Chien 51 (2025), Cédric Jimenez

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Ragounet

Très prometteur ce compositeur. Notre Zimmer-Gregson-Williams français. 🐓🇨🇵

Actuellement, j'écoute celle de Mathieu Alvado sur le Astérix de Chabat, c'est aussi chaudement recommandé.

PierrotDameron

Oui la BO d'Astérix est très réussie. Ca fait plaisir une BO (apparemment) full orchestral et qui ne sonne pas comme toutes les Zimmer-ries récentes.
NaughtyDog

Projo presse dans 2 semaines

Ma source chez Canal m'a dit que le studio était bien content du film et qu'il différait beaucoup avec le roman :)
Prisoner

NaughtyDog a écrit : jeu. 21 août 2025 04:06 Projo presse dans 2 semaines

Ma source chez Canal m'a dit que le studio était bien content du film et qu'il différait beaucoup avec le roman :)
Ah bah moi qui est aimé le roman, je trouve que ça craint. Je sens bien l'adaptation lointaine avec les maux actuels de la société française. Pas un mal en soi d'en parler, mais autant le faire avec une nouveau scénario. Je n'aime pas du tout les Misérables de Ladj Ly, mais au moins, tu parles des maux de la société avec ton propre film.

Après je peux me tromper et ce sera un super film d'anticipation
Signature
NaughtyDog

C'est très bien Les Misérables pourtant

Pour Chien 51 à mon avis ce sera un film d'action + qu'autre chose lol
Prisoner

NaughtyDog a écrit : jeu. 21 août 2025 16:22 C'est très bien Les Misérables pourtant

Pour Chien 51 à mon avis ce sera un film d'action + qu'autre chose lol
Tu trouves ça bien. Pas moi. ;)
Signature
NaughtyDog

Mon pote de chez Canal a vu Chien 51 hier et m'a dit que c'était mid
Que ça déviait du bouquin de base pour être un film d'action déjà vu (et sans ambition dans sa DA comme le laissait penser le trailer)

Bref verdict dans 1 semaine pour moi...
Ragounet

Arf, ça commence à faire beaucoup de flop parmi les gros films français...
Ragounet

Parce que la, avec +40 M€ de budget, faut au moins faire 3 millions France. Idéalement 4 à 5 millions. Même si l'étranger peut compenser.
NaughtyDog

Apparemment leur seuil serait 2.5M d'entrées

Ragounet

Après, L'Amour ouf, je l'ai trouvé médiocre et ça ne l'a pas empêché de réaliser près 5 millions !

Lellouche, Adèle, etc. ont « la carte » chez les jeunes, je sais pas pourquoi.

La promotion devrait être importante. Donc les 2 millions min. semblent accessibles.

Je suis plus inquiet pour L'homme qui rétrécit, l'autre film français important de cet automne.
Prisoner

Ragounet a écrit : jeu. 28 août 2025 16:55 Après, L'Amour ouf, je l'ai trouvé médiocre et ça ne l'a pas empêché de réaliser près 5 millions !

Lellouche, Adèle, etc. ont « la carte » chez les jeunes, je sais pas pourquoi.

La promotion devrait être importante. Donc les 2 millions min. semblent accessibles.

Je suis plus inquiet pour L'homme qui rétrécit, l'autre film français important de cet automne.
Y a pas de promo pour l'homme qui rétrécit. C'est bien dommage.
Signature
PierrotDameron

L'affiche avec 0 vibe SF, dès fois qu'il nous reste un espoir sur cette adaptation lol
Ragounet

2040, ça peut pas vraiment être SF, c'est dans 15 ans déjà ! On parle alors d'anticipation.

C'était dans les années 80-90 que tu pouvais avoir des films se passant en 2040 avec des voitures volantes et télétransportation. :o

En 2025, pour avoir de la SF, faudrait taper dans les années 2070-2080 à minima. :jap:
PierrotDameron

Oh merci pour les précisions !
Mais l'affiche pour moi n'annonce pas un film de ce genre, par rapport à la couverture du roman qui a tout de suite un côté exotique avec le dôme.
Next
Administrateur du site

Même basé en 2040 tu peux faire plus folklo avec un récit dystopique te laissant plus de possibilités créatives.
Ce qui est le cas de Chien 51.

Dixit son auteur :
"Je pressentais qu'avec une dystopie, j'allais pouvoir laisser libre cours à mon imagination. C'est un monde à inventer : on peut tout décider des règles qui le régissent, du fonctionnement de cette société, des comportements humains. Un des déclencheurs est aussi ce que nous traversons depuis trois ans. Nous avons tous éprouvé l'effacement de la frontière qui existait entre le réel et la science-fiction : les rues vides de nos villes, nos vies régies par des contraintes délirantes. Cela m'a donné envie de sauter le pas."

https://www.pagedeslibraires.fr/livre/chien-51
Visiblement on en est assez loin ici. :D

Après ça n'en fera pas forcément un mauvais film pour autant. Le parti-pris est juste différent et assez éloigné de l'idée de base de l'auteur. Il y aura sans doute quelques gadgets ici ou là, mais le film se concentre à priori essentiellement sur la partie polar.
Reste que n'étant pas bien fan de Jimenez, je n'en attends pas grand chose personnellement.
Tulio

Au vu du pitch, de la DA et des premiers retours, il n'y a que moi qui pense au Babylon A.D. de Kassovitz ? :D
NaughtyDog

Bon je rompts l'embargo lol

Pire film de Jimenez et un joli gachis
Déjà ça bazarde plein de choses du roman au profit d'une histoire d'IA pour nous servir une dystopie au déroulé archi revu (ça + Dalloway j'ai l'impression que la SF française a 20 ans de retard dur le sujet)

Le film est propre techniquement, mais manque d'incarnation globale. Si bien que ce Paris fait + décorum qu'autre chose (Zem est un flic pauvre mais il vit quand même dans un 60m2 avec vue sur Montmartre mdr).
Jimenez sait emballer quelques poursuites efficaces (notamment la dernière) allié à un excellent sound design.
Pour le reste, difficile de pas y voir un film policier en pilote automatique, ne sachant pas trop quoi faire de son cast secondaire (Louis Garell en crypto anarchiste messianique est là 3 minutes à l'écran), dans une production design tantôt immerssive, tantôt digne d'Europacorp

Gilles Lellouche et Adèle sont charismatiques au moins et ont une belle alchimie, mais ça suffit pas à faire de ce blockbuster à 42 millions de dollars autre chose qu'un produit de luxe plutôt destiné au streaming à mon sens

2/5
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : jeu. 4 sept. 2025 14:29 Bon je rompts l'embargo lol

2/5
Comme ça, hop ! Ça c'est un bonhomme !!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet

Arf... Et il n'y a même pas un propos politique / sociologique intéressant qui apporte cette petite touche française par rapport à un banal film d'action type Liam Neeson ?
NaughtyDog

Alors y a évidemment un contexte politique à la fois hérité du bouquin, et consubstantiel avec cette intégration de l'IA dans le film (au point où y a un parallèle Minority Report et avec la place du machine learning dans nos sociétés actuelles) sauf que c'est tellement survolé que dans sa resolution ça fait plouf à mon sens

C'est énervant mais entre ça et le Dalloway de Gozlan tu te dis bordel la SF française a 20 ans de retard en terme de réflexion

Y a un problème d'incarnation
Gekko

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
fanstade

Pour moi ca donne envie plus emballé par cette BA que celle de Kamelott 2 ou de l'homme qui retrecit.
Pale

fanstade a écrit : mar. 16 sept. 2025 12:18 Pour moi ca donne envie plus emballé par cette BA que celle de Kamelott 2 ou de l'homme qui retrecit.
On dirait un film de SF qui pompe plein de films US sortis il y a 20/30 ans, on se croirait dans un Minority Report du pauvre. Pour le coup L'homme qui rétrécit a l'air plus original et singulier au niveau du style.
NaughtyDog

Bah pour avoir vu le film oui c'est pas terrible du tout mdr
Prisoner

J y arrive pas. J'ai encore beaucoup "d'images" en tête par rapport au bouquin.
Signature
Ragounet

En tout cas aucun buzz depuis la Mostra, peu de retours presse (embargo ?) et les peu de retours qu'il y a, c'est plus que mitigé...

+40 M€ tout de même ! :ouch: Je ne sais pas quel est son point mort mais je dirais qu'en dessous de 1,5 million France, c'est un cuisant échec (incident industriel). Entre 1,5 et 2 : bien insuffisant. Entre 2 et 2,5 millions, ça limite la casse. À partir de 2,5 millions, le ciel s'éclaircit.
Ragounet

Trailer efficace. Par contre, on ne comprend pas une phrase sur deux... un problème de mixage, de prise de son et d'acteurs qui n'articulent pas... ?

C'est fréquent dans le cinéma moderne mais là, c'est particulièrement prononcé.
Répondre