Le topic des adaptations de jeux vidéo (actualités, critiques, etc...)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Gekko

Image

Sans vouloir empiéter sur les films qui ont déjà un sujet, voici un topic qui va réunir l'ensemble des adaptations.

Récap des sujets existants:

Uncharted

viewtopic.php?p=3089&hilit=jeux+vid%C3%A9o#p3089

Mortal Kombat (2021)

viewtopic.php?p=15166&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p15166

Resident Evil : Welcome to Racoon City

viewtopic.php?p=39825&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p39825

Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves

viewtopic.php?p=68870&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p68870

Gran Turismo

viewtopic.php?p=83233&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p83233

Super Mario

viewtopic.php?p=90523&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p90523

Silent Hill Reboot

viewtopic.php?p=118730&hilit=jeu+vid%C3%A9o#p118730

Minecraft

viewtopic.php?t=2000&hilit=jeux+video

Zelda

viewtopic.php?p=104426&hilit=jeux+vid%C3%A9o#p104426

Sonic 3

viewtopic.php?p=133173&hilit=sonic#p133173
Modifié en dernier par Gekko le jeu. 16 janv. 2025 22:11, modifié 1 fois.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

On commence les hostilités avec Until Dawn:

Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
fanstade

Et Sonic 1 2 3 et bientot 4 il manque à la liste
Gekko

Oubli de Sonic 3, je viens de l'ajouter.

Sinon, le vrai trailer d'Until Dawn:

Je ne l'attends pas spécialement, n'ayant pas joué ni eu envie de faire les jeux.
Gekko

Un reboot des films Resident Evil en préparation avec le réalisateur de Barbarian

https://fr.ign.com/resident-evil-welcom ... -barbarian
Gekko

Après Donnie Yen, Simu Liu relance le projet d'une adaptation ciné de Sleeping Dogs
Il devrait finalement y avoir un film Sleeping Dogs si du moins tout se passe bien, et cela peut surprendre quelques semaines après l'annonce de son annulation par Donnie Yen. Et l'explication est simple : le chantier a cette fois été repris par Simu Liu (acteur principal de Shang-Chi).

Vivement intéressé par le projet depuis 3 ans, l'homme a déclaré être en collaboration avec Square Enix pour parvenir à mettre la franchise sur grand écran et passera par la boîte Story Kitchen (encore eux) pour assurer un bon lien avec les porte-feuilles de Hollywood. Qui sait d'ailleurs si un succès notable de l'opération ne mènera pas l'éditeur à envisager une suite pour ce remarqué GTA-like, déjà vieux de 13 ans.
https://www.gamekyo.com/newsfr93241_apr ... -dogs.html
Gekko

Fausse affiche et faux trailer (style grindhouse) du faux film de Johnny Cage pour promouvoir MK 2:

Image

Gekko

Vraie affiche et vraie trailer pour MK2:

Image

Gekko

Pas vu le premier film, et je connais le JV uniquement de nom.
BeneF

Minecraft, Mortal Kombat :fireball:
La lumière trahit parfois plus que lombre.
Gekko

Until Dawn : La mort sans fin (David F. Sandberg - 2025)

Image

En terme d'adaptation pure, je pourrais difficilement juger, même si à l'époque j'avais vu pas mal de phases de gameplay, je sais que c'est un jeu interactif où les choix effectués par le joueur, sont primordiaux pour la suite des évènements. Je sais également que c'est un jeu qui amalgame tous les pires clichetons et codes du slasher...
Sur ce dernier point, le film devait obligatoirement se détacher de cet écueil pour qu'il devienne un minimum potable, à mes yeux. Chose qu'il arrive à faire partiellement, car ça reste plutôt couillon et les personnages sont plutôt insipides (ils ne sont pas insupportables, c'est déjà ça). En outre, par moments ça part en cacahuètes dans les explications, si bien que j'ai l'impression de ne pas avoir compris le postulat de l'intrigue.
Pour le reste, ça se voit que le cinéaste est à l'aise dans l'horreur, dans ce domaine c'est efficace, voire ludique. Tout ce qui est maquillage et effets gore, c'est très réussi, on retrouve l'aspect à l'ancienne avec séquences gore bien craspec à la limite du grand-guignol (j'ai rigolé sur la scène de la salle de bain, tellement c'est abusé).
En définitive, c'est plutôt divertissant dans l'ensemble, mais sur le fond, c'est maigrichon.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Gekko

Casting de la nouvelle adaptation du jeu Street Fighter:

Image

Noah Centineo as “Ken Masters”
Andrew Koji as “Ryu”
Callina Liang as “Chun-Li”
Joe “Roman Reigns” Anoa’i as “Akuma”
David Dastmalchian as “M. Bison”
Cody Rhodes as “Guile”
Andrew Schulz as “Dan Hibiki”
Eric André as “Don Sauvage”
Vidyut Jammwal as “Dhalsim”
Curtis “50 Cent” Jackson as “Balrog”
Jason Momoa as “Blanka”
Orville Peck as “Vega”
Olivier Richters as “Zangief”
Hirooki Goto as “E. Honda”
Rayna Vallandingham as “Juli”
Alexander Volkanovski as “Joe”
Kyle Mooney as “Marvin”
Mel Jarnson as “Cammy”
NaughtyDog

Gekko

WTF !?
Pourquoi pas après tout, les campagnes solo de CoD sont très scriptées et donc cinématographiques, et vu que tonton Spielberg maitrise son médium...
Zefurin

Moi je pense pas mal à Rayman qui pourrait faire un très bon lore pour un dessin animé.

Image

Après, une adaptation de JV en film... je trouve le procédé un peu... voué à l'échec de base, car, sur le plan narratif, le cinéma est forcément une régression par rapport au JV. Je m'explique.

Le cinéma raconte une histoire par le biais de deux récepteurs : le son et l'image... on regarde et on écoute un film.

Un jeu vidéo raconte un synopsis par le biais de trois récepteurs : le son, l'image et le toucher (puisqu'on utilise une manette ou une souris pour interragir sur l'histoire).

Il y a donc plus de sens sollicités par le joueur lors du jeu que par le spectateur. Donc en soi, y a un plaisir théoriquement amoindri dans la démarche d'adapter un jeu en film... puisqu'on retire cette interaction tactile qui fait que le jeu est mémorable.
Pour moi, il faudrait qu'un film garde cette démarche d'interactivité avec le spectateur... comme un film avec des choix.

Ou alors un jeux vidéo ayant un fort potentiel narratif du fait de son lore richissime... mais un jeu pas vraiment porté sur une intrigue : par exemple Darkest Dungeon
Image

ou Deep Rock Galactic

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Pour cela, t'as pas besoin d'une adaptation en film pour le penser: quand j'avais 15 ans, je préférais les JV au 7ème art, car on était spectateur ET acteur du truc.
Bon, depuis j'ai changé d'avis, car malgré cet avantage, même le meilleur des JV n'aura pas la prestance, ni l'impact d'un excellent film.
Gekko

Ne pas oublier aussi que le grand John McTiernan avait réalisé en 2017 des pubs pour Ghost Recon Wildlands:

J'aurai tellement aimé qu'il en fasse un film...
Répondre