Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
fanstade

Image

Vu ce film.
C'est un plaisir coupable un mélange du fugitif mais surtout de Minority report en film de serie B.
C'est du ultra classique un homme a toute les preuves contre lui. Il est le coupable parfait et va devoir devine qui lui tendu le piège, pourquoi, et comment vas t il sans sortir ? La seule différence c'est que tout se déroule sauf le climax devant une IA qui a accès à toute les video de Los Angeles.
Donc le montage et la mise en scène use et abuse des video à la tik tok, you tube et immersif en 3d. Mais pour moi ça marche car l'enquête policier marche et prenante car on cherche avec le héros ce qu'il s'est réellement et souvent on se demande est ce vrai ce qu'il voit ou pas ?
Bref c'est un tres bon divertissement mais effectivement le film ne prend pas partie ou dénonce quoique ce soit sur l'IA ou la justice humaine. On prend juste son pied pendant 1h30.
fanstade

Image

Viens de revoir ce film de 2008.
A l'epoque je l'avais bien aimé mais la critique l'avait defoncer. Car trop irrealiste pour baucoup de journaliste.
Mais curieusement avec l'avenement de l'IA aujourd'hui ce film n'a absolument pas veillit.
Au contraire il est d'actualité sur les danger d'une IA qui devient autonome et peut tout controler grave au tout numerique.
Bref un film a revoir vu l'actualité. Et qui était peut-être en avance sur son temps et produit encore une fois par Spielberg.
ConFucKamus

Aujourd'hui, je suis allé voir The Mastermind, réalisé par Kelly Reichardt

Image

Film d'époque (les 70's) sur un type qui va s'acharner à passer à côté de la sienne. Pendant une moitié, c'est fin, bien réalisé et l'anti-film de casse par excellence

Puis arrivé au tournant qu'on sent venir, The Mastermind devient long, juste long. On devine bien ce que Reichardt vise derrière, ce pauvre type qui a pas su s'arrêter

alors que ses connaissances et proches semblent presque sur une autre planète. Un sujet pas évident, et comme le rythme est vraiment lancinant (il ne se passe pas grand chose)

c'est pas évident de s'accrocher. Malgré Josh O Connor, parfait comme toujours. Bon, la fin rajoute un peu d'ironie (la seule fois où le héros essaie malgré lui de rejoindre son temps :D )

Mais bon, c'était un peu tard pour me réveiller.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Oui passé la 1e heure ça toytne un peu à vide (comme souvent chez cette rézlisatrice ^^)
fanstade

Image

Vu Gourou excellent thriller francais.
J'aurais juste une petite reserve pour son climax. Car quand tombe la revelation j'ai eu l'impression que Pierre Niney, dont c'est lui qui a l'origine de ce film, n'a pas oser aller jusqu'au bout avec son personnage et en faire une veritable ordure. Et montrer commeNT pour sauver son bussiness, on est pret à tout pour reussir quitte à franchir le rubicon. Mais non le film se termine par il y a pire que moi. Dommage.
Mais sinon pour la 1e et la 2e partie, le film nous emporte dans un tourbillon de manipulaiton, de show, de noirceur autour de ce gourou, de sa famille et de ses victimes. D'un point de vie technique c'est magnifique. Musique, montage, photo, mis en scene rien à dire. Le jeu des acteurs est excellent et Pierre Niney prouve tout son talent.
Bref à part sa fin ratée pour moi foncez voir ce film. L'année 2026 se passe mieux pour le cine francais pourvu que ca dure.
Next
Administrateur du site

Rental Family

Image

Vrai beau co-production américano-japonaise bourrée d'empathie autour des principaux maux de la société japonaise : la solitude et la honte qui hantent les esprits de beaucoup d'entre eux, mais aussi ici celle d'un Brendan Fraser (vraiment top !) dans l'imposante carrure peine à trouver sa place dans un pays où rien ne semble fait pour lui.

Acteur sans vrai boulot depuis des années, il va se retrouver embrigadé dans une petite société, comme il en existe de plus en plus réellement dans l'archipel japonais, te permettant de louer pour quelques heures ou quelques semaines, un proche / un compagnon pour combler ceux qui n'existe pas ou plus dans leur vie.

Si le film touche des points sensibles, et il faut le dire plutôt tristes, il ne le fait jamais avec trop de pathos et s'avète même souvent plutôt drôle et doux.
Moi qui ai fait deux magnifiques voyages au Japon, dont un tout récent, cette solitude prégnante partout est quelque chose qui m'a profondément marqué et dont j'ai vraiment retrouvé l'essence ici.

Comme dit, Brendan Fraser est top, mais le reste du casting mérite aussi les louanges, à commencer par la jeune révélation Shannon Mahina Gorman et j'ai aussi beaucoup aimé la performance de Mari Yamamoto.

Premier gros coup de coeur de 2026 ! Allez-y

:star: :star: :star: :star: :passtar:

La Femme de Ménage

J'ai fini par me faire trainer pour le voir. C'est sans surprise disons. Le thriller très vaguement érotique et surtout très moyen, avec son lot de retournements de situation un peu plus gros les uns que les autres.
Reste que je ne peux pas dire que je me sois ennuyé non plus.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : mer. 7 janv. 2026 01:18 Image

Ce film est au thriller hitchcockien ce que Kraven est au comic book movie !
Une gigantesque déviance qui semble être la réponse misandre de Gone Girl par une prépubère en chaleur fana de TikTok et de fan fictions Netflix.
Ce serait mentir de dire qu'on s'ennuie vraiment devant, étant donné que Paul Feig emballe le bousin relativement correctement. Pour autant, La Femme de Ménage ne trouve jamais vraiment son ton, entre évocations Bernard Hermann-esques et dimension camp jamais assumées. Amanda Seyfried est quand à elle toujours juste et sait dans quoi elle joue, d'autant que la 1e longue partie du film embrasse complèrement les 50 Nuances inhérantes au cliché du soap à destination d'un public féminin. Mais lorsqu'arrive le fameux twist, le récit passe un quart d'heures à nous narrer une plus ample histoire à coup de voix-off surexplicative pour tenter de rendre les enjeux plus pregnants. Hors, le canevas est déjà établi que le climax survient aussitôt, résultant dans du revenge movie plus pauvre et déceptif tu meurs.
Au moins, Feig aura compris que pour s'assurer un bon succès au box-office avec Sydney Sweeney (bonne actrice généralement) il suffit visiblement de la mettre complètement à oilp ou avec les décolletés les plus rebondissants qui soient. Au final, le cinéma c'est pas bien compliqué !

1.5/5
Eh ben, je m'oppose à toi @NaughtyDog . Je me suis un peu emmerdé devant ce navet :lol:

Franchement, la première heure j'ai trouvé ça cousu de fils blancs, longs et idiot. Puis le côté érotisme prude en prime...c'est le 50 nuances de Grey des années 2020.

En plus, il y a un côté male gaze dans la manière de filmer et d'habiller Sydney Sweeney, c'est déplorable. L'actrice a du talent mais je me désespère à la voir jouer ce jeu

Surtout face à une Amanda Seyfield autrement plus charismatique et vénéneuse.

Puis la seconde partie ne rattrape pas ça. Déjà, je trouve la bascule stupide et incohérente.La warrior qui défonce de l'alpha et qui se fait séduire en 2-2 par le mec le plus chelou :lol:

Et la conclusion est d'un ridicule...Ça va surprendre peut-être mais sur l'ensemble, je trouve le film assez misogyne.

Nul besoin d'ajouter que Gone Girl s'essuie les pieds sur cette bouffonnerie (je l'ajoute aux flops 2025)

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 11 févr. 2026 09:46 Et la conclusion est d'un ridicule...Ça va surprendre peut-être mais sur l'ensemble, je trouve le film assez misogyne.
Misogyne je ne sais pas, mais en tout cas malgré le propos on ressent clairement que c'est réalisé par un homme et pas forcément très déconstruit.
Après je ne saurais dire si le bouquin est du même acabit ou si Paul Feig amplifie le phénomène.
ConFucKamus

Next a écrit : mer. 11 févr. 2026 12:22
ConFucKamus a écrit : mer. 11 févr. 2026 09:46 Et la conclusion est d'un ridicule...Ça va surprendre peut-être mais sur l'ensemble, je trouve le film assez misogyne.
Misogyne je ne sais pas, mais en tout cas malgré le propos on ressent clairement que c'est réalisé par un homme et pas forcément très déconstruit.
Après je ne saurais dire si le bouquin est du même acabit ou si Paul Feig amplifie le phénomène.
J'ai deux proches femmes qui ont lu le livre. Elles m'ont dit qu'il était fidèle à la trame du livre

J'ai envie de dire "eh ben merde alors"
ConFucKamus

Vu aujourd'hui Aucun autre choix, de Park Chan Wook

Image

Face B du Couperet de Donald Westlake, après l'adaptation froide et grinçante de Costa Gabras.

Ici, le burlesque domine mais le pathétique n'en est pas moins présent. C'est vraiment une relecture parfaitement légitime à Westlake qui étire sa première partie (avant le premier meurtre) là Gavras mettait les pieds dans le plat rapido.

Avec cet art consommé des transitions malignes,des juxtapositions ou des fondus, Park Chan Wook s'intéresse à la contamination du cercle familial d'une manière qui n'était pas présente dans le livre.

On peut penser à Parasite dans le sens où la maison est un personnage à part entière puisque c'est là que le cœur dramatique palpite.

Et c'est effarant de voir la facilité avec laquelle on peut être amusé et pourtant ému par le destin de ces personnages. De ce héros négatif, de sa femme qui choisit d'accepter l'inacceptableet bien sûr de ses cibles les deux premières en particulier)

Je dirai juste que le film accuse peut-être un poil de longueur comme Decision to Leave, mais je le trouve plus cadré, plus fun, très touchant et en fin de compte plus inquiétant.

Grosse perf' de Lee Byung-Hun. Et j'ai trouvé le personnage de la petite fille a ce petit quelque chose qui parcourt le film et rappelle constamment sa noirceur, comme une sorte de Jiminy Cricket.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
MisterM

ConFucKamus a écrit : jeu. 12 févr. 2026 21:15 la maison est un personnage à part entière
Aïe aïe aïe le poncif qui ne veut toujours rien dire. :hehe:
ConFucKamus

MisterM a écrit : ven. 13 févr. 2026 09:07
ConFucKamus a écrit : jeu. 12 févr. 2026 21:15 la maison est un personnage à part entière
Au sens métaphorique, mais néanmoins je t'assure que c'est le cas
Tulio

MisterM a écrit : ven. 13 févr. 2026 09:07
Je te rejoins ! J'étais toujours agacé lorsque le Fossoyeur l'employait dans ses vidéos. :D
Redzing

ConFucKamus a écrit : jeu. 12 févr. 2026 21:15 Vu aujourd'hui Aucun autre choix, de Park Chan Wook
Vu également aujourd'hui ! D'ailleurs c'est ma première séance au cinéma depuis fin décembre... :o

Je te rejoins.
Lee Byung-hun est énorme.
Je n'ai pas lu le livre, mais le film reprend à très grosses mailles la trame du Couperet de Costa-Gavras... avec un ton et un développement très différent.

C'est typiquement coréen, ça oscille dans de l'humour noir ou hénaurme le premier assassinat sur fond de vinyle assourdissant :lol: , et des séquences très noirs que l'on retrouverait dans un thriller énervé le dernier assassinat, mis en oeuvre de manière improbable mais terrifiant !
Quelques longueurs mais c'est joliment mis en scène, et ça tire à boulet rouge sur la société coréenne (tous les mecs semblent alcooliques, et les femmes dans un mal-être oisif !). Malheureusement le propos du film de Costa-Gavras (et du livre j'imagine ?) n'a pas pris une ride.
ConFucKamus

Redzing a écrit : sam. 14 févr. 2026 17:33
C'est typiquement coréen, ça oscille dans de l'humour noir ou hénaurme le premier assassinat sur fond de vinyle assourdissant :lol: , et des séquences très noirs que l'on retrouverait dans un thriller énervé le dernier assassinat, mis en oeuvre de manière improbable mais terrifiant !
J'aime cette évolution imparable.
1er meurtre : c'est indirect, maladroit, stupide et absurde.
2 nd meurtre : brouillon, pathétique et glauque
3 ème meurtre : lent, tordu et machiavélique

Redzing a écrit : sam. 14 févr. 2026 17:33 Quelques longueurs mais c'est joliment mis en scène, et ça tire à boulet rouge sur la société coréenne (tous les mecs semblent alcooliques, et les femmes dans un mal-être oisif !). Malheureusement le propos du film de Costa-Gavras (et du livre j'imagine ?) n'a pas pris une ride.
Je trouve que la sous-intrigue avec la femme est un super ajout. Pour le coup, absentr du livre et de l'adaptation de Gavras.

La seule sous-intrigue qui à mon sens ne sert à rien c'est celle concernant le fils
Redzing

ConFucKamus a écrit : dim. 15 févr. 2026 16:05
Redzing a écrit : sam. 14 févr. 2026 17:33
J'aime cette évolution imparable.
1er meurtre : c'est indirect, maladroit, stupide et absurde.
2 nd meurtre : brouillon, pathétique et glauque
3 ème meurtre : lent, tordu et machiavélique
Le 3ème meurtre c'est effectivement sacrément tordu.
La police va donc retrouver le corps du malheureux bourré et étouffé dans un simili-vomi... mais va certainement se demander pourquoi il est plein de terre. :lol:

ConFucKamus a écrit : dim. 15 févr. 2026 16:05 La seule sous-intrigue qui à mon sens ne sert à rien c'est celle concernant le fils
Je ne dirais pas que c'est totalement inutile.
Ca ajoute quand même un petit coup de pression lorsque les flics débarquent (le protagoniste pense que c'est pour lui). Ca évacue aussi la sous-intrigue de l'acheteur potentiel de la maison.
Ca montre la dysfonctionnalité de la famille recomposée.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est dispensable, le film aurait fonctionné sans.
Répondre