Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Pale

EL a aimé After the Hunt (3,5 étoiles) :

Image

Bien qu’imparfait, After the Hunt est un thriller psychologique complexe assez passionnant.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... HRT3C_-s7A
Pale

L’Odyssée n’aura pas de bande-annonce avant Avatar 3… mais ce sera encore mieux (apparemment)

Image

Christopher Nolan ne va pas se moquer de nous avant Avatar 3 et devrait nous proposer encore mieux qu’une bande-annonce de L’Odyssée.

En 2004, Hollywood titillait les récits d’Homère avec une adaptation très libre de L’Iliade : Troie. Malgré une réception critique calamiteuse, le film mené par Brad Pitt s’est forgé un petit statut culte au fil des années. C’est Warner qui avait lancé le projet et confié le projet à Wolfgang Petersen. Toutefois, avant que l’Allemand ne s’empare du scénario de David Benioff, un autre réalisateur avait refusé le poste : un certain Christopher Nolan (préférant faire Batman Begins).

Plus de vingt ans après, le Britannique a choisi de s’attaquer à l’autre grand récit du poète grec : L’Odyssée. Le périple d’Ulysse (Matt Damon) et ses nombreuses épreuves (le Cyclope, les Sirènes, les Lestrygons, Circé…) seront donc au cœur de sa grande fresque épique. Cela dit, il va évidemment s’attarder quelque peu sur l’épisode de Troie et notamment de son cheval, ruse signée Ulysse ayant permis aux Grecs de gagner la guerre. Un événement qu’on pourrait découvrir plus vite qu’on ne l’imagine… au cinéma.

Depuis le teaser de juillet dernier et la publication de la double couverture du numéro de janvier 2026 d’Empire, on se doute que Troie aura une place dans L’Odyssée. On pouvait imaginer qu’il s’agirait très certainement du prologue du film puisque c’est la fin de la guerre troyenne qui déclenche le voyage d’Ulysse et son retour tumultueux vers Ithaque. Il semblerait qu’on ait vu juste puisque Empire a pu découvrir quelques minutes de L’Odyssée, dont ce prologue, comme l’a décrit le rédacteur en chef du magazine, Nick de Semlyen (relayé par World of Reel) :

« Tout commence par une question : « Connaissez-vous l’histoire du cheval ? » S’ensuit une scène d’action spectaculaire qui nous ramène aux murs de Troie. Les images sont saisissantes, le son fait monter l’adrénaline. La gigantesque ruse d’Ulysse est traînée à l’aide de cordes et à la force des bras sur la plage en direction de la ville. Puis, la nuit venue, se livre sa bataille désespérée pour ouvrir les portes de Troie et enfin mettre fin à cette maudite guerre.

C’est extraordinaire, un mini tour de montagnes russes, qui nous présente rapidement l’un des triomphes militaires les plus emblématiques de l’histoire, comme une mise en bouche avant le plat principal. Et une déclaration d’intention : si vous pensiez que les films de Christopher Nolan étaient colossaux auparavant, attendez de voir celui-ci. Enfin, pour se démarquer définitivement de Troie, l’extrait se termine par un rapide plan unique d’un redoutable cyclope. »

Voilà une mise en bouche qui donne terriblement envie (et dont une première photo est visible sur Internet, ci-dessus). Ce prologue sera, a priori, dévoilé au public dans les salles de cinéma… avant Avatar 3. Oui, vous avez bien entendu, ce passage complètement fou au cœur du siège de Troie sera normalement visible dans seulement quelques semaines sur grand écran, histoire de faire grimper la sauce. Apparemment, ce n’est donc pas une bande-annonce en bonne et due forme qui nous attend devant le film de James Cameron mais bien ce long extrait de L’Odyssée.

C’est quelque chose qui est devenu assez habituel pour les films de Christopher Nolan. En 2007, le braquage du Joker ouvrant The Dark Knight avait été diffusé avant Je suis une légende et en 2011, c’était au tour de l’incroyable prologue en avion avec Bane de The Dark Knight Rises avant Mission Impossible : Protocole Fantôme. En 2016, Dunkerque se dévoilait à travers trois séquences mises en parallèle : une au sol, une en mer et une dans les airs, juste avant Rogue One quand, en 2019, le prologue de Tenet dans la salle de concert enflammait les séances de Star Wars : L’ascension de Skywalker.

En 2022, Oppenheimer avait lui aussi profité du retour en fanfare d’Avatar avec Avatar : La voie de l’eau pour se dévoiler, non pas à travers un prologue, mais un montage exclusif créé pour l’occasion. Il donnait un bel aperçu du film grâce à un rythme crescendo se stoppant juste avant l’explosion de la bombe atomique lors de l’essai Trinity.

L’arrivée du prologue de L’Odyssée juste avant Avatar : De feu et de cendres le 17 décembre 2025 en France (et dès le 19 aux États-Unis) suit donc la continuité logique des promotions nolaniennes. On est donc très curieux, d’autant plus que ce ne sera pas le seul film à profiter de la force de frappe de l’univers de Pandora puisque la bande-annonce d’Avengers : Doomsday devrait aussi être diffusée au même moment. Ça promet un sacré embouteillage avant les séances, mais si ça permet de faire exploser les entrées dans les salles obscures, on ne dit pas non.

https://www.ecranlarge.com/films/news/l ... t1lZRhljvQ
Pale

EL n'a pas aimé La Main sur le Berceau (1,5 étoiles) :

Image

L’exemple type du remake qui ôte toute saveur et toute efficacité à l’histoire d’origine, en lissant tristement ses personnages et son histoire là où il pense la moderniser. Un faux pas inodore qu’on aura tôt fait d’oublier dans la carrière de Michelle Garza Cervera, Mary Elizabeth Winstead et Maika Monroe.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... Bk9zP-WCXg
Pale

Image

Encore une fois c'est un film qui m'a interpellé à sa sortie mais que je n'ai jamais été amené à voir. Je le découvre donc maintenant. Comédie sur la religion aux proportions bibliques et dotée d'une ambiance apocalyptique, j'ai tout simplement adoré ce film qui ne manque pas d'originalité et qui semble avoir été touché par la grâce.
Pale

Image

Image

Image
Pale

Image
Pale

Kit a écrit : sam. 22 nov. 2025 00:42 Scarlett Johansson 41 ans (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Lost in Translation, Match Point, Univers cinématographique Marvel, Lucy, Marriage Story)
Image

Image

Image

Image

Image
Pale

Image

C'est une semi déception. La première partie est pourtant très bonne (tout ce qui se déroule avant le jeu et le début du jeu) mais le film accuse ensuite de sérieuses baisses de rythme et offre un dernier acte absolument interminable. Maintenant au jeu des comparaisons : je peux dire que je me souviendrais de la version avec Schwarzy jusqu'à ma mort (le fait de l'avoir découvert en étant gosse explique peut-être cela) mais cette nouvelle version sera oubliée dans une semaine.
Kit

bon anniversaire à

Franco Nero 84 ans (Django, La Mafia fait la loi, 58 Minutes pour vivre)
Élisabeth Wiener 79 ans (La Prisonnière, Au-delà du bien et du mal) une des vx fr de Mia Farrow, Bette Midler, Glenn Close, Barbara Hershey, Meryl Streep, Angela Bassett, Debra Winger, Jamie Lee Curtis, Jessica Lange, Daryl Hannah, Madonna, etc..., à la tv de Lauren Holly)

Jean-Pierre Foucault 78 ans animateur tv
Chantal Nobel 77 ans (série La Lumière des justes, Châteauvallon)
Francis Cabrel 72 ans chanteur
Maxwell Caulfield 66 ans (Grease 2, mini-série Le Secret de Château Valmont) époux de Juliet Mills qui a eu 84 ans avant-hier
Miley Cyrus 33 ans chanteuse/actrice (Hannah Montana, le film, LOL USA, série Hannah Montana)
Vosg'patt de cœur
Pale

Image

En voilà une magnifique surprise :love: Film de foot dans le milieu carcéral et dans le même esprit qu'un Snatch. Vinnie Jones y joue un ancien joueur déchu de l'équipe nationale anglaise, il est emprisonné pour ivresse et agression. Il va être amené à entrainer certains prisonniers pour un match contre les gardiens. Le film est bien évidemment très drôle mais il arrive aussi à se montrer touchant, certaines scènes prennent aux tripes. Mais le mot qui qualifie le mieux l'ensemble c'est électrisant, c'est le panard absolu.
Pale

Même si il me reste toujours Wicked : partie II et Train Dreams à voir, mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Image

Image

En VOD :

Image
Pale

Mon programme ciné de décembre :

Image

Image

Image

Image

Image

Peut-être :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En VOD :

Image

Image

Image

Ma plus grosse attente : Avatar : de feu et de cendres
Kit

j'ai oublié
bon anniversaire à Vincent Cassel 59 ans (La Haine, Les Rivières pourpres, Le Pacte des loups, Black Swan, La Belle et la Bête, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Les Trois Mousquetaires : Milady)
Vosg'patt de cœur
Cocu

Pale a écrit : sam. 22 nov. 2025 16:54 Image

Image

Image
:love3:
J'espère que tu apprécieras :hot: j'ai mis une critique sur le forum du film, à lire quand tu l'auras vu :miam:
Pouet
Kit

bon anniversaire à

Dwight Schultz 78 ans (Les Maîtres de l'ombre, La Liberté au bout du chemin, séries L'Agence tous risques, Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Voyager)
Thierry Lhermitte 73 ans (Trilogie Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, La Totale ! , Un Indien dans la ville, Le Dîner de cons)
Alain Chabat 67 ans (La Cité de la peur, Gazon maudit, Didier, Le Goût des autres, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, L'Amour ouf)
Alexis Desseaux 64 ans (séries Julie Lescaut, Docteur Sylvestre, Capitaine Marleau)
Conleth Hill 61 ans (série Game of Thrones)
Garret Dillahunt 61 ans (No Country for Old Men, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Looper, Twelve Years a Slave, séries Deadwood, Raising Hope, Fear the Walking Dead)
Shirley Henderson 60 ans (Trainspotting, Saga Bridget Jones, Harry Potter (2 films), Marie-Antoinette, série Southcliffe)
Isabelle Renauld 60 ans (L'Opération Corned Beef, Parfait Amour !, L'Éternité et Un Jour, C'est quoi la vie ?, Vidocq, La Chambre des officiers, Je vais bien ne t'en fais pas, série Braquo)
Colin Hanks 48 ans (Jumanji 2,3, Orange County, King Kong, séries Roswell, Frères d'armes, Dexter, Fargo, Bailey et Stark) fils de Tom Hanks
Barbara Beretta 47 ans (vx fr de Bryce Dallas Howard, Sara Canning, Olivia Wilde, Cara Buono, Katheryn Winnick, etc... +animation) dans la liste du jour Wikipedia mais pas dans sa fiche perso
Katherine Heigl 47 ans (En cloque, mode d'emploi, 27 robes, L'Abominable Vérité, Kiss and Kill, Bébé mode d'emploi, Marions-nous !, Rivales, séries Roswell, Grey's Anatomy, State of Affairs, Toujours là pour toi, Suits : Avocats sur mesure)
Karine Vanasse 42 ans (série Revenge)
Sarah Hyland 35 ans (L'Objet de mon affection, Struck, Scary Movie 5, Vampire Academy, XOXO : Carpe Diem, L'Année des mariages, séries Modern Family, Les Reines de Manhattan, Shadowhunters)
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Je vois Avatar 3 dans 2 semaines, je tiens plus en placee (et Marty Supreme semaine prochaine)
Pale

Image

Pale

robinne

Kit a écrit : lun. 24 nov. 2025 02:04 Garret Dillahunt 61 ans (No Country for Old Men, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Looper, Twelve Years a Slave, séries Deadwood, Raising Hope, Fear the Walking Dead)
J'aime beaucoup cet acteur, même si je ne me souviens jamais de son nom :lol:
Image
robinne

NaughtyDog a écrit : lun. 24 nov. 2025 17:14 Je vois Avatar 3 dans 2 semaines, je tiens plus en placee (et Marty Supreme semaine prochaine)
Quelle belle fin d'année :)
Pale

Image

Magnifique film dans lequel on assiste à la vie d'un homme à travers duquel plein de thèmes existentiels vont être abordés comme la vie, la mort, la nature, le temps qui passe, les souvenirs, le progrès, l'Amérique, etc. Les images sont absolument sublimes et à la limite le film aurait mérité une heure de plus pour accentuer encore plus le passage du temps.

Image

C'est Dogma qui m'a donné envie de creuser un peu plus la filmo de Kevin Smith et j'ai été amené à voir Méprise multiple que j'ai adoré. C'est une des meilleures comédies dramatiques/romantiques que j'ai vu ces derniers temps, le film a quasi 30 ans et il parait encore si moderne par rapport aux sujets abordés. Il y a également une vraie justesse, authenticité et profondeur qui émanent des personnages et l'ensemble est aussi drôle qu'émouvant.
robinne

Pale a écrit : lun. 24 nov. 2025 18:19 Image

Magnifique film dans lequel on assiste à la vie d'un homme à travers duquel plein de thèmes existentiels vont être abordés comme la vie, la mort, la nature, le temps qui passe, les souvenirs, le progrès, l'Amérique, etc. Les images sont absolument sublimes et à la limite le film aurait mérité une heure de plus pour accentuer encore plus le passage du temps.
Dommage pour les images que le film ne soit pas diffusé dans une salle de cinéma avec un grand écran :D
J'ai regardé un peu le générique du film et je vois ça : "Musique composée par Bryce Dessner". Je mets directement ce film sur ma liste :bounce:
Pale

robinne a écrit : lun. 24 nov. 2025 18:27
Pale a écrit : lun. 24 nov. 2025 18:19 Image

Dommage pour les images que le film ne soit pas diffusé dans une salle de cinéma avec un grand écran :D
J'ai regardé un peu le générique du film et je vois ça : "Musique composée par Bryce Dessner". Je mets directement ce film sur ma liste :bounce:
Ainsi que Nick Cave pour une chanson.
Pale

Image

Image

Image
Pale

Image

Image

Becket Redfellow (Powell), héritier d'une fortune de plusieurs milliards de dollars, ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il mérite ou ce qu'il pense mériter, mettant au point un complot meurtrier afin de retrouver son droit d'aînesse et d'héritier.

Intéressant, trailer demain.
Pale

Image
Pale

Image

Ne pas se fier à l'affiche, le film est moins sirupeux que cela. Cest une bonne comédie dramatique dans lequel un homme overbooké fait face à la naissance de sa fille et la mort de sa femme dans la foulée. Alors ça reste plus familial et grand public que Méprise multiple et ça fait moins dans la subtilité mais le film comporte pas mal de scènes qui captivent et qui émeuvent. C'est assez sympa aussi de revoir le duo Ben Affleck/Liv Tyler. D'ailleurs Ben Affleck était quand même moins crispé à cette époque dans les films.
Pale

Récemment je me suis revu des scènes du très bon film Le Fan de Tony Scott et le thème principal de Zimmer est quand même excellent :

Kit

robinne a écrit : lun. 24 nov. 2025 18:16
Kit a écrit : lun. 24 nov. 2025 02:04 Garret Dillahunt 61 ans (No Country for Old Men, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Looper, Twelve Years a Slave, séries Deadwood, Raising Hope, Fear the Walking Dead)
J'aime beaucoup cet acteur, même si je ne me souviens jamais de son nom :lol:
Image
j'ai ce problème avec pas mal d'acteurs
Vosg'patt de cœur
Kit

bon anniversaire à

Kathryn Grant 92 ans (Le Bal des cinglés, Le Septième voyage de Sinbad, Autopsie d'un meurtre) veuve de Bing Crosby
Michèle Grellier 87 ans (Le Chevalier de Pardaillan, L'Hôtel de la plage, séries Thibaud ou les Croisades, Le Jeune Fabre, Paul et Virginie, Gaston Phébus)
John Larroquette 78 ans (Massacre à la tronçonneuse, La Quatrième Dimension, Star Trek 3 : À la recherche de Spock, JFK, séries Les Têtes brûlées, Tribunal de nuit (Night Court), Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers)
Dougray Scott 60 ans (Mission impossible 2, Hitman, Taken 3, Les Dossiers secrets du Vatican, séries Batwoman, Desperate Housewives)
Billy Burke 59 ans (saga Twilight, séries 24 heures chrono, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Major Crimes, Revolution, Zoo, 9-1-1: Lone Star)
Jill Hennessy 57 ans (RoboCop 3, Chutney Popcorn, séries New York, police judiciaire, Preuve à l'appui, The Good Wife, City on a Hill)
Christina Applegate 54 ans (Mars Attacks!, Les Visiteurs en Amérique, Allumeuses !, Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, Trop loin pour toi, Bad Moms, séries Mariés, deux enfants, Dead to Me)
Julien Arruti 47 ans (Babysitting, Babysitting 2, Alibi.com, Épouse-moi mon pote, Super-héros malgré lui)

Gaspard Ulliel aurait eu 41 ans
Vosg'patt de cœur
Pale

Trailer du nouveau Gus Van Sant, ça n'a pas l'air ouf.
Pale

Pale

L’Exorciste : une énorme actrice pour le nouveau film qui va réinventer la saga, apparemment

Image

Le nouveau film L’Exorciste, écrit et réalisé par Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, Doctor Sleep), prend une direction inattendue avec une actrice de premier plan.

Pour mesurer l’importance des « marques » à Hollywood, il faut voir l’acharnement désespéré (et désespérant) avec lequel les producteurs s’accrochent à certaines franchises. Exemple : La Momie version Tom Cruise s’est plantée, pourtant The Mummy réalisé par Lee Cronin (Evil Dead Rise) arrive en avril 2026 et Universal a annoncé La Momie 4 avec Brendan Fraser et Rachel Weisz.

La saga L’Exorciste en tient une belle couche aussi. En six films, elle a dégringolé jusqu’à toucher les tréfonds du système en 2023 avec le petit désastre L’Exorciste : Devotion. Pensé comme une copie quasi confirme de la récente trilogie Halloween, avec le même réalisateur David Gordon Green à la barre et le retour minable de la grande Ellen Burstyn pour imiter grossièrement celui de Jamie Lee Curtis, le film s’est tellement vautré à sa sortie que les suites ont été annulées. Ce qui est presque hilarant quand on sait que les studios Universal et Peacock auraient déboursé quelques 400 millions pour mettre la main sur les droits.

Cet échec en aurait refroidi plus d’un dans un monde normal, mais pas à Hollywood. Dès 2024, un nouveau film L’Exorciste était donc lancé, avec le nom de l’excellent Mike Flanagan pour faire passer la pilule. Vu son CV côté films (Oculus, Jessie, Doctor Sleep) et surtout séries (The Haunting of Hill House et Bly Manor, Midnight Mass, La Chute de la maison Usher), c’était un choix inspiré. Et c’est maintenant le casting de l’actrice principale qui rend le projet encore plus intrigant.

C’est Deadline qui l’a révélé en premier : Scarlett Johansson rejoint le nouveau film L’Exorciste, écrit et réalisé par Mike Flanagan. Et personne ne l’avait vu venir puisque la saga n’est pas vraiment connue pour son appétit d’acteurs et actrices de renom, qui alourdissent automatiquement le budget.

Réchappée de Marvel depuis peu, avec l’ultime flashback Black Widow sorti en 2021, Scarlett Johansson va donc rajouter une franchise à son tableau de chasse. Elle a prêté sa voix à un robot dans le film d’animation Transformers : Le Commencement en 2024 et survécu aux dinos dans Jurassic World : Renaissance en 2025, sachant qu’elle devrait logiquement revenir dans une suite inévitable. Heureusement qu’elle a réalisé l’étonnant Eleanor the Great et qu’elle sera dans le prochain James Gray, sinon on s’inquiéterait pour sa santé mentale.

L’Exorciste sera néanmoins une première pour l’actrice, pas vraiment habituée à l’horreur. Sauf si on compte la comédie horrifique avec les araignées Arac Attack, l’inclassable Under the Skin, ou les quelques cauchemars sur son CV comme The Spirit et Ce que veulent les hommes.

Ce septième film estampillé L’Exorciste ne sera pas une suite de L’Exorciste : Devotion, puisque ce chapitre a clairement été mis à la poubelle, mais il se déroulera dans le même univers que le premier film. Il est décrit comme une nouvelle version « radicale », histoire d’inciter à redonner une énième chance à cette saga vieillissante, qui n’a jamais vraiment réussi à se relever du chef-d’œuvre monstrueux de 1973 réalisé par William Friedkin. Même si L’Exorciste 2 : L’Hérétique mérite absolument le coup d’œil. Et que L’Exorciste, la suite, sorti en 1990, a l’un des meilleurs jumpscares de l’histoire du cinéma d’horreur.

Avec L’Exorciste, Mike Flanagan ajoute un autre univers culte à sa collection horrifique. Il a brillamment adapté les livres Maison hantée de Shirley Jackson (The Haunting of Hill House) et Tour d’écrou de Henry James (The Haunting of Bly Manor), et un peu moins brillamment La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe dans la série éponyme, toujours sur Netflix.

Il a aussi exploité le filon Stephen King en adaptant Jessie, la suite de Shining intitulée Doctor Sleep, et Life of Chuck, qui n’a rien d’horrifique. Et ce n’est pas fini puisqu’il a aussi supervisé une série Carrie, attendue prochainement sur Amazon Prime Video.

Mike Flanagan a tellement la cote qu’il a aussi trouvé le temps d’écrire le scénario de Clayface, un projet centré sur un ennemi culte de Batman qui a tellement séduit les patrons de DC Studios James Gunn et Peter Safran qu’ils en ont fait une priorité. Le film réalisé par James Watkins (La Dame en noir) sortira en septembre 2026.

Produit par Blumhouse et Atomic Monster (la boite de production de James Wan), qui ont récemment fusionné, L’Exorciste n’a pas encore de titre officiel ni de date de sortie. Le tournage est prévu à New York, dès que les agendas de tout le monde seront alignés.

https://www.ecranlarge.com/films/news/l ... JxOWtNa7FA
Pale

EL a modérément apprécié L’Intermédiaire (3 étoiles) :

Image

Un petit thriller qui brille dans un premier temps par sa précision d’orfèvre, avant de lâcher sa rigidité thématique pour un dernier acte plus classique et décevant.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... oYZwUE11PQ
Pale

EL a aimé Bugonia (3,5 étoiles) :

Image

Bugonia n’est pas le meilleur film de Lanthimos mais c’est peut-être son plus accessible. Une parfaite porte d’entrée dérangeante et fascinante dans son petit monde macabre et sinistre.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ZmyZWnpG3Q

EL a moyennement apprécié Zootopie 2 (2,5 étoiles) :

Image

Grâce à Toy Story 2 et 3, Les Indestructibles 2, La Reine des Neiges 2 ou Fantasia 2000, on sait qu’une suite n’est pas forcément opportuniste, paresseuse et dispensable, même quand elle sort de l’usine Disney/Pixar. Mais à cause de Zootopie 2, l’amalgame ne peut que se renforcer.

Un second avis (2,5 étoiles) :

Pas aussi insultant que Vaiana 2 dans le domaine de la suite sans âme et opportuniste, mais c'est quand même sacrément dispensable et inoffensif.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... oF0_8wiQAA

EL a beaucoup aimé Train Dreams (4 étoiles) :

Image

D’une beauté absolument époustouflante, Train Dreams saura cueillir toute personne qui a déjà écouté la forêt et regardé le temps passer, en s’interrogeant sur la place d’un petit humain dans ce grand univers. Et si ce résumé vous fait peur, on va le formuler autrement : c’est quelque part entre The Brutalist et Terrence Malick, et ça mérite vraiment le coup d’œil.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... YlqexThwDw
Wickaël

Pale a écrit : mer. 26 nov. 2025 11:39 EL a beaucoup aimé Train Dreams (4 étoiles) :

Image

D’une beauté absolument époustouflante, Train Dreams saura cueillir toute personne qui a déjà écouté la forêt et regardé le temps passer, en s’interrogeant sur la place d’un petit humain dans ce grand univers. Et si ce résumé vous fait peur, on va le formuler autrement : c’est quelque part entre The Brutalist et Terrence Malick, et ça mérite vraiment le coup d’œil.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... YlqexThwDw
Il me fait de l’œil celui-ci :D

Hier j’ai découvert Cargo avec Martin Freeman, belle surprise. Très touchant.
Pale

Wickaël a écrit : mer. 26 nov. 2025 16:20 Hier j’ai découvert Cargo avec Martin Freeman, belle surprise. Très touchant.
Ah oui, j'avais fait l'impasse dessus à l'époque mais tu m'as donné envie de le voir.
Pale

Mercredi saison 3 : une super actrice française rejoint le casting de la série Netflix

Image

Netflix se paye une excellente actrice française qui connaît bien Tim Burton pour la saison 3 de la série Mercredi, avec Jenna Ortega.

Alors que Stranger Things touche à sa fin après dix ans et cinq saisons de bons et loyaux service, Netflix doit certainement réévaluer son catalogue de « marques ». The Witcher ? Entre l’affreux film The Witcher : Les Sirènes des abysses et le démarrage catastrophique de la saison 4 avec Liam Hemsworth à la place de Henry Cavill, pas sûr.

L’anthologie Monstre, spécialisée dans le voyeurisme glauque ? Le succès de la saison 3 sur Ed Gein a reboosté tout ça, et Lizzie Borden est la prochaine sur la liste. One Piece ? Ils y croient à fond puisque la saison 3 a été commandée avant même la diffusion de la saison 2, en mars 2026.

Et pendant qu’on se demande si le public va tomber dans le panneau de la pure exploitation du filon Stranger Things avec la série animée Chroniques de 1985, Netflix peut compter sur un autre trésor de leur catalogue : Mercredi. La série chapeautée par Alfred Gough et Miles Millar, et tirée du travail de Charles Addams, est l’un des plus gros cartons de la plate-forme. On va donc en bouffer pendant encore des années, ou en tout cas tant que ça amuse Jenna Ortega. Et la saison 3 a gagné une actrice de talent qui donne envie de continuer l’aventure, malgré ce qu’on pense de la saison 2.

Deadline a annoncé qu’Eva Green rejoignait la saison 3 de Mercredi pour renforcer les rangs de la famille Addams puisqu’elle incarnera la fameuse tante Ophelia – adieu toutes les théories des fans sur Lady Gaga du coup. La sœur de Morticia a plusieurs fois été mentionnée dans la série : elle avait disparu après avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs et s’être échappée de l’asile de Willow Hill où sa famille l’avait envoyée. Et elle était au centre de la toute fin de la saison 2 puisqu’elle apparaissait dans une vision de Mercredi, qui récupérait finalement son journal.

Présentée de dos, avec une couronne de fleurs et sa chevelure blanche, Ophelia semblait désormais prisonnière de Hester Frump, sa mère et grand-mère de Mercredi donc. La saison se terminait avec une image amenant quelques petites questions puisque la tante peignait sur le mur de sa cellule un message légèrement curieux : « Mercredi doit mourir ».

L’arrivée d’Eva Green dans Mercredi est presque une évidence à ce stade puisqu’elle fait partie du royaume de Tim Burton. L’actrice avait incarné la géniale sorcière Angélique dans le pas si génial Dark Shadows, sorti en 2012, où elle s’était amusée comme une petite folle dans le rôle de cette Barbie déglinguée. Elle avait ensuite joué une espèce de Mary Poppins dans le bancal Miss Peregrine et les Enfants particuliers, sorti en 2016, puis une trapéziste dans la superproduction Disney Dumbo, petit bide au box-office en 2019.

Mercredi marquera donc sa quatrième collaboration avec Tim Burton, qui reste profondément impliqué dans la série Netflix. En plus d’être producteur exécutif, il a réalisé les quatre premiers épisodes de la saison 1, et quatre épisodes éparpillés sur la saison 2.

Eva Green sera de toute évidence au centre de la saison 3 de Mercredi, officiellement commandée par Netflix en juillet 2025. Normal, la série est un des nouveaux joyaux de la couronne de la plateforme, la saison 1 étant tout en haut du podium des programmes les plus visionnés, loin devant Adolescence, Stranger Things saison 4 et… Mercredi saison 2.

La saison 3 de Mercredi devrait être tournée courant 2026, et on a entendu que le tournage passerait par Paris, pour quelques jours.

https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... pZbq02g0vQ
Pale

Image

Bien évidemment ça n'arrive pas à la cheville des cadors du genre. C'est clairement un film de vieux avec des vieux pour les vieux mais en vrai c'est pas horrible pour autant, ce côté désuet confère un certain charme à l'ensemble et puis Robert De Niro reste très bon malgré tout et c'est clairement pour lui que le film mérite le coup d’œil si on passe outre le grimage.

Image

Vous n'imaginez pas ma tristesse à la fin de ce film. L’Intermédiaire est un thriller particulièrement bien maitrisé et ficelé pendant 1h30 et pour je ne sais quelle raison, les 20 dernières minutes sont un fiasco absolu à tel point que ces 20 dernières minutes annihilent la cohérence et la logique de ce qui précède lorsque l'on remet un peu tout en perspective. Et on a surtout l'impression de voir un autre film, plus rien n'a de sens et tout est vite expédié dans ce dernier acte qui de plus est réalisé et monté n'importe comment. Bref ce film remporte la palme de la frustration, c'est un peu comme si une magnifique soirée se solder par une violente gastro.

Image

Oui l'homme au chapeau c'est Clancy Brown. Film conseillé par un pote et j'ai adoré. C'est un film d'horreur/fantastique à l'ancienne, ça rappelle des œuvres comme Creepshow car il s'agit d'une anthologie comprenant plusieurs histoires et même si ça évoque d'anciens films, c'est aussi très ancré dans l'époque actuelle au niveau de certaines thématiques. Le tout est incroyablement bien soigné, on ressent l'amour et la passion du genre derrière tout ça.
Pale

Image
Wickaël

Pale a écrit : mer. 26 nov. 2025 17:01 Image

Oui l'homme au chapeau c'est Clancy Brown. Film conseillé par un pote et j'ai adoré. C'est un film d'horreur/fantastique à l'ancienne, ça rappelle des œuvres comme Creepshow car il s'agit d'une anthologie comprenant plusieurs histoires et même si ça évoque d'anciens films, c'est aussi très ancré dans l'époque actuelle au niveau de certaines thématiques. Le tout est incroyablement bien soigné, on ressent l'amour et la passion du genre derrière tout ça.
Sur ma liste depuis très longtemps... et toujours pas vu.
Kit

bon anniversaire à

Daniel Davis 80 ans (Chien de flic, Havana, À la poursuite d'Octobre rouge, Le Prestige, séries Texas, Une nounou d'enfer)
Garcelle Beauvais 59 ans (séries The Jamie Foxx Show, New York Police Blues, Franklin and Bash)
Peter Facinelli 52 ans (Twilight (saga))
Louane 29 ans chanteuse (La Famille Bélier)
Vosg'patt de cœur
Pale

Wickaël a écrit : mer. 26 nov. 2025 18:55

Sur ma liste depuis très longtemps... et toujours pas vu.
Je te le recommande à 100% bien évidemment. À noter la présence de Jacob Elordi.
robinne

Vous n'imaginez pas ma tristesse à la fin de ce film. L’Intermédiaire est un thriller particulièrement bien maitrisé et ficelé pendant 1h30 et pour je ne sais quelle raison, les 20 dernières minutes sont un fiasco absolu à tel point que ces 20 dernières minutes annihilent la cohérence et la logique de ce qui précède lorsque l'on remet un peu tout en perspective. Et on a surtout l'impression de voir un autre film, plus rien n'a de sens et tout est vite expédié dans ce dernier acte qui de plus est réalisé et monté n'importe comment. Bref ce film remporte la palme de la frustration, c'est un peu comme si une magnifique soirée se solder par une violente gastro.
Mince :(
Pale

Kit

bon anniversaire à

Aldo Maccione 90 ans (L'aventure c'est l'aventure, Mais où est donc passée la septième compagnie ?, Le Grand Escogriffe, L'Animal)
Michel Portal 90 ans musicie,, compositeur (3 César de la meilleure musique pour Le Retour de Martin Guerre, Les Cavaliers de l'orage, Champ d'honneur)
Aimé Jacquet 84 ans entraîneur foot (champion du monde 1998)
Jacqueline Alexandre 83 ans speakerine puis journaliste (journal tv)
Gregory Hoblit 81 ans réal (Peur primale, Fréquence interdite, La Faille)
Gerrit Graham 76 ans (série Parker Lewis ne perd jamais)
Philippe Delerm 75 ans écrivain
Kathryn Bigelow 74 ans réal (Point Break, Strange Days, Démineurs, Zero Dark Thirty)
Kimmy Robertson 71 ans (Chérie, j'ai rétréci les gosses, série Twin Peaks)
William Fichtner 69 ans (Heat, Armageddon, Collision, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Crazy Night, séries Prison Break, Crossing Lines, Mom)
Michael Rispoli 65 ans (Fou d'elle/Coup de foudre au Plaza, Kick-Ass, séries New York 911, Les Soprano)
Samantha Bond 64 ans (GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour, série Downton Abbey)
Laura del Sol 64 ans (Carmen)
Fisher Stevens 62 ans (séries Demain à la une, Blacklist, Succession)
Robin Givens 61 ans (Boomerang, séries Sois prof et tais-toi ! , Riverdale)
Michael Vartan 57 ans (Fou d'elle/Coup de foudre au Plaza, Photo Obsession, Sa mère ou moi !, Solitaire, Colombiana, série Alias)
Elizabeth Marvel 56 ans (Lincoln, séries Person of Interest, Homeland, Fargo, Hesltrom)
Brooke Langton 55 ans (Les Remplaçants, séries Melrose Place, Traque sur Internet)
Kirk Acevedo 54 ans (La Ligne rouge, Invincible, La Planète des singes : L'Affrontement, séries Oz, New York 911, Frères d'armes, The Black Donnellys, Fringe, 12 Monkeys, The Walking Dead)
Alec Newman 51 ans (séries Dune, Les Enfants de Dune, Casualty)
Jaleel White 49 ans (Excalibur, l'épée magique, Méchant Menteur, Dreamgirls, Le 15h17 pour Paris, Le Haut du panier, séries La Vie de famille, Les Aventures de Sonic, The Big Show Show)
Arjay Smith 42 ans (Le Jour d'après, séries Perception, The Rookie : Le flic de Los Angeles)
Alison Pill 40 ans (Minuit à Paris, Harvey Milk, Scott Pilgrim, Snowpiercer, séries American Horror Story, Star Trek: Picard)
Aubrey Peeples 32 ans (Jem et les Hologrammes, série Nashville)
Ricardo Hoyos 30 ans (Degrassi : La Nouvelle Génération, Degrassi : La Nouvelle Promo)
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Image

C'est saisissant d'enfin découvrir Canto Due, comme si on revenait en 2017 ou qu'on voyait un film interdit. Sans doute le dernier Kechiche, et ce dernier livre des trésors de mise en scène. C'est simple, aucun cinéaste au monde n'est aussi compétent à capturer la beauté du quotidien, et à créer du cinéma pour capter les nuances des expressions de chaque personnage. Entre les mains de quelqu'un d'autre le tout paraitrait fade, mais c'est dans cette emphase terriblement humaine que Mektoub my Love séduit, dans un récit plus narratif et désenchanté (c'est étonnament le film le plus drôle de Kechiche, notamment tout ce qui tourne autour de la villa d'un producteur US). Jusqu'à un final sous tension se concluant de manière assez amère et abrupte. On en ressort avec l'impression de grâce et de déception du coup, sachant qu'il n'y zura probablement pas de Canto Tre. Mais peu importe, ça c'est du superbe cinéma français

4/5

Image

Une suite vraiment réussie, plus drôle, plus trépidante, encore mieux mise en scène et élargissant les horizons de Zootopie. En plus, Jared Bush et Byron Howard proposent un mystère central plutôt engageant, substrat poyr explorer de manière surprennamment émotionnelle la relation du couple Judy-Nick, ainsi qu'un propos sur l'élitisme, la colonisation et la gentrification. Si cela ne suffisait pas, Michael Giacchino livre à nouveau une super BO. Gros coup de coeur sur le segment central dans un bayou inspiré de la Louisiane, et le personnage secondaire de xastor conspirationniste ^^
Bref le meilleur Disney depuis 10 piges, et la première fois que le studio réyssit franchement une suite

7.5/10 donc 4/5

Image

Fabrice Eboué est un humoriste que j'affectionne beaucoup via son franc-parler et sa capacité à tirer à boulets rouges sur tout le monde. Et même di Coexister ou Case Départ sont des films sympathiques, aucun n'arrivait vraiment au niveau de sale gosse de ses shows. Et c'est poyr ça que Gérald le Conquérant est réussi, plaçant Fabrice en ultra nationaliste normand désireux d'ouvrir un Puy du fou à la gloire de Guillaume le Conqiérant. Tourné dans un style docu à l'épaule, le film est hilarant, quelque part entre Strip Tease et C'est arrivé près de chez vous. Et si on se prend d'affection initialement pour ce perso pathétique, le film vire rapidement à la Chute Libre (devenant un terroriste faisant exploser des vaches non-normandes :lol: ). Ça aurait pu aller plus loin dans son dernier mouvement, mais pour ma part une comédie française comme ça j'en vrux tous les jours

3.5/5

Image

Petite exclu de ma part : j'ai vu Gourou de Yann Gozlan ! Le bougre nous avait grandement déçu avec Visions et Dalloway, mais c'est avec un grand bonheur que je peux dire qu'il revient à son meilleur pour sa 3e collab avec Pierre Niney. Ce dernier incarne un coach de vie à l'influence croissante, qui va entrer dans une spirale infernale alors que son avenir est menacé par des législations menaçant d'encadrer cette profession, et qu'un fervent admirateur (excellent Anthony Bajon) se montre de plus en plus intrusif. C'est mis en scène comme Boîte Noire, donc au cordeau, avec un script de thriller parano malin qui est la charpente parfaite poyr un Pierre Niney complètement excellent. Tour à tour attachant puis maladif et détestable, Gourou se veut en plus pertinent dans le traitement de son sujet ô combien contemporain à l'heure où le clic devient l'alpha et l'oméga de l'influence. Mon seul regret tient cependant dans sa fin relativement singulière, laissant en suspens 2 arcs narratifs à l'acmé de la tension dramaturgique. Mais en l'état une réussite !

3.5/5
NaughtyDog

Par contre pas compris la hype Train Dreams, c'est joli, c'est bien joué et sensible, mais régulièrement téléphoné à partir de la 2e heure et j'ai l'impression de voir du Malick à la sauce Instagram
Pale

Image

Image
Pale

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... e-francais
Répondre