Votre dernier Doc .

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Next
Administrateur du site

Je remonte un peu le topic pour faire mention du formidable documentaire sorti par Arte il y a deux petites semaines sur DJ Mehdi.

Certes je n'étais pas tout à fait objectif en le lançant parce que ce gars a fait beaucoup pour ma culture musicale au global, mais c'est une vraie réussite, que je vois d'ailleurs salué de toute part ces derniers jours dans les médias, le public et aussi par beaucoup d'artistes.

En fait, le temps de ces 6 épisodes (allant de 30 à 50min), j'ai tout simplement vu quasi 30 ans de ma vie défiler. De mes premiers émois Rap entre 12 et 16 ans à une évolution vers l'amour des musiques électroniques, d'abord un peu dans mon coin parce que ça ne se disait pas trop dans mon coin, puis de façon plus affirmée avec le temps.
Impression ici renforcée qu'en fil rouge tout au long du documentaire on voit des archives filmées au Studio Plus XXX à Paris, qui se trouvait à peine à 50m de l'appartement dans lequel j'ai grandi et devant lequel j'ai vu défiler toute ma jeunesse plein d'artistes et stars (parfois internationales), dont MC Solaar présent dans le documentaire justement pour cette période.

Puis le documentaire va au-delà d'une simple rétrospective musicale, il parle plus globalement de la France, de son évolution, de comment il fut au moins un temps possible de rassembler et comment. Bref, un beau moment qui m'a un peu tiré la larme à l'oeil sur la fin.

Mehdi, le petit génie, a commencé à créer à 12 ans dans sa chambre en bricolant lui-même un petit sampler (alors absolument hors de prix pour le commun des mortels), fera chavirer durant les 20 qui suivent les mondes du Rap puis des musiques électroniques (en étant notamment le cofondateur de Ed Banger) avant de mourir en 2011, à 34 ans seulement, dans un accident bête et sans doute évitable. Il avait encore énormément de choses à apporter à la musique c'est une certitude et son empreinte plane sur énormément de choses encore aujourd'hui.

Ce gars là, j'ai pris conscience de son talent au début des années 2000, époque où je commençais à réellement m'intéresser à la production musicale et aux coulisses en plus de l'écouter, me rendant compte qu'en fait inconsciemment je l'écoutais et aimais son boulot depuis mes 12-13 ans sans le savoir.

Bref, pas forcément besoin d'aimer le Rap ou la House pour apprécier le docu je pense, ni d'en être forcément très connaisseur. Très bien rythmé et chapitré sur les différentes phases de ses vies musicales et des barrières qu'il a pu briser dans l'industrie musicale et dans la tête de beaucoup d'auditeurs dont je fais partie.

[youtube]4yfXlTP8vwU[/youtube]

Edit :

Et en bonus je cale ici mon morceau favori

[youtube]5PDoQgXhlF4[/youtube]

et sa version orchestrale faite à l'occasion des 15 ans de Ed Banger au Grand Rex (j'y étais bien évidemment :love: )

[youtube]SopAYwaio1c[/youtube]

Version que l'on retrouve d'ailleurs dans le documentaire, Thomas Roussel ayant composé les quelques morceaux originaux qui ponctuent le documentaire.
ConFucKamus

Vu le documentaire This is the Zodiac Speaking sur Netflix

Image

Premier point : sans le film de Fincher, ce documentaire n'existe pas. En plus d'être un chef-d'œuvre absolu (voire définitif) sur le genre, Zodiac est également le point de retrouvailles de plusieurs membres d'une même famille qui, plus de trente ans plus tôt, s'était entichés de...Arthur Leigh Allen, principal suspect dans l'enquête sur le tueur aux cryptogrammes.

Évidemment, des souvenirs remontent à la surface. Et certains d'entre eux pourraient aider à résoudre le mystère autour du tueur ayant sévi dans les années 60 et 70 en Californie.

Documentaire assez moyen, qui reprend les tics agaçants des productions analogues sur Netflix et les chaines type W9 etc : effets de manche, phrases toutes faites, montage approximatif. On évitera de comparer à Fincher, quand bien même il confirme tous les éléments présentés dans le film. Quel crédit accorder aux témoignages ? Les archives de famille confirment la proximité des Seawater avec Allen, alors pourquoi pas ?

L'une des révélations concernant Allen est d'ailleurs amenée et relancée de manière très bizarre (le fait qu'il ait drogué les 3 gosses). Par contre, il ouvre une piste inédite avec le meurtre de Linda Edwards et Robert Domingos, qui pourraient être les premiers à avoir croisé la route du Zodiac.

Je trouve d'autant plus malhonnête de le sortir alors qu'une potentielle preuve décisive est en cours d'examen.

Bref, documentaire pas indispensable et pas forcément bien fichu. Si la pièce à conviction présentée à la fin devait s'avérer incriminante, ça ne changera pas mon regard sur cette mini-série.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

Une brève histoire de l'automobile par Jean Christophe Ribot

Euh... CHEF D'OEUVRE :scared:
ULTRA intéressant, et surtout ne nécessité publique à voir et à revoir car remet les points sur les "i" sur cette façon dont l'automobile s'est imposée dans les villes.
Je m'étais souvent demandé comment toute la société avait fait pour re-modeler leur urbanisme par rapport à la voiture, et l'invention du code de la route, du permis de conduire, des mesures sécuritaires.
Et en fait... c'était pas automatique : un bras de fer entre les états et les industriels de l'automobile a vraiment eu lieu sur ces sujets.

C'est étonnant de voir surtout que l'automobile fait écho... au téléphone portable : c'est une technologie qui... en 20 ans... est passé de gadget pour un usage de niche/riche... à véritable objet de masse (en moins de 20 ans).

Non vraiment... regardez ce documentaire en trois parties, c'est fascinant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

J'ai découvert ce soir le célèbre Koyaanisqatsi (1983).

Image

Film expérimental par excellence ! Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est un documentaire sans narration ni intrigue. Le réalisateur et son chef opérateur ont parcouru les USA pendant des années, filmant à la fois la nature, la technologie, la civilisation, les flux, la production, le divertissement... Ils n'ont jamais expliqué leurs vraies intentions derrière le film, laissant au spectateur le loisir de l'interpréter.
Evidemment on peut y voir un pamphlet environnemental contre l'industrialisation, mais en vrai c'est beaucoup plus subtil et ambigu. La technologie est parfois présentée comme fascinante, entraînante, voire magique.
C'est profondément hypnotique, grâce à des images superbes. Des vues aériennes, des timelapses, et des parallèles amusants. Et il y a surtout la MAGNIFIQUE musique de Philip Glass, qui sublime le tout.
Ca aurait pu être un peu chiant, mais ça ne dure que 1h26, ce qui en fait un objet filmique tout à fait passionnant.

Au passage, je découvre que le film a très largement été référencé par d'autres oeuvres. Qu'il s'agisse des visuels ou de la musique de Glass.
Dont Hans Zimmer qui a bien pompé ce film pour Interstellar :D

Une scène (la dernière) de Koyaanisqatsi, regardez à partir de 40s, la ressemblance avec les thèmes d'Interstellar est évidente...

BoBleMexicain

Koyaanisqatsi est un terme de la langue Hopi, un peuple amérindien vivant principalement en Arizona.
Sa signification est multiple
"Vie déséquilibrée"
"Vie folle"
"Vie en tumulte"
"Vie en désintégration"
"Un état de vie qui appelle à un autre mode de vie"
Image
robinne

Redzing a écrit : sam. 21 juin 2025 00:19 J'ai découvert ce soir le célèbre Koyaanisqatsi (1983).

Image

Film expérimental par excellence ! Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est un documentaire sans narration ni intrigue. Le réalisateur et son chef opérateur ont parcouru les USA pendant des années, filmant à la fois la nature, la technologie, la civilisation, les flux, la production, le divertissement... Ils n'ont jamais expliqué leurs vraies intentions derrière le film, laissant au spectateur le loisir de l'interpréter.
Evidemment on peut y voir un pamphlet environnemental contre l'industrialisation, mais en vrai c'est beaucoup plus subtil et ambigu. La technologie est parfois présentée comme fascinante, entraînante, voire magique.
C'est profondément hypnotique, grâce à des images superbes. Des vues aériennes, des timelapses, et des parallèles amusants. Et il y a surtout la MAGNIFIQUE musique de Philip Glass, qui sublime le tout.
Ca aurait pu être un peu chiant, mais ça ne dure que 1h26, ce qui en fait un objet filmique tout à fait passionnant.

Au passage, je découvre que le film a très largement été référencé par d'autres oeuvres. Qu'il s'agisse des visuels ou de la musique de Glass.
Dont Hans Zimmer qui a bien pompé ce film pour Interstellar :D

Une scène (la dernière) de Koyaanisqatsi, regardez à partir de 40s, la ressemblance avec les thèmes d'Interstellar est évidente...

Il est sur ma liste depuis des années :sweat:
Et oui, indéniablement, Zimmer s'est inspiré de Glass :o
robinne

Zefurin a écrit : mer. 15 janv. 2025 11:28 Une brève histoire de l'automobile par Jean Christophe Ribot

Euh... CHEF D'OEUVRE :scared:
ULTRA intéressant, et surtout ne nécessité publique à voir et à revoir car remet les points sur les "i" sur cette façon dont l'automobile s'est imposée dans les villes.
Je m'étais souvent demandé comment toute la société avait fait pour re-modeler leur urbanisme par rapport à la voiture, et l'invention du code de la route, du permis de conduire, des mesures sécuritaires.
Et en fait... c'était pas automatique : un bras de fer entre les états et les industriels de l'automobile a vraiment eu lieu sur ces sujets.

C'est étonnant de voir surtout que l'automobile fait écho... au téléphone portable : c'est une technologie qui... en 20 ans... est passé de gadget pour un usage de niche/riche... à véritable objet de masse (en moins de 20 ans).

Non vraiment... regardez ce documentaire en trois parties, c'est fascinant.
Je partage ton avis :jap:
Et il fut intéressant de voir le retournement de veste de Nixon sur la pollution :ouch: Je ne l'imaginais pas être écolo en première intention :sweat:
ConFucKamus

Documentaire pas mal sur Oliver Stone. On mesure son évolution en tant que citoyen, jusqu'à entretenir un malentendu sur ses intentions.

Perso, je ne le vois comme un pro-Poutine, plutôt comme un type qui essaie de maintenir le contact avec un dirigeant qu'on a trop souvent tendance à caricaturer.

C'est évidemment fort sur le coté autobiographique de Platoon. Et la bascule stylistique avec JFK. Hélas, on a peu de matière sur des opus moins connus comme Nixon

pourtant l'un de ses plus beaux coups d'éclat et probablement l'un des plus éclairants sur le cinéaste.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Redzing

BoBleMexicain a écrit : sam. 21 juin 2025 10:01 Koyaanisqatsi est un terme de la langue Hopi, un peuple amérindien vivant principalement en Arizona.
Sa signification est multiple
"Vie déséquilibrée"
"Vie folle"
"Vie en tumulte"
"Vie en désintégration"
"Un état de vie qui appelle à un autre mode de vie"
Oui c'est d'ailleurs explicité à la fin du film. ;) L'une des rares explications qu'il fournit !
Redzing

robinne a écrit : sam. 21 juin 2025 10:15 Et il fut intéressant de voir le retournement de veste de Nixon sur la pollution :ouch: Je ne l'imaginais pas être écolo en première intention :sweat:
Nixon a tout de même créé l'EPA, l'agence de protection de l'environnement - en gros l'équivalent de la DREAL chez nous. Un changement massif pour l'industrie américaine qui était jusque là plus ou moins toute permise à ce niveau.
robinne

@Redzing
Là, tu m'apprends un truc :jap:
Répondre