Top jeux vidéo joués en 2025 MAIS toutes années confondues

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Wickaël

01. Batman: Return to Arkham - Arkham Asylum (2016) : 9/10
02. Batman: Return to Arkham - Arkham City (2016) : 8/10
Wickaël

02. Batman: Arkham Knight (2015) : 9/10
03. Batman: Return to Arkham - Arkham City (2016) : 8/10
Miamsolo

On peut dire que tu as bien commencé l'année :sol: :hello:
Wickaël

@Miamsolo oui, pour fêter les 10 ans (déjà !) de Arkham Knight je me suis dit que j'allais refaire la trilogie :D
Zefurin

Entre deux mission de Hitman :scared: pfiuu... qu'il est demandeur en temps ce jeu... :scared: je me suis permis de faire... 5 Prince Of Persia.

Je les ai fait dans l'ordre suivant :

Prince of Persia : The Lost Crown

Image

Mais qu'est-il arrivé à Ubisoft sur ce jeu ? :scared:
Possiblement l'un des metroidvania les plus complets jamais réalisé. Un gameplay précis, neverux et un système de combat absolument dantesque... Ubisoft ne nous avait trés clairement pas habitué à une telle qualité depuis des lustres...

Ma critique complète ici :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/pr ... /314370560

Prince of Persia (2008)

Image

Un jeu singulièrement élégant. D'une beauté visuelle et structurelle assez incroyable encore aujourd'hui.
Un jeu ayant visiblement déçu les fan de la trilogie précédente du fait de l'orientation plus platteform que combat. Honnêtement, je trouve le parti pris excellent ainsi que l'idée d'interdire la mort du héros... ben... géniale en fait ?
C'est presque un jeu anti-fromsoftware (ce qui n'est pas pour me déplaire) qui finalement questionne sur le procédé classique consistant à tuer le personnage lorsque le joueur rate une touche. Finalement qu'est ce que ça change ? Si vous mourrez... ben... vous passez par un écran de mort disant "VOUS ETES MORT", puis vous cliquez pour dire que vous voulez recharger la dernière sauvegarde, suivi d'un temps chargement... puis vous retentez.
Prince of Persia 2008 ose carrément nous épargner ce fastidieux petit cérémoniel en incluant dans sa diégèse le sauvetage d'Elika... et en fait, je trouve ça foutrement culoté... et tout à fait assorti à cette ambiance 1001 nuits où les personnages sont généralement sauvés par une plot armor mystique.
Le jeu jouit également d'une musique absolument superbe (la plus belle de toute cette franchise).

Et puis bon sang... la relation entre le Vagabond et la Princesse est superbe.
Quel dommage...
MAIS QUEL DOMMAGE que ce jeu n'ai jamais eu de suite. :sweat:

Seul ombre au tableau : les combats qui sont une succession de QTE. Je pense que le jeu aurait radicalement dû embrasser son parti-pris et remplacer les combats de boss finalement en jeu de parcours chronométrés... ça aurait été bien plus logique.

Prince of Persia : Sand of Time

Image

Un jeu ayant admirablement bien vieilli. Et finalement... on sent son incroyable influence sur le jeu vidéo. Uncharted doit trés clairement tout à ce jeu.
La direction artistique des donjons est sublime.
Je pense en tout cas qu'il s'agit du PoP avec la meilleure histoire, et j'adore cet aspect de jeu basé sur un long flashback relaté par le prince à la princesse... un flashback que chaque gameover vient se conclure sur un "Non ça ne s'est pas passé comme ça..." Je n'ai vu ce procédé reproduit que dans The 2 Thrones et dans... un DLC de Deus Ex Mankind Divided (A criminal Past qui se déroule dans une prison... c'est vraiment dommage que le concept n'ai jamais été plus reproduit)
Et les combats s'avèrent nerveux... mais par contre, je regrette qu'il y ait AUTANT d'ennemis. Certains passages m'ont fait saigner des mains tellement c'était tendu (le combat dans l'ascenseur est assez désagréable).
Heureusement... sur ce plan... la suite vient peaufiner cet aspect.

Prince of Persia : Warrior Within

Image

C'était mon premier PoP à l'époque de sa sortie. En le relançant... j'avais peur de redécouvrir des affres que je ne voyais pas à l'époque... et comme j'ai eu tord. :scared:
La jouabilité de celui-ci est INCROYABLE. L'architecture des niveaux est sublimes, l'atmosphère un peu "donjon oriental gothique SM" est particulièrement... ENVOUTANT (oui j'assume :gore: )
Et bon sang... les combats... sont superbes. La jouabilité est toujours excellente et je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs systèmes de combats à l'arme blanche jamais fait (côte à côte avec Jedi Knight Academy et Soulcalibur).
Je regrette juste 1 chose : l'Histoire est nettement moins bien écrite. Le jeux s'est tellement focalisé sur l'atmosphère métal et gothique qu'ils ont oublié de mieux écrire les personnages (même les plus dévétues... de jolie nana, c'est bien :love: , mais quand elle sont mieux écrites c'est mieux :sarcastic: ).

Prince of Persia : The Two Throne

Image

Je ne l'avais jamais fait... et en fait, j'ai pas râté grand chose car je trouve que c'est le moins bon de sa trilogie... et du coup le moins bon de la franchise que j'ai joué.
Pourtant, il ne démérite par sur les idées, notamment le concept de faire des passages d'infiltration... qui rappelle un peu Splinter Cell) ou alors les transformations en Prince sombre plutôt marrante (surtout les dialogues). Mais j'ai trouvé le jeu assez poussif sur certains aspect.
Des combats moins intéressants que Warrior Within, des environnements pas assez variés (j'ai vraiment commencé à apprécier l'architecture des niveaux dans la dernière phase lors de la tour de Babylone... car les ruelles de la ville, à la fin j'en avais marre... :sarcastic: )
Et puis les phases de char (vachement mise en avant à l'époque de la sortie du jeu) sont pas ouf du tout (y en a que 2... et elles sont pas sensassionnelles. Rayman 2 faisait déjà bien mieux 4-5 ans plus tôt.

Et puis même le boss de fin est pas terrible.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
robinne

Haaa, Prince of Persia :love2:
Image
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 27 janv. 2025 16:49 Mais qu'est-il arrivé à Ubisoft sur ce jeu ? :scared:
Possiblement l'un des metroidvania les plus complets jamais réalisé. Un gameplay précis, neverux et un système de combat absolument dantesque... Ubisoft ne nous avait trés clairement pas habitué à une telle qualité depuis des lustres...
Le plus triste étant que c'est un flop en bonne partie du à la mauvaise presse actuelle et au bashing ambiant de Ubisoft...
Zefurin

Next a écrit : lun. 27 janv. 2025 17:50
Zefurin a écrit : lun. 27 janv. 2025 16:49 Mais qu'est-il arrivé à Ubisoft sur ce jeu ? :scared:
Le plus triste étant que c'est un flop en bonne partie du à la mauvaise presse actuelle et au bashing ambiant de Ubisoft...
Mais surtout... Ubisoft a dissout l'équipe qui a conçu ce jeu... :scared:
Mais...
Mais... bande de criminel !
:fou:

Ils avaient déjà prévu de dissoudre l'équipe en début d'année 2024. :sarcastic:

Moi je comprends pas ça... je trouve ça tellement SCANDALEUX de traiter les game designer comme ça. Les dirigeants ne comprennent même plus quand ils ont de l'or potentiel sous la main. :crazy:

J'aimerais tellement... mais tellement que leur énième AC fasse un four.
MisterM 06/02/2024
Zefurin

Je me suis fait Far Cry 2 encore entre 2 mission Hitman :hehe:

Image

Une vidéo de Plouf & Pseudo sur le jeu m'a donné envie de le tester (n'ayant jamais joué à un seul jeu de cette franchise)

Et globalement, tout ce qu'ils disent, je l'approuve.
Jeu bourré de qualité assez impressionnantes : admiratif de l'absence de HUD qui m'magnifie vraiment l'expérience. C'est un superbe jeu, visuellement (encore très beau même après 16-17 ans au compteur). Et puis des effets physiques superbes :
- les explosions sont ouf
- les incendies sont ouf
- la carte sur les genoux pendant la conduite
- les armes qui s'enraillent
- la nature destructible
- notre personnage qui souffre de malaria
- ces transitions de savane/jungle/marais/bidonville/village d'afrique... en fait j'adore
- cette intrigue un peu abscond de guerre civile où on comprend rien aux magouilles des terroristes/trafiquant d'arme... c'est une guerre absurde où on comprend plus rien, et j'aime bien l'idée.

Malheureusement, les aller-retours incessants, le nombre d'ennemis croisés en chemin qui est gargantuesque (impossible de faire 20 mètres en bagnoles sans se faire attaquer par 2 jeep ennemies), les campement ennemis qui se repeuplent d'ennemis en moins d'une heure... qu'il faut du coup revider ! :gore:
En fait, le jeu est éreintant... pour de bonnes et de mauvaises raisons, car à la fin, on ne s'amuse plus vraiment.

Presque incroyable de voir Ubisoft oser ce genre de jeu.

C'est très clairement un jeu qui mériterait une suite spirituelle pour parfaire ces défauts. J'ai presque en tête un jeu qui pourrait se structurer autour de 7 mercenaires (avec leurs armes et leurs faiblesses) et où mourir de la malaria signifie la mort définitive, et où on incarne une successivement des mercenaires qui se passent le relais, décès après décès, d'une campagne militaire complètement vaine.
MisterM 06/02/2024
Gekko

01. Behind the Frame (PC - 2021)

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

01. Super Mario 3D World + Bowser's Fury (Switch - 2021)

:star: :star: :star: :star: :passtar:

02. Behind the Frame (PC - 2021)

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Wickaël

04. Bob l'Éponge: Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté (2020) : 7/10

Le 100% m'a légèrement fait suer :D
Kit

Vosg'patt de cœur
ConFucKamus

GTA 6 confirmé pour cet automne.

Un trailer pour le superbowl n'est pas impossible

Et Metal Gear Solid Delta sort le 28/08/2025. @Zefurin , c'est ton occaz' là :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
ConFucKamus

Sur janvier j'ai fait

Red Dead Redemption 1 :star: :star: :star: :demistar: :passtar:

Stray :star: :star: :star: :demistar: :passtar:

Death Stranding director's cut :star: :star: :star: :demistar: :passtar:

et rayon "antiquité" j'ai refait

Splinter Cell Chaos Theory :star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Wickaël

05. Bob l'Éponge: The Cosmic Shake (2023) : 7/10
Miamsolo

Wickaël a écrit : lun. 10 févr. 2025 18:04 01. Batman: Return to Arkham - Arkham Asylum (2016) : 9/10
05. Bob l'Éponge: The Cosmic Shake (2023) : 7/10
Je l'ai fait l'année passée et je l'avais trouvé bien fun :D
Maxence

salut,si je devais classer les tops jeux vidéo 2025 par genre, pour les jeux d'aventure, tu as des incontournables comme Cyberpunk 2077 et Elden Ring, qui continuent de briller . D’autres jeux d’aventure comme The Elder Scrolls VI ou Star Wars Eclipse devraient également faire leur apparition.
Côté sport, des classiques comme Valorant et League of Legends sont toujours là. Et bien sûr, des jeux comme Rocket League continueront d’attirer ceux qui veulent combiner sport et fun.
Les jeux de tir comme Call of Duty et Fortnite ne sont pas en reste, avec j'en suis sûr pleins de nouveautés.
Zefurin

Maxence a écrit : ven. 14 févr. 2025 09:26 tu as des incontournables comme Cyberpunk 2077 et Elden Ring
CP2077 connait une rédemption de dingue et pour y avoir (enfin) joué l'an dernier, je confirme : c'est un chef d'œuvre. Autant, je pense que le bashing que s'est pris le jeu au début de sa carrière est mérité, il s'est mangé un retour de bâton à la hauteur de la hype commercial/publicitaire que le jeu a suscité pendant toute l'année qui a précédé le jeu. (même des documentaire ARTE parlait de ce jeu :scared: ... je crois que je n'avais encore jamais vu un tel traitement médiatique... et je pense qu'une sortie de Bladerunner 2049 a aidé)
Mais autant les efforts de CD Project RED qui s'est retroussé les manches pour réparer ce jeu sont impressionnants. La sortie de l'extension Phantom Liberty a donné une seconde vie à ce jeu et je suis content de voir le studio s'être dépatouillé de la merde dans laquelle il s'était eux-mêmes foutus.
Je pense surtout que ce jeu doit être une leçon pour tout le monde :
- Les développeurs et les éditeurs : qui ont vendu tout et n'importe quoi pour générer la hype pour rentabiliser le jeu dés sa sortie.
- Les joueurs qui se sont laissé berner day one.

Je pense me remettre au jeu plus tard dans l'année car il m'a marqué... et c'est d'autant plus impressionnant que je ressortais de quasi 8 mois de jeu sur Baldur's gate 3 (qui est aussi un chef d'œuvre).

Bon par contre Elden Ring, pour moi c'est non. :D
Je trouve ce jeu de 2022 trés surestimé, et je snobe avec plaisir son extension. :D

Ecrire une critique de ce jeu sur Sens Critique a été une véritable thérapie :lol: :lol: :lol: :

http://www.senscritique.com/jeuvideo/el ... /270405426
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Comme je suis un demeuré, j'ai donc redoublé d'efforts pour envoyer paître Yann Moix et commencer le dernier Splinter Cell Blacklist.

Un volet assez plaisant, qui corrige certains errements des deux précédents et trouve le juste milieu entre l'infiltration et le pur actioner.

Les missions se font assez rapidement et tout de même un peu plus dirigiste que sur Chaos Theory. Mais elles sont assez variées. Et même les opés secondaires offrent leurs lots de défis.

Moi qui adore les défis type aucune alarme, aucun mort, fantôme etc, c'est franchement sympa. Ça me rappelle un peu le Absolution de la série Hitman.

Bon après, il faut passer outre le fait que Sam Fisher devient de plus en plus rapide avec l'âge, au point que je le confonds presque avec le Prince of Persia.

Et que l'histoire soit toujours aussi lambda (ça me fait penser à des séries osef type NCIS, les Experts, SWAt et cie)

Et les points de sauvegarde sont parfois très bizarres, il m'est parfois arrivé de me retrouvé à un endroit totalement différent d'où le checkpoint s'était fait.
Répondre