Certes je n'étais pas tout à fait objectif en le lançant parce que ce gars a fait beaucoup pour ma culture musicale au global, mais c'est une vraie réussite, que je vois d'ailleurs salué de toute part ces derniers jours dans les médias, le public et aussi par beaucoup d'artistes.
En fait, le temps de ces 6 épisodes (allant de 30 à 50min), j'ai tout simplement vu quasi 30 ans de ma vie défiler. De mes premiers émois Rap entre 12 et 16 ans à une évolution vers l'amour des musiques électroniques, d'abord un peu dans mon coin parce que ça ne se disait pas trop dans mon coin, puis de façon plus affirmée avec le temps.
Impression ici renforcée qu'en fil rouge tout au long du documentaire on voit des archives filmées au Studio Plus XXX à Paris, qui se trouvait à peine à 50m de l'appartement dans lequel j'ai grandi et devant lequel j'ai vu défiler toute ma jeunesse plein d'artistes et stars (parfois internationales), dont MC Solaar présent dans le documentaire justement pour cette période.
Puis le documentaire va au-delà d'une simple rétrospective musicale, il parle plus globalement de la France, de son évolution, de comment il fut au moins un temps possible de rassembler et comment. Bref, un beau moment qui m'a un peu tiré la larme à l'oeil sur la fin.
Mehdi, le petit génie, a commencé à créer à 12 ans dans sa chambre en bricolant lui-même un petit sampler (alors absolument hors de prix pour le commun des mortels), fera chavirer durant les 20 qui suivent les mondes du Rap puis des musiques électroniques (en étant notamment le cofondateur de Ed Banger) avant de mourir en 2011, à 34 ans seulement, dans un accident bête et sans doute évitable. Il avait encore énormément de choses à apporter à la musique c'est une certitude et son empreinte plane sur énormément de choses encore aujourd'hui.
Ce gars là, j'ai pris conscience de son talent au début des années 2000, époque où je commençais à réellement m'intéresser à la production musicale et aux coulisses en plus de l'écouter, me rendant compte qu'en fait inconsciemment je l'écoutais et aimais son boulot depuis mes 12-13 ans sans le savoir.
Bref, pas forcément besoin d'aimer le Rap ou la House pour apprécier le docu je pense, ni d'en être forcément très connaisseur. Très bien rythmé et chapitré sur les différentes phases de ses vies musicales et des barrières qu'il a pu briser dans l'industrie musicale et dans la tête de beaucoup d'auditeurs dont je fais partie.
[youtube]4yfXlTP8vwU[/youtube]
Edit :
Et en bonus je cale ici mon morceau favori
[youtube]5PDoQgXhlF4[/youtube]
et sa version orchestrale faite à l'occasion des 15 ans de Ed Banger au Grand Rex (j'y étais bien évidemment

[youtube]SopAYwaio1c[/youtube]
Version que l'on retrouve d'ailleurs dans le documentaire, Thomas Roussel ayant composé les quelques morceaux originaux qui ponctuent le documentaire.