'air top.

Pour ceux qui ont pas vu I saw the TV glow, allez-y !
Kit

bon anniversaire à

Joanne Woodward 96 ans (Les Trois Visages d'Ève, Mr and Mrs Bridge, Philadelphia) veuve de Paul Newman

Barbara Babcock 89 ans (Horizons lointains, Space Cowboys)
Pascale Petit 88 ans (Les Sorcières de Salem, Une vie, Les Tricheurs, Julie la Rousse, Faibles Femme)
Charlotte Stewart 85 ans (séries La Petite Maison dans la prairie, Twin Peaks)
Féodor Atkine 78 ans (Inspecteur la Bavure, Talons aiguilles, Ronin, Alexandre, Dans la cour, vx fr de William Hurt, Ben Kingsley, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Jeremy Irons, etc...)
Yolande Moreau 73 ans (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Quand la mer monte..., Séraphine, Louise-Michel, Mammuth)
Adam Baldwin 64 ans (Full Metal Jacket, Predator 2, Independence Day, The Patriot, Serenity, séries Firefly, Chuck, The Last Ship)
Grant Show 64 ans (séries Melrose Place, Swingtown, Private Practice, Devious Maids, Dynastie)
Donal Logue 60 ans (Max Payne, Zodiac, Ghost Rider, Blade, séries Parents à tout prix, Vikings, Gotham, Life)
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Gekko

Le retour de l'agent Doofy, je valide !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Pale

yhi a écrit : jeu. 26 févr. 2026 23:22 Pour ceux qui ont pas vu I saw the TV glow, allez-y !
C'est un film auquel j'ai beaucoup pensé après visionnage.
Pale

Je n'ai pas regardé Les César mais j'ai vu et apprécié ces moments :

La seconde vidéo est même très touchante.
Kit

le visage de Jim Carrey me fait penser la tête d'un chien de dessin animé, bonjour la chirurgie esthétique (pas tellement)
Modifié en dernier par Kit le ven. 27 févr. 2026 20:33, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
robinne

Kit a écrit : ven. 27 févr. 2026 16:56 le visage de Jim Carrey me fait penser la tête d'un chien de dessin animé, bonjour la chirurgien esthétique (pas tellement)
Cet acteur est tellement émouvant (oui, j'avoue plus apprécié sa 2ème partie de carrière, après les comédies -qui m'ont bien fait rire tout de même :lol: - )
Son rôle dans The Truman Show est sublime :love2:
Et encore, je n'ai pas vu Man on the Moon :sweat:
Je n'ai pas trop suivi ses dernières actualités :sweat: Je sais juste qu'il a joué dans Sonic.
Kit

robinne a écrit : ven. 27 févr. 2026 17:45
Kit a écrit : ven. 27 févr. 2026 16:56 le visage de Jim Carrey me fait penser la tête d'un chien de dessin animé, bonjour la chirurgien esthétique (pas tellement)
Cet acteur est tellement émouvant (oui, j'avoue plus apprécié sa 2ème partie de carrière, après les comédies -qui m'ont bien fait rire tout de même :lol: - )
Son rôle dans The Truman Show est sublime :love2:
Et encore, je n'ai pas vu Man on the Moon :sweat:
Je n'ai pas trop suivi ses dernières actualités :sweat: Je sais juste qu'il a joué dans Sonic.
je le préfère dans The Mask, Bruce tout-puissant
Vosg'patt de cœur
Miamsolo

Sans oublier Fous d'Irène, un des moins populaires et pourtant tellement drôle! :hot:
Pale

robinne a écrit : ven. 27 févr. 2026 17:45 Je sais juste qu'il a joué dans Sonic.
Les films valent en grande partie pour lui, il fait une sorte de best of de ses premiers rôles et il est vraiment formidable dedans.
Pale

Image

Image

Par l'excellent réalisateur de New York Melody et Sing Street.

La power ballad est une chanson sentimentale à tempo lent, popularisée par les groupes de hard rock et heavy metal dans les années 1970/80, caractérisée par une montée en puissance dramatique, des voix puissantes, des guitares électriques saturées et des paroles axées sur l'amour ou la perte. Ce style mélange douceur mélodique et intensité rock.

Ça promet une excellente nouvelle comédie musicale.
Répondre