Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a largement plus de potentiel cinématographique dans l'univers de Silent Hill que dans celui très nanardesque par essence de Resident Evil au départ.
Après je laisse le bénéfice du doute pour le moment. Le premier Silent Hill de Gans est longtemps resté pour moi l'une des meilleures si ce n'est la meilleure adaptation de jeu vidéo. Ce, malgré ses défauts clairs.
Faut dire aussi que le niveau a longtemps été la catastrophe absolue en la matière.
Next a écrit : ↑mer. 5 juin 2024 11:49
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a largement plus de potentiel cinématographique dans l'univers de Silent Hill que dans celui très nanardesque par essence de Resident Evil au départ.
C'est surtout la licence qui proposerait l'exercice de style cinématographique le plus intéressant... là où Resident Evil est plus "concret" ou "épidermique" avec des zombis (et je dis ça sans mépris pour la licence)
Le fait que Gans ait fait appel au réalisateur/metteur en scène de [REC] que beaucoup de cinéphile gamer s'accordent à considérer comme la meilleure adaptation officieuse de Resident Evil (ce sur quoi je suis assez d'accord)... m'amène vraiment a penser que Gans ne pense qu'à la surface des choses... mais ne réfléchit pas plus au fond.
Moi, quand je pense Silent Hill, je pense vraiment à :
- David Lynch avec Lost Highway et Mulholland Drive,
- Ari Aster avec Midsommar et Hérédité.
- Jonathan Glazer avec Under the Skin... et Zone d'IntérêtL'atmosphère sonore surtout...
- Hideo Nakata avec The Ring
Pour moi, le Silent Hill cinématographique se trouve là dedans.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑mer. 5 juin 2024 12:22
Moi, quand je pense Silent Hill, je pense vraiment à :
- David Lynch avec Lost Highway et Mulholland Drive,
- Ari Aster avec Midsommar et Hérédité.
- Jonathan Glazer avec Under the Skin... et Zone d'IntérêtL'atmosphère sonore surtout...
- Hideo Nakata avec The Ring
Je doute qu'un Lynch ou Glazer soit intéressé dans les faits, en tout cas aujourd'hui.
Nakata j'ai un peu perdu le fil de sa filmo très récente, mais au global passé ses Ring et Dark Water, il a vite sombré dans des productions assez peu reluisantes.
Perso, je dirais déjà qu'un des disciples de Gans, à savoir Pascal Laugier, ferait sûrement un meilleur boulot avec l'univers de Silent Hill.
[mention]Next[/mention] : C’est marrant que tu parles de Nakata parce que pour moi, son Dark Water, est un film dont la dimension horrifique, totalement réussie, est transcendée par une dimension mélodramatique assez flamboyante, et je m’étais fait la réflexion en découvrant Silent Hill il y a quelques années que la relation mère-fille, qui est complètement torchée dans le film de Gans, aurait dû lorgner justement vers ce que Nakata en avait fait dans Dark Water et donc être le vrai sujet de l’œuvre. Là on aurait eu une adaptation réussie à mon sens : un univers horrifique vidéo-ludique adapté et transcendé par un véritable sujet cinématographique.
J'avais bien compris oui.
Je me faisais juste la réflexion que je doute que ça les intéresse dans l'absolu. Mais tes analogies sont cohérentes clairement.
Pour les amoureux de la licence, une passionante rétrospective de deux youtubeurs Monsieur Plouf et Pseudoless qui analysent la franchise (sur les 4 premiers jeux).
Analyse passionnante.
Mais sinon, y a eu un trailer il y a quelques mois, c'était un fake non ? Car pas de promo depuis et il me semble qu'il n'a été repris nulle part ailleurs.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 11:36
Mais sinon, y a eu un trailer il y a quelques mois, c'était un fake non ? Car pas de promo depuis et il me semble qu'il n'a été repris nulle part ailleurs.
Tu parles de ce sneak peak non ?
Pas souvenir d'avoir vu de véritable teaser trailer encore
Ragounet a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 11:12
Pourquoi galere-t-il autant à avancer dans ses projets ? Sa filmo n'est pas déshonorante, il y a de jolis succès.
10 ans pour faire un film en moyenne. Quand il se fait !
Il a juste le profil du réalisateur qui refuse de se laisser dicter sa loi par les studios. Pour le meilleur et pour le pire je dirais, parce que ses films sont singuliers autant qu'ils ne sont pas sans défaut.
Ragounet a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 11:12Pourquoi galere-t-il autant à avancer dans ses projets ? Sa filmo n'est pas déshonorante, il y a de jolis succès.
10 ans pour faire un film en moyenne. Quand il se fait !
Je crois que je l'ai déjà dit sur ce topic, mais la filmo de Gans aurait eu une sacrée gueule s'il avait pu mener à bien tous ses projets.
Nemo, Bob Morane, Rahan, Tarzan, Fantômas, Corto Maltese… Rien qu'avec ces films on aurait eu un début de MCU à la française.
Gekko a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 21:16Return to Silent Hill : Christophe Gans a enfin terminé son film
Le genre de truc n'arrivant qu'une fois par décennie.
Lorsque Venus en est à son 3ème décan et Jupiter à 21ème... uniquement entre deux années bissextiles terrestres.
...
...
C'est pas fréquent quoi.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑mer. 27 août 2025 18:57S'il était si visionnaire, il aurait peut-être su mieux choisir des projets qui aboutirais, non ?
Gans est un réalisateur visionnaire précisément parce qu'il ne va pas au bout de ses visions.
AAh, le Pacte des Loups c'est quelque chose. Il y a plusieurs séquences proprement nanardesques dans ce truc qu'on a fait passer pour du grand ciné pop français.
ConFucKamus a écrit : ↑sam. 30 août 2025 12:11AAh, le Pacte des Loups c'est quelque chose. Il y a plusieurs séquences proprement nanardesques dans ce truc qu'on a fait passer pour du grand ciné pop français.
J'aurai toujours une certaine tendresse pour Le Pacte des loups, que j'ai découvert très jeune (et que je n'ai jamais revu depuis).
Dans la catégorie "tentatives de moderniser le cinéma de cape et d'épée", je trouve qu'on a fait bien pire : Blanche, Toutes pour unes…
Tulio a écrit : ↑sam. 30 août 2025 22:30
J'aurai toujours une certaine tendresse pour Le Pacte des loups, que j'ai découvert très jeune (et que je n'ai jamais revu depuis).
Dans la catégorie "tentatives de moderniser le cinéma de cape et d'épée", je trouve qu'on a fait bien pire : Blanche, Toutes pour unes…
Il est passé à la téloche cet été, j'ai tenté de regardé... et après 15-20 minutes, je n'en pouvais plus : c'était trop mal joué. Le Bihan et Émilie Dequenne en tête. Je reconnais un effort dans les décors et les costumes pour essayer de faire un espèce de film Versailles Punkje me comprends avec une renaissance française fantasmagorique.
Mais quand les acteurs et les personnages font navet, c'est navet.
...
Un peu comme les 3 Mousquetaires de Paul W.S. Anderson. Y a du délire, c'est bien, mais quand c'est con... ben c'est con.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 10:44c'était trop mal joué
À l'instar de Lucas, Gans fait à mon avis partie de ces cinéastes qui privilégient l'aspect visuel au détriment de la direction d'acteurs.
J'ai personnellement en mémoire le jeu pas toujours convaincant de Cassel et Seydoux dans La Belle et la Bête.