Ghosts of Hiroshima (James fucking Cameron)
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C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Le problème c’est que James Cameron n’est ni Wim Wenders ni Bi Gan.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 15:06 C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Et sur un sujet comme celui-ci ça me semble déplacé.
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Bah Cameron c'est pas juste du spectacle, c'est avant tout des récits focus sur l'humain
Ghosts of Hiroshima n'a rien à voir avec La Liste de Schindler par contre, c'est presque un survival
Bref il veut faire du cinéma
Ghosts of Hiroshima n'a rien à voir avec La Liste de Schindler par contre, c'est presque un survival
Bref il veut faire du cinéma
Ben c’est un cinéaste dont le cinéma repose essentiellement sur la destruction (à l’exception notable d’Abyss). Je dis ça sans volonté péjorative pour le coup, c’est même un aspect que j’aime assez chez lui lorsqu’il le traite bien (en incluant « l’humain » comme tu dis).NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 15:30 Bah Cameron c'est pas juste du spectacle, c'est avant tout des récits focus sur l'humain
Ghosts of Hiroshima n'a rien à voir avec La Liste de Schindler par contre, c'est presque un survival
Bref il veut faire du cinéma
Par contre, sur un sujet comme celui-ci, je ne suis pas sûr qu’il soit le mieux désigné pour le traiter. Il faut un minimum de recul (donc tout le contraire d’un choix esthétique fondé sur la 3D),
Et si Cameron c’est pas juste du spectacle, en tout cas, ses déclarations sur le film semblent quand même aller dans ce sens. La technique l’a complètement bouffé je pense.
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La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif
C'est pas la pub Haribo d'il y a 15 ans mdr
C'est pas la pub Haribo d'il y a 15 ans mdr
Si la 3D est utilisée, elle doit forcément l’être dans une volonté esthétique. Autrement, je ne vois pas l’intérêt de son utilisation.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 16:18 La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif
C'est pas la pub Haribo d'il y a 15 ans mdr
Et le fait de faire de « l’immersif » avec ce sujet, c’est bien ça qui me gêne. Hiroshima ne doit pas être utilisé pour du spectacle. Surtout par un nord-américain…
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Pourtant un des plus grands films 3D de l'Histoire (Un Grand voyage dans la nuit) l'utilisait sans parti pris esthétiqueKahled a écrit : ↑mar. 5 août 2025 16:41Si la 3D est utilisée, elle doit forcément l’être dans une volonté esthétique. Autrement, je ne vois pas l’intérêt de son utilisation.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 16:18 La 3D c'est pas de l'esthétique, c'est simplement un jeu sur la profondeur de champ et le caractère palpable/immerssif
C'est pas la pub Haribo d'il y a 15 ans mdr
Et le fait de faire de « l’immersif » avec ce sujet, c’est bien ça qui me gêne. Hiroshima ne doit pas être utilisé pour du spectacle. Surtout par un nord-américain…
L'esthétique c'est pas forcément la mise en scène, et inversement
Cameron compare Ghosts of Hiroshima à Titanic (lui aussi en 3D hein), et ce sera avant tout une manière d'immerger le spectateur de manière plus esthésique, pas de faire du Michael Bay
Je connais pas bien Bi Gan, et donc par curiosité c'était sur quel(s) film(s) ?NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 15:06 C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
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Un grand voyage vers la nuit.Gekko a écrit : ↑mar. 5 août 2025 20:47Je connais pas bien Bi Gan, et donc par curiosité c'était sur quel(s) film(s) ?NaughtyDog a écrit : ↑mar. 5 août 2025 15:06 C'est quoi le problème ? La 3D est un super outil lorsqu'il est bien utilisé et n'est pas juste réservé à du blockbuster à gros budget (Wim Wenders ou Bi Gan l'ont utilisé aussi)
Personne ne lui pose la question de savoir s'il va faire ça avant ou après Avatar 3 et 4 ?
Parce que en vrai c'est la seule info intéressante à avoir à l'heure actuelle : savoir s'il veut refaire du cinéma tout de suite ou seulement dans 10 ans.
Parce que en vrai c'est la seule info intéressante à avoir à l'heure actuelle : savoir s'il veut refaire du cinéma tout de suite ou seulement dans 10 ans.
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Bah c'est son.prochain film histoire de faire un hiatus avant Avatar 4
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Le jour où vous comprendrez que Avatar est son oeuvre somme le monde sera meilleur
Le monde je ne sais pas, mais mon monde à moi sera meilleur lorsqu'il sera passé à autre chose c'est une certitude.NaughtyDog a écrit : ↑mer. 6 août 2025 22:15 Le jour où vous comprendrez que Avatar est son oeuvre somme le monde sera meilleur
Moi, mon monde ne sera ni pire ni meilleur je pense. 
Cameron / Fincher même combat : deux cinéastes pour lesquels j’avais de l’estime (relative pour le second mais quand même) et dont j’ai fini par faire le deuil.
Cameron ne tournera jamais la page Avatar je pense. Cette saga a profondément changé sa manière d’envisager le cinéma, même pour d’autres projets (faire de la 3D hollywoodienne dans un film sur Hiroshima, ça veut tout dire).
Cameron / Fincher même combat : deux cinéastes pour lesquels j’avais de l’estime (relative pour le second mais quand même) et dont j’ai fini par faire le deuil.
Cameron ne tournera jamais la page Avatar je pense. Cette saga a profondément changé sa manière d’envisager le cinéma, même pour d’autres projets (faire de la 3D hollywoodienne dans un film sur Hiroshima, ça veut tout dire).
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Mais ça veut rien dire "3D Hollywoodienne"
Au contraire comme Cuaron ou Ang Lee ce sont des cineastes qui se posent les questions de la mise en scène, des outils technologiques modernes et de comment ils peuvent rehausser l'experience cinégénique
Et je pense que justement pour Ghosts of Hiroshima ce sera très bien, cf ce que dit Cameron dans le tweet que j'ai posté cette nuit
Au contraire comme Cuaron ou Ang Lee ce sont des cineastes qui se posent les questions de la mise en scène, des outils technologiques modernes et de comment ils peuvent rehausser l'experience cinégénique
Et je pense que justement pour Ghosts of Hiroshima ce sera très bien, cf ce que dit Cameron dans le tweet que j'ai posté cette nuit
Ang Lee est un bien meilleur cinéaste sur L’odyssée de PI que Cameron et Cuaron sur Avatar / Gravity…NaughtyDog a écrit : ↑mer. 6 août 2025 22:41 Mais ça veut rien dire "3D Hollywoodienne"
Au contraire comme Cuaron ou Ang Lee ce sont des cineastes qui se posent les questions de la mise en scène, des outils technologiques modernes et de comment ils peuvent rehausser l'experience cinégénique
Et je pense que justement pour Ghosts of Hiroshima ce sera très bien, cf ce que dit Cameron dans le tweet que j'ai posté cette nuit
En fait c’est très simple : l’un utilise la 3D comme simple moyen pour faire un vrai film de mise en scène, les deux autres en font une fin en soi (3D hollywoodienne).
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Jsuis pas d'accord dans le sens où Gravity ou Avatar en 3D et 2D ne sont pas vraiment le même film 
Pis s'il y a bien une saga où l'emploi de la 3D est justifié et ne sert pas juste à augmenter le prix du ticket, c'est bien Avatar. Je ne vois pas en quoi Cameron utiliserait la 3D comme un vulgaire gadget. À ce compte-là, Nolan aussi est un poseur avec son utilisation de l'IMAX.
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Plot twist
Cameron a avoué que ce serait pas son prochain film car il a pas encore fini le script (il a surtout voulu en parler pour booster les ventes du bouquin et c'est tout à son honneur)
Il a précisé néa moins qu'il avait déjà d'autres scripts d'écrits (outre Avatar 4 et 5 bien sûr)
Cameron a avoué que ce serait pas son prochain film car il a pas encore fini le script (il a surtout voulu en parler pour booster les ventes du bouquin et c'est tout à son honneur)
Il a précisé néa moins qu'il avait déjà d'autres scripts d'écrits (outre Avatar 4 et 5 bien sûr)
Il a voulu booster les ventes du livres? Bah voilà ce qu'est devenu Cameron depuis quelques années. Un commercial. Ce n'est plus un artisan pour moi.
Entre ces projets foireux en tant que producteur (sanctum, les documentaires, les derniers Terminator), son envie d'étirer ad nauseam sa franchise Avatar, ces pseudo projets dans lesquels il se lance pour pouvoir les vendre en tant que film (promis je réalise Alita. Hype. Bah non en fait je reste prod. Trop tard le film est en production) ou maintenant en tant que représentant de l'édition du livre apparemment.
J'en peux plus du JC
Entre ces projets foireux en tant que producteur (sanctum, les documentaires, les derniers Terminator), son envie d'étirer ad nauseam sa franchise Avatar, ces pseudo projets dans lesquels il se lance pour pouvoir les vendre en tant que film (promis je réalise Alita. Hype. Bah non en fait je reste prod. Trop tard le film est en production) ou maintenant en tant que représentant de l'édition du livre apparemment.
J'en peux plus du JC
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Bah en quoi c'est un problème ? Il est toujours décidé à faire le film c'est pas juste de la fumisterie pour aider un copain (tout comme il annonçait écrire l'adaptation de The Devils au moment de la sortie du bouquin)
Autant célébrer le fait qu'il ait des projets sur le feu et qu'il a l'embarras du choix
Si JC n'est pas un artisan, y a plus personne d'autre à Hollywood qui peut se targuer de l'être (à part Nolan)
Autant célébrer le fait qu'il ait des projets sur le feu et qu'il a l'embarras du choix
Si JC n'est pas un artisan, y a plus personne d'autre à Hollywood qui peut se targuer de l'être (à part Nolan)
Robert Egger, Ari Aster, Nolan, Del Toro... Je trouve ces personnes bien plus investi pour le cinéma. On ne niera jamais que Cameron a fait énormément pour le cinoche, comme Lucas en son temps. Mais comme ce dernier, il se complet je trouve à l'évolution du cinéma pour son cinéma.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 12:26 Bah en quoi c'est un problème ? Il est toujours décidé à faire le film c'est pas juste de la fumisterie pour aider un copain (tout comme il annonçait écrire l'adaptation de The Devils au moment de la sortie du bouquin)
Autant célébrer le fait qu'il ait des projets sur le feu et qu'il a l'embarras du choix
Si JC n'est pas un artisan, y a plus personne d'autre à Hollywood qui peut se targuer de l'être (à part Nolan)
Ce n'est qu'un avis personnel bien sur
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Je comprends mais quand même pas la même catégorie pour certains, surtout en citant Robert Eggers et Ari Aster, des fétichistes d'un cinéma du passé qui n'évolueront que dans un prisme référentiel sans forcément faire bouger le schmilblic (je dis ça en considérant qu'Eddington est un de mes films favoris de 2025 et le meilleur de son auteur)
Del Toro super cinéaste mais ayant adoré son Frankenstein faut m'expliquer en quoi il apporte quelque chose au 7e Art
Del Toro super cinéaste mais ayant adoré son Frankenstein faut m'expliquer en quoi il apporte quelque chose au 7e Art
Cameron, c'était très bien. Mais après titanic, tu vas pas me dire qu'il ne s'est pas aussi enfermé dans une sorte de cocon douillet avec ces pseudo documentaires sur les abysses qu'il utilise encore pour ses Avatar. Il était le faire de lance de la 3D, il est le seul à s'obstiner dessus. Je persiste à dire qu'il n'apporte plus rien au cinéma qualitativement d'un point de vue production et réalisation.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 12:38 Je comprends mais quand même pas la même catégorie pour certains, surtout en citant Robert Eggers et Ari Aster, des fétichistes d'un cinéma du passé qui n'évolueront que dans un prisme référentiel sans forcément faire bouger le schmilblic (je dis ça en considérant qu'Eddington est un de mes films favoris de 2025 et le meilleur de son auteur)
Del Toro super cinéaste mais ayant adoré son Frankenstein faut m'expliquer en quoi il apporte quelque chose au 7e Art
Nolan que j'adore est aussi passéiste que les réal que j'aime en utilisant le FX sur les plateaux mais aussi le format pellicule mais est aussi un faire de lance du cinéma Imax. Sauf que lui pense cinéma, pense expérience et partage contrairement à JC maintenant (attention, je ne parle pas du pré pubère titanic).
Effectivement, je te rejoins sur les auteurs que j'ai cité mais je parlais aussi esthétique et vision et pas apport au ciné. Là encore, je ne trouve pas où plus de vision ou d'esthétisme particulier chez JC.
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Bah écoute Cameron pense aussi expérience, et niveau mise en scène il tente encore des choses. Et heureusement qu'il y a des types comme lui pour pousser les possibilités du medium, on aurait jamais eu de planet opera aussi ambitieux. De plus ces films tu peux les voir en 2D ou sans HFR sans problème, y a toujours un point d'accroche qui en plus est au service de ses persos et de l'émotion.
Pas poyr rien que ça connecte avec les gens, on est pas juste sur de l'esbroufe technique comme du Tron où tout le monde lache l'affaire direct
Pas pour rien non plus que tous les grands cineastes apprecient aussi ces films en vantant leurs louanges (et pas justes sur de la technologie), Nolan, Oliver Stone, Michael Mann et j'en passe
Qu'on passe à coté je conçois, mais minimiser le projet non
Pas poyr rien que ça connecte avec les gens, on est pas juste sur de l'esbroufe technique comme du Tron où tout le monde lache l'affaire direct
Pas pour rien non plus que tous les grands cineastes apprecient aussi ces films en vantant leurs louanges (et pas justes sur de la technologie), Nolan, Oliver Stone, Michael Mann et j'en passe
Qu'on passe à coté je conçois, mais minimiser le projet non
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Tout pareil.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 12:38 Je comprends mais quand même pas la même catégorie pour certains, surtout en citant Robert Eggers et Ari Aster, des fétichistes d'un cinéma du passé qui n'évolueront que dans un prisme référentiel sans forcément faire bouger le schmilblic (je dis ça en considérant qu'Eddington est un de mes films favoris de 2025 et le meilleur de son auteur)
Del Toro super cinéaste mais ayant adoré son Frankenstein faut m'expliquer en quoi il apporte quelque chose au 7e Art
À ceci près qu'Eddington est pour moi l'énième boursouflure d'un cinéaste talentueux mais qui manque cruellement d'efficacité dans sa narration
Cameron lui s'inspire de mythologies et de cultures variées sans jamais cesser de regarder en avant. Grosse différence
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
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Oui Avatar ou Titanic tu peux dire que ça s'inspire de grands récits classiques (y a autant d'influences du cinoche de David Lean et John Ford que de la japanim, des cosmogonies, de la grande litterature SF du XXe siècle ou la BD franco-belge) mais il te livre des choses que tu n'as jamais eu avant, en terme d'immerssion, de DA, de trajectoire de personnage, d'inspiration
Et tout ça par une sensibilité raccord avec toute son oeuvre (et contrairement aux reals sus-cités, Cameron n'a aucun film avec des parcours de personnages ratés ou des scènes d'action mal branlées etc... ça délivre toujours!)
Del Toro est aussi de cette trempe (même si il a aussi des résultats plus illustratifs et fétichistes que completement incarnés)
Aster moi c'est un gars qui me séduit autant qu'il me déçoit, souvent au sein d'un meme film (Beau is Afraid en est le parfait exemple) mais je l'ai trouvé sacrément libre et frondeur sur Eddington
Et tout ça par une sensibilité raccord avec toute son oeuvre (et contrairement aux reals sus-cités, Cameron n'a aucun film avec des parcours de personnages ratés ou des scènes d'action mal branlées etc... ça délivre toujours!)
Del Toro est aussi de cette trempe (même si il a aussi des résultats plus illustratifs et fétichistes que completement incarnés)
Aster moi c'est un gars qui me séduit autant qu'il me déçoit, souvent au sein d'un meme film (Beau is Afraid en est le parfait exemple) mais je l'ai trouvé sacrément libre et frondeur sur Eddington
Me concernant, impossible de voir un Avatar sans 3D parce que c'est réellement le seul intérêt que j'ai pour la saga. Les personnages, l'histoire et l'univers en lui-même ne me procurent pas la moindre émotion du monde justement après 2 films.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 14:17De plus ces films tu peux les voir en 2D ou sans HFR sans problème, y a toujours un point d'accroche qui en plus est au service de ses persos et de l'émotion.
Mais bon, ça reste du ressenti disons et pas une vérité absolue.
Ce qui me dérange le plus, ça reste qu'il nous annonce régulièrement de nouveaux projets et scripts qui finissent par toujours être dépriorisés voire annulés pour rester sur Avatar : The Informationist, Alita délégué à son pote tâcheron alors que ça pouvait être dingue, The Dive, le remake du Voyage Fantastique, le projet Hiroshima, etc...
Ca fait 15 ans qu'il nous répète qu'il a des tas de projets sur le feu mais à la fin on revient toujours à Avatar seul.
Juste ne dis rien si c'est finalement plus de la bidouille de scripts pour te changer les idées que de réels projets concrets.
Il va pas le faire ce film, c'est couru d'avance.
Avatar 3 va cartonner et il va enchaîner sur Avatar 4 et 5. Donc il est booké jusqu'en 2031 Jimmy !
Il va pousser les curseurs technologiques encore plus loin pour ses deux derniers films. De gros progrès ont été réalisés en terme de robotique depuis 2017-2019 et les SFX ne cessent de s'améliorer.
Avatar 3 va cartonner et il va enchaîner sur Avatar 4 et 5. Donc il est booké jusqu'en 2031 Jimmy !
Il va pousser les curseurs technologiques encore plus loin pour ses deux derniers films. De gros progrès ont été réalisés en terme de robotique depuis 2017-2019 et les SFX ne cessent de s'améliorer.
Modifié en dernier par Ragounet le jeu. 27 nov. 2025 16:38, modifié 1 fois.
@Next
En 4K, HDR et HFR (mais je pense qu'elle est liée à la 3D relief au niveau des séances proposées), la 3D relief n'est pas indispensable.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a dégouté de voir La Voie de l'eau au cinéma, trop d'options et de configurations possibles. J'ai pas su arbitrer. Dans mon Kinepolis (Lomme) il n'y avait pas moins de 6 versions différentes.
VF/VO/4K/HFR/3D Relief/ScreenX/4DX/IMAX...
À ce propos, c'est un peu le pari perdu de Cameron, ne pas avoir su imposer le HFR comme standard. Je me souviens qu'il y a 10-15 ans, il répétait à l'envi que tous les films seraient en 48 voir 60 IPS (ou FPS) à l'avenir. Las, le public n'en veut pas, l'image fait trop « télé », trop vraie. On pourrait même dire que ça fait trop YouTube en 2025.
Les gens sont attachés au 24/25 IPS car ça fait plus « cinéma », ce qui est un peu débile comme raisonnement. Le cinéma, c'est pas une technologie, c'est juste la diffusion de films en salles, peu importe les technologies à l'œuvre.
En 4K, HDR et HFR (mais je pense qu'elle est liée à la 3D relief au niveau des séances proposées), la 3D relief n'est pas indispensable.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a dégouté de voir La Voie de l'eau au cinéma, trop d'options et de configurations possibles. J'ai pas su arbitrer. Dans mon Kinepolis (Lomme) il n'y avait pas moins de 6 versions différentes.
VF/VO/4K/HFR/3D Relief/ScreenX/4DX/IMAX...
À ce propos, c'est un peu le pari perdu de Cameron, ne pas avoir su imposer le HFR comme standard. Je me souviens qu'il y a 10-15 ans, il répétait à l'envi que tous les films seraient en 48 voir 60 IPS (ou FPS) à l'avenir. Las, le public n'en veut pas, l'image fait trop « télé », trop vraie. On pourrait même dire que ça fait trop YouTube en 2025.
Les gens sont attachés au 24/25 IPS car ça fait plus « cinéma », ce qui est un peu débile comme raisonnement. Le cinéma, c'est pas une technologie, c'est juste la diffusion de films en salles, peu importe les technologies à l'œuvre.
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Bah fallait lire mon post y a 3 ans : la meilleure option c'est Dolby 3D
Alita il a failli le faire en 2005 mais le souci aurait été le même
Soit il aurait fait Avatar ensuite, soit il aurait fait Alita 2 et 3 puis les Avatar (et perso jle prefere sur un truc original venant de lui plutot que sur une adaptation PG-13 de Gunnm)
Maintenant le gap de temps entre Avatar 3 et 4 était toujours prévu pour laisser le temps zux acteurs de vieillir. On sera vite fixé si Big Jim a le temps de tpurner un aitre de ses scripts finis avant ou non
Alita il a failli le faire en 2005 mais le souci aurait été le même
Soit il aurait fait Avatar ensuite, soit il aurait fait Alita 2 et 3 puis les Avatar (et perso jle prefere sur un truc original venant de lui plutot que sur une adaptation PG-13 de Gunnm)
Maintenant le gap de temps entre Avatar 3 et 4 était toujours prévu pour laisser le temps zux acteurs de vieillir. On sera vite fixé si Big Jim a le temps de tpurner un aitre de ses scripts finis avant ou non
Modifié en dernier par NaughtyDog le jeu. 27 nov. 2025 17:15, modifié 1 fois.
Ah mais je ne dis pas que c'est moche sans 3D.
Je dis juste que la séance 3D reflète mon seul intérêt pour la saga. Et c'est même comme ça que Cameron me tient en "otage" avec Avatar d'ailleurs. Je vais probablement aller le voir en salle juste pour profiter cette feature.
Le film aurait été en habituelle 2D, je n'irais pas voir le 3 en salle tout simplement.
En gros je vais voir Avatar comme si j'allais à une attraction moderne du Futuroscope plus que pour aller voir un film.
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Si ton seul interet c'est la 3D j'espere que tu es allé voir Tron Ares en salle dans ce format alors 
Je ne suis pas allé voir Tron Ares tout court.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 27 nov. 2025 17:15 Si ton seul interet c'est la 3D j'espere que tu es allé voir Tron Ares en salle dans ce format alors![]()
Il aurait fallu une B.O. des Daft Punk pour me motiver là.
Et je ne doute pas que le travail sur la 3D soit quand même bien plus riche dans le travail de Cameron et ses équipes.
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Pour etre honnete non c'était du meme niveau
Mais Avatar c'est pas juste de l'usage de 3D, c'est surtput comment Cameron rend esthésique par sa simple mise en scène (couplé à toute la technologie employée) les incursions dans le monde de Pandora (et ça va bien au delà d'une utilisation ou non du relief d'ailleurs)
C'est Christophe Gans qui en parlait le mieux :
Mais Avatar c'est pas juste de l'usage de 3D, c'est surtput comment Cameron rend esthésique par sa simple mise en scène (couplé à toute la technologie employée) les incursions dans le monde de Pandora (et ça va bien au delà d'une utilisation ou non du relief d'ailleurs)
C'est Christophe Gans qui en parlait le mieux :
Un peu pareil. Pas sûr que sa mise en scène, les thématique et l'histoire auraient suffit à me motiver (même si je trouve la démarche intéressante pour un blockbuster) et l'univers ne m'intéresse pas.
En tout cas je comprends pas qu'on puisse encore défendre Cameron sur le sujet des "projets" """avortés""" et ses promos des merdes de la franchise Terminator ou du médiocre Alita. C'est devenu tellement visible qu'il nous prend pour les cons, systématiquement maintenant, en plus il nous la fait à l'envers en prétendant qu'il pourrait passer la main sur Avatar alors que clairement il n'a plus rien envie de faire d'autre, et n'en fera plus jamais.
Je persiste.
Et je signe.
Et je signe.
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Ai tout de même du mal à croire qu'un acharné comme lui décide de soudainement prendre sa retraite tout de même
Me souviens de la table ronde des Oscars il y a quelques années où il disait vouloir finir sa vie en faisant des films (face à un Tarantino qui n'en démordait pas en disant qu'après son 10e film c'était fini
)
Me souviens de la table ronde des Oscars il y a quelques années où il disait vouloir finir sa vie en faisant des films (face à un Tarantino qui n'en démordait pas en disant qu'après son 10e film c'était fini
